Caricature des audiophiles et des objectivistes Part 2

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Caricature des audiophiles et des objectivistes Part 2 - Page 8 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes Part 2

Message  lamouette Ven 19 Aoû 2022 - 2:22

Je suis sûr qu'un ampli  guitare a tube  poussé à fond a moins de distorsion que les amplis de Gilles. Laughing
Je suis sûr aussi que Gilles a des parpaings audiophiles ainsi qu'un micro de mesure spécial subjectif qui sera gentil dans les mesures pour ne pas le vexer Laughing
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Caricature des audiophiles et des objectivistes Part 2 - Page 8 Empty Re: Caricature des audiophiles et des objectivistes Part 2

Message  Gilles Ven 19 Aoû 2022 - 2:35

lamouette a écrit:Je suis sûr qu'un ampli  guitare a tube  poussé à fond a moins de distorsion que les amplis de Gilles. Laughing
Je suis sûr aussi que Gilles a des parpaings audiophiles ainsi qu'un micro de mesure spécial subjectif qui sera gentil dans les mesures pour ne pas le vexer Laughing

Et ta connerie pas subjective bien réel te va très bien bel oiseau !! Razz
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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 2:38

mastro a écrit:
lamouette a écrit:.
Oui, trop de H2, de H3, c'est rédhibitoire. Mais un taux de H2 et H3 bas ne suffit pas à caractériser la fidélité.
C'est là que le raisonnement n'interprète pas objectivement.

non tu generalises un exemple tres precis , dans lequel d'autres criteres sont aussi pris en compte comme par exemple
l'acoustique de la piece , les distorsions temporelles , les defauts de linearité , etc qui peuvent aussi etre analysés avec des mesures ...

c'est quoi exactement trop de H2 ou de H2 pour un subjectiviste qui n'a aucun repere objectif ?

j'ai volontairement choisi juste un avis subjectif tres precis concernant la reproduction d'une voix par rapport a un systeme de reference qui lui meme n'est jamais parfait , cela precise bien que les avis subjectifs ne sont que relatifs par rapport à une reference plus ou moins fidele...

le but est par exemple , d'analyser celui qui se rapprocherait le plus de la fidelité , par rapport à ce ce qui plait le plus au oreilles ...

et quelle seraient les ameliorations a apporter pour se rapprocher de son ideal , qui peut etre la fidelité tout comme une autre approche
en fonction des ses gouts ....

dans cet exemple la cause des differences subjectives etant confirmées aux mesures , il est alors possible de fixer un nouvel objectif
de H2 et H3 maxi pour obtenir le resultat souhaité à l'oreille en intervenant directement sur les equipements concernés  ...
Exactement, si lamouette peut développer son propos sur H2/H3,... Ça évitera les HS ala bonsai

Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien. Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋

Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.

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Message  Gilles Ven 19 Aoû 2022 - 3:33

narshorn a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:.
Oui, trop de H2, de H3, c'est rédhibitoire. Mais un taux de H2 et H3 bas ne suffit pas à caractériser la fidélité.
C'est là que le raisonnement n'interprète pas objectivement.

non tu generalises un exemple tres precis , dans lequel d'autres criteres sont aussi pris en compte comme par exemple
l'acoustique de la piece , les distorsions temporelles , les defauts de linearité , etc qui peuvent aussi etre analysés avec des mesures ...

c'est quoi exactement trop de H2 ou de H2 pour un subjectiviste qui n'a aucun repere objectif ?

j'ai volontairement choisi juste un avis subjectif tres precis concernant la reproduction d'une voix par rapport a un systeme de reference qui lui meme n'est jamais parfait , cela precise bien que les avis subjectifs ne sont que relatifs par rapport à une reference plus ou moins fidele...

le but est par exemple , d'analyser celui qui se rapprocherait le plus de la fidelité , par rapport à ce ce qui plait le plus au oreilles ...

et quelle seraient les ameliorations a apporter pour se rapprocher de son ideal , qui peut etre la fidelité tout comme une autre approche
en fonction des ses gouts ....

dans cet exemple la cause des differences subjectives etant confirmées aux mesures , il est alors possible de fixer un nouvel objectif
de H2 et H3 maxi pour obtenir le resultat souhaité à l'oreille en intervenant directement sur les equipements concernés  ...
Exactement, si lamouette peut développer son propos sur H2/H3,... Ça évitera les HS ala bonsai

Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien.
Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋
Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.
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Aussi, ton TR est moins bon que chez mastro, donc forcément ça compte énormément, idem chez Etmo, bon cela dit je n'ai vu que des courbes mais pas écouté, la seule remarque que je ferais, chez mastro on oublie les murs pour se concentrer sur l'acoustique général de son système et ça fait la différence.

Chez moi, c'est plus mitigé, sous 100 Hz, on ressent de suite les murs, le grave réverbé t'englobe, en faisant des corrections jusqu'à -12 db à 40 Hz, on arrive à supprimer cet impression et augmenter un peu la directivité, idéalement une extinction de 20 db à 160 ms est correct, plus sera meilleur.
Une H3 envahissante dans le spectre 200 Hz/5 kHz est clairement audible soit par manque ou excès mais dans tout les cas pas neutre du tout.

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Message  Ha-Re Ven 19 Aoû 2022 - 5:14

je ne vois pas pour l'ampli ni les tubes utilisés pour pas dire de conneries mais ça doit être des classiques, je ne suis pas spécialiste mais il y a peut-être des aigles dans le coin au regard percent. j'ai fait un complément tube sur mon message précédent

pour du JBL et la majorité de membrane lourde en bas, faut du gros et du bon pour la pleine bande donc cher ou de l'OTL pour les légères faut déjà égaler le Monstre en bas tu y tiens, pour du tube raisonnable c'est pas gagné, le haut pourra être plus incarné

en bi-amp avec des moyens raisonnés, pour gagner de la présence sans perdre de définition, je te conseille la qualité du vintage révisé pour le RQP pas sûr qu'un Prima Luna ou d'autres moyens de gamme soit significatif dans l'ensemble pour toi, c'est à essayer et suivant ce que tu cherches, tu pourrais gagner du lien plus direct mais aussi un peu de globalité (petite perte de définition)

par contre si tu as des 375 (ou ces premières descendantes), les pavillons qui vont bien et bas (pas CD, avis perso), un bon SE 300B d'occase ou autre ... tu as l'essentiel, tu fais le complément autour et

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Gilles si tu ne t'es pas amusé sur un système bien figé à vraiment chercher une égalisation fine sous les 300 Hz et particulièrement le bas pour sortir de la courbe calée plate et vallonnée, au PE avec un EQ à l'oreille je te le conseille, par tâtonnement hasardeux fin ça prend du temps et beaucoup d'écoute variée sur plusieurs jours, beaucoup d'essais et retours, il y a des dominantes salle ou hp à enlever ou un équilibre à trouver parfois à 0,1 dB prés ou plus sur le bas qui font apparaître des infos masquées, de la précision

intéressant vos taux de H2 et H3 je vais suivre le développement et les études pour inverser le rapport mettre du tube H2 qui va bien et virer du transistor H3 Very Happy

t'es donc prêt pour le tube Narshorn et pas en plugin Very Happy

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Message  GG14 Ven 19 Aoû 2022 - 7:19

Les tubes, oui, pourquoi pas. ils ont leur charme. Si on ne les chahute pas, la distorsion est contenue voire agréable.

Mais le problème est de mettre en oeuvre des tubes qui respectent exactement les spécifications du modèle utilisé au risque de se tromper lourdement sur le ressenti à l'écoute.

Un bon tube surtout en triode comme 300B ne peut être low cost, de même que les amplis qui les utilisent même en occasion.
Et le marché regorge  de vacheries en tout genre.

Comme déjà dit, je passe d'une technologie à l'autre sans problème et sans aucune frustration à l'écoute. Mais l'usage est différent. Je ne mets pas le boulet avec le tube.

PS : le tube est inadapté aux membranes lourdes, le facteur d'amortissement étant insuffisant.
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Message  Vintage02 Ven 19 Aoû 2022 - 8:53

Gilles a écrit:

Tu n'y connais rien, vas au lit et arrêtes tes commentaires débiles d'idiophiles ! Wink

Et puis, ce n'est pas à toi que je m'adresse !! mêles toi de tes fesses et tout ira bien pour tout le monde, Ha-Re est assez grand pour définir ce qui vaut le déplacement ou pas Wink moi aussi en passant Wink

Bonne nuit Vintage02  Wink


Va prendre tes cachets mon vieux, tu vas encore nous faire une crise !!... Wink

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Message  Vintage02 Ven 19 Aoû 2022 - 9:02

narshorn a écrit:Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien. Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋

Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.

Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
C'est marrant que chez vous c'est bien d'avoir de la H2 mais chez les autres c'est de la merde !!... et que "coloré" chez vous c'est "du corps aux voix" et ailleurs c'est une distorsion infame !!...

Je dirai juste que vous ne faites pas mieux que les autres ... juste que les moyens mis en œuvre vous confirment que vous avez la même chose que tout le monde !!... ni mieux ni moins bien ... Wink

Il faut arrêter les commentaires, vous vendez la mèche un peu plus chaque jour !!... Very Happy

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Message  mastro Ven 19 Aoû 2022 - 9:34

The Royal Eagle a écrit:
narshorn a écrit:Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien. Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋

Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.

Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
C'est marrant que chez vous c'est bien d'avoir de la H2 mais chez les autres c'est de la merde !!... et que "coloré" chez vous c'est "du corps aux voix" et ailleurs c'est une distorsion infame !!...

Je dirai juste que vous ne faites pas mieux que les autres ... juste que les moyens mis en œuvre vous confirment que vous avez la même chose que tout le monde !!... ni mieux ni moins bien ... Wink

Il faut arrêter les commentaires, vous vendez la mèche un peu plus chaque jour !!... Very Happy

Si comme tu dis ,il faut arrêter les commentaires,
C'est  interdire d'ecrire des commentaires subjectifs qui retranscrivent ici des différentes nuances d'écoute de deux systèmes très différents qui ont commun une même méthode de mise au point avec des mesures et une écoute objective qui permet de peaufiner la restitution en privilégiant soit une justesse plus stricte ou  juste un poil adoucie avec un peu plus de H2 , tout en respectant des seuils maxi  pour la H2 et H3...

Cela prouve que tout le monde a une part de subjectivité....


Les mesures comparatives permettent d'analyser
Très finement les taux de distorsions pour pouvoir
Juger objectivement les seuils....

Par exemple :
Je constate que la H2 d'un Heil Amtv2 est globalement un peu plus basse que celle d'une compression TaD 400x.   Les deux distos sont autour de 1%... (103db Spl à 1m.)

La H3 mesurée a 0,1% sur le heil serait juste un poil plus élevée que sur une compression Tad 400x
(103db Spl à 1m.)

On évoque bien tous deux des nuances , contrairement à toi qui n'en sait rien , car tu n'as
Pas mesuré..

D'autres critères peuvent aussi intervenir pour
Modifier des nuances dans plusieurs registres..

Comme par exemple la linéarité des HP ...

Une simple correction dans l'extrême aigu
Peut nuancer subjectivement des registres plus bas...

C'est visible aux mesures dans l'extrême aigu et
Beaucoup moins sur le reste du spectre...

Par exemple le grave sera subjectivement un poil plus ferme ...

C'est encore une preuve que les Objectivistes utilisent beaucoup leur subjectivité pour détecter des nuances....


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Message  Vintage02 Ven 19 Aoû 2022 - 9:55

mastro a écrit:
Si comme du dis ,il faut arrêter les commentaires,
C'est  interdire d'ecrire des commentaires subjectifs qui retranscrivent ici des différentes nuances d'écoute de deux systèmes très différents qui ont commun une même méthode de mise au point avec des mesures et une écoute objective qui permet de peaufiner la restitution en privilégiant soit une justesse plus stricte ou un juste un poil adoucie avec un peu plus de H2 , tout en respectant des seuils maxi  pour la H2 et H3...

Cela prouve que tout le monde a une part de subjectivité....

trop drôle ... les objectivistes qui parlent de subjectivité !!!... Au final vous ne valez pas plus qu'un autre ... Sauf peut-être dans la prétention ??...

mastro a écrit:
Les mesures comparatives permettent d'analyser
Très finement les taux de distorsions pour pouvoir
Juger objectivement les seuils....

Par exemple :
Je constate que la H2 d'un Heil Amtv2 est globalement un peu plus basse que celle d'une compression TaD 400x.   Les deux distos sont autour de 1%...

La H3 mesurée a 0,1% est juste un poil plus élevée
(103db Spl à 1m.)

Génial, une révélation ??!!... Et à l'écoute de vraie musique ça donne quoi ??... car il serait bien plus sympa de parler musique vous ne trouvez pas !!....
Ensuite avec 1% de distorsion, on n'est plus tout à fait dans la justesse !!... Quel irrespect pour les ingénieurs du son !!... Wink jocolor

mastro a écrit:
On évoque bien tous deux des nuances , contrairement à toi qui n'en sait rien , car tu n'a
Pas mesuré..

Comme à chaque fois vous supposez sans savoir !!... mais bon, on commence à avoir l'habitude des préjugés de certains ...

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Message  mastro Ven 19 Aoû 2022 - 10:04

The Royal Eagle a écrit:
mastro a écrit:
Si comme du dis ,il faut arrêter les commentaires,
C'est  interdire d'ecrire des commentaires subjectifs qui retranscrivent ici des différentes nuances d'écoute de deux systèmes très différents qui ont commun une même méthode de mise au point avec des mesures et une écoute objective qui permet de peaufiner la restitution en privilégiant soit une justesse plus stricte ou un juste un poil adoucie avec un peu plus de H2 , tout en respectant des seuils maxi  pour la H2 et H3...

Cela prouve que tout le monde a une part de subjectivité....

trop drôle ... les objectivistes qui parlent de subjectivité !!!... Au final vous ne valez pas plus qu'un autre ... Sauf peut-être dans la prétention ??...

mastro a écrit:
Les mesures comparatives permettent d'analyser
Très finement les taux de distorsions pour pouvoir
Juger objectivement les seuils....

Par exemple :
Je constate que la H2 d'un Heil Amtv2 est globalement un peu plus basse que celle d'une compression TaD 400x.   Les deux distos sont autour de 1%...

La H3 mesurée a 0,1% est juste un poil plus élevée
(103db Spl à 1m.)

Génial, une révélation ??!!... Et à l'écoute de vraie musique ça donne quoi ??... car il serait bien plus sympa de parler musique vous ne trouvez pas !!....
Ensuite avec 1% de distorsion, on n'est plus tout à fait dans la justesse !!... Quel irrespect pour les ingénieurs du son !!...  Wink  jocolor

mastro a écrit:
On évoque bien tous deux des nuances , contrairement à toi qui n'en sait rien , car tu n'a
Pas mesuré..

Comme à chaque fois vous supposez sans savoir !!... mais bon, on commence à avoir l'habitude des préjugés de certains ...


Tes réponses prouvent à elles seules
Que tu n'as aucune notion technique
Du niveau de distorsion des différents systèmes..

Personne ne manque de subjectivé ,mais
Le manque d'objectivité est indéniablement
Un gros handicap pour beaucoup de monde...


Dernière édition par mastro le Ven 19 Aoû 2022 - 10:12, édité 1 fois

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 10:11

mastro a écrit:C'est  interdire d'ecrire des commentaires subjectifs qui retranscrivent ici des différentes nuances d'écoute de deux systèmes très différents qui ont commun une même méthode de mise au point avec des mesures et une écoute objective qui permet de peaufiner la restitution en privilégiant soit une justesse plus stricte ou un juste un poil adoucie avec un peu plus de H2 , tout en respectant des seuils maxi  pour la H2 et H3...

Cela prouve que tout le monde a une part de subjectivité....


Les mesures comparatives permettent d'analyser
Très finement les taux de distorsions pour pouvoir
Juger objectivement les seuils....

Eh oui. 😊 Dommage cela répond à la place de lamouette sur le sujet distos 😁👏
.
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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 10:21

The Royal Eagle a écrit:trop drôle ... les objectivistes qui parlent de subjectivité !!!...
Au final vous ne valez pas plus qu'un autre ...
Sauf peut-être dans la prétention ??...
... C'est interdit ? Qui est donc le plus prétentieux en disant cela,  ô grand aigle royal auto-proclamé ? 😋
Comme à chaque fois vous supposez sans savoir !!... mais bon, on commence à avoir l'habitude des préjugés de certains ...
Si tu veux on t'offre un jeu de massacre, tu pourras mieux exprimer tes préjugés et te défouler sans renverser de partout par ici.
😀
.
Bon allez,  ☕☕☕☕☕
.

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Message  Vintage02 Ven 19 Aoû 2022 - 10:32

mastro a écrit:
Tes réponses prouvent à elles seules
Que tu n'as aucune notion technique

La réponse qui tue ... Mettre les autres au rang d'ignare pour faire passez ses balivernes pour des vérités ... La technique couramment utilisée par les usurpateurs en manque de reconnaissance ... Evil or Very Mad

Si vous étiez véritablement à la hauteur de vos prétentions, vous ne parleriez pas ainsi ... Allez faire un tour sur d'autres sujets où l'on parle tubes, les experts ne s'adressent pas aux autres sur ce ton prétentieux !!... même lorsque les questions ont été maintes fois demandées ... Vous devriez en prendre de la graine ...

Mais bon comme toujours, vous chercher la polémique comme faire valoir des quelques connaissances que vous pensez maitriser. Evil or Very Mad

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Message  Vintage02 Ven 19 Aoû 2022 - 10:37

narshorn a écrit:
... C'est interdit ? Qui est donc le plus prétentieux en disant cela,  ô grand aigle royal auto-proclamé ? 😋

Certains place la prétention au niveau de l'humour, d'autre comme amour propre !!...  Wink  

narshorn a écrit:
Si tu veux on t'offre un jeu de massacre, tu pourras mieux exprimer tes préjugés et te défouler sans renverser de partout par ici.
😀
.
Bon allez,  ☕☕☕☕☕
.

Ici ce n'est pas moi qui est des préjugés !!... Wink

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Message  mastro Ven 19 Aoû 2022 - 10:53

...
Doublon a supprimer


Dernière édition par mastro le Ven 19 Aoû 2022 - 10:57, édité 1 fois

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Message  mastro Ven 19 Aoû 2022 - 10:54

mastro a écrit:
The Royal Eagle a écrit:
mastro a écrit:
Tes réponses prouvent à elles seules
Que tu n'as aucune notion technique

La réponse qui tue ... Mettre les autres au rang d'ignare pour faire passez ses balivernes pour des vérités ... La technique couramment utilisée par les usurpateurs en manque de reconnaissance ... Evil or Very Mad

Si vous étiez véritablement à la hauteur de vos prétentions, vous ne parleriez pas ainsi ... Allez faire un tour sur d'autres sujets où l'on parle tubes, les experts ne s'adressent pas aux autres sur ce ton prétentieux !!... même lorsque les questions ont été maintes fois demandées ... Vous devriez en prendre de la graine ...

Mais bon comme toujours, vous chercher la polémique comme faire valoir des quelques connaissances que vous pensez maitriser. Evil or Very Mad

Tu m'agresses injustement, alors qu'il est parfaitement exact que tu ne connais pas
Les niveaux de distorsion en bout de chaîne hifi...


Une réponse logique à un manque d'argument objectif (technique) serait de le reconnaître
Humblement sans faire de querelles stériles sous forme d'attaques personnelles..

Par exemple j'ai une carte son , un pc , mais j'ai pas de micro de mesure chez moi  ...


Je pourrais alors te demander pourquoi  ???

j'ai expliqué deux exemples d'ecoute subjective et objective qui font part de nuances qui peuvent etre visualisées sur des mesures
tres precises realisées avec un micro de mesure earthworks M30...

un Behringer ecm 8000 a 30 euros serait insuffisant pour ce genre de mesures realisées a plus de 100db , car à ce niveau SPL tres elevé la distorsion H2 du micro est trop importante ...


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Message  lamouette Ven 19 Aoû 2022 - 11:02

The Royal Eagle a écrit:
narshorn a écrit:Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien. Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋

Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.

Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
C'est marrant que chez vous c'est bien d'avoir de la H2 mais chez les autres c'est de la merde !!... et que "coloré" chez vous c'est "du corps aux voix" et ailleurs c'est une distorsion infame !!...

Je dirai juste que vous ne faites pas mieux que les autres ... juste que les moyens mis en œuvre vous confirment que vous avez la même chose que tout le monde !!... ni mieux ni moins bien ... Wink

Il faut arrêter les commentaires, vous vendez la mèche un peu plus chaque jour !!... Very Happy
L'objectivité à 2 vitesses. Comment transformer de la subjectivité en objectivité rien qu'en y collant des chiffres, narshorn vous l'explique. Tout es question de label.
On a eu le même coup dans les années 90 pour les pesticides mesurés dans les produits de consommation agricole, fruits et légumes. Les taux étaient tellement au dessus des normes minimales que c'est la norme qui s'est assouplie.
Du coup les produits sont devenus propres , c'est objectivement prouvable Laughing


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Message  banzai Ven 19 Aoû 2022 - 11:09

Je constate respectueusement lamouette, une fois de plus, que tu ne réponds pas aux question techniques qui te sont posées alors même que c'est toi qui lance le débat d'idées. A chaque fois c'est la même, tu disparais quelques heures et refais surface comme si de rien n'était. Il serait tout de même bon pour la communauté que tu argumentes et développes tes remarques techniques qui j'en suis sûr intéresseront le plus grand nombre.

Grand merci
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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 11:21

Le volatile a écrit:  Laughing

Génial, une révélation ??!!... Et à l'écoute de vraie musique ça donne quoi ??... car il serait bien plus sympa de parler musique vous ne trouvez pas !!....
Ensuite avec 1% de distorsion, on n'est plus tout à fait dans la justesse !!... Quel irrespect pour les ingénieurs du son !!...  Wink  jocolor


L'effet le plus audible n'est pas sur la modification de timbre ou la couleur, mais sur la perte de définition.

La distorsion sur des signaux complexex avec une multitude de fréquences provoque un nombre encore plus grand d'harmoniques.
Il en résulte un plancher d'harmonique dans les mêmes proportions que la distorsion. Ce plancher ressemble comme deux gouttes d'eau à un plancher de bruits.

Cela fait perdre en dynamique (S/N), le message musical semble perdre en détail de petits signaux quand le niveau monte et que le nombre de musicien augmente (Fortissimo d'orchestre par exemple). Effet de masque par du bruit.

C'est de cette manière qu'on fait rapidement la différence entre un gros système et un HP large bande. Quand l'un devient de moins en moins limpide sur les signaux complexe et de niveau élevé, l'autre reste clair et très détaillé.
Tout s’explique généralement de façon rationnelle.

Si tu veux comparez les capacités d’un système sur ce point, tu peux faire un spectre sur des signaux multiton du générateur de REW. En montant le niveau SPL, tu verras remonter ce plancher. A ma connaissance, ce test est proposé par le laboratoire de contrôle de Neumann depuis pas mal de temps, ajouté depuis quelques années dans les évaluations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etmo le Ven 19 Aoû 2022 - 11:44, édité 3 fois

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Message  mastro Ven 19 Aoû 2022 - 11:32

etmo a écrit:
The Royal Eagle ou Vintage02 a écrit:

Génial, une révélation ??!!... Et à l'écoute de vraie musique ça donne quoi ??... car il serait bien plus sympa de parler musique vous ne trouvez pas !!....
Ensuite avec 1% de distorsion, on n'est plus tout à fait dans la justesse !!... Quel irrespect pour les ingénieurs du son !!...  Wink  jocolor


L'effet le plus audible n'est pas sur la modification de timbre ou la couleur, mais sur la perte de définition.

La distorsion sur des signaux complexe avec une multitude de fréquences provoque un nombre encore plus grand d'harmoniques.
Il en résulte un plancher d'harmonique dans les mêmes proportions que la distorsion. Ce plancher ressemble comme deux gouttes d'eau à un plancher de bruits.

Cela fait perdre en dynamique (S/N), le message musical semble perdre en détail de petits signaux quand le niveau monte et que le nombre de musicien augmente (Fortissimo d'orchestre par exemple). Effet de masque par du bruit.

C'est de cette manière qu'on fait rapidement la différence entre un gros système et un HP large bande. Quand l'un devient de moins en moins limpide sur les signaux complexe et de niveau élevé, l'autre reste clair et très détaillé.
Tout s’explique généralement de façon rationnelle.

Si tu veux comparez les capacités d’un système sur ce point du peut faire un spectre sur des signaux multiton du générateur de REW. En montant le niveau SPL, tu verras remonter ce plancher. A ma connaissance, ce test est proposé par le laboratoire de contrôle de Neumann depuis pas mal de temps, ajouté depuis quelques années dans les évaluations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1

Tu peux juste corriger l'originaire de la citation qui est plutôt un volatile qui evalue la disto qu'a l'oreille sans la mesurer 😉
Q


Dernière édition par mastro le Ven 19 Aoû 2022 - 11:39, édité 1 fois

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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 11:36

La plupart des modifications de couleur des instruments ne sont pas forcément provoquée par la distorsion du système mais par les écarts de réponse en fréquence. Avoir une réponse d'enceinte "plate" est prioritaire devant la distorsion. Plate entre guillemet, la réponse dans l’axe et hors axes plus la salle vont modifier la perception des couleurs instrumentales de manière significative.

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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 11:39

mastro a écrit:
Tu peux corriger l'originaire de la citation
Qui est plutôt un volatile 😉
Q

Fait

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 12:01

lamouette a écrit:
The Royal Eagle a écrit:
narshorn a écrit:Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien. Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋

Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.

Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
C'est marrant que chez vous c'est bien d'avoir de la H2 mais chez les autres c'est de la merde !!... et que "coloré" chez vous c'est "du corps aux voix" et ailleurs c'est une distorsion infame !!...

Je dirai juste que vous ne faites pas mieux que les autres ... juste que les moyens mis en œuvre vous confirment que vous avez la même chose que tout le monde !!... ni mieux ni moins bien ... Wink

Il faut arrêter les commentaires, vous vendez la mèche un peu plus chaque jour !!... Very Happy
L'objectivité à 2 vitesses. Comment transformer de la subjectivité en objectivité rien qu'en y collant des chiffres, narshorn vous l'explique. Tout es question de label.
Comme l'aigle royal, le volatile marin déblatère sans fin sans savoir au concret de quoi nous parlons ....
A part les attaques totalement pas en rapport avec la réalité de ce que mastro et moi évoquions, qui vous est inconnu et que ne maîtrisez pas, ... Ce que l'on retient de vous sur ce forum est votre agressivité notoire couplée à votre ignardise... C'est une constante et pas un jugement. Ce sont les autres lecteurs qui jugeront sur pièce...
En gros,  il ne manque à cette mascarade qu'un condor et un vautour, et la fête du n'importenawak sera complète....
Mouette,  aigle royal,  phénix, condor, vautour.
😁
.

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Message  lamouette Ven 19 Aoû 2022 - 12:13

ce sont les lecteurs qui jugeront , ce sont les français qui jugeront.... Laughing
narshorn se croit en campagne électorale, le ton est cérémonial .
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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 12:22

The Royal Eagle a écrit:
narshorn a écrit:Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien. Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋

Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.

Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
C'est marrant que chez vous c'est bien d'avoir de la H2 mais chez les autres c'est de la merde !!... et que "coloré" chez vous c'est "du corps aux voix" et ailleurs c'est une distorsion infame !!..

Il n'a jamais été dit cela.
Si tu comprends de travers ce dont on cause, faut t'en prendre qu'à toi-même ...

De quelle H2 parle-t-on ? Répondez déjà à cette simple question, on verra si vous avez réellement suivi ...

Un peu d'efforts de compréhension votre Majesté ... Les taux et dégradés de distos ne sont pas de même importance dans les domaines purement électriques et ensuite acoustiques ... Ils n'ont pas les mêmes causes ... Ne mélangez donc pas tout sans aucun discernement ... Sur un forum audio, c'est bien ce qu'on est en droit d'attendre, de la précision et du détail dans les sujets abordés, non ? Vous rabaissez le niveau de ce forum à de la fange, avec votre comportement de petit calomniateur ...

The Royal Eagle a écrit:Je dirai juste que vous ne faites pas mieux que les autres ... juste que les moyens mis en œuvre vous confirment que vous avez la même chose que tout le monde !!..
Non, ce n'est pas du tout ce qui est évoqué. Encore un amalgame de cerveau embu ... parler à tort et à travers serait il devenu votre spécialité, Maitre ?

"la même chose que tout le monde" ... mais pour le savoir, il faudrait déjà  pouvoir comparer son propre système d'Aigle à celui des autres suivant des params objectifs ... des catégories normées ... Vous comprenez cela, Maitre Royal, le vocable "comparaison objective" ? Comparer précisément des paramètres bien précis entre eux, afin de rendre une évaluation objective ...
.

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 12:25

lamouette a écrit:ce sont les lecteurs qui jugeront , ce sont les français qui jugeront.... Laughing
narshorn se croit en campagne électorale, le ton est cérémonial .
Il est facile de se rendre compte que votre comportement en petite bande de volatiles émérites ne sert qu'une cause : parasiter des échanges techniques entre passionnés ...
On vient juste de le voir ...

Il ne manque plus qu'une intervention du phenix/bonsai/condor/vautour ou je ne sais qui pour parachever le tout ...

De quelle H2 parle-t-on ? Répondez déjà à cette simple question, on verra si vous avez réellement suivi ...
.

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 12:28

etmo a écrit:
Le volatile a écrit:  Laughing

Génial, une révélation ??!!... Et à l'écoute de vraie musique ça donne quoi ??... car il serait bien plus sympa de parler musique vous ne trouvez pas !!....
Ensuite avec 1% de distorsion, on n'est plus tout à fait dans la justesse !!... Quel irrespect pour les ingénieurs du son !!...  Wink  jocolor


L'effet le plus audible n'est pas sur la modification de timbre ou la couleur, mais sur la perte de définition.

La distorsion sur des signaux complexex avec une multitude de fréquences provoque un nombre encore plus grand d'harmoniques.
Il en résulte un plancher d'harmonique dans les mêmes proportions que la distorsion. Ce plancher ressemble comme deux gouttes d'eau à un plancher de bruits.

Cela fait perdre en dynamique (S/N), le message musical semble perdre en détail de petits signaux quand le niveau monte et que le nombre de musicien augmente (Fortissimo d'orchestre par exemple). Effet de masque par du bruit.

C'est de cette manière qu'on fait rapidement la différence entre un gros système et un HP large bande. Quand l'un devient de moins en moins limpide sur les signaux complexe et de niveau élevé, l'autre reste clair et très détaillé.
Tout s’explique généralement de façon rationnelle.

Si tu veux comparez les capacités d’un système sur ce point, tu peux faire un spectre sur des signaux multiton du générateur de REW. En montant le niveau SPL, tu verras remonter ce plancher. A ma connaissance, ce test est proposé par le laboratoire de contrôle de Neumann depuis pas mal de temps, ajouté depuis quelques années dans les évaluations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela ne sert à rien de perdre du temps avec eux, ils ne captent rien,
pour eux on raconte que des craques et ASR Neumann et autres c'est de la merde débilissime profonde de toutes façons
Razz
.


Dernière édition par narshorn le Ven 19 Aoû 2022 - 12:59, édité 1 fois

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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 12:28

Pour revenir à du concret mesurable et audible, je le précise.

La réponse multiton de l'amplificateur Karven.
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La réponse multiton d'un système complet compris salle et micro niveau sonore au PE 88dB sur un canal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'amplificateur ne modifie pas forcément la couleur, par la THD importante, il ferait perdre énormément en définition le système complet qui intègre pourtant des HP et la salle d'écoute. Donc, oui l'électronique peu avoir de l'importance si on dégrade volontairement le signal avec des éléments de piètre qualité. Les mesures suffisent à comprendre que ce n'est pas recommandé pour la recherche d'un système transparent. Même si le son modifié par les lampes peut plaire les conséquences néfastes sont inévitables. C'est un fait
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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 13:03

C'est marrant on peut noter qu'avec le l'ampli Karven on peut écouter de la musique codée en 8bits cela ne fera pas beaucoup de différence avec du 16bits. Alors le 24bits 96kHz n'en parlons pas. Un NOS non plus d'ailleurs. Avec les lampes tout est parfaitement inaudible. Un vrai produit masquant tous les défauts. Même ceux de la prise de son de notre chère amis HA-RE sur une paire ORTF tout pourri selon ses dire experts.

On peut revenir à des choses sérieuses. Ou on continu les conneries. Moi personnellement cela m'amuse beaucoup de concept idiophile. Car là on touche le fond.

Note pour la modération ne pas mettre étoile. Quand une chose est stupide c'est parfois un fait. Ne craignons pas les mots.

Autre note, j'aime aussi les sons d'amplificateur de Guitare à lampe. Mais pour une guitare! Cela fait partie de la couleur recherchée de l'instrument.
Purement subjectif et honorable.

Donc si vous voulez le son guitare électrique sur tous les instruments cela vous regarde. Mais là vous êtes luthier et pas concepteur de système de restitution c’est un autre domaine. Rien ne vous est interdit bien sûr. Sauf de dire de connerie en les faisant passer pour des faits.

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 13:14

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:.
Oui, trop de H2, de H3, c'est rédhibitoire. Mais un taux de H2 et H3 bas ne suffit pas à caractériser la fidélité.
C'est là que le raisonnement n'interprète pas objectivement.

non tu generalises un exemple tres precis , dans lequel d'autres criteres sont aussi pris en compte comme par exemple
l'acoustique de la piece , les distorsions temporelles , les defauts de linearité , etc qui peuvent aussi etre analysés avec des mesures ...

c'est quoi exactement trop de H2 ou de H2 pour un subjectiviste qui n'a aucun repere objectif ?

j'ai volontairement choisi juste un avis subjectif tres precis concernant la reproduction d'une voix par rapport a un systeme de reference qui lui meme n'est jamais parfait , cela precise bien que les avis subjectifs ne sont que relatifs par rapport à une reference plus ou moins fidele...

le but est par exemple , d'analyser celui qui se rapprocherait le plus de la fidelité , par rapport à ce ce qui plait le plus au oreilles ...

et quelle seraient les ameliorations a apporter pour se rapprocher de son ideal , qui peut etre la fidelité tout comme une autre approche
en fonction des ses gouts ....

dans cet exemple la cause des differences subjectives etant confirmées aux mesures , il est alors possible de fixer un nouvel objectif
de H2 et H3 maxi pour obtenir le resultat souhaité à l'oreille en intervenant directement sur les equipements concernés  ...
Exactement, si lamouette peut développer son propos sur H2/H3,... Ça évitera les HS ala bonsai

Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien.
Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋
Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.
Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
😎
@+
.
Aussi, ton TR est moins bon que chez mastro, donc forcément ça compte énormément, idem chez Etmo, bon cela dit je n'ai vu que des courbes mais pas écouté, la seule remarque que je ferais, chez mastro on oublie les murs pour se concentrer sur l'acoustique général de son système et ça fait la différence.

Chez moi, c'est plus mitigé, sous 100 Hz, on ressent de suite les murs, le grave réverbé t'englobe, en faisant des corrections jusqu'à -12 db à 40 Hz, on arrive à supprimer cet impression et augmenter un peu la directivité, idéalement une extinction de 20 db à 160 ms est correct, plus sera meilleur.
Une H3 envahissante dans le spectre 200 Hz/5 kHz est clairement audible soit par manque ou excès mais dans tout les cas pas neutre du tout.

@+

Re,
Sur les TR il faut bien se rendre compte que tout participe au rendu à des degrés d'importance divers ...
... Chez François, l'acoustique est tellement soignée que même les mini Kefs *1er prix* sur un CD et ampli BDG y sonnent terrible !!! Razz
Et sans bricolage de filtre, ...  Wink

Chez etmo, ce n'est pas la même conformation acoustique/HPs mis en œuvre, mais son traitement efficace par plafond acoustique invisible et l'intégration du système dans les murs permet une très bonne image sonore une fois sur le canapé prévu pour ... Et ça diffuse bien dans la salle aussi, ce qui fait qu'on en profite très bien depuis d'autres points de la pièce.
Non, la différence va porter sur le choix des HPs, et la façon de les raccorder. A ce niveau, la mise au point d'etmo n'est pas critiquable, je pense qu'il a vraiment fait au mieux pour utiliser son matériel au meilleur de leurs capacités. Et c'est convaincant, ça donne envie d'aller au spectacle, comme si on y était presque déjà !

Ensuite, l'intéressant n'est-il pas de comparer des systèmes tous différents, bien raccordés et bien mis au point, avec les acoustiques qui vont bien ?
Ces dernières seront bien sûr différentes, ce qui pourra influencer les conclusions sur les rendus. Mais on cherche toujours à analyser finement pour faire la part des choses, il n'y a que comme cela qu'on progresse j'en suis convaincu ...
Dire qu'à côté, t'en as qui pinaillent pour du fil multibrin soit disant "de trop gros diamètre" en oubliant la poutre acoustique qui est dans leur système, ...  Laughing  va comprendre ! Rolling Eyes

Tu devrais retourner chez François, tu habites juste à côté, ... tu as de la chance ... sa mise au point a encore évolué et c'est aux petits oignons, aucun souci avec les 38 AES, tu devrais aller les *évaluer*, bref je te recommande un passage supplémentaire chez notre ami commun comme celui que j'ai fait il y a quelques jours, tu verras que ça change des âneries de forum ... Wink
.

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Message  François HD Ven 19 Aoû 2022 - 13:33

Bonjour à tous,

je crois quand même qu'il faut vraiment que vous relisiez tout ce qu'à écrit Gérard Perrot. Ça vous éviterait parfois d'écrire des choses que vous pourriez regretter dans 10 ans, quand l'expérience sera venu approfondir la connaissance...
De temps à autres, j'ai l'impression de relire des propos vieux de 50 ans, tenus par des gens très silencieux 10 ans après...

Cordialement,
François

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Message  Vintage02 Ven 19 Aoû 2022 - 13:46

Mastro a écrit:Tu m'agresses injustement, alors qu'il est parfaitement exact que tu ne connais pas
Les niveaux de distorsion en bout de chaîne hifi...
Je n'agresse personne, je réponds sur le même ton que vous !!... grosse différence ...

Pour le reste vos avis et "conseils" me m'intéressent pas car pour progresser je ne ferai surtout pas appelle à vous ... même si vous étiez le meilleur ... Question de feeling ... Evil or Very Mad

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 13:54

The Royal Eagle a écrit:
Mastro a écrit:Tu m'agresses injustement, alors qu'il est parfaitement exact que tu ne connais pas
Les niveaux de distorsion en bout de chaîne hifi...
Je n'agresse personne, je réponds sur le même ton que vous !!... grosse différence ...
Arfff, la grosse différence par l'intelligence, sans doute ?  Razz

Le "ton" fait partie du domaine du subjectif pourtant, et il semblerait que vous ne perceviez pas très bien celui de mastro, ...

Avez-vous au moins compris le fond de ses propos, à défaut de la forme ? ça permettrait d'avancer ...
.

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 13:57

The Royal Eagle a écrit:
Mastro a écrit:Tu m'agresses injustement, alors qu'il est parfaitement exact que tu ne connais pas
Les niveaux de distorsion en bout de chaîne hifi...
Je n'agresse personne, je réponds sur le même ton que vous !!... grosse différence ...

Pour le reste vos avis et "conseils" me m'intéressent pas car pour progresser je ne ferai surtout pas appelle à vous ... même si vous étiez le meilleur ... Question de feeling ... Evil or Very Mad
Ben, vas jouer ailleurs alors, ce sera aller au bout de ta "logique" de forum, monsieur l'Aigle Royal ...

Je ne t'ai d'ailleurs pas vu apporter de réponse satisfaisante à la question posée plus tôt, si tes commentaires avaient été intéressants cela aurait peut-être pu profiter à d'autres, :

De quelle H2 parle-t-on ? Répondez déjà à cette simple question, on verra si vous avez réellement suivi ...

Se couper des meilleurs partages et avis sur un forum promet un enrichissement personnel quasi-inexistant, avec quasiment aucune marge de progression, ...
.

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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 14:05

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:.
Oui, trop de H2, de H3, c'est rédhibitoire. Mais un taux de H2 et H3 bas ne suffit pas à caractériser la fidélité.
C'est là que le raisonnement n'interprète pas objectivement.

non tu generalises un exemple tres precis , dans lequel d'autres criteres sont aussi pris en compte comme par exemple
l'acoustique de la piece , les distorsions temporelles , les defauts de linearité , etc qui peuvent aussi etre analysés avec des mesures ...

c'est quoi exactement trop de H2 ou de H2 pour un subjectiviste qui n'a aucun repere objectif ?

j'ai volontairement choisi juste un avis subjectif tres precis concernant la reproduction d'une voix par rapport a un systeme de reference qui lui meme n'est jamais parfait , cela precise bien que les avis subjectifs ne sont que relatifs par rapport à une reference plus ou moins fidele...

le but est par exemple , d'analyser celui qui se rapprocherait le plus de la fidelité , par rapport à ce ce qui plait le plus au oreilles ...

et quelle seraient les ameliorations a apporter pour se rapprocher de son ideal , qui peut etre la fidelité tout comme une autre approche
en fonction des ses gouts ....

dans cet exemple la cause des differences subjectives etant confirmées aux mesures , il est alors possible de fixer un nouvel objectif
de H2 et H3 maxi pour obtenir le resultat souhaité à l'oreille en intervenant directement sur les equipements concernés  ...
Exactement, si lamouette peut développer son propos sur H2/H3,... Ça évitera les HS ala bonsai

Tout à fait, et mis à part la pièce,  c'est la différence essentielle que je remarque entre l'écoute de ton système et du mien.
Chez moi, la H2 majoritaire donne un peu plus de corps aux voix, c'est sans doute moins neutre 😋
Mais on reconnaît néanmoins parfaitement l'enregistrement... La filiation sonore, étrangement proche malgré la diversité des technologies mises en œuvre sur chaque système, montre bien la justesse de la démarche globale.
Les amateurs de grand n'importe quoi repasseront, ...
😎
@+
.
Aussi, ton TR est moins bon que chez mastro, donc forcément ça compte énormément, idem chez Etmo, bon cela dit je n'ai vu que des courbes mais pas écouté, la seule remarque que je ferais, chez mastro on oublie les murs pour se concentrer sur l'acoustique général de son système et ça fait la différence.

Chez moi, c'est plus mitigé, sous 100 Hz, on ressent de suite les murs, le grave réverbé t'englobe, en faisant des corrections jusqu'à -12 db à 40 Hz, on arrive à supprimer cet impression et augmenter un peu la directivité, idéalement une extinction de 20 db à 160 ms est correct, plus sera meilleur.
Une H3 envahissante dans le spectre 200 Hz/5 kHz est clairement audible soit par manque ou excès mais dans tout les cas pas neutre du tout.

@+

Re,
Sur les TR il faut bien se rendre compte que tout participe au rendu à des degrés d'importance divers ...
... Chez François, l'acoustique est tellement soignée que même les mini Kefs *1er prix* sur un CD et ampli BDG y sonnent terrible !!! Razz
Et sans bricolage de filtre, ...  Wink

Chez etmo, ce n'est pas la même conformation acoustique/HPs mis en œuvre, mais son traitement efficace par plafond acoustique invisible et l'intégration du système dans les murs permet une très bonne image sonore une fois sur le canapé prévu pour ... Et ça diffuse bien dans la salle aussi, ce qui fait qu'on en profite très bien depuis d'autres points de la pièce.
Non, la différence va porter sur le choix des HPs, et la façon de les raccorder. A ce niveau, la mise au point d'etmo n'est pas critiquable, je pense qu'il a vraiment fait au mieux pour utiliser son matériel au meilleur de leurs capacités. Et c'est convaincant, ça donne envie d'aller au spectacle, comme si on y était presque déjà !

Ensuite, l'intéressant n'est-il pas de comparer des systèmes tous différents, bien raccordés et bien mis au point, avec les acoustiques qui vont bien ?
Ces dernières seront bien sûr différentes, ce qui pourra influencer les conclusions sur les rendus. Mais on cherche toujours à analyser finement pour faire la part des choses, il n'y a que comme cela qu'on progresse j'en suis convaincu ...
Dire qu'à côté, t'en as qui pinaillent pour du fil multibrin soit disant "de trop gros diamètre" en oubliant la poutre acoustique qui est dans leur système, ...  Laughing  va comprendre ! Rolling Eyes

Tu devrais retourner chez François, tu habites juste à côté, ... tu as de la chance ... sa mise au point a encore évolué et c'est aux petits oignons, aucun souci avec les 38 AES, tu devrais aller les *évaluer*, bref je te recommande un passage supplémentaire chez notre ami commun comme celui que j'ai fait il y a quelques jours, tu verras que ça change des âneries de forum ... Wink
.

De toute façon aucun système n'est vraiment parfait. Il reste toujours des petits défauts et compromis. Le plus important c'est de comprendre pour faire de bon choix et trouver des solutions.
Comme déjà dit, mon premier système et les premières versions de mon système actuel avaient de gros défauts c'était clairement audible.
Mais l'explication et l'optimisation a été faite au moyen de mesures. Cela permet de faire des liens entre des grandeurs physique et le ressenti. On fait également le lien entre la théorie apprise et la pratique. (TP)
C'est tout le contraire de la démarche de certain audiophile. Qui balance fréquemment des choses fausses ou incomprises.
Exemple parmi beaucoup d’autre :
Quand certain disent la dynamique vient du rendement et du faible poids de membrane des compressions, je leur dis clairement non, c'est faux et archi faux.

Certaines compressions ne sont pas capables de monter en fréquence avec un certain type de pavillon. Donc le coté légé de la membrane n'a rien voir.
Ensuite certain couple pavillon + compression sont bourré de réflexion et résonnance diverses sans compter la diffraction en sortie de certain pavillon multicellulaire qui diffracte et diffuse le son. Donc coté temporelle et amortissement ce n’est pas terrible non plus. Voir le 15A c’est un exemple extraordinaire sur les mesures.
Que reste-t-il aux pavillons et que disent les mesures? La directivité est importante. Ça c'est un fait.
Quelle conséquence cela a sur la distance critique et éventuellement les réflexions proches?
J’ai déjà montré un front d’onde enregistré sous la distance critique et au-delà on note clairement la différence de dynamique et c’est clairement audible même sur une enceinte bas rendement. Cela n’arien a voir avec le rendement. C’est un problème purement acoustique.
Donc pour améliorer la dynamique ce n’est pas forcément en multipliant les pavillons mais en mesurant les réflexions restantes et en les localisants que vous améliorez les choses. Pas besoin d’avoir cinq voie pavillonnées dans même pas 30m² comme on peut voir chez certains audiophile Japonais.


Dernière édition par etmo le Ven 19 Aoû 2022 - 14:32, édité 2 fois

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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 14:10

The Royal Eagle a écrit:
narshorn a écrit:
... C'est interdit ? Qui est donc le plus prétentieux en disant cela,  ô grand aigle royal auto-proclamé ? 😋

Certains place la prétention au niveau de l'humour, d'autre comme amour propre !!...  Wink

Il est permis d'en nettement douter, au vu des noms et des avatar choisis.

The Royal Eagle a écrit:
narshorn a écrit:
Si tu veux on t'offre un jeu de massacre, tu pourras mieux exprimer tes préjugés et te défouler sans renverser de partout par ici.
😀
.
Bon allez,  ☕☕☕☕☕
.

Ici ce n'est pas moi qui est ai des préjugés !!... Wink
Réponse à côté. Le "préjugé" vient de l'absence de connaissances vraies, il est donc assimilable à la croyance.
Il n'y a rien de mystique en audio. Plus on progresse en connaissances, plus on abandonne ses vieilles croyances, c'est amha l'unique façon de progresser.
Maintenant, faut se remettre en question un minimum et se 'botter le derche' afin d'y arriver.
A un certain stade au contraire il ne reste quasiment plus de "préjugés" donc, car on a à la fois le savoir et l'expérience.
Reste donc du chemin à faire (j'y retourne ...)
.

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Message  etmo Ven 19 Aoû 2022 - 14:22

C'est très drôle finalement on nous reproche de ne pas assez écouter notre coté subjectif, nos oreilles et donc de ne pas explorer.

Pourtant dans les faits on ne fait que ça. La seul différence c'est qu'on cherche à vérifier si on ne part pas de travers avec une fausse explication et donc de fausses solutions. C'est la seule différence d'approche.

Certains reproduisent les conneries des autres sans comprendre quand d'autres explorent vraiment d'autres horizons. Very Happy


Dernière édition par etmo le Ven 19 Aoû 2022 - 14:24, édité 1 fois

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Message  lamouette Ven 19 Aoû 2022 - 14:24

la "croyance" c'est tout propos qui ne serait pas en accord avec narshorn, le mot "vrai" se rapporte aussi à narshorn.
Il nous apporte aussi un nouveau concept: "les connaissances vraies".


Dernière édition par lamouette le Ven 19 Aoû 2022 - 14:28, édité 2 fois
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Message  narshorn Ven 19 Aoû 2022 - 14:25

etmo a écrit:C'est très drôle finalement on nous reproche de pas assez écouter notre coté subjectif, nos oreilles et donc de ne pas explorer.

Pourtant dans les faits on ne fait que ça. La seul différence c'est qu'on cherche à vérifier si on ne part pas de travers avec une fausse explication et donc de fausse solution. C'est la seule différence d'approche.

Certains reproduisent les conneries des autres sans comprendre quand d'autres explorent vraiment d'autres horizons.

Exactement ! Ben voilà,

CQFD
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