Quel Class D pour registre grave ?

+27
Jef
mostivince14
Selkie_boy
Phil34
Musicplus
seth
Phil*
Vintage02
Domi
GG14
antoine78
lamouette
Ilboudo
JulBont
Hector33
JoanU8
TYM
moonfly
Notepi
Malbrel
Jesse
juju35135
triode82
Gilles
dsotm1
stef1777
tron_ic
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Hypex Ncore NC502MP 2x350W 8 ohms

Message  Hector33 Ven 12 Mar - 12:48

Bonjour,

Pour alimenter mes 46cm monté en baffle infini dans les murs du séjour, j'ai utilisé durant 3-4 ans un Bose 1800 serie 1 qui avait un grave vraiment remarquable.

Je l'ai remplacé par un Bose Serie IV en état nickel qui, bien que plus puissant, avait un grave moins captivant, plus mou si cette expression à un sens.

Comme j'avais un petit Topping  prêté par un ami durant la révision de mes Jadis, j'ai essayé ce petit truc dans le grave. Bon ça remplissait moins l'espace que le Bose, mais la nature du grave était très intéressante.

Sur le coin-coin un certain Daniboun vendait un Ampli à base d'Hypex Ncore NC502MP mais en RCA

J'ai pris contact avec ce monsieur, fondu de classe D, et après discussion, il m'a proposé un montage XLR conforme au standard du filtre actif que j'utilise.

Je vous passerai les détails, mais le résultat est exceptionnel. La puissance, bien sûr, mais surtout l'impact et cette impression que l'espace de la pièce s'est décuplé.

Il existe un enregistrement du Sacre du printemps de Stravinsky dans la version du chef  Eiji Ōu avec l'orchestre du Minnesota. En terme de prise de son c'est très supérieur à la même œuvre dirigée par Salonen qui pourtant fait également référence sur ce plan.

Si vous ne savez pas ce que peut fournir, comme sensation, une grosse caisse d'orchestre symphonique procurez-vous ce disque, des grosses gamelles et cet Hypex dans le grave.

Autre test : les Corps Glorieux de Messiaen par Thiry à l'orgue. Ça descend vraiment avec du niveau tenu et sans pompage; au point que la pression dans la pièce d'écoute (environs 100 m2) devient vite suffocante. L'alim tient la route.

Je ne sais pas ce que vaux cet ampli dans le haut du spectre, mais pour le grave, je n'ai jamais eu mieux.
Je vais essayer de trouver des enregistrements de tambours japonais. Si vous avez une piste …

Musicalement votre

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 78
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  tron_ic Ven 12 Mar - 12:55

Bonjour Hector33,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Je te remercie de ton retour et tes considérations vraiment très intéressantes.

Au plaisir de te lire.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Gilles Ven 12 Mar - 15:54

Bonjour Hector,
Hector33 a écrit:Pour alimenter mes 46cm monté en baffle infini dans les murs du séjour, j'ai utilisé durant 3-4 ans un Bose 1800 serie 1 qui avait un grave vraiment remarquable.

Je l'ai remplacé par un Bose Serie IV en état nickel qui, bien que plus puissant, avait un grave moins captivant, plus mou si cette expression à un sens.

Comme j'avais un petit Topping  prêté par un ami durant la révision de mes Jadis, j'ai essayé ce petit truc dans le grave. Bon ça remplissait moins l'espace que le Bose, mais la nature du grave était très intéressante.

Sur le coin-coin un certain Daniboun vendait un Ampli à base d'Hypex Ncore NC502MP mais en RCA

J'ai pris contact avec ce monsieur, fondu de classe D, et après discussion, il m'a proposé un montage XLR conforme au standard du filtre actif que j'utilise.

Je vous passerai les détails, mais le résultat est exceptionnel. La puissance, bien sûr, mais surtout l'impact et cette impression que l'espace de la pièce s'est décuplé.

Il existe un enregistrement du Sacre du printemps de Stravinsky dans la version du chef  Eiji Ōu avec l'orchestre du Minnesota. En terme de prise de son c'est très supérieur à la même œuvre dirigée par Salonen qui pourtant fait également référence sur ce plan.

Si vous ne savez pas ce que peut fournir, comme sensation, une grosse caisse d'orchestre symphonique procurez-vous ce disque, des grosses gamelles et cet Hypex dans le grave.

Autre test : les Corps Glorieux de Messiaen par Thiry à l'orgue. Ça descend vraiment avec du niveau tenu et sans pompage; au point que la pression dans la pièce d'écoute (environs 100 m2) devient vite suffocante. L'alim tient la route.
ça c'est chez moi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là vous avez un bon niveau à 32 Hz Smile





Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  stef1777 Ven 12 Mar - 16:14

Gilles a écrit:
Et là vous avez un bon niveau à 32 Hz Smile

Yo, cela réveille mon caisson Beyma !

jocolor


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1789
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Hypex Ncore NC502MP 2x350W 8 ohms

Message  Hector33 Ven 12 Mar - 19:01

Merci pour le transfert, j'écoute ça dans la soirée.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 78
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Hector33 Sam 13 Mar - 11:11

Heu j'ai écouté rapidement "Pétoires" votre fichier d'hier.
Yes, ça descend dans le grave, mais c'est très artificiel, pas franchement percutant, et ça sonne très "musique bidouillée".
La prise de son est saturée avec une dynamique aux abonnés absents.
Himalaya, que j'ai déjà en disque, est nettement mieux fichu.
Je n'ai pas encore récupéré Bamba.
Comment fait-on pour transférer un fichier, comme vous l'avez fait avec gentillesse, que je puisse vous adresser ce que je pense être une référence pour l'impact d'une grosse timbale.
En tout cas merci.
Musicalement votre.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 78
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Gilles Sam 13 Mar - 14:42

Bonjour,

Vous cherchez peut-être des percussion à 60 Hz ? Pour les percussions basse fréquences, je n'ai pas trouvé mieux que O'Zone, maintenant, les percussions "kinck bin" c'est entre 60 Hz et 80 Hz ressenti par un effet impactant mais il faut des HPs forte puissance avec gros BL, type HPs sono.
Des 21" iront très bien.

Pour les transferts fichiers, je me sers de google drive de mon gmail, vous avez du stockage que vous pouvez mettre en partage, sinon, passez moi le titre et auteur du fichier que vous voulez envoyer et je trouverai.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Hector33 Sam 13 Mar - 17:35

Bonsoir Gilles
Effectivement je parlais de l'impact des percussions dans Stravinsky pour tester les qualités de l'ampli Hypex vs mes ex gros classe AB.
J'ai deux HP 46 montés dans les murs et c'est beaucoup plus percutant avec cet ampli qu'avec les Bose 1800 I et IV, Bryston ou EMB d'avant.
Pour ce qui est de tester le grave avec du niveau, j'utilise l'orgue de type Cavaillé-Coll qui descendent à 32 voire 16 Hz. Les bons enregistrements sont rares car c'est très difficile à capter. J'en ai deux ou trois dont celui de Messiaen par Thiry. Ce n'est pas ma musique préférée, mais pour tester le grave c'est convenable.
Outre le fait que ça descend, la note émise par une soufflerie peut-être tenue sur un temps long, voire très long. Pour les amplis c'est problématique, l'alimentation doit être assez musclée pour éviter l'effet de pompage. Ce phénomène n'est pas détectable avec des musiques syncopées.
Je vais me pencher sur Google drive pour mettre quelques fichiers en ligne.
À bientôt.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 78
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Gilles Sam 13 Mar - 18:07


Là vous avez des notes tenus à 22 Hz



et là, ça démarre dés 2 Hz



J'obtiens 117 db au PE sur le décollage et 105 db sur les bang

j'ai mit un passe haut à 10 Hz pour cette vidéo car la membrane bouge dangereusement.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Hector33 Lun 15 Mar - 10:33

Merci pour le legs.
Je vais pouvoir déplacer les meubles du séjour sans effort.
Blague à part, ça va occuper quelques heures de mes loisirs.
Merci encore.
Cordialement

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 78
Localisation : St Emilion

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Behringer série NX

Message  seth Mar 7 Sep - 13:45

Bonjour

J'ai un ampli pour le grave Le NX 6000 sans DSP pour alimenter des Raptor 12"
Il est certainement sous utilisé et j'ai aussi changé les ventilos pour des moins bruyants de provenance PC
Cela fait 2 ans qu'il est en fonction sans problème, pour ce qu'il peut faire, pour ce prix faut pas s'en priver !
J'ai fait cet achat chez thomann.de, il ont un super après vente (il faut aussi le dire quand c'est bien)

Amicalement Serge

seth
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  JulBont Mar 7 Sep - 19:57

+1 avec Hector33 pour le Hypex Ncore. J'ai un mono pour mon sub JBL 4641, superbe impact, ne chauffe pas (mais je ne le pousse pas beaucoup non plus), rien à redire. Fonctionne mieux qu'un Yamaha P 7000 S que j'utilisais précédemment, déjà très "hifi" pour un ampli sono. Alors pas prêt d'en changer, plus de prise de tête pour les amplis, je n'utilise plus que des classe D, même pour les autres voies que l'infragrave.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Ilboudo Mar 7 Sep - 20:10

Ampli classe D

le Dada de l'infra-grave chez les pros.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  moonfly Mer 8 Sep - 7:17

Ilboudo a écrit:Ampli classe D

le Dada de l'infra-grave chez les pros.

Bonjour,
pas que chez les pro et pas que pour l'infra-grave.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  lamouette Mer 8 Sep - 19:32

Gilles a écrit:Bonjour,

Vous cherchez peut-être des percussion à 60 Hz ? Pour les percussions basse fréquences, je n'ai pas trouvé mieux que O'Zone, maintenant, les percussions "kinck bin" c'est entre 60 Hz et 80 Hz ressenti par un effet impactant mais il faut des HPs forte puissance avec gros BL, type HPs sono.
Des 21" iront très bien.

Pour les transferts fichiers, je me sers de google drive de mon gmail, vous avez du stockage que vous pouvez mettre en partage, sinon, passez moi le titre et auteur du fichier que vous voulez envoyer et je trouverai.

Cdt. Gilles

le morceau "Kassandra "
Musique très spéciale mais percussions et gros tambour japonais très bien enregistrés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  antoine78 Jeu 9 Sep - 22:42

Autre genre de musique "spéciale" (pas du tout mon style d'ailleurs...), avec des basse profondes...



J'avais vu (écouté) ça ici



(Les enceinte sont des HARBETH MONITOR 40.1 et l'ampli un CH Precision A1)
Attention quand même aux chiffres affichés (peak power), il y aurait un "bug" (non corrigé lol) au niveau des afficheurs de puissance sur ces amplis...
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Gilles Ven 10 Sep - 12:46

antoine78 a écrit:
(Les enceinte sont des HARBETH MONITOR 40.1 et l'ampli un CH Precision A1)
Attention quand même aux chiffres affichés (peak power), il y aurait un "bug" (non corrigé lol) au niveau des afficheurs de puissance sur ces amplis...

500 W ? :lol!:

Il y aurait longtemps que les HPs auraient traversé la pièce !! c'est plutôt 1 à 2 W , l'ampli est tout sauf de précision ! jocolor

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  GG14 Ven 10 Sep - 13:14

@Antoine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Musique ou vacarme? Et comment ils utilisent leurs violoncelles. On aura tout vu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Gilles Ven 10 Sep - 13:27

en moins cacaphonique



Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  lamouette Ven 10 Sep - 15:05

en + catastrophix :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  antoine78 Ven 10 Sep - 21:20

@GG14
Musique ou vacarme? Bin, un peu des 2. En tout cas, merci, j'ai quand même bien rigolé Very Happy

@Gilles
Gohst in the shell... Là aussi on peut aimer ou pas, pour moi c'est tout de même un morceau assez "iconique"
La version originelle est un peu meilleure à mes oreilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des trucs que j'avais déjà posté ailleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si une chaine hifi passe ça à volume réaliste sans tassement de la dynamique, ma foi on a du bon.

et pour finir sur une note d'humour: Plutôt que de se prendre un râteau, il a choisi... :lol!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  GG14 Ven 10 Sep - 22:12

Musique ou vacarme? Bin, un peu des 2.

Cà s'écoute très bien même si le message est difficile. A noter que lorsque les musiciens frappent le dos des violoncelles et contrebasses, on perçoit les frappes individuelles de gauche à droite.

et pour finir sur une note d'humour: Plutôt que de se prendre un râteau, il a choisi... lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai plutôt apprécié le son obtenu avec cet instrument étonnant, plutôt riche même si trop répétitif.

Des trucs que j'avais déjà posté ailleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si une chaine hifi passe ça à volume réaliste sans tassement de la dynamique, ma foi on a du bon.

Passe sans problème, très bon également

@Gilles
L'enregistrement date un peu(image) mais son très agréable.

@Lamouette
Pas étonnant que les gaulois enchaînent Panoramix à chaque fois. :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  antoine78 Ven 10 Sep - 22:32

D'accord avec toi quand à la richesse de l'enregistrement de la "guitare".
La première fois que je l'ai écouté, c'était au casque, et j'avais été surpris par la grande variété des sonorités (même les distorsions des cordes sur le bottleneck en métal) de cet enregistrement pur live.
Et à l'époque je ne retrouvait pas cela avec mes enceintes Evil or Very Mad
J'ai changé d'enceintes depuis, et là l'écoute sur ma chaine se rapproche véritablement de l'écoute au casque.
La palette sonore est désormais beaucoup plus riche, les petits détails ne sont plus noyés dans la masse
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Domi Dim 12 Sep - 9:35

HS
Bonjour à tous,
- Les bons vieux amplis professionnels en "Classe H" bien lourds n'ont pas encore dit leur dernier mot, notamment pour la voie SUB (exemple).

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, SqueezBox Touch + 1To SSD, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  GG14 Dim 12 Sep - 9:48

Les bons vieux amplis professionnels en "Classe H" bien lourds

Parfois même pas lourds avec une alim à découpage.
Et puis ce qui pose problème est que l'audiophile ne peut plus laisser chauffer son ampli avec les ventilos. Les transistors vont rester à t ambiante. A si, on peut tweaker, en débranchant les ventilos à condition que la circuiterie de commande le permette, mais çà c'est pas gagné.
Et puis, c'est très mauvais, c'est de la sono. :lol!:
Faut juste essayer, comme çà, rien que pour le fun.


GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Vintage02 Dim 12 Sep - 13:08

Une revue de détail du Behringer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour une utilisation en sub sur un système hi-fi semble être correcte... pour le reste à forte puissance il y aurait pas mal de distorsion.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 12 Sep - 20:07, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Gilles Dim 12 Sep - 18:41

Au moins le LM3886, on connait les chiffres, 38/68 W sans se mentir avec une THD contenu. Idéal pour un sub, même les gros 18" sont fortement secoués surtout en 4 Ohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Phil* Lun 20 Sep - 8:55

Bonjour,

Pour driver une paire de Beyma 15K200 sous 100 Hz, j'avais lorgné sur le Behringer NX3000D, mais ventilo bruyant et fiabilité aléatoire semble t'il.

Je me suis orienté vers un Crown XLS (le DSP intégré ne fait que filtre actif 24db/oct) suites à divers lectures sur les forums. Ampli totalement silencieux sur les HP, le ventilo ne déclenche quasiment jamais et est est très silencieux quand c'est le cas, la puissance disponible est au delà de mes besoin. Le résultat est très bien avec les 15", ça respire, descend bas et tape bien quand il le faut, sans trainage. Une bonne solution pour voie grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Behringer NX3000D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  seth Lun 20 Sep - 10:35

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Phil un Crown XLS envoie propre et gros. Le genre d'ampli qui maitrise les HP. J'avais un XLS 5000 alim. transfos, sans DSP (stocké en panne) que j'ai remplacé par un Behringer pour un résultat équivalent.

seth
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 68
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  moonfly Lun 20 Sep - 10:44

Phil* a écrit:Bonjour,

Pour driver une paire de Beyma 15K200 sous 100 Hz, j'avais lorgné sur le Behringer NX3000D, mais ventilo bruyant et fiabilité aléatoire semble t'il.

Je me suis orienté vers un Crown XLS (le DSP intégré ne fait que filtre actif 24db/oct) suites à divers lectures sur les forums. Ampli totalement silencieux sur les HP, le ventilo ne déclenche quasiment jamais et est est très silencieux quand c'est le cas, la puissance disponible est au delà de mes besoin. Le résultat est très bien avec les 15", ça respire, descend bas et tape bien quand il le faut, sans trainage. Une bonne solution pour voie grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Behringer NX3000D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
il n'y a pas particulièrement de problème de fiabilité sur le behringer NX3000D, quand au ventilo il suffit de le supprimer, les possibilités du DSP sont supérieures, le prix est de la moitié du Crown, le son est très correct et il est fabriqué en Europe il me semble.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Phil* Lun 20 Sep - 14:34

moonfly a écrit:il n'y a pas particulièrement de problème de fiabilité sur le behringer NX3000D, quand au ventilo il suffit de le supprimer, les possibilités du DSP sont supérieures, le prix est de la moitié du Crown, le son est très correct et il est fabriqué en Europe il me semble.
Concernant la fiabilité, j'avais lu ça sur les forums US, sans que ça paraisse être une généralité et sans en connaitre les conditions d'utilisation. Remplacer le ventilo par un modèle silencieux semble indispensable, le supprimer n'est-il pas risqué vu qu'il semble tourner en permanence (pas de capteur de température) ?

Pour le reste ça reste un choix intéressant avec sa gestion DSP, au moins pour un usage sub et une rapport prix/watt imbattable.

À noter que Lab Gruppen propose un ampli qui ressemble au NX3000D en tout cas qui partage certaines choses (c'est le même groupe) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le "fabriqué en Europe", comme pour le "fabriqué in France",  c'est le ration de valeur ajoutée sur le cout du produit qui permet cet affichage, donc ça ne veut pas dire grand chose et sur des produits à bas prix, c'est carrément tiré par les cheveux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  moonfly Lun 20 Sep - 15:04

Bonjour,

concernant le behringer NX3000D en usage "à la maison" il n'y a pas de problème à supprimer le ventilo et sa cornière en plastique pour le guidage de la chaleur vers celui-ci avec mes amis nous en possédons quelques uns et tous n'ont plus de ventilos et pas de problème, mais il ne faut pas les enfermer dans un placard comme tous les amplis il faut que ça respire qu'il y est de l'air autour, en plus les ventilos peuvent perturber la qualité du son (parasites du au moteur) comme sur les PC.

ILs ont un bon grave mais aussi un médium aigu correct on peut les utiliser en tri-amplification avec filtrage numérique, quand au prix qui est plus que correct (classe D alim à découpage = petit transfo, petits condos etc...C'est du aussi à la simplicité de la fabrication en grande série tout est sur la même carte sauf la façade avant.

Lab gruppen ont aussi des bons produits mais un peu plus honéreux.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Musicplus Mar 19 Oct - 20:33

Hello Tony,

J'espère que tu vas bien Smile

Pas beaucoup de temps pour venir sur le forum depuis quelques temps, du coup je participe à quelques sujets en passant...

Pour ce sujet, si c'est encore d'actualité : Classe D jusqu'à 300Hz, si j'ai bien lu/compris.
J'ai envie de dire... Euh t'es sûr pour le classe D ?
A 300 Hz tu attaques déjà l'assise des voix et là, le numérique bof bof, pas convaincu du tout  Shocked
Un bon Sanken bipolaire plutôt ? Ou encore mieux un Mosfet...

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  tron_ic Mer 20 Oct - 10:41

Bonjour David-Olivier,

Musicplus a écrit:J'espère que tu vas bien...
Oui ça roule je te remercie...

Musicplus a écrit:...du coup je participe à quelques sujets en passant...
oui et j'en suis heureux...Et puis grands ou petits pas on avance et on progresse c'est le plus important ...

Musicplus a écrit:Pour ce sujet, si c'est encore d'actualité : Classe D jusqu'à 300Hz, si j'ai bien lu/compris.
J'ai envie de dire... Euh t'es sûr pour le classe D ?

A 300 Hz tu attaques déjà l'assise des voix et là, le numérique bof bof, pas convaincu du tout  Shocked
Un bon Sanken bipolaire plutôt ? Ou encore mieux un Mosfet...
Oui tu as raison et je suis d'accord 300Hz c'est haut et on entre dans une zone sensible d'autant plus si on considère la Fc des autres transducteurs.

Perso, dans l'ensemble et pour la reproduction du registre grave voir parfois de l'infra grave je dirais que j'ai eu de très bons résultats avec des amplificateur à semi-conducteurs (plutôt bipolaire) dans mes différents systèmes mais il existe actuellement de très bon Class D.

Dans la configuration que j'écoute actuellement (Baffle Plan) 2 voies en filtrage actif, il peut y avoir différents types d'ampli grave mais j'avoue préférer quand il y à un amplificateur à triodes qui reproduit le médium/aigu ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Phil34 Ven 22 Oct - 19:01

Bonsoir à tous

Moi, j'ai fait ça, pour un ami, c'est vraiment tres très bon !!  Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec une très bonne alim linéaire, en double mono pour pousser cette paire d'enceintes acoustique, que je lui ai fabriqué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est du grand bonheur !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  tron_ic Ven 22 Oct - 19:37

Bonsoir Phil,

Content de te lire et merci de ton retour sur le sujet...

Phil34 a écrit:..cette paire d'enceintes acoustique, que je lui ai fabriqué
A l'occasion et si bien sûr tu le souhaites tu pourrais peut être nous en dire un peu plus sur cette beauté !

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Selkie_boy Ven 22 Oct - 23:23

Bonsoir à tous,
Musicplus a écrit:J'espère que tu vas bien Smile

Pas beaucoup de temps pour venir sur le forum depuis quelques temps, du coup je participe à quelques sujets en passant...

Pour ce sujet, si c'est encore d'actualité : Classe D jusqu'à 300Hz, si j'ai bien lu/compris.
J'ai envie de dire... Euh t'es sûr pour le classe D ?
A 300 Hz tu attaques déjà l'assise des voix et là, le numérique bof bof, pas convaincu du tout  Shocked
Un bon Sanken bipolaire plutôt ? Ou encore mieux un Mosfet...
Certains mettent du classe D du grave à l'aigu: Par exemple la Kii Three réputée pour l'emploi de solutions originales et novatrices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le website est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  moonfly Sam 23 Oct - 7:26

Bonjour,

pareil chez moi du classe D aussi du grave à l'aigu.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  Phil34 Sam 23 Oct - 9:34

Bonjour Tony, et à tous.
tron_ic a écrit:Content de te lire et merci de ton retour sur le sujet...

Phil34 a écrit:..cette paire d'enceintes acoustique, que je lui ai fabriqué
A l'occasion et si bien sûr tu le souhaites tu pourrais peut être nous en dire un peu plus sur cette beauté !
Je vais ouvrir un nouveau sujet, dans D.I.Y. enceintes et vous parler de ces enceintes acoustiques.

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  mostivince14 Dim 23 Jan - 6:23

Bonjour messieurs.

Très intéressant ce post.

J'ai moi-même acheté un module Hypex UCD2Koem et son alim smps3K pour driver mon Faital 18HP1030 qui ira dans le salon.

Par contre, je recherche une petite chinoiserie pour driver un JBL GT4-10 (clos compensé par une LT) pour aller avec mes JBL LSR305 dans mon bureau.
Je n'ai pas un gros budget, après lecture, j'imagine qu'un (à trois) LM3886 ferait très bien l'affaire.

Désolé pour le HS, si vous avez des liens de carte avec un bon rapport qualité prix je suis preneur Wink

Cordialement.
Vincent.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum