Préampli micro JFet
+8
Tagada69
Grand_Floyd
jimbee
lamouette
banzai
francis ibre
fyl
Phylipp
12 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Préampli micro JFet
Oui il faut une liaison directe sinon ça ne fonctionne pas!
Grand_Floyd- Membre Bleu
Avec cet étage de sortie, la capa de 470n à la gate du fet supérieur est à enlever.
d'accord, merci
quel est l'avantage de sortir ainsi plutôt qu'avec un AOP suiveur ?
Meilleure musicalité!
Grand_Floyd- Membre Bleu
Je reviens sur 2 circuits présentés plus tôt sur ce fil afin de les valider (ou finaliser leurs corrections)
Tout d'abord, le pré BJT BC550 & 560 dont voici les adaptations :
1) suppression de 1KΩ en série sur l'entrée et remplacement de la 47KΩ par 220KΩ (pour 2,2KΩ au primaire du Tr 1:10)
2) replacement de la 33KΩ de CR par un pot de 10KΩ + R talon de... à essayer (l'idée est d'abaisser le gain qui d'après Grand-Floyd serait de 50dB !)
3) ajouter une capa de liaison (étrange qu'il n'y en aie pas) / une R série de 100Ω et une R de fuite de 100KΩ
edit : je vois aussi la liaison entre les 2 étages via 1MΩ : il y a peut-être une gestion du gain à envisager ici, par un pot par exemple (250KΩ ?) ou alors une R fixe et un pot de 10KΩ sur la sortie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout d'abord, le pré BJT BC550 & 560 dont voici les adaptations :
1) suppression de 1KΩ en série sur l'entrée et remplacement de la 47KΩ par 220KΩ (pour 2,2KΩ au primaire du Tr 1:10)
2) replacement de la 33KΩ de CR par un pot de 10KΩ + R talon de... à essayer (l'idée est d'abaisser le gain qui d'après Grand-Floyd serait de 50dB !)
3) ajouter une capa de liaison (étrange qu'il n'y en aie pas) / une R série de 100Ω et une R de fuite de 100KΩ
edit : je vois aussi la liaison entre les 2 étages via 1MΩ : il y a peut-être une gestion du gain à envisager ici, par un pot par exemple (250KΩ ?) ou alors une R fixe et un pot de 10KΩ sur la sortie
Dernière édition par Phylipp le Jeu 19 Oct 2023 - 20:42, édité 1 fois
et le pré Jfets
j'ai considéré que les J113 consommaient 2mA chacun, d'où la R de 1,5KΩ sur l'alim + (qui alimente aussi les 2SK170 avec 100Ω de filtrage en amont) pour +12v et la R de 1,6KΩ sur la branche négative pour -12v
ces valeurs de R sont bien entendu à ajuster...
j'ai considéré que les J113 consommaient 2mA chacun, d'où la R de 1,5KΩ sur l'alim + (qui alimente aussi les 2SK170 avec 100Ω de filtrage en amont) pour +12v et la R de 1,6KΩ sur la branche négative pour -12v
ces valeurs de R sont bien entendu à ajuster...
Dernière édition par Phylipp le Jeu 19 Oct 2023 - 20:52, édité 2 fois
ce que je fais pour tenter de comprendre un circuit : je prends une photo de chaque face, je les place côte à côte en retournant (sur le plan horizontal) le recto. ainsi, je vois dessus-dessous comme si les 2 faces étaient en transparence...
là j'ai cherché à quoi étaient reliées ces 470Ω et 33KΩ
là j'ai cherché à quoi étaient reliées ces 470Ω et 33KΩ
Bonjour
grâce au petit montage proposé par fyl (merci fyl !) j'ai trié les 40 ex. de J113 commandés chez Reichelt et je trouve :
- VGS (off) : 1,62v - 2v
la majorité se tient entre 1,8v et 2v
- IDSS : 22mA - 30mA
la majorité se tient entre 22mA et 26mA (un seul affiche 16mA)
j'aimerais savoir quelle parité faut-il privilégier pour mon montage suiveur ? IDSS proches ou VGS proches ? ou est-ce les 2 mon capitaine ?
même question pour 2 étages d'amplification se cascadant...
(je ne travaille pas en stéréo et n'ai pas besoin d'un équilibre très précis entre 2 canaux puisque ce sont des mono dans mon cas / préampli micros)
quant à mes 5*2SK170 (les rescapés d'une autre époque / début du XXIème siècle / Sélectronic Nation) je trouve :
(0,68v - 16mA) (0,68v - 13mA) (0,68v - 11mA) (0,68v - 12mA) (0,68v - 12mA)
plutôt pas mal pour un achat de composants non triés !
grâce au petit montage proposé par fyl (merci fyl !) j'ai trié les 40 ex. de J113 commandés chez Reichelt et je trouve :
- VGS (off) : 1,62v - 2v
la majorité se tient entre 1,8v et 2v
- IDSS : 22mA - 30mA
la majorité se tient entre 22mA et 26mA (un seul affiche 16mA)
j'aimerais savoir quelle parité faut-il privilégier pour mon montage suiveur ? IDSS proches ou VGS proches ? ou est-ce les 2 mon capitaine ?
même question pour 2 étages d'amplification se cascadant...
(je ne travaille pas en stéréo et n'ai pas besoin d'un équilibre très précis entre 2 canaux puisque ce sont des mono dans mon cas / préampli micros)
quant à mes 5*2SK170 (les rescapés d'une autre époque / début du XXIème siècle / Sélectronic Nation) je trouve :
(0,68v - 16mA) (0,68v - 13mA) (0,68v - 11mA) (0,68v - 12mA) (0,68v - 12mA)
plutôt pas mal pour un achat de composants non triés !
Dernière édition par Phylipp le Sam 21 Oct 2023 - 15:40, édité 1 fois
Normalement il faut les trier par Idss mais si tu peux les trier en plus en Vgs ça ne peut pas faire de mal. Tes valeurs sont un peu élevées. Peut-être que c'est dû à la tolérance de la résistance de mesure. J'en ai trié 500 récemment (J113) dans le cadre d'une commande groupée pour des kits de K209 et les valeurs vont de 14.70 à 21.88. Je les ai mesurés à l'aide d'un multimètre VOLTCRAFT VC880 40000 points directement en position mA sans passer par une résistance, précision 0.05%. Bon, l'important est d'avoir des valeurs aussi proches que possible à partir du même système de mesure.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Normalement il faut les trier par Idss mais si tu peux les trier en plus en Vgs ça ne peut pas faire de mal. Tes valeurs sont un peu élevées. Peut-être que c'est dû à la tolérance de la résistance de mesure. J'en ai trié 500 récemment dans le cadre d'une commande groupée pour des kits de K209 et les valeurs vont de 14.70 à 21.88. Je les ai mesurés à l'aide d'un multimètre VOLTCRAFT VC880 40000 points directement en position mA sans passer par une résistance, précision 0.05%. Bon, l'important est d'avoir des valeurs aussi proches que possible à partir du même système de mesure.
le datasheet dit que l'IDSS minimum pour le J113 est 20mA > donc suis dans les clous
je vais essayer d'appairer VGS & IDSS au plus proche en privilégiant l'IDSS
mon multimètre est l'Amazon Pro 90DM610 recommandé par fyl > j'ai installé une R standard métal et viens de la mesurer : 1,1Ω donc toutes mes valeurs sont à abaisser de 10%
tu as tout à fait raison...Grand_Floyd a écrit:Je vois plutôt 2mA pour le J113 , 20mA c'est pour le J 111. Ce sont des valeurs mini (ils ne se mouillent pas).
comment se fait-il que j'aie trouvé 0,022v (selon le montage de fyl) > 0,022v/1Ω = 22mA pourtant...
Je ne sais pas. Je pense que Reichelt en fourni des vrai, quoique j'ai reçu dernièrement des 2SK117 qui était des fakes, mais ça se comprend vu qu'il ne sont plus fabriqué par Toshiba. Néanmoins précédemment j'en avais acheté plusieurs fois qui répondaient aux spécifications. Mes J113 viennent de chez Mouser. As-tu un autre appareil de mesure pour comparaison?
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Je ne sais pas. Je pense que Reichelt en fourni des vrai, quoique j'ai reçu dernièrement des 2SK117 qui était des fakes, mais ça se comprend vu qu'il ne sont plus fabriqué par Toshiba. Néanmoins précédemment j'en avais acheté plusieurs fois qui répondaient aux spécifications. Mes J113 viennent de chez Mouser. As-tu un autre appareil de mesure pour comparaison?
pas d'autre appareil de mesure excepté mon ancien multi chinois > je vais le ressortir pour comparer...
sinon le datasheet dit 2mA MINI et pas de MAXI, et je trouve les bonnes tensions de VGS(off) et suis dans le delta -0,5v / -3v (1,80v en arrondissant tous les résultats) donc je pense qu'il n'y a pas de souci avec ces J113
et pour les 5*2SK170 ? pas mal pour un petit lot acheté en vrac...
Oui pour les 2SK170 c'est très bien! J'en ai aussi quelques uns et ils sont très proches. Il y avait une bonne maitrise dans la fabrication chez Toshiba apparemment!
Grand_Floyd- Membre Bleu
Bonsoir,
Oui il y avait une belle maîtrise de la fabrication, les rebuts aux dispersions dépassant les caractéristiques partaient en destruction.... Heureuse époque où la qualité prévalait sur les bénéfices .
Oui il y avait une belle maîtrise de la fabrication, les rebuts aux dispersions dépassant les caractéristiques partaient en destruction.... Heureuse époque où la qualité prévalait sur les bénéfices .
banzai- Membre Bleu
bon, suite aux mesures des différents Jfets, voici mon schéma updaté qui attend vos remarques & conseils...
j'ai pensé que 2 filtrages pour le rail positif étaient les bienvenus (+20v > +15v > +12v) et un filtrage sur le rail négatif (-15v > -12v)
j'ai pensé que 2 filtrages pour le rail positif étaient les bienvenus (+20v > +15v > +12v) et un filtrage sur le rail négatif (-15v > -12v)
Dernière édition par Phylipp le Sam 21 Oct 2023 - 19:16, édité 2 fois
Bravo pour tout ton travail documenté, c'est un réel plaisir de suivre ce post.
Bien cordialement
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
banzai a écrit:Bravo pour tout ton travail documenté, c'est un réel plaisir de suivre ce post.
Bien cordialement
Merci Banzai : j'ai appris, apprends, et vais encore apprendre bcp grâce à vous !
Phylipp a écrit: j'ai installé une R standard métal et viens de la mesurer : 1,1Ω donc toutes mes valeurs sont à abaisser de 10%
Mesure en différentiel ou directe ? Si directe tu mesures cordons + résistance, sans impact significatif pour des valeurs à deux chiffres et plus mais qui fausse tout sur de petites résistances.
Cordons en court-circuit franc (une pince aide), mesure de résistance, un coup sur la touche "HOLD REL" et tu élimines la résistance des cordons.
fyl- Membre Bleu
fyl a écrit:Phylipp a écrit: j'ai installé une R standard métal et viens de la mesurer : 1,1Ω donc toutes mes valeurs sont à abaisser de 10%
Mesure en différentiel ou directe ? Si directe tu mesures cordons + résistance, sans impact significatif pour des valeurs à deux chiffres et plus mais qui fausse tout sur de petites résistances.
Cordons en court-circuit franc (une pince aide), mesure de résistance, un coup sur la touche "HOLD REL" et tu élimines la résistance des cordons.
ah... d'accord, merci pour le tuyau : je vais en reprendre qq uns dans un 1er temps et comparer les différences de mesures
sinon, tu n'as pas de remarque sur le schéma 2SK170 + J113 publié plus haut ?
Cdt
Phylipp a écrit:
ah... d'accord, merci pour le tuyau
RTFM !
(Mode vieux con : avant d'utiliser un truc on lit et relit la doc et on essaye de comprendre à quoi tous les bitonious servent)
Sinon, sur les schémas, pas de remarque, il me faudrait prendre le temps de les spicer. Sinon le petit dernier signé Nelson Pass marche impeccablement, que ce soit sous Spice ou dans la vraie vie.
fyl- Membre Bleu
Sinon, sur les schémas, pas de remarque, il me faudrait prendre le temps de les spicer. Sinon le petit dernier signé Nelson Pass marche impeccablement, que ce soit sous Spice ou dans la vraie vie.
je vois 10uF polarisé sur la sortie... ? et la 47KΩ après capa et avant la 100Ω ?
je pensais, à priori, sortir ainsi : 100Ω série > capa 3,3uF (pour 1MΩ // 10KΩ entrée ligne) > R de 1MΩ à la masse
ou alors : capa 3,3uF > R 1MΩ à la masse > 100Ω série
Phylipp a écrit:Grand_Floyd a écrit:Normalement il faut les trier par Idss mais si tu peux les trier en plus en Vgs ça ne peut pas faire de mal. Tes valeurs sont un peu élevées. Peut-être que c'est dû à la tolérance de la résistance de mesure. J'en ai trié 500 récemment dans le cadre d'une commande groupée pour des kits de K209 et les valeurs vont de 14.70 à 21.88. Je les ai mesurés à l'aide d'un multimètre VOLTCRAFT VC880 40000 points directement en position mA sans passer par une résistance, précision 0.05%. Bon, l'important est d'avoir des valeurs aussi proches que possible à partir du même système de mesure.
le datasheet dit que l'IDSS minimum pour le J113 est 20mA > donc suis dans les clous
je vais essayer d'appairer VGS & IDSS au plus proche en privilégiant l'IDSS
mon multimètre est l'Amazon Pro 90DM610 recommandé par fyl > j'ai installé une R standard métal et viens de la mesurer : 1,1Ω donc toutes mes valeurs sont à abaisser de 10%
Ton multimètre le permet, il faudrait que tu refasses les mesures en mode milliampéremètre. Tu ne met pas de résistance sur la source, mais source et gate directement au 0V, et tu insères le multimètre entre le drain et le + de l'alimenetation. Tu aura la valeur directement en milliampères et la résistances des cordons de test n'aura pas d'influence.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Ton multimètre le permet, il faudrait que tu refasses les mesures en mode milliampéremètre. Tu ne met pas de résistance sur la source, mais source et gate directement au 0V, et tu insères le multimètre entre le drain et le + de l'alimenetation. Tu aura la valeur directement en milliampères et la résistances des cordons de test n'aura pas d'influence.
Oui, je peux refaire les mesures ainsi... mais mon souci 1er était de recueillir vos avis sur le schéma de sortie que j'ai publié
Sur ton schéma on risque une dissymétrie à cause de la résistance de 100 ohms sur un seul jfet, mais il faut que je fasse une simu pour en avoir le coeur net.
Quelques heures plus tard: Aprés vérification c'est bon, on passe de 8.55V avec 2 résistances de source(soit la moitié de la tension d'alimentation) à 9.14V avec une seule une résistance sur ma simulation, entre les 2jfets en absence de signal. Le décallage est faible.
Quelques heures plus tard: Aprés vérification c'est bon, on passe de 8.55V avec 2 résistances de source(soit la moitié de la tension d'alimentation) à 9.14V avec une seule une résistance sur ma simulation, entre les 2jfets en absence de signal. Le décallage est faible.
Dernière édition par Grand_Floyd le Mar 24 Oct 2023 - 17:35, édité 1 fois (Raison : tion)
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Sur ton schéma on risque une dissymétrie à cause de la résistance de 100 ohms sur un seul jfet, mais il faut que je fasse une simu pour en avoir le coeur net.
ok merci GF je vais monter cela demain et tester...
Grand_Floyd a écrit:Sur ton schéma on risque une dissymétrie à cause de la résistance de 100 ohms sur un seul jfet, mais il faut que je fasse une simu pour en avoir le coeur net.
C'est un tampon Pass utilisé par le Nelson sur pas mal de trucs. Et je crois que Papa en a plus oublié sur des amplis qui marchent que toi ou moi n'apprendrons jamais.
(Bon, il y a des trucs où il est à la limite du portnawak, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime)
fyl- Membre Bleu
C'est un tampon Pass utilisé par le Nelson sur pas mal de trucs. Et je crois que Papa en a plus oublié sur des amplis qui marchent que toi ou moi n'apprendrons jamais.
(Bon, il y a des trucs où il est à la limite du portnawak, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime)
donc je le monte ainsi ?
Phylipp- Membre Bleu
Si l'amplitude du signal d'entrée ne dépasse pas 13/14V crête-crête , ça devrait marcher.
Grand_Floyd- Membre Bleu
il n'y a pas de symétrie possible, ce jfet fonctionne en source de courant constant.Grand_Floyd a écrit:Sur ton schéma on risque une dissymétrie à cause de la résistance de 100 ohms sur un seul jfet,
œdicnème- Membre Bleu
Dernière édition par Phylipp le Mar 24 Oct 2023 - 22:47, édité 2 fois
Tu ne mets plus la résistance de 100 ohms? Tu vas consommer à l'Idss. Ça va chauffer.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Tu ne mets plus la résistance de 100 ohms? Tu vas consommer à l'Idss. Ça va chauffer.
ah oui, oubli ! j corrige !
Bonjour
J'ai monté et testé le pré BJT reçu en kit : je n'ai pas bcp (pas assez) de gain, comme je m'y attendais vu que c'est un pré niveau ligne...
La seule modif que j'ai faite est la R à la masse de 300KΩ en entrée afin que mes micros voient 3KΩ au primaire du Transfo d'entrée (1:10)
Voici le schéma : je ne sais pas comment augmenter le gain (ni où placer un potentiomètre et de quelle valeur)
J'ai monté et testé le pré BJT reçu en kit : je n'ai pas bcp (pas assez) de gain, comme je m'y attendais vu que c'est un pré niveau ligne...
La seule modif que j'ai faite est la R à la masse de 300KΩ en entrée afin que mes micros voient 3KΩ au primaire du Transfo d'entrée (1:10)
Voici le schéma : je ne sais pas comment augmenter le gain (ni où placer un potentiomètre et de quelle valeur)
Bonjour Philippe,
Pourtant la simuation fonctionne. Bon j'ai imaginé que les 2 résistances 330K+470 ohms revenaient vers l'entrée négative de l'AOP, mais ce n'est peut-être pas comme ça sur le circuit. Le schéma que tu as ne correspond peut-être pas.
Voici ce que j'ai fait : en rouge j'ai donc ramené le filen l'air de la résistance de 33K sur l'entrée négative de l'AOP. Ce qui faisait une contre-réction partielle. Ça marchait sur la première partie mais ça écrêtait en sortie. J'ai donc débranché la 470R des 0.22R du milieu et l'ai branchée sur les 0.22R de la sortie (fil jaune). Ce qui faisait une contre-réaction globale avec un gain de 335 (50dB).
Pourtant la simuation fonctionne. Bon j'ai imaginé que les 2 résistances 330K+470 ohms revenaient vers l'entrée négative de l'AOP, mais ce n'est peut-être pas comme ça sur le circuit. Le schéma que tu as ne correspond peut-être pas.
Voici ce que j'ai fait : en rouge j'ai donc ramené le filen l'air de la résistance de 33K sur l'entrée négative de l'AOP. Ce qui faisait une contre-réction partielle. Ça marchait sur la première partie mais ça écrêtait en sortie. J'ai donc débranché la 470R des 0.22R du milieu et l'ai branchée sur les 0.22R de la sortie (fil jaune). Ce qui faisait une contre-réaction globale avec un gain de 335 (50dB).
Grand_Floyd- Membre Bleu
Bonsoir Banzai
Merci d'avoir pris le temps d'effectuer des simulations...
Tu proposes donc de décâbler la 470Ω du point milieu des 2 R22Ω et de tirer "un fil" jusqu'à l'entrée de la R22Ω en série sur la sortie ? de cette façon ?
(le fil noir symbolise la sortie après la 22Ω / les cartes sont mises côte à côte, le dessous inversé de façon à voir "comme en transparence")
* on peut voir que la 33KΩ est relié à la capa de 100uF elle-même reliée à l'entrée inverseuse de l'AOP canal G
Merci d'avoir pris le temps d'effectuer des simulations...
Tu proposes donc de décâbler la 470Ω du point milieu des 2 R22Ω et de tirer "un fil" jusqu'à l'entrée de la R22Ω en série sur la sortie ? de cette façon ?
(le fil noir symbolise la sortie après la 22Ω / les cartes sont mises côte à côte, le dessous inversé de façon à voir "comme en transparence")
* on peut voir que la 33KΩ est relié à la capa de 100uF elle-même reliée à l'entrée inverseuse de l'AOP canal G
Heu moi c'est pas Banzai mais Grand_Floyd,
Sinon oui c'est ça et vérifie aussi que la résistance arrive bien sur l'entrée négative de l'AOP. D'ailleur il est ou cet AOP , je ne vois pas ou il s'implante?
Sinon oui c'est ça et vérifie aussi que la résistance arrive bien sur l'entrée négative de l'AOP. D'ailleur il est ou cet AOP , je ne vois pas ou il s'implante?
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Heu moi c'est pas Banzai mais Grand_Floyd,
Sinon oui c'est ça et vérifie aussi que la résistance arrive bien sur l'entrée négatve de l'AOP. D'ailleur il est ou cet AOP , je ne vois pas ou il s'implante?
Pardon, oui c'est Grand_Floyd
voici la carte "dessus-dessous" > l'AOP est en entrée (c'est ce que dit le schéma)
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11