Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+17
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
21 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 18:16

Bonjour Frédéric06,

"Sauf erreur ou omission Fanepav n’a jamais traité l’utilisateur de BP d’abrutit ni défini le BP de « caca » Il donne son avis à propos de l’utilisation de BP pour le grave."

FANEPAV a écrit:De mon humble avis, ce peusdo caisson grave va finir au feu et les HPs sur le BC.
J'ai un peu regardé les courbes SPL des phy BP, pas certain que les Beyma descendent plus bas............

Tout n'est pas perdu !! il reste un ampli !!

Autre question:

Avez vous pensé à coller vos phy dans une enceinte close moins encombrante que vos BP "aillés" ?

Pour ne citer que ce message, le ton et l'attitude..?

Que vous, Frédéric06 ou Notepi ayez choisi (comme tant d'autres) une autre charge ou abandonné le BP, fait parti des choix de chacun dont il ne me viendrais pas à l'idée de les contester. Ce n'est pas pour autant qu'un baffle plan ne marche pas. Ce sont des choix personnels et le sujet de ce fil n'est pas BP ou enceintes closes. Mon choix est fait depuis longtemps. Notepi est venu avec la suggestion de l'enceinte close au début de ce fil et ma réponse à été la même, pas besoin d'y revenir.

Demander des mesures alors que tout ça est en place depuis hier... Dois-je vraiment commenter ?

Toute chose en son temps, je suis pas à l'usine Peugeot. Qui plus est le ton condescendant.

Il y a des raisons bien précises qui me font rester en BP et ça rempli mon exigence sonore. Rien n'est parfait et tous les goûts sont dans la nature. Je ne permet pas de dire à qui que ce soit de jeter sont enceinte close au feu.

Quant au soit-disant artificiel et HIFI, c'est pour moi un concept marketing anglo-saxon (comme d'hab). La vrai HIFI c'est, je m'achète un piano (si j'aime et ai la place) ou un pipeau et je joue dans mon salon ou au bord d'une rivière et là c'est ce que j'entends a ce moment, le reste c'est de la reproduction qui sera TOUJOURS INEXACTE.

Alors BP, enceinte close, pavillon etc. Peu importe pourvu que ça fasse plaisir à l'oreille car la HIFI n'existe qu'au moment de l'évènement à l'endroit précis de l'évènement, après c'est terminé comme au théâtre.

Les mesures c'est juste mais même avec toutes les meilleures mesures du monde, La Scala est à Milan, Le Stade de France à Paris etc. Et ne sera jamais dans un salon à part sa reproduction (souvenir tant bien que mal).

J'espère que c'est compréhensible.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 30 Juil 2024 - 18:28

Notepi a écrit:Ce qui m'a fait abandonner le baffle plan, au profit d'une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, c'est la proximité du mur arrière et des murs latéraux.
Le retour d'onde avec un décalage temporel est audible.
Avant de comprendre que cette impression d'espace plus grand était artificiel, j'étais content des baffles plan.
Aujourd'hui je n'en voudrai plus.
Il m'a fallut 15 ans, et 3 pièces d'écoutes différentes, pour abandonner les baffles plan...

On est d'accord, le grave qui traine sous 100 Hz reste moins gênant et jusqu'à 5 % de distorsion dans le grave, l'oreille ne la détectera pas ou peu.

j'utilise du baffle plan avec des HPs grand diamètre loin des angles dans le sub et grave jusqu'à 60 Hz (j'ai le grave de ma pièce), par contre ce qui me gène le plus est la parti spectre 200 Hz => 3 Khz, dans cette zone très importante que l'oreille perçoit le mieux, l'onde arrière du baffle plan est un réel problème pour celui bien sûr qui veut bien l'admettre, une image artificielle et brouillonne en ressort.

boucher l'onde arrière avec une épaisse couche d'amortissant peu être une solution, pour un u-frame, c'est facile mais pour du flat aillé cela est plus compliqué, il restera la solution de bien amortir les murs arrières et perpendiculaires si les BP sont placés dans les coins.

Il n'y a pas de réels vérités mais chacun pourra s'adapter suivant ses contraintes de placements et de résultat à l'écoute.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 30 Juil 2024 - 18:35

Sushi a écrit:J'espère que c'est compréhensible.
Laughing

j'ai un peu nettoyé.

Je parle de problèmes d'ordre général en connaissance de cause, le partage et les avis de tout le monde ne pourront que vous aidez, il faut tout entendre même ce que l'on a pas envie Wink

Plein d'autres membres ont des expériences et retours sur les baffles plans en général.

Aucune attaque personnel............

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Frédéric06 Mar 30 Juil 2024 - 18:44

Sushi a écrit:J'espère que c'est compréhensible.
Oui c'est compréhensible mais à mon humble avis quand on est sur un forum il faut d'avantage s'attacher au fond plus qu'a la forme.

Concernant la soi-disant HIFI ce n'est pas moi qui dira le contraire le HIFI est une chimère seule compte le plaisir d'écoute en finalité mais peut être des fois en glanant des idées ici et là sur un forum on peut trouver un plaisir en encore plus grand ...

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1304
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mar 30 Juil 2024 - 19:18

Sushi a écrit:Ouuuuiiiiiii, ça marche ce machin aussi laid que c'est. EQ LINEAR était la solution.
Parfait ! Ce beyma (selon moi) est vraiment interessant à mettre en oeuvre et en terme de résultat. Encore un homme heureux.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 30 Juil 2024 - 23:10

Banzai a écrit:Parfait ! Ce beyma (selon moi) est vraiment interessant à mettre en oeuvre et en terme de résultat. Encore un homme heureux.

Tout à fait, même subjugué, il n'y a rien à redire! Merci de m'avoir aiguillé ainsi que fyl. Very Happy Qui plus est, c'est du made in Spain, ça fait plaisir.

Frédéric06 a écrit:mais à mon humble avis quand on est sur un forum il faut d'avantage s'attacher au fond plus qu'a la forme

Le fond ici c'est "Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?" après, la forme est une question d'éducation, de compréhension et de respect.

Frédéric a écrit:seule compte le plaisir d'écoute en finalité mais peut être des fois en glanant des idées ici et là sur un forum on peut trouver un plaisir en encore plus grand ...

Tout à fait, le plaisir d'écoute... Les idées se suggèrent avec bienveillance envers l'autre et pour ce faire, il faut se mettre dans la peau de l'autre et pas transférer ses propres affirmations d'un vécu qui n'implique que celui qui prétend.

FANEPAV a écrit:j'ai un peu nettoyé

Où, devant la porte ?

FANEPAV a écrit:Je parle de problèmes d'ordre général en connaissance de cause

Un brin présomptueux, non? JE MOI !

FANEPAV a écrit:il faut tout entendre même ce que l'on a pas envie

Auto-thérapie ?

Vos problèmes de reproductions sont les vôtres et ne m'affecte pas ou pas de la même manière. Est-ce le Divin qui m'a guidé, peut-être mais avant d'entendre sa voix je me suis efforcé de lire, beaucoup lire et encore lire, comme par exemple ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personne n'a la science infuse et ce que les scientifiques les plus éminents savent n'est que 5% de l'univers (le monde des atomes), personnellement je me garde bien de prétendre quoi que ce soit.

Je suis infiniment reconnaissant envers les personnes de ce forum qui m'ont aidé et m'aide encore toujours sans aucun jugement ni prétention alors qu'ils ont des connaissances dont je ne peux que rêver malgré des décennies passées à bidouiller tout ce foutra pour le plaisir l'amour de la musique.


Dernière édition par Sushi le Mer 31 Juil 2024 - 8:16, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Selkie_boy Mer 31 Juil 2024 - 0:14

Sushi a écrit:
Vos problèmes de reproductions sont les vôtres et ne m'affecte pas ou pas de la même manière. Est-ce le Divin qui m'a guidé, peut-être mais avant d'entendre sa voix je me suis efforcé de lire, beaucoup lire et encore lire, comme par exemple ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir Sushi,
Eh bien, encore une réalisation bien réussie. Toutes mes félicitations Exclamation Exclamation

Et beaucoup de choses intéressantes dans ton lien surtout que Siegfried Linkwitz est une personnalité reconnue de l’ audio.
Quelques extraits intéressants dans le cadre de ce sujet et du forum en général:

-“It is difficult to screw up an open baffle speaker design to where it sounds worse than your typical box speaker.”
(Il est difficile de gâcher la conception d'un baffle plan au point qu’ il sonne pire qu’ une enceinte en coffret habituelle.)

- “Typical box speakers have a generic sound due to their polar response, panel resonances, re-radiation through the cone and vented bass.”
(Les haut-parleurs habituels en coffret ont un son générique en raison de leur réponse polaire, de leurs résonances du panneau, de leur re-rayonnement à travers le cône et de leurs basses a évent.

Et un dernier qui ne va pas beaucoup plaire sur le “bleu”:

-“The room is rarely at fault. If it is comfortable for conversation and living in it, then it is also suited for sound reproduction. The problem is usually the inadequate polar response of the loudspeakers and their placement in the room.”
(La piece est rarement en faute. Si elle est confortable pour converser et y vivre, alors elle convient également à la reproduction sonore. Le problème est généralement la réponse polaire inadéquate des haut-parleurs et leur placement dans la pièce.)

Selkie (de retour pour 5mn)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  paskwalito Mer 31 Juil 2024 - 2:04

Selkie_boy a écrit:Selkie (de retour pour 5mn)
ben c'est dommage Jean-Noel que ça ne soit que pour 5 minutes  Wink
ca fait toujours plaisir de lire certaines interventions même si elles derangent un peu  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 952
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 31 Juil 2024 - 7:09

Bonjour Selkie_boy et à tous,

Merci beaucoup! Very Happy D'après les premiers pas, je crois bien qu'une fois mis au point ce sera un bel ensemble.

Oui, Monsieur Linkwitz n'était pas un vendeur de poudre de perlimpinpin avec des calculs sortis d'un chapeau de clown. Dérangeant, ça dépend pour qui. Il est vain d'hurler à l'oreille d'un sourd.

D'ailleurs, question ripole je crois fortement que son inventeur (Monsieur Ridthaler, ingénieur en acoustique) c'est inspiré de Monsieur Linkwitz et ses travaux sur les caissons de basses dipoles, ça frise même le "copier/coller" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'est du copier/coller ? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah ben voilà (lire la note sous le premier paragraphe) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quoi qu'il en soit, chacun son chemin. Wink

Edit : Ça me fait un peu penser à Monsieur Alan Dower Blumlein qui en 1935 inventa la stéréophonie qui sera mise en œuvre QUE dans les année 50... (128 brevets déposés!) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sushi le Mer 31 Juil 2024 - 8:01, édité 5 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  tron_ic Mer 31 Juil 2024 - 7:13

Bonjour à tous,

Puisqu'il est question de baffle plan j'en profite pour encourager les diyers à s'y intéresser à y jetter un oeil de plus près voir pourquoi pas à franchir le pas avec pourquoi pas un kit ou une réalisation personnelle.

Il y à sur le Forum Bleu nombre de filières ou vous trouverez divers infos, avis voir de l'inspiration. Notamment ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça quoi dire sans trop m'étendre concernant : a la recherche du grave perdu !  Wink



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 2 Aoû 2024 - 16:16

Bonjour à tous,

Les premières mesures en vrac. L'ennui est que je ne peux pas mesurer le ripole seul étant donné qu'il est en parallèle avec les Phy... J'essaye de faire le meilleur raccord selon la courbe de mesure sans parler du temporel impossible à vérifier dans ces conditions ! Néanmoins, l'intégration semble "parfaite", pas de localisation du ripole, c'est comme si les basses venaient des Phy.

Voici la différence entre sub volume à 0 et réglage volume et Fc à 10h du sub :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne nouvelle, le gain dans les basses est net (lignes violete & rouge) comparé à avant (lignes brune & bleue), mauvaise nouvelle ça ne descend pas à 20Hz mais ça plonge à 40Hz. Pourquoi, aucune idée, la pièce, le ripole ? Lors du sweep c'est bien audible.

Du boulot en perceptive...

Je suis à +3.3 -5.0 db entre 40Hz et 10'000 sur le canal D et +4.3 -4.4 db sur le canal G, c'est pas ce qui ce fait de mieux mais pas non plus le pis.


Dernière édition par Sushi le Ven 2 Aoû 2024 - 16:48, édité 2 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Ven 2 Aoû 2024 - 16:23

Bonjour
Sujet toujours aussi intéressant.

Quelques infos ou idées en vrac.
L’onde arrière du baffle plan…..
Déjà, comme un BP, un vrai, doit être directif de 20 à 20kHz, jouer sur le pincement est une piste à explorer. Quand j’avais encore des enceintes en boite, je pinçais peu, 5-10° max. Avec mes BP et ripoles, dans ma pièce d’écoute, je croise devant le sweet spot.

Mettre un caisson clos ou BR pour les premières octaves, comme le titre du sujet me semble une mauvaise piste. De bonnes mesures sont possibles, par contre, en rayonnant ses 4pi stéradians dans le grave le caisson va pourrir la réponse polaire sur 2pi seulement des boites ouvertes et potentiellement altérer le résultat final. Mr Siegfried Linkwitz le dit bien mieux que moi.

L’image sonore. L’image sonore de 200Hz à 3kHz est totalement différente d’une enceinte en boite. C’est parfaitement exact. Et c’est déroutant au début. Elle semble peut être plus diffuse, plus floue, moins précise au premier abord. Sauf que je pense que cette impression est trompeuse et en contradiction avec la réponse polaire de l’enceinte qui est 100% directive. En fait, à la différence d’une boite où on a l’impression dans le médium et l’aigu, que seul le centre du haut-parleur génère les sons, le haut-parleur une fois à l’air libre gardera la précision de son centre d’émission mais en plus il « remplira » également la pièce. Assis au sweet-spot, on localise très facilement les instruments et on a en plus cette impression de volume autour. Et personnellement je trouve cela plus proche du rendu réel d’un instrument.

Coté traitement, atténuer le mur arrière ne me semble pas être la meilleure solution, comment faire pour atténuer de la même valeur de 20Hz à 20kHz? Il est préférable de diffuser.

Coté HP, je n’aime pas les soit-disants valeurs sûres recommandées comme les Eminence, Acoustic Elegance….
Principale raison, ces HPs ont un Bl beaucoup trop faible pour tenir les oscillations de la membrane. Utiliser un aimant rikiki augmente artificiellement le souplesse du système mobile. Ce qui permet de baisser Fs, la fréquence de résonance du haut parleur. Super, cela fera descendre le HP en fréquence, apportera du niveau, mais ce gain sera, comment dire, …. pneumatique. Globalement pour une même note, à une même fréquence, on n’aura aucunes nuances, un manque de vie sans oublier un taux de distorsion bien plus important. Au contraire, si la membrane est bien tenue avec un Bl digne de ce nom, si le haut-parleur a une membrane légère, avec une suspension plutôt souple, on aura beaucoup plus de richesse et de finesse dans les timbres, sans oublier, un taux de distorsion beaucoup plus faible. Bref un plaisir sonore bien supérieur, cela même si le Qts semble inadapté.

30cm en ripole. Peut être. Je me répète. Attention aux réglages. Ne pas le faire descendre trop bas, pour ne pas casser et surtout pour éviter les grandes excursions de membrane, distorsions assurées.
Par exemple, si pour un niveau donné, la membrane de ton HP se déplace de 1mm à 50Hz, il lui faudra 4mm d’excursion pour produire le même niveau sonore à 25Hz et 6,5mm à 20Hz.  Ne pas oublier que si la Fs descend de 7-8Hz, le rendement perd également beaucoup de dB. Ça peut vite faire mal à la mécanique.  
Le module Atohm a un filtre passe haut (Xguard) qui limite un peu les risques. Je l’utilise toujours. X1 avec un BP, X2 avec un ripole.

Sinon,  un grand bravo à Mr Sushi pour le résultat et le partage.

Pour ceux qui hésitent, qui sont en RP ou qui n’ont pas peur de voyager, ma porte est grande ouverte pour une séance d’écoute.

Bonne journée
Paul


Dernière édition par Pollux le Sam 3 Aoû 2024 - 8:35, édité 1 fois

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Ven 2 Aoû 2024 - 18:23

Utiliser un aimant rikiki augmente artificiellement le souplesse de la suspension.

Pas de commentaire...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Ven 2 Aoû 2024 - 19:24

Notepi a écrit:
Utiliser un aimant rikiki augmente artificiellement le souplesse de la suspension.

Pas de commentaire...

Ça tombe bien, on ne t’en demandait pas.
Mais bon, vu le message, tu dois bien avoir un avis opposé.
Donc vas y, démontre moi le contraire…..

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Ven 2 Aoû 2024 - 19:36

Sushi a écrit:
Bonne nouvelle, le gain dans les basses est net (lignes violete & rouge) comparé à avant (lignes brune & bleue), mauvaise nouvelle ça ne descend pas à 20Hz mais ça plonge à 40Hz. Pourquoi, aucune idée, la pièce, le ripole ? Lors du sweep c'est bien audible.

Très honnêtement je trouve ton résultat particulièrement bon et la pente me semble très convenable. Rappelons que viser 20Hz avec ce HP me semble très très optimiste! Rappel également, 20Hz on est dans les "infra" grave et en terme de reproduction cela devient véritablement un autre combat, Thxrd Roland s'il passe par ici te tiendra vaisemblablement le même langage pour les infra.

Un peu de fignolage certes mais grand bravo pour ce résultat... Ne pas oublier non plus: parfois le mieux est l'ennemi du bien...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Ven 2 Aoû 2024 - 20:38

Sushi a écrit:
Bonne nouvelle, le gain dans les basses est net (lignes violete & rouge) comparé à avant (lignes brune & bleue), mauvaise nouvelle ça ne descend pas à 20Hz mais ça plonge à 40Hz. Pourquoi, aucune idée, la pièce, le ripole ? Lors du sweep c'est bien audible.

Placement, toussa. Il faut mesurer en pression, avec le micro au plus près du ripole pour éviter toute influence de la pièce.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Ven 2 Aoû 2024 - 21:42

Pollux a écrit: Utiliser un aimant rikiki augmente artificiellement le souplesse de la suspension. Ce qui permet de baisser Fs, la fréquence de résonance du haut parleur.
Paul

Laughing Laughing

le moteur en lui même n'a rien à voir avec le FS du HP, c'est purement mécanique, c'est lié au mmd (poids du système mobile) et à la compliance du système mobile.

petit, gros aiment ou/et, petite, grosse bobine ne changeront en rien la FS du HP.
un radiateur passif ( sans moteur) sa FS est une valeur fixe à BL 0 !! Laughing Laughing

force du moteur ( BL) interagit uniquement sur l'amortissement électrique du HP et déterminera aussi son VAS (volume d'air équivalent)

un gros moteur ne veut pas dire qu'il est puissant, l'inverse est valable aussi Wink

Petit moteur mais très puissant !! BL 47 ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Ven 2 Aoû 2024 - 22:06

Sushi a écrit:Bonjour à tous,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



40 Hz, c'est bien, c'est aussi défini par les murs de la pièce (ce qui est normal pour un dipôle)

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 2 Aoû 2024 - 22:22

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires! Je répondrai demain en détail car là, je suis lessivé. Ces mesures sous les combles avec cette chaleur, c'est maso comme un poisson en dehors de l'eau!

Le pas en avant est modeste mais le tout reste magique. Je suis bien conscient que du 20Hz avec des 12" c'est pas possible. C'est en forgeant...

Ci vediamo domani. Wink

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Ven 2 Aoû 2024 - 23:03

FANEPAV a écrit:
le moteur en lui même n'a rien à voir avec le FS du HP, c'est purement mécanique, c'est lié au mmd (poids du système mobile) et à la compliance du système mobile.

Cdlt.

Le champ magnétique créé par l’aimant participe à la compliance.

D’après les paramètres de thiele  Small
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fs la fréquence de résonance du HP dépend de la masse de la membrane et de la compliance (inverse de la raideur) de la suspension. C’est à dire qu’une grosse masse baissera Fs tout comme une compliance plus élevée

Oui mais on a aussi le coefficient de surtension électrique qui dépend de Fs et du facteur force au carré (Bl).
Le Bl est au dénominateur donc Fs va être proportionnel au Bl^2. Donc à suspensions équivalentes, Petit Bl, très petite Fs. Gros Bl, très grosse Fs.
Epicétou
Une bonne façon de le vérifier, c’est de regarder les mesures des haut parleurs à excitation de chez EMS Fertin. La tension aux bornes de l’électroaimant fait varier le Bl et le Qes d’une manière non proportionnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Ven 2 Aoû 2024 - 23:22

Pollux a écrit:
FANEPAV a écrit:
le moteur en lui même n'a rien à voir avec le FS du HP, c'est purement mécanique, c'est lié au mmd (poids du système mobile) et à la compliance du système mobile.

Cdlt.

-1 Le champ magnétique créé par l’aimant participe à la compliance.

D’après les paramètres de thiele &Small



- 2 Fs la fréquence de résonance du HP dépend de la masse de la membrane et de la compliance (inverse de la raideur) de la suspension. C’est à dire qu’une grosse masse baissera Fs tout comme une compliance plus élevée


non pour le -1, le moteur n'a rien à voir avec la compliance d'une suspension, la FS d'un système mobile est purement lié à sa compliance, on parlera de souplesse suspension et masse mobile.

oui pour le -2, c'est que je viens d'expliquer plus haut.

Cdlt.

FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 9:14

Bonjour à tous,

Paul a écrit:Avec mes BP et ripoles, dans ma pièce d’écoute, je croise devant le sweet spot.

Je vais essayer par curiosité, j'avais lu que ça pouvait troubler le message sonore au niveau des aiguës (inverser D G). Perso je croise juste derrière.

Paul a écrit:Mettre un caisson clos ou BR pour les premières octaves

Exclu, pas de boîte ici.

Paul a écrit:L’image sonore de 200Hz à 3kHz est totalement différente d’une enceinte en boite. C’est parfaitement exact

Ça fait tellement longtemps que j'ai des BP que je ne souvient pas du son des boîtes mais je me souvient toujours avoir été déçu jusqu'au passage en BP.

Paul a écrit:Assis au sweet-spot, on localise très facilement les instruments et on a en plus cette impression de volume autour. Et personnellement je trouve cela plus proche du rendu réel d’un instrument.

De même, à tel point que je ne vais pratiquement plus aux concerts et me les fait à la maison. Ça m'évite d'être assis sur des chaises généralement pourries, avec un éternel neuneu qui immanquablement va me tousser lors d'un silence! Sans compter qu'à la maison je peux boire un verre et cloper si ça me chante.

Paul a écrit:Coté traitement, atténuer le mur arrière ne me semble pas être la meilleure solution, comment faire pour atténuer de la même valeur de 20Hz à 20kHz? Il est préférable de diffuser.

Tout à fait, il ne faut surtout pas absorber l'arrière. Ici je n'ai que deux gros basstrap dans les coins qui règle le rt 60, le reste c'est le mûr en attendant de mettre des diffuseurs DIY efficaces.

Paul a écrit:30cm en ripole. Peut être.

Perso je dirais non. Si c'était à refaire je prendrais plus grand, 15" minimum, mieux 18" pour être tranquille et pas se louper.

Paul a écrit:Sinon, un grand bravo à Mr Sushi pour le résultat et le partage.

Merci, c'est sympa. C'est plutôt une demi réussite mais peut-être que j'ai mal interprété les mesures faites par le Monsieur du ripole omega qui a mesuré une moyenne de 20Hz. Où j'ai fais une erreur quelque part. J'ai aussi constaté que ses Beyma et les miens ne sont pas les mêmes malgré que c'est le même "modèle".

banzai a écrit:Très honnêtement je trouve ton résultat particulièrement bon et la pente me semble très convenable. Rappelons que viser 20Hz avec ce HP me semble très très optimiste! Rappel également, 20Hz on est dans les "infra" grave et en terme de reproduction cela devient véritablement un autre combat, Thxrd Roland s'il passe par ici te tiendra vaisemblablement le même langage pour les infra.

Un peu de fignolage certes mais grand bravo pour ce résultat... Ne pas oublier non plus: parfois le mieux est l'ennemi du bien...

Merci pour les encouragements. En effet, 12" c'est trop petit pour du 20Hz ou avec une telle perte de rendement... Oui je vais essayer d'en tirer le meilleurs sans aller chercher à les faire passer pour des 18". Perso, je trouve que l'intégration est plus importante que des chiffres.

fyl a écrit:Placement, toussa. Il faut mesurer en pression, avec le micro au plus près du ripole pour éviter toute influence de la pièce.

Oui, y a des essais en vue. Pour le micro, il faut mesurer à 0° ou à 90° ? Pour la distance, 10, 20 ou combien de centimètres ? J'aimerais aussi pouvoir mesurer le ripole seul dans la pièce pour connaître l'interaction mais en // c'est pas faisable, dommage.

D'ailleurs au niveau placement, il y a un truc qui me gave grave. J'aimerai déplacer l'ampli et le PC d'entre les BP et à l'arrière du ripole mais je ne sais pas où mettre ce foutra. Ce me permettrai plus de flexibilité pour bouger le ripole en arrière.

C'est toujours le même cirque dans ces cages à lapins !

FANEPAV a écrit:c'est aussi défini par les murs de la pièce (ce qui est normal pour un dipôle)

Yep, pas que pour les dipôles, SBIR c'est pour tous la même chanson. D'ailleurs, je me suis déjà demandé si un toit en lambris, isolé à l'arrière n'était pas un "immense" basstrap !?

Quoi qu'il en soit, l'avantage des BP sur les boîtes c'est justement de beaucoup moins exciter les modales des cages à lapin de part leurs radiations en 8.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Sam 3 Aoû 2024 - 11:09

@Fanepav, une petite dernière pour la route.

J’ai corrigé mon message initial. C’est bien de la compliance du système (surround, spider et moteur) dont je parlais. Pas uniquement de les suspensions.
Dans le lien vers le site TLHP de mon précédent message, il y a quelques informations intéressantes.

Fs
Aussi appelé F0, il s’agit de la fréquence de résonance mesurée en Hert (Hz), c’est la fréquence à laquelle la combinaison de l’énergie stockée dans la partie mobile et la compliance de la suspension est maximale, il en résulte une vitesse de déplacement de l’équipage mobile maximale.

Cette phrase ajoute deux notions que l’on ne retrouve pas dans la formule habituelle et auxquelles on ne pense pas forcément. L’énergie stockée dans la partie mobile et vitesse max de l’équipage mobile.
Je reprends le lien vers le LB12ex mkII de chez EMS que j’ai mis précédemment. Sur ce HP à excitation, on peut faire varier la tension aux bornes du HP. Ce qui fait varier le Bl, le Qts, le Qes et le Qms, sans oublier le rendement.

Le Qms est directement proportionnel à Fs
Qms=2pi.Fs.Mms/Rms

Soit
Fs = Qms/(2pi.Fs.Mms)

C’est à dire pour 7,5v on a un Bl de 14,6Tm, un Qms de 6,62 et une Fs de 33Hz
Pour 15v le Bl passe à 21,17Tm le Qms à 6,9 et Fs sera de 35Hz

Bon Week-end
Paul

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 3 Aoû 2024 - 11:49

Sur le plan mécanique, un haut-parleur est une masse (la membrane) au bout d'un ressort (la suspension).
La fréquence de résonance Fs ne dépend que des deux, le ressort à une raideur, ou une compliance, l'un est l'inverse de l'autre.

Électriquement, il y a des relation entre Fs, Qms, Qes, BL. Qts est calculé avec Qms et Qes.
Ce que je retiens, c'est qu'un BL faible entraîne un Qts élevé. Fs ne change pas.
Une masse plus élevée, à suspension identique, abaisse Fs et augmente Qts.
La masse ajoutée peut-être simplement la masse d'air à l'avant et à l'arrière de la membrane.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 13:04

Me vient un "détail" à l'esprit... Lors des mesures, c'est naturellement à chaque fois un canal et donc aussi à chaque fois un seul HP du ripole qui est en branle avec un Phy. Pour vraiment savoir, ne faudrait-il pas mesurer le ripole avec les deux HP en branle? Y a pas une histoire de pression qui augmente ainsi avec l'air déplacé l'un face à l'autre et peut-être un abaissement du Fs?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Sam 3 Aoû 2024 - 13:32

Pollux a écrit:@Fanepav, une petite dernière pour la route..........


C’est à dire pour 7,5v on a un Bl de 14,6Tm, un Qms de 6,62 et une Fs de 33Hz
Pour 15v le Bl passe à 21,17Tm le Qms à 6,9 et Fs sera de 35Hz


Bon Week-end
Paul

Non Pollux,

la FS est purement mécanique (compliance et masse mobile)

Une mauvaise interprétation amène toujours des résultats faux.

Bon weekend quand même Wink
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Sam 3 Aoû 2024 - 13:47

Sushi a écrit:Me vient un "détail" à l'esprit... Lors des mesures, c'est naturellement à chaque fois un canal et donc aussi à chaque fois un seul HP du ripole qui est en branle avec un Phy. Pour vraiment savoir, ne faudrait-il pas mesurer le ripole avec les deux HP en branle? Y a pas une histoire de pression qui augmente ainsi avec l'air déplacé l'un face à l'autre et peut-être un abaissement du Fs?

Votre ampli sub est mono en sortie et si les HPs sont branchés en série ou parallèle sur la sortie unique de l'ampli, les deux HPs fonctionneront toujours de concerts, il faut raccorder les canaux gauche droite sur les entrées lignes de l'ampli.

une atténuation se fera lors d'une mesure sur un seul canal.

Pour connaître la FS du ripole, il faut mesurer sa courbe d'impédance, le pic le plus bas indiquera la FS du montage.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Sam 3 Aoû 2024 - 13:48

Sushi a écrit:Me vient un "détail" à l'esprit... Lors des mesures, c'est naturellement à chaque fois un canal et donc aussi à chaque fois un seul HP du ripole qui est en branle avec un Phy. Pour vraiment savoir, ne faudrait-il pas mesurer le ripole avec les deux HP en branle? Y a pas une histoire de pression qui augmente ainsi avec l'air déplacé l'un face à l'autre et peut-être un abaissement du Fs?

Bof bof.... Tu sais, une mesure faite en intérieur c'est toujours problématique car en fait on mesure la pièce. Seule issue pour en avoir le coeur net, la mesure en extérieur et sans influence externe non plus... Ce qui je te l'accorde ne peut pas toujours être mis en oeuvre. Ce n'est donc qu'en réglage "empirique" que l'on arrive à satisfaction ce qui fait que ce que tu observes n'est valable du coup que et uniquement : chez toi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Sam 3 Aoû 2024 - 13:59

Sushi a écrit:Bonjour à tous,


FANEPAV a écrit:c'est aussi défini par les murs de la pièce (ce qui est normal pour un dipôle)

Je me suis déjà demandé si un toit en lambris, isolé à l'arrière n'était pas un "immense" basstrap !?

Quoi qu'il en soit, l'avantage des BP sur les boîtes c'est justement de beaucoup moins exciter les modales des cages à lapin de part leurs radiations en 8.

la dissymétrie d'une pièce réduit la propagation de la réverbération.

le couplage d'un baffle plan dans une pièce est plus facile à réaliser mais ne réduit pas pour autant l'excitation des modes.
Un spectro ou un decay montre l'état modale ainsi que le RT60.

Sur REW, vous pouvez tout vérifier.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  œdicnème Sam 3 Aoû 2024 - 14:12

Notepi a écrit:Sur le plan mécanique, un haut-parleur est une masse (la membrane) au bout d'un ressort (la suspension).
Tu décris un haut-parleur muet. Qui dit mécanique dit force, non ? où est-elle où dans ta description ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Sam 3 Aoû 2024 - 14:48

Sushi a écrit:Pour le micro, il faut mesurer à 0° ou à 90° ? Pour la distance, 10, 20 ou combien de centimètres ?

L'orientation du micro est sans importance en pression, pour la distance c'est au plus près pour s'affranchir de l'influence de la pièce. Mesure à effectuer avec micro à mi-hauteur de caisson puis posé au sol (si, si).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 15:03

FANEPAV a écrit:Votre ampli sub est mono en sortie et si les HPs sont branchés en série ou parallèle sur la sortie unique de l'ampli, les deux HPs fonctionneront toujours de concerts, il faut raccorder les canaux gauche droite sur les entrées lignes de l'ampli.

Ah, je savais pas que c'est du mono, merci pour l'info! Les canaux sont raccordés sur HIGH LEVEL INPUT du module Athom.

FANEPAV a écrit:Pour connaître la FS du ripole, il faut mesurer sa courbe d'impédance, le pic le plus bas indiquera la FS du montage.

Je ne sais pas faire et probablement n'ai pas l'outillage pour. C'est pourtant ce qu'avait fait le Monsieur ripole oméga (équipé pour) et est arrivé à 20 Hz en moyenne mais bon... les mesures ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

banzai a écrit:Tu sais, une mesure faite en intérieur c'est toujours problématique car en fait on mesure la pièce

Tout à fait. Je me disait qu'avec un micro à quelques centimètres ça pouvait faire l'affaire.

banzai a écrit:Ce n'est donc qu'en réglage "empirique" que l'on arrive à satisfaction ce qui fait que ce que tu observes n'est valable du coup que et uniquement : chez toi.

Bien sûr. Pour l'instant je trouve que ça marche pas si mal que ça. Avec le temps, mesures et autres ça évoluera, peut-être.

FANEPAV a écrit:la dissymétrie d'une pièce réduit la propagation de la réverbération.

le couplage d'un baffle plan dans une pièce est plus facile à réaliser mais ne réduit pas pour autant l'excitation des modes.
Un spectro ou un decay montre l'état modale ainsi que le RT60.

Je ne pense pas que le couplage soit plus facile mais réduit l'excitation des modales.

REW je connais et m'en sert malgré le fait que tout ne peux être mesuré, exemple l'image stéréo.

fyl a écrit:L'orientation du micro est sans importance en pression, pour la distance c'est au plus près pour s'affranchir de l'influence de la pièce. Mesure à effectuer avec micro à mi-hauteur de caisson puis posé au sol (si, si).

Ok merci fyl! Pour la distance, je peux carrément le mettre dedans ou juste devant sans aucun espace avec la pièce!? J'ai déjà lu l'histoire du micro au sol. Ce que je peux faire c'est un sweep de 10Hz à disons 50Hz pour essayer d'éliminer les Phy au maximum. Quoi qu'avec le micro juste devant ça devrait être ok.
Ah oui, si cet Athom est mono pas besoin de mesures gauche droite, une suffit ou bien?

Globalement, cette expérience est un pas en avant. Aucune perte mais un gain, c'est pas si mal...


Dernière édition par Sushi le Sam 3 Aoû 2024 - 15:12, édité 2 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 3 Aoû 2024 - 15:05

Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, la Fs du ripole sera la même.
La courbe de réponse sera différente.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 15:10

Notepi a écrit:Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, la Fs du ripole sera la même.
La courbe de réponse sera différente.

C'est bien clair mais pour mesurer la Fs faudrait s'affranchir de la pièce ou avoir l'outillage.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 15:19

Un autre truc dont je n'ai aucune idée... Je ne peux pas attester que mon ampli descend à 20Hz, c'est con mais qui sait!? Faudrait un oscilo.

Bon après, tout ça ne va pas au Louvre, hein. Wink

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Sam 3 Aoû 2024 - 16:45

bonjour Sushi,

c'est un ampli à tubes qui pilote vos BP ? le module Athom est alimenté sur High Level Input à partir de câbles en // de vos BP ? si c'est le cas le signal d'entrée du module Athom suit le signal de sortie de l'ampli à tubes, avez vous mesurez la courbe de réponse de l'ampli branché sur les BP ?

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 17:06

Bonjour marc-jean,

marc-jean a écrit:c'est un ampli à tubes qui pilote vos BP ?

Oui, celui-ci (photos en fin de page) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marc-jean a écrit:le module Athom est alimenté sur High Level Input à partir de câbles en // de vos BP

Oui sur High Level Input mais à partir de la sortie des HP de l'ampli à tubes directement d'où sont aussi branchés les BP. Pour être clair, le signal qui va au module Athom est pris directement sur l'ampli à tubes et non "repiqué" depuis les BP (Phy).

marc-jean a écrit:avez vous mesurez la courbe de réponse de l'ampli branché sur les BP ?

Si c'est de l'ampli à tubes sur les BP, oui. La courbe est en première page de ce sujet sous la photo du BP.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Sam 3 Aoû 2024 - 17:22

je ne distingue pas bien l'échelle, c'est la réponse acoustique ou électrique ?

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Sam 3 Aoû 2024 - 17:34

Un DATS V3 suffit pour mesurer la Fs d'un HP, ainsi que les autres paramètres T&S.
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la valeur sera la même.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 7 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Sam 3 Aoû 2024 - 17:45

@ Sushi

si le signal électrique d'entrée de l'Athom est le signal de sortie de l'ampli tubes connecté sur le BP il faut que dans la bande 10Hz - 50Hz la réponse électrique de l'ampli tubes sur le BP soit plate

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum