Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Large bande TQWT - Page 8 Empty Re: Large bande TQWT

Message  alberto Dim 6 Fév - 21:55

bon je n'y comprends plus rien j'ai suivi les conseils de Luis
c'est pour cette raison que j'ai fait la prise de son des LB12 au point ecoute ( point critique) et il y a juste le RL
les tangs eux ont un filtre 6db sur celui du bas et une egalisation ( DCX2496) a 800hz -5 q1.4 point c'est tout et la difference est nette avant et apres cette egal
bon demain je fais a 70cmet 1m

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  JulBont Dim 6 Fév - 22:14

Alberto,

La charge recommandée pour le LB12 est un TQWT d'environ 175 litres accordé sous 50 Hz. Dans cette configuration, on obtient du niveau dans le grave et même un peu d'infra grave, léger mais présent.

Comment veux tu obtenir un tel résultat avec une charge close de 40 litres ? Quelle idée saugrenue...

Un large bande de 31 cm impose bien évidemment plus de compromis dans le haut médium aigu qu'un large bande de 10 cm, ça coule de source, pas besoin de développer.

Alors priver ce LB12 d'une partie de son grave avec une charge inadaptée, tout en sachant que le haut médium aigu n'est pas son fort, me laisse penser que ce concept de clos en 40 litres répond à d'autres critères qu'à la qualité de restitution. Une idée de hifiste qui a affaire à des gens fortunés, on dirait.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  alberto Dim 6 Fév - 22:42

l'enceinte m'a été amené ainsi faite, je me doutais bien qu'avec un si petit QTS il fallait une autre charge
sinon j'ai retrouvé ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais lui poser la question s'il faut que je lui fasse cette charge
vu les reactions diverses et constratees est ce que ça vaut le coup?
s'il faut rajouter un tweeter et un grave je ne vois pas l'interet de ce hp
avec le tang je sais qu'il n'y a pas besoin d'aigu mais je lui colle un grave
ah on ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et la cremiere
bonne nuit

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Dim 6 Fév - 22:44

Alberto,

Pour en revenir à l'utilité de la mesure de l'enceinte à 70 cm, le mieux est de comprendre le pourquoi du comment.

C'est en l'effet la première étape d'un long processus.

- mesure en champ proche pour un maximum de champ direct

- correction de la réponse en fréquence en champ proche

- recherche de la distance critique 50 % direct / 50 % réverbéré  (grosso modo car c'est difficile à déterminer avec précision). Il existe des méthodes avec l'option de fenêtrage de la mesure sur REW par exemple.

- contrôle des variations SPL de la réponse en fréquence autour du point de mesure pour "moyenner" la réponse en fréquence obtenue

- correction de la pièce par traitement acoustique pour retrouver l'équilibre de la mesure en champ proche  (réponse en fréquence plate avec pente plus ou moins descendante). C'est cette étape que quasiment personne n'applique. Et pourtant c'est la plus importante. Mais la plus contraignante et la plus compliquée aussi. Patience et persévérance...

- correction de la phase mesurée au PE par convolution  

- possibilité d'éloigner le PE si on obtient un recul satisfaisant de la distance critique par ajout de traitement acoustique. Le ratio direct / réverbéré sera plus favorable. C'est cet équilibre qu'il faut rechercher.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Dim 6 Fév - 23:09

alberto a écrit:
s'il faut rajouter un tweeter et un grave je ne vois pas l'interet de ce hp

Avec cette caisse TQWT, en plaçant les enceintes pas trop loin des coins de la pièce, tu n'as pas besoin de grave supplémentaire pour une écoute jusqu'à 85 dB.

Après, pour avoir du 30 Hz à niveau réaliste, c'est sûr qu'il faut des plus gros HPs avec une plus grande excursion...

Cela dépend des exigences de chacun. Mais le grave reproduit par le LB12 en TQWT est déjà une bonne base !

Bonne nuit.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  alberto Dim 6 Fév - 23:38

- recherche de la distance critique 50 % direct / 50 % réverbéré (grosso modo car c'est difficile à déterminer avec précision). Il existe des méthodes avec l'option de fenêtrage de la mesure sur REW par exemple.
chez moi je ne me suis pas cassé la tete j'ai un volume de 65m3 environ j'ai pris la racine cubique de ce volume/100 x 0.25 et 0.3
ce qui donne 0.22 et 0.26
comme j'ai traite ma piece j'ai un RT d'environ 0.23
puis je prends : rt 60 du monde de l'acoustique , rentre les valeurs et donnent 2.74m/3.14m
je suis placé a 3m des enceintes qui elles sont d'axe a axe espacees de 2.3m
avant j'ecoutais a 4m et déjà la la difference est enorme et les enceintes sont placees a 1.8m du mur du fond et a 0.9m des murs latéraux( axe hp)
bonne nuit

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 Dim 6 Fév - 23:59

Bonsoir tous

J'arrive tard sur ce fil, mais j'utilise un TQWT depuis plus de 20 ans.

Mon enceinte TQWT fonctionne jusqu'à 1500 Hz avec un 30 cm Audax (PR300MO) et un Heil pour Médium Tweeter.

J'ai eu de meilleurs résultats en confiant la partie que j'appelle large bande haut à un seul haut-parleur de 1500 à 20k qu'à un large bande bas plus tweeter.

Si tu veux je vais scanner mon plan d'enceinte très similaire à celui publié plus avant. La seule différence est que j'ai trois replis sur le quart d'onde.

Depuis peu, je me suis fait convaincre d'investir dans un système de mesure Omnimic2, et j'ai une sacrèe bosse à 50Hz résonnace de la pièce ou effet cumulatif 1/4 onde plus évent accordé comme par hasard à 50Hz... Je vais creuser

Je fais ça dès que je peux.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 7 Fév - 8:38

Bonjour

Je conseille d'incliner la courbe de réponse, pente à régler à l'écoute, et je n'indique pas de référence de distance pour la mesure de départ.
Chez moi j'avais mesuré à 86 cm, j'ai réglé par convolution la réponse droite et horizontale, puis j'ai ajouté, toujours par convolution, la pente.
Ceux qu'il y a de très satisfaisant, avec ceux qui conseillent de ne régler qu'à la mesure, c'est que ça ne marche pas à l'écoute !!!
Une pièce, même acoustiquement traitée, à toujours une réverbération résiduelle, la pente dans la réponse c'est la touche finale qui en tient compte.

Charge pour ce HP, il y a aussi le pavillon arrière, mais ça fait des enceintes très encombrantes, lourdes, et chères.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  alberto Lun 7 Fév - 16:01

salut a tous
bon j'ai mesuré a 70cm comme me l'avais demandé JulBont
mais comme c'est sur les tangs
on continue sur installation des menbres
pour le LB12 j'attends des nouvelles de mon copain

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Large bande TQWT - Page 8 Empty plan TQWT

Message  audion23 Lun 7 Fév - 18:26

Bonsoir

J'ai déterré le vieux plan de mes caissons (plus de 25ans)

Steph

audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  audion23 Lun 7 Fév - 18:33

En photo

Steph

audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  alberto Lun 7 Fév - 20:40

puisque l'on a evoqué le LB12  qu'il lui faut un TQWT et pourtant Madotec a fait ça en br

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Lun 7 Fév - 20:55

oui à mon avis , le LB12 fonctionne tres bien dans le grave autrement qu'en TQWT :

Dernière édition par mastro le Lun 7 Fév - 21:05, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 7 Fév - 21:01

et pourtant Madotec a fait ça en br
Vous trouverez toujours une réalisation commerciale pour défendre des solutions plus ou moins batardes.
Une grande enceinte avec évent pour un LB12, c'est un bass-reflex de grand volume avec une réponse théorique dans le grave avec un creux vers 100 Hz, une bosse vers 55 Hz, et 3 dB entre les deux.
(LB12, 150 L, accord à 55 Hz. N=15.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Lun 7 Fév - 21:16

mastro a écrit:oui à mon avis , le LB12 fonctionne tres bien dans le grave autrement qu'en TQWT :

C'est amusant, la distance entre les 2 HPs. Au moins 25 cm d'entre-axes des centres émissifs. Faut écouter à 10 mètres ???

En théorie, un raccord au-delà de 900 Hz est impossible avec un HP de 31 cm si on tient compte de sa directivité... La réponse hors axe doit être catastrophique.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Lun 7 Fév - 21:27

JulBont a écrit:
mastro a écrit:oui à mon avis , le LB12 fonctionne tres bien dans le grave autrement qu'en TQWT :

C'est amusant, la distance entre les 2 HPs. Au moins 25 cm d'entre-axes des centres émissifs. Faut écouter à 10 mètres ???

En théorie, un raccord au-delà de 900 Hz est impossible avec un HP de 31 cm si on tient compte de sa directivité... La réponse hors axe doit être catastrophique.

à mes oreilles ,l'ecoute est tres bonne jusqu'a la limite du haut medium , au dessus c'est effectivement bof ........... jocolor

de toute maniere au prix vendu je risque pas d'acheter :lol!: :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Lun 7 Fév - 22:54

alberto a écrit:puisque l'on a evoqué le LB12  qu'il lui faut un TQWT et pourtant Madotec a fait ça en br

Oui, mais as tu lu les specs ?

Spécifications

Puissance admissible : 50 W RMS
Impédance : 16 ohms
Sensibilité : 97dB/W/m
Bande passante : 55 Hz – 15 kHz à -3 dB
Connectique : deux bornes WBT Nextgen 0703 argent et une embase banane cuivre (mise à la terre du saladier)
Câblage : Mundorf feuillard argent 17 mm isolé papier
Prix : 7 500 € la paire

55 Hz à -3 dB, c'est quand même pas le pied ! Exclamation Et on ne connaît pas les critères de mesure pour déterminer la BP... Environnement semi-réverbérant ? 2 Pi ou Pi steradian pour le grave ?

En général, les specs "commerciales" sont exagérées pour sublimer le produit. Ça doit couper très court dans le grave !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Mar 8 Fév - 3:29

mastro a écrit:à mes oreilles ,l'ecoute est tres bonne jusqu'a la limite du haut medium , au dessus c'est effectivement bof ........... jocolor

de toute maniere au prix vendu je risque pas d'acheter
A mon avis, en dessous aussi !! bref, des trucs qui n'ont jamais marché correctement !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mar 8 Fév - 8:01

Gilles a écrit:A mon avis, en dessous aussi !! bref, des trucs qui n'ont jamais marché correctement !!
objectivement  ca reste un grave de LB de 30cm qui peut etre alimenté par un Ampli à tubes ......

subjectivement à l'ecoute c'est pas mauvais ... jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  alberto Dim 13 Fév - 22:33

bonsoir

j'attendais des nouvelles de mon copain( message du 7 a 16h01)

il a decidé de construire les tqwt pour ce LB12suivant les plans de Fertin, je lui ai envoyé toutes les cotes et comme il a du matos , scie sur table, defonceuse etc......: j'attends la livraison  et faire le montage
bon ça c'est pour son jouet

mais moi aussi j'en ai un : des Fostex 208EZ et j'aimerais savoir si pour les faire fonctionner je peux prendre la meme caisse que celles des 206en ? Il y a ça vendu chez TLHP

sinon il y a un plan de TQWT les 2 peuvent il convenir pour le 208EZ ?? ou faut prendre un autre plan ??

en vous remerciant
bonne nuit

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 14 Fév - 8:52

Bonjour à tous, bonjour Alberto

alberto a écrit:...mais moi aussi j'en ai un : des Fostex 208EZ et j'aimerais savoir si pour les faire fonctionner je peux prendre la même caisse que celles des 206en ?
Très honnêtement et pour différentes raisons je ne conseillerais pas cette voie. Je suggèrerais plutôt de partir sur la boîte dédiée au FE208EZ voir ici. Tout y est avec même la liste des dimensions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alberto a écrit:Il y a ça vendu chez TLHP
TLHP font des kits très bien, celui-ci est pas mal, mais il à selon moins deux défauts ! 1) il n'est pas en stock, donc pas livrable et je ne suis pas sûr qu'il le soit à plus ou moins courte échéance. 2) il est conçu pour le FE206EN qui comme tu le sais sans doute n'est plus fabriqué.

alberto a écrit:sinon il y a un plan de TQWT les 2 peuvent il convenir pour le 208EZ ?? ou faut prendre un autre plan ??
Il faudrait je pense s'y pencher pour voir si les paramètres et le reste conviendraient..

N'en sachant pas plus sur tes objectifs j'aurais tendance à choisir le plan Fostex pour le 208Sigma. Il y à quand même du travail si on souhaite le faire bien. Il semble aussi que tu trouvera nombres d'infos sur cette association sur le net.

Sinon pour le plaisir je te partage la réalisation de l'enceinte : L'enceinte Mauhorn Officina Ray Charles édition

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  etmo Lun 14 Fév - 11:04

mastro a écrit:à mes oreilles ,l'ecoute est tres bonne jusqu'a la limite du haut medium , au dessus c'est effectivement bof ........... jocolor

de toute maniere au prix vendu je risque pas d'acheter
Bof mettre un large bande sans le filtrer  Shocked  et ajouter un tweeter c'est vraiment n'importe quoi!!!!
Alors respecter les distances entre transducteur n'a plus aucun intérêt.  

Personnellement j'avais testé le fait de recouvrir les voies sur mon système avec des filtres IIR.
Ca donne une sensation d'un son plus enveloppante en créant un réponse en peigne du champ direct.
Donc le faire dans les aigus, cela doit donner un effet de spatialisation du son très particulier.
C'est sur que le son sera différent d'une enceinte respectant des critères technique plus stricte et donc plus neutre.

Comme le système de suspension pendulaire (Bille et cuvette) c'est se compliquer la vie pour rien en réduisant en plus l'efficacité des suspensions.

Tous cela c'est de l'habillage avec de la pseudo technique pour dire qu'on ne fait pas comme les autres.

Ok mais au moins, il faudrait le faire pour amener plus de respect d'une oeuvre et non détruire le travail des artistes et ingénieurs en amont.

Mais bon en HIFI avec tous les gogos qui gobent n'importe quoi ça passe pour une révolution que l'on peu vendre très chère.
Perso cette comédie humaine me fait bien rire Laughing
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 14 Fév - 11:11

etmo a écrit:Mais bon en HIFI avec tous les gogos qui gobent n'importe quoi ça passe pour une révolution que l'on peu vendre très chère.
Perso cette comédie humaine me fait bien rire Laughing
J'avais dans le temps étudié un peu le LB12,... Dans différentes versions,... Impossible de lui ajouter "sérieusement" un tweeter avec une Fc haute,... La meilleure façon de l'utiliser c'était sans TW,  avec une correction de baffle en niveau ligne pour éliminer les composants passifs entre l'ampli et le HP, ... C'est de qui semblait satisfaire le plus son propriétaire,...

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  alberto Lun 14 Fév - 11:46

salut Tony

je te remercie pour le lien  , je connais ce montage assez compliqué a faire  on peut peut etre simplifier ? en respectant les cotes  des tunels  ou l'onde circule et au lieu des decoupes 11a 19 faire un arc de cercle avec du contreplaqué fin et éventuellement sable derriere, c'est pour cette raison que je demandais si on pouvait le faire en TQWT plus facile a faire

amities

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Lun 14 Fév - 11:53

narshorn a écrit:J'avais dans le temps étudié un peu le LB12,... Dans différentes versions,... Impossible de lui ajouter "sérieusement" un tweeter avec une Fc haute,... La meilleure façon de l'utiliser c'était sans TW,  avec une correction de baffle en niveau ligne pour éliminer les composants passifs entre l'ampli et le HP, ... C'est de qui semblait satisfaire le plus son propriétaire,...
oui amha le LB12 est un tres bon LB de 30cm , utilisable optimalement en deux voies avec un tweeter qui descend tres bas dans le haut medium  ...

mais si j'ai bien compris le proprietaire n'avait pas retenu de tester à l'ecoute la solution tres classique d'une coupure avec un FC plus basse juste avant le registe du haut medium !

la solution qui a ete retenue subjectivement avec une Fc tres haute me semble pourtant assez incoherente et empirique , en gros objectivement c'est uniquement la moins mauvaise des solutions testées ..

la croyance perpetuelle du LB unique qui procure un niveau d'exigence tres elevé , reste encore amha une legende tres ancienne qui rencontre toujours beaucoup de succes car elle permet encore de realiser des reves imaginaires :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 14 Fév - 12:30

On revient toujours au même problème la distorsion provoquée par le fractionnement de la membrane qui visiblement se répercute en H3 même à des fréquences plus basse par effet de résonnances.

Comme l'affirme Jimbee et Gille ce n'est pas corrigeable par filtrage actif ou passif.

J'avais constaté sur mes Athom LD 165 que la distorsion étais plus faible entre 100Hz et 1000Hz. Finalement c'est assez logique le premier pic de résonnance est vers 3.5kHz. Je les coupe vers 650Hz pour passer le relais à des larges bandes de petite taille qui fractionnent beaucoup plus haut vers 12Khz, ces derniers sont coupé à 3.5KHz pour passé le relais à un tweeter compression. Le passage au multivoie n'est pas un luxe mais un réel besoin pour contenir la distorsion et avoir de meilleur raccordement en directivité.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 14 Fév - 14:11

Bonjour

Avec un large bande seul, nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
La perfection n'est pas de ce monde, il y a des défauts.
Mais il y a aussi des qualités !!!
Et si le résultat global, la somme des qualités et des défauts, plait à celui qui a les HP dans les enceintes, qu'avez vous à redire ?

Je parle de temps en temps d'ambition, de potentiel et de résultats.
Aux JO j'ai entendu le même raisonnement sur du saut à ski, sauts avec des acrobaties en vol.
Un concurrent annonce le type de saut qu'il va faire, ce qui lui donne un potentiel de points.
A l'exécution du saut, les juges retirent des points en fonction des imperfections.
Un concurrent peut annoncer un saut très coté, mal le réussir, et se retrouver au final avec moins de points que celui qui a, au départ, visé moins haut...
La ressemblance est grande avec le DIY des enceintes en Hi-Fi : Quand on annonce de l'ambition, il ne faut pas se rater.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 14 Fév - 15:11

mastro a écrit:
narshorn a écrit:J'avais dans le temps étudié un peu le LB12,... Dans différentes versions,... Impossible de lui ajouter "sérieusement" un tweeter avec une Fc haute,... La meilleure façon de l'utiliser c'était sans TW,  avec une correction de baffle en niveau ligne pour éliminer les composants passifs entre l'ampli et le HP, ... C'est de qui semblait satisfaire le plus son propriétaire,...
oui amha le LB12 est un tres bon LB de 30cm , utilisable optimalement en deux voies avec un tweeter qui descend tres bas dans le haut medium  ...

mais si j'ai bien compris le proprietaire n'avait pas retenu de tester à l'ecoute la solution tres classique d'une coupure avec un FC plus basse juste avant le registe du haut medium !

la solution qui a ete retenue subjectivement avec une Fc tres haute me semble pourtant assez incoherente et empirique , en gros objectivement c'est uniquement la moins mauvaise des solutions testées ..

la croyance perpetuelle du LB unique qui procure un niveau d'exigence tres elevé , reste encore amha une legende tres ancienne qui rencontre toujours beaucoup de succes car elle permet encore de realiser des reves imaginaires :lol!:

J'ai écouté l'original il manque quand même beaucoup de chose dans le bas du spectre.
Le local n'aide pas, mais bon, c'est inécoutable !!!!!!!

Titre Leaving the Table Artiste Leonard Cohen
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 14 Fév - 15:50

etmo a écrit:
mastro a écrit:

J'ai écouté l'original il manque quand même beaucoup de chose dans le bas du spectre.
Le local n'aide pas, mais bon, c'est inécoutable !!!!!!!

Titre Leaving the Table Artiste Leonard Cohen

inécoutable, je n'irais pas jusque là au vue des conditions de capture, trop loin et effectivement, il manque tout le spectre bas sous 200 Hz, le médium/aigue reste assez dure par manque de finesse et précision.

une peu comme de vieilles enceintes sans moelleux

malgré ça, les JBL reste reste bien supérieur !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phil34 Lun 14 Fév - 17:10

Notepi a écrit:Quand un skieur "vole" trop bas, il rate sont saut.

+1 Very Happy

J'ai écouté le LB12, alimenté par un push pull de 6550, chez Michel Fertin, à Beziers il y a quelques temps !!!! Crying or Very sad
bon, j'ai pas aimé du tout, timbres pas naturels, descend pas, monte pas !!! bref, ou est l'émotion ????
Mes Supravox 400-2000 Alnico + Altec 908-8B  + SE300B font beaucoup mieux !!! (à mon gout)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 14 Fév - 17:52

Je vais redire encore une fois qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Je sais de source sûre que Fertin ne veux pas de correction.
Alors oui, c'est inécoutable.
Mais ce n'est pas le HP qui est en cause, c'est la mise en oeuvre.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 14 Fév - 18:00

Notepi a écrit:Je vais redire encore une fois qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.
...- --- ..- ... / -. --- ..- ... / .--. --- -- .--. . --.. / .-.. .----. .- .. .-. / .- ...- . -.-. / ...- --- ... / ... .- .-.. .- -.. . ... / -.-.-- -.-.-- / -.-. -.. - .-.-.- / --. .. .-.. .-.. . ...
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  alberto Lun 14 Fév - 18:16

je l'ai ecoute en br 45/50l environ
malgré l'egalisation et meme une petite pente pas de quoi s'extasier

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 14 Fév - 18:23

Notepi a écrit:Je vais redire encore une fois qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.

Bon, déjà critiquer les mises en œuvre de Michel Fertin sans être allé les écouter, ... moi perso je ne m'y hasarderais pas !  Very Happy
On parle bien de Michel Fertin ???
J'ai un excellent souvenir du LB12 monté en enceinte granit, ...

Heureusement, on ne vous a pas attendu ... ça date peut être d'une 15aine ou 20aine d'années, les corrections; passives, actives, ... Numérique, ... On savait déjà les faire ?
D'accord il n'y avait pas rePhase; mais on mesurait déjà bien, on savait déjà le faire ?
On savait déjà faire des 'corrections', et aussi où s'arrêter (c.a.d où ne pas en faire);
Qu'éliminez-vous de vos propres corrections, au lieu de parler comme un bouquin ? Very Happy Êtes-vous sûr et certain de ne pas corriger ce qu'il ne faut pas corriger ?
Parce que moi j'ai un doute, pour sûr, quand je vois vos mesures publiées et vos courbes de phase dans rePhase Wink Wink Wink

Mais même avec 'correction', avec un LB il manque peut-être 'quelque chose' par rapport à une bonne 2 voies ?

Certains ici ont suivi une logique inverse de la vôtre; sommes-nous donc tous des cons, et avec aucune oreille en prime ? Tout le lot ?

Ce serait quand même difficile à entériner.
Very Happy
.

Dernière édition par narshorn le Lun 14 Fév - 18:54, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 14 Fév - 18:27

Gilles a écrit:
...- --- ..- ... / -. --- ..- ... / .--. --- -- .--. . --.. / .-.. .----. .- .. .-. / .- ...- . -.-. / ...- --- ... / ... .- .-.. .- -.. . ... / -.-.-- -.-.-- / -.-. -.. - .-.-.- / --. .. .-.. .-.. . ...
--. .. .-.. .-.. . ... / - ..- / -. / . ... - / .--. .- ... / --. . -. - .. .-.. / .- ...- . -.-. / -.. --- -- .. -. .. --.- ..- . .-.-.- / -.-. / . ... - / .--. .- ... / - .-. . ... / .--. .-. .- - .. --.- ..- . / .--. --- ..- .-. / -.-. --- -- -- ..- -. .. --.- ..- . .-. .-.-.-
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 14 Fév - 19:00

Sur la correction des LB, je lis à longueur de message des avis négatifs de large bande écoutés sans aucune correction.
Donc je rappelle la nécessité des corrections.

narshorn me fait remarquer que les corrections sont connues depuis deux décennies au moins.

Le problème n'est pas la connaissance, mais l'application !!!

Un LB corrigé est-il, ou n'est-il pas, un peu meilleur que sans correction ? Le test, c'est le même HP, dans la même enceinte, avec et sans correction.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 14 Fév - 19:16

Notepi a écrit:Sur la correction des LB, je lis à longueur de message des avis négatifs de large bande écoutés sans aucune correction. Donc je rappelle la nécessité des corrections.
Justement, en parlant de corrections j'ai repéré des trucs étranges Dominique :

L'ordre dans lequel faire les corrections :

Nous avons à corriger la phase et la courbe de réponse.
       Il faut faire les choses dans un ordre précis pour y arriver.

Il y a deux cas différents, un cas pour les enceintes multivoies, un cas pour les enceintes avec un HP large bande seul.
       J'ai encore un doute, pour les enceintes multivoies, s'il n'y a pas un cas différents pour les filtrages IRR et les filtrages FIR.

Enceintes multivoies :

1°) Importer dans rePhase la réponse et l'excess phase.

2°) Commencer par corriger linéaire l'excess phase, ne pas toucher à la réponse.
           Faire un Clear dans rePhase.

3°) Importer dans rePhase la réponse et la phase acoustique.

4°) Corriger linéaire la réponse puis la phase acoustique*, en utilisant pour la phase acoustique d'autres Bank que celles utilisées pour la correction de l'excess phase.
           Corrections à phase minimum.
           Les filtres passe-haut et passe-bas, si vous en avez, sont des filtres à phase minimum, avec roration de phase.

5°) Ajouter la courbe cible dans la réponse, à phase linéaire.**
* cela grille totalement l'intérêt de l'étape n°2, une fois l'excess phase éliminée il ne faut pas (trop) bidouiller la phase seule car c'est celle correspondant à la réponse à phase minimale de l'ensemble. Vouloir la mettre à plat à tout prix ne repose sur aucun concept causal, la réponse devient acausale avec pré-ondulation (bien visible sur l'impulse/STEP response). Normalement il suffit de corriger l'amplitude et la phase bouge "toute seule" avec vers 0°.

Et d'ailleurs pourquoi aligner la phase 'linéaire' en la corrigeant avec des EQ à phase minimale ?
Corriger linéaire la réponse puis la phase acoustique, en utilisant pour la phase acoustique d'autres Bank que celles utilisées pour la correction de l'excess phase.

** Je ne suis pas sûr de la validité de la phase linéaire pour la courbe étouffoir

Enceintes avec un HP large bande seul :

Importer dans rePhase la réponse et l'excess phase.

Corriger linéaire l'excess phase.*

Corriger linéaire la réponse.
   Les filtres passe-haut et passe-bas, si vous en avez, sont des filtres à phase minimum, avec roration de phase.

Ajouter la courbe cible dans la réponse, à phase linéaire.**
* Normalement, d'après de nombreux experts,  Very Happy  si la mesure est bien faite et surtout bien calée, l'excess phase du LB est déjà égale à 0° dans toute sa bande passante
** Je ne suis pas sûr de la validité de la phase linéaire pour la courbe étouffoir

Pouvez-vous expliquer le pourquoi de votre méthode et pourquoi toutes ces étapes ?

PS Avec une enceinte filtrée en FIR phase lin, la phase acoustique est déjà linéaire, ... si cela peut vous ôter un doute, ...

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 14 Fév - 20:40

Une petite dernière pour la route histoire de se détendre:

Ca c'est le son obtenu quand on confond fabrication d'enceintes et luthier.

Côté charge c'est inclassable!!!!
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Lun 14 Fév - 20:44

Une revue de l'objet hybride étrange:

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 14 Fév - 20:56

Au lieu de critiquer ce que j'ai écris, sur les explications d'un "expert", et sachant que 5 "experts" différents donneront 5 avis différents, écrivez ici la méthode à votre sauce.

Pour une fois vous ferez quelque chose de constructif.
Pour information, la correction de l'excess phase sur mes large bande apporte un gain à l'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant