Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

+23
Vacuum
tboll
gillougillou
yann35
Lawrence
Jef
œdicnème
jimbee
Notepi
Selkie_boy
Frédéric06
Melodioman
fyl
tron_ic
magnusson
bernard74
lamouette
banzai
Ha-Re
Vintage02
padcost
woodix
paskwalito
27 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Lun 1 Juil 2024 - 18:04

Ha-Re a écrit:Voici ma lecture de cette impasse, en toute honnêteté.
C'est à peu près la mienne aussi... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 705
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 18:05

oui c'est très certainement une impasse Sad

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Lawrence Lun 1 Juil 2024 - 18:07

Ben là, c'est un travail d'innovation et de décryptage. Le danger c'est d'éviter de dériver vers l'esoterisme pour mettre en évidence des explications rationnelles. Après tout, le ressenti subjectif peut être un instrument servant au balisage dans cette quête. Pourquoi pas.

Mais le "fil" d'origine a changé....  On part dans la désobstruction analytique et technique des câbles audio et exploration de territoires vierges de toute connaissance.

Ouai! Je comprends une telle passion dont je n'aurai pas la patience. Bon voyage! Mais avoue que c'est bizarre pour le commun des mortels.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 507
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 18:08

Ha-Re a écrit:Pour construire, avancer, il faut de l'intelligence, de la considération de l'autre point de vue et un terrain propice... ce qui manque bcp dans nos échanges (je m'arrête là pour ne pas faire le petit avocat autoritaire ou scientiste pour encore désigner des accusés... et des victimes... continuellement Wink )
j'ajoute celle là

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 18:10

Lawrence a écrit:Ben là, c'est un travail d'innovation et de décryptage. Le danger c'est d'éviter de dériver vers l'esoterisme pour mettre en évidence des explications rationnelles. Après tout, le ressenti subjectif peut être un instrument servant au balisage dans cette quête. Pourquoi pas.
Mais le "fil" d'origine a changé....  On part dans la désobstruction analytique et technique des câbles audio et exploration de territoires vierges de toute connaissance.
Ouai! Je comprends une telle passion dont je n'aurai pas la patience. Bon voyage! Mais avoue que c'est bizarre pour le commun des mortels.
Lawrence je t'assure que je ne fais pas dans l'ésoterisme .
Je te jure que je suis cartésien dans mes démarches mais expliquer les constatations que je peux faire ne sera pas souvent considéré comme rationnel , c'est comme ça.

Oui c'est bizarre , je n'arrête pas d'être étonné par des choses qui paraissent invraisemblables.

Quand je dis que la constitution mécanique a beaucoup d'importance à chaque fois on m'a pris pour un cinglé. Par contre les quelques personnes qui écoutent le résultat sont dans une autre forme d'ouverture d'esprit.

Tu as dû avoir des retours de BerNard.


Dernière édition par lamouette le Lun 1 Juil 2024 - 18:14, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 1 Juil 2024 - 18:14

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:Ne soyez pas aussi catégoriques, le milieu des pros ne fait pas forcément les meilleurs câbles et des indépendants savent parfois nous sortir de très bon câbles.
Pourrais-tu nous partager les critères que tu détermines pour dire qu'un câble quel qu'il soit serait meilleurs qu'un autre ?

Quel serait la différences entre un bon câble et un très bon câble ?

Une fois ces critères déterminé comment expliquer ou dire que les câbles en question seraient bon et pourrait convenir à un autre système et dans un autre cadre ?

Je t'ai plusieurs fois posé ces questions et je n'ai toujours aucune réponse. C'est pourquoi je profite de l'occasion pour te les reposer.

Ha-Re a écrit:@ Tony
apparemment, nous n'avons pas la même compréhension de l'évolution de ce sujet, ni des grandes lignes, c'est ainsi.
Certes et c'est somme toute assez normal qu'on aie une vision différents puisque on à pas a même vue générale de la chose et du personnage. Et c'est bien sûr pas grave puisque les meilleurs amis du mon ne sont pas obligés d'être toujours d'accord entre eux.

Ha-Re a écrit:Je n'y vois que l'agression d'une personne qui s'exprime sur sa passion particulière, puis qui est enfermée à réagir aux agressions entretenues. Je suis étonné que tu ne prennes pas en compte les agressions, les difficultés, et que tu lui reproches ses réactions ou de s'affirmer vis-à-vis de celles-ci.
Je t'assure que vu d'ici il n'y à pas plus d'agression d'un coté ou d'un autre. Lamouette à lui même contribué à son image et il en est le seul responsable. En outre, je te rappelle que chaque membre à la possibilité de signaler un message qui vas à l'encontre de la chartre et/ou de la bienséance. Sur ce point je peux te garantir qu'il ne c'est pas privé de les signaler.

Ha-Re a écrit:Lamouette à plusieurs moments essaie de revenir au sujet, se contenir, en tournant la page, par des aveux de non maîtrise ou d'explication, par des arguments ou des éléments extérieurs, peine perdue, au moindre mot de sa part, l'agression continue, sa personne en devient même le sujet.
Les mots ont un sens et comme expliqué les agressions sont contraire à la chartre et peuvent être signalée. Maintenant concernant le domaine d'application il est rare qu'il répondre directement à une question sur un point précis du sujet.

Ha-Re a écrit:Lui proposer de s'exprimer ou développer son point de vue dans ces conditions inchangées me semble illusoire (une solution simple me semble difficilement envisageable, malheureusement).
Pourtant il le fait bien dans d'autres sujets qu'il en soit l'initiateur ou pas. Je remarque également qu'il n'y à aucun filière ouvertes et dédiés au câbles, ni sur une recette et/ou méthodologie de fabrication ou par exemples des conseils d'achat sur des câbles.

De là à penser que tout devrais rester secrètement il n'y à qu'un pas !  jocolor

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 1 Juil 2024 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 18:17

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Ne soyez pas aussi catégoriques, le milieu des pros ne fait pas forcément les meilleurs câbles et des indépendants savent parfois nous sortir de très bon câbles.
Peux-tu nous partager les critères que tu détermines pour dire qu'un câble quel qu'il soit serait meilleurs qu'un autre ?
Quel serait la différences entre un bon câble et un très bon câble ?

Une fois ces critères déterminé comment expliquer ou dire que les câbles en question seraient bon et pourrait convenir à un autre système et dans un autre cadre ?

Je t'ai plusieurs fois posé ces questions et je n'ai toujours aucune réponse. C'est pourquoi je profite de l'occasion pour te les reposer.
c'est très simple , à l'écoute c'est flagrant pour moi ou pour ceux qui écoutent, la restitution est plus aérée, plus libre, la scène sonore mieux restituée, sinon le câble est raté ou n'apporte rien de plus. Comment l'expliquer ?

Scientifiquement je ne peux pas, je sais quelles actions dans ma construction entrainent tel type de résultat, telle influence.


Dernière édition par lamouette le Lun 1 Juil 2024 - 18:22, édité 3 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Lawrence Lun 1 Juil 2024 - 18:18

Écoute: Je trouve que si depuis mon attrait pour l'Audio, j'échange avec des gens qui ont des quêtes surprenantes, et bien, c'est beaucoup plus joyeux, positif que tous ces gens gentiment inutiles qui s'emmerdent dans leur vie programmée dès Parcourssup! Bonne route!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 507
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 1 Juil 2024 - 18:38

Lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Ne soyez pas aussi catégoriques, le milieu des pros ne fait pas forcément les meilleurs câbles et des indépendants savent parfois nous sortir de très bon câbles.
Peux-tu nous partager les critères que tu détermines pour dire qu'un câble quel qu'il soit serait meilleurs qu'un autre ?
Quel serait la différences entre un bon câble et un très bon câble ?

Une fois ces critères déterminé comment expliquer ou dire que les câbles en question seraient bon et pourrait convenir à un autre système et dans un autre cadre ?

Je t'ai plusieurs fois posé ces questions et je n'ai toujours aucune réponse. C'est pourquoi je profite de l'occasion pour te les reposer.
c'est très simple , à l'écoute c'est flagrant , la restitution est plus aérée, plus libre, la scène sonore mieux restituée, sinon le câble est raté. Comment l'expliquer ?
Tout cela est très subjectif, variable et inhérent à tes perceptions dans un cadre donné (ta pièce, ton système, ton niveau d'écoute, etc...)

Je te juste remarquer que tu ne réponds pas vraiment aux questions posées car je ne sais toujours pas quels paramètres technique tu associes pour faire que ton câble puisse fournir une restitution plus aérée ou que la scène sonore soit mieux restitué avant actions et après action sur le dit câble ?

lamouette a écrit:Scientifiquement je ne peux pas, je sais quelles actions dans ma construction entrainent type de résultat, telle influence.
Si tu comme tu le prétend tu connaissait quels paramètres entraine ou impacte le résultat ou ad minima son influence il procure sur la restitution et bien il n'existerais pas de câble raté !

Pour le dire gentiment c'est pour moi très flou et tu sais ce qu'on dit quand c'est flou il y à un Loup !

ceci dit, nombre d'audiophile souhaiteraient avoir et utiliser un bon et/ou beau câble de modulation quel sont ceux du marché que tu conseillerais ?

D'avance merci.

salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 18:42

Oui c'est subjectif bien sûr et ça ne servirait à rien d'en discuter . Il faut écouter, rien d'autre.
J'ai répondu à la question , je ne peux pas répondre autrement que comme ça.
Oui c'est flou pour toi et c'est comme ça , je ne peux rien faire de plus.
Par contre à l'écoute c'est plutot le contraire de flou, c'est le but recherché.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 18:49

tron_ic a écrit:Si tu comme tu le prétend tu connaissait quels paramètres entraine ou impacte le résultat ou ad minima son influence il procure sur la restitution et bien il n'existerais pas de câble raté !
J'ai déjà expliqué quelques paramètres mécaniques qui fonctionnent avec mes câbles, mais comme je fabrique mes isolants je ne vais pas pouvoir dire quel materiau prêt à l'emploi va fonctionner et quel consistance, tout ça est beaucoup au feelling et comme c'est souvent en multi couches c'est quand même assez compliqué.

Je peux te dire cellulose , fibres de coton, latex, un assemblage de tout ça , rien qui existe directement dans le commerce. Ce qui existe directement sont les fils nus et parfois des fils déjà isolés téflon.

Si tu veux déjà avoir une petite idée de ce que donne un câble de modulation relativement "transparent", commences par essayer celui là , il y a juste des prises à souder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Lun 1 Juil 2024 - 19:13

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:Quand vous écoutez la musique que diffuse votre système – car vous écoutez la musique, n'est-ce pas ? –, vous écoutez aussi les câbles qui relient votre système. Sur le trajet électrique, tout “sonne” d'une manière ou d'une autre.

Ce n'est que mon avis, bien sûr... Cool
Petite question : dans quel ordre classez vous l'importance des éléments qui influencent la restitution de la musique que diffuse votre système ?... de celui qui en a le plus à celui qui en a le moins.
Plus ou moins... Cool

Et pour le câble de modulation, vous le positionniez où ?... plutôt "plus" ou plutôt "moins" ?...


Dernière édition par Vintage02 le Lun 1 Juil 2024 - 19:23, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 1 Juil 2024 - 19:18

lamouette a écrit:Si tu veux déjà avoir une petite idée de ce que donne un câble de modulation relativement "transparent", commences par essayer celui là , il y a juste des prises à souder.
"Le câble de modulation Neotech NEMOI 3220 mêlant isolation PTFE et conducteurs en cuivre pur OCC à section rectangulaire est doté d'une architecture particulière permettant un fort recul de l'effet d'inductance et capacitance."

Et ce merveilleux truc a des spécifications ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1627
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Lun 1 Juil 2024 - 19:22

lamouette a écrit:question inutile, tout a son importance et tout est interdépendant , un moteur sans bielle ne fonctionne pas, sans son micro film d'huile il grippe...

Un système est composé de molécules , elles ont beau être minuscules, toutes sont indispensables.
Il n'y a jamais de question inutile, parfois des réponses idiotes.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 19:37

spécifications qui serviraient à quoi?
A rien puisque personne ne sait faire la relation entre sonorité ressentie et specs.
Il suffit de le brancher et de se faire une idée.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Lun 1 Juil 2024 - 19:47

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Ne soyez pas aussi catégoriques, le milieu des pros ne fait pas forcément les meilleurs câbles et des indépendants savent parfois nous sortir de très bon câbles.
Peux-tu nous partager les critères que tu détermines pour dire qu'un câble quel qu'il soit serait meilleurs qu'un autre ?
Quel serait la différences entre un bon câble et un très bon câble ?

Une fois ces critères déterminé comment expliquer ou dire que les câbles en question seraient bon et pourrait convenir à un autre système et dans un autre cadre ?

Je t'ai plusieurs fois posé ces questions et je n'ai toujours aucune réponse. C'est pourquoi je profite de l'occasion pour te les reposer.
c'est très simple , à l'écoute c'est flagrant pour moi ou pour ceux qui écoutent, la restitution est plus aérée, plus libre, la scène sonore mieux restituée, sinon le câble est raté ou n'apporte rien de plus. Comment l'expliquer ?

Scientifiquement je ne peux pas, je sais quelles actions dans ma construction entrainent tel type de résultat, telle influence.
D'accord, tu travailles tes câbles au feeling. Une cuillerée pour papa, une cuillerée pour maman.

Et quand tu décris les résultats, tu ne peux qu'enfoncer les portes ouvertes du vocabulaire: plus aérée, plus libre, scène sonore mieux restituée.

Cela n'a aucun sens. Plus aéré que quoi? Plus libre que quoi? Mieux restituée que quoi ?

Je ne vois aucune échelle ou références précises. Une restitution plus aérée, la belle affaire Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Lun 1 Juil 2024 - 19:59

Et un plaquage argent permet une diminution de l'effet de peau..le plus déroutant c'est que je ne l''entends pas...encore, car mon câble est en rodage.
Patience .....

P.S.
Les câbles sont la plus grosse arnaque en hifi, mais il faut bien en fabriquer et bravo aux constructeurs.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 350
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Lun 1 Juil 2024 - 20:07

lamouette a écrit:A rien puisque personne ne sait faire la relation entre sonorité ressentie et specs.
Forcément ça aide pour y mettre tout ce qu'on veut ...Les câbles audio, c'est l'effet papillon de la hi-fi.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 20:20

Melodioman a écrit:Et un plaquage argent permet une diminution de l'effet de peau..le plus déroutant c'est que je  ne l''entends pas...encore, car mon câble est en rodage.
Patience .....
P.S.
Les câbles sont la plus grosse arnaque en hifi, mais il faut bien en fabriquer et bravo aux constructeurs.
Tu peux l'attendre longtemps Smile

Pour moi c'est plutôt le contraire , l'argent en surface étant plus conducteur que le cuivre.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 1 Juil 2024 - 21:19

Melodioman a écrit:Et un plaquage argent permet une diminution de l'effet de peau..
Et quelle est la profondeur de peau en basse fréquence ? L'avantage de conductivité de l'argent dans ce contexte ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1627
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Lun 1 Juil 2024 - 21:30

Ha-Re a écrit:@ Banzai
ta rancœur perpétuelle, je la lis dans 99% de tes messages, dans presque tous les sujets ici... pas qu'un seul sujet, qui s'est arrêté faute de compréhension du principal intéressé... toi.

Certains savent s'arrêter quand ce n'est pas utile, mais si tu relances en tordant le sujet à ton avantage à plusieurs reprises (et en plus pour continuer le harcèlement imposé), ne t'étonne pas de quelques réactions.
Comme je te l'ai dit, puisque tu relance tout seul  va donc t'exprimer là bas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu verras ta prose y est édifiante.

Sinon ici tu peux parler des câbles que tu fabriques par exemple, cela plaira au plus grand nombre.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 21:47

c'est plutot profond , faible influence surtout sur les petites sections. Pourtant l'influence du choix des sections a son poids mais sûrement pas à cause de l'effet de peau.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Lun 1 Juil 2024 - 22:07

Bonsoir à tous,

Je vous partage cette vidéo où il est question pour l'auditeur d'essayer de discriminer à l'aveugle un câble secteur....



salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4932
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Lun 1 Juil 2024 - 22:21

Melodioman a écrit:Et un plaquage argent permet une diminution de l'effet de peau..
Un peu de lecture pour ceux qui désire comprendre avant d'entendre

Effet de peau

Extrait : Une autre technique consiste à plaquer le conducteur avec de l'argent. Lorsque la « peau » est entièrement dans la couche d'argent, elle bénéficie de ce que l'argent a la plus faible résistivité de tous les métaux. Cette méthode peut être un bon compromis pour un courant composé de deux composantes, l'une à basse fréquence qui circulera dans la totalité de la section, l'autre à très haute fréquence qui circule dans l'argent.

Quelques définitions :

Basse fréquence

Extrait : L'appellation « BF » est également employée notamment en acoustique et en audio-électronique pour désigner la gamme des signaux de fréquence ou spectre sonore de 20 à 20 kHz

Haute Fréquence

Extrait : En acoustique, le terme haute fréquence désigne les sons de 4 kHz à 20 kHz

Très Haute Fréquence

Extrait : La bande des très hautes fréquences (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz

A la lecture de ces articles de Wikipédia, on pourrait se dire que le plaquage argent d'un fil de cuivre n'a qu'un intérêt limité car le signal "audio" est un signal basse fréquence. On peut également se demander, si les hautes fréquences désignant les sons, sont réellement dans l'argent et le reste dans le cuivre ...

Fil électrique

Extrait: L'argent est utilisé pour diminuer la résistance de contact, dans les systèmes de connexions et, les systèmes de commutations comme les contacts des relais. Il nécessite toutefois un système de nettoyage, généralement automatique, pour éviter que l'oxydation de surface compromette sa bonne conductivité électrique.

L'argent semble utile au niveau des connexions tant qu'il n'y a pas d'oxydation mais cette oxydation existe aussi pour le cuivre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 22:24

à l'aveugle , pas compliqué, ils n'ont pas le même diamètre Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 1 Juil 2024 - 22:58

Vintage02 a écrit:orsque la « peau » est entièrement dans la couche d'argent, elle bénéficie de ce que l'argent a la plus faible résistivité de tous les métaux. Cette méthode peut être un bon compromis pour un courant composé de deux composantes, l'une à basse fréquence qui circulera dans la totalité de la section, l'autre à très haute fréquence qui circule dans l'argent.[/i]
Sachant que l'effet de peau est quasiment inexistant en basses fréquences ; que l'argent a une conductivité de 6,30 × 10E7, le cuivre de 5,96 x 10E7 (94,6 % de celle de l'argent) ; que le conducteur cuivre a une surface deux à trois ordres de grandeur plus importante que la couche superficielle en argent, donc une résistivité finale beaucoup plus faible, quel peut être l'intérêt de l'argent ?

Il est double : en fabrication on peut gaîner avec des matériaux modernes type PTFE (Teflon est une marque de PTFE), ce que le cuivre ne permet pas ; à l'utilisation la couche d'argent protège le cuivre de l'oxydation en s'oxydant lui-même, et comme l'oxyde d'argent est conductif, c'est tout bénef.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1627
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Frédéric06 Lun 1 Juil 2024 - 23:00

lamouette a écrit:Tu penses bien que j'ai cherché là dessus , rien de concluant.

Si, juste quand il faut régler l'impédance du câble, là il faut maitriser les proportions de L et C.
Donc si tu as cherché et que TOI tu n'as rien trouvé de concluant, c'est que forcement personne et pas même ŒDICNÈME ne trouvera, passons notre chemin ...  ça ne te rappelle personne ?

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1306
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  fyl Lun 1 Juil 2024 - 23:08

tron_ic a écrit:Je vous partage cette vidéo où il est question pour l'auditeur d'essayer de discriminer à l'aveugle un câble secteur....
Hmmm, simple aveugle, deux amplis même marque/modèle pouvant toutefois être différents, protocole globalement non scientifique, trois raisons qui me font rejeter ce test.

On peut faire beaucoup mieux en mesurant les cordons secteur dans différents environnements, puis ce qu'ils donnent en sortie d'un transformateur d'alimentation de qualité, puis enregistrer en numérique (du 24/192 et au dessus est essentiellement transparent quand bien fait) tous les tests musicaux qu'on veut et comparer en double aveugle ou en ABX les résultats.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1627
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Lun 1 Juil 2024 - 23:38

ce serait peut être mieux qu'une vidéo des productions Hanouna dont Tony est si friand Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Lun 1 Juil 2024 - 23:47

fyl a écrit:Il est double : en fabrication on peut gaîner avec des matériaux modernes type PTFE (Teflon est une marque de PTFE), ce que le cuivre ne permet pas ; à l'utilisation la couche d'argent protège le cuivre de l'oxydation en s'oxydant lui-même, et comme l'oxyde d'argent est conductif, c'est tout bénef.
Regardons ce qu'est le PTFE
qui peut être directement utilisé sur du cuivre (goodfellow) sans nécessairement une couche d'argent en plus.

Le PTFE est un excellent isolant ayant une rigidité diélectrique élevée (très bien pour la haute tension) mais aussi un excellent isolant contre l'oxydation.
Sa découverte date de 1938, ce qui ne me semble pas si moderne que cela.

Je dirai donc que l'intérêt double de l'argent n'a peut-être pas vraiment d'intérêt dans le domaine de l'audio. Les propriétés du PTFE pour un câble audio peuvent paraitre également supérieures au besoin vu que les tensions restent basses.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Mar 2 Juil 2024 - 8:22

Vintage02 a écrit:
Melodioman a écrit:Et un plaquage argent permet une diminution de l'effet de peau..
Un peu de lecture pour ceux qui désire comprendre avant d'entendre

Effet de peau

Extrait : Une autre technique consiste à plaquer le conducteur avec de l'argent. Lorsque la « peau » est entièrement dans la couche d'argent, elle bénéficie de ce que l'argent a la plus faible résistivité de tous les métaux. Cette méthode peut être un bon compromis pour un courant composé de deux composantes, l'une à basse fréquence qui circulera dans la totalité de la section, l'autre à très haute fréquence qui circule dans l'argent.

Quelques définitions :

Basse fréquence

Extrait : L'appellation « BF » est également employée notamment en acoustique et en audio-électronique pour désigner la gamme des signaux de fréquence ou spectre sonore de 20 à 20 kHz

Haute Fréquence

Extrait : En acoustique, le terme haute fréquence désigne les sons de 4 kHz à 20 kHz

Très Haute Fréquence

Extrait : La bande des très hautes fréquences (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz

A la lecture de ces articles de Wikipédia, on pourrait se dire que le plaquage argent d'un fil de cuivre n'a qu'un intérêt limité car le signal "audio" est un signal basse fréquence. On peut également se demander, si les hautes fréquences désignant les sons, sont réellement dans l'argent et le reste dans le cuivre ...

Fil électrique

Extrait: L'argent est utilisé pour diminuer la résistance de contact, dans les systèmes de connexions et, les systèmes de commutations comme les contacts des relais. Il nécessite toutefois un système de nettoyage, généralement automatique, pour éviter que l'oxydation de surface compromette sa bonne conductivité électrique.

L'argent semble utile au niveau des connexions tant qu'il n'y a pas d'oxydation mais cette oxydation existe aussi pour le cuivre.


Avant de lancer de nouvelles théories, essayons de développer cette analyse et d'aboutir à la finalité d'un câble  "typé", c'est-à-dire l'effet d'une connexion du plaqué argent sur le rendu d'un système.
Ce qui est l'objectif premier.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 350
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Mar 2 Juil 2024 - 8:59

Bonjour,
Melodioman a écrit:Avant de lancer de nouvelles théories, essayons de développer cette analyse et d'aboutir à la finalité d'un câble  "typé", c'est-à-dire l'effet d'une connexion du plaqué argent sur le rendu d'un système.
Ce qui est l'objectif premier.
Déjà je ne lance pas de nouvelle théorie, je constate seulement que certains parlent de câbles en cuivre plaqués argent et évoquent un "gain" du ressenti.

En regardant plus dans la technique et les points, qui semblent ils, ont été établis par des personnes bien plus compétentes que nous tous réunis, les vertus annoncées par les fabricants de câbles audiophiles, ne sont peut-être pas aussi évidentes que cela.

Ensuite, en lui même le ressenti est personnel mais je comprends que certains se satisfassent uniquement de cela sans vouloir aller plus loin dans la compréhension des choses.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mar 2 Juil 2024 - 9:20

il serait bon de filtrer les articles , celui là n'est pas du tout cohérent et pas adapté à la hifi.
-l'oxyde d'argent est conducteur et na jamais été un soucis.
-en hifi il n'y a pas que deux fréquences
-quel est l'impact de l'effet de peau en BF?
-qu'est ce qu'on veut faire avec l'effet de peau?
Si on ne fait que parler de ce qu'on ne sait pas et si ça a réellement un impact ou pas on va parler dans le vide et reproduire les bobards qui sont reprochés à certains publicitaires de marchands de câbles.
Personellement quand j’utilise le plaqué argent ce n'est pas pour alimenter des théories c'est quand l'impact est vraiment ressenti , sinon j'utilise du simple cuivre.
Ca ne m'empêche pas de dormir de ne pas savoir pourquoi , en tout cas je ne vais pas sortir des théories farfelues pour me rassurer alors que c'est à coté de la plaque.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  jimbee Mar 2 Juil 2024 - 9:34

Vintage02 a écrit:
Regardons ce qu'est le PTFE
qui peut être directement utilisé sur du cuivre  

Le cas avec du Kimber, Nordost ( flatline) mais la soudure aime bien l'argent.


Dernière édition par jimbee le Mar 2 Juil 2024 - 9:36, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Mar 2 Juil 2024 - 9:35

Tout à fait d'accord,lamouette, ce que notre ami vintage n'avait visiblement pas compris.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 350
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mar 2 Juil 2024 - 9:37

Il ne faut pas croire non plus que tous les soit disant ¨PTFE utilisés sont tous les mêmes sans quoi on part encore dans les théories erronées.
Ils peuvent être additivés, chargés, teintés, l'appellation ptfe est souvent utilisée alors que c'est une variante.
Quand j'utilise differentes marques de câbles gainés ptfe je vois bien que le materiau n'a pas toujours la même consistance selon la marque du câble et aucun n'a la consistance du ptfe brut utilisé en usinage.
Ce sont donc des "ptfe" tous différents . Un truc aussi pour comparer les ptfe c'est de le bruler à la flamme d'un briquet et voir comment il se comporte, encore une fois pas toujours pareil.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Frédéric06 Mar 2 Juil 2024 - 10:02

Un petit peut de lecture sur l'absorption diélectrique des câbles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ceux qui ne l'on pas encore lu le chapitre concernant le son des câbles du site bien connu "Francis audio"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit extrait du point de vue de l'acousticien Jean Pierre Lafont.
"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?"


_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1306
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mar 2 Juil 2024 - 10:10

Encore des articles inepties faits par des gens qui ne comprennent rien à rien ou qui mélangent tout ou utilisent des théories inadaptées.
Plutot que d'écouter ces conneries faites vous 2 paires de câbles d'enceintes.
-la premiere avec du 1.5 rigide recouvert PVC du Bricomarché utilisé tels quel par paire.
-la deuxième en utilisant le même fil mais en le dénudant et en remplaçant le PVC par du ruban téflon de plombier.

Vous écoutez le résultat , pas besoin de blabla à coté de la plaque.
Experience opposée à celle de Frederic, des musiciens écoutent le résultat produit par les câbles que je fais, quand je les differencie ils les différencient comme moi et à chaque fois.
J'ai même même mesuré deux câbles micros différents en comparant les formes d'ondes et il y a des petites différences, je ne dirais pas que c'est significatif mais il y a des différences.
C'est plutôt que quand on ne veut pas voir ou pas entendre on ne voit rien, on n'entend rien .


Dernière édition par lamouette le Mar 2 Juil 2024 - 10:16, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Mar 2 Juil 2024 - 10:12

lamouette a écrit:Encore des articles inepties faits par des gens qui ne comprennent rien à rien ou qui mélangent tout ou utilisent des théories inadaptées.
Plutot que d'écouter ces conneries faites vous 2 paires de câbles d'enceintes.
-la premiere avec du 1.5 rigide recouvert PVC du Bricomarché utilisé tels quel par paire.
-la deuxième en utilisant le même fil mais en le dénudant et en remplaçant le PVC par du ruban téflon de plombier.

Vous écoutez le résultat , pas besoin de blabla à coté de la plaque.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 6 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Mar 2 Juil 2024 - 10:13

lamouette a écrit:il serait bon de filtrer les articles , celui là n'est pas du tout cohérent et pas adapté à la hifi.
il n'y a pas de règles spécifiques à la hifi concernant les matériaux et les articles devraient te permettre d'apprendre des choses que tu ignores

lamouette a écrit:-l'oxyde d'argent est conducteur et na jamais été un soucis.
Plutôt semi conducteur ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

lamouette a écrit:-en hifi il n'y a pas que deux fréquences
Personne n'a jamais dit cela mais 20Hz - 20Khz c'est de la BF

lamouette a écrit:-quel est l'impact de l'effet de peau en BF?
-qu'est ce qu'on veut faire avec l'effet de peau?
En BF l'effet de peau est inexistant

lamouette a écrit:Si on ne fait que parler de ce qu'on ne sait pas et si ça a réellement un impact ou pas on va parler dans le vide et reproduire les bobards qui sont reprochés à certains publicitaires de marchands de câbles.
Personellement quand j’utilise le plaqué argent ce n'est pas pour alimenter des théories c'est quand l'impact est vraiment ressenti , sinon j'utilise du simple cuivre.
Ca ne m'empêche pas de dormir de ne pas savoir pourquoi , en tout cas je ne vais pas sortir des théories farfelues pour me rassurer alors que c'est à coté de la plaque.
Après que cela ne t'intéresse pas de comprendre c'est ton droit mais laisse aux autres le droit de vouloir comprendre sans venir parler dans le vide et les dénigrer par tes propos. De plus où as tu vu des théories farfelues dans mes propos ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum