Tube 6N7

2 participants

Aller en bas

Tube 6N7 Empty Tube 6N7

Message  Bluevelvet Mer 2 Oct 2024 - 19:33

Bonjour,

J'ai un ampli avec des 6N7 Visseaux en version GT en drive des lampes de puissances, on ne trouve quasiment rien sur ces lampes.

La 6N7 existe en version métal, GT et G (bouteille).

Un éclairage sur ce tube ?

Des liens qui en parlent (en anglais avec traducteur):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement,
Pascal

Bluevelvet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 6N7 Empty Re: Tube 6N7

Message  francis ibre Jeu 3 Oct 2024 - 10:10

Bonjour Pascal,

le tube 6N7 a été très peu utilisé en audio, et a quasiment "disparu" à partir de 1960...

La raison en est simple : les deux cathodes sont connectées à l'intérieur du tube, ce qui empêche beaucoup de choses :
- impossible de polariser indépendamment les deux triodes, avec une résistance de cathode pour chacune...
- par conséquent, impossible de contrôler ni mesurer le courant de chaque triode ! on ne peut connaitre que le courant total...
- impossible aussi d'utiliser séparément les deux triodes

Des tubes très proches comme ECC32 et ECC33 apparus au début des années 40 ont très vite pris la place, étant nettement plus versatiles.
Du coup, la 6N7 reste cantonnée à l'usage de petit ampli push-pull classe B, ou d'étage driver de plus grosses triodes...
Mais là aussi, on préfère très souvent une 6SN7 bien plus linéaire.

Alors que reste-t-il comme argument de choix pour cette 6N7 ? ben... pour moi, aucun...

J'en ai quelques-unes qui restent dans un tiroir, je ne sais vraiment pas quoi en faire !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2860
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum