Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+17
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
21 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 13 Juil 2024 - 9:46

Bonjour Banzai,

Banzai a écrit:dangereux: qu'appelle  t'on dangereux ?
Et bien de griller les transfos de sorties de l'ampli avec une charge inférieur à 16 ohms pour laquelle ils sont prévus.

Banzai a écrit:L'impédance globale à peu près vue sera d'environ 5 Ohms, ton ampli a-t-il une sortie 4 Ohms ? Cela serait parfait.
Non, il n'y a que 16 ohms à la sorties des transfos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors que dois-je faire ?

P.S. Y a-t-il un moyen de mesurer cette impédance avant de brancher le tout sur l'ampli et de tout griller ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Selkie_boy Sam 13 Juil 2024 - 11:21

Bonjour Sushi,

Je ne me souviens plus de toute les péripéties de projet, mais il me semblait que tes subwoofers (1 par canal?) étaient raccordés non pas directement en sortie de ton 2A3 mais par l’intermédiaire d’ un module du genre Athom qui fait a la fois amplificateur/filtre passe bas.

L’entrée de ce module étant a impédance très élevée (plusieurs kOhms) par rapport aux 16 ohms de tes Phy, ton ampli 2A3 vera toujours une charge de 16 Ohms.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 13 Juil 2024 - 12:19

Bonjour Selkie_boy,

Selkie_boy a écrit:Je ne me souviens plus de toute les péripéties de projet, mais il me semblait que tes subwoofers (1 par canal?) étaient raccordés non pas directement en sortie de ton 2A3 mais par l’intermédiaire d’ un module du genre Athom qui fait a la fois amplificateur/filtre passe bas.

L’entrée de ce module étant a impédance très élevée (plusieurs kOhms) par rapport aux 16 ohms de tes Phy, ton ampli 2A3 vera toujours une charge de 16 Ohms.

C'est exactement cela ! Un ripole avec deux Beyma (un par canal) et le module Athom. Étant donné que les sorties HP de l'ampli à tubes vont en parallèle à l'entrée high input du module Athom pour les Beyma et directement sur les Phy l'impédance ne sera pas diminuée. J'ai tout à coup eu une confusion dans la soupe. La diminution est effective s'il n'y avait pas le module et les deux pairs de HP branchés directement en parallèle. Mea culpa. Wink

Merci. Je peux me lancer sans crainte.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 21 Juil 2024 - 10:16

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire la boîte qui devrait bientôt être terminée. La semaine prochaine c'est le module Athom qui arrive...

En lisant un commentaire du constructeur du ripole omega dans le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est écrit :

"l'ampli sub intégré de l'Omega Ripole (ATOHM S250-X) était réglé à FC=40Hz (on est monté jusque 60Hz, pas plus) et le niveau réglé à 12:00, la phase à 180°, la pente à 24dB/Oct. Le signal était repiqué sur les MG3.5 directement."

Y a-t-il une différence entre prendre le signal sur la sortie HP de l'ampli ou depuis les Phy pour aller au module ampli Athom ?

Merci pour vos lumières.

Edit : En regardant ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis demandé s'il y avait pas une connectique pour raccorder aux sorties HP de l'ampli les deux paires de câbles supplémentaires du ripole (en //) ? Pour l'instant j'ai un simple sucre en porcelaine où les câbles sont vissés et je ne sais pas s'il y aura la place pour la deuxième paire. Si vous avez des suggestions je suis preneur,

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 28 Juil 2024 - 18:09

Bonjour à tous,

L'horrible bouabouate (je vais me faire des amis mais design made in Germany ça n'a jamais été top, du lourd au propre et au figuré !) est terminée à part le coup de peinture. Demain je branche cette chose en espérant que ça sonne mieux que ça en a l'air..! Au niveau des yeux ça pique sec.

Quelques photos du laideron :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À demain pour la surprise sonore...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  tron_ic Dim 28 Juil 2024 - 18:12

Hello Sushi,

Ben moi, je le trouve très Bô le LavaBô, oups pardon le caisson del Bass !

A demain. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 28 Juil 2024 - 18:23

Hello Toni,

LavaBô, tu viens de me donner le ressentis... Un pissoir, voilà plutôt à quoi ça ressemble. Faudra que je fasse gaffe quant les potes vont débarquer, pas qu'ils se mettent à confondre ce truc avec l'urinoir et m'arroser le salon ! Laughing

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Dim 28 Juil 2024 - 23:54

Bonsoir,

Bel ouvrage, bravo.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 29 Juil 2024 - 15:07

Bonjour à tous,

@ Banzai : Merci, c'est sympa. Malgré la simplicité du truc, ça fait pas mal de boulot.

Ça fait deux heures que ça tourne sans fumé ni bruits étranges ou boîte qui saute sur place. Un bon début.

Jusqu'à présent c'était un peu ankylosé et on sens les Beyma sortir de leur rigidité après le séjour dans les cartons sortis d'usine.

Niveau son, je teste/règle à l'oreille. Filtre à 24db, 12db ça traîne trop pour moi. Phase à 0°, volume à ~ 11h et Fc à ~ -10 = 42Hz d'après le manuel.

Niveau écoute, c'est bien intégré et ça n'empiète pas du tout les Phy. Au contraire, ça fait mieux ressortir le haut medium des Phy et procure plus de volume (espace). Par contre, entre les Beyma et les Phy, y a pas photo, c'est pas le même monde. Je reste à chaque fois époustouflé par leur rapidité et transparence. Les Phy sont vraiment des HP hors du commun. Mais bon, c'est un tout, acoustique de la pièce etc.

Je vais laisser un peu travailler histoire que cela se mette en place puis, faire quelques mesures pour voir que disent les chiffres en vue d'un positionnement différent (actuellement au milieu des Phy légèrement en avant).

En ce qui me concerne, c'est amplement suffisant et je n'en ferai pas un deuxième, un laideron suffit pour les dimensions de ma pièce.

Un truc que je constate, ça fait plus de basses à l'arrière qu'à l'avant mais c'est peut être à cause de la distance avec le mûr arrière à ~ 80cm. Si l'on met l'oreille devant l'évent avant, ça fait penser au deuxième sous-sol au dessous d'une techno party mais pas d'excitation des modales de la pièce.

Du boulot de peaufinage en perceptive...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 29 Juil 2024 - 15:21

Sushi a écrit:Bonjour à tous,

@ Banzai : Merci, c'est sympa. Malgré la simplicité du truc, ça fait pas mal de boulot.

Ça fait deux heures que ça tourne sans fumé ni bruits étranges ou boîte qui saute sur place. Un bon début.

Jusqu'à présent c'était un peu ankylosé et on sens les Beyma sortir de leur rigidité après le séjour dans les cartons sortis d'usine.

Niveau son, je teste/règle à l'oreille. Filtre à 24db, 12db ça traîne trop pour moi. Phase à 0°, volume à ~ 11h et Fc à ~ -10 = 42Hz d'après le manuel.

Niveau écoute, c'est bien intégré et ça n'empiète pas du tout les Phy. Au contraire, ça fait mieux ressortir le haut medium des Phy et procure plus de volume (espace). Par contre, entre les Beyma et les Phy, y a pas photo, c'est pas le même monde. Je reste à chaque fois époustouflé par leur rapidité et transparence. Les Phy sont vraiment des HP hors du commun. Mais bon, c'est un tout, acoustique de la pièce etc.

Je vais laisser un peu travailler histoire que cela se mette en place puis, faire quelques mesures pour voir que disent les chiffres en vue d'un positionnement différent (actuellement au milieu des Phy légèrement en avant).

En ce qui me concerne, c'est amplement suffisant et je n'en ferai pas un deuxième, un laideron suffit pour les dimensions de ma pièce.

Un truc que je constate, ça fait plus de basses à l'arrière qu'à l'avant mais c'est peut être à cause de la distance avec le mûr arrière à ~ 80cm. Si l'on met l'oreille devant l'évent avant, ça fait penser au deuxième sous-sol au dessous d'une techno party mais pas d'excitation des modales de la pièce.

Du boulot de peaufinage en perceptive...


???? pourquoi ? vous avez mit les phy dans le BP avec l'ampli sub et les Beyma sur les planches ?

Laughing

les Beyma seront aussi "rapides" que les phy voir plus !!

rapide ? cet expression qui veut dire tout et n'importe quoi m'a toujours fait sourire.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 29 Juil 2024 - 15:39

FANEPAV a écrit:rapide ? cet expression qui veut dire tout et n'importe quoi m'a toujours fait sourire.

Les termes me manque et c'est vrai que les adjectifs hifi sont aussi pompeux que ceux du vin qui fini avec une note de banane en bouche.

FANEPAV a écrit:les Beyma seront aussi "rapides" que les phy voir plus !!

J'en doute fort, ne serait-ce qu'au niveau des données physiques. Un phy c'est une membrane de 10 gr pour un saladier de 8.9 kg, les Beyma c'est plus de 40 gr pour la membrane et un poids de 3.5 kg pour une surface quasi équivalente. Le tout sans remettre en cause la qualité des Beyma.

Mais bon, je viens de mettre le tout en branle et y a beaucoup à faire pour optimiser cela. C'est juste un ressenti sur le moment, peut-être à tord.


_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 29 Juil 2024 - 16:15

Sushi a écrit:

J'en doute fort, ne serait-ce qu'au niveau des données physiques. Un phy c'est une membrane de 10 gr pour un saladier de 8.9 kg, les Beyma c'est plus de 40 gr pour la membrane et un poids de 3.5 kg pour une surface quasi équivalente. Le tout sans remettre en cause la qualité des Beyma.

Mais bon, je viens de mettre le tout en branle et y a beaucoup à faire pour optimiser cela. C'est juste un ressenti sur le moment, peut-être à tord.


Ce n'est pas aussi simple, on ne juge pas un HP à son poids !! Laughing
ça serait dans un rapport poids/puissance/compliance du système mobile, on pourrait parler de rapidité pour un HP à BL fort (force du moteur) ce n'est pas le cas du phy !!

Bref................

Avez vous la possibilité de mesurer votre caisson grave ?

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Lun 29 Juil 2024 - 16:18

Sauf erreur de ma part mais un grave "rapide" ça ne s'appelle plus du grave mais du medium ou encore plus rapide de l'aigu ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 29 Juil 2024 - 16:44

Bonjour

@Sushi:

Tu peux si tu le veux faire tourner tes Beyma avec un bruit rose pendant 24 ou 48h (pas besoin de volume élevé, juste que ça fasse travailler les menbranes) pour roder l'équipage mobile et l'assouplir.

C'est une chose que je pratique, il y aura sans doute des détracteurs mais cela m'importe peu, ce que je fais je le fais pour moi; si je peux donner le conseil je le fais et ensuite chacun fait comme il a envie.

Mes expériences passées en la matière, mesures à l'appui, démontrent qu'on obtient une stabilité des spécifications plus rapidement. Que les redresseurs de torts passent leur chemin, je ne parle pas de "modification" des paramètres, mais bien de stabilité des spécifications !

Bien cordialement

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 29 Juil 2024 - 17:28

FANEPAV a écrit:Bref................

Tout à fait, pour moi l'important c'est ce que je ressens. Après, est-ce que c'est ci ou cela qui fait la différence, ça m'est égal.

Oui j'ai de quoi mesurer tout ce foutra, je ferai dans quelques jours.

Frédéric06 a écrit:Sauf erreur de ma part mais un grave "rapide" ça ne s'appelle plus du grave mais du medium ou encore plus rapide de l'aigu ...

Probablement, pourvu que ça fasse plaisir... Smile

@ banzai : Merci pour le conseil. Au rythme où j'écoute ils vont pas tarder à prendre leurs aises. Je trouve intéressant d'entendre l'évolution in vivo comme déjà après quelques heures. Ça me permet aussi de m'habituer à cette gamme de fréquences.

En tout cas, c'est un peu déconcertant mais pas désagréable.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Lun 29 Juil 2024 - 18:19

Sushi a écrit:
FANEPAV a écrit:Bref................

Tout à fait, pour moi l'important c'est ce que je ressens. Après, est-ce que c'est ci ou cela qui fait la différence, ça m'est égal.

Oui j'ai de quoi mesurer tout ce foutra, je ferai dans quelques jours.

Frédéric06 a écrit:Sauf erreur de ma part mais un grave "rapide" ça ne s'appelle plus du grave mais du medium ou encore plus rapide de l'aigu ...

Probablement, pourvu que ça fasse plaisir... Smile

Désolé, je ne voulais pas être désobligeant. Smile
Au lieu de grave rapide j'emploie le mot "tendu" ou avec plus ou moins de trainage.
Par expérience plus l'alimentation de l'ampli est "costaud" plus le grave est "tendu" j'entend par costaud non seulement la taille du transfo (VA énergie instantanée) mais surtout la taille de ses capacités (Réserve en énergie)
Après c'est une question de gout un grave trop tendu ne plait pas forcement à tout le monde et ça dépend aussi des HP mis en œuvre.

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 29 Juil 2024 - 23:25

Frédéric06 a écrit:Désolé, je ne voulais pas être désobligeant.

Ne soit pas désolé, je ne l'ai pas pris comme désobligeant. Wink

Frédéric06 a écrit:Au lieu de grave rapide j'emploie le mot "tendu" ou avec plus ou moins de trainage.

Pris sous cet angle, mon ressentis concernant ce ripole est justement quelque peu mou/baveux comparé aux baffles mais on ne peut pas attendre un miracle en deux heures de fonctionnement, sans mesures et optimisations. Qui plus est, c'est la première fois que j'ai un truc dans ce genre.

Frédéric06 a écrit:Par expérience plus l'alimentation de l'ampli est "costaud" plus le grave est "tendu" j'entend par costaud non seulement la taille du transfo (VA énergie instantanée) mais surtout la taille de ses capacités (Réserve en énergie)

Ben sincèrement, je me demande comment une boîte (ce module Athom) de 900 gr dont 500 gr de plaque d'alu frontale pouvait fournir tant d'énergie alors que mon modeste ampli de 15 kg en fourni seulement 3.5 watts (bien sûr c'est pas la même technologie) ! Quant j'ai déballé ce module, j'ai cru que c'était une farce pour enfants (comme une boîte de conserve de luxe).

Frédéric06 a écrit:Après c'est une question de gout un grave trop tendu ne plait pas forcement à tout le monde et ça dépend aussi des HP mis en œuvre.

Je verrai bien dans quelques jours ce que ça donne, pour l'instant, c'est sympathique mais pas vraiment de mon goût comparé aux baffles plans qui ne traînent nul part.

Let see...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 29 Juil 2024 - 23:36

Sushi a écrit:

Pris sous cet angle, mon ressentis concernant ce ripole est justement quelque peu mou/baveux comparé aux baffles mais on ne peut pas attendre un miracle en deux heures de fonctionnement, sans mesures et optimisations. Qui plus est, c'est la première fois que j'ai un truc dans ce genre.


42Hz est peut être encore trop haut, quoiqu'il en soit il faudra passer par les mesures pour voir ce qu'il en est du raccord.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 29 Juil 2024 - 23:41

Tout à fait, là je navigue à l'aveugle et tout ça sort des cartons. Patience...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 29 Juil 2024 - 23:42

j'aime ça ....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 29 Juil 2024 - 23:57

Rome ne s'est pas construite en une nuit...


Dernière édition par Sushi le Mar 30 Juil 2024 - 7:46, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 30 Juil 2024 - 0:37

De mon humble avis, ce peusdo caisson grave va finir au feu et les HPs sur le BC.
J'ai un peu regardé les courbes SPL des phy BP, pas certain que les Beyma descendent plus bas............

Tout n'est pas perdu !! il reste un ampli !!

Autre question:

Avez vous pensé à coller vos phy dans une enceinte close moins encombrante que vos BP "aillés" ?

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Mar 30 Juil 2024 - 8:17

bonjour sushi,

votre ampli sub Athom possède des réglages usine modifiables par des switchs, ces switchs permettent d'adapter la courbe de réponse de l'ampli (entre 10Hz et 50Hz) en fonction de la charge de votre HP grave (vented, full, closed) , ces switchs sont bloqués par une plaque visée avec la mention "position en aucun cas à modifier par l'utilisateur" mais si ça ne correspond pas à votre charge il faut les changer de position (ampli OFF)

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 8:19

FANEPAV a écrit:De mon humble avis, ce peusdo caisson grave va finir au feu et les HPs sur le BC.

Qu'est-ce que BC ? Au pis, y a d'autres moyen d'utiliser ces Beyma. C'est vite jeter l'éponge ! Pas mon genre.

FANEPAV a écrit:J'ai un peu regardé les courbes SPL des phy BP, pas certain que les Beyma descendent plus bas............

Vraiment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils descendent déjà plus bas que les BP.

FANEPAV
FANEPAV a écrit:Avez vous pensé à coller vos phy dans une enceinte close moins encombrante que vos BP "aillés" ?

C'est bien dernière des choses que je ferais. Pas de boîte à chaussure et les effets secondaires qui vont avec ici. Au contraire, j'ai déjà pensé à les agrandir en hauteur histoire de tester. J'ai eu des boîtes pendant 20 ans, heureusement les BP m'ont sauvé et apparemment je suis pas le seul.

Le truc parfait en audio n'existe pas, c'est une éternelle histoire de compromis.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 8:28

Bonjour marc-jean,

Merci, j'ai effectivement vu ces réglages sur le manuel, dixit :

"Mode CLOSED 1 et 2 / Mode LINEAR
Les 2 modes clos sont destinés à étendre la réponse vers les très basses
fréquences du/des haut-parleurs monté(s) dans une charge close. Il ne s’agit pas
d’un simple boost mais d’une égalisation par transformée. Le choix du mode 1
ou 2 s’effectue par réglage interne.
Le mode CLOSED 1 procure une compensation maximale. Dans le principe, il
est destiné aux caissons de type clos ayant un très faible rapport volume de
charge / diamètre haut -parleur.
Le mode CLOSED 2 procure une compensation intermédiaire. Dans le principe,
il est destiné aux caissons de type clos ayant un rapport volume de charge /
diamètre haut -parleur plus équilibré.
Le mode clos est activé lorsque le sélecteur EQ (Rep 4) sur la face
avant est en position « CLOSED »
Le choix de la compensation type « 1 » ou type « 2 » se fait par
réglage interne avec les cavaliers série P5 et P4.
Le mode LINEAR (sélecteur EQ Rep 4 sur la face avant) est
destiné à toutes les charges bass-reflex, ligne acoustique, band-
pass ou avec haut-parleurs passifs."

Ils n'écrivent pas sur quel mode le module est réglé par défaut. Sur la face externe je suis en mode CLOSE mais à l'intérieur 1 ou 2 ? Une fois que j'aurai des mesures je pourrai intervenir si besoin. D'ailleurs je ne saurais pas quel mode choisir avec un ripole ou passer en mode LINEAR !?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Mar 30 Juil 2024 - 8:40

le mode closed rajoute +10dB à 40Hz, essayez en mode linear en devissant la plaque

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 8:47

Merci, je vais essayer ! Je prendrai des mesures pour voir ce que ça donne concrètement néanmoins LINEAR me semble plus "logique", le ripole n'est pas une charge close.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Mar 30 Juil 2024 - 8:49

il n'y a pas le mode Vented sur l'Athom?

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 8:59

Non, en face avant c'est CLOSE ou LINEAR et à l'intérieur mode 1 (compensation maximale) ou mode 2 (compensation intermédiaire). Vented c'est genre bass reflex, non ? Si c'est le cas, dixit manuel :

Le mode LINEAR (sélecteur EQ Rep 4 sur la face avant) est
destiné à toutes les charges bass-reflex, ligne acoustique, band-
pass ou avec haut-parleurs passifs.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Mar 30 Juil 2024 - 9:08

yes, dans votre config Linear sera mieux que Closed

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 9:13

Je pense aussi d'après ce qu'il disent dans le manuel. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai de la peine à trouver le bon réglage au niveau du volume du caisson. Si ça fait une bosse de + 10db à 40Hz, en augmentant le volume c'est vite trop lourd.

Merci marc-jean.

Edit : Ah ben ça va de suite mieux en mode LINEAR ! Ça ôte le pneu de voiture accroché à une corde à l'arrière du vélo. Super Cool

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 12:06

Ouuuuiiiiiii, ça marche ce machin aussi laid que c'est. EQ LINEAR était la solution. Maintenant faut bidouiller le reste à coup de mesures, tâtonnements et de déplacements.

C'est vraiment super avec les baffles plans, y a pas localisation du ripole, il joue avec eux. Dans la bouabouate ça ronronne terrible et à l'arrière c'est plus fort sans que les Beyma bougent ou à peine et pas de modale ou autre effet secondaire.

Je dois m'habituer aux basses maintenant audibles.

Conso ~ 20 watts.

Elle finira pas au feu celle-là ! Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 30 Juil 2024 - 12:08

Sushi a écrit:Mais bon, je viens de mettre le tout en branle et y a beaucoup à faire pour optimiser cela. C'est juste un ressenti sur le moment, peut-être à tord.
Le réglage final prend du temps et doit être particulièrement soigné. À ce que je lis vite fait je dirais que ta coupure entre caisson et LB est trop élevée, avec trop de niveau sur le caisson et sans doute une égalisation superflue.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 12:22

Bonjour fyl,

Oui, c'était cette égalisation (CLOSE au lieu de LINEAR) qui mettait le boxon, maintenant ça fonctionne super avec une Fc à ~ 45 Hz, filtre 24db et un niveau volume à 11h. La classe !

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Mar 30 Juil 2024 - 12:24

FANEPAV a écrit:
J'ai un peu regardé les courbes SPL des phy BP, pas certain que les Beyma descendent plus bas............

Attention aux spécifications, courbes et simulations classiques, qui sont réalisées à bas niveau (petits signaux, typiquement 1 W de puissance appliquée) avec une faible excursion de la membrane. Passer du grave veut dire bouger de l'air, ce qui implique un HP à grande élongation.

Le Phy doit avoir une bobine de 8 mm de long dans un entrefer également de 8 mm, ce qui donne une élongation linéaire de 3 mm environ, un choix très inhabituel mais qui marche parfaitement tant qu'on ne demande pas de reproduire de l'extrême grave. Le Beyma a une élongation linéaire de 8 mm, ce qui change tout en grands signaux.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 12:38

Ils descendent et comment ces Beyma, je viens de me faire peur à l'instant ! J'ai un morceau (Brian Eno & J. Peter Schwalm - Drawn from Life - Persis) que j'avais mis hier avec les faux réglages que je viens d'écouter à nouveau, ça m'a presque soulever du canapé !!! Je viens d'entendre ce fameux "flotting bass" avec un impact monstrueux.

Un truc de ouf, j'ai jamais entendu une chose pareille ! Shocked

C'est de la réalité augmentée cette chose.

JE SUIS CONQUIS !

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 30 Juil 2024 - 14:25

Sushi a écrit:

Vraiment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils descendent déjà plus bas que les BP.


Je n'ai vu aucune mesure et vous ?

Une enceinte close bien conçu sera toujours meilleure qu'un baffle plan, l'onde arrière non maitrisée brouille l'image sonore et le grave sera bien plus propre dans une enceinte close.

Le principal est que cela vous plaises Wink


BC=> BonCoin Wink

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 15:16

Ça en fait des "abrutis" sur la planète et dans l'assemblée présentement... Qui utilisent des BP et certains, comme feu Monsieur Siegfried Linkwitz (ingénieur de son état) qui a dédié sa vie pour un caca qui brouille l'image sonore alors qu'il suffisait de mettre tout ça en boîte.

FANEPAV, au lieu de venir cracher dans la soupe, ouvrez donc un fil avec un sujet du genre "les baffles plans c'est du caca vive les boîtes" et les intéressés s'y presseront et vous feront compagnie.

Ici ce n'est pas un bac à sable ni un crachoir mais un endroit où des personnes s'entraident/conseillent/suggèrent avec des compétences dont la véracité n'est plus à faire depuis longtemps.

Merci !

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Mar 30 Juil 2024 - 16:35

Bonjour Sushi
Sauf erreur ou omission Fanepav n’a jamais traité l’utilisateur de BP d’abrutit ni défini le BP de « caca »  Il donne son avis à propos de l’utilisation de BP pour le grave.

N’est pas Linkwittz qui veut mais moi aussi je me suis essayé au BP et force est de reconnaitre que pour les fréquences graves c’est plus que délicat.

Si on veut rester dans le principe de BP, le baffle infini est de loin la meilleure solution que j’ai pu expérimenter, supérieure à tout autre type de charge … seulement voilà c’est compliqué à mettre en œuvre si on ne dispose pas de la pièce adéquate.
La seule charge qui dans la théorie se rapproche le plus du baffle infini est la charge close… ce n’est pas l’idéal mais c’est moins hasardeux que le BP  car comme pour le baffle infini on élimine complètement l’onde arrière qui est un facteur de non linéarité. Ce n’est déjà pas facile de maitriser les ondes directes et indirectes du graves et si on doit en plus s’occuper de l’onde arrière générée par le HP on complique encore ….

Ce n’est que ma petite expérience et un avis qui n’engage que moi … Sur un forum on ne peut donner que des conseils théoriques car on ne maitrise ni l’aspect subjectif du questionneur ni la connaissance de son habitat, c’est une des raisons qui font que certains demandent entre autre des mesures …. Wink

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 6 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mar 30 Juil 2024 - 16:46

Ce qui m'a fait abandonner le baffle plan, au profit d'une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, c'est la proximité du mur arrière et des murs latéraux.
Le retour d'onde avec un décalage temporel est audible.
Avant de comprendre que cette impression d'espace plus grand était artificiel, j'étais content des baffles plan.
Aujourd'hui je n'en voudrai plus.
Il m'a fallut 15 ans, et 3 pièces d'écoutes différentes, pour abandonner les baffles plan...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum