Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Large bande TQWT - Page 9 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Lun 14 Fév 2022 - 22:13

Notepi a écrit:Au lieu de critiquer ce que j'ai écris, sur les explications d'un "expert", et sachant que 5 "experts" différents donneront 5 avis différents, écrivez ici la méthode à votre sauce.
Pour une fois vous ferez quelque chose de constructif.
J'ai juste dit que je ne comprenais pas la logique de toutes vos étapes. D'où les questions sur la construction de votre méthode.

Notepi a écrit:Pour information, la correction de l'excess phase sur mes large bande apporte un gain à l'écoute.
Donc en l'alignant sur 0° ? C'est tout de même étrange, si votre mesure est bien calée, elle devrait déjà y être sur zéro donc il n'y a en fait pas de correction à effectuer.
De là à se persuader que ladite 'correction" apporte vraiment quelque chose, il n'y a qu'un pas ... jocolor
Comment donc calez-vous votre mesure brute ? Vous qui êtes un pro de la correction, ...
.

Dernière édition par narshorn le Mar 15 Fév 2022 - 7:08, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gilles Lun 14 Fév 2022 - 22:22

etmo a écrit:Une petite dernière pour la route histoire de se détendre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'est le son obtenu quand on confond fabrication d'enceintes et luthier.

Côté charge c'est inclassable!!!!

Shocked

Il boit du café pour ne pas déprimer !!? Rolling Eyes
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Lun 14 Fév 2022 - 22:56

Notepi a écrit:Au lieu de critiquer ce que j'ai écris, sur les explications d'un "expert", et sachant que 5 "experts" différents donneront 5 avis différents, écrivez ici la méthode à votre sauce.

Pour information, la correction de l'excess phase sur mes large bande apporte un gain à l'écoute.

Peu importe la méthode, ce sont les résultats mesurés au PE qui valideront ou non votre mise au point.
J'ai l'impression d'assister à "Retour vers le Passé" en lisant les derniers posts de ce fil, dingue !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 15 Fév 2022 - 8:57

Complètement dégueu, vu les moyens déployés.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 9:03

JulBont a écrit:

Pour information, la correction de l'excess phase sur mes large bande apporte un gain à l'écoute.

Peu importe la méthode, ce sont les résultats mesurés au PE qui valideront ou non votre mise au point.
J'ai l'impression d'assister à "Retour vers le Passé" en lisant les derniers posts de ce fil, dingue !

Une bonne méthode est importante si on veut le bon résultat.
Pour rappel l'excess phase sur un LB est de l'ordre de 0° sur sa bande utile. Ça a été maintes fois confirmé par 'Les Experts'. Donc il n'y a aucun curseur de phase à bouger a posteriori dans rePhase quand la mesure est bien calée à la 2ème étape. D'où mon incompréhension par rapport à ladite 'méthode' de Notepi.
Dans le logiciel de mesure :
1) Effectuer la mesure
2)Caler la mesure en retranchant le temps de vol (nécessite une mesure en Dual channel ou loopback pour une estimation précise de ce dernier).
Ça semble pas clair. Je peux mettre des images s'il désire

Dernière édition par narshorn le Mar 15 Fév 2022 - 13:17, édité 2 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 9:09

etmo a écrit:Une petite dernière pour la route histoire de se détendre:

Côté charge c'est inclassable!!!!

Oui, inclassable...
Il a été confondu production du son (du domaine artistique) et reproduction du son (retranscrire au mieux sans dégradation l'étape précédente)
😇
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 15 Fév 2022 - 13:26

Ils auraient pu faire des économies en divisant la boite en 2, un coup de scie sauteuse et le reste pour allumer le feu !!

je me demande s'il n'y a pas plus cher de bois que de bronze !!??

C'est de la French n'importe quoi Lusitania ? Razz bon en même temps, on a des adeptes de boite 600 L pour un HP !!! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 13:49

Bonjour à tous,

Bien évidemment chacun est libre de faire un jugement, de donner un avis et bien sûr de critiquer.
Attention toutefois à ne pas sombrer dans la moquerie car cela n'est me semble t'il pas constructif

ici une autre vidéo concernant ces enceintes pas comme les autres...

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 14:09

Il faut quand même reconnaître que la restitution est extrêmement colorée. Alors enceinte ou pièce, il y a probablement des deux, mais bon. On n'y retrouve pas ses petits !

Quand on lit les avis dythirambiques sur ces enceintes et HPs, il y a quand même de quoi s'interroger.

C'est à se demander si la passion n'a pas pris le pas sur la raison, au point de nier tous les défauts. Ça sonne pas "juste"... Amha,... faut pas venir me dire que ça manque de corrections, une correction électronique à ce niveau de coloration acoustique c'est voué à l'échec.

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 15 Fév 2022 - 14:22

narshorn a écrit:Il faut quand même reconnaître que la restitution est extrêmement colorée. Alors enceinte ou pièce, il y a probablement des deux, mais bon. On n'y retrouve pas ses petits !
Quand on lit les avis dythirambiques sur ces enceintes et HPs, il y a quand même de quoi s'interroger.
C'est à se demander si la passion n'a pas pris le pas sur la raison, au point de nier tous les défauts. Ça sonne pas "juste"... Amha,... faut pas venir me dire que ça manque de corrections, une correction électronique à ce niveau de coloration acoustique c'est voué à l'échec.
La caisse résonne de toute part et est construite dans ce but. Concept complètement aberrant pour qu'une enceinte est une bonne RI et soit sans coloration.
Quand a la trappe arrière pour adapter le grave à la pièce quelle misère. jocolor Shocked Laughing

Comme le prix c'est du grand n'importe quoi. Mais bon ça convient visiblement à certains.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 15 Fév 2022 - 14:41

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Bien évidemment chacun est libre de faire un jugement, de donner un avis et bien sûr de critiquer.
Attention toutefois à ne pas sombrer dans la moquerie car cela n'est me semble t'il pas constructif

ici une autre vidéo concernant ces enceintes pas comme les autres...

Salutations. Tony

Désolé mais il y a franchement de quoi rire. Tout ce qu'il ne faut pas faire techniquement est réuni.

Cherche le filtrage sur le large bande, il n'y en a pas.
Les parois resonne comme un caisse de guitare acoustique. L'amortissement dérisoire. C'est quand même vendu plus de 10k€ la paire.

Regarde le reste des vidéos c'est dans la même ligné.
L'ABX ça ne fonctionne pas. Après on passe au son de câble et multiprise secteur. Il vente le traitement acoustique d'un amie qui a posé de ridicules petit morceaux de mousse et prétend entredre le son d'un studio. Il ne vole vraiment pas haut au niveau technique. Le parfait pigeon pour ce type matériel completement barré.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 14:49

Bonjour à tous, bonjour etmo,

Oui bien sûr, mais c'est pas parce que je montre une vidéo que je partage obligatoirement son contenu et/ou ce qui y est dit. C'était juste pour donner un exemple et aussi faire passer un autre message musical autre que celui montré dans celui que tu nous à partagé

Certes tu relève que le prix est élevé mais là n'est me semble t'il pas le sujet car on pourra s'entendre est dire qu'en audio il y à aussi d'autres considérations.

Ceci étant dit ceux qui achètent se genre de boîtes auront sans doute leurs raisons et les moyens de le faire et donc libre à eux de le faire. J'imagine et je conçois très bien que tu ne leurs aurait pas conseillé cette voie

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 15 Fév 2022 - 17:08

Certes tu relève que le prix est élevé mais là n'est me semble t'il pas le sujet car on pourra s'entendre est dire qu'en audio il y à aussi d'autres considérations.
Pour la somme investie et le matériel utilisé, le résultat est nul. Pas la peine de faire du cinéma avec un régulateur secteur et des amplis à tubes. Les notes manquent de poids et c'est limité en bande passante.

Ceci étant dit ceux qui achètent se genre de boîtes auront sans doute leurs raisons et les moyens de le faire et donc libre à eux de le faire. J'imagine et je conçois très bien que tu ne leurs aurait pas conseillé cette voie
2 choses l'une : ou ils sont sourds ou ils se sont fait bourrer le mou par le vendeur. Un seul conseil : écouter une deux voies ou plus bien mise au point dans le local ad hoc.

Ils comprendront les manques de pareilles écoutes. A se demander également si les concepteurs sont sourds.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 17:33

La passion dépasse la raison.
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 15 Fév 2022 - 18:00

Disons que ces enceintes Hifi Française Handemade ça ressemble à ça :

Laughing Laughing Laughing Laughing
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 15 Fév 2022 - 18:15

Excellent et prémonitoire
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 18:19

Bonjour à tous, bonjour Gérard

gg14 a écrit:Pour la somme investie et le matériel utilisé, le résultat est nul. Pas la peine de faire du cinéma avec un régulateur secteur et des amplis à tubes. Les notes manquent de poids et c'est limité en bande passante.
Je suis d'accord, le son de la vidéo est assez maigrelet et ne rends pas grand chose. Ceci étant dit, il faut me semble relativiser un peu car ce n'est in fine qu'une vidéo amateur qui n'as me semble t'il aucune prétention.

Au passage, je remarque que sa pièce est assez grande et relativement vide. Mise à part la moquette elle n'à visiblement aucun type de traitement, les enceintes sont visiblement assez écartées et que l'ensemble ne me semble pas judicieusement placé. Je fais aussi remarquer que ce sont des enceintes avec un design symétrique dans le sens ou le tweeter est à droite sur l'une et à gauche sur l'autre. Perso et à cette distance je privilégierais je pense une disposition avec les tweeter à l'intérieur. Mais bon, c'était juste pour dire.

Comme nombres d'audiophiles je connais de renom les HP Phy utilisé et j'en ai même écouté dans différentes réalisations dont un énorme Baffle plan. Pour ma part je pense que correctement mis en œuvre et/ou associés les résultats sonore pourront être apprécié à divers niveau selon le type de musique écoutée.

Je fait noter que Phy HP préconise comme charge pour ces HP le TQWT et la BP. Pour ceux qui ne connaissent pas voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour ceux qui souhaitent mieux connaître océllia France c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y à un article sur l'histoires de ces boîtes sur 6moons ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidemment il y à sur le marché d'innombrables possibilités et à tout à différent prix, si on y ajoute le DIY les possibilités que chacun puisse trouver une voie et de la satisfaction sont décuplée..

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 15 Fév 2022 - 18:21

Titre Ceremony
Artiste Fiona Joy
Album Signature Synchronicity

Comparé à l'écoute direct sur un système correctement mis en oeuve le morceau n'a rien à voir.

Mais bon rien d'étonnant quand on fait de la merde à tous les niveaux, le résultat est merdique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 15 Fév 2022 - 18:34

tron_ic a écrit:
gg14 a écrit:Pour la somme investie et le matériel utilisé, le résultat est nul. Pas la peine de faire du cinéma avec un régulateur secteur et des amplis à tubes. Les notes manquent de poids et c'est limité en bande passante.
Je suis d'accord, le son de la vidéo est assez maigrelet et ne rends pas grand chose. Ceci étant dit, il faut me semble relativiser un peu car ce n'est in fine qu'une vidéo amateur qui n'as me semble t'il aucune prétention.

Au passage, je remarque que sa pièce est assez grande et relativement vide. Mise à part la moquette elle n'à visiblement aucun type de traitement, les enceintes sont visiblement assez écartées et que l'ensemble ne me semble pas judicieusement placé. Je fais aussi remarquer que ce sont des enceintes avec un design symétrique dans le sens ou le tweeter est à droite sur l'une et à gauche sur l'autre. Perso et à cette distance je privilégierais je pense une disposition avec les tweeter à l'intérieur. Mais bon, c'était juste pour dire.

Comme nombres d'audiophiles je connais de renom les HP Phy utilisé et j'en ai même écouté dans différentes réalisations dont un énorme Baffle plan. Pour ma part je pense que correctement mis en œuvre et/ou associés les résultats sonore pourront être apprécié à divers niveau selon le type de musique écoutée.

Je fait noter que Phy HP préconise comme charge pour ces HP le TQWT et la BP. Pour ceux qui ne connaissent pas voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour ceux qui souhaitent mieux connaître océllia France c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y à un article sur l'histoires de ces boîtes sur 6moons ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidemment il y à sur le marché d'innombrables possibilités et à tout à différent prix, si on y ajoute le DIY les possibilités que chacun puisse trouver une voie et de la satisfaction sont décuplée..
Le problème c'est que tu achètes une petite enceinte monitoring à 300euro la paire le résultat sera déjà bien meilleur.

Franchement, vous avez déjà écouté un petit système monitoring dans une acoustique traité correctement ?

Ca met une claque directe à tout ces bricolages amateurs farfelus. Bon je fais du PFB, mais il faut avouez qu'il a raison.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 15 Fév 2022 - 18:56

Bonsoir,

e suis d'accord, le son de la vidéo est assez maigrelet et ne rends pas grand chose.
Comment peut-on trouver normal d'avoir le moindre avis sur un système à partir d'une vidéo ?
Retombez sur terre, les gars.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 19:19

Notepi a écrit:
e suis d'accord, le son de la vidéo est assez maigrelet et ne rends pas grand chose.
Comment peut-on trouver normal d'avoir le moindre avis sur un système à partir d'une vidéo ?
Si le microphone est suffisamment bon, on peut deviner la signature sonore système+pièce, voire en déduire comment se comportent l'enceinte, et la pièce.

S'il n'est pas bon, en revanche je suis d'accord pour dire que ce ne sera pas possible de se faire un avis.

Question subsidiaire, comment évaluez-vous la qualité du microphone ?  Razz

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Mar 15 Fév 2022 - 20:43

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Si le microphone est suffisamment bon, on peut deviner la signature sonore système+pièce, voire en déduire comment se comportent l'enceinte, et la pièce.

S'il n'est pas bon, en revanche je suis d'accord pour dire que ce ne sera pas possible de se faire un avis.

Question subsidiaire, comment évaluez-vous la qualité du microphone ?  Razz
+1

Dominique

Désolé mais même sur une vidéo faite avec un smartphone on peut déjà avoir une idée de la qualité d'un système.

Sur l'exemple donné avec deux salles et le même morceau on entend clairement que la réponse est etendu sur les deux systèmes.

Pour l'enceinte façon luthier on entend déjà autre chose que de la simplement réverbération. On commence a bien entendre les colorations de la caisse. Il ne faut pas avoir de référence solide sur des systèmes acoustique pour ne pas le detecter. C'est catastrophique au niveau de l'étendue de la réponse. En plus ce n'est pas un micro de merde qui est utilisé donc non quand c'est de la merde, il ne faut pas avoir peur de le dire.

Dernière édition par etmo le Mar 15 Fév 2022 - 21:07, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 15 Fév 2022 - 21:02

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je suis d'accord, le son de la vidéo est assez maigrelet et ne rends pas grand chose. Ceci étant dit, il faut me semble relativiser un peu car ce n'est in fine qu'une vidéo amateur qui n'as me semble t'il aucune prétention.

ça n'excuse pas la méthode, la vidéo d'Etmo montrait autant d'illisibilité de ces enceintes.

Pour l'exercice, j'ai fait la même chose chez moi, je n'ai pas fait de commentaires écrit sur la vidéo et je ne la posterai pas sur YouTube.

en premier, c'est la vidéo originale, ensuite, j'ai enregistré sur mes enceintes avec l'ifon6 mono suivi du fichier original (MP3) toujours avec le phone et en dernier avec 2 micros C2 à 50 balles Wink

Je suis ouvert à toutes critiques.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 15 Fév 2022 - 21:09

Notepi a écrit:Quand un skieur "vole" trop bas, il rate sont saut.
Les skieurs qui ratent leur saut sont sots s'ils sont de Lyon.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 21:16

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Quand un skieur "vole" trop bas, il rate sont saut.
Les skieurs qui ratent leur saut sont sots s'ils sont de Lyon.
Que fait un habitant des Pentes daltonien quand sa chérie arty se teint les cheveux en vert ?

Réponse : il la croit rousse.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 15 Fév 2022 - 21:56

etmo a écrit:Désolé mais même sur une vidéo faite avec un smartphone on peut déjà avoir une idée de la qualité d'un système.
RT 600 ms Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 15 Fév 2022 - 22:06

Ceci étant dit, il faut me semble relativiser un peu car ce n'est in fine qu'une vidéo amateur qui n'as me semble t'il aucune prétention.

Sur un système résolvant, on peut se faire une idée des messages sonores proposés. Régulièrement, Gilles nous propose des enregistrements de musiques émises par son système et captées par téléphone portable.

Les enregistrements sont très propres avec une bande passante étendue, et peu distorsion et n'offrent pas le caractère maigrelet de la vidéo des OCELIA qui si je ne me trompe pas n'a pas été fait avec une caméra super 8. Very Happy  Very Happy  Very Happy

Que la vidéo soit amateur ou pas n'a aucune importance. Le son entendu reflète la réalité d'un LB non corrigé et donc mal mis en oeuvre. J'ai bien mieux avec le Fostex F200A

Désolé mais même sur une vidéo faite avec un smartphone on peut déjà avoir une idée de la qualité d'un système.
+1. Confirme ci-dessus

Pour l'enceinte façon luthier on entend déjà autre chose que de la simplement réverbération. On commence a bien entendre les colorations de la caisse. Il ne faut pas avoir de référence solide sur des systèmes acoustique pour ne pas le detecter. C'est catastrophique au niveau de l'étendue de la réponse. En plus ce n'est pas un micro de merde qui est utilisé donc non quand c'est de la merde, il ne faut pas avoir peur de le dire.
+1.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  devas Mar 15 Fév 2022 - 22:16

GG14 a écrit:
Pour la somme investie et le matériel utilisé, le résultat est nul. Pas la peine de faire du cinéma avec un régulateur secteur et des amplis à tubes. Les notes manquent de poids et c'est limité en bande passante.

2 choses l'une : ou ils sont sourds ou ils se sont fait bourrer le mou par le vendeur. Un seul conseil : écouter une deux voies ou plus bien mise au point dans le local ad hoc.

Ils comprendront les manques de pareilles écoutes. A se demander également si les concepteurs sont sourds.
Dans une vie antérieure j'ai été vendeur de HiFi, nous avions dans le magasin une paire de Redheko (dans les 2000 euros de mémoire), les caisses étaient des rectangles assez basiques avec des Hp qui ressemblaient à des grands  haut parleurs de télé. J'étais "abasourdi" par le rendu en me disant mais qui voudrait de ça à ce prix là!!!! Surtout que de mon côté j'écoutais plutot de l'électronique et de l'industriel entre 2 symphonies de Mahler :lol!:

Et un jour un client a fait plus de 200kms pour les écouter, parmi d'autres enceintes, et au bout de plusieurs heures d'écoute il les a achetées...il se trouve que ce monsieur faisait partie d'une chorale et était assez investi dans le milieu de la musique, il était loin d'être sourd...il priviligiait les voix avant tout, ça tombait bien il n'y avait que du médium...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 15 Fév 2022 - 22:40

il priviligiait les voix avant tout, ça tombait bien il n'y avait que du médium...
Les grosses monitors de studio ne sont pas sectaires. Tout passe.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 15 Fév 2022 - 23:28

GG14 a écrit:
il priviligiait les voix avant tout, ça tombait bien il n'y avait que du médium...
Les grosses monitors de studio ne sont pas sectaires. Tout passe.
+1, et spécialement les voix, qui ne manquent pas de corps.
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 23:37

Bonsoir à tous,

Les mêmes boîtes inclassables dans un autre environnement, jouant une d'autre enregistrements...

Certains diront que c'est juste un LB, sans correction vissé dans un boîte inclassable et poussé par un petit ampli à tube sans CR et ils auront raisons ! Wink

Alors je vous invite à faire preuve d'indulgence dans vos critiques et/ou vos comparaisons  ! Very Happy

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 15 Fév 2022 - 23:49

Bonsoir Gilles,

Gilles a écrit:en premier, c'est la vidéo originale, ensuite, j'ai enregistré sur mes enceintes avec l'ifon6 mono suivi du fichier original (MP3) toujours avec le phone et en dernier avec 2 micros C2 à 50 balles Wink
Merci pour ce travail et bravo pour cette très belle vidéo qui nous fait ressentir de grandes différences sonores ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 16 Fév 2022 - 0:26

tron_ic a écrit:Bonsoir Gilles,

Gilles a écrit:en premier, c'est la vidéo originale, ensuite, j'ai enregistré sur mes enceintes avec l'ifon6 mono suivi du fichier original (MP3) toujours avec le phone et en dernier avec 2 micros C2 à 50 balles Wink
Merci pour ce travail et bravo pour cette très belle vidéo qui nous fait ressentir de grandes différences sonores ! Wink

Salutations. Tony

Merci Tony,

j'en ai en pagaille des comme ça Wink

Voici une paire de L96, je trouve l'image sonore bien meilleurs que les 4311 !! tu as que le son sans l'image, après tout, c'est le son qui nous intéresse, l'image on s'en fout Wink

c'était une des vidéos posté par CG14 et comme je l'ai trouvé très bonne, une ambiance extraordinaire que les L96 ont su reproduire à travers une paire de micros C2 Wink

Et là, j'ai eu des réclamations de droit d'auteur, je ne la laisserai pas longtemps et tu as une image fixe, c'est bien le son des L96, le sub est mauvais mais ça donne du corps.

Une système acoustique doit être bon sur tout les registre.

Cdt. Gilles

Dernière édition par Gilles le Mer 16 Fév 2022 - 0:55, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 16 Fév 2022 - 0:30

tron_ic a écrit:Les mêmes boîtes inclassables dans un autre environnement, jouant une d'autre enregistrements...
...
Certains diront que c'est juste un LB, sans correction vissé dans un boîte inclassable et poussé par un petit ampli à tube sans CR et ils auront raisons ! Wink

Alors je vous invite à faire preuve d'indulgence dans vos critiques et/ou vos comparaisons  !  Very Happy
Crying or Very sad ça bourdonne la boite creuse et ça manque d'énergie, j'en dirait pas plus.

Voilà ce que j'ai sur la deuxième vidéo la reprise "Hurt" avec les 4311 et l'infraflex, capture avec les C2 et ça me fait pensé que les cardio ne sont pas à l'axe des enceintes, je suis à environ 30° désaxé.

désolé, le LB, ce n'est pas pour moi Wink

Dernière édition par Gilles le Mer 16 Fév 2022 - 2:43, édité 3 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mer 16 Fév 2022 - 1:08

Notepi a écrit:Je vais redire encore une fois qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Axiome tonipien sur disque rayé. Quel manque d'expérience ! J'en ai écoutés plus d'un et trouvé certains tout à fait honorables branchés sur des électroniques des plus dépouillées  (potentiomètre + ampli à tubes classe A).   

A cette défense acharnée de la correction, on peut en une opposer une autre : un haut-parleur qui n'est pas bon sans correction souffre dès le départ de certains handicaps qui ne disparaissent jamais par la suite, quels que soient les efforts de correction.

La qualité première de toute enceinte, de tout appareil, fussent-ils baroques, c'est l'agrément qu'en éprouve l'auditeur. Qu'importe que ça n'ait rien à voir avec les "références", que la caisse vibre car sortant des mains d'un luthier, que la réponse en fréquence et en phase soient de profil himalayen, ne lui gâchez pas son plaisir, s'il en éprouve une grande satisfaction, à essayer de dire que techniquement ce n'est pas bon.
La bonne musique reste de la bonne musique même sur ses systèmes "médiocres" - je le vérifie régulièrement dans mes voitures sans prétention - mais elle n'empêche pas toujours l'apparition de fatigue auditive.  

Je trouve les petites vidéos de systèmes assez marrantes, écoutées au casque bien sûr. Elles peuvent parfois éveiller l'attention sur certaines enceintes et même impressionner au point de donner envie de les écouter en vrai. Si la caméra se déplace, ça donne un petit indice sur la liberté de position de l'auditeur.

L'habit vidéographique ne fait néanmoins pas nécessairement le moine. Un jour, j'ai vu une vidéo sur les enceintes LX de Linkwitz  que j'ai trouvée vraiment bien. J'étais déjà très intéressé par le concept, la vidéo m'a persuadé d'en expérimenter le principe. Grosse déception dès les premiers tests. Une enceinte sans baffle, ça ne le fait pas pour moi... Mais je ne dissuaderai personne d'essayer cette configuration ne serait que pour élargir son savoir de façon concrète.  

Ces vidéos sont un outil de plus, modeste certes, trompeur parfois, mais pas inintéressant à expérimenter.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mer 16 Fév 2022 - 2:50

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Je vais redire encore une fois qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Axiome tonipien sur disque rayé. Quel manque d'expérience ! J'en ai écoutés plus d'un et trouvé certains tout à fait honorables branchés sur des électroniques des plus dépouillées  (potentiomètre + ampli à tubes classe A).   

A cette défense acharnée de la correction, on peut en une opposer une autre : un haut-parleur qui n'est pas bon sans correction souffre dès le départ de certains handicaps qui ne disparaissent jamais par la suite, quels que soient les efforts de correction.

La qualité première de toute enceinte, de tout appareil, fussent-ils baroques, c'est l'agrément qu'en éprouve l'auditeur. Qu'importe que ça n'ait rien à voir avec les "références", que la caisse vibre car sortant des mains d'un luthier, que la réponse en fréquence et en phase soient de profil himalayen, ne lui gâchez pas son plaisir, s'il en éprouve une grande satisfaction, à essayer de dire que techniquement ce n'est pas bon.
La bonne musique reste de la bonne musique même sur ses systèmes "médiocres" - je le vérifie régulièrement dans mes voitures sans prétention - mais elle n'empêche pas toujours l'apparition de fatigue auditive.  

Je trouve les petites vidéos de systèmes assez marrantes, écoutées au casque bien sûr. Elles peuvent parfois éveiller l'attention sur certaines enceintes et même impressionner au point de donner envie de les écouter en vrai. Si la caméra se déplace, ça donne un petit indice sur la liberté de position de l'auditeur.

L'habit vidéographique ne fait néanmoins pas nécessairement le moine. Un jour, j'ai vu une vidéo sur les enceintes LX de Linkwitz  que j'ai trouvée vraiment bien. J'étais déjà très intéressé par le concept, la vidéo m'a persuadé d'en expérimenter le principe. Grosse déception dès les premiers tests. Une enceinte sans baffle, ça ne le fait pas pour moi... Mais je ne dissuaderai personne d'essayer cette configuration ne serait que pour élargir son savoir de façon concrète.  

Ces vidéos sont un outil de plus, modeste certes, trompeur parfois, mais pas inintéressant à expérimenter.
Chez mon fils du temps de ses Minuets qu'il conserve précieusement, aucune correction n'était faite, l'ajout de sub suffisait pour étendre la bande vers le bas.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 16 Fév 2022 - 9:08

un haut-parleur qui n'est pas bon sans correction souffre dès le départ de certains handicaps qui ne disparaissent jamais par la suite, quels que soient les efforts de correction.

On peut s'en sortir en le coupant 1 octave en dessous du début de la m....e. Une fois fait et en ajoutant un tweeter, çà sonne très bien. Une correction RL n'est pas superflue.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mer 16 Fév 2022 - 9:16

Bonjour,
J'ai une certaine expérience en LB TQWT, pour avoir réalisé avec un ami les 2 charges TQWT fabricant conseillées autour du Supravox 215,... Et expérimenté dessus un certain temps,... Avec mesures et écoutes qui se sont révélées intéressantes et qui se rejoignaient toujours,....
Le tweeter conseillé en ajout, filtré très haut en fréquence en ordre 1 électrique (la recette usée sous le soleil) n'a pas donné satisfaction.
D'où la décision avec mon ami d'essayer une seconde version avec filtre 18dB plus bas en fréquence et qui tentait de tenir compte du délai physique, cela donnait de meilleurs résultats,...
Jusqu'au jour où ce LB a pris place dans un nouveau système 3 voies, épaulé par un 38 pour le bas et complété par un TW plus costaud, le NeoPro 5i,....

Je retiens de ce HP LB en solo un rendu 'agréable' sur les voix, dû à la coquetterie dans le medium.... Il existe plus neutre mais en 3 voies sa grande surface émissive pour un médium en fait un atout... Accompagné d'autres travers,...
Libéré de l'aigu et du grave qu'il n'était pas en mesure de rendre proprement, malgré la bonne volonté du HP et ses qualités...

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 16 Fév 2022 - 9:27

@Narshorn

Un LB finit toujours en 3 voies. Un avantage quand même, on peut lui faire couvrir plus d'octave qu'à des HPs spécialisés. Michel Visan avait ouvert la voie avec la Kristel où le 20TK8 couvrait de 100 à 2000Hz. Ce qui n'est pas un mince avantage dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille et ou la densité du message sonore est également maximale.
C'est très audible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 16 Fév 2022 - 9:51

Bonjour à tous,

Autrement dit, un HP Large Bande, c'est très facile à mettre en œuvre...

Certains l'utilisent seul, ou en 2 voies, 3 voies, en clos, en BR, en Baffle Plan. On peux choisir de le corriger, de l'atténuer ou de lui associer un voir deux Sub ! Bref, c'est une voie qui à l'avantage de la simplicité

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant