Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+17
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
21 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Lun 5 Aoû 2024 - 23:24

alberto a écrit:salut
je me demande si l'ampli ne chute pas rapidement sous 30 Hz, ces ampli sub class D Chinois ne sont pas terribles, vous avez essayé un autre ampli par curiosité ?
j'utilise un ampli D et j'ai ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n'y aurait il pas le taux d'amortissement de l'ampli a prendre en compte?


tu fais une correction électronique, je ne connais pas d'enceintes avec du 20 Hz à 0 db et il faut prendre en considération que le micro de mesure chute aussi sous 25 Hz, ce n'est pas trop crédible, même Roland n'a pas ça ! Wink

Ce type d'ampli sub intégré ont de fortes atténuation sous 40 Hz et certain comme le SAM 200 D et autres Athom identiques ont une accentuation vers 45 Hz et chute très rapidement sous 40 Hz, j'ai déjà fait des comparatifs avec du class A, AB, B et D, le facteur d'amortissement de l'ampli n'a pas trop grand chose à voir, il faut juste prendre un oscillo et générateur de fréquence pour vérifier. (ce que j'ai fait)

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Lun 5 Aoû 2024 - 23:29

Je me posais la question la différence que vous constatez avec le grave de vos 4350 et les ripoles ?

Difficile à dire, j'ai deux pièces différentes. Les 4350 sont dans une pièce de 100 m² plutôt réverbérante et les Ripoles dans 50 m² plutôt amortie.
Le grave des 4350 est plus lourd et percutant. Le Ripole donne un grave plus aérien et plus détaillé avec un meilleur respect des timbres jusqu'à l'extrême grave.

Pour le moment, les 4350 accompagnent, en dessous de 250 Hz. une paire de Line Array avec 12 cellules et 2.5 m de hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai des tests avec un petit pavillon devant après les vacances. J'ai prévu deux Ripole équipés de 46 PHL pour la fin de l'année en remplacement des 4350.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 6 Aoû 2024 - 2:48

Very Happy

Jolie !!

Quand je vois les pavés de verre en plafond, ça me fait penser à du Le Corbusier jocolor ta pièce n'étant pas traité, je pense que c'est normal que tes 4350 bourdonnent en basse fréquence, tu as essayé de boucher les évents ? j'en ai écouté dans un environnement pas trop réverbèrent, c'est assez spectaculaire.

Moi quand j'écoute mon ripole avec un 18" SB, c'est bof, faut dire à la base que le 18" SB n'est franchement pas terrible, au final, pas d'énergie et le grave est vraiment de niveau trop faible, avec mes autres 18" en parallèle en U-Frame de 1 m² au total, j'ai presque 20 db d'écart, c'est pas possible et avec une même réponse modale !!

Alors ce soir, j'ai procédé autrement, je me suis servi du ripole pour améliorer le modale (pic 30 Hz et 42 Hz) entre placement et correction, j'arrive à un grave très propre jusqu'à 27 Hz mais je conserve le côté kick cogneur des 18" U-Frame face à moi, les écoutes sont assez réaliste et j'écoute à niveau réel ( en référence vocal) , maintenant je me retrouve à combiner 3 18" !!

En tout cas, tu as un beau chez toi avec du beau matos ! Razz

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Mar 6 Aoû 2024 - 7:52

C'est une pièce à vivre de 10 m de profondeur. L'écoute est plus précise et plus énergétique, sur les trois premiers mètres, bien calé dans le canapé.
Avec le Line Array, la zone d'écoute, c'est la pièce dans sa totalité. La différence de niveau est de seulement 3 dB sur les 10 mètres. L'image sonore est bien meilleure jusqu'au fond de la pièce, et elle correspond davantage aux dimensions de l'écran.
Pas besoin d'augmenter le volume pour avoir de la dynamique. La seule chose que je vais perdre avec un Ripole ou tout autres systèmes dipôles, c'est l'impact au plexus dans le grave.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 6 Aoû 2024 - 8:20

FANEPAV a écrit:Oui, j'ai vu ça, ça chute rapide sous 40 Hz, moi c'est sous 30 Hz que ça chute rapide, vos deux 12" VS un 18", le SD est et T&S sont assez identiques, je me demande si l'ampli ne chute pas rapidement sous 30 Hz, ces ampli sub class D Chinois ne sont pas terribles, vous avez essayé un autre ampli par curiosité ?

Pour l'instant je ne peux rien affirmer, je dois mesurer le ripole branché direct sur l'Athom au lieu d'être en // avec mon ampli à tube. Pour ce faire, de doit organiser un adaptateur XLR/RCA qui ne court-circuite pas la carte son ou le faire moi-même.

FANEPAV a écrit:le LM 3886 est bon deal, peu cher et efficace pour le sub, il vous reste l'option de faire un H-Frame ou U-Frame avec les Beyma.
Vous prenez un manchon PVC diamètre 315 et l'affaire est réglée, une caisse close de 55 L restera la meilleure solution pour espérer 30 Hz.

Qu'est-ce que le LM 3886?

Pour les options d'un éventuel autre montage, j'ai un cadre de 120 x 140cm auquel je pourrais mettre une planche avec les Beyma. En les mettant ainsi ça fait 3db de plus (si c'est exact) et je pourrais comparer leur comportement en BP histoire d'avoir une "référence" car je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment adapté à un ripole... Ou dit autrement, si la perte en rendement en ripole est si grande et son intérêt comparable à un BP (de ne pas exciter les modales), autant les mettre en BP avec le gain de 3db et c'est moins laid (question de goût) sans parler de la chute à 40hz!

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Mar 6 Aoû 2024 - 10:31

un comparatif ripole/baffle plan.
c’est le même haut parleur qui est utilisé.
sur le ripole, le filtre Xguard2 est activé, c’est à dire que la réponse est filtrée en passe haut vers 26Hz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand c’est bien réalisé, la remontée du niveau peut se trouver repoussée à la limite des 200Hz. Sans le moindre son de boite. ce qui donne une plage utilisable jusqu'à 100Hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant au Spectrogramme normalisé dans une pièce non traitée…..
on est proche de l’idéal. le 119dB est à prendre avec des pincettes. il correspond au pic de niveau à 190Hz, pas à celui obtenu dans le grave qui est 20dB plus bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 6 Aoû 2024 - 11:08

Pollux a écrit:sur le ripole, le filtre Xguard2 est activé, c’est à dire que la réponse est filtrée en passe haut vers 26Hz.

Ici j'ai Xguard sur 1, devrais-je mettre sur 2 ? Ça changerai quoi ?

Le ripole semble plus linéaire que le BT...

Pollux a écrit:quand c’est bien réalisé, la remontée du niveau peut se trouver repoussée à la limite des 200Hz. Sans le moindre son de boite. ce qui donne une plage utilisable jusqu'à 100Hz

Je constate la même chose ici, il n'y a pas de bosse dans ma mesure de 10 à 200Hz mais je n'ai pas encore mesuré le ripole seul!

Pollux a écrit:Quant au Spectrogramme normalisé dans une pièce non traitée

Pourquoi utiliser "normalisé" ? Ici, si je fais comme toi "normalisé" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peux-tu montrer le spectro wavelet non normalisé de 20 à 20'000Hz sur l'axe y ?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mar 6 Aoû 2024 - 11:23

salut

tu fais une correction électronique,
mais non seul le pic a 37hz a ete egalise( du au mode)
François qui a developpé ce SW a lui le 10hz a 0db , mais les siens c'est 1.1m/1.1m
et il ne corrige pas

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 6 Aoû 2024 - 11:30

Salut alberto,

alberto a écrit:tu fais une correction électronique,
mais non seul le pic a 37hz a ete egalise( du au mode)

Tu parles de ce que TU as fait pour ton 20Hz à 0db?

alberto a écrit:François qui a developpé ce SW

Quel SW, y a des photos de cette chose?

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mar 6 Aoû 2024 - 11:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yba 1
la menbrane fait 82cm/82cm
François etait en contact avec Claude Lacroix(infraplanar) quand il a fait ce SW
le sien c'est1.1m/1.1m

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 6 Aoû 2024 - 11:54

Pollux a écrit:un comparatif ripole/baffle plan.
c’est le même haut parleur qui est utilisé.
sur le ripole, le filtre Xguard2 est activé, c’est à dire que la réponse est filtrée en passe haut vers 26Hz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand c’est bien réalisé, la remontée du niveau peut se trouver repoussée à la limite des 200Hz. Sans le moindre son de boite. ce qui donne une plage utilisable jusqu'à 100Hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant au Spectrogramme normalisé dans une pièce non traitée…..
on est proche de l’idéal. le 119dB est à prendre avec des pincettes. il correspond au pic de niveau à 190Hz, pas à celui obtenu dans le grave qui est 20dB plus bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ripole est un baffle plan, il serait intéressant de savoir si le baffle plan ripole est comparé à un U, flat ou H frame.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 6 Aoû 2024 - 11:56

alberto a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yba 1
la menbrane fait 82cm/82cm
François était en contact avec Claude Lacroix(infraplanar) quand il a fait ce SW
le sien c'est1.1m/1.1m

Bonjour,

Merci de nous diffuser la courbe de distorsion à 90 db/m

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 6 Aoû 2024 - 12:01

alberto a écrit:la menbrane fait 82cm/82cm

C'est le tien auquel correspond ta courbe 20Hz 0db, c'est bien ça?

C'est ce fameux infraflex dont parlait Vacuum!

FANEPAV a écrit:Le ripole est un baffle plan, il serait intéressant de savoir si le baffle plan ripole est comparé à un U, flat ou H frame.

Pollux a écrit:un comparatif ripole/baffle plan.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mar 6 Aoû 2024 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a part la 2 qui monte a 24 et 58hz mais pas genante , la 3 aurait ete plus embetant

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mar 6 Aoû 2024 - 12:21

alberto a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a part la 2 qui monte a 24 et 58hz mais pas genante , la 3 aurait ete plus embetant

et j'ai retrouve la mesure du 1.1m/1.1m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mar 6 Aoû 2024 - 12:22

alberto a écrit:
alberto a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a part la 2 qui monte a 24 et 58hz mais pas genante , la 3 aurait ete plus embetant

et j'ai retrouve la mesure du 1.1m/1.1m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'essaie de contacter François pour qu'il nous en dise plus

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 6 Aoû 2024 - 12:56

alberto a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a part la 2 qui monte a 24 et 58hz mais pas genante , la 3 aurait ete plus embetant

j'essaie de contacter François  pour qu'il nous en dise plus

je vois la fondamentale à 54 db ? et il manque le noise flow.

Intéressant en tout cas.

Essayez d'afficher votre disto de la sorte, on aura une meilleure vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  FANEPAV Mar 6 Aoû 2024 - 13:20

sap2212 a écrit:C'est une pièce à vivre de 10 m de profondeur. L'écoute est plus précise et plus énergétique, sur les trois premiers mètres, bien calé dans le canapé.
Avec le Line Array, la zone d'écoute, c'est la pièce dans sa totalité. La différence de niveau est de seulement 3 dB sur les 10 mètres. L'image sonore est bien meilleure jusqu'au fond de la pièce, et elle correspond davantage aux dimensions de l'écran.
Pas besoin d'augmenter le volume pour avoir de la dynamique. La seule chose que je vais perdre avec un Ripole ou tout autres systèmes dipôles, c'est l'impact au plexus dans le grave.

Very Happy

Avec 2 18" un peu cossu montés uframe, baffle de 1 m², ça cogne bien aussi, il est vrai que le ripole fredonne à côté !!

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

+1 sur l'idée que calculer un baffle plan, un U-FRAME, un H-FRAME ou un ripôle utilisé dans une pièce ne sert à rien.

Si on respecte ces conditions, le Ripole aura une bande passante d'environ Fs -5Hz une coupure haute réglée par le DSP à moins de 150 Hz et un rendement 10 dB inférieur au HP.

En faisant le calcul en sens inverse, à partir des T&S du COLOSUS 24 BASS RIPOLE, mesuré en ripôle :
avec une masse d'air de -200 g.
- Fs passe de 21.13 Hz à 26.23 Hz.
- Qts passe de 0.71 à 0.57.
- La sensibilité passe de 90.0 dB/2.83V/m à 93.8 dB/2.83V/m.

Le calcul ne confirme pas la baisse de sensibilité de 10 dB, 3.8 dB seulement.
Par contre, la courbe de réponse n'est pas la même avec un Qts de 0.71 qu'avec un Qts de 0.57, 4.0 dB environ à 20 Hz de différence, avec une simulation avec rePhase.
4.0 + 3.8 dB = 7.8 dB, pas loin des 10 dB.


Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Ven 16 Aoû 2024 - 9:54

Bonjour à tous,

En attendant le matériel pour effectuer les mesures du ripole directement à la carte son, je me demandais s'il est possible de "splitter" le signal de sortie de la carte son (line out G/D) pour l'envoyer à l'ampli et au caisson (via le low input) en même temps avec un truc du genre (juste à titre d'exemple):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais pas si c'est possible, judicieux, ou générateur de problème (impédance ou autre) ? Niveau pratique, cela me semble plus propre que d'alimenter le sub en // depuis l'ampli, aussi question longueur et câblages.

Merci pour vos lumières.

Edit: Précisions sur les impédances :

Sorties line out carte son : 50 Ohms
Entrées low input Athom : 16 kohms
Entrées ampli : Je ne suis pas sûr mais si l'impédance est déterminée par la résistance de grille des tubes d'entrées alors : 100 kohms

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Bamboufou Dim 18 Aoû 2024 - 12:20

sap2212 a écrit:Je me posais la question la différence que vous constatez avec le grave de vos 4350 et les ripoles ?

Difficile à dire, j'ai deux pièces différentes. Les 4350 sont dans une pièce de 100 m² plutôt réverbérante et les Ripoles dans 50 m² plutôt amortie.
Le grave des 4350 est plus lourd et percutant. Le Ripole donne un grave plus aérien et plus détaillé avec un meilleur respect des timbres jusqu'à l'extrême grave.

Pour le moment, les 4350 accompagnent, en dessous de 250 Hz. une paire de Line Array avec 12 cellules et 2.5 m de hauteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai des tests avec un petit pavillon devant après les vacances. J'ai prévu deux Ripole équipés de 46 PHL pour la fin de l'année en remplacement des 4350.

Bonjour Alain
Pourquoi passes tu a des hp PHL , tes grands hp de grave ne te satisfont plus ?

_________________
Bien cordialement
Gilles


le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Bamboufou
Bamboufou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 18 Aoû 2024 - 13:40

Sushi a écrit:
En attendant le matériel pour effectuer les mesures du ripole directement à la carte son, je me demandais s'il est possible de "splitter" le signal de sortie de la carte son (line out G/D) pour l'envoyer à l'ampli et au caisson (via le low input) en même temps avec un truc du genre (juste à titre d'exemple)

Un cordon en Y ne devrait poser aucun problème si les masses sont OK.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  sap2212 Dim 18 Aoû 2024 - 17:02

Bamboufou a écrit:
Pourquoi passes tu a des hp PHL , tes grands hp de grave ne te satisfont plus ?

Les JBL sont bien plus performantes dans tous les domaines, du grave à l'aiguë. Le couple 30 cm plus compression 2" dépasse tout ce que j'ai entendu dans le medium, si on utilise un petit 45 ou 2a3 SE. La raison de mon projet, c'est d'obtenir un son sympathique dans toute cette pièce à vivre de 100 m² et pas seulement dans le canapé.

C'est ce que j'ai réussi à faire avec le NEO8 avec pavillon. La scène sonore est exceptionnelle en naturel et réalisme, sur certains enregistrements live, on se pince, on a l'impression d'écouter un système 5.1. Ma femme préfère cette écoute (et elle a bien raison). Elle a même accepté des enceintes de 2,5 m de hauteur dans le salon !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Dim 18 Aoû 2024 - 21:43

fyl a écrit:Un cordon en Y ne devrait poser aucun problème si les masses sont OK.

Merci fyl! Justement, j'attends le matos pour faire ces Y et régler le problème de masse où le pin 3 et 1 des XLR n'osent pas être pontés si de l'asymétrique est connecté en aval (ampli & Athom) à la carte son (court-circuit). Tous les adaptateurs pontent 1 & 3 à la masse !

Maintenant, d'après le forum RME il m'a été dit (lors de la question Y depuis la carte son à l'ampli et au Low Level du sub):

Not the Low level input at the sub.
Is this input labeled LFE ? low frequency effects.
If this is the case than don't. This input is for dedicated LFE outputs from home cinema receivers.
The sub should have line in left/right where you have to connect, those cables should work there.

Cette entrée "Low Level" est commutable entre 24dB/oct - 12 dB/Oct et LFE. Ça signifie bien que si c'est sur 24dB/oct ou 12 dB/Oct c'est bien une "line in" ???

Toi qui connaît tout ça, c'est quoi l'impédance d'entrée de mon ampli ? L'impédance des 6SN7? Comme ça je saurai pour le futur...

Pour finir, afin de savoir si limitation il y a des transfos de sorties de l'ampli je dois mesurer le signal direct de la carte son (20Hz - 20'000Hz plat comme un œuf) et je serai au clair. Mais fondamentalement, de splitter depuis la carte son ou en // depuis l'ampli ça change le prix du beurre question qualité sonore? À part si à la mesure depuis la carte son je descend plus bas pour cause de transfos de sorties foireux et en pratique un câblage plus court?

Désolé pour mes questions de bleu...

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  fyl Dim 18 Aoû 2024 - 23:26

Sushi a écrit:
Cette entrée "Low Level" est commutable entre 24dB/oct - 12 dB/Oct et LFE. Ça signifie bien que si c'est sur 24dB/oct ou 12 dB/Oct c'est bien une "line in" ???

C'est du niveau ligne dans tous les cas. Simplement, l'entrée LFE n'est pas filtrée, l'opération étant effectuée en amont (préampli, processeur, etc.) avec passe-bas fixe à 120 Hz, les 12 et 24 dB sont filtrées au niveau caisson en passe-bas réglable, ce sont celles que tu dois utiliser.

Toi qui connaît tout ça, c'est quoi l'impédance d'entrée de mon ampli ? L'impédance des 6SN7? Comme ça je saurai pour le futur...

Tu dois avoir une 100 K ou quelque chose comme ça en résistance de fuite entre grille et masse. Le tube est > 1 M. Les deux en parallèle donnent au moins 90 K et sans doute sensiblement plus. Trucs à vérifier avec le schémou.


Mais fondamentalement, de splitter depuis la carte son ou en // depuis l'ampli ça change le prix du beurre question qualité sonore?

La "personnalité" de l'ampli, plus marquée que celle du classe D équipant le caisson, s'imposera. Impec pour conserver une certaine homogénéité.

À part si à la mesure depuis la carte son je descend plus bas pour cause de transfos de sorties foireux et en pratique un câblage plus court?

Dans ce cas ce sera à toi d'écouter les deux modes de liaison et de choisir celui que tu préfères. Droit et un peu sec, ou plus rond et moins étendu, pour simplifier grandement.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 9 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 19 Aoû 2024 - 9:09

Bonjour à tous,

fyl a écrit:C'est du niveau ligne dans tous les cas. Simplement, l'entrée LFE n'est pas filtrée, ce sont celles que tu dois utiliser.

Ok, c'est bien ce que j'avais compris et ce qui est dessiné sur le manuel Athom.

fyl a écrit:Tu dois avoir une 100 K ou quelque chose comme ça en résistance de fuite entre grille et masse. Le tube est > 1 M. Les deux en parallèle donnent au moins 90 K et sans doute sensiblement plus. Trucs à vérifier avec le schémou.

Oui c'est bien ça, 100 kohms en R de fuite. Quant au schémou, il n'a jamais existé mais au moins je sais maintenant environ la valeur.

fyl a écrit:Dans ce cas ce sera à toi d'écouter les deux modes de liaison et de choisir celui que tu préfères. Droit et un peu sec, ou plus rond et moins étendu, pour simplifier grandement.

Merci pour les précisions. Je serai au clair après la mesure. Pour l'instant en // avec l'ampli le caisson se fait complètement oublier. À tel point qu'assis dans un coin de la pièce près d'un des Phy, les basses semblent sortir de ce dernier alors que tout est décentré.

Je regrette pas d'avoir fait ce ripole, c'est vraiment super avec des BP question homogénéité. Je serais tout de même curieux d'entendre ce que donnerait ces Beyma sur un BP d'un mètre carré, histoire de comparer.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 341
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum