Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Mar 28 Mai 2024 - 22:34

tron_ic a écrit:j'ai atelier violon avec cession enregistrement.
Très belle activité, je te souhaite bien du plaisir c'est vraiment super... Selon moi...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 9:36

magnusson a écrit:
au contraire il soulève un point important
Un système audio est un édifice important, local compris. Quand on part de zéro, la tâche est immense en DIY. Que représente ce point important sur le projet ? 1%, moins...............

Cà veut dire qu'il faut avoir passé pas mal d'étapes pour considérer ce 1%..............Autrement dit, vu de ma fenêtre, c'est négligeable.
J'entends trop cet argument qui pour moi manque de réflexion.
100% c'est 100 fois 1% et tout concourt à produire ces 100%, chaque 1%.
Si on suit ton raisonnement et qu'on néglige chaque 1% qu'est ce qu'il arrive?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Mer 29 Mai 2024 - 10:24

lamouette a écrit:
magnusson a écrit:
au contraire il soulève un point important
Un système audio est un édifice important, local compris. Quand on part de zéro, la tâche est immense en DIY. Que représente ce point important sur le projet ? 1%, moins...............

Cà veut dire qu'il faut avoir passé pas mal d'étapes pour considérer ce 1%..............Autrement dit, vu de ma fenêtre, c'est négligeable.
J'entends trop cet argument qui pour moi manque de réflexion.
100% c'est 100 fois 1% et tout concourt à produire ces 100%, chaque 1%.
Si on suit ton raisonnement et qu'on néglige chaque 1% qu'est ce qu'il arrive?

Bien trop réducteur donc insignifiant.Combien pèse dans les 100%, le local et le couplage des enceintes au local en admettant qu'elles soient parfaitement adaptées, et au  point, de préférence montées en INWALL? Ce qui est loin d'être gagné.


Dernière édition par magnusson le Mer 29 Mai 2024 - 10:29, édité 1 fois

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Mer 29 Mai 2024 - 10:28

lamouette a écrit:
magnusson a écrit:
au contraire il soulève un point important
Un système audio est un édifice important, local compris. Quand on part de zéro, la tâche est immense en DIY. Que représente ce point important sur le projet ? 1%, moins...............

Cà veut dire qu'il faut avoir passé pas mal d'étapes pour considérer ce 1%..............Autrement dit, vu de ma fenêtre, c'est négligeable.
J'entends trop cet argument qui pour moi manque de réflexion.
100% c'est 100 fois 1% et tout concourt à produire ces 100%, chaque 1%.
Si on suit ton raisonnement et qu'on néglige chaque 1% qu'est ce qu'il arrive?

Bla bla bla. Je pense que ces histoires de câbles n'ont aucune importance.
On y vient lorsqu'on a rien d'autre à faire, et puis ça occupe, les fusibles, les condos, tout le folklore hifiste qui va avec.
Et un petit coup d'huile de serpent ésotérique par dessus.

Du point de vue pragmatique, il faut pouvoir démontrer: les justifications du style, moi je, j'entends des différences
n'ont aucune valeur.

Le subjectivisme seul est une plaie: il y a toujours un gourou auto proclamé dans le coin, qui se dépêche
de placer ses manies, comme un représentant ses cubis de 5 litres à des petits vieux crédules.

Quand on regarde comment est constitué un câble, c'est très con et ce qu'il y a de moins technique, globalement
on ne peut pas se tromper si on fait correctement les choses. Mais non, il y aura toujours un petit malin
pour inventer l'eau gazeuse.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1369
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 10:36

"on ne peut pas se tromper" , "ça a l'air simple"
Gros malin, essayes de faire des câbles au lieu de voir de haut juste sur les  apparences et  sans rien n'y connaitre ni avoir jamais pratiqué Laughing

Ton 1er câble sera 50 fois moins bon que le plus basique des câbles comme pour tout diyeur qui débute.
Ce n'est pas l'humilité qui t'étouffe Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 10:39

magnusson a écrit:
lamouette a écrit:
magnusson a écrit:
au contraire il soulève un point important
Un système audio est un édifice important, local compris. Quand on part de zéro, la tâche est immense en DIY. Que représente ce point important sur le projet ? 1%, moins...............

Cà veut dire qu'il faut avoir passé pas mal d'étapes pour considérer ce 1%..............Autrement dit, vu de ma fenêtre, c'est négligeable.
J'entends trop cet argument qui pour moi manque de réflexion.
100% c'est 100 fois 1% et tout concourt à produire ces 100%, chaque 1%.
Si on suit ton raisonnement et qu'on néglige chaque 1% qu'est ce qu'il arrive?

Bien trop réducteur donc insignifiant.Combien pèse dans les 100%, le local et le couplage des enceintes au local en admettant qu'elles soient parfaitement adaptées, et au  point, de préférence montées en INWALL? Ce qui est loin d'être gagné.
Tu répètes le même argument avec la même incohérence.
On a besoin de chaque % quel qu'il soit, sur tous les éléments.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Mer 29 Mai 2024 - 10:40

lamouette a écrit:"on ne peut pas se tromper" , "ça a l'air simple"
Gros malin, essayes de faire des câbles ai lieu de voir de haut juste sur les  apparences et  sans rien n'y connaitre ni avoir jamais pratiqué Laughing
Ton 1er câble sera 50 fois moins bon que le plus basique des câbles comme pour tout diyeur qui débute.
Bravo. Tu aimes bien dénigrer tes interlocuteurs. C'est pas joli joli. Et prendre des bouts de leurs interventions pour t'en sortir.
Humainement, on est au top. Tu vas mieux après? J'espère pour toi.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1369
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 10:41

Dis le gars qui passe 80% du temps qu'il passe sur ce forum à me dénigrer  Laughing
Tu te prends pour un fortiche qui trouve tout simple sans même connaitre, humainement c'est quoi?
si je cite la phrase entière qu'est ce que ça change ?
"Quand on regarde comment est constitué un câble, c'est très con et ce qu'il y a de moins technique, globalement
on ne peut pas se tromper si on fait correctement les choses. Mais non, il y aura toujours un petit malin
pour inventer l'eau gazeuse."
C'est toujours le même sens .


Dernière édition par lamouette le Mer 29 Mai 2024 - 10:47, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Mer 29 Mai 2024 - 10:45

Tu répètes le même argument avec la même incohérence. On a besoin de chaque % quel qu'il soit, sur tous les éléments.
On a chacun l'incohérence qu'on peut. Désolé je préfère la mienne et m'intéresser avant tout à l'acoustique.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 10:48

magnusson a écrit:
Tu répètes le même argument avec la même incohérence. On a besoin de chaque % quel qu'il soit, sur tous les éléments.

On a chacun l'incohérence qu'on peut. Désolé je préfère la mienne et m'intéresser avant tout à l'acoustique.
Moi je préfère m'interesser à tout ,acoustique comprise, mais si j'ai une source moyenne l'acoustique ne fera que me renvoyer un signal moyen.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Mer 29 Mai 2024 - 10:49

lamouette a écrit:
magnusson a écrit:
Tu répètes le même argument avec la même incohérence. On a besoin de chaque % quel qu'il soit, sur tous les éléments.

On a chacun l'incohérence qu'on peut. Désolé je préfère la mienne et m'intéresser avant tout à l'acoustique.
Moi je préfère m'interesser à tout acoustique comprise

C'est bien çà. Ce serait sympa si tu pouvais nous mettre une photo de ta pièce musique, çà me donnerait des idées.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 10:51

t'inquiètes pas pour moi, ça ne résonne pas de partout  et mon premier hobby a d'abord été de construire mes enceintes et j'ai été longtemps cablo-sceptique.
Je ne poste pas de photo de mon intérieur, désolé.


Dernière édition par lamouette le Mer 29 Mai 2024 - 10:53, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Mer 29 Mai 2024 - 10:52

lamouette a écrit:Tu te prends pour un fortiche qui trouve tout simple sans même connaitre, humainement c'est quoi?

Tu causes beaucoup de connaissance, c'est tout de suite suspect.
Commence par prouver ce que tu avances et on verra après.
On te l'a demandé à plusieurs reprises, et on n'a rien vu venir.

Faut éviter de nous prendre pour des cons, je vois bien comment tu procèdes (et ce n'est pas à ton honneur):

Reprise partielle et dénigrement des propos de ton interlocuteur
Abaissement systématique de tes contradicteurs
Refus d'arguments différents des tiens.
Absence d'évolution dans la pensée
Ne se trompe jamais

Je trouve çà dommage (mais je fais avec).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1369
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 10:55

Il faut que tu te regardes un peu woodix.
Tu n'as jamais d'arguments techniques , ton arme n'est que le verbiage et la moquerie.
C'est très vide.
Comment veux tu juger les arguments techniques de tes interlocuteurs avec ça?
Avec des pirouettes oui, à part ça?
Tu trouves que ta pensée évolue? Tu ne bouges jamais d'un iota, toujours le même discours et tu ne cherches même pas à comprendre quoi que ce soit , même pas de questions ,aucune curiosité.
Au moins Magnusson même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui , il est curieux.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  padcost Mer 29 Mai 2024 - 11:14

lamouette a écrit:Il faut que tu te regardes un peu woodix.
Tu n'as jamais d'arguments techniques , ton arme n'est que le verbiage et la moquerie.
C'est très vide.
Comment veux tu juger les arguments techniques de tes interlocuteurs avec ça?
Avec des pirouettes oui, à part ça?
Bien vu, la mouette !

L'argument de la pièce d'écoute :
Si les résonances de celle-ci sont réellement dominantes, alors des différences à l'écoute entre câbles ne seront pas perçues. Une pièce dite correcte ne pourrait que révéler ces différences, et pas les faire disparaître comme on semble nous le corner dans les oreilles à longueur de posts.

L'argument du "pourcentage" de l'importance de tel ou tel maillon d'une chaîne hifi est purement arbitraire, au comble de la "subjectivité"...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 767
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 11:24

Oui la pièce d'écoute et l'acoustique comme une loupe  révèlent et amplifie tout ce qui est en amont , donc ce qui est en amont est tout aussi important , aucun maillon ne peut compenser l'autre, ayant tous des fonctions différentes mais indispensables et complémentaires.


Dernière édition par lamouette le Mer 29 Mai 2024 - 11:26, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Mer 29 Mai 2024 - 11:24

lamouette a écrit:Il faut que tu te regardes un peu woodix.
Tu n'as jamais d'arguments techniques , ton arme n'est que le verbiage et la moquerie.
C'est très vide.
Comment veux tu juger les arguments techniques de tes interlocuteurs avec ça?
Avec des pirouettes oui, à part ça?
Tu trouves que ta pensée évolue? Tu ne bouges jamais d'un iota, toujours le même discours et tu ne cherches même pas à comprendre quoi que ce soit , même pas de questions ,aucune curiosité.
Au moins Magnusson même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui , il est curieux.

Tu viens de justifier mon post précédent.
Je te fais aussi remarquer que j'ai mis la photo de ma pièce d'écoute sur le forum.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1369
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2024 - 11:24

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:Tony , expliques moi la différence entre donner ses préférences pour un câble ou donner ses préférences pour un tube de façon subjective ?
Donner et/ou partager un avis subjectif sur un sujet, un projet ou une pratique sont les bases d'interactions pour étoffer le corps d'un sujet et chacun de nous peut le faire librement.

Consciemment ou inconsciemment on estime à l'aune de son expériences et/ou compétences la pertinence et la crédibilité des avis partagés selon le sujet, le cadre et souvent de comment il sont partagé et dans quel but.

Encore une fois, la subjectivité et propre à chacun de nous et ont ne peut pas selon moi la hiérarchiser sauf pour nous même.

Ceci étant dit la question auquel tu me demandes de répondre comporte une différence de taille et je profite de la mettre en lumière dans ma réponse. Comme exprimé précédemment il n'y à pas de différence à donner et/ou partager un avis quel qu'il soit.

Il y à juste que dans ta question tu fais un parallèle voir une égalité entre un élément actif (le tube) et un élément passif (le câble). On comprendra donc aisément je pense qu'on ne peut les comparer car leurs impacts réels ou présumés sont totalement différents.    

lamouette a écrit:Ca se pratique pourtant énormément dans les sections tubes...
Et a juste titre car un tube et un élément actif

lamouette a écrit:..mais là tu ne tiques pas.
Je tique pas, comme toi et d'autres je m'exprime !

lamouette a écrit:Exemple le sondage sur les câbles USB que Tony a lancé.
Le forum Bleu, n'as pas d'idéologie et n'est pas dogmatique on peut donc y échanger sur tout ce qui touche à notre passion commune.

lamouette a écrit:Pour le reste tout n'est pas qu'une question d'impédance , quand un diélectrique colore, c'est subtil mais bien présent.
C'est il me semble ce genre de phrase sans aucun cadre qui fait rebondir certains membres plus au fait de la technique qui ne peuvent comprendre ce que tu affirmes. Dès lors, il s'ensuit une escalade sur rien de concret à part ta propre appréciation.

Essaie peut être d'être plus mesuré et nuancé que d'affirmer des choses que tu ne peux prouver. Cela ne pourra que contribuer à te faire mieux comprendre et à éviter d'entrer la confrontations verbales qui même à l'attaque personnelle.

lamouette a écrit:Il n'y a pas de magie ni de poudre de perlinpinpin, avec deux fois les même fils je te fais 2 câbles que tu risques de différencier. Transcender l'écoute non, moins masquer de détails oui.
Encore une fois tu affirmes et tu te bases sur ton ressentit et des considérations subjectives : Tu risque de différencier ? moins masquer de détails ?. A ce stade on pourra se mettre en quête du câble qu'on différencie immédiatement ou de celui qui masque moins les détails que le tien ou d'un autre.

Faire ces câbles et/ou avoir une " recette " c'est très bien et je n'y vois rien à dire si ce n'est que l'on peux éviter de tomber dans le pipotron subjectiviste. Pour être constructif dans se domaine c'est très facile. Il suffit d'ouvrit une filière dédiée pour y décrire la fabrication et le matériel qu'il faut pour réaliser le dit câble.

Frédéric06 a écrit:tu exposes des points de vue subjectif et ceux qui ne partagent pas sont des non sachants  ...
En effet, vu d'ici c'est ce qui est  transparaît des derniers échanges. Malheureusement, je constate aussi que cela mène souvent à un même travers (la polémique non constructive) que je tente de combattre en essayant d'élever le débat ou en poussant lecteurs et membres à s'interroger.

lamouette a écrit:tu peux le répeter 15.000 fois ça n'a pas plus de valeur, c'est bien un mensonge , les resultats du sondage, donc des témoignages montrent que tu veux m'isoler et que tu inventes, ce ne sont donc pas des "faits" comme tu veux le faire croire.
Allons, allons, tu exagères un peu il me semble. Et puis, excuse moi, mais je trouve que cette victimisation et ce mélanges des genres n'est pas constructif.

Afin d'éviter toute méprises et/ou interprétations il faut pointer exactement le propos auquel tu réponds.

lamouette a écrit:tu te fous du sondage mais tu ne peux pas dire que je suis le seul à differencier les câbles. La preuve est là, tu en as maintenant conscience officiellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une discussion et/ou un sondage ne constituent pas une preuve de quoi que ce soit. On peut le voir comme une espèce de loupe qui consiste à recueillir l'avis des membres à l'instant T.

Jimbee a écrit:Réponse au problème posé par Tony, toujours pas ?
Perso, j'ai pas vu passer une réponse. C'est bien sûr pas grave mais j'encourage ceux qui le souhaitent à s'y pencher ou à y réfléchir avec ou sans simulateur ! Wink

lamouette a écrit:Encore un petit génie de l'électronique basse fréquence mais qui délire avec l'influence des câbles  Wink
J'ai bien peur qu'une fois de plus que tu interprètes et que tu ne fasse pas la part des choses et encore moins la différence entre ce qui est subjecti et ce qui ne l'est pas.

Le texte du document souligné traduit rapidement par google :

Texte traduit du document fourni en lien a écrit:La résistance de charge de l'atténuateur est physiquement placée dans le connecteur du câble côté amplificateur de puissance.
je suis d'accord...

Texte traduit du document fourni en lien a écrit:Cela implémente une charge de courant pour le câble d'interconnexion, il semble qu'un câble avec une charge à l'extrémité de réception sonne mieux qu'un câble avec une charge à l'extrémité d'envoi.
Pour faire court, je peux dire qu'on ne transfert pas une puissance, le courant et insignifiant. Par la suite l'auteur prends un pli dès plus subjectif avec un propos qui exprime le fait qu'un câble sonnerait mieux avec une charge du coté récepteur !

Aie ! Au delà d'être de l'ordre du subjectif, le scientifique qui est aussi en moi dirais : C'est une hypothèse infondée qui ne repose sur aucune démonstration objective.

Texte traduit du document fourni en lien a écrit:Encore une fois, pour éliminer d'éventuelles boucles de masse, un amplificateur de puissance avec entrée symétrique est préférable.
On peux mais ce n'est aucunement obligatoire en audio @home. Perso, chez moi je n'emploie pas de liaison symétrique et je n'ai aucune boucle, ni ronflette.

lamouette a écrit:Bien tu l'as ici même et la preuve que les câbles peuvent affecter les signaux et ce n'est que 2khz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On ne peut pas dire que ce n'est pas objectif, sauf la conclusion idéologique puisque prouver que ce n'est pas audible est impossible.
Je n'y vois aucune preuve, mais tu peux sans autre nous pointer précisément ce qui constituerais pour toi une quelconque preuve de ce que tu avances ici sur ce point

lamouette a écrit:Mais il ne va s'y mettre lui aussi! Décidément !
Oui décidemment...

J'ai comme l'impression que tu ne lis pas ou pas correctement mes réponses et ce que j'exprime.

Le texte que tu pointes même si il est très mal écris laisse entendre sans équivoque qu'une impédance de source élevé pourra être affectée par une impédance d'entrée faible ou très faible.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui car n'importe quel circuit est doté en interne ou externe d'un buffer. On sors donc à basse impédance 600R voir même beaucoup moins. Mon préamplificateur WOT sors à 50R !

Il faut il me semble que tu intègre et comprenne les réponses qui te sont faites. Pas pour t'ennuyer mais parce que c'est le but d'un échange constructif.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 29 Mai 2024 - 11:34, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 11:33

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Tony , expliques moi la différence entre donner ses préférences pour un câble ou donner ses préférences pour un tube de façon subjective ?
Donner et/ou partager un avis subjectif sur un sujet, un projet ou une pratique sont les bases d'interactions pour étoffer le corps d'un sujet et chacun de nous peut le faire librement.

Il y à juste que dans ta question tu fais un parallèle voir une égalité entre un élément actif (le tube) et un élément passif (le câble). On comprendra donc aisément je pense qu'on ne peut les comparer car leurs impacts réels ou présumés sont totalement différents.    
Non non non, désolé Tony ton argument n'a aucun poids . Un élément passif a autant d'importance  qu'un élément actif  et l'essentiel de nos systèmes est composé d'éléments passifs en grande majorité.

Les éléments passifs peuvent avoir autant d'impact que les éléments actifs, ils ont des caractéristiques des défauts, des limites comme tout composant et les éléments actifs amplifient ces défauts tout en amenant les leurs.

Il va falloir trouver autre chose pour justifier l'idéologie anti câbles.

Est ce qu'il y a un tabou sur les résistances à couche métal et la façon subjective de  décrire leur rendu ? Non.
Est ce qu'il y a un tabou sur les condensateurs et la façon subjective de  décrire leur rendu? Non.
Est ce qu'il y a un tabou sur les selfs et la façon subjective de  décrire leur rendu? Non.

Il n'y en a pas sur les tubes hors on parle de scène sonore etc très librement sans que jamais la modération n'intervienne.

tron_ic a écrit:"On comprendra donc aisément je pense qu'on ne peut les comparer car leurs impacts réels ou présumés sont totalement différents. "
Non justement, on ne comprendra pas aisément .
D'ailleurs je ne  compare pas les élements passifs avec les actifs

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 11:51

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:tu peux le répeter 15.000 fois ça n'a pas plus de valeur, c'est bien un mensonge , les resultats du sondage, donc des témoignages montrent que tu veux m'isoler et que tu inventes, ce ne sont donc pas des "faits" comme tu veux le faire croire.
Allons, allons, tu exagères un peu il me semble. Et puis, excuse moi, mais je trouve que cette victimisation et ce mélanges des genres n'est pas constructif.

Afin d'éviter toute méprises et/ou interprétations il faut pointer exactement le propos auquel tu réponds.
J'ai pointé la page du fil en question, qu'est ce qu'il faut de plus ?

Ca recommence , même toi tu cherches à m'isoler sur la subjectivité à propos de câbles, tu l'as fait avec les drives CD alors que je t'ai bien fait remarquer que je n'étais pas le seul à les différencier.

Là je pointe 25 membres témoins  à propos des câbles USB et je serais encore le seul ?

Alors non je n'éxagère rien du tout. Vous cherchez à m'isoler pour me faire passer pour l'hurluberlu du forum qui a des hallucinations et le seul.

Non ce n'est pas constructif en effet de faire ça à quelqu'un et croire que tout va bien se passer et qu'il va se la fermer.


Dernière édition par lamouette le Mer 29 Mai 2024 - 11:58, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 11:57

tron_ic a écrit:Le texte du document souligné traduit rapidement par google :

lamouette a écrit:Bien tu l'as ici même et la preuve que les câbles peuvent affecter les signaux et ce n'est que 2khz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On ne peut pas dire que ce n'est pas objectif, sauf la conclusion idéologique puisque prouver que ce n'est pas audible est impossible.
Je n'y vois aucune preuve, mais tu peux sans autre nous pointer précisément ce qui constituerais pour toi une quelconque preuve de ce que tu avances ici sur ce point
Tu ne vois aucune preuve ou tu ne veux pas la voir mais c'est pourtant clair sur les graphes , à 2khz les signaux sont plus ou moins perturbés selon les câbles employés.

C'est indiscutable. Ce serait donc interessant de checher aussi si les formes d'ondes de l'audio sont aussi légerement perturbées comme ces formes d'ondes triangulaires le sont.

Donc la théorie mathématique ne suffit plus, il faut chercher d'autres causes et d'autres facteurs influents et l'auteur à ce sujet émet quelques hypothèses.

Nous serons d'accord sur le fait qu'il est toujours compliqué de prouver ce qui est audible ou ne l'est pas mais à mon avis ça ne sert à rien de discuter là dessus, il suffit d'écouter ceux qui entendent ou témoignent et de leur accorder l'intêrêt qui leur est dû, ça ne fera de mal ni n'humiliera personne et nous pourrons avancer un peu plus sans se taper sur la gueule.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 12:16

Sinon Tony je lis très bien tes réponses mais permets moi de ne pas être d'accord avec toutes  et d'exprimer mes désaccords sans que tu sois étonné à chaque fois comme si je ne les avais pas lues.

Aujourd'hui une impédance de sortie à 600 ohms n'est plus considérée comme une impédance basse ou suffisamment basse.

Tout appareil n'est pas doté de buffer de sortie comme tu le dis . Tout le monde n'a pas des sources à sortie 50 ohms. Donc permets moi d'insister, tous les auteurs que j'ai cité ne disent pas nimporte quoi à propos de la différence de sensibilité des appareils par rapport aux câbles de liaison et ça beaucoup d'audiophiles s'en rendent compte.

Tout le monde n'est pas obligé d'avoir les mêmes opinions ou experiences et l'audio n'est pas une science exacte où les normes pourraient suffire , l'audio est en évolution.

Tu as des avis et des normes en référence, d'autres concepteurs ont d'autres approches qui se respectent tout autant.
En quoi des idées différentes ne pourraient cohabiter?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2024 - 14:16

Lamouette,

lamouette a écrit:Non non non, désolé Tony ton argument n'a aucun poids...
A l'évidence pour toi puisque tu le proclames, mais peut être pas pour d'autres. Et puis, loin de moi l'idée de vouloir convaincre qui que ce soit, je m'exprime et rebondi comme chacun peut le faire ici.

Et si cela débouche à pointer des incohérences et/ou à faire s'interroger lecteurs et membres ca vas me semble t'il dans le bon sens...

lamouette a écrit:Les éléments passifs peuvent avoir autant d'impact que les éléments actifs,.
Là n'est pas la question ni le sujet car je rappelle ta question portait...

lamouette a écrit:Tony , expliques moi la différence entre donner ses préférences pour un câble ou donner ses préférences pour un tube de façon subjective ?
Tu ne vois peut être pas l'incohérence entre ta question, ma réponse et maintenant ta digression sur les composants passif. D'autres la verront peut être...

lamouette a écrit:Les éléments passifs peuvent avoir autant d'impact que les éléments actifs, ils ont des caractéristiques des défauts, des limites comme tout composant.
Je te laisse t'éloigner du fond si tu le souhaite, mais on évoquais des différences entre un tube (actif) et un câble (passif). Maintenant si tu veux faire croire que c'est comparable libre à toi et d'ors et déjà je te dit : Bon-Chance !

lamouette a écrit:Il va falloir trouver autre chose pour justifier l'idéologie anti câbles.
Libre à toi de croire que je serais dans l'idéologie anti-câbles.

lamouette a écrit:Est ce qu'il y a un tabou sur les résistances à couche métal et la façon subjective de  décrire leur rendu ? Non.
Je vois pas le rapport avec ce que tu exprimes et affirme ici à propos des câbles. Autrement dit, tu ne partages pas tes préférences comme chacun pourrais le faire, tu affirmes et ne tiens visiblement aucun compte des arguments que tes interlocuteurs apportent.

Le ton montes, et voilà que tu te poses en victime face à une sois disant idéologie anti câbles !

lamouette a écrit:Est ce qu'il y a un tabou sur les condensateurs et la façon subjective de décrire leur rendu? Non.
Je vois pas le rapport avec ce que tu exprimes et affirme ici à propos des câbles. Autrement dit, tu ne partages pas tes préférences comme chacun pourrais le faire, tu affirmes et ne tiens visiblement aucun compte des arguments que tes interlocuteurs apportent.

Le ton montes, et voilà que tu te poses en victime face à une sois disant idéologie anti câbles !

lamouette a écrit:Est ce qu'il y a un tabou sur les selfs et la façon subjective de  décrire leur rendu? Non.
Je vois pas le rapport avec ce que tu exprimes et affirme ici à propos des câbles. Autrement dit, tu ne partages pas tes préférences comme chacun pourrais le faire, tu affirmes et ne tiens visiblement aucun compte des arguments que tes interlocuteurs apportent.

Le ton montes, et voilà que tu te poses en victime face à une sois disant idéologie anti câbles !

Puisque tu y fait référence, y à t'il sur le forum une filière sur le rendu de résistances à couches métal, sur les condensateurs, sur les selfs histoire que lecteurs et membres puissent comparer les interactions ?

lamouette a écrit:Il n'y en a pas sur les tubes hors on parle de scène sonore etc très librement sans que jamais la modération n'intervienne.
Désolé, mais je vois pas de quoi tu parles ni pourquoi tu fais référence à la modération !

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:"On comprendra donc aisément je pense qu'on ne peut les comparer car leurs impacts réels ou présumés sont totalement différents. "
Non justement, on ne comprendra pas aisément. D'ailleurs je ne compare pas les éléments passifs avec les actifs
C'est pas parce que tu ne le comprends pas que mon propos et infondé. Au contraire il me semble clair voir limpide et je suis sûr que d'autres pourront le partager...

lamouette a écrit:J'ai pointé la page du fil en question, qu'est ce qu'il faut de plus ?
J'aimerais comprendre ce qui pour toi dans ce que tu pointes serais une preuve que tu nous apporterais comme un argument massue. Ors, j'ai montré jusqu'ici qu'il n'en était rien. Tu insistes ensuite, alors j'insiste pointe nous exactement ces arguments !

lamouette a écrit:Ca recommence , même toi tu cherches à m'isoler sur la subjectivité à propos de câbles..,
Encore une fois, tu exagères et tu joue à la victime. J'ai rien contre la subjectivité des uns ou des autres et encore moins quand on la partage. Par contre il en est tout autrement quand tu affirmes et/ou apportes des arguments uniquement soutenu par tes appréciations subjectives.

lamouette a écrit:tu l'as fait avec les drives CD alors que je t'ai bien fait remarquer que je n'étais pas le seul à les différencier.
Excuse moi de m'exprimer mais je pense avoir le droit de pointer certaines de tes incohérences et/ou méconnaissance fondamentales sur ce sujet.

lamouette a écrit:Là je pointe 25 membres témoins  à propos des câbles USB et je serais encore le seul ?
Que tu en pointes 25, 50 ou 100 ne change pas le fond et n'apporte pas grand chose de plus.

lamouette a écrit:Alors non je n'éxagère rien du tout. Vous cherchez à m'isoler pour me faire passer pour l'hurluberlu du forum qui a des hallucinations et le seul.
Personne à par toi ne cherche à t'isoler et il serait temps que tu le comprennes. Les membres à commencer par moi t'apprécie pour certaines de tes qualités humaines, disons que sur le plan subjectif tu est un Champion du monde, sur le plan technique ça peut se discuter...

lamouette a écrit:Non ce n'est pas constructif en effet de faire ça à quelqu'un et croire que tout va bien se passer et qu'il va se la fermer.
Personne ne te demande de la fermer, mais d'appréhender un minimum les arguments que tes détracteurs t'apportent. Accéssoirement faire preuve d'un peu plus d'humilité et d'arrêter cette victimisation.

lamouette a écrit:Tu ne vois aucune preuve ou tu ne veux pas la voir mais c'est pourtant clair sur les graphes , à 2khz les signaux sont plus ou moins perturbés selon les câbles employés.

C'est indiscutable. Ce serait donc interessant de checher aussi si les formes d'ondes de l'audio sont aussi légerement perturbées comme ces formes d'ondes triangulaires le sont.
Franchement tu ne vois pas l'embrouille et le mélange des genres ? A l'occasion, essaie pour voir de calibrer ton oscilloscope et de comprendre ce qui rentre en jeu.

lamouette a écrit:Sinon Tony je lis très bien tes réponses mais permets moi de ne pas être d'accord avec toutes  et d'exprimer mes désaccords sans que tu sois étonné à chaque fois comme si je ne les avais pas lues.
Que tu ne sois pas d'accord libre a toi...

lamouette a écrit:Aujourd'hui une impédance de sortie à 600 ohms n'est plus considérée comme une impédance basse ou suffisamment basse.
N'est plus considérée par qui, par toi ? Et pourtant 600R, est une impédance normalisée, un standard auquel tout les professionnels de la branche s'accordent et s'attache. C'est bien sûr la base pour cadrer, mesurer et caractériser les performances des machines.

lamouette a écrit:Tout appareil n'est pas doté de buffer de sortie comme tu le dis
Pour ton information je te rappellerais qu'on est en l'an de grâce 2024 !

lamouette a écrit:Tout le monde n'a pas des sources à sortie 50 ohms. Donc permets moi d'insister, tous les auteurs que j'ai cité ne disent pas nimporte quoi à propos de la différence de sensibilité des appareils par rapport aux câbles de liaison et ça beaucoup d'audiophiles s'en rendent compte.
Très sincèrement ce qui m'épate c'est ta faculté de penser à l'exception ! Essaie plutôt de définir un cadre précis pour pouvoir ensuite l'analyser et en retirer des informations pertinentes et utiles.

A toute fin utile, je suggère aux lecteurs qui le souhaitent un petit exercice qui consiste à jeter un œil aux caractéristiques de sorties d'un ou n+ appareils audio contemporain, puis idem jeter un œil aux caractéristiques d'entrée d'un ou n+ appareils audio. Y à t'il selon vous matière à s'inquiéter quant à leur interconnexions ?

lamouette a écrit:Tout le monde n'est pas obligé d'avoir les mêmes opinions ou expériences et l'audio n'est pas une science exacte où les normes pourraient suffire , l'audio est en évolution.
Chacun peut avoir une opinion sur à peu près tout les sujet ! Cet opinion peut être donné par un boulanger, un maçon, un peintre, un technicien, un électronicien, un ingénieur etc...

De quoi on parle ici, de l'air du temps ? De la couleur que l'on préfères ou des chaussures que l'on aime chausser ? Si tu souhaite rester dans le subjectif pas de souci, il suffit de le dire. Si par contre on parle technique et mesures il en vas tout autrement ca cela ne se mélange pas

lamouette a écrit:Tu as des avis et des normes en référence, d'autres concepteurs ont d'autres approches qui se respectent tout autant.
En quoi des idées différentes ne pourraient cohabiter?
Pour mon information, cites moi stp des concepteurs ayants comme tu le dit : d'autres approches ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 29 Mai 2024 - 14:25, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 14:24

oulah Tony tu commences à déformer mes propos ou ne pas les comprendre.

Il ne s'agit pas de comparer les éléments actifs avec les éléments passifs, pourtant je l'ai dit 3 fois.

Il s'agit de comparer le fait de tolérer  de parler subjectivement de tel élément et pas de l'autre, qu'il soit actif ou passif ça n'a pas de sens. Je t'ai déjà cité des conceptions différentes, des textes, des liens et le lien d'un buffer par Pavel Macura.

Des opinions de personnes aussi qualifiées que toi  diffèrent des tiennes avec des arguments à la clé , il faut l'accepter.

Sur diyaudio il est très courant d'entendre parler de l'influence des impédances de sortie et des tolérances entre appareils mais  aussi de câbles.

Je le répète encore une fois , la comparaison subjective des éléments passifs se pratique ici, pourquoi maintenant t'en offusquer ? Je n'ai toujours pas la réponse.

tron_ic a écrit:A toute fin utile, je suggère aux lecteurs qui le souhaitent un petit exercice qui consiste à jeter un œil aux caractéristiques de sorties d'un ou n+ appareils audio contemporain, puis idem jeter un œil aux caractéristiques d'entrée d'un ou n+ appareils audio. Y à t'il selon vous matière à s'inquiéter quant à leur interconnexions ?
A l'évidence oui puisque les graphes d'oscilloscope montrent une sensibilité du signal a une fréquence aussi basse que 2khz selon le câble employé. Que tu le veuilles ou non c'est mesuré et effectif.

Tu peux te rassurer avec les caractéristiques si ça t'enchante mais pas moi.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2024 - 14:38

lamouette,

lamouette a écrit:oulah Tony tu commences à déformer mes propos ou ne pas les comprendre
Je déforme absolument rien, c'est pas mon style et j'en ai pas besoin...

lamouette a écrit:Il ne s'agit pas de comparer les éléments acifs et les éléments passifs, pourtant je l'ai dit 3 fois.
Pour ceux qui suivent la filière et/ou ceux qui la prennent en route, il sera très facile de faire la part des choses. Je réponds en quotant, dès lors il n'y à pas d'équivoques ou incompréhension possible sur ce qui est écrit par les uns ou les autres

lamouette a écrit:Il s'agit de comparer le fait de tolérer de parler subjectivement de tel élément et pas de l'autre, qu'il soit actif ou passif ça n'a pas de sens.
Encore une fois vouloir s'exprimer uniquement sur des considérations subjective pas de souci, mais sans cadre, tu m'en vois désolé je ne vois pas ce que cela apporte d'utile ou constructif ?

Il se trouve que tu fais un mélanges des genres et c'est ce qui conduit inévitablement à une escalade tout sauf constructive. Il faut me semble t'il changer de méthodologie voir d'approche afin d'avoir ou tendre vers des échanges plus intéressants et plus constructifs au lieu de sempiternellement tomber dans les même travers.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 14:45

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Il s'agit de comparer le fait de tolérer de parler subjectivement de tel élément et pas de l'autre, qu'il soit actif ou passif ça n'a pas de sens.
Encore une fois vouloir s'exprimer uniquement sur des considérations subjective pas de souci, mais sans cadre, tu m'en vois désolé je ne vois pas ce que cela apporte de constructif ?
Il n'y a pas plus de cadre dans les descriptions subjectives d'élements passifs ou actifs  qui sont produites sur ce forum.

J'ai même lu de ta part dire que tu preferais tellle configuration subjectivement sans poser de cadre particulier , juste dans une conversation.

C'est tout nouveau cette histoire, pourquoi?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jimbee Mer 29 Mai 2024 - 14:50

lamouette a écrit:Tu ne vois aucune preuve ou tu ne veux pas la voir mais c'est pourtant clair sur les graphes , à 2khz les signaux sont plus ou moins perturbés selon les câbles employés.

C'est indiscutable. Ce serait donc interessant de checher aussi si les formes d'ondes de l'audio sont aussi légerement perturbées comme ces formes d'ondes triangulaires le sont.

Donc la théorie mathématique ne suffit plus
Bla bla, on t'espik :

Le différentiel entre deux signaux triangulaires identiques formera un carré si l'un des deux est légèrement en retard. (relatif)
Pour un des cas illustré le signal carré obtenu a un V crête  de 6mV pour un triangle testé de 6 V crête, le rapport de ces grandeurs permet de calculer le retard, dans ce cas de 125 nano secondes.

Le temps de propagation de groupe d'un filtre passe bas en 6dB/oct à fc = 1 kHz est de 160 µs ce qui permet d'évaluer la bande passante de sa liaison à plus de 1MHz....  alors le 2 kHz !! Razz
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 14:55

Tout ce que je vois c'est que ça n'empêche pas de déformer une onde triangulaire à 2khz.
L'évaluation de bande passante n'est donc pas ce qui nous interesse.
Vous feriez mieux d'essayer de comprendre quels sont les autres facteurs en jeu , c'est évoqué dans l'article, même à l'état de questionnement.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Mer 29 Mai 2024 - 15:51

nous comprenons bien que tu attache beaucoup d'importance aux câbles de liaison , mais il faut quand même relativiser ce cable  élément passif au premier abord , devenant élément actif dès qu'il est connecté de part et d'autre ,et  pour rester dans un domaine domestique ou les longueurs sont très courtes entre deux appareils, il faudrait pousser le bouchon plus loin et s'interroger sur le câblage interne des appareils eux même et également de l'utilisation de Pcb aux pistes plus ou moins bien construites....

qui dans leur ensemble représente une longueur plus importante , ou du moins de part le chemin parcouru par le signal, et côtoyant d'autres câbles dans un espace confiné ....  que dans un simple câble de liaisons .

PS : il n'est pas difficile de prendre un mauvais câble de chez tartanpion  pour prouver qu'il y a des bons câble , mesures à l'appui.


Dernière édition par bernard74 le Mer 29 Mai 2024 - 16:01, édité 3 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 15:58

Justement je m'interesse aussi aux liaisons internes et aux pistes de PCB, c'est pourquoi je fais du CMS et pour  raccourcir les pistes des PCB  surtout les plus sensibles aux endroits stratégiques.

J'ai fait des circuits avec exactement les même refs de pièces mais des PCB différents et j'ai gagné en transparence en dessinant mieux les tracés. J'ai comparé du circuit tout en traversant avec du majorité CMS et le CMS a été le plus transparent à l'écoute.

Tout m'interesse. Même sur les PCB je fais la chasse aux boucles de masse sur les plans de masse en faisant des exclusions de zones. Je fais attention à bien croiser les pistes d'une face par rapport à l'autre et ne pas les placer parallèlement.

Tout a une influence sur tout. J'essaie de m'améliorer et pour ça je cherches, si il faut 5 versions de PCB , bien je les fais , je prends mon temps et j'arrête quand je pense être à mon mieux possible.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Mer 29 Mai 2024 - 16:27

tout à une influence sur tout OUI , mais il y a des façons de faire abracadabrantesque, qui sont pour le moins de fausses routes , je met dans le même sac ces histoires de câbles, comme certaines élucubrations sur la courbe cible et les triturations par convolutions sans fin d'un certain, au regard des performances fort médiocre de l'ampli et des HP utilisés....
les forums en font trop dans le superflux nécessaire....
et pas assez dans le minimum impératif.
et deviennent les rois de l'embrouille.
donc pour rester dans le sujet du câble de liaison chacun devrait se contenter d'annoncer ce qu'il utilise ou comment à t'il confectionné ses câbles de liaisons , sa longueur et pour quel appareil.... sans autres considérations.....
puisque forcément s'il l'a choisi ou assemblé ainsi c'est bien parce qu'il convient à ses appareils.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  padcost Mer 29 Mai 2024 - 17:27

Encore quelqu'un qui « en fait trop dans le superflu nécessaire » (lu sur ON-Mag)...

Classic Hifi (Gard) propose en complément de nombreux services à l'attention de l'audiophile : réparation, mesure des tubes, nettoyage des disques, réglage de platines vinyles, prêts de matériel et prochainement toute une sélection de câbles disponibles pour des essais à domicile (Melodika, Viablue, AudioQuest...).

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 767
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 17:33

bernard74 a écrit:tout à une influence sur tout OUI , mais il y a des façons de faire abracadabrantesque,  qui sont pour le moins de fausses routes ,....

Si tu veux mais ça reste ton appréciation subjective et ton expérience. C'est difficile de généraliser.
Moi je prends tout ce qui améliore l'écoute , c'est  ce qui compte pour moi et j'y travaille sans aucun tabou.


Dernière édition par lamouette le Mer 29 Mai 2024 - 17:38, édité 2 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2024 - 17:35

Bonjour padcost,

padcost a écrit:Encore quelqu'un qui « en fait trop dans le superflu nécessaire » (lu sur ON-Mag)...

Classic Hifi (Gard) propose en complément de nombreux services à l'attention de l'audiophile : réparation, mesure des tubes, nettoyage des disques, réglage de platines vinyles, prêts de matériel et prochainement toute une sélection de câbles disponibles pour des essais à domicile (Melodika, Viablue, AudioQuest...).
Je n'ai absolument rien contre le commerce au contraire il en faut pour tout le monde et pour toutes les bourses. Toutefois, on pourra s'interroger sur le pourquoi on en ferait trop dans le surplus nécessaire que tu mets en évidence ici dans ton propos.

Tiens dans ta liste je vois un intrus qui ne partage pas une même considération sur tous les autres produits et services proposés. Je laisse deviner à l'auditoire ce que cela pourrait bien être et du pourquoi ! jocolor

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 29 Mai 2024 - 17:39, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 17:39

oui Tronic si on en fait trop dans le surplus c'est forcément trop Laughing
Mais c'est quoi "trop" et "surplus" ?
Appréciations subjectives encore Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Mer 29 Mai 2024 - 18:01

un photo du câble que tu utilise l'amouette et une petite explication succincte sur sa mise en oeuvre ....
ne serait pas superflux ....Smile
comme entrée en matière .

quand à moi j'ai déjà partagé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 18:09

quel câble ?

Entre dac et préamp c'en est un , entre préamp et ampli c'en est un autre.

C'est compliqué, je fabriques même mes isolants ou les matières de remplissage ou je combine du téflon avec mes isolants. J'utilise du fil,  pas de câble tout fait et je fais les montages , voire les torsades sur un tour.

Je ne me sent pas de trop parler de ça ici , il faudrait que ça intéresse et pas de tabous, pas de lourdaud qui va sans arrêt m'interrompre pour sortir les sempiternels mêmes refrains éculés en répétant les même termes tel ésotérisme , poudre de truc, roulé sous les aisselles etc en croyant son humour super fin  Laughing

Je ferais peut être un partage en diy pour un câble ou un exercice à réaliser pour se rendre compte des effets des matériaux  dans un sujet à part.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Mer 29 Mai 2024 - 18:23

ne t'excuse pas par anticipation,  d'avoir mal fait Smile

et qu'il n'y ai seulement  que sur  diyaudio ou  les grosses têtes RTL pouvant répondre ne s'y trouve pas....

Prend un de tes câbles !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Mer 29 Mai 2024 - 18:42

Pour en revenir au sujet des câbles, ils interviennent dans une faible partie (et importance) dans la chaine de reproduction. Il y a des éléments beaucoup plus déterminants.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1369
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 13 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 18:42

Ok Bernard parce que c'est toi  Very Happy

Il n'a pas encore sa gaine de finition

Câble entre dac et préamp , blindé , blindage écran, tresse cuivre , feuillard cuivre , tresse arrêtée d'un coté par isolation mais va dans la prise. Pas de drain mais un fil isolé téflon qui est sous la tresse pour la masse et relié d'un coté à la tresse et des deux coté masse.

Ame en fil cuivre OCC , là c'est monobrin mais la plupart du temps c'est 3,4, 5 brins différents voire plus, direct à nu ou isolés les uns des autres. Les prises c'est du Yarbo cuivre, bon contact parce qu'on tourne le cylindre pour serrer.

Câble dans les plus simples. Le perlinpinpin c'est l'isolant  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on débute on va mieux réussir  les câbles non blindés parce qu'on est trop des bleus , les blindés vont sonner bouchés , puis ensuite les blindés seront bien meilleurs que les non blindés si on s'en occupe bien.
Subjectivement hein!!!!!!!!!!!!! Razz

Pour parler du cadre il faudrait que je parle des critères d'écoute recherchés et que je les détaille, ça comprend comment la scène sonore s'étale et comment sont placés les instruments dans un orchestre, la  profondeur de la scène la clarté des intruments au fond , donc la transparence générale et pour ça il faut que le reste du système la rende aussi.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum