Large bande TQWT

+36
Neness
besk
Aucellus
Admin
thxrd
paskwalito
Ha-Re
devas
œdicnème
Phil34
Gilles
audion23
alberto
etmo
narshorn
jimbee
boris
mastro
Ragnarsson
Laurent78
Jef
NicolasD
Nytech
moonfly
Vintage02
JulBont
Rénald
OYDES2
GG14
Jesse
Selkie_boy
tron_ic
guytou
Notepi
tdelmas
jpl711
40 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Large bande TQWT - Page 14 Empty Re: Large bande TQWT

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 18:13

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Notepi ne sait pas comment caler ses mesures, il serait bien en peine de l'expliquer clairement à d'autres.
Il n'est calé pas lui-même.
Ou l'art de décaler le son  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Notepi a écrit:J'ai montré une courbe d'excess phase pour montrer qu'il y avait quelque chose à corriger même pour un large bande, pas pour parler des mesures.
Les discussions peu de temps avant évoquaient l'idée que l'on ne corrigeait pas l'excess phase d'un LB.

Or la mesure montre qu'il y a quelque chose à corriger...
Montré, montré, ... vous n'avez rien démontré en tout cas,
vous avez produit dans ce fil l'une des nombreuses captures d'écran stockées sur votre site web.

Cette capture est issue d'une mesure.
L'affichage de l'excess phase est faux car la mesure n'est pas correctement réalisée et/ou pas bien calée.

Nombreux ici sont ceux qui plus expérimentés que vous l'ont plusieurs fois signalé.

Mais cela vous arrange de ne pas publier de .pir car ce serait plié en 3 secondes et tout le monde verrait que vous ne savez pas.
Donc vous ne publiez rien de valide qui permettrait de le prouver.
CQFD.

Si je me réfère maintenant à la mesure des Altec à 117 cm que vous aviez partagé, le .pir a été exporté en .wav puis ouvert avec REW.

La mesure a été parfaitement calée par mes soins (assez simple avec REW),
et voilà le résultat: un excess phase au calcul bien que perturbé qui montre être à 0° en bande utile ...
Par contre il a fallu un bon fenêtrage pour éliminer le bazar acoustique ambiant ...
L'écoute du .pir transformé en .wav est instructive à ce sujet. L'impulse ne fait pas un "tic" bien net, c'est plutôt un 'schtouiiiiinnnggg ...'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la courbe d'excess phase remonte dans le grave, c'est un artefact (petite erreur de calcul de la phase minimale en bout de bande, on comprend REW, il n'y a quasiment plus de niveau ...)
Si elle plonge dans l'aigu, c'est après le gros pic de fractionnement, hors bande pistonique utile.

Corriger cela est un pur non sens, la limite de réponse en piston du LB étant de 5kHz pas plus.

On se retrouve donc avec un LB qui suit parfaitement la théorie !
Excess phase à 0° dans sa bande utile ... N'est ce pas merveilleux ?

Notepi a écrit:J'aimerai retrouver la mesure de l'excess phase d'un HP de médium que l'un d'entre vous à réalisé pour montrer la similitude avec celle du B200.

Je sais parfaitement caler le "0" avec ARTA, je ne l'ai pas fait pour la mesure que j'ai montré, il y a un décalage de 360°. La mesure est juste, comme toutes celles qui sont faites dans une pièce d'écoute.
Votre mesure est fausse, et le fait de continuer à tenter de noyer le poisson n'y change strictement rien.

Ce matin, l'on m'a fait des confidences sur votre passé d'expérience dans la mesure.
A part le peu que vous avez réalisé chez vous, et mal, on ne peut pas dire que le compte rendu en soit bien brillant.

Si vous voulez prouver que vous savez caler une mesure dans ARTA, ne vous gênez pas pour en produire des captures d'écran qui le prouvent.
Mais je suis bien certain qu'elles n'arriveront jamais  Razz
Notepi a écrit:Vous dites de mesurer en extérieur. Je réponds que seuls 2% à 5% des lecteurs ont la possibilité de le faire, et vous ne proposez rien aux 95% à 98% autres. Vous êtes à coté de vos pompes, les gars, vos interventions sont dans un monde idéal imaginaire.
Au contraire, droit dans mes bottes, mon capitaine.
Sortir une enceinte sur terrasse, côté jardin, un micro un PC et un amplificateur, ça vous semble insurmontable et d'un autre monde ?
Vous utilisez bien une terrasse pour des apéros entre voisins. Qu'est ce qui vous empêche de l'utiliser pour la mesure aux beaux jours ?
Un gros poil ?
Notepi a écrit:Vous avez une démonstration à faire :
Mesurer la même enceinte en extérieur et dans une pièce.
Montrer l'excess phase des deux mesures.
Là, ce ne sera pas des paroles en l'air...
Méfiez-vous avec ce genre de défi loufoque, il y a ici des personnes d'expérience qui ont déjà fait cela, ce sera l'affaire de 2 minutes pour eux de publier des screens.

La personne qui restera avec ses paroles en l'air sera toujours la même par contre, aucun doute ...
.

Dernière édition par narshorn le Sam 26 Fév 2022 - 19:26, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 19:23

Notepi, Forum Bleu, le 26-02-2022 à 17:03 a écrit:
Vous avez une démonstration à faire :
Mesurer la même enceinte en extérieur et dans une pièce.
Montrer l'excess phase des deux mesures.
Là, ce ne sera pas des paroles en l'air...
Poser une demande pareille est une démonstration en soi.
Pas celle attendue : celle d'une énormité comme on en a
rarement vue, même dans le site Dôme Acoustique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 26 Fév 2022 - 19:24

narshorn, vous osez tirer des conclusions avec deux accidents de 360° entre 100 et 200 Hz, plus un autre entre 10000 et 20000 Hz ?
Que faut-il faire ou dire pour que vous compreniez que la mesure n'est pas valable ?

Oui, je demande à voir l'excess-phase du même HP, dans la même enceinte, mesuré une fois en extérieur et une fois dans la pièce.
Vous auriez du commencer par là il y a longtemps, quand je dis que vous ne savez pas donner les bons arguments...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  Notepi Sam 26 Fév 2022 - 19:25

Non, la demande du test n'est pas une énormité.
L'énormité c'est de ne pas l'avoir fait de vous même.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 19:28

Notepi a écrit:Non, la demande du test n'est pas une énormité.
Pour des raisons évidentes.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 19:29

Notepi a écrit:narshorn, vous osez tirer des conclusions avec deux accidents de 360° entre 100 et 200 Hz, plus un autre entre 10000 et 20000 Hz ?
Oui, j'ose cher monsieur, car le HP ne crache plus rien de correct après 5kHz, d'où l'allure erratique de la phase en HF (au passage, n'attendre aucune fidélité de ce qui sort au-dessus)
Et je doute que vous sachiez à quoi correspondent les 2 autres repliements que j'ai volontairement gardés
(peut-être pour vous laisser le faux espoir qu'il y aurait quand même quelque chose à corriger ? ) Wink
Notepi a écrit:Que faut-il faire ou dire pour que vous compreniez que la mesure n'est pas valable ?
Ah bon ? Very Happy c'est pourtant vous qui l'avez faite, moi je n'ai fait que bien la caler et la rendre exploitable.

La 86cm est quasi identique, postez le .pir et ce sera plié.
Fin du mythe du LB qu'a de l'excess phase
.

Dernière édition par narshorn le Sam 26 Fév 2022 - 22:23, édité 7 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 19:29

Notepi a écrit:Non, la demande du test n'est pas une énormité.
Pour des raisons évidentes.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 26 Fév 2022 - 20:50

Quelles raisons absolument pas évidentes ?
Vous dites des choses, vous ne le démontrez pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 21:12

Notepi a écrit:Quelles raisons absolument pas évidentes ?

Mais pourtant c'est assez évident non ?

Toute personne un peu éduquée en audio a appris qu'un LB n'a pas d'excess phase ou une quantité infinitésimale, tout à fait non-relatée à l'écoute.
En pratique : 0 (quand on sait le mettre en évidence par une mesure et un calage pertinent).
Ce que vous ne savez pas faire, ou bien on en attend toujours les preuves, ...

Et la raison pour laquelle vous refusez cette assertion universelle est évidente; cela démolit directement votre échafaudage abracadabrantesque sur la correction des LB.
Ce dernier n'ayant comme preuve scientifique que votre propre perception subjective ... laissez moi rigoler  Razz

Vous semblez incapable de réfléchir rationnellement.
Vous ne partagez aucune mesure pertinente qui prouverait que vous avez ne serait-ce qu'une seule raison de penser totalement à contre-courant.

Conclusion: je ne sais pas moi, mais si j'étais vous j'irais me rhabiller.
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 26 Fév 2022 - 22:28

Notepi a écrit:Quelles raisons absolument pas évidentes ?
Vous dites des choses, vous ne le démontrez pas.
Elles sautent aux yeux et aux oreilles. Bon, avançons
Notepi a écrit:Mesurer la même enceinte en extérieur et dans une pièce.
Qu'est-ce qui change entre les deux mesures?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Sam 26 Fév 2022 - 23:26

Notepi a écrit:Mesurer la même enceinte en extérieur et dans une pièce.
œdicnème a écrit:Qu'est-ce qui change entre les deux mesures?

Laughing

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Dim 27 Fév 2022 - 7:19

Bonjour à tous

Le sujet c'est le large bande charge TQWT.

Je penses que Tony pourrait faire le ménage. Le sujet pert totalement de sont intérêts avec les interventions surealiste de Mr PETOIN sur ses mesures.

C'est franchement gavant de ce farcir des pages de bêtises qu'il faut contrer. Paradoxalement cela lui fait de la publicité gratuite pour son site.

Ne pourrait-on pas faire quelque chose. Personnellement je masque toutes les interventions de Dominique pour ne pas être pollué. Mais elles remontent inévitablement avec les extraits nécessaires aux contres.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  etmo Dim 27 Fév 2022 - 7:21

En trois mots: Ras-le-bol!!!!!
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Admin Dim 27 Fév 2022 - 8:35

Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:Le sujet c'est le large bande charge TQWT.
Tu as raison et comme toi je fais le souhait qu'il redevienne sur le sujet de discussion...

etmo a écrit:Je penses que Tony pourrait faire le ménage. Le sujet perd totalement de sont intérêts avec les interventions surréaliste de Mr PETOIN sur ses mesures.
Oui en effet et je comprends très bien. Toutefois, nombres d'échanges inhérents ne sont pas dépourvu d'intérêts car il renferment me semble t'il des réponses intéressants.

Ceci étant dit, ton message de rappel pourra je l'espère contribuer à revenir au sujet..  

Salutations. Tony

Admin
Admin

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 9:20

etmo a écrit:C'est franchement gavant de ce farcir des pages de bêtises qu'il faut contrer. Paradoxalement cela lui fait de la publicité gratuite pour son site.
+1...
Admin a écrit:Toutefois, nombres d'échanges inhérents ne sont pas dépourvu d'intérêts car il renferment me semble t'il des réponses intéressants.
😁 Ah oui, comme celui de la présumé excess phase du LB qui change mesurée dehors et dans une pièce...
Moi ça me fait rire,... 😆
@+
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 27 Fév 2022 - 9:48

narshorn a écrit:la présumé excess phase du LB qui change mesurée dehors et dans une pièce...
Hors sujet, certes, mais la réponse à cette question pourrait remettre la discussion sur les bons rails : 
Qu'est-ce qui change entre les deux mesures?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 9:58

Toute personne un peu éduquée en audio a appris qu'un LB n'a pas d'excess phase ou une quantité infinitésimale, tout à fait non-relatée à l'écoute.
Prouvez le avec deux mesures, l'une dans la pièce, l'autre en extérieur.
Et au lieu de revenir sans cesse sur les réglages de mon système dont tout le monde se contre fou, dites nous comment doivent faire 98% des internautes pour mesurer cette excess phase en restant dans la pièce d'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Dim 27 Fév 2022 - 10:17

Pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas faire de mesures en extérieur :

Il faut rapprocher le micro du HP jusqu'à ce que la réponse SPL non fenétrée soit confondue avec la réponse SPL fenétrée à 4 cycles. En se donnant un écart max à ne pas dépasser. 1 ou 2-3 dB dans le sous-grave par exemple. On se fixe sa propre limite selon ses exigences personnelles.
L'excess phase du LB étant connu pour être nul, cette mesure n'aura pour objectif que de demontrer cette réalité physique.

Cette solution de mesurer au plus près le HP a été suggérée par de nombreux intervenants.

PS : en extérieur, loin du sol, la réponse SPL non fenétrée du HP sera parfaitement confondue avec sa réponse SPL fenétrée, quelqu'en soit le nombre de cycles d'ailleurs.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 10:27

Notepi a écrit:
Je note le paradoxe, c'est Tonipe qui avance des inepties, et c'est aux autres de le prouver 😅
Notepi a écrit:... dites nous comment doivent faire 98% des internautes pour mesurer cette excess phase en restant dans la pièce d'écoute.
Si vous êtes vraiment celui que vous prétendez, alors vous savez comment faire cette mesure et vous auriez dû savoir leur dire.

Le problème c'est que quand on ne pratique pas la mesure, on ne sait pas en faire.

Maintenant, saurez-vous prouver le contraire ?
.

Dernière édition par narshorn le Dim 27 Fév 2022 - 10:38, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 27 Fév 2022 - 10:32

Notepi a écrit:
Et au lieu de revenir sans cesse sur les réglages de mon système dont tout le monde se contre fou, dites nous comment doivent faire 98% des internautes pour mesurer cette excess phase en restant dans la pièce d'écoute.

La différence entre les deux mesures ne vient pas du haut-parleur.
Elle est due à la réverbération de la pièce. Pour l'éviter lors de mesures en intérieur, on limite la zone de fréquences des mesures par l'opération dite de fenêtrage.
En ne vous astreignant pas à ce fenêtrage, le micro capte un mélange de l'émission du haut-parleur et de la réverbération du lieu.

On peut comparer la réverbération à une multitude de sources sonores dont les distances au microphone de mesure sont touts différentes, autrement dit avec des temps de vol différents.

Ce qui arrive au microphone est alors un magma sonore.
L'ouïe s'en débrouille très bien, pas les mesures.
Et vous arrivez à en extraire l'excess-phase ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Dim 27 Fév 2022 - 10:33

Notepi a écrit:  dites nous comment doivent faire 98% des internautes pour mesurer cette excess phase en restant dans la pièce d'écoute.

100% des internautes doivent se garder d'inventer des problèmes qui n'existent pas.

"Dit autrement, il est raisonnable de faire l'hypothèse qu'un haut-parleur se comporte comme un composant à phase minimale."
(Francis Brooke)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  etmo Dim 27 Fév 2022 - 10:45

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:

Notez le paradoxe, c'est Tonipe qui avance des inepties, et c'est aux autres de le prouver 😅
En tout cas,  si les 98% d'internautes dont vous parlez lisent ce fil, ils n'en retiendront qu'une seule chose : vous avez faux,...
Il avance des affirmations fausses et c'est a la charge des autres de démontrer qu'il a faux.

Mr PETOIN c'est a vous d'apporter les preuves de vos affirmations. De plus c'est à votre charge de respecter un certain protocole scientifique pour que expérience soient reproductible ou vérifiable par d'autre.

Dans le cas présent vous faites des mesures n'importe comment et vous obtenez n'importe quoi en toute logique des choses de l'univers. Donc la seul preuve que vous apportez c'est votre incompréhension et surtout votre incompétence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 10:48

œdicnème a écrit:Et vous arrivez à en extraire l'excess-phase ?

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 27 Fév 2022 - 10:57

"Protocole" a dit Etmo à propos.
Comment déterminez-vous le temps de vol, Tonepi ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 11:04

En ne vous astreignant pas à ce fenêtrage, le micro capte un mélange de l'émission du haut-parleur et de la réverbération du lieu.
Encore un qui parle sans savoir.

Vous n'avez pas vu ma méthode avec 16 fenêtres, de 3.125 ms à 100 ms, mesure entrées dans EXCEL pour garder la bonne partie des mesures à chaque fois ? Comment peut-on discuter avec des gens qui inventent les réponses qu'ils n'ont pas ?

Mes mesures fenêtrées me donnent un excess phase.
Je corrige cet exess phase, et j'ai un gain à l'écoute.
Pour que je change d'avis, donnez des éléments concrets qui montre le problème entre la mesure en intérieur et en extérieur.
L'idée est de vous, c'est à vous de prouver qu'il y a une réelle différence, c'est à vous de prouver qu'il n'y a pas d'excess phase en extérieur.

Vu vos façons d'argumenter sur le forum, je ne prendrai pas en compte vos avis sans preuve.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 11:15

Et pour le retrait du temps de vol alors ? On attend toujours.
Idem les graphes de courbes de phase acoustique, phase minimum, excess phase ... Wink
Mais il n'y en aura jamais parce que vous ne savez pas les produire.

Dominique on ne corrige pas l'excess phase (fausse en plus) d'un LB (tout court).
Et encore moins après avoir "bidouillé" pour ce faire un mélange de plusieurs courbes de phase prises à plusieurs distances et fenêtrées n'importe comment à la moulinette Excel.
Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça se fait proprement.
C'est du n'importe quoi, comme le "j'ai un gains à l'écoute" qui résulterait d'un tel gloubi-boulga.

Pour obtenir une courbe d'excess phase valide d'un dispositif émissif acoustique, il n'y a qu'une seule mesure à faire, en un seul point.

.

Dernière édition par narshorn le Dim 27 Fév 2022 - 11:50, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Dim 27 Fév 2022 - 11:25

Mr PETOIN c'est a vous d'apporter les preuves de vos affirmations. De plus c'est à votre charge de respecter un certain protocole scientifique pour que expérience soient reproductible ou vérifiable par d'autre.
+1. Petit rappel

"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."
(Georges Charpak / 1924-2010 / Devenez sorciers, devenez savants / en collaboration avec Henri Broch)

Sorcier, c'est déjà fait. Reste plus qu'à devenir savant

PS : je ne suis ni l'un ni l'autre
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 27 Fév 2022 - 11:43

PHL1120, non filtré, mesuré à 1m dans l'axe.

Comme on peut le constater, il n'y a rien à corriger en phase dans la bande utile, ni ailleurs. Au dessus de 8kHz, c'est le chaos de la membrane qui ne fait plus piston et danse la gigue. En dessous de la bande utile, la remontée de l'excess phase (courbe noire) est un phénomène normal qui n'est pas à compenser. On constate bien que sur toute sa bande utile, l'excess phase est à 0°.

Les courbes précédentes sont obtenues après avoir corrigé l'alignement temporel de REW par interpolation (-0,006ms à ajouter, on est en dessous de l'écart temporel entre deux échantillons de mesure).
Le calage d'origine laisse penser qu'il faudrait une petite correction de phase en hautes fréquences, ce qui est faux:

Cela illustre la dépendance de cette valeur d'excess phase au bon calage temporel de référence du haut parleur.

Mesure indoor, à 3m au swwet point, courbe noire l'excess phase:
Toujours rien à corriger en phase dans la bande utile du haut parleur. mais la mesure indoor est entachée d'erreurs dues au conditions de mesure, malgré fenêtrage et lissage.

Dernière édition par Ragnarsson le Dim 27 Fév 2022 - 12:08, édité 1 fois

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 27 Fév 2022 - 12:02

Notepi a écrit:

Prouvé.

Dominique, on attend tes mesures faites en extérieur pour prouver ta méthode excel. C'est facile chez toi, il n'y a qu'une porte fenêtre à ouvrir, même pas à changer d'étage.

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 27 Fév 2022 - 12:22

Illustration d'un mauvais calage temporel pour le calcul de l'excess phase (courbe noire)

Calage temporel au sommet de la réponse impulsionnelle

Calage temporelle au démarrage de la réponse impulsionnelle

Pour rappel la bonne référence temporelle est celle-ci:

A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 27 Fév 2022 - 12:38

Pour revenir au sujet TQWT, ci-dessous une mesure indoor, à 1m de l'enceinte Supravox TQWT équipée d'un 215-2000.

La courbe grise correspond à la phase minimale et la courbe bleue pointillés à la mesure de la phase. Au dessus de 400Hz (au dessus de la fréquence de Schroeder de la pièce) celles-ci sont très proches montrant à nouveau qu'il n'y a aucune correction de phase à faire, avec un excess phase proche de 0°. Les deux annulations de signaux (les pics dans la phase à 159Hz et 214Hz sont dus à des réflexions dues à l'acoustique impactant la mesure (si on déplace un peu le micro, ces annulations seront à d'autres fréquences)), ne doivent surtout pas être corrigés en phase!!! Au dessus du fractionnement du haut parleur la mesure de phase ne signifie plus rien et ne doit pas être non plus corrigée.

On peut constater avec cette mesure qu'on peut utiliser la phase minimale à la place de la phase pour une étude de filtrage/EQ, les deux courbes étant très proches hormis aux erreurs de mesures, et dans la plage non utilisable du haut parleur (au dessus de 10kHz). Pour cette enceinte j'ai réalisé deux EQs, une légère compensation de l'effet de baffle avec un réseau LR et une EQ avec un RLC pour compenser la bosse centrée sur 4kHz responsable d'une forte coloration. Le résultat obtenu est agréable à l'écoute (il faut rester calé au point d'écoute, sans bouger...) mais manque clairement d'un tweeter. A conseiller seulement à ceux qui n'entendent plus au dessus de 8kHz.

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 13:46

Ragnarsson a écrit:Illustration d'un mauvais calage temporel pour le calcul de l'excess phase (courbe noire)

La courbe d'EP y ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle du Visaton présentée par Notepi 😄😄😄

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Dim 27 Fév 2022 - 13:58, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 13:55

pour ce faire un mélange de plusieurs courbes de phase prises à plusieurs distances et fenêtrées n'importe comment à la moulinette Excel.
Plusieurs distances ? C'est un grand n'importe quoi.
Si j'ai travaillé à 16 fenêtres, elles venaient toutes d'une mesure à une distance précise.
Encore une fois, narshorn invente des bêtises pour discréditer.

Je crois sans difficulté que la réponse mesurée dans la pièce et en extérieur seront un peu différents.
Je crois sans difficulté que la phase minimum, calculée à partir de la réponse sera un peu différents à partir d'une mesure dans la pièce et en extérieur.
Je crois sans difficulté que la phase totale mesurée sera un peu différente à partir d'une mesure dans la pièce et en extérieur.
Mais pour ce qui est de l'excess phase, qui est phase totale - phase minimum, j'en attend toujours une preuve mesurée.

Enfin pour les mesures de mon système, vous pouvez toujours attendre, votre état d'esprit déplorable ne m'incite pas du tout à changer ma position.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 14:21

Notepi a écrit:Si j'ai travaillé à 16 fenêtres, elles venaient toutes d'une mesure à une distance précise.
Hey, ne passant pas ma vie sur Dôgme Acoustique, je ne me rappellais plus tous les détails de votre imbroglio... Very Happy

En tout cas 16 fenêtres sur la même mesure, c'est toujours d'une bêtise monumentale.
Il vous a été montré la bonne manière de faire, si vous ne la suivez pas, vous êtes inexcusable.
😉
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 14:25

narshorn a écrit:
Ragnarsson a écrit:Illustration d'un mauvais calage temporel pour le calcul de l'excess phase (courbe noire)

La courbe d'EP y ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle du Visaton présentée par Notepi 😄😄😄

Cordialement
.

CQFD notepi
Il n'y a plus rien à dire sur votre pauvre Visaton.
Affaire pliée, vous ne savez pas caler une mesure
.

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 27 Fév 2022 - 14:34

Notepi a écrit: les mesures de mon système,
En voici un brin.

L'effet fenêtre, Dôme Acoustique a écrit:

L'effet fenêtre :

Cette partie convient aussi bien pour l'excess phase pour corriger un large bande seul, que pour la phase acoustique totale pour finir la correction d'une enceinte multivoies.

Nous pouvons avoir en un seul fichier une phase acoustique utilisable de 125 Hz à la limite de mesure dans l'aigu, avec une fenêtre de 8 ms.
       C'est obtenu par le bon positionnement des traits jaune et rouge dans ARTA.

Pour avoir une mesure utilisable dans le grave, il faut augmenter la taille de la fenêtre. Facile ?
       Si vous augmentez la taille de la fenêtre, vous perdez la phase utilisable dans les aigus, il va y avoir dans le résultat des marches de 360°...
       Par contre la mesure sera bonne dans le grave : Fenêtre longue = bonne mesure dans le grave, fenêtre courte = bonne mesure dans les aigus.

Comment faire en pratique ?

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de prendre plusieurs fenêtres, et de faire un traitement dans EXCEL...
       J'ai lu que REW savait prendre des fenêtres courtes dans les aigus et longues dans les graves, il est capable d'avoir une mesure utilisable en une fois : Une bonne raison pour changer ?

Quel échelonnement en ms prendre ?
       Je pense qu'il faut rester en 1/3 d'octave sur les fréquences limites.
       Il y a certainement moyen d'avoir d'excellent résultats avec moins de fenêtres, je n'ai pas fait la démarche.

Pour un internaute, à qui j'ai donné un coup de main, je me suis contenté de 4 fenêtres à 3.125, 10.000, 31.250 et 100 ms.
       J'avais un résultat tout à fait exploitable, c'est beaucoup moins long à faire.

Une bonne fenêtre à 10 Hz ne doit pas se faire sur 1 cycle (1 / 10 = 100 ms), mais sur 4 à 6 cycles, c'est à dire 400 à 600 ms.
       Mes graphiques ne sont pas à jour sur ce point, cela ne change pas le principe global.

010 Hz, c'est à dire 1 / 010 = 100.000 ms
           012 Hz, c'est à dire 1 / 012 = 080.000 ms
           016 Hz, c'est à dire 1 / 016 = 062.500 ms
           020 Hz, c'est à dire 1 / 020 = 050.000 ms
           025 Hz, c'est à dire 1 / 025 = 040.000 ms
           032 Hz, c'est à dire 1 / 032 = 031.250 ms
           040 Hz, c'est à dire 1 / 040 = 025.000 ms
           050 Hz, c'est à dire 1 / 050 = 020.000 ms
           063 Hz, c'est à dire 1 / 063 = 015.873 ms
           080 Hz, c'est à dire 1 / 080 = 012.500 ms
           100 Hz, c'est à dire 1 / 100 = 010.000 ms
           125 Hz, c'est à dire 1 / 125 = 008.000 ms
           160 Hz, c'est à dire 1 / 160 = 006.250 ms
           200 Hz, c'est à dire 1 / 200 = 005.000 ms
           250 Hz, c'est à dire 1 / 250 = 004.000 ms
           320 Hz, c'est à dire 1 / 320 = 003.125 ms

Avec ces valeurs, et avec de la patience pour rentrer les 16 fichiers dans EXCEL, vous devriez avoir une courbe de phase acoustique réellement exploitable.
       Les gains à l'écoute justifient pleinement le temps à y passer.

Quel traitement faire dans EXCEL ?
       Je prends le maximum de la réponse des 16 fenêtres, ce qui est un traitement très simple.
       Pour la phase acoustique, après avoir correctement dépliée la phase, après avoir éliminé les valeurs inutilisables dans le médium aigu, je prends la moyenne du grave à 4000 Hz, et le maximum au dessus.
       Ce n'est pas simple à faire !!!
       Sur la courbe de réponse, c'est l'écoute qui préfère cette solution.

Illustration du multi fenêtres de 3 à 100 ms sur la phase acoustique.
       C'est le maximum de toutes les courbes de phase acoustique qui est retenu.
       Les courbes fenêtrées à 50, 63, 80 et 100 ms ont été décalées d'un multiple de 360° comme indiqué sous l'image.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 27 Fév 2022 - 14:47

Un détail : C'est l'excess phase qui est utilisée aujourd'hui...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ragnarsson Dim 27 Fév 2022 - 15:00

Dominique il fait beau aujourd’hui.
Tu les as faites les mesures dehors?
Si tu ne les fait pas les lecteurs comprendront que tu as peur d’être ridicule car tu connais le résultat à l’avance…

Marianne Williamson: 

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Fév 2022 - 15:14

Notepi a écrit:

Cette partie convient aussi bien pour l'excess phase pour corriger un large bande seul, que pour la phase acoustique totale pour finir la correction d'une enceinte multivoies.

(...)

Illustration du multi fenêtres de 3 à 100 ms sur la phase acoustique.
       C'est le maximum de toutes les courbes de phase acoustique qui est retenu.
       Les courbes fenêtrées à 50, 63, 80 et 100 ms ont été décalées d'un multiple de 360° comme indiqué sous l'image.
Totalement faux, délirant et fantasque, et c'est peu dire.
Le pire c'est qu'il est parfaitement convaincu des erreurs monumentales qu'il conseille pourtant à tous.
Pauvre Notepi !
.

Dernière édition par narshorn le Dim 27 Fév 2022 - 15:31, édité 1 fois

narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Dim 27 Fév 2022 - 15:17

etmo a écrit:Bonjour à tous

Le sujet c'est le large bande charge TQWT.

Je penses que Tony pourrait faire le ménage. Le sujet pert totalement de sont intérêts avec les interventions surealiste de Mr PETOIN sur ses mesures.

C'est franchement gavant de ce farcir des pages de bêtises qu'il faut contrer. Paradoxalement cela lui fait de la publicité gratuite pour son site.

Ne pourrait-on pas faire quelque chose. Personnellement je masque toutes les interventions de Dominique pour ne pas être pollué. Mais elles remontent inévitablement avec les extraits nécessaires aux contres.

+1

J'ai vainement essayé de me faire une check liste de "débutant" en prévision de futures mesures en lisant les sujets avec plus ou moins d'assiduité.
Mais la majorité des contributions sont pourries par des interventions nombriliste souvent HS et tout à fait récurrentes d'un fil à l'autre... et d'un forum à l'autre d'ailleurs.

C'est dommage pour le peu de personnes qui y trouvaient encore un intérêt.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant