Référence sonore de la haute-fidélité 1
+32
padcost
papourien
PFB
Selkie_boy
boris
La Voix
paskwalito
g2fl
Jeff-
Jef
renan
Zef
Frédéric06
bernard74
Ha-Re
Lawrence
etmo
tboll
lechat
mastro
tron_ic
jimbee
Ragnarsson
Vintage02
Gilles
œdicnème
narshorn
lamouette
woodix
GG14
banzai
Notepi
36 participants
Page 14 sur 25
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25
Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Lawrence
Tu dois être trop philosophe et humaniste pour comprendre ce qui se joue dans ce topic et sur ce site en général.
Les grands singes mâles se chamaillent pour le pouvoir (illusoire).
C'est tout.
La dialectique, ce n'est pas leur fort.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Quelle vision réductrice du débat. Surtout pour quelqu'un qui vient (mal) juger les comportements des autres mais n'a absolument pas "mis la main à la pâte" , contribué ... avec quelque argument intéressant que ce soit ayant trait au sujet. Affligeant.
.
.
Narshorn,
Où as-tu vu un débat ?
Débat, va bien avec dialectique, tu sais ce que cela veut dire ?
Alors ne me parle pas de ma possible vision réductrice.
Je n'ai pas mis la main à la pâte. OUI.
Surtout pas avec vous.
Je voulais me mettre aux mesures, merci de m'en avoir dissuadé, en tout cas sur le forum bleu.
Thierry
Où as-tu vu un débat ?
Débat, va bien avec dialectique, tu sais ce que cela veut dire ?
Alors ne me parle pas de ma possible vision réductrice.
Je n'ai pas mis la main à la pâte. OUI.
Surtout pas avec vous.
Je voulais me mettre aux mesures, merci de m'en avoir dissuadé, en tout cas sur le forum bleu.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Oui, il a été débattu de la justesse des réponses possibles attenantes au sujet du sondage, ...
Il y a eu pour le moment 20 réponses A sans la moindre justification ou argument pertinent, et 22 réponses B plutôt fortement argumentées ... Et au milieu un "gentil foromeur" bien connu des milieux qui a essayé de refourguer toutes ses méconceptions sur le sujet, mais elles ont été démontées à chaque fois ... C'était en fait le prétexte au "sondage" d'ailleurs
Si tu n'es pas en phase avec ce qui a été dit sur ce fil et que tu ne souhaites pas y rajouter, il est toujours possible de t'abstenir ...
.
Il y a eu pour le moment 20 réponses A sans la moindre justification ou argument pertinent, et 22 réponses B plutôt fortement argumentées ... Et au milieu un "gentil foromeur" bien connu des milieux qui a essayé de refourguer toutes ses méconceptions sur le sujet, mais elles ont été démontées à chaque fois ... C'était en fait le prétexte au "sondage" d'ailleurs
Si tu n'es pas en phase avec ce qui a été dit sur ce fil et que tu ne souhaites pas y rajouter, il est toujours possible de t'abstenir ...
.
Tu n'es surtout pas convaincant.
Je peux m'abstenir sur le contenu de ce topic qui est plus que creux mais je me laisse la liberté de souligner de nouveau :
28 participants,
+ de 2200 messages...
13 pages d'inepties et de mégalomanie galopante largement partagée entre les deux camps
42 votes, quel exploit!
Bonne nuit.
Thierry
Je peux m'abstenir sur le contenu de ce topic qui est plus que creux mais je me laisse la liberté de souligner de nouveau :
28 participants,
+ de 2200 messages...
13 pages d'inepties et de mégalomanie galopante largement partagée entre les deux camps
42 votes, quel exploit!
Bonne nuit.
Thierry
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll- Membre Bleu
Vous avez oubliez une perle : La haute fidélité est la fidélité par rapport à rien.
Et celle là n'est pas de moi.
narshorn a écrit:
Il y a eu pour le moment 20 réponses A sans la moindre justification ou argument pertinent, et 22 réponses B plutôt fortement argumentées ...
.
Comme cette réflexion est revenue plusieurs fois, je répond et j’ avoue, j’ai voté oui, (bien que je ne soit que partiellement d’ accord) et je n’ai pas développé parce que un développement n’était demandé que si on votait non. (Et je suppose que les 19 autres ont pensé de même).
Et que en plus:
- le sujet ne m’intéresse pas vraiment (même pas du tout).
- sur un sujet récent similaire où il était question de donner sa liste de disques de référence, ma liste a été descendue en flèche par Etmo (sous des prétextes douteux de qualité technique due à l’ ancienneté de certains d’entre eux [franchement, les “RCA Living Stéréo”, par exemple, de mauvais enregistrements ?????……]) alors qu’il s’est contredit quelques jours plus tard en conseillant d’ utiliser des enregistrements monos pour régler son système. Chat échaudé craint l’eau chaude.
Jean-Noël
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
Et pour clore le débat, en revenant du concert où nous avons diagnostiqué un piano, nous utilisons cette version pour calibrer notre chaine au souvenir du dit concert... la boucle est bouclée !
Bien sur pour les vrais amateurs je pourrai répondre en message privé sur les conditions d'enregistrement et de reproduction ce cette vidéo et sa bande son...
Aller, @ + dans les concerts
Bien sur pour les vrais amateurs je pourrai répondre en message privé sur les conditions d'enregistrement et de reproduction ce cette vidéo et sa bande son...
Aller, @ + dans les concerts
banzai- Membre Bleu
a moins que je ne règle avec ce piano là
banzai- Membre Bleu
Ah bah non flute, je vais prendre celui là
banzai- Membre Bleu
zut zut zut.... je vais encore devoir changer de courbe...
pas possible ça bon sang de bois
pas possible ça bon sang de bois
banzai- Membre Bleu
arghhhhhhhhhhhh.... je sais plus quelle courbe je vais appliquer sur cet enregistrement pour le faire correspondre à ma référence de mon concert de l'autre jour...
Bon je vais aller me coucher , je vais faire dormir les courbes... profitez seulement de ces magnifique œuvres artistiques et tant pis pour les courbes, ça me fait braire, y en a pas un qu'est pareil de ces foutus piano....
Bon je vais aller me coucher , je vais faire dormir les courbes... profitez seulement de ces magnifique œuvres artistiques et tant pis pour les courbes, ça me fait braire, y en a pas un qu'est pareil de ces foutus piano....
banzai- Membre Bleu
Notepi a écrit:Vous avez oubliez une perle : La haute fidélité est la fidélité par rapport à rien.
Conclusion:
Vous ne savez pas lire..............
Gilles- Membre Bleu
Notepi a écrit:
Mastro, pouvez vous préciser les points d'inflexion de votre courbe cible, ou du résultat pratique obtenu ?
En précisant aussi les fréquence de coupure de votre trois voies, si les points d'inflexion sont différents.
edit a 11:38 le 10 avril 2023 :
la courbe noire est une vrai mesure qui correspond à une application d'approche d'une courbe cible au pe , les autres sont des mesures qui correspondent plutot a l'application de reglages d'une courbe plate autour de 1m (sans sub) en pseudo anechoide ..[/strike]
la bosse constatée autour de 300hz , correspond au raccord de filtrage qui prend en compte les effets des baffles step des caisses , elle est volontaire ...
la mise a plat de cette bosse creuse un trou qui augmente avec la distance ....
en bref les mesures ca necessite forcement un tres gros aprentissage pendant des années pour l'es exploiter correctement sans tomber dans des pieges...
pour infos toutes ces mesures correspondent à des cessions d'ecoutes avec des visiteurs qui avaient aimé l'ecoute , le reglage actuel correspond à la courbe rouge qui est la plus plate mesurée à 1m , mais c'est pas la plus lineaire vu du point d'ecoute , ...
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 11:56, édité 3 fois
mastro- Membre Bleu
Courbe plate autour de 1 m : Pourquoi 100 cm et pas 95 cm ou 105 cm ?
Courbe noire : A quelques ondulations près, c'est exactement ce que je fais chez moi.
Courbe noire : A quelques ondulations près, c'est exactement ce que je fais chez moi.
A votre tour d'abattre vos courbes.Notepi a écrit:Courbe plate autour de 1 m : Pourquoi 100 cm et pas 95 cm ou 105 cm ?
œdicnème- Membre Bleu
Notepi a écrit:Courbe plate autour de 1 m : Pourquoi 100 cm et pas 95 cm ou 105 cm ?
il faut bien choisir une serie de mesures parmi plusieurs pour le partage , j'ai d'autres mesures realisées au dessous de 1m et jusqua 1.5m qui sont quasi equivalentes , je peux pas tout afficher ....
plus le systeme est gros plus il est difficile de mesurer correctement proche de l'enceinte ....
avec une enceinte coaxiale ou un LB , c'est forcement plus facile a condition de mesurer sous la distance de la DC comme chez moi....
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 10:43, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
Notepi a écrit:Courbe plate autour de 1 m : Pourquoi 100 cm et pas 95 cm ou 105 cm ?
c'est ce que tu crois , car contrairement à chez toi , la courbe noire que tu vois , n'est pas une courbe cible , c'est une vrai mesure realisée au PE ( avec lissage 1/1 et lissage PSY)
les HP que j'utilise permetttent d'explorer toute la bande audible de l'infra à plus de 20khz avec un taux de distorsion suffisament faible , meme dans l'infra
qui est autour de 1% , et la phase de l'ensemble est a phase minimale comme avec un LB qui n'aurait pas de limitations ...
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 10:51, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
Ce qui m'intéresse ici, c'est la superposition de la courbe au PE et celle à 1M cela permet sans doute de vérifier si on entend le HP et pas trop la les résonances de la pièce ... quand à la distance j'aurai dit 103.56 cm
Frédéric06 a écrit:Ce qui m'intéresse ici, c'est la superposition de la courbe au PE et celle à 1M cela permet sans doute de vérifier si on entend le HP et pas trop la les résonances de la pièce ... quand à la distance j'aurai dit 103.56 cm
103,56 , lol :-)
c'est le rt tres faible de ma piece dans le grave ,qui permet de ne pas entendre les resonances de la piece excitées par des gros HP (2x 38cm et 2x 46cm)
à l'ecoute le registre grave est tres articulé , tres precis avec de la tension et du punch .... je sais c'est moi qui le dis et que c'est tres subjectif , mais c'est exactement ce que constatent aussi mes visiteurs depuis que je suis passé en actif sur le grave avec des Yamaha P5000 ,et le LAB gruppen sur le SUB ....
pour le constater objectivement à l'ecoute j'utilise par exemple
ok a suivre , les dernieres courbes pe et proche de 1m supperposées
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 11:17, édité 5 fois
mastro- Membre Bleu
Effectivement, chez mastro et contrairement à chez Notepi, la phase des mesures est parfaitement exploitable du point d'écoute. A mettre en relation avec la "cohérence" et l'énorme satisfaction sonore que l'on éprouve à l'écoute. Maintenant, il est facile de savoir pourquoi il n'en est pas de même chez Notepi, même si lui se figure le contraire (peut-être tout simplement par manque de bonnes "références") ?
.
.
Frédéric06 a écrit:Ce qui m'intéresse ici, c'est la superposition de la courbe au PE et celle à 1M
merci beaucoup pour ta participation active qui est tres positive
supperposition des mesures Pe (avec sub) et de la mesure 1m (sans sub) (<= 50hz) (avec lissage 1/1 octave et PSY )
autres exemple de courbes SPL et phase de "reglages à plat a 1m" des deux voies medium Phl 1140 et aigu Heil Amtv2 partagées sur mon fil :
https://www.forum-bleu.com/t1667p840-l-installation-de-mastro#93227
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 11:33, édité 6 fois
mastro- Membre Bleu
œdicnème a écrit:A votre tour d'abattre vos courbes.Notepi a écrit:Courbe plate autour de 1 m : Pourquoi 100 cm et pas 95 cm ou 105 cm ?
+1
Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
Chez vous même à 1 m, la réverbération et les premières réflexions sont encore dominantes. C'est presque impossible d'extraire la réponse de l'enceinte.
Autre chose qu'on vous a expliqué plusieurs fois, dans votre cas, vous n'avez pas vraiment le choix. L’absence de traitement et la proximité des murs vont produire une forte coloration par interférences.
Ces colorations dépendent du point d'écoute, donc une correction dans la zone d’écoute s'impose.
Exemple chez moi comme Maestro le champ direct représente minimum 50% au-dessus de 500Hz. Les dissymétries de ma pièce sont traitées par de l'acoustique est des absorbants. C'est impossible d'avoir une correction correcte de manière active au-dessus de ces fréquences car les corrections sont trop localisées.
Néanmoins pour la fréquence en dessous les réflexions n'étant pas forcément complètement absorbées entrainent une différence de 6dB entre le canal droit et le canal gauche au point d'écoute (Interférence constructive pour le canal droit). En l'absence de cette correction, j'ai un bruit blanc différent entre les deux canaux. Une fois égalisé plus de différence, l'image stéréo est stable et centrée.
Cela démontre que vos corrections avec des mesures à 1m appliqués au point d'écoute c'est n'importe quoi. Votre courbe cible doit donner une réponse plate sur un fenêtrage de 4 à 5 cycles au point d'écoute. Pourquoi 4 à 5 cycle?
C'est ce qui est communément admis comme étant la durée relative ou les réflexions et le direct sont parfaitement indissociable en termes de réponse pour notre ouïe.
etmo- Membre Bleu
C'est très bien d'avoir ré-insisté sur ce point qu'il n'a toujours pas compris. Car ce n'est pas en appliquant une "courbe-cible" sur le signal qu'on la retrouve ensuite acoustiquement au PE. NONmastro a écrit:c'est ce que tu crois , car contrairement à chez toi , la courbe noire que tu vois , n'est pas une courbe cible , c'est une vrai mesure realisée au PE ( avec lissage 1/1 et lissage PSY)
Et d'ailleurs, il n'a aucune mesure qui en atteste, et pour cause.
.
narshorn a écrit:C'est très bien d'avoir ré-insisté sur ce point qu'il n'a toujours pas compris. Car ce n'est pas en appliquant une "courbe-cible" sur le signal qu'on la retrouve ensuite acoustiquement au PE. NONmastro a écrit:c'est ce que tu crois , car contrairement à chez toi , la courbe noire que tu vois , n'est pas une courbe cible , c'est une vrai mesure realisée au PE ( avec lissage 1/1 et lissage PSY)
Et d'ailleurs, il n'a aucune mesure qui en atteste, et pour cause.
.
merci Narshorn pour ta participation tres positive
oui , mais c'est de ma faute , car mon explication n'etait pas suffisament claire pour tout le monde , je l'ai donc corrigée
edit a 11:38 le 10 avril 2023 :
la courbe noire est une vrai mesure qui correspond à une application d'approche d'une courbe cible au pe , les autres sont des mesures qui correspondent plutot a l'application de reglages d'une courbe plate autour de 1m (sans sub) en pseudo anechoide ..[/strike]
j'espere que c'est plus clair à present ???
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 11:55, édité 3 fois
mastro- Membre Bleu
Bonjour,
Notepi,
des réponses pour les pianos postés plus haut ? je suis sûr que nos lecteurs aimeraient avoir ton avis sur lequel de ces pianos sélectionner pour appliquer une courbe après diagnostic d'écoute au concert dont ils sont revenus.
Il est important que tu puisses aider et motiver nos lecteurs dans ce choix que tu recommandes : quel enregistrement piano choisir ? Bien sûr je précise mais c'est surement sans importance que nous ne savons rien du piano qu'on a entendu au concert (peut être même que c'était un de ces piano numériques qui sont en tous points semblables à un piano acoustique, mais qui permet via DI de se pluging direct dans la sono ?)
Merci de la réponse.
Notepi,
des réponses pour les pianos postés plus haut ? je suis sûr que nos lecteurs aimeraient avoir ton avis sur lequel de ces pianos sélectionner pour appliquer une courbe après diagnostic d'écoute au concert dont ils sont revenus.
Il est important que tu puisses aider et motiver nos lecteurs dans ce choix que tu recommandes : quel enregistrement piano choisir ? Bien sûr je précise mais c'est surement sans importance que nous ne savons rien du piano qu'on a entendu au concert (peut être même que c'était un de ces piano numériques qui sont en tous points semblables à un piano acoustique, mais qui permet via DI de se pluging direct dans la sono ?)
Merci de la réponse.
banzai- Membre Bleu
+1banzai a écrit:Notepi,
j'attends toujours que Dominique partage la reference de l'enregistrement qu'il utilise en comparaison de sa reference de memoire d'un concert acoustique du 4eme mouvement (finale presto ) de la 9eme symphonie de Beethoven ???
mastro- Membre Bleu
etmo a écrit:Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
Chez vous même à 1 m, la réverbération et les premières réflexions sont encore dominantes. C'est presque impossible d'extraire la réponse de l'enceinte.
+1, c'était très bien de le rappeler pour compléter le tableau des différences.
.
narshorn a écrit:etmo a écrit:Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
.
+1
comme deja expliqué de tres nombreuses fois par plusieurs participants actifs , à l'attention de ceux qui ne peuvent pas mesurer correctement dans leur piece , meme à 1m , il existe une solution tres simple et efficace qui consiste a mesurer à l'exterieur suffisament loin des murs de la maison ou du jardin et suffisament relevé du Sol ..
mastro- Membre Bleu
etmo a écrit:œdicnème a écrit:A votre tour d'abattre vos courbes.Notepi a écrit:Courbe plate autour de 1 m : Pourquoi 100 cm et pas 95 cm ou 105 cm ?
+1
Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
Autre chose qu'on vous a expliqué plusieurs fois, dans votre cas, vous n'avez pas vraiment le choix. L’absence de traitement et la proximité des murs vont produire une forte coloration par interférences.
Ces colorations dépendent du point d'écoute, donc une correction dans la zone d’écoute s'impose.
Exemple chez moi comme Maestro le champ direct représente minimum 50% au-dessus de 500Hz. Les dissymétries de ma pièce sont traitées par de l'acoustique est des absorbants. C'est impossible d'avoir une correction correcte de manière active au-dessus de ces fréquences car les corrections sont trop localisées.
Néanmoins pour la fréquence en dessous les réflexions n'étant pas forcément complètement absorbées entrainent une différence de 6dB entre le canal droit et le canal gauche au point d'écoute (Interférence constructive pour le canal droit). En l'absence de cette correction, j'ai un bruit blanc différent entre les deux canaux. Une fois égalisé plus de différence, l'image stéréo est stable et centrée.
Cela démontre que vos corrections avec des mesures à 1m appliqués au point d'écoute c'est n'importe quoi. Votre courbe cible doit donner une réponse plate sur un fenêtrage de 4 à 5 cycles au point d'écoute. Pourquoi 4 à 5 cycle?
C'est ce qui est communément admis comme étant la durée relative ou les réflexions et le direct sont parfaitement indissociable en termes de réponse pour notre ouïe.
+1
merci Etmo pour ta participation tres positive Very Happy Very Happy
mastro- Membre Bleu
mastro a écrit:narshorn a écrit:etmo a écrit:Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
.
+1
comme deja expliqué de tres nombreuses fois par plusieurs participants actifs , à l'attention de ceux qui ne peuvent pas mesurer correctement dans leur piece , meme à 1m , il existe une solution tres simple et efficace qui consiste a mesurer à l'exterieur suffisament loin des murs de la maison ou du jardin et suffisament relevé du Sol ..
Attention à ce genre de conseil, certes pertinent mais qui ne s'applique pas aux nombreux logements en appartement....
Frédéric06 a écrit:mastro a écrit:narshorn a écrit:etmo a écrit:Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
.
+1
Attention à ce genre de conseil, certes pertinent mais qui ne s'applique pas aux nombreux logements en appartement....
dans ce cas , je rajouterais que ça vaut largement la peine de faire ses mesures proches de 1m en dehors de chez soi ....
pour continuer à argumenter dans ce fil pour le choix La référence n'est pas le concert acoustique, je préciserai dans le sujet , voici deux enregistrements de reference de tres grandes qualités que j'utilise tres souvent pour evaluer les qualités et defauts des systemes Hifi :
Label ECM :
Label Bleu :
il en existe beaucoup d'autres à decouvrir et à partager ......
mastro- Membre Bleu
Frédéric06 a écrit:mastro a écrit:narshorn a écrit:etmo a écrit:Mr Petoin, vous n'avez toujours pas compris qu'à 1m c'est au moins 90% du niveau de signal qui arrive directement des enceintes et cela jusqu'a au moins 140Hz dans le local de Maestro.
.
+1
Et pourquoi donc ?
.
Bonjour mastro,
J'ajouterais que dans le dommaine scientifique les données objectives se veulent d'être indépendantes de soi-même pour être considérée, partagée ou autres par ses paires
C'est très bien, et je rappelle au passage que tu le fais uniquement avec tes deux oreilles !
Salutations. Tony
L'écoute objective est pour moi un nom sens, voir un abus de langage car c'est tout bonnement impossible. Oui, la mesure est objective l'écoute elle, est 100% subjective !mastro a écrit:...qui consiste à utiliser pour l'ecoute objective et subjective
J'ajouterais que dans le dommaine scientifique les données objectives se veulent d'être indépendantes de soi-même pour être considérée, partagée ou autres par ses paires
Tu as donc tes propres morceaux de références comme peuvent en avoir d'autres et sous diverses formes pour " évaluer les qualités et défauts des systèmes "mastro a écrit:vois deux enregistrements de référence de très grandes qualités que j'utilise très souvent pour évaluer les qualités et defauts des systemes Hifi :
C'est très bien, et je rappelle au passage que tu le fais uniquement avec tes deux oreilles !
Salutations. Tony
Bonjour narshorn,
à commencer peut-être parce que la majorité d'entres eux se font pas de mesures et se servent simplement de leurs oreilles et de leurs sens.
Salutations. Tony
Pour tous un tas de raison...narshorn a écrit:Et pourquoi donc ?
à commencer peut-être parce que la majorité d'entres eux se font pas de mesures et se servent simplement de leurs oreilles et de leurs sens.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Lun 10 Avr 2023 - 13:58, édité 1 fois
Comment veux tu faire des mesures à l'extérieur d'un appartement au 3ème étage, tu loues un échafaudage?narshorn a écrit:Et pourquoi donc ?
woodix- Membre Bleu
Oui effectivement sur un balcon c'est compliqué ...woodix a écrit:Comment veux tu faire des mesures à l'extérieur d'un appartement au 3ème étage, tu loues un échafaudage?narshorn a écrit:Et pourquoi donc ?
.
Ceci étant dit, une petite anecdote concernant les bienfaits d’une écoute en extérieur et des mesures faites en extérieur et donc des bienfaits d’une minimum de traitement de son local d’écoute.
Il y a plus d’une trentaine d’années je concevais mes systèmes avec un amis électronicien. A l’époque mon système était un 3 voies : 2PR33 (BR)+FE204 (baffle plan) + FT66H les amplis étaient 2quad 405 bridgés en mono + 1 20w Kaneda + 1 8W Hiraga le tout avec un filtre actif de l’audiophile, un préampli Harman Kardon et un lecteur CD Marantz..
Ce Système fonctionnait très bien et les profanes se bousculaient pour venir l’écouter.
Un jour un amis a mis à ma disposions un grand jardin (environ 5000 m²) avec piscine pour faire une fête. J’ai donc trimbalé tous mon matériel le matin pour l’installer et faire la mise au point. Pour cette mise au point j’avais amené tous mes CD préférés. Je passe les détails après seulement 10mn de mise au point, l'écoute était magique et le système transfiguré. Depuis cette écoute (qui a précédé la fête) je suis en perpétuelle insatisfaction des écoutes que je peux réaliser chez moi….
Si vous avez l'occasion de pouvoir au moins une fois écouter votre système en exterieur, n'hésitez pas c'est bluffant...
Mastro,
Pour d'autres ça peut-être autre chose car les références peuvent être très nombreuses voir aussi nombreuses qu'il y à d'auditeurs juges.
Toi même tu écrit avoir des CD en référence qui plus est pour faire un jugement sur le rendu d'un système.
Salutations. Tony
Notepi exprime que la référence pour lui c'est le concert acoustique ...mastro a écrit:pour continuer à argumenter dans ce fil pour le choix La référence n'est pas le concert acoustique, je préciserai dans le sujet , voici deux enregistrements de reference de tres grandes qualités que j'utilise tres souvent pour evaluer les qualités et defauts des systemes Hifi :
Pour d'autres ça peut-être autre chose car les références peuvent être très nombreuses voir aussi nombreuses qu'il y à d'auditeurs juges.
Toi même tu écrit avoir des CD en référence qui plus est pour faire un jugement sur le rendu d'un système.
Salutations. Tony
Non, tu bouges ton matériel pour en faire dehors, ça me parait l'évidence ...woodix a écrit:Comment veux tu faire des mesures à l'extérieur d'un appartement au 3ème étage, tu loues un échafaudage?narshorn a écrit:Et pourquoi donc ?
Surtout quand tu as un diable te permettant de facilement transposer les enceintes sur la terrasse en extérieur par les fameuses portes-fenêtres, ...
+1mastro a écrit:dans ce cas , je rajouterais que ça vaut largement la peine de faire ses mesures proches de 1m en dehors de chez soi ....
Sinon, on ne sait pas ce qu'on mesure, ni faire le distinguo entre réponses enceintes et réponse pièce.
le B A BA.
.Frederic06 a écrit:Si vous avez l'occasion de pouvoir au moins une fois écouter votre système en exterieur, n'hésitez pas c'est bluffant...
C'est ce que tu crois car Voici la preuve que ton affirmation est erronéetron_ic a écrit:Bonjour mastro,L'écoute objective est pour moi un nom sens, voir un abus de langage car c'est tout bonnement impossible. Oui, la mesure est objective l'écoute elle, est 100% subjective !mastro a écrit:...qui consiste à utiliser pour l'ecoute objective et subjective
J'ajouterais que dans le dommaine scientifique les données objectives se veulent d'être indépendantes de soi-même pour être considérée, partagée ou autres par ses pairesTu as donc tes propres morceaux de références comme peuvent en avoir d'autres et sous diverses formes pour " évaluer les qualités et défauts des systèmes "mastro a écrit:vois deux enregistrements de référence de très grandes qualités que j'utilise très souvent pour évaluer les qualités et defauts des systemes Hifi :
https://deveniringeson-formation.com/formation/methode-analyse-ecoute/
Pour les enregistrements, ils ont été écoutés sur plusieurs systèmes et par la grande majorité de ceux qui viennent écouter chez moi....C'est pas moi qui les ai découvert en premier...
Le purement Subjectif c'est pas suffisant, un minimum d'objectivité est indispensable pour évaluer la haute fidélité d'un système...
Dernière édition par mastro le Lun 10 Avr 2023 - 16:13, édité 2 fois
mastro- Membre Bleu
Page 14 sur 25 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25