Préampli micro JFet

+8
Tagada69
Grand_Floyd
jimbee
lamouette
banzai
francis ibre
fyl
Phylipp
12 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Préampli micro JFet - Page 7 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  banzai Ven 27 Oct 2023 - 22:06

Ah non je ne suis pas l'auteur Laughing Laughing Laughing ... mais je vous lis avec assiduité.

Très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 22:07

banzai a écrit:Ah non je ne suis pas l'auteur Laughing Laughing Laughing ... mais je vous lis avec assiduité.

Très bonne soirée

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy merci !

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 0:25

Bizarre! Les 2 canaux fonctionnent de manière identique? Même faiblement! Sinon j'ai refait une simulation en remettant les résistances de 33K et 470R comme sur le schéma. Le gain est énorme : 14600 (83dB) et ça sature si on rentre plus de 600 µV à l'entrée alors que dans la réalité tu manques de gain avec un micro qui doit sortir autour de 10mV et en plus ton transfo d'entrée est élevateur. Ce gain ne correspond pas à ce que tu as et est de toute façon anormal. Pourtant j'ai bien vérifié je ne trouve pas d'erreur dans ma simulation.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 0:53

Grand_Floyd a écrit:Bizarre! Les 2 canaux fonctionnent de manière identique? Même faiblement! Sinon j'ai refait une simulation en remettant les résistances de 33K et 470R comme sur le schéma. Le gain est énorme : 14600 (83dB) et ça sature si on rentre plus de 600 µV à l'entrée alors que dans la réalité tu manques de gain avec un micro qui doit sortir autour de 10mV et en plus ton transfo d'entrée est élevateur. Ce gain ne correspond  pas à ce que tu as et est de toute façon anormal. Pourtant j'ai bien vérifié je ne trouve pas d'erreur dans ma simulation.

effectivement c'est bizarre... ! je n'ai pas bcp de gain (si je compare avec l'entrée micro de la carte son)
quel rôle es-tu parvenu à attribuer à ces 2 R de 470Ω et 33KΩ ? il y a peut-être à creuser sur ce point ? où vont-elles ? à quoi servent-elles ?
je suis néophyte et ai du mal, même avec les cartes sous les yeux, à retracer les liaisons...

ce que je remarque : l'entrée inverseuse de l'AOP est reliée au + de la capa de 100uF / elle-même reliée à la 33KΩ / elle-même connectée avec la 470Ω laquelle rejoint une 22Ω connectée entre le collecteur d'un BC560 et l'émetteur d'un autre BC560 / cette 22Ω est en // avec une autre 22Ω reliée au collecteur d'un BC550 et est aussi en // avec la 22Ω en série sur la sortie ! la 470Ω est aussi reliée directement au - de la capa de 100uF (celle de la 33KΩ)
cela m'inspire une contre-réaction sur l'AOP faite avec 33KΩ entre out et In inverseuse avec 470Ω à la masse > 33K/470 = 70 et 20log(70) = +37dB
du coup je vais essayer d'installer (sans rien dessouder) une 470Ω en // avec celle déjà installée pour voir si ma déduction est correcte, au quel cas je devrais avoir 33K/235 = 140 = +43dB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 8:14

Oui les R93+R77 33K+470R sont le retour de la boucle de contre-réaction. On récupère bizarrement le signal entre les 2 résistances  R58/R62 de 22R placées entre J15 et J5 et on l'injecte sur l'entrée négative de l'AOP. Sur cet entrée négative se trouve aussi le condo C9 de 100µf en série avec la résistance R89 de 100 ohms (dite généralement résistance de pied). Le gain est déterminé par ce réseau de résistances R93/R77/R89.  La formule est (R93+R77+R89)/R89. ce qui donne (33000R+470R+100R)/100R = 335,7. Le rôle du condo est d'offrir une contre-réaction totale en absence de signal, car ne conduisant pas dans le but d'améliorer la stabilité du montage. En effet dans ce cas le réseau de résistance ne voit pas la résistance de 100R et l'intrégralité du signal de sortie et réinjecté sur l'entrée inverseuse de l'AOP ce qui donne un gain de 1 alors que dés qu'il y a un signal (-3dB à 4 Hz) le condo conduit et la R89 forme un pont diviseur avec R93+R77 conformément à la formule que j'ai donnée plus haut.
Je pense que le signal devrait être plutôt pris entre les les 22R R60/R64 mais peut-être que je n'ai pas compris quelque chose. Toujours est-il que la réalité n'est pas conforme à la théorie puisque tu manques de gain alors qu'un simulation il est énorme. Si tu voulais augmenter le gain il faudrait augmenter la valeur de R93 ou R77.

NOTA :ton transfo est-il branché dans le bon sens?
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Sam 28 Oct 2023 - 9:28

Phylipp a écrit:d'ailleurs, on voit bien que sur la canal L la 33KΩ ne va nul part... alors que sur le canal R elle va à la capa de 100uF
(le schéma évoque une alim symétrique +12v / -12v alors que ce sont des 7815 & 7915 que j'ai reçus... !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour j'ai peut être pas tout bien vu ou compris, mais cette carte est biface non ? as tu suivis sur l'autre face du circuit?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 9:51

Grand_Floyd a écrit:Oui les R93+R77 33K+470R sont le retour de la boucle de contre-réaction. On récupère bizarrement le signal entre les 2 résistances  R58/R62 de 22R placées entre J15 et J5 et on l'injecte sur l'entrée négative de l'AOP. Sur cet entrée négative se trouve aussi le condo C9 de 100µf en série avec la résistance R89 de 100 ohms (dite généralement résistance de pied). Le gain est déterminé par ce réseau de résistances R93/R77/R89.  La formule est (R93+R77+R89)/R89. ce qui donne (33000R+470R+100R)/100R = 335,7. Le rôle du condo est d'offrir une contre-réaction totale en absence de signal, car ne conduisant pas dans le but d'améliorer la stabilité du montage. En effet dans ce cas le réseau de résistance ne voit pas la résistance de 100R et l'intégralité du signal de sortie et réinjecté sur l'entrée inverseuse de l'AOP ce qui donne un gain de 1 alors que dés qu'il y a un signal (-3dB à 4 Hz) le condo conduit et la R89 forme un pont diviseur avec R93+R77 conformément à la formule que j'ai donnée plus haut.
Je pense que le signal devrait être plutôt pris entre les les 22R R60/R64 mais peut-être que je n'ai pas compris quelque chose. Toujours est-il que la réalité n'est pas conforme à la théorie puisque tu manques de gain alors qu'un simulation il est énorme. Si tu voulais augmenter le gain il faudrait augmenter la valeur de R93 ou R77.

Bonjour Grand-Floyd,
tout d'abord merci encore pour tes recherches et analyses
mon transfo d'entrée ? oui, assurément il est bien branché + sur + et masse sur - (commune aux 2 canaux sur cette carte)
mais je me pose la question : est-il normal qu'un préampli ligne (car c'est ainsi qu'il est proposé) puisse offrir + de cinquante dB de gain ?

je viens de regarder à nouveau le schéma et ne trouve pas les mêmes valeurs que toi : effectivement la contre-réaction est piquée à la sortie, juste avant la 22Ω en série, mais la 470Ω devrait être connectée APRES la 33KΩ et non avant : ainsi on aurait : 33K/(470+100) = x58 = +35dB (mais qui, de toute façon, ajouter à mes 20dB de transfo, devraient me donner +55dB de gain...)

mes relevés sur le schéma :

modifié ainsi, on a une CR de 33KΩ/(470+100)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 9:59

Bonjour j'ai peut être pas tout bien vu ou compris, mais cette carte est biface non ? as tu suivis sur l'autre face du circuit?

comme expliqué plus haut, je photographie (au smartphone) les 2 faces de la carte et les place côte à côte mais en retournant le verso sur le plan horizontal de façon à les avoir "l'une sur l'autre" ce qui facilité le relevé. ce qui est à gauche vu du dessus l'est aussi vu du dessous (je ne sais pas si c'est clair)

ainsi :

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 10:05

Phylipp a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Oui les R93+R77 33K+470R sont le retour de la boucle de contre-réaction. On récupère bizarrement le signal entre les 2 résistances  R58/R62 de 22R placées entre J15 et J5 et on l'injecte sur l'entrée négative de l'AOP. Sur cet entrée négative se trouve aussi le condo C9 de 100µf en série avec la résistance R89 de 100 ohms (dite généralement résistance de pied). Le gain est déterminé par ce réseau de résistances R93/R77/R89.  La formule est (R93+R77+R89)/R89. ce qui donne (33000R+470R+100R)/100R = 335,7. Le rôle du condo est d'offrir une contre-réaction totale en absence de signal, car ne conduisant pas dans le but d'améliorer la stabilité du montage. En effet dans ce cas le réseau de résistance ne voit pas la résistance de 100R et l'intégralité du signal de sortie et réinjecté sur l'entrée inverseuse de l'AOP ce qui donne un gain de 1 alors que dés qu'il y a un signal (-3dB à 4 Hz) le condo conduit et la R89 forme un pont diviseur avec R93+R77 conformément à la formule que j'ai donnée plus haut.

Bonjour Grand-Floyd,
mon transfo d'entrée ? oui, assurément il est bien branché + sur + et masse sur - (commune aux 2 canaux sur cette carte)
mais je me pose la question : est-il normal qu'un préampli ligne (car c'est ainsi qu'il est proposé) puisse offrir + de cinquante dB de gain ?

je viens de regarder à nouveau le schéma et ne trouve pas les mêmes valeurs que toi : effectivement la contre-réaction est piquée à la sortie, juste avant la 22Ω en série, mais la 470Ω devrait être connectée APRES la 33KΩ et non avant : ainsi on aurait : 33K/(470+100) = x58 = +35dB (mais qui, de toute façon, ajouter à mes 20dB de transfo, devraient me donner +55dB de gain...)

Ok dans ce cas ça va changer beaucoup de choses. Je dois m'absenter là mais je referai la simu cet après-midi et je crois qu'on va comprendre!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 10:26

j'ai trouvé un autre schéma du "soi-disant" Accuphase C3850 et le plan est différent (si on ne peut lire les valeurs, le câblage est le même)

1 - la sortie (avant la 22Ω) est envoyée via 33KΩ sur l'entrée inverseuse (avant capa 100uF) = contre-réaction
2 - le même point de sortie est envoyée via 470Ω en "R de pied" de la 33KΩ (après capa 100uF) MAIS la jonction entre les 2 R de 22Ω est aussi envoyée en // de la sortie et non pas en série (comme sur le schéma que nous analysons)
je ne comprends d'ailleurs pas cette "double contre-réaction" de [33KΩ > capa 100uF > 470Ω] avant la R de pied de 100Ω

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 28 Oct 2023 - 13:18

Un préampli micro c'est plus proche d'un préampli RIAA question gain , la correction en moins.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 13:30

lamouette a écrit:Un préampli micro c'est plus proche d'un préampli RIAA question gain , la correction en moins.

tout à fait Alain ! c'est un RIAA que j'aurais dû commander pour l'adapter...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 14:24

[quote="Grand_Floyd"]
Phylipp a écrit:

Bonjour Grand-Floyd,

Ton schéma du haut ne fonctionne pas, par contre celui du bas qui consiste à prendre le signal en sortie pour le ramener sur l'entrée négative de l'AOP par la résistance de 33K comme j'en avais parlé plus haut, fonctionne. Dans ce cas la résistance de 470R se retrouve en parallèle sur le condo de 100µF.

Conséquences: en présence de signal legain est de 320 (50dB), et en absence de signal il passe à 57 (35dB) au lieu de 1(0dB)

Si tu veux augmenter le gain il faut augmenter la valeur de R93 actuellement de 33K. Si tu la passes à 100K tu as environ un gain de 1000(60dB)
Tu ne pourra pas faire beaucoup plus.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 15:13

ton schéma du haut ne fonctionne pas, par contre celui du bas qui consiste à prendre le signal en sortie pour le ramener sur l'entrée négative de l'AOP par la résistance de 33K comme j'en avais parlé plus haut, fonctionne. Dans ce cas la résistance de 470R se retrouve en parallèle sur le condo de 100µF.

le signal pris en sortie est ramené sur l'entrée négative de l'AOP via la 33KΩ sur le schéma original (et donc sur mon montage actuel) mais ce que j'ai noté (et reporté sur mon schéma du bas) c'est que la 470Ω devrait être placée APRES la 33K et non avant si l'on parle bien d'une CR avec une résistance à la masse fixant le ratio. en l'occurrence, 33K/(470+100) soit 1:58

Conséquences: en présence de signal le gain est de 320 (50dB), et en absence de signal il passe à 57 (35dB) au lieu de 1(0dB)
si je ne dis pas de bêtises, en présence de signal la capa de 100uF court-circuite la 470Ω et on a alors 33K/100Ω = 1:330
en absence de signal on a 33K/(470+100) = 1:58
nous sommes d'accord  Wink

Si tu veux augmenter le gain il faut augmenter valeur de R93 actuellement de 33K. Si tu la passes à 100K tu as environ un gain de 1000(60dB)

non, je pense que 50dB est largement suffisant (si tant est qu'on parvienne à faire fonctionner ce schéma !)

mais j'ai besoin d'un réglage de gain (si en entrée) ou de niveau (si en sortie)
donc, pour éviter de placer le pot en entrée (250KΩ nécessaires pour le Tr = valeur trop élevée = bruit possible) et pour éviter aussi de le placer en sortie (car la sortie est sous 590Ω ce qui est bien pour attaquer l'entrée ligne 10KΩ qui suit > un pot placé là devra être de 590Ω*10 = disons 5KΩ et là ce n'est plus bon pour l'entrée ligne de 10KΩ)
je propose donc cette modif :
- garder la 33KΩ en CR
- ne pas se préoccuper de la 470Ω mais ajouter un pot de 10KΩ en série à la R de pied (la 100Ω)

exemples avec présence du signal :
- pot à fond : 33K/100Ω = 1:330 = +50dB
- pot à fond en l'absence de signal > pas de raison d'être
- pot à zéro : 33K/(10K+ 100Ω) = 1:3,25 = +10dB
- pot à zéro en l'absence de signal : 33k/(100Ω + 470Ω) = 1:58 = +35dB

ce qui me laisse penser qu'on pourrait augmenter cette 470Ω vu qu'elle ne joue pas quand le signal est présent (elle est bypassé par la 100uF) et qu'une fois augmentée elle abaisserait le gain en l'absence de signal
-pot à zéro en l'absence de signal MAIS avec une R de 5KΩ : 33K/(100Ω + 5KΩ) = 1:6,47 = +16dB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 15:51

Attention si tu augmentes la résistance de pied tu diminues le gain.

Il faut addirtionner toutes les résistances et diviser par la valeur dans le pied.

Avec signal ça donne (33K+100R+ +0)/100 = 331 (on considère que la 470R est courcircuitée par le condo).
Sans signal : (33K+100R+470R)/ (100+470) = 58.9 (la 470R s'ajoute à la 100R et la résistance de pied devient 570R car le condo ne conduit pas)

Comme tu as mis un potar de 10K en série avec la résistance de pied, effectivement tu vas adapter le gain dans la fourchette +10dB à+ 50dB.

Mais si actuellement tu manques de gain avec 50dB ça ne fera que d'empirer.
Tu peux aussi mettre un potar de 100K en série avec la 33K pour augmenter le gain.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 16:24

Il faut additionner toutes les résistances et diviser par la valeur dans le pied.

oui, mais pot à zéro (0Ω) je n'influe pas sur le circuit de gain

Avec signal ça donne (33K+100R+ +0)/100 = 331 (on considère que la 470R est court-circuitée par le condo).
Sans signal : (33K+100R+470R)/ (100+470) = 58.9 (la 470R s'ajoute à la 100R et la résistance de pied devient 570R car le condo ne conduit pas)

tout à fait, et voilà pourquoi je propose d'augmenter cette 470Ω de façon à ce que le gain soit abaissé en l'absence de signal.
d'ailleurs, qu'entend-on par absence de signal ? dès que le micro est connecté, il y a signal, donc on ne devrait pas se préoccuper de cette R bypassée par les 100uF car sans micro connecté, pourquoi mettre ce pré sous tension ?

Comme tu as mis un potar de 10K en série avec la résistance de pied, effectivement tu vas adapter le gain dans la fourchette +10dB à+ 50dB.

c'est là ou réside le souci ! il est impossible que j'aie actuellement 50dB de gain (sans compter les 20dB du Tr d'entrée !)
pour info, sur mon pré 12AY7 + 12AU7, j'ai 40dB de gain (hors Tr In) et je ne peux décemment pas travailler à + de 50% de la course du pot (qui est log en plus ! > donc 50% de la course = maxi 35% de la résistance). il y a donc un souci sur cette carte BJT...

Tu peux aussi mettre un potar de 100K en série avec la 33K pour augmenter le gain.
oui, à tenter (en désespoir de cause)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 17:10

Phylipp a écrit:
Il faut additionner toutes les résistances et diviser par la valeur dans le pied.

oui, mais pot à zéro (0Ω) je n'influe pas sur le circuit de gain

Avec signal ça donne (33K+100R+ +0)/100 = 331 (on considère que la 470R est court-circuitée par le condo).

tout à fait, et voilà pourquoi je propose d'augmenter cette 470Ω de façon à ce que le gain soit abaissé en l'absence de signal.
d'ailleurs, qu'entend-on par absence de signal ? dès que le micro est connecté, il y a signal, donc on ne devrait pas se préoccuper de cette R bypassée par les 100uF car sans micro connecté, pourquoi mettre ce pré sous tension ?

c'est là ou réside le souci ! il est impossible que j'aie actuellement 50dB de gain (sans compter les 20dB du Tr d'entrée !)
pour info, sur mon pré 12AY7 + 12AU7, j'ai 40dB de gain (hors Tr In) et je ne peux décemment pas travailler à + de 50% de la course du pot (qui est log en plus ! > donc 50% de la course = maxi 35% de la résistance). il y a donc un souci sur cette carte BJT...

oui, à tenter (en désespoir de cause)

Quand je parle d'absence de signal, c'est micro débranché et éventuellement entrée courcircuitée ou pendant les silences d'une source . Dans ton cas effectivement le micro capte toujours quelque chose.

Si ça marche avect on ampli à tube avec 40dB, c'est qu"on n'a pas ce gain sur ce préampli à transistor. Le schéma est bon puisque la simulation fonctionne, donc il y a quelque chose d'anormal dans ton montage. il serait facile de trouver la cause avec un générateur de fréquence et un oscilloscope mais là à part vérifier que le circuit est conforme au schéma et éventuellement mesurer les tensions à différents endroits, il n'y a pas grand-chose à faire. Eventuellement vérifier la valeur des résistances et/ou changer l'AOP.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 19:06

Quand je parle d'absence de signal, c'est micro débranché et éventuellement entrée courcircuitée ou pendant les silences d'une source . Dans ton cas effectivement le micro capte toujours quelque chose.

Si ça marche avect on ampli à tube avec 40dB, c'est qu"on n'a pas ce gain sur ce préampli à transistor. Le schéma est bon puisque la simulation fonctionne, donc il y a quelque chose d'anormal dans ton montage. il serait facile de trouver la cause avec un générateur de fréquence  et un oscilloscope mais là à part vérifier que le circuit est conforme au schéma et éventuellement mesurer les tensions à différents endroits, il n'y a pas grand-chose à faire. Eventuellement vérifier la valeur des résistances et/ou changer l'AOP.

je n'ai ni oscilloscope, ni générateur de Fz... cependant j'ai un générateur sur mon smartphone et me suis fabriqué un petit câble mini-jack > épanoui
je vais générer une Fz (disons un LA à 440Hz) et l'envoyer dans l'entrée de la carte > mesurer sa tension en mV AC à l'entrée et me promener (avec prudence) sur le schéma pour voir les tensions que je relève
les résistances ont été mesurées (toujours) avant installation (je me suis déjà fait avoir avec une mauvaise lecture du code couleurs et avec des fakes)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Sam 28 Oct 2023 - 19:32

Ok essaye d'envoyer une dizaine de mV pour commencer.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 17:28

Grand_Floyd a écrit:Ok essaye d'envoyer une dizaine de mV pour commencer.

Bsr GF
essai aujourd'hui avec 18,25mV en entrée (sinus 440Hz générés par mon smartphone) > 103,5mV en sortie, circuit d'origine sans modif aucune
donc un rapport de 1:5,6 soit +15dB
aux pattes de l'AOP : entrée non inverseuse / sortie / entrée inverseuse = même tension qu'en entrée sur les 3, soit 18,25mV
donc j'en déduis que cet AOP est juste un adaptateur d'impédance d'entrée (?)
reste à faire la modif suggéré, à savoir mettre la 470Ω après la 33KΩ et non en // pour voir...
(autre tentative : augmenter la 33KΩ en virant cette 470Ω)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Lun 30 Oct 2023 - 18:36

Ça ne marchera pas. A la limite la 470R tu ne la met pas, elle ne sert qu'à donner un peu de gain en absence de signal. Elle est e parallèle sur le condo. Tu pourrai même courcircuiter le condo mais il y aurait peut-être des instabilités. La 33K doit prendre le signal de sortie (entre les 22R tout à droite) et l'amener sur l'entrée négativede l'AOP.  Concernant l'AOP est-il bien alimenté : +15V sur la pin 8, et -15V sur la pin 4 (par rapport au 0V).

Dernière édition par Grand_Floyd le Lun 30 Oct 2023 - 19:28, édité 1 fois
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 18:39

Grand_Floyd a écrit:Ça ne marchera pas. A la limite la 470R tu ne la met pas, elle ne sert qu'à donner un peu de gain en absence de signal. Elle est e parallèle sur le condo. Tupourrai même courcircuiter le condo mais il y aurait peut-être des instabilités. La 33K doit prendre le signal de sortie (entre les 22R) et l'amener sur l'entrée négativede l'AOP.  Concernant l'AOP est-il bien alimenté : +15V sur la pin 8, et -15V sur la pin 4 (par rapport au 0V).

oui l'AOP est bien connecté selon la règle
il y a un léger décalage sur l'alim de l'AOP : de mémoire +15,25v et -14,75v
autre solution : virer de réseau 33KΩ et 470Ω et placer une CR "en l'air" sur l'AOP > ça doit être faisable sans flinguer le circuit

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Lun 30 Oct 2023 - 19:03

Voilà le schéma qui fonctionne! J'ai mis un AD711 à la place du NE5532  car je n'ai pas le modèle spice mais c'est compatible. De même pour les BC546/556 que j'ai remplacés par des BC547/BC557 dont la différence est la tension maxi admissible.

Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 19:35

Grand_Floyd a écrit:Voilà le schéma qui fonctionne! J'ai mis un AD711 à la place du NE5532  car je n'ai pas le modèle spice mais c'est compatible. De même pour les BC546/556 que j'ai remplacés par des BC547/BC557 dont la différence est la tension maxi admissible.
et qu'obtiens-tu en sortie avec 10mV en entrée selon ces modifs ? elles sont assez facilement réalisables

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Lun 30 Oct 2023 - 19:37

J'ai 3.2V en sortie pour 10mV en entrée.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 19:56

Grand_Floyd a écrit:J'ai 3.2V en sortie pour 10mV en entrée.

Waou ! donc ça correspond bien à 1:320
vais regarder cela demain. bonne soirée et merci ! Wink

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mar 31 Oct 2023 - 0:10

J'ai modifié un peu le schéma : j'avais oublié une résistance de 22R et une connection entre les 2 résistances. Ça fonctionnait quand-même mais le gain maintenant est passé de 320 à 350 et je colle plus avec le schéma d'origine. Si tu as trop de gain tu peux mettre le potentiomètre de 10K dont tu avais parlé en série avec la résistance de 100R et tupeux aussi réduire la valeur de la résistance de 33K.

Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 9:26

Grand_Floyd a écrit:J'ai modifié un peu le schéma : j'avais oublié une résistance de 22R et une connection entre les 2 résistances. Ça fonctionnait quand-même mais le gain maintenant est passé de 320 à 350 et je colle plus avec le schéma d'origine. Si tu as trop de gain tu peux mettre le potentiomètre de 10K dont tu avais parlé en série avec la résistance de 100R et tu peux aussi réduire la valeur de la résistance de 33K.

Bonjour
j'ai regardé attentivement ton schéma ce matin : c'est exactement ce que je proposais de faire.
ci-dessous le circuit avec, en jaune le chemin de la module de sortie / en blanc ta modif / en vert le chemin de la masse (ces tracés de couleurs incluent les pistes non visibles situées en-dessous de carte)
donc, il suffit bien de dessouder la patte de la 470Ω côté modulation et de la souder sur la patte de sortie de la 33KΩ

cependant, et comme tu le suggères, 2 modifs peuvent être faites : ôter totalement cette 470Ω qui ne sert pas à grand-chose (si installation d'un pot) / installation d'un pot de plus forte valeur à la place de la 33KΩ (et non pas de plus faible valeur), disons 100KΩ pour essayer. avec 100KΩ (et pas de 470Ω) on aurait (en théorie) 100KΩ/100Ω (R pied) = 1:1000 = 60dB mais cela ne sera pas le cas car la CR ne provient pas directement de la sortie de l'AOP mais à la sortie, après un réseau de composants qui doit jouer un rôle dans l'abaissement du gain (!)
si je me base sur ma première mesure, à savoir un ratio de 1:5,6 avec 33KΩ, je devrais trouver 1:(5,6*3) avec 100KΩ soit 44,5dB
je chauffe le fer...
@ +

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 9:58

la modif avec une R talon de 200Ω pour quand le pot est à zéro (200/100 = +6dB)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mar 31 Oct 2023 - 10:08

J'ai affiné un peu les mesures! En fait j'ai un offset de 1.44V en sortie que je n'avais pas vérifié, en l'absence de signal. J'ai intercallé arbitrairement un condensateur en sortie, suivi d'une résistance de charge de 100K afin de m'affranchir de cet offset. Ce qui donne avec la résistance de 100K dans la contre-réaction 7.4V au lieu de 10.01V et avec la 33K 2.95V au lieu de 3.31V théoriques. Dans la réalité tu aura sûrement d'autres valeurs mais assez proches. Si tu observes un offset important en sortie, il faudrait mettre aussi un condo et une résistance. Valeur du condo dépendante de la résistance d'entrée de l'appareil qui sera branché au bout. Avec un condo de 10µF tu devrais avoir une fréquence de coupure à-3dB aux alentours de 3 à 4Hz sur une impédance de charge de 47K.

Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 10:23

Grand_Floyd a écrit:J'ai affiné un peu les mesures! En fait j'ai un offset de 1.44V en sortie que je n'avais pas vérifié, en l'absence de signal. J'ai intercallé arbitrairement un condensateur en sortie, suivi d'une résistance de charge de 100K afin de m'affranchir de cet offset. Ce qui donne avec la résistance de 100K dans la contre-réaction 7.4V au lieu de 10.01V et avec la 33K 2.95V au lieu de 3.31V théoriques. Dans la réalité tu aura sûrement d'autres valeurs mais assez proches. Si tu observes un offset important en sortie, il faudrait mettre aussi un condo et une résistance. Valeur du condo dépendante de la résistance d'entrée de l'appareil qui sera branché au bout. Avec un condo de 10µF tu devrais avoir une fréquence de coupure à-3dB aux alentours de 3 à 4Hz sur une impédance de charge de 47K.

rebonjour Grand_floyd
j'ai toujours un MKP 3,3uF en sortie de mon smartphone pour protéger ce dernier au cas où Wink et j'ai bien fait : je vais mesurer ce que j'ai en DC en sortie de carte
oui j'avais remarqué l'absence de R de charge en sortie de circuit. l'impédance d'entrée qui suit, une entrée ligne, est à 10KΩ
il me faudra donc installer 3,3uF (j'ai du MKS2 4,7uF) pour une R de charge de 1MΩ qui en // avec les 10KΩ de l'entrée qui suit, me donne 9,999KΩ et -3dB à 5Hz
donc 100Ω > capa 4,7uF > 1MΩ à la masse > out
Cdt

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mar 31 Oct 2023 - 10:35

La résistance de charge n'est utile que derrière un condo. A la base il n'y a pas de condo sur ton schéma, donc pas besoin de résistance de charge.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 11:13

Grand_Floyd a écrit:La résistance de charge n'est utile que derrière un condo. A la base il n'y a pas de condo sur ton schéma, donc pas besoin de résistance de charge.

là, je ne te suis plus...
tu évoques un offset nécessitant une capa en sortie : dans mon cas, avec une entrée ligne qui suit à 10KΩ, il faudrait 3,3uF (4,7uF car j'en ai en stock) pour une coupure à 5Hz
je place donc après la 22Ω de sortie de carte, 4,7uF puis 1MΩ à la masse ?

je te cite :
Dans la réalité tu aura sûrement d'autres valeurs mais assez proches. Si tu observes un offset important en sortie, il faudrait mettre aussi un condo et une résistance.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mar 31 Oct 2023 - 11:50

On ne sait pas bien compris : sur le schéma d'origine que tu as publié, il n'y a pas de condo, donc pas besoin de résistance de charge. Par contre si tu mets un condo en sortie pour une raison d'offset, il faut mettre une résistance de charge pour que la sortie soit à 0V en absence de signal et en absence de charge par l'entrée d'un appareil. Cette résistance de charge n'est utile que lorsque que la sortie est raccordé à rien ou raccordée à un appareil dont l'entrée est un condensateur. En cas de branchement sur un appareil dont l'entrée est une résistance, celle-ci fait office de résistance de charge tant que l'ampli est branché et théoriquement il n'y aurait pas besoin d'en mettre une dans le préampli si on est sûr que l'ampli ne sera jamais débranché ou que son entrée n'est pas un condo. On met donc cette résistance de charge en sortie d'un condo sur le préampli juste  par précaution au cas ou on viendrait brancher ou commuter un appareil pendant que le préampli est sous tension afin d'éviter un gros ploc.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 11:58

Grand_Floyd a écrit:On ne sait pas bien compris : sur le schéma d'origine que tu as publié, il n'y a pas de condo, donc pas besoin de résistance de charge. Par contre si tu mets un condo en sortiepour une raison d'offset, il faut mettre une résistance de charge pour que la sortie soit à 0V en absence de signal et en absence de charge par l'entrée d'un appareil. Cette résistance de charge n'est utile que lorsque que la sortie est raccordé à rien ou raccordée à un appareil dont l'entrée est un condensateur. En cas de branchement sur un appareil dont l'entrée est une résistance, celle-ci fait office de résistance de charge tant que l'ampli est branché et théoriquement il n'y aurait pas besoind'en mettre une dans le préampli si on est sûr que l'ampli ne sera jamais débranché ou que son entrée n'est pas un condo. On met donc cette résistance de charge en sortie d'un condo sur le préampli juste  par précaution au cas ou on viendrait brancher ou commuter un appareil pendant que le préampli est sous tension afin d'éviter un gros ploc.

Ah, d'accord, merci de cette précision (je note Wink )
Vu que je ne sais pas s'il y a ou non une capa en entrée de ma carte son (par ouverte et de toute façon ce ne sont que des cms là-dedans) je placerai un 1MΩ
bon le fer est chaud Very Happy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mar 31 Oct 2023 - 12:08

Tu peux tester l'entrée de ta carte son à l'ohmmétre entre point chaud et masse (si c'est facilement accessible, ou tu raccordes un câble et tu mesures à l'autre bout sur la fiche). Si tu trouves l'infini, il y a un condo.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 12:25

Grand_Floyd a écrit:Tu peux tester l'entrée de ta carte son à l'ohmmétre entre point chaud et masse (si c'est facilement accessible, ou tu raccordes un câble et tu mesures à l'autre bout sur la fiche). Si tu trouves l'infini, il y a un condo.

Wink bien vu ! je regarde cela (cad le tout : le gain, l'entrée de carte, etc), effectue les modifs et reviens avec des faits

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 14:43

1er retour sur mesures avec 22,75mV en signal d'entrée (tjrs le 440Hz du smartphone)

- 56KΩ + 33KΩ (en ayant ôté la 470Ω) = rien (!)
- 56KΩ + 33KΩ (en ayant remis la 470Ω) = 146,5mV
donc un ratio de 1:6,44 (164,5/22,75) soit +16dB
le fait d'avoir ajouté 56KΩ à la 33KΩ n'a pas changé grand-chose donc ce n'est pas une contre-réaction ou alors il y a un loup qq part...

à l'entrée non-inv. / comme à la sortie / comme à l'entrée inv. de l'AOP, je trouve... la même tension, les 22,60mV de signal (0,15mV de perdus dans la 1KΩ en entrée de carte) il n'y a donc pas de CR sur l'AOP
j'ai aussi relevé que la 470Ω provoque une chute de tension de 123mV donc 260mA de conso en aval (mais je ne sais que faire de cette donnée)

je dois encore plancher sur ce circuit...
je garde en tête l'idée de faire moi-même ma CR sur l'AOP assez facilement sans endommager la carte

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mar 31 Oct 2023 - 15:09

Quelque chose n'est pas comme sur le plan que je t'ai envoyé. Si tu fais une contre-réaction sur l'ampli AOP seul, tu vas saturer à mort. Il faut absolument respecter mon plan. Actuellement ce que tu as fait ne correspond pas. Vérifies bien tout.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 16:26

Grand_Floyd a écrit:Quelque chose n'est pas comme sur le plan que je t'ai envoyé. Si tu fais une contre-réaction sur l'ampli AOP seul, tu vas saturer à mort. Il faut absolument respecter mon plan. Actuellement ce que tu as fait ne correspond pas. Vérifies bien tout.

je rectifie car je viens de remarquer que dans ton schéma, la 470Ω n'est pas connectée au point milieu entre les 2*22Ω mais directement au condo alors que tu y connectes la 33KΩ : serait-ce là toute la nuance ?
comme ceci ?

ou comme cela

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant