Quel niveau de distorsion ?

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Selon vous, quel serait le niveau de distorsion que vous pourriez détecter lors d'une écoute ?

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Message  Vintage02 Sam 6 Mai 2023 - 10:01

lamouette a écrit:Si un violoncelle semble avoir une caisse 2 fois plus grosse que celle d'une contrebasse il y a un petit soucis, si on a l'impression qu'il manque des cordes aussi...

On fait comment avec celui là ??.. Very Happy



Car là il n'y a pas vraiment de caisse !!...

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Message  œdicnème Sam 6 Mai 2023 - 10:11

paskwalito a écrit:
paskwalito a écrit:woodixPratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
l'echelle Kelvin est objective mais quantifiable à l'oeil Woodix ?
Bien malin celui qui est capable d'un simple regard de donner la température de couleur d'un éclairage  
ou celle du ciel le matin ou à midi 
La température de couleur se rapporte à quelque chose de tout à fait précis. Elle est utilisée en photo et se mesure en ° Kelvin avec un thermocolorimètre. Les pellicules photo y étaient très sensibles, la vue humaine essentiellement quand elle varie.
Et pour le son c'est uniquement pour avoir un vocabulaire commun qu'on utilise des termes comme chaud, neutre, froid ou rond ou analytique....il fallait bien essayer de trouver des définitions pour pouvoir échanger.... comme pour le vin par exemple! ça n'est donc pas si nawak que ça.
Mais est-ce qu'on parle de sons tièdes ?
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Message  g2fl Sam 6 Mai 2023 - 10:18

Le fil est bien décousu.

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Message  GG14 Sam 6 Mai 2023 - 10:45

g2fl a écrit:Le fil est bien décousu.

Oui, on ne sait plus de quoi on cause.
Les sources de distorsions étant trop nombreuses.
Si j'écoute à 60dBSPL ce qui a été mixé à 85/90dB SPL, il peut manquer des informations existantes 40dB en dessous, est ce de la distorsion?

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Message  narshorn Sam 6 Mai 2023 - 10:51

Anonyme (Revue moderne: Volume 28, 1863) a écrit:il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Et si on commençait déjà par définir ce que peut être une distorsion audible, avant de balancer des niveaux de disto en pourcentages qui ne correspondent à rien.

Parle-t-on de THD ? D'IMD ? De disto de croisement ? D'autres types de disto, la disto de phase ? ... Disto d'origine électronique, électro-acoustique, ... purement mécanique ?

De quoi parle-t-on ?
.

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Message  Vintage02 Sam 6 Mai 2023 - 11:32

narshorn a écrit:
Anonyme (Revue moderne: Volume 28, 1863) a écrit:il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Et si on commençait déjà par définir ce que peut être une distorsion audible, avant de balancer des niveaux de disto en pourcentages qui ne correspondent à rien.

Parle-t-on de THD ? D'IMD ? De disto de croisement ? D'autres types de disto, la disto de phase ? ... Disto d'origine électronique, électro-acoustique, ... purement mécanique ?

De quoi parle-t-on ?
.
Oui c'est une piste d'évolution du sujet, cependant dans l'ensemble des ces distorsions, sommes nous capables de bien des différencier lors qu'on "entend" que quelque chose ne va pas ??...

Je vais reprendre l'exemple dont j'ai déjà parlé lors de la remise en état d'un AT Sony, après le changement des transistors de puissances et des drivers sur une des voies, j'ai entendu de la distorsion ... mais c'est après l'utilisation d'un GBF et d'un oscillo que j'ai pu dire qu'elle était la nature de cette distorsion audible ... de la distorsion de croisement dans le push-pull ...

Je pense donc que la question de Tony a été formulée dans ce sens ... "j'entends une distorsion, quel est le seuil d'audibilité de cette distorsion ?" ... Après définir sa nature et son origine, c'est un peu différent, il faudrait certainement un "entrainement" pour qu'on puisse les distinguer ...

Je me souviens de l'époque où Internet n'existait pas et qu'on utilisait des modems, même par téléphone, je pouvais dire à l'écoute si le modem allait "accrocher" la porteuse rien qu'à l'oreille ... Après pour la cause, c'était plus complexe ...

Donc identifier une distorsion à l'écoute, je dirai "OUI" .. la qualifier, je dirai plutôt "NON" ...

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Message  jimbee Sam 6 Mai 2023 - 11:45

Vintage02 a écrit: "j'entends une distorsion, quel est le seuil d'audibilité de cette distorsion ?" ... Après définir sa nature et son origine, c'est un peu différent

Mais l'audibilité - le seuil - est très liée à sa nature, spectre de disto harmonique paire / impaire / non harmonique ( dim) ect
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Message  Vintage02 Sam 6 Mai 2023 - 11:56

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit:  "j'entends une distorsion, quel est le seuil d'audibilité de cette distorsion ?" ... Après définir sa nature et son origine, c'est un peu différent
Mais l'audibilité - le seuil - est très liée à sa nature, spectre de disto harmonique paire / impaire / non harmonique ( dim) ect
Il faudrait développer ... donner des exemples ... car sinon ça n'a guère d'intérêt ...

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Message  lamouette Sam 6 Mai 2023 - 12:01

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Si un violoncelle semble avoir une caisse 2 fois plus grosse que celle d'une contrebasse il y a un petit soucis, si on a l'impression qu'il manque des cordes aussi...

Que savons nous en l'espèce de la volonté artistique gravée sur le sonogramme ? S'il a été utilisé un certain nombre d'effet appliqués à l'instrument, personne n'a connaissance du son original (hormis la production), dès lors comment estimer si il y a un souci ou pas selon l'impression ressentie ? Nous voilà revenu au post concernant " quelle référence sonore pour la haute fidélité".

Tout ceci nous éloigne fort du concept de la perception d'une distorsion (laquelle) à l'écoute de "on ne sais quoi".

Cool
si j'écoute un enregistrement baroque, jamais je ne rencontre un délire d'ingé son qui cherche à imposer sa vision créative exacerbée , globalement on reste dans une esthétique relativement standard de laquelle émane une certaine forme de réalisme, de plausibilité.

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Message  lamouette Sam 6 Mai 2023 - 12:02

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Si un violoncelle semble avoir une caisse 2 fois plus grosse que celle d'une contrebasse il y a un petit soucis, si on a l'impression qu'il manque des cordes aussi...

On fait comment avec celui là ??.. Very Happy



Car là il n'y a pas vraiment de caisse !!...
Avec celui là on ne fait rien, on ne s'en sert jamais comme réference.

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Message  GG14 Sam 6 Mai 2023 - 12:03

si j'écoute un enregistrement baroque, jamais je ne rencontre un délire d'ingé son qui cherche à imposer sa vision créative exacerbée , globalement on reste dans une esthétique relativement standard de laquelle émane une certaine forme de réalisme, de plausibilité.
Quid de la puissance du bas médium, là où se concentre un maximum d'énergie?
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Message  woodix Sam 6 Mai 2023 - 12:17

paskwalito a écrit:
woodix a écrit:Pratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
l'echelle Kelvin est objective mais quantifiable à l'oeil Woodix ?
Bien malin celui qui est capable d'un simple regard de donner la temperature de couleur d'un éclairage  Very Happy
ou celle du ciel le matin ou à midi  Very Happy
Et pour le son c'est uniquement pour avoir un vocabulaire commun qu'on utilise des termes comme chaud,neutre,froid ou rond ou analytique....
il fallait bien essayer de trouver des définitions pour pouvoir échanger....
comme pour le vin par exemple!
ça n'est donc pas si nawak que ça  Wink
Tu règles ta balance des blancs selon l'environnement et le résultat à obtenir.
Après, c'est un point de vue artistique.
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Message  paskwalito Sam 6 Mai 2023 - 13:34

œdicnème a écrit:
paskwalito a écrit:
paskwalito a écrit:woodixPratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
l'echelle Kelvin est objective mais quantifiable à l'oeil Woodix ?
Bien malin celui qui est capable d'un simple regard de donner la température de couleur d'un éclairage  
ou celle du ciel le matin ou à midi 
La température de couleur se rapporte à quelque chose de tout à fait précis. Elle est utilisée en photo et se mesure en ° Kelvin avec un thermocolorimètre. Les pellicules photo y étaient très sensibles, la vue humaine essentiellement quand elle varie.
Et pour le son c'est uniquement pour avoir un vocabulaire commun qu'on utilise des termes comme chaud, neutre, froid ou rond ou analytique....il fallait bien essayer de trouver des définitions pour pouvoir échanger.... comme pour le vin par exemple! ça n'est donc pas si nawak que ça.
Mais est-ce qu'on parle de sons tièdes ?

est-ce qu'on parle d'éclairage tiède Question
avant d'etre utilisée en photo la colorimétrie est utilisée pour l'éclairage (naturel ou artificiel) œdicnème Wink
et si c'est tout à fait précis et normalisé (CIE 1931 ou système de référence colorimétrique) ça n'empêche que les termes employés sont faux (le blanc chaud étand plus bas en degrés Kelvin que le blanc froid) et que notre perception ne nous permet pas d'être précis Wink
Toi qui est plutot friand de technique je te renvoie vers les travaux de Kruithof Wink
Mais mon propos etait juste pour répondre à Woodix:
que ce soit pour le vin, la lumière ou le son on a créee des termes et un vocabulaire commun qui ne reposent sur rien de scientifique uniquement du ressenti (des percéptions) mais permettent d'échanger....
un ampli ou ou un éclairage neutre ça nous parle à tous et pourtant ça n'éxiste pas !
comme un vin charnu Very Happy

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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

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Message  marc-jean Sam 6 Mai 2023 - 13:59

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, on verra bien
se fier à ses oreilles et à son cerveau pour quantifier en absolu une distorsion peut se révéler fort trompeur,
par contre ajouter un % de distorsion (% et type de distorsion à définir ) à un message musical et dire si on entend une différence, il faut essayer (je ne l'ai jamais fait) et peut être pour une certaine valeur quelqu'un entendra quelque chose (et son voisin rien du tout)
Voilà, ça vaut ce que ça vaut c'est pour ça que j'ai coché aucune idée
j'ai par contre une question qui peut faire l'objet d'un autre sujet (faites moi savoir), comment arrive t on à reproduire le diagramme de rayonnement acoustique d'un instrument de musique (qui varie en fonction de la note jouée, sax par exemple)
bien à vous
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Message  audiopavillon Sam 6 Mai 2023 - 14:42

Bonjour,

Un CD qui peut vous intéresser :
The Sheffield / A2TB Test Disc - "My Disc"
A2TB Test Disc

Ca se trouve sur iTunes, Qobuz et certainement les autres.
Test d'audibilité de distorsion pour les plages de 69 à 82.
Un fichier test puis le même avec 0,1, 0,3, 1, 3 et 10%

@+
AP

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Message  narshorn Sam 6 Mai 2023 - 14:48

Intéressant les distos de 0,03% à 10%, plages 77 à 82

Et le délai de groupe de 7ms ajouté en dessous de 100Hz en '83'84'

Merci, Alain.  Wink

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Sam 6 Mai 2023 - 16:18, édité 1 fois

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Message  lamouette Sam 6 Mai 2023 - 15:40

woodix a écrit:
paskwalito a écrit:
woodix a écrit:Pratiquant la photo, l'échelle Kelvin est une donnée objective.
Dire qu'un son est" chaud", la définition devient nawak Smile
l'echelle Kelvin est objective mais quantifiable à l'oeil Woodix ?
Bien malin celui qui est capable d'un simple regard de donner la temperature de couleur d'un éclairage  Very Happy
ou celle du ciel le matin ou à midi  Very Happy
Et pour le son c'est uniquement pour avoir un vocabulaire commun qu'on utilise des termes comme chaud,neutre,froid ou rond ou analytique....
il fallait bien essayer de trouver des définitions pour pouvoir échanger....
comme pour le vin par exemple!
ça n'est donc pas si nawak que ça  Wink

Tu règles ta balance des blancs selon l'environnement et le résultat à obtenir.
Après, c'est un point de vue artistique.
C'est cela oui! Smile
Comme si un capteur avait le même rendu que l'autre qu'un écran avait un même rendu que l'autre , qu'un objectif donnait le même modelé que l'autre. Tout n'est pas qu'une question de couleur.

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Message  jimbee Sam 6 Mai 2023 - 16:17

lamouette a écrit: Tout n'est pas qu'une question de couleur.

On parlait de thermocolorimétrie, pas de faire une thèse en photographie; bientôt
de la température de couleur du son numérique, gla-gla.
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Message  Ha-Re Sam 6 Mai 2023 - 17:02

Salut Jimbee,
c'est sûr que quand on n'enlève jamais la blouse blanche ni qu'on sort du labo, on a plus de sensation, de repère, ni de plaisir... sauf quand on bat son record de THD mesuré en couleur à -140 dB et qu'on en devient timbré Laughing Twisted Evil Laughing
Faudrait quand même que les expérimentés préviennent par éthique pour les nouvelles générations à chiffre et virtuel maquillés que c'est complexe ou que la réalité est ailleurs ou bien au-delà Wink

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Message  Ha-Re Sam 6 Mai 2023 - 18:58

Pour du concret
Préambule général
"Humans typically cannot detect THD less than 1%, but a single THD measurement doesn’t tell the whole story. Our sensitivity is frequency dependent, and we are also more sensitive to higher-order distortions. With training and with certain types of distortion, some distortion effects as low as 0.3% can be heard"
en référence aux travaux de D. Self, Audio power amplifier design handbook, 4th ed. Newnes, 2006

Si vous ne l'avez pas voici l'extrait du The Sheffield / A2TB Test Disc en FLAC (désolé pour la zik)
pour les commentaires du CD, je vous ai mis ceux de la track 71 sur signal sinusoïdal pour compréhension, mais elle ne fait pas partie de l'extrait ici

Pour info
Track 71
. This track tests your system for radiated distortion. Sinusoidal wave of the so-called Pretsizionnoy Audiosistemy One (Audio Precision System One), and processed a special device which enables to regulate the required amount of distortion. The start signal was distortion 0.0004%. He has been processed and recorded on a track 71, as a score for the subsequent tracks. The track has the tone distortion 0,03%. In each subsequent track distortion is increased by about 10 dB. If you have a distortion analyzer, you can test the calibration, since the value of distortions in the following tracks very accurately. Naturally, if you have a "noisey" CD player or bad CD, the coefficient of nonlinear distortion THD + N and influence, reducing the testimony of dough. If you do not have the distortion analyzer, you can use these tracks, as a test of "masking". The principle of "obscuring" the next. Beginning with low levels of distortion and increasing until it becomes audible, you get testimony threshold distorting your system or your ability to feel it. Start with a track 71. If you are unsure of what seems a distortion, immediately go to the track 76, because it has 10% nd distortion to be clearly heard any audience, even on a bad audio. The distortion is a weak sales, podmeshannoe to clean tone. If you can not notice a difference between any of these tracks, then your distortion of a very high (> 10%) or just poorly hear. Most people can easily hear the distortion of 1% to a good system to run in waves.

Extrait fournit
This test, like the previous test, except that the signal is used as a piece of music. Source distortions affecting all frequencies equally and does not affect the standard. Therefore, the test is more informative than the tests distortions which depend on the frequency or level. We believe that the musical material with a distortion of 3%, some listeners will be able to hear the sound system, but hardly anyone will be able to detect a distortion of 1%. Of course, a distortion of 10% should be obvious to all systems.

Track 77. Music With Distortion Of About 0.03% (0:33)
Track 78. Same as track 77, only with the distortion of 0,1% (0:33)
Track 79. Same as track 77, only with the distortion of 0,3% (0:33)
Track 80. Same as track 77, only with the distortion of 1%  (0:33)
Track 81. Same as track 77, only with the distortion of 3% (0:33)
Track 82. Same as track 77, only with the distortion of 10% (0:33)

FLAC 19,4 Mo dispo une semaine
https://wetransfer.com/downloads/b42617b346908425e41d58cc52b06fde20230506164654/8b69b7ea1decb7af91cd1d9b096888b920230506164825/1b4aac?trk=TRN_TDL_01

je vous conseille d'essayer sur plusieurs systémes, casque, enceinte ordi pour percevoir leur côté discriminant propre


Dernière édition par Ha-Re le Sam 6 Mai 2023 - 19:18, édité 1 fois

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Message  marc-jean Sam 6 Mai 2023 - 19:12

Bonsoir,
merci ha-re pour la recherche et le travail de mise à disposition des tests
bien à vous
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Message  marc-jean Sam 6 Mai 2023 - 19:15

merci aussi à audiopavillon et à narshorn

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Message  paskwalito Sam 6 Mai 2023 - 19:24

Merci Ha-Re,
je viens de le télécharger, je vais tester ça demain Wink
enfin du concret sur le sujet de Tony plutot intéressant (pour certains...)

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Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
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" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

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Message  Vintage02 Sam 6 Mai 2023 - 19:41

Ha-Re a écrit:Si vous ne l'avez pas voici l'extrait du The Sheffield / A2TB Test Disc en FLAC (désolé pour la zik)
pour les commentaires du CD, je vous ai mis ceux de la track 71 sur signal sinusoïdal pour compréhension, mais elle ne fait pas partie de l'extrait ici
Bonsoir,

Disponible à l'écoute sur Spotify



J'ai fait le test des pistes 71 et suivantes .en écoutant sur un casque Fidelio X2 ...

Jusqu'à 1% de distorsion ... pas de différence vraiment audible même en zappant rapidement de l'une à l'autre ... 3% sur un signal pure, ça s'entend, sur la musique beaucoup moins ... mais 10% là oui ...
Pour le group delay, ça ajoute pour moi une sorte d'écho audible

Et entre la piste 69 et la 70 ... il n'y a pas photo, la "compressée" ne me convient pas du tout ... La 69 me semble bien plus rythmée et intelligible même après ajustement des niveaux ... Je ne sais pas d'où vient cette mode de la compression mais je n'aime pas du tout ...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 6 Mai 2023 - 20:14, édité 1 fois

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Message  tron_ic Sam 6 Mai 2023 - 20:01

Bonsoir à tous,

Vintage02 a écrit:Jusqu'à 1% de distorsion ... pas de différence vraiment audible même en zappant rapidement de l'une à l'autre ... 3% sur un signal pure, ça s'entend, sur la musique beaucoup moins ... mais 10% là oui ...
Pour le group delay, ça ajoute pour moi une sorte d'écho audible
Et bien voilà qui est bien, merci Vintage. Malgré les quelques digressions et incompréhensions réelle ou fictive on à avancé d'un très très grand pas !  Very Happy  

Je rebondirais un peu plus tard sur différents points en attendant je profite de l'occasion pour remercie notre ami Ah-Re pour le titre du Cd, le lien de téléchargement ainsi que son propos inhérent très intéressant.

Au fait au sujet des distorsions je ne pense pas qu'il faille faire de différence (et donc je les englobe toutes). Si tel ne devait pas être le cas il faudrait en plus de la sensibilité qu'on sache et puisse les différencier (ou que l'on aie préalablement entrainé ou appris) et ça c'est encore plus difficile voir même impossible sur un extrait audio !  

Maintenant qui entends sur le fichier audio proposé une différence entre l'original et celui à 3% de distorsion ?

Salutations. Tony

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Message  audiopavillon Dim 7 Mai 2023 - 10:26

tron_ic a écrit:Au fait au sujet des distorsions je ne pense pas qu'il faille faire de différence (et donc je les englobe toutes). Si tel ne devait pas être le cas il faudrait en plus de la sensibilité qu'on sache et puisse les différencier (ou que l'on aie préalablement entrainé ou appris) et ça c'est encore plus difficile voir même impossible sur un extrait audio !
 Les extraits suivants 83 et 84 sont disons orientés distorsion de phase, ceux-là c'est la disto harmonique.

Maintenant qui entends sur le fichier audio proposé une différence entre l'original et celui à 3% de distorsion ?
Ce test doit être considéré comme un point de départ, le fait d'avoir le pourcentage de disto annoncée est un biais cognitif très important.
Mais il permet de remettre quelques notions en place.

S'il est annoncé à 10% le titre ne sature pas, il s'agit d'une légère dénaturation du timbre plus ou moins détectable, et je ne crois pas que la lecture de but en blanc de cette piste isolée, sans comparaison, permette d'évaluer qu'il y a une distorsion, sa nature, et pour le pourcentage c'est amha mission impossible.

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Message  jimbee Dim 7 Mai 2023 - 11:06

tron_ic a écrit:Maintenant qui entends sur le fichier audio proposé une différence entre l'original et celui à 3% de distorsion ?
Petite différence avec le 3% qui parait à peine un peu plus crasseux que l'original, subjectivement bien crasseux de base, amha.  

Il me semble qu'un enregistrement transparent, dynamique et offrant de vrais plans sonores variés et distincts permet des différenciations plus fines.
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Message  audiopavillon Dim 7 Mai 2023 - 11:14

jimbee a écrit: Petite différence avec le 3% qui parait à peine un peu plus crasseux que l'original, subjectivement bien crasseux de base, amha.  
Il me semble qu'un enregistrement transparent, dynamique et offrant de vrais plans sonores variés et distincts  
permet des différenciations plus fines.
Il aurait été plus intéressant d'avoir la section de cuivres qui suit cet extrait Wink

Il y a un CD qui est intéressant pour ses pistes d'instruments isolés, EBU Sound Quality Assessment Material
Pas certain qu'on puisse l'obtenir facilement, je le mettrai éventuellement en téléchargement ...

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Message  lamouette Dim 7 Mai 2023 - 11:31

Merci Ha-re pour le test proposé.
J'ai écouté mais franchement il y a une grosse distorsion sur tous les morceaux, pauvre piano , il est massacré Smile C'est une prise de son horrible. Le 1/4 de seconde de cuivre suffit pour savoir que c'est encore pire , merci d'avoir arrêté là  Laughing
Donc un peu plus de distorsion à la distorsion ça ne s'entend pas beaucoup , oui 3 et 10% , surtout si on repasse au 1er morceau juste à la suite.
Mais je suis d'accord avec audiopavillon, il y a une bonne part de biais cognitif probable.


Dernière édition par lamouette le Dim 7 Mai 2023 - 11:37, édité 1 fois

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Message  narshorn Dim 7 Mai 2023 - 11:34

audiopavillon a écrit:Il y a un CD qui est intéressant pour ses pistes d'instruments isolés, EBU Sound Quality Assessment Material
Pas certain qu'on puisse l'obtenir facilement, je le mettrai éventuellement en téléchargement ...
+1, je l'ai aussi, mais pas sûr que ce soit légal de le mettre en téléchargement avec des liens pointant ici ...

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Message  tron_ic Dim 7 Mai 2023 - 11:45

Bonjour à tous,

narshorn a écrit:
audiopavillon a écrit:Il y a un CD qui est intéressant pour ses pistes d'instruments isolés, EBU Sound Quality Assessment Material
Pas certain qu'on puisse l'obtenir facilement, je le mettrai éventuellement en téléchargement ...
+1, je l'ai aussi, mais pas sûr que ce soit légal de le mettre en téléchargement avec des liens pointant ici ...
La proposition d'audiopavillon pourra je pense intéresser nombre de membres. Libre à lui de nous partager ces pistes. Dans cet hypothèse on peux je pense ouvrir une filière dédiée dans le forum ressources.

Ceci étant dit d'autres fichiers sont disponible et librement téléchargeables ici : https://tech.ebu.ch/publications/sqamcd

Quel niveau de distorsion ? - Page 6 Cd_squ10

Je joins également un document ad hoc.

Salutations. Tony
Fichiers joints
Quel niveau de distorsion ? - Page 6 Attachment
tech3253.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(140 Ko) Téléchargé 0 fois

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Message  Jeff- Dim 7 Mai 2023 - 11:52

Bonjour à tous,

Dans les années 1985, après la démocratisation du CD et des techniques audio numériques, j’avais eu l’occasion de participer, à l’INA, à un test ABX sur les effets de la distorsion et de la réduction du pas de quantification.

On nous faisait écouter un morceau de piano avec des taux de DH croissant.

La grande majorité des personnes présentes à commencer à tiquer vers 3% ce qui corrobore les récents commentaires ?

La seule personne qui a réagi au taux de 1% était pianiste à ses heures perdues.

Cdt .
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Message  audiopavillon Dim 7 Mai 2023 - 12:17

tron_ic a écrit:Ceci étant dit d'autres fichiers sont disponible et librement téléchargeables ici : https://tech.ebu.ch/publications/sqamcd
Ce sont bien les mêmes tout le monde peut donc les télécharger sans problème
Bien joué Tony Very Happy


Dernière édition par audiopavillon le Dim 7 Mai 2023 - 13:21, édité 1 fois

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Message  Vintage02 Dim 7 Mai 2023 - 12:24

audiopavillon a écrit:
S'il est annoncé à 10% le titre ne sature pas, il s'agit d'une légère dénaturation du timbre plus ou moins détectable, et je ne crois pas que la lecture de but en blanc de cette piste isolée, sans comparaison, permette d'évaluer qu'il y a une distorsion, sa nature, et pour le pourcentage c'est amha mission impossible.

Dans une certaine limite c'est exact mais dans l'exemple qui nous concerne, on a un enregistrement dit "de référence" ... mais il est possible que cette référence soit "fausse" ou moins qualitative qu'annoncée...

Cependant même sans cette référence, on peut à partir d'un certain niveau de distortion trouver qu'il y a un truc "bizarre" mais effectivement sans forcément être en mesure de l'identifier
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Message  audiopavillon Dim 7 Mai 2023 - 13:19

Vintage02 a écrit:
Dans une certaine limite c'est exact mais dans l'exemple qui nous concerne, on a un enregistrement dit "de référence" ... mais il est possible que cette référence soit "fausse" ou moins qualitative qu'annoncée...
Cependant même sans cette référence, on peut à partir d'un certain niveau de distortion trouver qu'il y a un truc "bizarre" mais effectivement sans forcément être en mesure de l'identifier

Et donc c'est le genre de chose qui mérite un peu plus, comme au moins un simili test ABX ...
1% de THD discernables ... pourquoi pas, mais sans référence ? Même question avec la référence, 3%, 10% etc ...

Je ne pense pas que même la comparaison des fichiers extrêmes puisse laisser augurer d'un taux de disto si élevé, on est dans un ordre de grandeur chiffré assez loin du pouillème Very Happy

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Message  Vintage02 Dim 7 Mai 2023 - 14:38

audiopavillon a écrit:
Vintage02 a écrit:Dans une certaine limite c'est exact mais dans l'exemple qui nous concerne, on a un enregistrement dit "de référence" ... mais il est possible que cette référence soit "fausse" ou moins qualitative qu'annoncée...
Cependant même sans cette référence, on peut à partir d'un certain niveau de distortion trouver qu'il y a un truc "bizarre" mais effectivement sans forcément être en mesure de l'identifier
Et donc c'est le genre de chose qui mérite un peu plus, comme au moins un simili test ABX ...
1% de THD discernables ... pourquoi pas, mais sans référence ? Même question avec la référence, 3%, 10% etc ...

Je ne pense pas que même la comparaison des fichiers extrêmes puisse laisser augurer d'un taux de disto si élevé, on est dans un ordre de grandeur chiffré assez loin du pouillème Very Happy
Je veux bien que le cerveau soit trompé !!... mais dans l'exemple proposé, qui vaut ce qu'il vaut, il y aurait un fichier "normal", le même avec 1%, 3%, 10% ... donc le normal peut servir "d'étalon" même s'il est techniquement mauvais.

Par exemple, un bout de plastique flexible et je dis qu'il est droit (même s'il ne l'ai pas) ... puis par rapport à sa forme initiale, je le déforme ... vous pourrez alors constater la déformation ... c'est un peu le même principe ici.

Je comprends qu'on veuille avoir La référence absolue irréfutable mais dans ce cas, autant fermer le forum Bleu car ni vous, ni moi, ni personne ici, n'est en mesure de faire des expérimentations dignes de ce nom. Pour ceux qui ont fait un temps soit peu d'études et fréquenté des labos, le plus compliqué n'est pas la mesure mais de déterminer les conditions idoines pour la faire ... et à la maison malgré les équipements disponibles aujourd'hui, on est encore assez loin des conditions de laboratoires ...

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Message  banzai Dim 7 Mai 2023 - 15:50

Tient, puisque Tony a partagé ça, mais curieusement dans un autre sujet je le remets là :
tron_ic a écrit:Je profite de l'occasion pour partager une page intéressante : https://www.nti-audio.com/fr/assistance/savoir-faire/%C3%A9claircissons-les-choses-au-sujet-de-la-distorsion

Incroyable... cela répète ce qu'on a déjà dit ! dingue ça... Cool
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Message  tron_ic Dim 7 Mai 2023 - 17:20

Bonjour à tous, bonjour banzai,

banzai a écrit:Tient, puisque Tony a partagé ça, mais curieusement dans un autre sujet je le remets là :
tron_ic a écrit:Je profite de l'occasion pour partager une page intéressante : https://www.nti-audio.com/fr/assistance/savoir-faire/%C3%A9claircissons-les-choses-au-sujet-de-la-distorsion
Incroyable... cela répète ce qu'on a déjà dit ! dingue ça... Cool
Nombres de choses et d'arguments ont été écris et partagés dans la filière, mais je n'ai pas retenu quel serais le niveau de distorsion que tu pourrais détecter à l'écoute sur ton système ou sur un autre ?

Salutations. Tony

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Message  narshorn Dim 7 Mai 2023 - 18:51

"Aucune idée" semble donc être une bonne réponse.  Cool

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Message  banzai Dim 7 Mai 2023 - 19:44

tron_ic a écrit:Nombres de choses et d'arguments ont été écris et partagés dans la filière, mais je n'ai pas retenu quel serais le niveau de distorsion que tu pourrais détecter à l'écoute sur ton système ou sur un autre ?
j'ai déjà répondu qu'en l'état on ne peut pas répondre à la question telle que posée, la disto j'y suis confronté tous les jours sous toutes les formes. C'est juste "un peu " mon boulot. Cool
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