Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+17
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
21 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Sam 3 Aoû 2024 - 17:48

Sushi a écrit:Pour la distance, je peux carrément le mettre dedans ou juste devant sans aucun espace avec la pièce!?

Juste devant, pour éviter d'éventuelles résonances de boîte.


Ah oui, si cet Athom est mono pas besoin de mesures gauche droite, une suffit ou bien?

Vi, L'Athom additionne les deux canaux, donc une seule mesure suffit.

Reste la question de la réponse dans le bas du 2A3, qu'il faudrait mesurer séparément. S'il commence à couper en douceur vers 40 Hz, le ripole coupera de même, plus bien entendu sa propre réponse.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 17:59

marc-jean a écrit:je ne distingue pas bien l'échelle, c'est la réponse acoustique ou électrique ?

C'est la réponse acoustique prise avec REW. Oui ça c'est un problème du forum bleu, cette fichu limitation des images à 1024 pixels !!! Ceci est l'image de cette même page avec et sans ripole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce lien c'est plus visible malgré qu'il faut que j'augmente la résolution des captures dans REW, pour la prochaine fois...

fyl a écrit:Juste devant, pour éviter d'éventuelles résonances de boîte.

Vi, L'Athom additionne les deux canaux, donc une seule mesure suffit.

Ok.

fyl a écrit:Reste la question de la réponse dans le bas du 2A3, qu'il faudrait mesurer séparément. S'il commence à couper en douceur vers 40 Hz, le ripole coupera de même, plus bien entendu sa propre réponse.

Et oui... Faudrait un oscilo mais dans ce bled de bras cassés... Je vais me renseigner car ça devient important de connaître le comportement de cet ampli sinon je peux ramer encore trois vies pour des prunes si les transfos de sorties ne suivent pas.


_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Sam 3 Aoû 2024 - 17:59

Sushi a écrit:Je ne sais pas faire et probablement n'ai pas l'outillage pour. C'est pourtant ce qu'avait fait le Monsieur ripole oméga (équipé pour) et est arrivé à 20 Hz en moyenne mais bon... les mesures ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le ripôle est un baffle plan, sa FS sera supérieur ou égal à celles des HPs, je ne valide pas la mesure hasardeuse faite à l'oscilloscope sur forum-hifi.

Une mesure d'impédance avec REW ou Arta Limp sera valide.  
un exemple de baffle plan, la fs correspond à celle des HPs et c'est très simple à vérifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la mesure SPL est en proximité.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 18:08

FANEPAV a écrit:Le ripôle est un baffle plan, sa FS sera supérieur ou égal à celles des HPs, je ne valide pas la mesure hasardeuse faite à l'oscilloscope sur forum-hifi.

Ben non, la particularité des ripoles c'est d'abaisser le Fs. Première phrase :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment procéder dans REW pour obtenir cette impédance?

Merci


Dernière édition par Sushi le Sam 3 Aoû 2024 - 18:14, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Sam 3 Aoû 2024 - 18:09

@ Sushi

vous pouvez essayer de vous connecter sur les entrées High Level Input de l'Athom en sortie de votre pré-amp, vous devriez avoir une réponse électrique plate en fréquence , vous contournez le pb de la réponse électrique de l'ampli tubes

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 18:11

@ marc-jean : Je n'ai pas de préampli, uniquement un PC branché directement sur l'ampli à tubes.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Sam 3 Aoû 2024 - 18:19

@Shusi

vérifier les impédances de sortie PC et d'entrées Athom et ampli tubes, si votre sortie PC peut piloter les 2 entrées Athom // ampli tubes ?

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Sam 3 Aoû 2024 - 18:23

Sushi a écrit:
FANEPAV a écrit:Le ripôle est un baffle plan, sa FS sera supérieur ou égal à celles des HPs, je ne valide pas la mesure hasardeuse faite à l'oscilloscope sur forum-hifi.

Ben non, la particularité des ripoles c'est d'abaisser le Fs.

Comment procéder dans REW pour obtenir cette impédance?

Merci

euh ?? je n'ai trouvé aucun papier sur cet aspect du ripole, un évent d'Helmholtz ? double pic ?

Comme la signifié Tonipe, Datz ira très bien, avec Arta ou REW, il faut faire un petit montage avec l'utilisation d'une carte son avec entrée et sortie ligne, on peut intercaler un ampli mais avec la carte son seule suffit à faire la mesure.

Cdlt.

FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 18:35

@ marc-jean :

Ouuiiiii ! Vous venez de me donner une idée. Justement, sortir de la carte son pour aller directement sur l'ampli à tubes pour les BP et sur une autre sortie directement sur l'Athom. Ma carte son :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un pdf sheet en-haut à droite avec toutes les caractéristiques techniques. Je vais étudier ça demain !

@ FANEPAV :

Je vais regarder cette bidouille pour l'impédance... Je veux pas acheter/consommer 45'000 trucs pour rien.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Sam 3 Aoû 2024 - 18:48

Great !!

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 18:53

Yeah, en espérant que les sorties correspondent... Let see.

Je sors, y a plus d'eau dans l'aquarium. Razz

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Sam 3 Aoû 2024 - 20:51

Notepi a écrit:Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, la Fs du ripole sera la même.
La courbe de réponse sera différente.

Bonjour,

Je suis tombé sur ce lien, vous avez des mesures ou c'est purement théorique non vérifié ?

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Sam 3 Aoû 2024 - 22:49

Bonsoir
Je confirme la particularité des Ripoles à abaisser le Fs.
J'ai publié ici une description d'un système large bande + Ripole avec des mesures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le volume de l'enceinte n'a pas beaucoup d'incidence sur la coupure basse, mais intervient sur la surtension et la fréquence de la coupure haute.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Sam 3 Aoû 2024 - 23:42

Bonsoir sap2212,

Merci pour cette précision. Dès que j'aurai du temps je regarderai ce sacré travail, chapeau!

Là, je farfouille dans les données...

Impédance de sortie (ligne out) de la carte son : 50 Ohms
Impédance d'entrée du module Athom : supérieur à 800 Ohms (dixit le manuel) :

"Les liaisons aux entrées haut niveau se font par câble haut-parleur. L’impédance d’entrée étant supérieure à 800 ohms, aucune puissance
ne transite sur ces câbles. Une section de 1 à1.5² est donc largement suffisante."

Si ces entrées haut niveau se font par câble haut-parleur uniquement il n'y a pas moyen de brancher ça directement à la carte son!

Mais, dixit le manuel Athom :

CONFIGURATION STEREO
Si votre amplificateur intégré (ou préamplificateur) dispose de sorties bas niveau « pré-out », reliez-les aux entrées bas niveau du module
aux sorties (L & R). Si votre amplificateur intégré ne dispose pas de sorties bas niveau « pré-out », il faut relier les sorties haut-parleurs de
votre appareil aux entrées « haut niveau » du module ampli du caisson. (Il s’agit d’un branchement parallèle aux enceintes).

Est-ce un des connecteurs (ci-dessous) de la carte son correspond à du pré-out ? Aucune idée.

Impédance d'entée de l'ampli à tubes ? Je ne sais pas.

Par contre, la carte son n'a qu'une sortie et une entrée, deux midi et une sortie casque! Avec ceci de branché :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien aussi ce connecteur mais je vois pas à quoi ça sert comment brancher ça sur l'Athom ? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

M'enfin, plus on est de "fous" plus on rigolent... Wink

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Dim 4 Aoû 2024 - 0:22

sap2212 a écrit:Bonsoir
Je confirme la particularité des Ripoles à abaisser le Fs.
J'ai publié ici une description d'un système large bande + Ripole avec des mesures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le volume de l'enceinte n'a pas beaucoup d'incidence sur la coupure basse, mais intervient sur la surtension et la fréquence de la coupure haute.

Bonsoir,

Merci sap pour ton travail assez impressionnant pour tout dire, ce qui m'intéresserait de voir serait la fs du HP seul (T&S) et la courbe d'impédance du ripole, j'ai bien vu les différentes courbes SPL via REW mais pas de courbe d'impédance du HP seul et du ripole avec le HP.

Cela m'ennuierait de fabriquer un ripole juste pour avoir un dossier complet difficile à trouver, j'ai l'impression d'être en zone 51 avec ce montage !! Rolling Eyes

j'ai peut-être loupé quelque chose sur ton sujet ?

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Dim 4 Aoû 2024 - 8:51

Bonjour Sushi

si votre carte son possède 2 sorties analogiques stéréo : vous branchez une sortie carte son sur l'ampli tubes et l'autre sortie sur les entrées Low Level Input de l'Athom, il faut par contre que le réglage de volume agisse simultanément sur les 2 sorties de la carte son

si votre carte son possède qu'1 sortie analogique stéréo : vous essayez (vérifiez tout de même les impédances de sortie carte son et entrée des amplis) en branchant la sortie carte son en parallèle sur l'entrée ampli tubes et sur les entrées Low Level Input de l'Athom

dans les 2 cas vous n'utilisez plus les entrées High Level Input de l'Athom

marc-jean


marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 4 Aoû 2024 - 9:50

Le ripôle est un baffle plan, sa Fs sera supérieur ou égal à celles des HPs

Vous ne tenez pas compte de la masse d'air située autour du haut-parleur.
Cette masse d'air s'ajoute à celle de la membrane, cela abaisse Fs et augmente le Qts.

Je n'ai jamais réalisé de ripôle, le chapitre de mon site rassemble des éléments trouvés ici ou là, et utilise les outils de calculs du site.
Il va s'en dire que si je vois une courbe d'impédance sur le forum, je demanderai l'autorisation de la copier dans mon chapitre.
Cela permettra d'affiner le % de la masse d'air à prendre en compte dans le calcul.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 4 Aoû 2024 - 9:52

Bonjour marc-jean,

D'après ce que je comprend, il n'y a qu'une sortie analogique sur la carte. Brancher en // depuis la carte son me fait un peu peur... Qu'est-ce que cela changerait au lieu du branchement en // depuis la sortie HP de l'ampli à tubes, s'affranchir d'une éventuelle limitation de la bande passante de l'ampli à tubes dans le bas, c'est bien ça?

Edit : Problème XLR/RCA résolu. Mes adaptateurs Neutrik sont conforment.


Dernière édition par Sushi le Dim 4 Aoû 2024 - 11:11, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Dim 4 Aoû 2024 - 9:57

Voici la courbe d'impédance de mon Ripole, Je n'ai pas conservé celle du HP à vide, mais la fréquence de résonance est de 21 Hz.

Voici mes mesures TS.

Re = 7,344 Ohms
F(s) = 21,13 Hz
Qts = 0,7007
Qes = 0,7944
Qms = 5,944
Le = 2,723 mH
Mms = 456,6 g
Vas = 503,3 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas beaucoup de différence à la mesure d'impédance, sauf la bosse de la coupure haute vers 180 Hz.
Avec un micro en sortie du tunnel du Ripole la plage de fréquence est à +/-3 dB de 10 à 200 Hz avec une coupure haute à 48 dB/oct.
Les autres courbes montrent l'influence de la section du tunnel.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Dim 4 Aoû 2024 - 10:32

sap2212, avez vous la référence des HP et le plan de votre ripôle ?
Le but est simplement de vérifier le % de masse d'air prise en compte, c'est un paramètre qui peut intéresser d'autres réalisations.

M'autorisez vous à reprendre votre image de l'impédance, et vos paramètres T&S pour mon chapitre ?
En posant la question, j'accepte que la réponse soit non, et je ne passerai pas outre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Dim 4 Aoû 2024 - 12:47

@ Sushi

vous ne prenez pas de risque en connectant les entrées des 2 amplis en // (l'Athom sur ses entrées RCA Low Level Input)

c'est bien ça, il s'agit de s'affranchir de la limitation de la bande passante de l'ampli à tubes

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 4 Aoû 2024 - 14:28

@ marc-jean :

vous ne prenez pas de risque en connectant les entrées des 2 amplis en // (l'Athom sur ses entrées RCA Low Level Input)

Je ne comprend pas très bien, désolé. Rolling Eyes

J'ai plus d'infos concernant les possibilités de branchement sur la carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la question du (dixit le manuel RME) :

8.9 Sorties analogiques
Les sorties ligne à basse impédance protégées contre les court-circuits
sont disponibles sous forme de sorties asymétriques via un câble cinch.
Le câble adaptateur XLR analogique optionnel donne des connecteurs
XLR et un fonctionnement totalement symétrique.

L’étage de sortie numérique n’est pas servo-symétrisé! Lorsque vous
connectez un équipement asymétrique, assurez-vous que la broche 3 de la
sortie XLR n’est pas connectée
. Une connexion à la masse fera chuter la
caractéristique de DHT (distorsion plus élevée)!

La réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes adaptateurs Neutrik XLR/RCA sont inappropriés ! Vous savez s'il existe ce genre de chose sans connexion de la broche 3 ou faut faire en DIY, ou peut-être que ces Neutrik se démontent pour dessouder ce pin 3?


Dernière édition par Sushi le Dim 4 Aoû 2024 - 15:01, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Dim 4 Aoû 2024 - 15:01

@ Sushi

ce que je vous proposais :

la sortie G de la carte son est branchée à la fois sur l'entrée gauche de l'ampli tubes et sur l'entrée  RCA gauche Low Level Input de l'Athom
la sortie D de la carte son est branchée à la fois sur l'entrée droite de l'ampli tubes et sur l'entrée  RCA droite Low Level Input de l'Athom

vous ne prenez pas de risque à faire comme décrit ci-dessus

désolé, je ne connais ni les Neutrik ni si il en existe sans connexion broche 3, essayez de démonter le connecteur XLR pour intervenir sur la broche 3

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 4 Aoû 2024 - 15:16

@ marc-jean :

Ok je comprend, merci! Donc en // mais direct depuis les sorties D/G "ligne out" de la carte son qui est en XLR! Là, ça devient épique car je dois trouver deux adaptateurs (un par canal) de 1 XLR (sortie de la carte) à 2 RCA (l'un à l'ampli l'autre au ripole) !

Je vais déjà me concentrer sur cette affaire de pin 3 avant de tout griller car momentanément c'est en court-circuit d'après les infos. Shocked

Bonjour la soupe...

Edit : Mais un truc tout "con", pour tester le ripole seul et s'affranchir de l'ampli à tube, serait-il possible de brancher le ripole directement à la l'unique sortie analogique de la carte son et à l'entrée RCA low input de l'athom ? Ainsi ce n'est plus en // avec l'ampli à tubes mais direct avec le signal de la carte son et je saurai si c'est le ripole qui ne descend pas ou l'ampli à tube qui est limité en-bas ?!

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  marc-jean Dim 4 Aoû 2024 - 16:09

Sushi a écrit:

Edit : Mais un truc tout "con", pour tester le ripole seul et s'affranchir de l'ampli à tube, serait-il possible de brancher le ripole directement à la l'unique sortie analogique de la carte son et à l'entrée RCA low input de l'athom ? Ainsi ce n'est plus en // avec l'ampli à tubes mais direct avec le signal de la carte son et je saurai si c'est le ripole qui ne descend pas ou l'ampli à tube qui est limité en-bas ?!

yes, you can

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Dim 4 Aoû 2024 - 16:28

sap2212 a écrit:Voici la courbe d'impédance de mon Ripole, Je n'ai pas conservé celle du HP à vide, mais la fréquence de résonance est de 21 Hz.

Voici mes mesures TS.

Re = 7,344 Ohms
F(s) = 21,13 Hz
Qts = 0,7007
Qes = 0,7944
Qms = 5,944
Le = 2,723 mH
Mms = 456,6 g
Vas = 503,3 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas beaucoup de différence à la mesure d'impédance, sauf la bosse de la coupure haute vers 180 Hz.
Avec un micro en sortie du tunnel du Ripole la plage de fréquence est à +/-3 dB de 10 à 200 Hz avec une coupure haute à 48 dB/oct.
Les autres courbes montrent l'influence de la section du tunnel.

Merci sap !!

Au moins, on avance avec des éléments concrets, j'ai un 18" 28 Hz 95 db et quelques bouts de planches, je vais certainement en bricoler un et faire quelque mesure en champ libre, pour les "évents laminaires" perpendiculaires, vous avez prit comme référence de surface 1/2 SD du HP ?

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Vacuum Dim 4 Aoû 2024 - 17:35

Sushi a écrit: souvent les gens pensent avoir de la basses mais c'est souvent des résonances modales. J'ai ai aussi fais les frais longtemps jusqu'à ce que commence à mesurer suite à un déménagement ou je me suis retrouvé sans (résonance) basses. C'est en mesurant que j'ai compris que ce que croyais être des basses était des résonances et pas de la basse...

Oh la bévue d'un drôle d'esprit !

Salut sushi 🍣

Le problème, c'est que le grave infra est formé avec la pièce d'écoute dans les domaines de charge que tu évoque ! Que ce soit BR, plan, u-frame, symétrique, clos, ligne de transmission etc etc æternam...

Tout les haut-parleurs réagissent de la même façon dans le grave, les ondes même à l'extérieur sont réfléchis sur des paroies, les gros HPs de sonorisation avec les habitations ! On ne peut et on ne sait pas encore faire autrement Smile le son n'étant pas directif comme les médiums et aiguës , il doit être réfléchi ! Tu comprends le truc ?

Essaie de mettre n'importe quelles enceintes à l'extérieur et tu comprendra que ce n'est pas possible d'avoir la même réponse en fréquences que dans une pièce habitable ! L'extérieur est exactement, strictement et intrinsèquement l'inverse de la chambre sourde ! C'est pour calculer les comportements des enceintes dans un environnement hyper isolé.

Il n'y a que la surface qui compte pour reproduire des fréquences pas forcément très basses mais avec une amplitude extraordinaire, ce qui fait que c'est plus physique que physiologique (cf caisson BR et réflexions dont tu parles) il y a un moyen pas cher et DIY !

L'infraflex de Étienne "tientien".

Le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 797
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Dim 4 Aoû 2024 - 20:37

Bonjour,
@Notepi

Le haut-parleur est un Fane Collossus 24" Bass.
Les mesures de TS sont mes mesures personnelles et pas trop différentes entre les deux HP.
On trouve quelques mesures sur la toile très différente, et même la fiche technique est bidon.

Le HP fait 24" 60 cm de diamètre et la membrane est en mousse de polyuréthane de 12 mm d'épaisseur.
La légende dit qu'il a été développé pour les projections du premier film à sensation, "La tour infernale" au cinéma, les salles n'étant pas équipées de sub à cette époque (1974).
La fabrication à la main (gauche?) est vraiment bâclée avec l'équipage mobile d'un 46 cm dont la membrane a été découpée au ciseau à dix centimètres de la bobine pour coller à l'araldite le cône en polyuréthane.
Quelques exemplaires ont poursuivi leur vie dans des gros sub de sono Turbosound. Au vu de l'age et des états de service de ce HP il n'est pas impossible que des mesures légèrement différentes soient trouvées.
Vous pouvez publier toutes les images et mesures. Il y a aussi des infos, des courbes et des avis sur le forum voisin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@FANEPAV
vous avez prit comme référence de surface 1/2 SD du HP
Oui à la base, mais en cherchant le meilleur fonctionnement en bouchant progressivement les évents, je me suis aperçu que cela n'est pas critique. Sur la courbe de réponse plus haut, l'évent passe de 13 cm à 7 cm sur la hauteur du HP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Vacuum
Le problème, c'est que le grave infra est formé avec la pièce d'écoute dans les domaines de charge que tu évoque ! Que ce soit BR, plan, u-frame, symétrique, clos, ligne de transmission etc etc æternam...
Tout les haut-parleurs réagissent de la même façon dans le grave, les ondes même à l'extérieur sont réfléchis sur des paroies, les gros HPs de sonorisation avec les habitations ! On ne peut et on ne sait pas encore faire autrement


J'ai constaté de grosses différences à l'écoute en fonction des amplis. Pas dans la classe A ou AB ou D, mais le mode bridgé ou pas. Je n'ai pas d'explication technique, mais le mode bridgé donne un meilleur contrôle des résonances de la pièce. Avec un ampli symétrique du type circlotron ( Ampzilla), j'ai eu l'impression que l'amplificateur avait un problème, le super infra-grave qui faisait faire des vagues au plancher avait disparu. J'ai fait une mesure pour comprendre, mais le résultat était très proche de mon ancien montage. Le grave est bien présent quand il le faut, mais semble être absent s'il n'y a rien sur l'enregistrement. Je préfère nettement cette écoute moins spectaculaire, mais plus réaliste. Peut-être la contreréaction des amplis qui joue comme un asservissement ?

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Dim 4 Aoû 2024 - 21:03

salut a tous
mais le mode bridgé donne un meilleur contrôle des résonances de la pièce. , c'est aussi ce que j'ai constate en bridgeant l'ampli un nuprime ST09
qui pilote le SW

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 4 Aoû 2024 - 21:59

Salut à tous,

Vivement ce soir qu'on puissent allez se coucher..!

Bon :

Vacuum a écrit:d'un drôle d'esprit !

Merci pour le compliment, je ne suis pas encore un esprit commun..!

Vacuum a écrit:Tout les haut-parleurs réagissent de la même façon dans le grave, les ondes même à l'extérieur sont réfléchis sur des paroies, les gros HPs de sonorisation avec les habitations ! On ne peut et on ne sait pas encore faire autrement Smile le son n'étant pas directif comme les médiums et aiguës , il doit être réfléchi ! Tu comprends le truc ?

J'essaye... Mais pas sûr.

Vacuum a écrit:Essaie de mettre n'importe quelles enceintes à l'extérieur et tu comprendra que ce n'est pas possible d'avoir la même réponse en fréquences que dans une pièce habitable !

Ça je saisi, ainsi que d'une pièce à l'autre!

Vacuum a écrit:Il n'y a que la surface qui compte pour reproduire des fréquences pas forcément très basses mais avec une amplitude extraordinaire, ce qui fait que c'est plus physique que physiologique

Là, ça me parle déjà plus et m'explique (?) le pourquoi du comment un Phy de 30 cm donne l'impression de basses "abyssales" (je cite yvan à la 3ème page de ce sujet) alors que le Fs est de "seulement 32Hz" pas 18Hz! :

"J'ai entendu ces mêmes 30 sur le mur infini en béton de Mr Salabert avec un grave abyssal."

Donc qu'en déduire, dans des cages à lapins pas de basses?

Vacuum a écrit:il y a un moyen pas cher et DIY !

L'infraflex de Étienne "tientien".

Ça j'aime bien mais le HP là-dedans c'est quoi, 18" 36" ? Je vais regarder de plus près dès que le temps...

Et ben, y a pas photo, plus on est de "fou" plus on rigolent. Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Lun 5 Aoû 2024 - 0:13

bonsoir
petite question a Sushi , j'ai bien lu que les enceintes ( 1.2m de large environ) sont placees a 1m du mur du fond
mais quelles sont les dimensions de la piece?

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 5 Aoû 2024 - 2:21

Journée bricolage et mesure de proximité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure SPL/impédance, le HP a une FS de 27 Hz mesurée et le ripole une FS de 22 Hz, on a bien une chute de 5 Hz.

un pic à 21.55 Hz et l'autre à 210 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le modale en bust decay

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le RT60

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparaison un U-Frame, courbe verte, le HP est de même diamètre avec une sensibilité de 99 db, cela explique en partie la différence de niveau, le ripole utilise un 18" 95 db

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le modale bust decay U-Frame

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le RT60 U-Frame

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma conclusion, le ripole est compact, je crois que c'est le seul avantage ? il a un comportement comme tout baffle plan avec une sensibilité plus faible.

A l'écoute, il faut le limiter, au delà de 80 Hz, on a un beau son de boite !!

Très honnêtement, à moins d'être aficionados du 'foutra" comme dit Sushi, ce truc n'a aucun intérêt, un flat ou uframe est bien plus facile à fabriquer avec des résultats similaires.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Lun 5 Aoû 2024 - 8:09

Bravo pour cette manip!

Je pense aussi que les différences ne sont pas énormes entre ces différents types d'enceintes. Pour moi, ta conclusion sur le Ripole "plus compact et qui descend plus bas" prennent l'avantage sur le niveau max. Tu pouvais aussi tester le HP simplement suspendu sans caisse, c'est l'enceinte la plus simple !

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Lun 5 Aoû 2024 - 8:38

Pour ce qui est du son de boite, j'ai eu le même problème sur mon Ripole, avec à la mesure un pic de distorsion vers 100 Hz.
Le problème vient d'un manque de rigidité des panneaux face à la membrane. J'ai résolu le problème en posant l'enceinte avec l'évent horizontal pour ne pas refaire la caisse.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 5 Aoû 2024 - 8:39

Bonjour à tous,

alberto a écrit:petite question a Sushi , j'ai bien lu que les enceintes ( 1.2m de large environ) sont placees a 1m du mur du fond
mais quelles sont les dimensions de la piece?

Je viens de mesurer les BP, il font même 1.4m de large, placés à ~ 1m du mûr arrière et  à ~ 1.7m des mûrs latéraux. La pièce (salon) fait 3.3m x 6.3m = 20m2 (au sol), ça c'est déjà du caca (les dimensions sont presque des multiples! Mais, y a en des mais ici. Cette pièce est sous les combles dont le faîte est à 3.6m et les pentes descendent à ~ 45° pour finir sur une hauteur de mûrs d'~ 1.2m sur les côtés. Mais Laughing adjacente au salon, il a une petite "salle" à manger qui fait 5.3m x 2.3m x 2.4m de haut (encore un caca architectural, bonjour les modales) et séparée du salon uniquement par un pilier avec de chaque côtés deux grandes ouvertures. Perso je considère cela comme plus ou moins une seule pièce. Voilà pour les précisions.

Comme comparatif avec FANEPAV, voici ce que ça donne ici (10Hz - 200Hz) malgré que beaucoup de choses diffèrent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Pour voir en grandeur réelle, cliquez sur les miniatures puis, cliquez sur l'image dans le lien."

Les mesures sont prises à la position d'écoute.

Perso, je n'ai pas de son de boîte et je n'ai pas de pic jusqu'à 200Hz, il se manifestera probablement après mais est hors utilisation vu la coupure beaucoup plus basse. Faut dire que ma boîte est anti sismique, 21mm et 24mm pour les HP, le tout collé/vissé. Je pourrais la jeter par la fenêtre qu'elle ferai un trou dans le bitume ou un macabé par mégarde. Wink


Dernière édition par Sushi le Lun 5 Aoû 2024 - 12:12, édité 4 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 5 Aoû 2024 - 10:52

Je ne peux pas utiliser les données fournies. Il m'aurait fallut :
- Les T&S du HP à vide.
- Les T&S (Fs) des HP montés dans leur ripôle. (valeur fournie)
- Le volume d'air du ripôle.
Ces valeurs permettent de calculer le % du volume d'air à prendre en compte pour un ripôle, valeurs intéressantes pour d'autres réalisations.

Les T&S complet des HP montés dans le ripôle permettent de vérifier le reste des calculs, par exemple la remonté du Qts. (valeurs fournies)
Mais sans les valeurs du HP à vide, ce n'est pas exploitable en l'état.

J'ai apprécié d'avoir l'autorisation de reprendre les données. Merci.
J'explique simplement pourquoi je ne peux pas les utiliser.
Je comprends parfaitement que le ripôle ne sera pas démonté pour mesurer les T&S du HP à vide.

-----------

Mon outil n'est pas si mal fait, il accepte une masse d'air négative !!!
Physiquement, on ne sait pas faire cette dépression.
Mais en rentrant -200 g de masse d'air, Fs passe de 21.13 Hz à 26.23 Hz, et Qts passe de 0.71 à 0.57.
Les valeurs vous semblent t'elle déconnantes ?
200 g de masse d'air, c'est 168.5 L d'air. C'est possible ou pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Lun 5 Aoû 2024 - 18:40

Il est louable de vouloir calculer une enceinte Ripole, mais dans la vraie vie ce n'est pas très important si on respecte quelques règles.

Il est très difficile de maitriser ce montage sans être équipé d'un ampli puissant si possible bridgeable (4 canaux) et équipé d'un DSP.
Il ne faut pas espérer monter à plus de 150 Hz ou atteindre des niveaux de graves de plus de 100 dB.
La surface de membrane doit être importante, un 38 cm me semble un minimum ou deux 30 cm avec un 46 cm ou plus, pas de limitation.
La tenue en puissance et le diamètre de la bobine la plus grosse possible.
La qualité et la taille de l'aimant sont secondaires, mais un grand débattement (Xmax) est préférable.
Le volume de l'enceinte et la largeur des tunnels ne sont pas critiques dans la limite du raisonnable. L'enceinte peut être du volume du carton d'emballage du HP mais une grande rigidité est indispensable.
Le rendement doit être supérieur à 95 dB et la Fs inférieur à 35 Hz.

Si on respecte ces conditions, le Ripole aura une bande passante d'environ Fs -5Hz une coupure haute réglée par le DSP à moins de 150 Hz et un rendement 10 dB inférieur au HP.

C'est toujours idyllique de voir les choses comme cela et pour illustrer mes propos, je vous montre une de mes réalisations complètement foirées.
J'ai réalisé un mini Ripole en impression 3D avec deux HP rectangulaires de 15 x 25 cm le SB Acoustics SB15SFCR39.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la bande passante, je descends bien en dessous de 30 Hz, mais le rendement est médiocre et si je pousse le volume, les Hps partent très vite en distorsion et talonnent pour un niveau sonore banal.
Sur les attaques de grave, la rigidité de l'enceinte n'est pas suffisante, malgré sa forme cylindrique, et j'ai des toniques désagréables.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 5 Aoû 2024 - 21:54

Sushi a écrit:Bonjour à tous,



Comme comparatif avec FANEPAV, voici ce que ça donne ici (10Hz - 200Hz) malgré que beaucoup de choses diffèrent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Pour voir en grandeur réelle, cliquez sur les miniatures puis, cliquez sur l'image dans le lien."

Les mesures sont prises à la position d'écoute.

Perso, je n'ai pas de son de boîte et je n'ai pas de pic jusqu'à 200Hz, il se manifestera probablement après mais est hors utilisation vu la coupure beaucoup plus basse. Faut dire que ma boîte est anti sismique, 21mm et 24mm pour les HP, le tout collé/vissé. Je pourrais la jeter par la fenêtre qu'elle ferai un trou dans le bitume ou un macabé par mégarde. Wink

Oui, j'ai vu ça, ça chute rapide sous 40 Hz, moi c'est sous 30 Hz que ça chute rapide, vos deux 12" VS un 18", le SD est et T&S sont assez identiques, je me demande si l'ampli ne chute pas rapidement sous 30 Hz, ces ampli sub class D Chinois ne sont pas terribles, vous avez essayé un autre ampli par curiosité ?

le LM 3886 est bon deal, peu cher et efficace pour le sub, il vous reste l'option de faire un H-Frame ou U-Frame avec les Beyma.
Vous prenez un manchon PVC diamètre 315 et l'affaire est réglée, une caisse close de 55 L restera la meilleure solution pour espérer 30 Hz.

Vous pouvez même faire un petit caisson BR avec les Beyma montés isobarique.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 5 Aoû 2024 - 22:02

sap2212 a écrit:Bravo pour cette manip!

Je pense aussi que les différences ne sont pas énormes entre ces différents types d'enceintes. Pour moi, ta conclusion sur le Ripole "plus compact et qui descend plus bas" prennent l'avantage sur le niveau max. Tu pouvais aussi tester le HP simplement suspendu sans caisse, c'est l'enceinte la plus simple !

Merci !!

Je me posais la question la différence que vous constatez avec le grave de vos 4350 et les ripoles ? , personnellement, je connais les deux produits maintenant, hier pour le ripole, y a pas photo de mon avis !! Laughing

Vous avez essayé de coupler la partie basse des 4350 ( 2x 2 38 ) avec vos pavillons ?

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 8 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Lun 5 Aoû 2024 - 22:59

salut
je me demande si l'ampli ne chute pas rapidement sous 30 Hz, ces ampli sub class D Chinois ne sont pas terribles, vous avez essayé un autre ampli par curiosité ?
j'utilise un ampli D et j'ai ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'y aurait il pas le taux d'amortissement de l'ampli a prendre en compte?


alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum