Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

+25
danielha
Admin
Vacuum
tboll
gillougillou
yann35
Lawrence
Jef
œdicnème
jimbee
Notepi
Selkie_boy
Frédéric06
Melodioman
fyl
tron_ic
magnusson
bernard74
lamouette
banzai
Ha-Re
Vintage02
padcost
woodix
paskwalito
29 participants

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  paskwalito Ven 12 Juil 2024 - 12:11

magnusson a écrit:La discussion câble ici tourne en jus de boudin.
Sur HCFR, il y a eu la même où les gens ont fini par s'insulter, et où le modo a verrouillé le sujet.

A toutes fins utiles, mon smartphone comportant l'IA, je lui ai demandé son avis. Il m'a répondu :

Câbles audio : un débat houleux sur le forum Bleu

• Le forum Bleu est en ébullition à cause d'un sujet qui divise les membres : les câbles audio.

• Un utilisateur, Banzai, accuse un autre utilisateur, Lamouette, d'avoir un comportement inapproprié et de répandre des informations erronées sur les câbles audio.

• Lamouette se défend en affirmant que ses propos sont fondés sur son expérience et sur les témoignages d'autres utilisateurs.

• Le débat s'envenime et les deux utilisateurs s'échangent des insultes et des accusations.

• D'autres utilisateurs tentent de calmer le jeu, mais sans succès.

• Le sujet est finalement clos par les modérateurs du forum.

• Ce débat illustre les tensions qui peuvent exister entre les utilisateurs d'un forum, même lorsque le sujet de discussion est aussi anodin que les câbles audio
Une fois n'est pas coutume Magnusson: la réponse de l'IA est très pertinente  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Frédéric06 Ven 12 Juil 2024 - 12:13

Melodioman a écrit:@tony,

Evergreen d'audioquest 13:04
iPad Pro 13:21
Doritos 12:52
Honda 13:27+ coca cola ,mc Donald etc ...
YouTube est miné par le marketing et les placements de produits . Une suggestion que tu bloques sur ton forum la possibilité de liens pour YouTube?
J’ai écrit que je ne participerai plus à ce fil ce qui ne m’empêche pas de le lire.

Et du coup j’ai moi aussi une suggestion (qui ne concerne pas en particulier ce fil) pour améliorer le forum  :  l’empêchement de tous les t r o l l s /mytho qui ne sont là que pour pourrir les fils et faire fuir tous les membres qualifiés et compétents encore présent qui enrichissent ce forum. on en a déjà bien trop perdu  Crying or Very sad

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  paskwalito Ven 12 Juil 2024 - 12:29

Frédéric06 a écrit:

J’ai écrit que je ne participerai plus à ce fil ce qui ne m’empêche pas de le lire. Et du coup j’ai moi aussi une suggestion (qui ne concerne pas en particulier ce fil) pour améliorer le forum  :  l’empêchement de tous les t r o l l s /mytho qui ne sont là que pour pourrir les fils et faire fuir tous les membres qualifiés et compétents encore présent qui enrichissent ce forum. on en a déjà bien trop perdu  Crying or Very sad
certains des "perdus", ne sont pas une grosse perte vu le ton qu'ils employaient et la taille de leurs chevilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu peux les retrouver sur d'autres forums (tu verras qu'ils "chassent" toujours en meute Rolling Eyes )
pour d'autres oui c'est bien dommage qu'ils aient quitté le Bleu Crying or Very sad
mais on n'arrivera jamais à éradiquer certains comportements ...

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Lawrence Ven 12 Juil 2024 - 12:31

Je vais dans le sens de Fred06.
En tant que simple "promeneur écoutant" et probablement éternel "apprenant", je viens ici pour apprendre, m'émerveiller et comprendre pour habiter un attrait pour la reproduction sonore.
Je fais ce que je peux pour éviter les "clashs'. Et, je trouve qu'il y en a trop. Cela m'attriste. Déjà que nous vivons dans un mal-foutu monde, il ne faut pas rajouter une louche de frustration, une cuillerée de mal-être sinon, on va tuer la curiosité, le désir de grandir.... l'Audio est une science éprouvée, certes depuis nos subjectivités, mais cela doit ouvrir à une joie partagée.
Amitiés à tous.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 515
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 55
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Ven 12 Juil 2024 - 12:42

En parlant de "*/mytho"...

Le plus pathétique des innombrables mythes des forums de technique audio – plutôt que de hifi : le mythe du test ABX... Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Ven 12 Juil 2024 - 12:53

Ah ! Ce besoin éperdu de l'entre-soi, typique de notre époque... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Frédéric06 Ven 12 Juil 2024 - 13:00

paskwalito a écrit:
Frédéric06 a écrit:

J’ai écrit que je ne participerai plus à ce fil ce qui ne m’empêche pas de le lire. Et du coup j’ai moi aussi une suggestion (qui ne concerne pas en particulier ce fil) pour améliorer le forum  :  l’empêchement de tous les  t r o l l s /mytho qui ne sont là que pour pourrir les fils et faire fuir tous les membres qualifiés et compétents encore présent qui enrichissent ce forum. on en a déjà bien trop perdu  Crying or Very sad
certains des "perdus", ne sont pas une grosse perte vu le ton qu'ils employaient et la taille de leurs chevilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu peux les retrouver sur d'autres forums (tu verras qu'ils "chassent" toujours en meute Rolling Eyes )
pour d'autres oui c'est bien dommage qu'ils aient quitté le Bleu  Crying or Very sad
mais on n'arrivera jamais à éradiquer certains comportements ...

Pour ma part je suis sur ce forum d'avantage pour le fond que pour la forme ... je travaille sur mon égo depuis longtemps ... mais il est vrai que la forme a aussi son importance ...

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Ven 12 Juil 2024 - 13:11

Melodioman a écrit:
Vintage02 a écrit:Désolé pour la redite mais vous devriez plutôt prendre en compte la séquence sur les travaux de Floyd Toole disant qu'en double aveugle, jamais il n'a été possible de permettre au panel testé, de différencier les différents câbles.
Quelle est la preuve scientifique qu'il n'y a pas de différence audible entre câbles ?
Le double aveugle ,c'est du subjectif !

@tony,

Evergreen d'audioquest 13:04
iPad Pro 13:21
Doritos 12:52
Honda 13:27+ coca cola ,mc Donald etc ...
YouTube est miné par le marketing et les placements de produits . Une suggestion que tu bloques sur ton forum la possibilité de liens pour YouTube?

Cordialement.

Suffit de ne pas cliquer sur les liens youtube.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Ven 12 Juil 2024 - 13:39

padcost a écrit:En parlant de "*/mytho"...

Le plus pathétique des innombrables mythes des forums de technique audio – plutôt que de hifi : le mythe du test ABX... Cool

Ce n'est pas un mythe, certainement une méthode codifiée.
Mais sur les forums, pour certains membres, dès que l'on prononce le terme "test ABX", cela fait l'effet de la gousse d'ail sur les vampires.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Ven 12 Juil 2024 - 13:43

Lawrence a écrit:Je vais dans le sens de Fred06.
En tant que simple "promeneur écoutant" et probablement éternel "apprenant", je viens ici pour apprendre, m'émerveiller et comprendre pour habiter un attrait pour la reproduction sonore.
Je fais ce que je peux pour éviter les "clashs'. Et, je trouve qu'il y en a trop. Cela m'attriste. Déjà que nous vivons dans un mal-foutu monde, il ne faut pas rajouter une louche de frustration, une cuillerée de mal-être sinon, on va tuer la curiosité, le désir de grandir.... l'Audio est une science éprouvée, certes depuis nos subjectivités, mais cela doit ouvrir à une joie partagée.
Amitiés à tous.

On ne peut pas éviter les conflits. Comme on ne peut pas éviter l'empathie.
Pour les conflits, le tout est d'apprendre à les gérer sainement.
Je ne peux que suggérer les vidéos de Marshall Rosenberg sur la communication non violente (oups, encore youtube).
Fin du hors sujet.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil 2024 - 14:10

padcost a écrit:
Le plus pathétique des innombrables mythes des forums de technique audio – plutôt que de hifi : le mythe du test ABX... Cool

Oui on peut tout nier et se créer ses propres règles ... Néanmoins, et pas seulement dans le domaine audio, ce test est très largement documenté et est considéré comme suffisamment fiable pour être utilisé. Mais ceux qui l'ont étudié et mis en application sont certainement dans l'erreur.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tboll Ven 12 Juil 2024 - 14:13

Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du problème, ici les différences possibles entre les câbles.

En revanche, je souhaite rappeler les bases de la recherche expérimentale et de l'analyse statistique.

Dans les sciences expérimentales, celles qui utilisent des mesures (masse, vitesse, questionnaire, etc.) pour mettre en évidence un phénomène hypothétique, si on n'observe pas un effet (espéré) alors on ne peut conclure, ni que l'effet existe, ni qu'il n'existe pas.
voir les travaux de Karl Popper (en autres) sur la réfutabilité en science

L'exemple prototypique, si on ne voit pas un loup dans une forêt, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas un loup dans cette forêt.

Autre formulation, on a mal observé (mauvais échantillonnage temporel ou spatial) on n'a pas les bons instruments de mesures (pas de jumelles ou e lunettes infra-rouge), etc.

Autre explication complémentaire, on ne dispose pas d'une théorie prédictive pour le phénomène que l'on tente de mettre en évidence.
Est-ce que l'on dispose d'une théorie de la musicalité ou de la perception du rendu sonore ?
Je ne suis pas certain.

Sans bonne théorie, on ne peut pas définir le bon outil de mesure.

En statistique, observer H0 (pas d'effet statistique entre deux conditions ou deux câbles) ne permet pas de décider que l'effet n'existe pas.

Dans certaines recherches ultra pointues, si on observe systématiquement un résultat nul, dans de très rares cas, on peut admettre que l'effet n'existe pas.

Dans ces expériences, les moyens techniques, humains et financiers sont "énormes" et n'ont rien à voir avec nos sympathiques bidouillages d'amateurs.

A la louche, il faudrait plusieurs centaines de participants (novices/experts, jeunes/vieux, etc.), des centaines d'heures d'expérimentations, dans des conditions expérimentales hyper contrôlées (type de matériel audio, type de salle, type de musique, etc.), et un "pognon de dingue".

Avec pourquoi pas une IRMf... (petite perfidie gratuite pour ceux qui pensent que notre cerveau (1.4  kg de matière organique qui est dans notre boîte crânienne) interprète les sons ou la musique....

Cela dit, je ne conclus rien sauf que vous ne pourrez jamais conclure dans les conditions matérielles qui sont les vôtres.


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 731
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Ven 12 Juil 2024 - 14:38

tboll a écrit:Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du problème, ici les différences possibles entre les câbles.

En revanche, je souhaite rappeler les bases de la recherche expérimentale et de l'analyse statistique.

Dans les sciences expérimentales, celles qui utilisent des mesures (masse, vitesse, questionnaire, etc.) pour mettre en évidence un phénomène hypothétique, si on n'observe pas un effet (espéré) alors on ne peut conclure, ni que l'effet existe, ni qu'il n'existe pas.
voir les travaux de Karl Popper (en autres) sur la réfutabilité en science

L'exemple prototypique, si on ne voit pas un loup dans une forêt, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas un loup dans cette forêt.

Autre formulation, on a mal observé (mauvais échantillonnage temporel ou spatial) on n'a pas les bons instruments de mesures (pas de jumelles ou e lunettes infra-rouge), etc.

Autre explication complémentaire, on ne dispose pas d'une théorie prédictive pour le phénomène que l'on tente de mettre en évidence.
Est-ce que l'on dispose d'une théorie de la musicalité ou de la perception du rendu sonore ?
Je ne suis pas certain.

Sans bonne théorie, on ne peut pas définir le bon outil de mesure.

En statistique, observer H0 (pas d'effet statistique entre deux conditions ou deux câbles) ne permet pas de décider que l'effet n'existe pas.

Dans certaines recherches ultra pointues, si on observe systématiquement un résultat nul, dans de très rares cas, on peut admettre que l'effet n'existe pas.

Dans ces expériences, les moyens techniques, humains et financiers sont "énormes" et n'ont rien à voir avec nos sympathiques bidouillages d'amateurs.

A la louche, il faudrait plusieurs centaines de participants (novices/experts, jeunes/vieux, etc.), des centaines d'heures d'expérimentations, dans des conditions expérimentales hyper contrôlées (type de matériel audio, type de salle, type de musique, etc.), et un "pognon de dingue".

Avec pourquoi pas une IRMf... (petite perfidie gratuite pour ceux qui pensent que notre cerveau (1.4  kg de matière organique qui est dans notre boîte crânienne) interprète les sons ou la musique....

Cela dit, je ne conclus rien sauf que vous ne pourrez jamais conclure dans les conditions matérielles qui sont les vôtres.


Thierry

OK, on ne peut rien conclure, mais pour éviter de sombrer dans le relativisme, on peut prendre une position mesurée.

La mienne est d'estimer que les câbles transportant un signal audio sont des accessoires passifs,
et qu'ils interviennent très peu dans le "son" de la chaîne de reproduction.
Et peu, pour moi, signifie pas grand chose, voire rien.

Mais tu auras remarqué que de part et d'autre de ce milieu:

il existe des partisans de la subjectivité (mon oreille décèle des différences) et d'autres qui affirment le contraire
(toute différence, si elle existe, peut et doit être mesurée).

A partir de ces positions s'insère celle de l'égo des tenants de l'une ou l'autre de ces affirmations,
qu'ils ont intégrées dans leurs  habitudes de pensée:

La remise en cause de ce qu'ils pensent est transformée en un affront personnel, et on en vient aux réponses acrimonieuses et aux conflits.
Dans la mesure, où l'on croit dur comme fer à son oreille, il est difficile d'avaler que souvent elle peut être facilement abusée.

Je pense que cette question des câbles qui enflamme régulièrement tous les forums de hifi
ne doit pas être réglée du point de vue émotionnel, mais de façon rationnelle.

Mais encore faut-il que les subjectivistes acceptent de mettre de côté l'huile de serpent.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil 2024 - 15:11

tboll a écrit:
Est-ce que l'on dispose d'une théorie de la musicalité ou de la perception du rendu sonore ?
Je ne suis pas certain.

Bonjour,

Merci pour les précisions, j'ai extrait ce passage pour éviter des redondances inutiles.

Je pense que les termes "musicalité" et "perception du rendu sonore" permettre malheureusement d'entretenir le flou car pour moi ces données sont des variables propres à chacun.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Ven 12 Juil 2024 - 15:11

tboll a écrit:Je ne souhaite pas intervenir sur le fond du problème, ici les différences possibles entre les câbles.

En revanche, je souhaite rappeler les bases de la recherche expérimentale et de l'analyse statistique.

Dans les sciences expérimentales, celles qui utilisent des mesures (masse, vitesse, questionnaire, etc.) pour mettre en évidence un phénomène hypothétique, si on n'observe pas un effet (espéré) alors on ne peut conclure, ni que l'effet existe, ni qu'il n'existe pas.
voir les travaux de Karl Popper (en autres) sur la réfutabilité en science

L'exemple prototypique, si on ne voit pas un loup dans une forêt, ça ne signifie pas qu'il n'y ait pas un loup dans cette forêt.

Autre formulation, on a mal observé (mauvais échantillonnage temporel ou spatial) on n'a pas les bons instruments de mesures (pas de jumelles ou e lunettes infra-rouge), etc.

Autre explication complémentaire, on ne dispose pas d'une théorie prédictive pour le phénomène que l'on tente de mettre en évidence.
Est-ce que l'on dispose d'une théorie de la musicalité ou de la perception du rendu sonore ?
Je ne suis pas certain.

Sans bonne théorie, on ne peut pas définir le bon outil de mesure.

En statistique, observer H0 (pas d'effet statistique entre deux conditions ou deux câbles) ne permet pas de décider que l'effet n'existe pas.

Dans certaines recherches ultra pointues, si on observe systématiquement un résultat nul, dans de très rares cas, on peut admettre que l'effet n'existe pas.

Dans ces expériences, les moyens techniques, humains et financiers sont "énormes" et n'ont rien à voir avec nos sympathiques bidouillages d'amateurs.

A la louche, il faudrait plusieurs centaines de participants (novices/experts, jeunes/vieux, etc.), des centaines d'heures d'expérimentations, dans des conditions expérimentales hyper contrôlées (type de matériel audio, type de salle, type de musique, etc.), et un "pognon de dingue".

Avec pourquoi pas une IRMf... (petite perfidie gratuite pour ceux qui pensent que notre cerveau (1.4  kg de matière organique qui est dans notre boîte crânienne) interprète les sons ou la musique....

Cela dit, je ne conclus rien sauf que vous ne pourrez jamais conclure dans les conditions matérielles qui sont les vôtres.
Oui. Absolument. Ce "discours", réellement scientifique (mais abscons pour la plupart de ceux qui nous saoûlent avec la "science"), je l'ai défendu maintes fois sur HCFR p.ex., et... me suis fait virer.

Je ne défends aujourd'hui que la hifi en tant que pratique de l'écoute – et vecteur culturel – chez l'utilisateur.
Rien d'autre...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Ven 12 Juil 2024 - 15:27

La musicalité est le but à atteindre pour le musicien, comme pour l'amateur de hifi – pratique de l'écoute et vecteur culturel.

Si les hifistes ne recherchent pas dans leur "matos" la musicalité (ex. : la fameuse lampe triode 300b), que cherchent-ils alors ?

(Envoilà une bonne quession quelle é bonne...)...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Ven 12 Juil 2024 - 15:38

padcost a écrit:La musicalité est le but à atteindre pour le musicien, comme pour l'amateur de hifi – pratique de l'écoute et vecteur culturel.

Si les hifistes ne recherchent pas dans leur "matos" la musicalité (ex. : la fameuse lampe triode 300b), que cherchent-ils alors ?

(Envoilà une bonne quession quelle é bonne...)...

Définition de la "musicalité", selon toi?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  jimbee Ven 12 Juil 2024 - 16:20

padcost a écrit:Si les hifistes ne recherchent pas dans leur "matos" la musicalité (ex. : la fameuse lampe triode 300b), que cherchent-ils alors ?
(Envoilà une bonne quession quelle é bonne...)...
Peut être un système assez transparent pour ne rendre compte que de la musicalité des musiciens ( et autres intervenants lors de la création ) sans en rajouter, ou le moins possible, histoire éternelle de la distinction entre production et REproduction,
un câble est-il un instrument de musique ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  bernard74 Ven 12 Juil 2024 - 16:44

ben .....il cherche aussi à remplacer les lampes par du silicium ..... entre autre , sans changer de câbles en tout k ....Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Ven 12 Juil 2024 - 16:49

jimbee a écrit:
padcost a écrit:Si les hifistes ne recherchent pas dans leur "matos" la musicalité (ex. : la fameuse lampe triode 300b), que cherchent-ils alors ?
(Envoilà une bonne quession quelle é bonne...)...
Peut être un système assez transparent pour ne rendre compte que de la musicalité des musiciens
Ben oui. Sinon de quoi pourrait-il rendre compte ?...
( et autres intervenants lors de la création ) sans en rajouter, ou le moins possible, histoire éternelle de la distinction entre production et REproduction,
“Autres intervenants” inscrits dans le parcours production/reproduction dont le geste, précieux, reste technique mais dont le but reste in fine la musicalité. Aurait-il un autre but ?
un câble est-il un instrument de musique ?
On peut répondre ainsi : le câblage utilisé dans un système hifi n'est passif que lorsqu'on débranche le système hifi du secteur.
Le système audio (hifi) commence à la prise secteur...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Ven 12 Juil 2024 - 17:27

 Si les hifistes ne recherchent pas dans leur "matos" la musicalité (ex. : la fameuse lampe triode 300b), que cherchent-ils alors ?

(Envoilà une bonne quession quelle é bonne...)...]

La 300B. Western electric a publié un tableau faisant état de la distorsion H2 et H3 fonction de la polarisation et de la charge du tube. Plus ou moins de HT et tension de grille en fonction.
Le concepteur a tout loisir de "donner la couleur" qu'il veut.
Si on ajoute le choix du tube driver, éventuellement un mosfet, et d'un 2ème tube pour avoir le gain et donc la tension d'attaque nécessaire de la grille de la 300B, on ajoute des condos en plus des tubes qui vont fournir ensemble un niveau de H2 et H3.

A partir de là, où est la neutralité et quid de l'impact lilliputien du câble de liaison et HP.

Une bonne polarisation peut reculer les niveaux H2 et H3, et le 300B et driver sonner relativement neutre.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil 2024 - 17:35

woodix a écrit:Définition de la "musicalité", selon toi?

Des définitions de "musicalité" : Qualité de ce qui est harmonieux, Qualité de ce qui est musical, Se dit de ce dont la sonorité s’apparente à l’agrément de la musique

Avec ça on est bien avancé, car chacun appréciera cela en fonction des ses goûts, aspirations, vécus, ...

Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble, si propriétés il y a !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil 2024 - 17:45

magnusson a écrit:
A partir de là, où est la neutralité et quid de l'impact lilliputien du câble de liaison et HP.

Parlons aussi de la "neutralité" des enceintes et de celle de la pièce d'écoute ... Combien dans ceux qui vantent le "son des câbles" ont éliminé l'ensemble des "problèmes" liés aux enceintes et à la pièce d'écoute ?...
Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu l'impression qu'il y en ait tant que cela.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 12 Juil 2024 - 18:04, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Ven 12 Juil 2024 - 17:49

Vintage02 a écrit:
magnusson a écrit:A partir de là, où est la neutralité et quid de l'impact lilliputien du câble de liaison et HP.
Parlons aussi de la "neutralité" des enceintes et de celle de la pièce d'écoute ... Combien dans ceux qui vantent le "son des câbles" ont éliminer l'ensemble des "problèmes" liés aux enceintes et à la pièce d'écoute ?...
Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu l'impression qu'il y en ait tant que cela.
Tout à fait. Mais jamais évoqué. Comme si les transducteurs dans le local donnaient un son parfait.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Ven 12 Juil 2024 - 17:50

Bonsoir à tous,

Il semble que le sujet digresse et que les échanges qui en découlent ne sont pas du tout en rapport avec le sujet des câbles.

Certains visiblement ne font ou pire ne veulent pas comprendre la différence élémentaire qu'il y à entre un éléments actif comme par exemple un tube et/ou un transistor et passif ici en l'occurrence un câble.

Je suggère de recentrer sur le sujet.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

p.s
Rien n'empêche d'ouvrir d'autres filières sur d'autres sujets.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Ven 12 Juil 2024 - 17:53

Bonsoir Tony,

Je suggère de recentrer sur le sujet.
C'est judicieux mais parfois il convient de s'intéresser à  l'environnement du câble pour relativiser son impact.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Ven 12 Juil 2024 - 18:27

magnusson a écrit:La discussion câble ici tourne en jus de boudin.
Sur HCFR, il y a eu la même où les gens ont fini par s'insulter, et où le modo a verrouillé le sujet.

A toutes fins utiles, mon smartphone comportant l'IA, je lui ai demandé son avis. Il m'a répondu :

Câbles audio : un débat houleux sur le forum Bleu

• Le forum Bleu est en ébullition à cause d'un sujet qui divise les membres : les câbles audio.

• Un utilisateur, Banzai, accuse un autre utilisateur, Lamouette, d'avoir un comportement inapproprié et de répandre des informations erronées sur les câbles audio.

• Lamouette se défend en affirmant que ses propos sont fondés sur son expérience et sur les témoignages d'autres utilisateurs.

• Le débat s'envenime et les deux utilisateurs s'échangent des insultes et des accusations.

• D'autres utilisateurs tentent de calmer le jeu, mais sans succès.

• Le sujet est finalement clos par les modérateurs du forum.

• Ce débat illustre les tensions qui peuvent exister entre les utilisateurs d'un forum, même lorsque le sujet de discussion est aussi anodin que les câbles audio

Clair qu'il vaut mieux recentrer qaund on lit un truc pareil.... il faudra pointer où la fameuse IA à pu trouver des insultes écrites de ma part... ! Et oui...

recentrons donc...

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3291
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  bernard74 Ven 12 Juil 2024 - 18:41

magnusson a écrit:
Je suggère de recentrer sur le sujet.
C'est judicieux mais parfois il convient de s'intéresser à  l'environnement du câble pour relativiser son impact.
si l'environnement est bon le câble n'a aucun impact Smile
c'est en effet  autour du câble  qu'il faut chercher Smile
enfin..... en voilà au moins  un sur la bonne voie Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Sam 13 Juil 2024 - 7:11

bernard74 a écrit:si l'environnement est bon le câble n'a aucun impact Smile
L’environnement fait le câble, donc.
La pièce fait le système.
Le récepteur fait l’émetteur.
L’effet sa cause.
La Scala de Milan fit la voix de la Callas…
Le savon fait la crasse et mon c… fait la commode, etc.

Phé-no-mé-nal !… Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Sam 13 Juil 2024 - 7:21

Hi Banzai,

Clair qu'il vaut mieux recentrer qaund on lit un truc pareil.... il faudra pointer où la fameuse IA à pu trouver des insultes écrites de ma part... ! Et oui...recentrons donc...
Il vaut mieux garder son sens de l'humour quand c'est une machine qui délivre un avis.
Sans rancune. Laughing Laughing

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Sam 13 Juil 2024 - 7:24

padcost a écrit:
bernard74 a écrit:si l'environnement est bon le câble n'a aucun impact Smile
L’environnement fait le câble, donc.
La pièce fait le système.
Le récepteur fait l’émetteur.
L’effet sa cause.
La Scala de Milan fit la voix de la Callas…
Le savon fait la crasse et mon c… fait la commode, etc.

Phé-no-mé-nal !… Cool
Propos hors sujet quand on ne veut pas comprendre. Le câble "ne voit" que les éléments qu'il raccorde.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Sam 13 Juil 2024 - 7:40

Bonjour à tous, bonjour magnusson

magnusson a écrit:...Le câble "ne voit" que les éléments qu'il raccorde.
Cette phrase m'à fait réfléchir et me donne l'occasion de faire un peu d'humour néo philosophique....

humour matinal a écrit:Un câble n'y vois pas car il est né sans yeux et sans cerveau. Il vit sa vie en raccordant deux points sans jamais parler ni même interférer

Bon je sors...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Sam 13 Juil 2024 - 8:00

Bonjour Tony

   humour matinal a écrit:
   Un câble n'y vois pas car il est né sans yeux et sans cerveau. Il vit sa vie en raccordant deux points sans jamais parler ni même interférer
ni même interférer.
Ce n'est plus de l'humour mais de la science qu'on ne sait pas expliquer, mise en avant par ceux qui entendent.
Pilule rouge ou pilule verte.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Sam 13 Juil 2024 - 8:11

magnusson a écrit:Pilule rouge ou pilule verte.
C'est pilule rouge ou pilule bleue enfin si la référence est Matrix ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Sam 13 Juil 2024 - 10:16

Vintage02 a écrit:Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble, si propriétés il y a
Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  paskwalito Sam 13 Juil 2024 - 12:01

Vintage02 a écrit:C'est pilule rouge ou pilule bleue enfin si la référence est Matrix ...
Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis 17 pages on nage en plein dedans Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Sam 13 Juil 2024 - 12:19

Bonjour padcost,

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble...
Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Selon toi d'un point de vue objectif comment le câble impacte t'il le signal qu'il transmet, sur quel critère et dans quelle proportions ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 13 Juil 2024 - 13:19, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  œdicnème Sam 13 Juil 2024 - 12:24

padcost a écrit:Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Capacité des moins préoccupantes. Ca évite d'avoir à se préoccuper
de plus délicates et complexes et surtout plus intéressantes et subtiles.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2105
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Sam 13 Juil 2024 - 13:07

tron_ic a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:Pour moi la notion de "musicalité" n'est pas suffisante pour qualifier les propriétés d'un câble, si propriétés il y a !!...
Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Selon toi d'un point de vue objectif comment le câble impacte t'il le signal qu'il transmet, sur quel critère et dans quelle proportions ?
Si je parle de musicalité c'est que, aussi étrange que cela paraisse, j'utilise mon système hifi pour écouter de la musique. Laughing

Je ne sais pas comment un câble a une incidence (que je préfère à l'anglicisme impact) sur l'écoute, mais je l'entends. Je la perçois (pas toujours) par la banale répétition de l'écoute sur la durée sans me prendre le chou, et par comparaison avec un câble référent quand je veux affiner. Si décelée cette incidence devient flagrante. C'est ainsi que cela se passe pour le commun des mortels que nous sommes tous (enfin en principe).

Du point de vue technique, si les câbles n'ont pas d'incidence sur le son – sur la musicalité – à quoi peut bien servir le blindage (simple, double, triple, etc.), entre autres choses ?...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  padcost Sam 13 Juil 2024 - 13:10

œdicnème a écrit:
padcost a écrit:Il ne s'agit pas ici des “propriétés musicales” d'un câble, mais de sa capacité à ne pas altérer le signal qui au final sera de la musique...
Capacité des moins préoccupantes. Ca évite d'avoir à se préoccuper
de plus délicates et complexes et surtout plus intéressantes et subtiles.
Cela n'évite rien dans mon cas, car je ne suis qu'un bourrin d'utilisateur basique...Laughing Laughing Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 765
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum