Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Large bande TQWT - Page 15 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 15:35

Jef a écrit:
etmo a écrit:Bonjour à tous

Le sujet c'est le large bande charge TQWT.

Je penses que Tony pourrait faire le ménage. Le sujet pert totalement de sont intérêts avec les interventions surealiste de Mr PETOIN sur ses mesures.

C'est franchement gavant de ce farcir des pages de bêtises qu'il faut contrer. Paradoxalement cela lui fait de la publicité gratuite pour son site.

Ne pourrait-on pas faire quelque chose. Personnellement je masque toutes les interventions de Dominique pour ne pas être pollué. Mais elles remontent inévitablement avec les extraits nécessaires aux contres.

+1

J'ai vainement essayé de me faire une check liste de "débutant" en prévision de futures mesures en lisant les sujets avec plus ou moins d'assiduité.
Mais la majorité des contributions sont pourries par des interventions nombriliste souvent HS et tout à fait récurrentes d'un fil à l'autre... et d'un forum à l'autre d'ailleurs.

C'est dommage pour le peu de personnes qui y trouvaient encore un intérêt.

Jef
Bonjour Jeff
A commencer par Notepi himself.
si tu voulais commencer en mesure en suivant ses tuto, eh bien bon courage, tu serais certainement mal barré.
Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jef Dim 27 Fév 2022 - 15:44

Ma check list est sensée éviter les dos d'âne et les nids de poules Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 16:06

Il y a un aspect technique en discussion sur la correction, ou non de l'excess phase sur un LB.
Pourquoi cette discussion, qui peut intéresser tout le monde, est-elle associé aux réglages que je fais de mon coté ?
Il y a des internautes qui alimentent cette discussion parallèle qui ont un état d'esprit déplorable.
A coté de ça, lorsque l'on pose des questions précises sur certains points, il n'y a pas moyen d'avoir de réponse.
Ce n'est pas moi qui dit que l'excess phase est différente à l'intérieur et à l'extérieur, ce n'est pas à moi de prouver cette affirmation.
Enfin un certain nombre d'internautes ont la "comprenette" à zéro, en réclamant sans cesse mes mesures que je ne donnerai pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  jimbee Dim 27 Fév 2022 - 16:46

Notepi a écrit:Il y a un aspect technique en discussion sur la correction, ou non de l'excess phase sur un LB.
Pourquoi cette discussion, qui peut intéresser tout le monde, est-elle associé aux réglages que je fais de mon coté ?

La discussion porte sur la présence ou absence d'excess phase générée par un lb ou tout autre hp unique,
ce qui renvoie à la validité des mesures ( et conditions) et à la manière d'utiliser les outils logiciels.
Si aucun de ces deux aspects n'est suffisamment maitrisé, on fait du Notepi: on tourne éternellement en ronds
dans un brouillard poisseux et obscur.

...
Et la charge Daline, alternative au TQWT ?
Fichiers joints
Large bande TQWT - Page 15 Attachment
L'enceinte Daline -2- (J.Mahul).pdf L'enceinte Daline -2- (J.Mahul).pdfVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(613 Ko) Téléchargé 16 fois

Dernière édition par jimbee le Dim 27 Fév 2022 - 17:21, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 17:15

Notepi a écrit:Il y a un aspect technique en discussion sur la correction, ou non de l'excess phase sur un LB.
L'excess phase n'existe pas sur un LB.
Ceux qui en trouvent à la mesure tournent comme dit jimbee dans un brouillard poisseux et obscur (perso j'ajouterais que c'est dû au manque de savoir, 'caler une mesure' , comme votre courbe d'EP du LB Visaton, pas bien calée (courbe typique d'un calage 0 au sommet du pic))
Permettez qu' on prenne votre exemple en exemple de ce qu'il ne faut justement pas faire. Très didactique en fait, que la mesure pas bien calée.

Il y a des internautes qui alimentent cette discussion parallèle qui ont un état d'esprit déplorable.
Au contraire ils ont très bon esprit, sont restés à l'essentiel et ont soigneusement évité de vous traiter de noms d'oiseau. Le fil est resté technique et clean. Vous n'êtes pas arrivé à imposer vos erreurs et elles vous ont été plusieurs fois démontrées (dernière fois par Pierre à qq posts d'ici). Demain, un autre ? Ça va ouvrir des vocations peut être, certains vont se lancer à caler correctement des mesures.

A coté de ça, lorsque l'on pose des questions précises sur certains points, il n'y a pas moyen d'avoir de réponse.
Ce n'est pas moi qui dit que l'excess phase est différente à l'intérieur et à l'extérieur, ce n'est pas à moi de prouver cette affirmation.
AbSurde
Enfin un certain nombre d'internautes ont la "comprenette" à zéro, en réclamant sans cesse mes mesures que je ne donnerai pas.
Ça, c'est tout à fait vous, la comprenette à zéro 😄...
... Vous n'avez toujours pas compris de quoi on parle quand on dit "caler une mesure".
Pourtant, c'est pas faute de l'avoir expliqué !
.

Dernière édition par narshorn le Lun 28 Fév 2022 - 19:38, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 17:25

Jimbee, pourrais-tu rappeler aux boulets (dont je fais partie) comment caler correctement une mesure avec ARTA ?

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 18:12

Je la mesure sur deux LB différents, et il y en avait sur un médium dont je ne retrouve pas l'image.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Dim 27 Fév 2022 - 18:52

narshorn a écrit:Jimbee, pourrais-tu rappeler aux boulets (dont je fais partie) comment caler correctement une mesure avec ARTA ?

Cordialement
.

Houlà, Arta, c'est vieux... alors si j'me souviens, on commence par un réglage approximatif du pré délay ainsi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis on ajuste plus finement - via le clavier du pc - la valeur du pré délay pour obtenir la superposition
optimale aux hf de la phase mesurée avec la phase minimum.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 19:32

Notepi a écrit:
Je la mesure sur deux LB différents, et il y en avait sur un médium dont je ne retrouve pas l'image.
Eh bien non, pour la énième fois il n'y en a pas, c'est une erreur d'appréciation de votre part.

Votre mesure a son sommet de pic calé sur le 0, d'où l'allure type 'flamby' (et erronée) de la courbe d'excess phase.

Calez votre mesure avec comme repère sa courbe de phase acoustique calée sur sa phase minimale en HF
(va falloir que vous jongliez avec les fenêtres d'ARTA) et là vous obtiendrez la bonne courbe.
Depuis le temps qu'on vous le dit, à ce stade c'est de la fainéantise.
Et c'est la raison pour laquelle je répète que vous ne savez pas caler une mesure. C'est évident pour tout le groupe des techniciens qui suit ce fil !  Shocked
Je remets les illustrations.

PHL de Pierre, l'excess phase (volontairement fausse) en noir :
(au passage notez le décalage (mauvais calage) entre phase acoustique (en pointillés verts) et phase min (en gris) en HF (vers 7 kHz)

Cette courbe d'excess phase (fausse) est dépendante du calage (volontairement faux) du sommet du pic positif sur le 0u :

Visaton de Notepi, même courbe d'excess phase de type 'flamby', cause même calage incorrect (même pas besoin de voir votre écran d'impulse):
Avec "l'histoire des 360°" qui ne rattrapent rien :
jimbee a écrit:Même recalée de 360° elle reste fausse, c'est évident dans le grave. Un B200 dans 30l clos donnera environ Fc 84 Hz / Qtc 1,57 donc la phase mesurée ( en proximité) et calculée minium se situe à 90° à 84 Hz:

========

Même PHL de Pierre, calage correct du 0 sur le flanc montant à l'endroit dicté par la condition 'courbe de phase acoustique alignée sur courbe de phase minimale en HF' :

Notez au passage l'alignement exact de la phase acoustique (pointillés verts) et de la phase min (en gris) vers 7Khz
Notez au passage l'emplacement exact du "0u" sur le flanc montant du pulse
Ragnarsson a écrit:Comme on peut le constater, il n'y a rien à corriger en phase dans la bande utile, ni ailleurs. Au dessus de 8kHz, c'est le chaos de la membrane qui ne fait plus piston et danse la gigue. En dessous de la bande utile, la remontée de l'excess phase (courbe noire) est un phénomène normal qui n'est pas à compenser. On constate bien que sur toute sa bande utile, l'excess phase est à 0°.

Les courbes précédentes sont obtenues après avoir corrigé l'alignement temporel de REW par interpolation (-0,006ms à ajouter, on est en dessous de l'écart temporel entre deux échantillons de mesure).

Avez-vous enfin compris ?

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 20:50

puis on ajuste plus finement - via le clavier du pc - la valeur du pré délay pour obtenir la superposition optimale aux hf de la phase mesurée avec la phase minimum.
C'est la première fois que je lis ce point, c'est recevable...
Sur le B200, phase, phase minimum, excess phase.
Il y a à corriger entre 20 et 500 Hz, et entre 5000 et 20000 Hz.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 21:03

Pour la première fois de sa vie Tonipe a presque réussi à caler une mesure. Quel exploit ! Wink

Mais ce n'est pas encore parfaitement calé.
Voir la valeur de minimum phase à 10kHz,
entre -72 et -108° sur la phase minimale, trop loin (plus bas que -108°) sur la phase acoustique à la même fréquence.
A priori, il faut encore affiner la valeur de pré-delai.

Le Visaton monte encore correctement à 10KHz, mais c'est sa limite, la courbe de phase le montre clairement.
On en a d'ailleurs confirmation sur le graphe SPL constructeur :

Mais par contre, ce n'est toujours pas compris pourquoi il ne faut pas corriger en BF et en HF.
Pourtant c'est pas faute de l'avoir vu écrit ...
... Il faut le redire, pourquoi pas une 1001eme fois ?

Ragnarsson a écrit:Comme on peut le constater, il n'y a rien à corriger en phase dans la bande utile, ni ailleurs. Au dessus de 8kHz, c'est le chaos de la membrane qui ne fait plus piston et danse la gigue. En dessous de la bande utile, la remontée de l'excess phase (courbe noire) est un phénomène normal qui n'est pas à compenser. On constate bien que sur toute sa bande utile, l'excess phase est à 0°.

Les courbes précédentes sont obtenues après avoir corrigé l'alignement temporel de REW par interpolation (-0,006ms à ajouter, on est en dessous de l'écart temporel entre deux échantillons de mesure).
.

Dernière édition par narshorn le Lun 28 Fév 2022 - 10:16, édité 3 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Dim 27 Fév 2022 - 21:37

D'ailleurs, concernant le caractère à phase minimale d'un LB (ou d'un HP seul) non filtré, il suffit de regarder la perfection de sa réponse impulsionnelle (en corrélation avec sa bande passante, on est bien d'accord) pour s'en convaincre. Sur ce plan, difficile de faire mieux !

À savoir que la réponse impulsionnelle d'un système multivoie correctement mis au point à phase minimale ressemblera à s'y méprendre à celle d'un HP seul. Ce ne sont pas toutes les courbes partagées sur le Bleu qui diront le contraire...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Dim 27 Fév 2022 - 21:46

Notepi,

Suite à vos dernières corrections de manips erronées, l'étape suivante de compréhension et d'avancement dans la quête du son doit être inévitablement l'abandon de l'utilisation de la correction de phase par convolution via Rephase, faussement appliquée à votre LB. Même si Rephase peut toujours vous servir pour l'application de toutes les tâches courantes à phase minimale.

Sachant qu'on ne s'intéresse pas spécialement à votre système, on serait bien content de ne plus tourner en rond sur le sujet. Merci.

PS : maintenant que vous savez faire un "calage", relisez les 2-3 dernières pages de ce fil. Peut-être que vous comprendrez le pourquoi du comment qui vous a été révélé par ses nombreux intervenants. C'est tout de même plus intéressant que d'appliquer scrupuleusement, de manière bête et disciplinée, une manip dont vous ignioriez jusqu'alors l'existence (et l'importance).

Dernière édition par JulBont le Dim 27 Fév 2022 - 22:10, édité 8 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 27 Fév 2022 - 21:47

JulBont a écrit:D'ailleurs, concernant le caractère à phase minimale d'un LB (ou d'un HP seul non filtré), il suffit de regarder la perfection de sa réponse impulsionnelle (en corrélation avec sa bande passante, on est bien d'accord) pour s'en convaincre. Sur ce plan, difficile de faire mieux !

À savoir que la réponse impulsionnelle d'un système multivoie correctement mis au point à phase minimale ressemblera à s'y méprendre à celle d'un HP seul. Ce ne sont pas toutes les courbes partagées sur le Bleu qui diront le contraire...

Attention cependant aux conditions de mesure. La superposition sera facile en condition anéchoïque mais en mesure indoor cela peut etre plus difficile. En particulier avec des enceintes placées en coin où les réflexions précoces en moyennes et hautes frequences vont déplacer le maximum de la réponse impulsionnelle et étaler celle ci. Le calage entre phase mesurée et phase minimale sera plus précise.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 28 Fév 2022 - 8:07

JulBont a écrit:Suite à vos dernières corrections de manips erronées, l'étape suivante de compréhension et d'avancement dans la quête du son doit être inévitablement l'abandon de l'utilisation de la correction de phase par convolution via Rephase, faussement appliquée à votre LB. Même si Rephase peut toujours vous servir pour l'application de toutes les tâches courantes à phase minimale.
Il n'a qu'à importer sa courbe MAG+PHASE (préalablement correctement calée ds ARTA) directement ds rePhase s'il souhaite y faire des égalisations. Pas besoin de courbe d'excess phase. Comme déjà dit, on se sert de celle-ci uniquement avec les dispositifs multi-voies.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je ^partage un lien d'un papier (en anglais) qui parle des limites du bon calcul de la phase minimale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 28 Fév 2022 - 9:56

Notepi a écrit:
puis on ajuste plus finement - via le clavier du pc - la valeur du pré délay pour obtenir la superposition optimale aux hf de la phase mesurée avec la phase minimum.
C'est la première fois que je lis ce point, c'est recevable...
C'est loin d'être la première fois qu'on en parle. Donc maintenant, vous êtes censé maîtriser le temps de vol lors d'une mesure d'une réponse en phase. Vous devez alors constater que le temps de propagation de l'onde entre le centre acoustique de la membrane d'un haut-parleur tel que vous le calculez (sans donner une aucune preuve expérimentale) au microphone de mesure ne correspond pas au temps de propagation trouvé par la méthode de la phase minimale.

En conséquence vous pourrez sérieusement revoir votre chapitre qui contient cette image auquel j'adjoins un bout du texte qui l'accompagne (et pendant que vous y êtes, révisez aussi le morceau du "filtre qui ajoute son retard"  

Certain recommande de prendre le milieu des plaques de champs des aimants.
Je ne comprends pas cette approche, une démonstration par l'absurde est assez parlante.
Imaginez que l'on coupe le HP en deux juste a l'avant de l'aimant, et que l'on éloigne la membrane de 1 m par rapport à l'aimant.
La liaison saladier / aimant est facile à réaliser avec un tube d'acier.
La liaison bobine mobile / membrane se fera avec un autre tube que l'on considèrera infiniment rigide et sans masse elle même pousse la membrane.
Ce n'est pas l'endroit ou se forme le son.

Dans l'affaire, ce n'est pas l'endroit où se forme le son qui rentre en ligne de compte.
La question a été étudiée dans l'article de Richard Heyser mentionné ci-dessous.
Vous avez préféré en appeler à votre "bon sens" (très trompeur en physique)
sans vous demander une seconde pourquoi votre pensée était contredite par
des personnes scientifiquement très qualifiées.

œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Lun 28 Fév 2022 - 10:00

A propos de corrections, Dominique, vous avez du travail de MAJ, j'ai vu ça ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notepi a écrit:Avoir une courbe de phase réellement exploitable :

Partie à oublier, non validé à l'écoute !!!

Nous avons vu comment triturer l'impulsion, positionner les traits jaune et rouge, régler les échelles, et choisir le bon menu pour faire apparaitre la courbe de phase acoustique.
       Il restait une hypothèse évoquée sur un forum. L'écoute à tranché...

En faisant exactement le positionnement des traits rouge et jaune expliqué plus haut dans le chapitre, nous arrivons à la phase ci-dessous avec un PreDelay de 0.083 ms :

Phase avec un PreDelay de 0.083 ms

En augmentant le PreDelay à 0.125 ms, sans toucher aux traits jaune et rouge, nous arrivons à la courbe de phase ci-dessous.

J'ai comparé à l'écoute la correction suivant les deux courbes de phase ci-desssus.
       C'est la première qui donne les meilleurs résultats à l'écoute, la seconde solution doit être oubliée au plus vite.
       Vous positionnez le trait rouge sur le pic de l'impulsion, je trait jaune un peu avant, vous demandez à ARTA de calculer le PreDelay, et vous avez la courbe de phase acoustique à corriger.
       Si la courbe de phase acoustique n'est pas exploitable, mesurez plus près des enceintes...

Et ceci ?

Notepi a écrit:Pour moi, la vérité n'est pas dans les internautes qui écoutent sans correction, s'ils acceptent leur écoute comme cela c'est qu'ils n'ont pas la notion de la fidélité du son...
Au "Ne changez rien" je rajoute "Ne rien faire" sauf peut-être améliorer encore les corrections par convolution.

Bien des forumeurs, avec leurs insistances déplacées, n'auront réussi qu'à rien me faire changer, et à rester sur mes positions.
Nous écoutons l'ensemble des paramètres objectifs et subjectifs, en sortir un pour dire qu'il est moins bon ne dit rien sur le résultat global : Si les autres paramètres sont meilleurs, le résultat global est meilleur.
Un joli tour de force avec des avis dogmatiques qui ne sont pas crédibles.

Vous voulez vous faire plaisir ? Venez écouter...
Je suis maintenant absolument certain que vous ne le regrêterez pas.

Bon, alors avons-nous vraiment des insistances déplacées, des avis dogmatiques non-crédibles ?
(le non-crédible c'est celui qui encore hier soir avant 20h50 ignorait tout du calage correct d'une mesure, ...
... et qui avait construit par dessus un mauvais calage des corrections délirantes, puis les trouvait ensuite absolument remarquables à l'écoute ? )  Very Happy
Ceux qui écoutent sans correction n'ont pas de notion de la fidélité du son ? Vraiment ?

.

Dernière édition par narshorn le Lun 28 Fév 2022 - 15:52, édité 2 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Lun 28 Fév 2022 - 10:49

Notepi a écrit:Sur le B200, phase, phase minimum, excess phase.
Observez l'allure de la phase minimum dans le grave calculée par Arta
sachant que le B200 est en clos, en déduire la non-validité.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Lun 28 Fév 2022 - 12:41

Réponse d'un RTF64 non bicône, 10cm, pièce domestique, merci à mastro pour ses mesures d'hier  Very Happy

J'ai trouvé cet exemple particulièrement didactique.
Excess phase à 0° en bande utile.
La phase acoustique est calée sur la phase min calculée en HF.
Voici le calage fin (fort zoom sur l'impulse) correspondant :

On ne corrigera pas L'EP tout court (déjà à 0°) ni même serait-ce tentant au dessus de 8kHz. Pourquoi ?
Réponse : le HP a atteint une fréquence limite où son fonctionnement n'est plus en piston.
Sa réponse acoustique et la phase correspondante ne sont plus représentatives du travail propre du HP, on est hors-bande utile.

On ne corrigera pas non plus l'EP en-dessous de 200 Hz. C'est sans doute tentant pour un homme de bureau qui a passé sa vie dans AutoCad, Excel et autres, ...  Wink mais là, c'est une erreur à ne pas faire.

Pourquoi ? Parce qu'on a vu que déjà, le calcul de la phase min vers le grave est entachée d'une légère erreur de calcul.
L'excess phase étant la différence entre phase acoustique et phase min, elle se retrouve avec la même erreur de calcul, peu ou prou, c'est parfaitement logique. Les transducteurs de la vraie vie ne sont pas des sources ponctuelles sans profondeur. Le calcul théorique de la phase min ne prend pas en compte la profondeur du dispositif émissif dans le grave, d'où l'écart entre phase acoustique mesurée (vraie) et phase minimale calculée.
En plus, en dessous de 100 Hz, vu la courbe de réponse du HP,... On n'est plus en bande utile.

Quand on utilise des mesures précises pour réaliser des filtrages avec des décalages émissifs assez importants, voilà pourquoi on utilise la phase acoustique vraie des transducteurs avec comme référence relative le calage sur la phase min dans l'aigu du transducteur de HF, et non pas les courbes de phase minimales calculées de chaque HP.
Remarque : l'erreur doit quand même être minimisée avec des HPs presque plats et assez bien alignés.
Par contre avec des pavillons profonds, c'est rédhibitoire  Razz

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Mar 1 Mar 2022 - 8:23, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 28 Fév 2022 - 14:46

narshorn a écrit:l'EP en-dessous de 200 Hz.
Si l'enceinte est close,il est facile d'en obtenir, chez soi et sans micro, les courbes de fréquence et de phase en chambre anéchoïque.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 1 Mar 2022 - 9:26

J'ai fait les choses rapidement dimanche soir, entre la fin des infos et le début du film !!!
C'est assez pour me rendre compte que superposer des courbes qui sont dans des fenêtres différentes n'est pas facile. Quelle méthode précise, quelle astuce, utilisez vous ?

J'avais lu la méthode de la superposition phase / phase-minimum plusieurs fois ces derniers mois, mais ce n'était pas assorti de "dans les aigus". Une information incomplète n'est pas exploitable, apprenez à argumenter...

B200 :
Fc=84 Hz, Qtc=1.85 mesuré sur la courbe d'impédance.
L'idée que la phase passe à 90° à Fc est vrai en théorie, en pratique je ne le retrouve pas sur le 420-8B, même avec une série de mesures entre 2 et 20 cm du cache noyau.

HP rallongé :
L'image met mal à l'aise ceux qui croient que le son se forme au niveau de la bobine mobile... Elle est très bien pour cela.
Le 1/3 et 2/3 sera retiré.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mar 1 Mar 2022 - 9:48

Notepi a écrit:

J'ai fait les choses rapidement dimanche soir, entre la fin des infos et le début du film !!!
C'est assez pour me rendre compte que superposer des courbes qui sont dans des fenêtres différentes n'est pas facile.
Quelle méthode précise, quelle astuce, utilisez vous ?

J'avais lu la méthode de la superposition phase / phase-minimum plusieurs fois ces derniers mois, mais ce n'était pas assorti de "dans les aigus".
Une information incomplète n'est pas exploitable, apprenez à argumenter...

B200 :
Fc=84 Hz, Qtc=1.85 mesuré sur la courbe d'impédance.
L'idée que la phase passe à 90° à Fc est vrai en théorie, en pratique je ne le retrouve pas sur le 420-8B, même avec une série de mesures entre 2 et 20 cm du cache noyau.

HP rallongé :
L'image met mal à l'aise ceux qui croient que le son se forme au niveau de la bobine mobile... Elle est très bien pour cela.
Le 1/3 et 2/3 sera retiré.

c'est faux ,c'est de nouveau de la mauvaise foi de ta part ,car le calage de l'impulsion en HF à toujours ete precisé et montré sur les partages de mesures , mais tu as toujours denigré cette methode ...

il est toujours impossible de supperposer les differentes phases dans ARta , le plus simple est d'utiliser Rew ...

y a aucune astuce , car toutes les phases sont affichables sur un meme graphe dans Rew depuis des lustres ....

pour l'information incomplete qui n'est pas exploitable  , c'est l'hopital qui se fout de la charité ....

tes calages  etaient completement erronés , tes corrections etaient fausses  , ca fait des années qu'on t'a alerté .......

les mesures exterieures sont fortement conseillées depuis des lustres quand les conditions de mesures dans une piece ne permettent pas d'afficher des phases correctes meme à faible distance ...

alors STP , arrete un peu ton cinema du genre un peu trop burlesque  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Dernière édition par mastro le Mar 1 Mar 2022 - 10:09, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 1 Mar 2022 - 9:54

Notepi a écrit:C'est assez pour me rendre compte que superposer des courbes qui sont dans des fenêtres différentes n'est pas facile.
Quelle méthode précise, quelle astuce, utilisez vous ?
On peut demander la phase minimum, puis la mettre en overlay, ensuite la fenêtre phase affichera les deux.

Notepi a écrit:J'avais lu la méthode de la superposition phase / phase-minimum plusieurs fois ces derniers mois, mais ce n'était pas assorti de "dans les aigus". Une information incomplète n'est pas exploitable, apprenez à argumenter...

On supposait naïvement que les notions et rapports entre calage et phase/temps/fréquences/ longueurs d'onde..  
vous étaient familières, et non de mystérieuses abstractions vides de sens vous paralysant de toute aptitude à la réflexion.

Dernière édition par jimbee le Mar 1 Mar 2022 - 12:09, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  narshorn Mar 1 Mar 2022 - 10:22

Notepi a écrit:
Ce genre d'opération ne se réalise pas en mode dilettante ...
Notepi a écrit:C'est assez pour me rendre compte que superposer des courbes qui sont dans des fenêtres différentes n'est pas facile. Quelle méthode précise, quelle astuce, utilisez vous ?
Depuis REW, le calage correct de l'impulse ne requiert que 2-3 clics ...
Les différentes phases sont affichables sans peine sur le même écran, suffit de cocher des boites, ...
Pourtant, vous n'êtes pas sans avoir vu passer des copies d'écran de REW, quand même ?

REW

Notepi a écrit:J'avais lu la méthode de la superposition phase / phase-minimum plusieurs fois ces derniers mois, mais ce n'était pas assorti de "dans les aigus". Une information incomplète n'est pas exploitable, apprenez à argumenter...
C'est de la mauvaise foi, une fois de plus.
Si vous vous étiez essayé ne serait-ce qu'une fois à la manip, vous auriez constaté que la superposition des courbes sur leur totalité est physiquement impossible (sauf peut-être sur un dispositif à bande passante étroite et dimensions des parties émissives très ramassées).Et qu'un calage sur le grave n'aboutit à rien de bien exploitable.

mastro a écrit:

pour l'information incomplete qui n'est pas exploitable  , c'est l'hopital qui se fout de la charité ....

tes calages  etaient completement erronés , tes corrections etaient fausses  , ca fait des années qu'on t'a alerté .......
Il faut le laisser dans son erreur. Il est convaincu d'avoir la Vérité, il ne changera pas, quels que soient les arguments,
Lui seul décidant de ce qui est "recevable" ou pas ...
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 1 Mar 2022 - 11:34

Le problème est que les internautes débutants, suivant le premier lien donné par leur moteur de recherche, vont croire qu’il s’agit du dieu français de l’électroacoustique.
Dénoncer les incompréhensions et autres aneries sur quelques forums n’y changera rien, même si par éthique scientifiques certains s’en sentent obligés, au risque de faire penser qu’il y a de la domeacousticophobie.

Cela rend illisibles beaucoup de sujets. La majorité des lecteurs qui envisagent un large bande (en TQWT ou pas) n’ont pas l’intention de le corriger par convolution et même ne pas le corriger du tout.

Il serait préférable de cantoner tout ces échanges sur la correction (inutile) de la phase sur les large-bandes dans une filière dédiée. Tony?

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 1 Mar 2022 - 11:36

Ragnarsson a écrit:Le problème est que les internautes débutants, suivant le premier lien donné par leur moteur de recherche, vont croire qu’il s’agit du dieu français de l’électroacoustique.
Dénoncer les incompréhensions et autres aneries sur quelques forums n’y changera rien, même si par éthique scientifiques certains s’en sentent obligés, au risque de faire penser qu’il y a de la domeacousticophobie.

Cela rend illisible beaucoup de sujets. La majorité des lecteurs qui envisagent un large bande (en TQWT ou pas) n’ont pas l’intention de le corriger par convolution et même ne pas le corriger du tout.

Il serait préférable de cantoner tout ces échanges sur la correction (inutile) de la phase sur les large-bandes dans une filière dédiée. Tony?

+1, un container de discussions techniques séparé pour laisser le sujet et les discussions du fil d'origine plus lisible et plus reposant ! Twisted Evil
@+
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 1 Mar 2022 - 11:54

Mettre des images est une chose, combien de fois je me suis dit qu'un commentaire qui explique le point important à regarder ne serait pas du luxe.
Mais au lieu de vous remettre en cause sur la qualité de vos explications vous préférez me faire passer pour un cancre.
Je vais essayer la méthode jimbee : Overlay, c'est tout simple.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 1 Mar 2022 - 12:10

Suite à vos dernières corrections de manips erronées, l'étape suivante de compréhension et d'avancement dans la quête du son doit être inévitablement l'abandon de l'utilisation de la correction de phase par convolution via Rephase, faussement appliquée à votre LB. Même si Rephase peut toujours vous servir pour l'application de toutes les tâches courantes à phase minimale.

Il faut que je reprenne ce que j'ai fait, nous sommes d'accord, et il y a des éléments pour que je le fasse.
Je vais retester à l'écoute avec et sans correction de l'excess phase, parce que je vérifie ce que je fais, et ce qui est dit sur les forums.
Enfin je mets dans mon site le résultat de ce que j'ai validé à l'écoute.

Je veux bien admettre que je n'ai pas raison sur tout, je veux bien corriger ce qui doit l'être (pas tant de choses que ça au final), mais il va falloir vous améliorer dans vos explications, et cesser de me dézinguer tout le temps.
Vous partez avec deux handicaps, l'historique et l'audience de mon site.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Mar 1 Mar 2022 - 12:31

"Dézinguer" est un bien grand mot. Dans votre cas, c'est d'admettre la réalité qui fait mal. La mauvaise foi et l'amour propre empêchent le processus de remise en question, cela crée un blocage dans le rouage cérébral.

Dernière édition par JulBont le Mar 1 Mar 2022 - 12:40, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mar 1 Mar 2022 - 12:31

Notepi a écrit:

Il faut que je reprenne ce que j'ai fait, nous sommes d'accord, et il y a des éléments pour que je le fasse.
Je vais retester à l'écoute avec et sans correction de l'excess phase, parce que je vérifie ce que je fais, et ce qui est dit sur les forums.

Je veux bien admettre que je n'ai pas raison sur tout, je veux bien corriger ce qui doit l'être (pas tant de choses que ça au final), mais il va falloir vous améliorer dans vos explications, et cesser de me dézinguer tout le temps.

On t'a deja expliqué que l'excess phase d'un large bande ne se corrige pas car il est déjà a phase minimale sur sa bande utilisable...

Les mesures extérieures qui entachent
Moins la visualisation des phases montrent que l'écart entre la phase mesurée et la phase minimale se réduit encore dans le grave en se rapprochant encore plus du modèle théorique , Si t'es pas encore convaincu , tu n'as sortir ton Lb a l'extérieur pour le mesurer....

Une mesure a 10cm d'un HP est déjà polluée par la pièce si on la compare
A une mesure réalisée dans une pièce très reverberante..
La mesure de la phase ne doit pas etre polluée par la piece
pour visualiser
Les vrais défauts du HP a corriger

Ça nous fera a tous du repos bien mérité quand tu auras enfin admis quelques évidences qui t'ecchapent encore malgré tous les efforts de tous ceux qui tentent de t'expliquer pourquoi tu te plantes complètement depuis des années.
jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 1 Mar 2022 - 12:53

Notepi a écrit:B200 : Fc=84 Hz, Qtc=1.85 mesuré sur la courbe d'impédance.
C'est la faute à la théorie. Il y a des gars avec qui elle n'arrête pas se tromper.
Notepi a écrit:Mais au lieu de vous remettre en cause sur la qualité de vos explications vous préférez me faire passer pour un cancre.
Ils ne se trompent pas.
Notepi a écrit:Il faut que je reprenne ce que j'ai fait, nous sommes d'accord, et il y a des éléments pour que je le fasse.
Une validation à l'écoute ne confirme pas les mesures, ça peut même être tout le contraire. Le Q que vous avez considéré longtemps comme idéal a pris un sacré coup de pied aux fesses il n'y a pas longtemps.
Je veux bien admettre que je n'ai pas raison sur tout!
Suite à plusieurs années d'explications.
je veux bien corriger ce qui doit l'être (pas tant de choses que ça au final),
La seule chose à corriger : vous.
mais il va falloir vous améliorer dans vos explications, et cesser de me dézinguer tout le temps.
Se mettre à votre portée ?  Notre niveau va baisser.
Il n'y a que ça qui vous intéresse.
Cet historique est incontestablement riche en anecdotes.
Quant à l'audience de 30 visiteurs à 2 heures du matin....
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 1 Mar 2022 - 13:54

J'ai des lecteurs au Canada, en nouvelle Calédonie, en Thaïlande, entre autre.
J'ai échangé avec un Italien il y a quelques semaines, à ma grande surprise il voyait le site en Italien parce que son navigateur faisait la traduction directe.
30 visiteurs à 2H du matin, il y a des explications.
Bon, maintenant les enfants, au lit !!!

Dernière édition par Notepi le Mar 1 Mar 2022 - 16:37, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 1 Mar 2022 - 13:56

Demande à cet Italien qu’il t’explique comment activer la traduction automatique. Tu auras ainsi accès à tout un champs de connaissances chez Heyser, Toole, Olive…

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Mar 1 Mar 2022 - 13:59

Notepi a écrit:

J'ai des lecteurs au Canada, en nouvelle Calédonie, en Thaïlande, entre autre.
J'ai échangé avec un Italien il y a quelques semaines, à ma grande surprise il voyait le site en Italien parce que sont navigateur faisait la traduction directe.
30 visiteurs à 2H du matin, il y a des explications.
Bon, maintenant les enfants, au lit !!!

La mondialisation de Internet permet de mieux propager erreurs et fake news c’est certain.
Le large bande à la phase convoluée s’exporte!

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Mar 1 Mar 2022 - 14:55

L'historique :
l'OPR et la guerre de vingt ans.

L'audience :
Dans les posts, combien se réfèrent par des liens :
à Jimbee ou Francis Brooke ?    
à Dôme acoustick (promotion pluri-quotidienne) ?

Sur vingt ans, j'estime de 1000 à 1 le rapport des liens vers les deux premiers (qui n'ont jamais fait de promotion, Francis Brooke a même supprimé son compteur de visites pour ne pas vous faire de concurrence) et ceux vers le glorieux* troisième.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  2.− P. ext., péj. Qui est [...] )
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Mar 1 Mar 2022 - 16:18

voici deux mesures tres proches realisées à 10cm d'un LB supravox Rtf64 vintage dans une charge Picola (avec un event laminaire sur deux bouché) , qui illustrent tres bien l'interet des mesure realisées à l'exterieur par rapport à celles qui sont effectuées dans des mauvaises conditions , comme par exemple dans un angle d'une piece tres reverberante ..

l'excess phase dans le grave est visiblement plus plat dans le grave et la tres bonne linearité (phase et Spl ) du HP de 200hz a 1,2khz n'est plus polluée par l'acoustique de la piece...

au dela de 1,2khz la fragmentation du HP devient parfaitement visible ....

en bref ca evite de corriger des defauts d'excess phase ou de linearité de HP qui n'existent pas dans la realité  jocolor

et on evite aussi de corriger la fragmentation du HP , en le filtrant si possible plus bas dans le haut medium pour un usage optimal du HP qui sera idealement limité au Medium avec un vrai HP de grave au dessous qui sera beaucoup plus efficace qu'un rtf64 en charge TQWT qui sera forcement pas suffisant dans le grave ....

impulsions calées en automatique en phase mini avec la fonction Estimate Ir Delay :

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 1 Mar 2022 - 16:40

Dôme acoustick à une audience à 0...
Un site Français doit avoir un nom en Français.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 1 Mar 2022 - 16:42

œdicnème a écrit:L'historique :
l'OPR et la guerre de vingt ans.

L'audience :
Dans les posts, combien se réfèrent par des liens :
à Jimbee ou Francis Brooke ?    
à Dôme acoustick (promotion pluri-quotidienne) ?

Sur vingt ans, j'estime de 1000 à 1 le rapport des liens vers les deux premiers (qui n'ont jamais fait de promotion, Francis Brooke a même supprimé son compteur de visites pour ne pas vous faire de concurrence) et ceux vers le glorieux* troisième.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  2.− P. ext., péj. Qui est [...] )

Nul ne peut faire de concurrence à Dôme Acoustique.

De par :
- le nombre de pages
- de domaines audio abordés
-  ... le nombre de clics (moi j'ai déjà eu un site web par le passé, je sais qu'un clic cela ne veut rien dire. Mais il y a bien mieux, les outils traceurs intégrés permettent au webmaster de se faire une idée de l'assiduité des lecteurs, on peut même les tracer en recoupant adresse IP, localisation, timestamp, nb de pages consultées (et lesquelles) et durée de visionnage desdites pages).
- ... le nombre d'erreurs monumentales* qui arrosent pourtant fièrement  le globe entier en toutes les langues et à toute heure, 24/7, grâce à ce 'bon' référencement avec tracking intégré qu'est l'outil de l'ami Google.

Il faut un certain recul et un bagage technique sûr pour s'apercevoir de tout cela,
c'est ce qui explique en fait le succès-damné éprouvé via le compteur de visites  jocolor
La plus grande majorité des "clics" sont ceux de personnes peu expérimentées, prêtes à prendre tout ce qui est écrit là-dedans pour argent comptant.
Les personnes d'expérience ne fréquentant pas ce site, de par trop d'erreurs et effet redondant, cela donnant vite la nausée.
(...)

Cordialement
.

* Amha, pour les corriger, vu le nombre de pages, cela prendra au moins un siècle, et encore avec une équipe de plusieurs personnes, tant la tâche sera dantesque.

Dernière édition par narshorn le Mar 1 Mar 2022 - 16:50, édité 3 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 1 Mar 2022 - 16:44

Notepi a écrit:Dôme acoustick à une audience à 0...
Un site Français doit avoir un nom en Français.
... Décidément, vous connaissez toutes les ficelles pour bien faire pousser des salades ! Razz
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Mar 1 Mar 2022 - 16:49

mastro a écrit:voici deux mesures tres proches realisées à 10cm d'un LB supravox Rtf64 vintage dans une charge Picola (avec un event laminaire sur deux bouché) , qui illustrent tres bien l'interet des mesure realisées à l'exterieur par rapport à celles qui sont effectuées dans des mauvaises conditions , comme par exemple dans un angle d'une piece tres reverberante ..

l'excess phase dans le grave est visiblement plus plat dans le grave et la tres bonne linearité (phase et Spl ) du HP de 200hz a 1,2khz n'est plus polluée par l'acoustique de la piece...

au dela de 1,2khz la fragmentation du HP devient parfaitement visible ....

en bref ca evite de corriger des defauts d'excess phase ou de linearité de HP qui n'existent pas dans la realité  jocolor

et on evite aussi de corriger la fragmentation du HP , en le filtrant si possible plus bas dans le haut medium pour un usage optimal du HP qui sera idealement limité au Medium avec un vrai HP de grave au dessous qui sera beaucoup plus efficace qu'un rtf64 en charge TQWT qui sera forcement pas suffisant dans le grave ....

impulsions calées en automatique en phase mini avec la fonction Estimate Ir Delay :

C'est très instructif, et cela devrait inciter Notepi à vivre au 21e siècle avec REW
Cool  Cool  Cool
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant