Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

+23
Vacuum
tboll
gillougillou
yann35
Lawrence
Jef
œdicnème
jimbee
Notepi
Selkie_boy
Frédéric06
Melodioman
fyl
tron_ic
magnusson
bernard74
lamouette
banzai
Ha-Re
Vintage02
padcost
woodix
paskwalito
27 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Mer 10 Juil - 2:16

Razz Razz Razz  quel culot aveugle Razz Razz Razz d'un personnage qui en plus se satisfait d'avoir un sujet sur ses mauvais comportements et d'être le seul dans ce cas ici !
C'est trop facile il y en a toute une collection, des pages et des pages, faut dire que tu as du vocabulaire d'intention (et tu pourrais t'en servir autrement).
Réponds, réponds... enfin... à son déni de tout, même de répondre, t'ordonne l'autorité, le donneur de leçon et le protecteur des lecteurs dans sa grande qualité d'innocence susceptible et factice.
À toi de te décrotter tout seul, Banzai, cela s'appelle l'introspection ou l'autocritique ou l'effort, déjà plus facile quand d'autres te montrent ton chemin, encore faut-il en être capable.

Je lis tellement de choses de plus en plus surprenantes dans ce sujet que même en essayant de me retenir ou ne pas voir l'inutile (difficile de ne pas répondre concerné par le plus provocateur) je ne trouve pas l'envie ni l'espace pour répondre au reste, au plus profond.

Salut Tony,
il me semble que cela serait profitable pour toi, ton rôle en premier lieu de prendre un peu de distance sur le déroulement du sujet, ses articulations, ses acteurs et particulièrement sur 1 passionné, qui vu la tournure du sujet sur lui (au hasard ? entièrement de son dû ?) ne peut ni ne semble s'en satisfaire, ce que plusieurs relèvent et sans même parler du définitif sur des maladresses partagées, ni remettre en cause sa sincérité, il me semble qu'il y a de nombreuses étapes intermédiaires différentes.
Je veux bien croire qu'on est tous maso mais certains en profitent bien.

Prendre en compte les susceptibilités particulières de certains quand le discourt, le leur aussi, est dur n'est probablement pas utile, c'est le ton général, la tolérance ou le respect, qui devrait être amélioré des passions, des diversités ou oppositions, des avis particuliers ou généraux. On est là pour deS échangeS, sûrement pas pour les cadres (surtout quand certains, peu, sont en roue libre sur le savoir-vivre de base déjà) ni prouver qui on est ou ce que l'on croit, seulement le partager sincèrement avec le peu qu'on peut y apporter de sa simple position.

Une attention particulière devrait être portée sur la stigmatisation, la catégorisation outranciére, ce que j'ai essayé un peu de faire sans réussite.
Difficile, difficile (la modération aussi) d'apaiser une guéguerre sans les 2 parties obligées ou volontaires... ça passera, ça reviendra.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Mer 10 Juil - 6:58

hare,

je te rappelle qu'il y a un sujet initié :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux te répandre. Tu pourras y retrouver ta sublime prose s'étalant tout au long de ces pages, ce qui te fera un petit souvenir sur ton comportement, puisque tu parles de comportement... Tu verras tes propos sont edifiants.

Tu vois, contrairement à d'autres, moi je peux pointer des écris.... Et oui !

Reviens donc toi aussi au concret et au sujet du fil: les câbles...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Mer 10 Juil - 8:06

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:Il n'y a pas de généralités à faire et personne ne prétend en faire, en tout cas pas moi.
Et bien sans aller trop loin, je me propose de te rafraichir un peu la mémoire...

lamouette a écrit:Non, un câble plaqué argent peut être "bouché" , tout dépend comment il est fait , si il est isolé PVC  , un cuivre ordinaire fera mieux si mieux fait.
Le câble bouché, peut-être à cause des dépôts ou de l'accumulation d'électrons accroché par un isolant mal choisi et qui dépasse !

lamouette a écrit:Il y aussi effectivement des câbles de modulation qui s'accorde mieux à des systèmes , plus ou moins chatouilleux sur l'impédance  ou nécessitant plus de blindage.
Je regrette mais cette affirmation comme nombre d'autres que tu assène est techniquement incompréhensible et ne repose sur rien.

lamouette a écrit:on ne choisit pas un câble selon des caractéristiques, ça ne fonctionne déjà pas pour un ampli, alors pour un câble, la bonne blague
Certains audiophiles les choisissent en consultant l'horoscope du Dimanche !

lamouette a écrit:Oui Tony, parfaitement,  il existe des différences audibles entre câbles XLR aussi
Je te suggère de revoir et de comprendre comment fonctionne une ligne de transmission symétrique. De faire ensuite quelques tests et comparaisons et on en reparle disons dans 5 ans !

lamouette a écrit:Rien ne fait fonctionner un Atoll, ce n'est pas musical et il n'y a rien qui le fera fonctionner.
Affirmation péremptoire sans fondement ! Autrement dit, c'est mon petit doigt qui me l'à dit. Pour info et pour ceux qui souhaiteraient connaître un peu mieux cette marque Française : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lamouette a écrit:Le plus influent des matériaux n'est pas le conducteur, c'est l'isolant et la géometrie choisie.
Il y à surement une solution ? Eurêka, supprimons donc l'isolant ...

lamouette a écrit:C'est surtout le pouvoir d'analyse de l'audition qui fait la différence , des milliers d'informations en quelques millisecondes sont traitées alors que sur un oscilloscope on a le temps de rien voir et on ne sait pas quoi analyser , les infos sont mêlées , peu dissociables alors que l'audition sait traiter tout en même temps et discerner.
Pour rappel ce n'est pas l'audition qui analyse c'est le cerveau ! Quant à utiliser un oscilloscope et savoir quoi mesurer, pourquoi et comment c'est la même chose.

Il faut simplement savoir faire les distinctions nécessaires  entre ce qui est objectif et ce qui ne l'est pas. Une fois que l'on sais faire cette distinction on peux en toute bonne foi avoir et/ou trouver une base commune pour avec d'autres échanger sur une analyse, une mesure et/ou une comparaison.

lamouette a écrit:Donc on me reproche inlassablement quelque chose que je ne fais pas,
Puisque visiblement tu ne t'en rends pas compte, je suis obligé de te le dire, te le montrer et rappeler. Autrement dit, les reproches que je te fait sont il me semble fondés.

lamouette a écrit:j'ai beau le dire et le répéter mais vous recommencez.
Tu connais Caliméro...



Encore une fois, essaie d'avoir un peu plus de nuance, d'humilité et de respect et tu pourra en retour avoir et même exiger la même chose. Pour t'aider dans cette voie je te partage cette maxime :

Dalai Lama a écrit:Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 10 Juil - 9:06, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Ha-Re Mer 10 Juil - 8:18

Razz  Razz  Razz
Je n'ai pas de conseil à recevoir de toi mon cher Banzai, vu que tu n'as aucune considération ni aucune lucidité sur tes écrits envahissants, tes intentions insupportables et les faiblesses de ton édifice édifiant ici.

Ce que tu pointes c'est TON déni et TES manips si splendides dans un sujet spécial (le seul de ce type !! ??) sur TON mauvais comportement qui lui se répand presque partout ici, dans d'innombrables sujets usés... et la cause de ce sujet spécial... TES agressions envers Lamouette (qui suivaient celles envers Dominique), tiens donc... DÉJÀ !!

De quoi parle-t-on, maintenant, encore, de "câbles" mais non de TES insultes... et envers qui ?... ouvre les yeux Shocked  répond y toi-même par un changement de ton comportement plutôt et arrête ton théâtre, tes mauvais jeux... et de pointer l'autre pour admirer ton extraordinaire innocence.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 10 Juil - 8:28, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mer 10 Juil - 8:18

"un câble plaqué argent peut ....."
Donc ce n'est pas un généralité.
Justement dans ce message je mettais en garde contre les généralités.
Donc merci de ne pas transformer le sens de mes propos.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mer 10 Juil - 8:23

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Il y aussi effectivement des câbles de modulation qui s'accorde mieux à des systèmes , plus ou moins chatouilleux sur l'impédance  ou nécessitant plus de blindage.
Je regrette mais cette affirmation comme nombre d'autres que tu assène est techniquement incompréhensible et ne repose sur rien.
Cette remarque et non cette affirmation repose sur l'experience des uns et des autres, sur les témoignages, les retours et sur mon expérience.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mer 10 Juil - 8:25

Soit dit en passant, je me passerais bien de tes moqueries et de ton éternelle manie de qualifier de victimisation lorsque quelqu'un a quelque chose à reprocher.

Plus ça va et moins j'ai envie de répondre à tes messages provocateurs.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Mer 10 Juil - 8:27

Lamouette,

lamouette a écrit:"un câble plaqué argent  peut ....."
Donc ce n'est pas un généralité.
Justement dans ce message je mettais en garde contre les généralités.
Donc merci de ne pas transformer le sens de mes propos.
Tu rebondis sur la forme alors que je te parle et mets en évidence le fond de certains de tes propos.

Ta pirouette n'y changera rien et il est temps me semble t'il que tu le comprenne.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mer 10 Juil - 8:33

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:C'est surtout le pouvoir d'analyse de l'audition qui fait la différence , des milliers d'informations en quelques millisecondes sont traitées alors que sur un oscilloscope on a le temps de rien voir et on ne sait pas quoi analyser , les infos sont mêlées , peu dissociables alors que l'audition sait traiter tout en même temps et discerner.
Pour rappel ce n'est pas l'audition qui analyse c'est le cerveau !
Pas de bol , ton affirmation n'a pas de sens,  l'audition n'est pas que l'oreille  c'est justement l'ensemble de captation , de traitement électrique et chimique  et le cerveau, notamment les zones qui lui sont dédiées.

Donc si je parle du pouvoir d'analyse de l'audition c'est juste puisque le cerveau en fait partie , le traitement et l'analyse  font partie de l'audition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L’audition, ou « ouïe », désigne la capacité à percevoir et interpréter les sons."

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Mer 10 Juil - 8:58

Lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Il y aussi effectivement des câbles de modulation qui s'accorde mieux à des systèmes , plus ou moins chatouilleux sur l'impédance  ou nécessitant plus de blindage.
Je regrette mais cette affirmation comme nombre d'autres que tu assène est techniquement incompréhensible et ne repose sur rien.
Cette remarque et non cette affirmation repose sur l'experience des uns et des autres, sur les témoignages, les retours et sur mon expérience.
J'imagine qu'il est inutile de te demander quel est l'impédance d'un câble de modulation et/ou quel que devrait être son blindage minimum ?

lamouette a écrit:Soit dit en passant, je me passerais bien de tes moqueries et de ton éternelle manie de qualifier de victimisation lorsque quelqu'un a quelque chose à reprocher.
Je ne me moque pas de toi, je souhaitais juste parce que tu continues à klaxonner te mettre face à tes contradictions.

lamouette a écrit:Donc si je parle du pouvoir d'analyse de l'audition c'est juste puisque le cerveau en fait partie , le traitement et l'analyse  font partie de l'audition. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"L’audition, ou « ouïe », désigne la capacité à percevoir et interpréter les sons."
Je te suggère primo de ne pas t'arrêter au premier paragraphe que tu pointes et lit et deuzio de temporiser et de réfléchir avant de répondre sinon tu vas continuer à t'enfoncer et finir par te noyer

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  lamouette Mer 10 Juil - 9:17

tu fais une pirouette Tony , l'audition comprend l'interprétation par le cerveau , tu ne peux pas le contester.
Que je lise plus bas ou pas ça ne change rien et j'en ai lu des paquets de dossiers sur l'audition , l'audition comprend le traitement et l'analyse.
C'est toi qui devrait réfléchir et mieux te documenter.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Mer 10 Juil - 10:27

lamouette,

lamouette a écrit:tu fais une pirouette Tony , l'audition comprend l'interprétation par le cerveau , tu ne peux pas le contester.
Que je lise plus bas ou pas ça ne change rien et j'en ai lu des paquets de dossiers sur l'audition , l'audition comprend le traitement et l'analyse.
C'est toi qui devrait réfléchir et mieux te documenter.
Comme d'habitude, tu interprètes et mélange tout avec des mots savants et tu en rajoute un paquet pour j'imagine faire diversion et masquer une explication erronée. Je ne suis pas dupe !

Ceci étant dit, je te remercie mais n'ai pas besoin d'un cours sur le système auditif humain d'autant plus que ce n'est pas le sujet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  œdicnème Mer 10 Juil - 11:10

lamouette a écrit:C'est juste la science , il n'y a qu'à lire les documents.
La subjectivité dans laquelle tu es un maître absolu n'est pas de la science.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2100
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Mer 10 Juil - 12:02

Salut lamouette,

lamouette a écrit:C'est juste la science , il n'y a qu'à lire les documents.
Tu oublies trop souvent que le forum bleu est un site de techniciens pour lesquels un câble est un morceau de métal soudé sur 2 connecteurs ,un point c'est tout

Dans l'esprit de ce fil, tous les câbles audios sont identiques et sonnent pareils sans prouver quoique ce soit d'ailleurs .

Si tu as la faiblesse d'y ajouter une touche de sensibilité personnelle, les grincements de dents commencent.

Je n'ai personnellement pas besoin des commentaires lus sur ce fil pour choisir un câble ou un ampli selon mes critères, je t'invite à suivre mon idée.

Cordialement.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Mer 10 Juil - 12:20

lamouette a écrit:l'audition comprend l'interprétation par le cerveau
C'est bien là où le bas blesse car chacun va avoir sa propre interprétation pour le même stimuli et y associer les raisons de cette interprétation ...

Sans aucune autre vérification d'ordre technique la théorisation de ce ressenti restera impossible. Cela va convenir à certains et pas à d'autres qui demanderont plus d'éléments vérifiables autrement que par le ressenti .
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  woodix Mer 10 Juil - 12:33

Melodioman a écrit:
lamouette a écrit:C'est juste la science , il n'y a qu'à lire les documents.
Tu oublies trop souvent que le forum bleu est un site de techniciens pour lesquels un câble est un morceau de métal soudé sur 2 connecteurs ,un point c'est tout

Dans l'esprit de ce fil, tous les câbles audios sont identiques et sonnent pareils sans prouver quoique ce soit d'ailleurs .

Si tu as la faiblesse d'y ajouter une touche de sensibilité personnelle, les grincements de dents commencent.

Je n'ai personnellement pas besoin des commentaires lus sur ce fil pour choisir un câble ou un ampli selon mes critères, je t'invite à suivre mon idée.
La sensibilité personnelle ne permet pas de démarrer une voiture ou de faire fonctionner ton ordinateur (mais peut être que quelque chose m'échappe). Là on est passé des câbles à la physiologie du cerveau et de l'audition.

C'est à vous autres subjectivistes inspirés par la sylphide qu'il convient me semble t'il de démontrer ce que vous avancez.

De ce point de vue, nous sommes actuellement en mode Soeur Anne [on].
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Admin Mer 10 Juil - 13:35

Bonjour à tous,

Revenons au sujet et évitons de nouvelle digressions.

D'avance. je vous en remercie

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Mer 10 Juil - 15:47

Bonjour à tous,

Avant de vous partager quelques autres vidéos intéressantes sur le sujet je suis tombé sur celle de notre ami Jay grand audiophile passionné qui justement cite et prend en exemple l'étude de Mr. Kunchur celle-là-même postée par Jean-Noël et discutée dans cette filière

Voici donc la vidéo....



J'ai trouvé intéressant de lire les commentaires postés comme par exemple celui qui rappelle un point important sinon essentiel !

@scottwheeler2679 a écrit:
Avez-vous réellement lu cette étude ?

Il n'y a pas de tests d'écoute !!! Cette étude ne prouve pas qu'il existe des différences audibles entre des câbles. Il ne le prétend même pas !

Il prétend simplement qu'il existe des différences mesurables entre les câbles. C'est_old_news. Personne ne conteste que les propriétés électriques des câbles se mesurent différemment.

Une autre étude de monsieur Kunchur également cité et pointée dans cette filière vise à tester et faits cette fois ci une comparaison auditive entre A) une liaison XLR de 0,5m et B) une liaison RCA de 2m !

Je sais pas vous mais hormis ce que je peux penser du test en lui même et/ou du protocole appliqué il y à pour moi comme un souci si l'objectif et de mettre en évidence l'incidence que pourrais avoir un câble à l'écoute !

Autrement dit ces deux études ne reflètent pas pour moi l'incidence que pourrait avoir un câble de modulation. Ceci étant dit, il y en à peut-être d'autres études pouvant nous apporter et/ou nous éclairer sur ce sujet. Notamment celle qui trouvent des différences.

J'invite donc ceux qui le souhaitent à pointer et/ou nous indiquer toutes études allant dans ce sens.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Mer 10 Juil - 21:07

Bonsoir,

Si quelqu'un me dit qu'il y a une différence audible entre 2 câbles de liaisons, utilisés sur un même système. Il devrait donc être possible de lire un morceau de musique et d'enregistrer le résultat avec le premier câble puis le second. Ces enregistrements fixeront les différences entendues.

Typiquement, j'utiliserai un lecteur CD de bonne qualité que je brancherai sur un ampli lui aussi de bonne qualité. Cet ampli devra avoir une sortie (pré-out ou tape) afin que je puisse le raccorder à une carte son connectée à un ordinateur. La carte sera elle aussi de qualité et l'enregistrement se fera au format WAV en 24/96.

Ayant ainsi 2 enregistrements, je pourrai partager les fichiers et permettre aux incrédules et septiques d'avoir une possibilité d'entre cette différence.

J'avais proposé ce genre de test d'écoute par rapport au changement d'une puce DAC dans un lecteur de CD. Quelques personnes ont écoutés les enregistrements et certains ont distingués des différences audibles. J'ai aussi proposé quelques mesures qui montraient quelques différences et pouvaient participer à la compréhension de ces différences.

Peut-être que quelqu'un ayant chez lui 2 câbles de liaison offrant une différence audible, proposera ce test ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Mer 10 Juil - 21:44

Bonsoir,
tron_ic a écrit:Une autre étude de monsieur Kunchur également cité et pointée dans cette filière vise à tester et faits cette fois ci une comparaison auditive entre A) une liaison XLR de 0,5m et B) une liaison RCA de 2m !

Je sais pas vous mais hormis ce que je peux penser du test en lui même et/ou du protocole appliqué il y à pour moi comme un souci si l'objectif et de mettre en évidence l'incidence que pourrais avoir un câble à l'écoute !
Simplement j'exprime que oui cette comparaison XLR / RCA est biaisée, notamment pour les raisons expliquées plus haut et nombre de fois dans le passé dans d'autres filières.

Cela a déjà fait l'objet de discussions muclées par le passé, mais il faut bien que les récalcitrants comprennent qu'il n'est pas possible de comparer XLR/RCA.  Encore une fois, il est important de comprendre ce qu'est techniquement un signal symétrique et une liaison XLR.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Mer 10 Juil - 21:48

Ha-Re a écrit:Je n'ai pas de conseil à recevoir de toi mon cher Banzai, vu que tu n'as aucune considération ni aucune lucidité sur tes écrits envahissants, tes intentions insupportables et les faiblesses de ton édifice édifiant ici.

Ce que tu pointes c'est TON déni et TES manips si splendides dans un sujet spécial (le seul de ce type !! ??) sur TON mauvais comportement qui lui se répand presque partout ici, dans d'innombrables sujets usés... et la cause de ce sujet spécial... TES agressions envers Lamouette (qui suivaient celles envers Dominique), tiens donc... DÉJÀ !!

De quoi parle-t-on, maintenant, encore, de "câbles" mais non de TES insultes... et envers qui ?... ouvre les yeux   répond y toi-même par un changement de ton comportement plutôt et arrête ton théâtre, tes mauvais jeux... et de pointer l'autre pour admirer ton extraordinaire innocence.
Encore une fois, il y a une filière ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux te répandre en attitude, il te suffira de poster là bas, c'est accessible à tous.

Reviens donc  au concret et au sujet du fil: les câbles...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Jeu 11 Juil - 18:04

banzai a écrit:Cela a déjà fait l'objet de discussions muclées par le passé, mais il faut bien que les récalcitrants comprennent qu'il n'est pas possible de comparer XLR/RCA.  Encore une fois, il est important de comprendre ce qu'est techniquement un signal symétrique et une liaison XLR.
La technologie aurait donc un rapport avec le rendu d'un câble...on avance.

De la à penser qu'il y aurait des différences de sonorité entre câbles?

jocolor
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  jimbee Jeu 11 Juil - 18:32

Melodioman a écrit:La technologie aurait donc un rapport avec le rendu d'un câble...on avance  .
La technologie a un rapport avec la qualité d'une liaison... non, on avance vraiment pas. Refus d'obstacle.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Jeu 11 Juil - 18:53

jimbee a écrit:
Melodioman a écrit:La technologie aurait donc un rapport avec le rendu d'un câble...on avance  .
La technologie a un rapport avec la qualité d'une liaison... non, on avance vraiment pas. Refus d'obstacle.
C'est limité ta réponse, * réfléchis une seconde (ce n'est pas interdit). Si tu améliore la qualité d'une liaison, quel en serait donc l'intérêt ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  jimbee Jeu 11 Juil - 19:11

Melodioman a écrit:C'est limité ta réponse, *,,réfléchis une seconde  
bis
banzai a écrit: il faut bien que les récalcitrants comprennent qu'il n'est pas possible de comparer XLR/RCA.  Encore une fois, il est important de comprendre ce qu'est techniquement un signal symétrique et une liaison XLR.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2571
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  banzai Jeu 11 Juil - 21:22

jimbee a écrit:
Melodioman a écrit:C'est limité ta réponse, *,,réfléchis une seconde  
bis
banzai a écrit: il faut bien que les récalcitrants comprennent qu'il n'est pas possible de comparer XLR/RCA.  Encore une fois, il est important de comprendre ce qu'est techniquement un signal symétrique et une liaison XLR.

Je ne peux que rebis répétitasssé....

Mélodioman, remonte plus haut dans le fil, Tony à expliqué très soimplement ce qu'est un signal symétrique/liaison XLR . Je répète donc : pour ces raisons il n'est pas possible de comparer une liaison symétrique XLR et liaison RCA.

Tout ce que les "gourous" pourrons vous dire devra respecter cette base technique. Navré d'avoir à revenir là dessus encore une fois.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Jeu 11 Juil - 23:22

Bonsoir,

Une vidéo d'un point de vue sur les câbles ... mais elle risque de ne pas faire consensus ...



Personnellement je la trouve plein de bon sens.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Jeu 11 Juil - 23:38

Bonsoir Vintage,

Vintage02 a écrit:Une vidéo d'un point de vue sur les câbles ... mais elle risque de ne pas faire consensus ...
Personnellement je la trouve plein de bon sens.
J'avais déjà posté cette même vidéo en page 13 de la partie 2 je crois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel la partie 1 celle où tu as postée les mesures de tes câbles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil - 8:30

tron_ic a écrit:Pour rappel la partie 1 celle où tu as postée les mesures de tes câbles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci du rappel
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Ven 12 Juil - 8:31

Bonjour à tous,

Je vous partage la vidéo de notre ami Thomas qui s'interroge, se pose des questions et partages avis et propos intéressants. C'est une vidéo en Anglais mais le sous titrage Français est actif et vous permettra de comprendre son discours...

Bon visionnage...



J'en profite pour une nouvelle fois pointer un pré print intéressant de Floyd E. Toole and Sean E. Olive publié dans l'AES (Audio Enginering society) source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
qui s'intitule :

Hearing is Believing vs. Believing is Hearing: Blind vs. Sighted Listening Tests, and Other Interesting Things

traduction a écrit:Entendre, c'est croire ou croire, c'est entendre : tests d'écoute pour aveugles ou voyants et autres choses intéressantes

Salutations. Tony
Fichiers joints
Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Attachment
Hearing_is_Believing_vs_Believing_is_Hea.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(965 Ko) Téléchargé 0 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Ven 12 Juil - 9:49

Vintage02 a écrit:Une vidéo d'un point de vue sur les câbles ... mais elle risque de ne pas faire consensus ...
Une publicité pure et simple pour les câbles audioquest avec quelques placements de produits en annexe. Rien d'alarmant.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil - 10:14

Melodioman a écrit:Une publicité pure et simple pour les câbles audioquest avec quelques placements de produits en annexe. Rien d'alarmant.
Plutôt que le placement produit qui ne m'a pas sauté aux yeux, la partie concernant les travaux de Floyd Toole me semble être ce qu'il faut retenir de cette vidéo. Je pense que le jour où tout le monde aura pris en compte ce que Floyd Toole a mis en évidence dans ses études , le sujet des câbles sera comme le précise aussi l'auteur de cette vidéo, un "non sujet".


Dernière édition par Vintage02 le Ven 12 Juil - 10:50, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Ven 12 Juil - 10:37

Bonjour Melodioman,

Melodioman a écrit:
Vintage02 a écrit:Une vidéo d'un point de vue sur les câbles ... mais elle risque de ne pas faire consensus ...
Une publicité pure et simple pour les câbles audioquest avec quelques placements de produits en annexe. Rien d'alarmant.
Je ne vois pas en quoi cette vidéo serait une publicité. Au contraire elle ne vante rien et n'a rien à gagner.

Il s'agit juste d'une vidéo sur le sujet qui partage certains éclairages et permets à ceux qui la visionnent de s'interroger sur le sujet des câbles.

Maintenant si tu devais quand même y voir une publicité, je te serais reconnaissant si tu pouvais les pointer exactement (time line) afin qu'on sache quel serait la publicité que tu évoques dans ton message

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Ven 12 Juil - 11:08

Salut Tony,

Je t'invite à regarder plus attentivement cette vidéo qui est du marketing !

La marque de câble audio ...est clairement citée avec d'autres produits  ,ce placement de produits est présent aussi dans les films et feuilletons TV...
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  tron_ic Ven 12 Juil - 11:31

Melodioman,

Melodioman a écrit:Je t'invite à regarder plus attentivement cette vidéo qui est du marketing !
La marque de câble audio ...est clairement citée avec d'autres produits  ,ce placement de produits est présent aussi dans les films et feuilletons TV...
Justement je te donne l'occasion de justifier voir prouver tes affirmations car il ne suffit pas de dire que ce serait une vidéo marketing pour qu'elle le soit effectivement et/ou le devienne.

Pour pouvoir comprendre, pour que je puisse comprendre il faut que j'aie le cadre des citations et des produits que tu mets en avant dans tes propos.

Dès lors, puisque tu à visionné cette vidéo avec plus d'attention que d'autres et que tu la qualifie de " vidéo marketing " j'aimerais comprendre à quoi tu fais référence.

Je réitère donc ma demande : donne nous les timings où selon toi cette vidéo fait du marketing et cite des marques ou d'autres produits ?

Salutations Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil - 11:35

Melodioman a écrit:Je t'invite à regarder plus attentivement cette vidéo qui est du marketing !
La marque de câble audio ...est clairement citée avec d'autres produits  ,ce placement de produits est présent aussi dans les films et feuilletons TV...
Désolé pour la redite mais vous devriez plutôt prendre en compte la séquence sur les travaux de Floyd Toole disant qu'en double aveugle, jamais il n'a été possible de permettre au panel testé, de différencier les différents câbles.

Le passage sur les facultés du cerveau à associer la vision et l'ouïe et ainsi d'influencer inconsciemment les ressentis, est le cœur du problème et c'est la principale raison du "son des câbles" ... "j'entends ce que je vois". Croire que ce que "j'entends" est une réalité irréfutable est une erreur, mais comme il est dit dans la vidéo, si cela convient à l'auditeur, le but est atteint.

Je sais que cela est difficile à admettre mais c'est une réalité que les travaux de Floyd Toole ont mit en évidence. Evidemment on trouvera toujours quelqu'un pour réfuter cela mais en général sans réelles études sérieuses et scientifiquement incontestables.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  bernard74 Ven 12 Juil - 11:48

le câble produit marketing....Ben oui nous le savons tous .
video inutile . heureusement il y avait une petite présentation de Mister Toole....Smile
mettez vos câble en évidence pour mieux les voir vous entendrez mieux Smile

70% du monde marche sur la tête après l'on s'étonne que tout fou le camp .....


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1457
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Melodioman Ven 12 Juil - 11:51

Vintage02 a écrit:Désolé pour la redite mais vous devriez plutôt prendre en compte la séquence sur les travaux de Floyd Toole disant qu'en double aveugle, jamais il n'a été possible de permettre au panel testé, de différencier les différents câbles.
Quelle est la preuve scientifique qu'il n'y a pas de différence audible entre câbles ?
Le double aveugle ,c'est du subjectif !

@tony,

Evergreen d'audioquest 13:04
iPad Pro 13:21
Doritos 12:52
Honda 13:27+ coca cola ,mc Donald etc ...
YouTube est miné par le marketing et les placements de produits . Une suggestion que tu bloques sur ton forum la possibilité de liens pour YouTube?

Cordialement.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  magnusson Ven 12 Juil - 12:03

La discussion câble ici tourne en jus de boudin.
Sur HCFR, il y a eu la même où les gens ont fini par s'insulter, et où le modo a verrouillé le sujet.

A toutes fins utiles, mon smartphone comportant l'IA, je lui ai demandé son avis. Il m'a répondu :

Câbles audio : un débat houleux sur le forum Bleu

• Le forum Bleu est en ébullition à cause d'un sujet qui divise les membres : les câbles audio.

• Un utilisateur, Banzai, accuse un autre utilisateur, Lamouette, d'avoir un comportement inapproprié et de répandre des informations erronées sur les câbles audio.

• Lamouette se défend en affirmant que ses propos sont fondés sur son expérience et sur les témoignages d'autres utilisateurs.

• Le débat s'envenime et les deux utilisateurs s'échangent des insultes et des accusations.

• D'autres utilisateurs tentent de calmer le jeu, mais sans succès.

• Le sujet est finalement clos par les modérateurs du forum.

• Ce débat illustre les tensions qui peuvent exister entre les utilisateurs d'un forum, même lorsque le sujet de discussion est aussi anodin que les câbles audio

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 2

Message  Vintage02 Ven 12 Juil - 12:09

Melodioman a écrit:Quelle est la preuve scientifique qu'il n'y a pas de différence audible entre câbles ?
Le double aveugle ,c'est du subjectif !
Je le répète, les travaux de Floyd Toole montrent cela : Sound reproduction

Ensuite le test en double aveugle est bien plus adapté que n'importe quel autres tests pour la différenciation objective entre divers éléments.

Maintenant, je ne cherche à convaincre personne mais l'information reste le début du savoir, après chacun choisi.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum