DAC Fiio BR13 (quelques images)

+10
antoine78
dadati
Ha-Re
bernard74
danielha
lamouette
Vintage02
Notepi
woodix
Jesse
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mar 16 Juil 2024 - 21:17

People hi  Very Happy

Il existe peu de choses sur le net concernant cet appareil pour lequel je ne reposterais pas ici ce que l'on peut déjà voir ailleurs mais quelques photos de l'intérieur de l'appareil.

Pour rappel, il s'agit de celui-ci ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, je trouve très réussi cet afficheur "suffisant", sans pourtant être austère, aux lettres LCD de couleur claire.

Malgré sa petite taille et son prix étonnamment bas au regard des fonctionnalités très complètes qu'aucun de ses concurrents (dans cette gamme de prix) ne propose, son rendu sonore est vraiment très bon et je confirme que celui-ci propose une restitution très naturelle et pas fade, "clinique" ou exacerbée comme on à l'habitude de rencontrer  Rolling Eyes

Il s'agit, selon moi, d'une véritable réussite qui propose de plus des fonctionnalités très complètes et même la possibilité de l'utiliser comme DAC portable dans le cadre d'un utilisation avec un smartphone au regard de ses dimensions et de son poids tous deux très "faibles".

Je précise que sa fabrication est bien réalisée avec un boitier en aluminium avec les faces avant cependant en plastique bien qu'elle ne donnent pas une impression de "bas de gamme" voire de mauvaise finition.

A ce sujet, voici les photos de l'intérieur de l'appareil pour vous donner une idée de la qualité de fabrication, des composants utilisées et de leur implantation.

Je ne dispose malheureusement pas d'une vue complète du PCB car je n'ai pas réussi à sortir celui-ci sans prendre le risque de rompre la petite nappe qui relie celui-ci à la façade de l'appareil qui comporte l'affichage et les commandes.

Et non: je n'ai pas encore compris comment "sortir" cette satanée façade Crying or Very sad

Mais n'attendons pas plus longtemps ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AOP de sotie audio (3PEAK TPA1882 - MSOP8)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GIGADEVICE GD25LQ64CVIG (mémoire flash programmable)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IC BLUETOOTH (QUALCOMM QCC5125)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IC DAC ESS SABRE ES9018K2M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IC DAC et son horloge juste dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IC relais SGMICRO SGM3712YS14 de fonction "MUTE" (mise en silence)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle, "révision" et date du PCB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue partie gauche arrière du PCB (ensemble des circuits de sortie RCA stéréo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue partie centrale arrière du PCB (ensemble des circuits optiques et coaxial)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue partie droite arrière du PCB (une partie des circuits BLUETOOTH)

Et voilà  Wink On dirait presque que j'ai ouvert un SMSL SU-1 dans lequel ils se seraient trompé de puce DAC mais qui possède bien plus de fonction dont un afficheur Twisted Evil (et n'a pas un sonorité "clinique" qui fout le cafard...)

Pas mal du tout pour un truc à seulement 50 balles !!!

Juste pour info: volume à fond sur un ampli AIYIMA A07 MAX, ce DAC avec son réglage de volume à fond (60), pas de piste en lecture ("bien entendu") et l'oreille collée sur un tweeter titane JBL...

... rien du tout ! Heureusement qu'il y a un voyant sur l'AYIMA sinon j'aurais vérifié si les apppareils étaient bien alimentés !! Du jamais vu (entendu) !!!

---> (début de la ligne de découpe pour la modération: suivez les pointillés svp) <---

Avez-vous testé le SMSL SU-1, sérieux challenger de l'émérite "dieu SINAD" ? - qui n'a aucun afficheur permettant exactement de savoir ce qui se passe - mais surtout qu'en pensez-vous SINCEREMENT  Question )  

"J'ai un DAC avec un son d'enfer ! Et oui; Il a un super classement SINAD !!!" (dit le mec qui n'en pense pas un mot mais l'affirme pour se rassurer...) -> la "vérité" est (toujours) ailleurs  Exclamation

Après on ose nous parler du fameux "biais acoustique" mais là on dirait bien que celui-ci vient "d'autre part"...

Ça me fait penser à la politique où des fois tous disent la même chose (ou font les mêmes propositions) mais c'est eux qui ont raison puisque c'est eux qui le disent alors que quand c'est l'autre qui le dit c'est mauvais  Rolling Eyes

On se croirait dans le sketch des chasseurs avec les inconnus  Laughing

Faudrait aussi que le "Meussieur" nous explique comment il fait un classement SINAD des casques "fermés" puisque pour les écouter il faut les mettre sur ses oreilles et que, comme on a tous des oreilles de formes et volume différents, elles vont forcément influencer la restitution sonore finale car le volume occupé ne sera plus le même...
... y a bien un fabricant qui va nous proposer un "kit oreille" où pour les audiophiles les plus aisés d'entre nous, une bonne adresse de chirurgien esthétique "certifié THX" (tant qu'à faire) avec des "plans d'oreilles" optimisées pour l'écoute de leur casque, MDR  Laughing

---> (fin de la ligne de découpe pour la modération: suivez les pointillés svp) <---

Ceci étant dit, l'afficheur du Fiio BR13 s'éteint au bout de 3 secondes si on ne fait aucune "action": je n'ai pas vu si cela pouvais se régler mais de toutes façons cela me convient parfaitement car je n'aime pas les installations "guirlandes de noël".

Précision: les effets DSP sont activables en utilisation avec l'entrée USB (vous pourrez en plus mémoriser 2 effets en mémoire que vous aurez réglés vous même avec l'égaliseur accessible depuis l'application avec votre smartphone synchronisé en BLUETOOTH avec le DAC).  

Pour finir, malgré un tas d'essais de ma part, et en me contentant uniquement que du driver (pilote) "interne", soit le fichier .inf de l'OS par défaut donc "plug and play", de WINDOWS (10 dans mon cas), je n'ai pu obtenir qu'une résolution maximum en USB de 24KHz/96Kbits.

Cela ne me gène pas du tout puisque c'est le réglage que je préfère utiliser pour la lecture de mes fichiers audio même si ils sont au format DSD et que mon autre DAC permet une résolution jusqu'à "DSD1024".

Je vous posterais prochainement, cela sera surtout utile à ceux qui sont novices avec ce genre d'équipement, une explication sur l'utilisation et les réglages d'un DAC à l'aide d'un logiciel bien plus facile à contrôler et paramétrer que FOOBAR 2000.

Il est même possible que certains d’entre vous essaient et adoptent même ce logiciel en remplacement de FOOBAR 2000 étant donné qu'il propose également l'ajout d'un "tas de greffons" et j'en passe.

Bisous Laughing

Jesse.


Dernière édition par Jesse le Ven 19 Juil 2024 - 5:22, édité 2 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Mar 16 Juil 2024 - 22:55

Merci, curieux de connaitre ce logiciel.

Là je tourne avec Music Bee & Foobar.
Pour le dac, c'est maintenant un Sabaj A20D version 2023 (avec une puce AKM) depuis 2 semaines.
En tant que geek fini, c'est plaisant Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mar 16 Juil 2024 - 22:59

Salut  Smile

Bien ton Sabaj A20D: normal qu'il "sonne" bien, il a un très bon SINAD...  Rolling Eyes

Il coûte 10 fois le prix que j'ai payé pour mon Fiio BR13 tout neuf, port compris  (42€) Twisted Evil

Vu la somme que tu as dépensé pour le tien, tu devrais acheter un Fiio BR13 pour comparer: juste pour essayer  Idea

Si tu le trouve mieux que ton Sabaj et que tu l'as depuis peu, tu pourras toujours le retourner pour récupérer ton argent afin de l'utiliser pour autre chose avec la différence...

... ou me les envoyer  Laughing

Pour le logiciel ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as mis le doigt dessus (dès fois c'est mieux que dedans Laughing )

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Mar 16 Juil 2024 - 23:17

Oui, j'utilise la plupart du temps Music Bee.

J'en ai essayé d'autres, Clementine, Jajuk, et j'ai un PC sous Linux Mint, je vais tenter Strawberry pour voir.
Foobar me semble un peu meilleur, mais c'est une usine à gaz.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Mar 16 Juil 2024 - 23:26

Jesse a écrit:Salut  Smile

Bien ton Sabaj A20D: normal qu'il "sonne" bien, il a un très bon SINAD...  Rolling Eyes

Il coûte 10 fois le prix que j'ai payé pour mon Fiio BR13 tout neuf, port compris  (42€) Twisted Evil

Vu la somme que tu as dépensé pour le tien, tu devrais acheter un Fiio BR13 pour comparer: juste pour essayer  Idea

Si tu le trouve mieux que ton Sabaj et que tu l'as depuis peu, tu pourras toujours le retourner pour récupérer ton argent afin de l'utiliser pour autre chose avec la différence...

... ou me les envoyer  Laughing

Pour le logiciel ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as mis le doigt dessus (dès fois c'est mieux que dedans Laughing )

Jesse.

Des dacs, j'en ai testé! Nuforce µDAC3 (juste alimenté par l'USB), Cambridge Dacmagic 2ème version (bof), Oelbach XXL (Burr Brown) pas enthousiasmant,
SMSL M500 MK1 excellent (mais en interne agencement déplorable, je sais je l'ai démonté pour tenter de réparer l'affichage),
et pour finir le Sabaj.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mar 16 Juil 2024 - 23:34

"Foobar me semble un peu meilleur, mais c'est une usine à gaz.": pourquoi dis-tu cela ?

Parce que tout le monde le dit ?

C'est un peu comme le SINAD... Rolling Eyes

En même temps c'est pas grave car à une époque pas si lointaine, on éliminait ceux qui disaient que la terre est ronde Twisted Evil

Je trouve relativement curieux que de plus en plus d'artistes de tous horizons en lien avec la musique qui interviennent sur le net ont des préférences qui ne sont pas le reflet du classement SINAD:

mesure-t'on ce qui devrait l'être ?

Mais c'est un autre sujet.

Il y a eu dans le passé, l'invention d'un instrument de musique assez "révolutionnaire" qui c'est appelé l'harmonium, je ne pense pas qu'il ai été appelé ainsi par un pur hazard.

Après certains vont me dire que c'est de la daube car on y connaissait rien aux distorsions pendant que certains dépenseront des fortunes pour acheter les appareils les mieux notés au classement SINAD...
... pour le reproduire le plus fidèlement (MDR)

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Notepi Mer 17 Juil 2024 - 10:45

En même temps c'est pas grave car à une époque pas si lointaine, on éliminait ceux qui disaient que la terre est ronde

En -800 ans, les savants savaient que la terre était ronde.
Que s'est-il passé pour qu'au moyen age on brûle ceux qui le disait ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mer 17 Juil 2024 - 11:01

Salut Dominique Wink

Tu sais, simplement quand on regarde ce qui se passe dans notre Pays, personnellement, je ne pose plus de questions...
... le moyen âge n'est pas si loin, ni même l'âge de pierre Rolling Eyes

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Mer 17 Juil 2024 - 12:38

Salut Jesse,

Merci pour cette "review" ... Les produits de l'Empire du Milieu s'améliorent de génération en génération ... Après cela semble normal vu qu'ils fabriquent quasiment tout, même pour des marques estampillées d'un autre pays. De plus ils forment plus d'ingénieurs (tout comme l'Inde) chaque année que l'Europe en 10 ans ... Et il ne faut pas croire que leurs ingénieurs seraient moins bons que les autres ...

Après les goûts et les perceptions sont variables d'un individus à l'autre, ce que tu précises très justement.

Pour moi, l'idée des mesures est plus dans le contrôle d'une conformité au cahier des charges, à l'attendu technique. Evidemment elles ne donneront pas toutes les informations sur la restitution sonore. On peut très bien faire sans les mesures mais il n'est pas inintéressant de savoir les utiliser pour comprendre certaines choses et en contrôler d'autres.

Parfois elles permettent de remettre en conformité technique certains appareils anciens. je pense à la mesure d'un condensateur (capacité, ESR), à celle d'un transistor (hfe), d'un rapport signal/bruit, d'une distorsion, d'une fréquence d'horloge, etc, ... Les mesures sont des outils techniques, l'écoute est un choix personnel.

Concernant Foobar 2000, je n'en suis pas un grand fan, mais je l'utilise et il existe des interfaces qui le rendent plus convivial. Je pense à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Vintage02 le Mer 17 Juil 2024 - 17:45, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Mer 17 Juil 2024 - 12:47

foobar n'est pas une usine à gaz, il a juste une interface pas du tout intuitive . Il faut le télécommander avec une appli et là on oublie l'interface. Par contre le serveur de foobar est super pratique et simple.
D'ailleurs y a t-il une interface télécommande qui fonctionne avec Music Bee?
Je mélange deux de tes sujets, tant pis Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Mer 17 Juil 2024 - 13:16

lamouette a écrit:
D'ailleurs y a t-il une interface télécommande qui fonctionne avec Music Bee?

MusicBee Remote Plugin

MusicBee Remote
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  danielha Mer 17 Juil 2024 - 15:18

Jesse,

question terre à terre :-)

Je vois un seul port USB à l'arrière du DAC. Il est utilisé à la fois pour la connexion au PC et pour l'alimentation ? Si je veux un fibre ET un PC en source potentielles, cela voudrait dire que le PC doit être allumé en permanence même que j'utilise la source fibre. Est-ce que je comprends bien l'affaire ?

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 232
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Mer 17 Juil 2024 - 15:46

le dac alimenté par l'USB, très très moyen.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Mer 17 Juil 2024 - 16:52

danielha a écrit:Jesse,

question terre à terre :-)

Je vois un seul port USB à l'arrière du DAC. Il est utilisé à la fois pour la connexion au PC et pour l'alimentation ? Si je veux un fibre ET un PC en source potentielles, cela voudrait dire que le PC doit être allumé en permanence même que j'utilise la source fibre. Est-ce que je comprends bien l'affaire ?

Daniel

Il doit être possible de remplacer l'alimentation via le PC par une alimentation 5V avec connexion USB/C (chargeur téléphone ou autre).
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  bernard74 Mer 17 Juil 2024 - 17:34

Jesse ....tu nous ferais pas une Amiresctomie .....Smile
je veux bien qu'à 50 balles ce pocket Dac fasse de le musique .....
sur un système fifi , il doit bien manquer de quelque chose ..... ou alors trop intrusif pour déceler sur le court terme une agression du cerveau..... très caractéristique de tous ces dac ......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mer 17 Juil 2024 - 17:43

- 1 Lamouette
+ 1 vintage
= balle au centre Laughing

@ danielha: vintage a répondu à ta question Wink

Si ta source optique est autre que ton PC alors la solution proposée par vintage est idéale Twisted Evil

J'ai fait le test avec un vulgaire chargeur SAMSUNG "de base" et cela fonctionne parfaitement, toujours sans "bruit" avec un lecteur CD à sortie optique.

(le BLUETOOTH fonctionne très bien et je n'ai pas fait de mise à jour du firmware)

PS: lamouette, je te vois venir avec tes gros sabots et tes câbles multi-tweakés...
... il ne serviront strictement à rien sur ce DAC puisque, comme je l'ai précisé plus haut, on entend AUCUN (rien, kedal, nada,...) "bruit" dans les HP (les tweeters bien sûr).

Voici mes câbles entre le DAC (Fiio BR13), l'ampli (AIYIMA A07 MAX) et les enceintes (JBL studio 230) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que des câbles à 10 balles le bout Very Happy

A noter que mon PC et ce petit ensemble ne sont JAMAIS éteints et que je ne "chope" pas un bruit même provenant du frigo ou du congélo de la cuisine qui sont juste derrière le mur...

Voili, voilou Cool

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mer 17 Juil 2024 - 17:46

@ bernard74.

Comme je l'ai dit en début de post, il faut essayer pour savoir...
... 50 € ne dois même pas être le prix pour acheter une prise RCA de l'un de tes câbles alors ne fais pas le mesquin Wink

L'avantage c'est justement qu'il n'a pas encore été "mesuré" alors ,sans s’arrêter sur le prix ou sur l'aspect du produit, on pourra objectivement donner son avis subjectif à l'écoute de ce DAC (personne ne l'a encore faite celle-là) Laughing

Après, quand il aura été "mesuré" et qu'il aura forcément un moins bon SINAD que les autres, on pourra dire subjectivement qu'il ne sonne pas bien au regard des dites "mesures" objectives: vous suivez ?

Cordialement Very Happy

Jesse.


Dernière édition par Jesse le Mer 17 Juil 2024 - 17:52, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Mer 17 Juil 2024 - 17:49

Non la solution de séparer l'alim 5V par l'USB est meilleure mais  n'est toujours pas idéale.
L'idéal c'est de faire une alim pour le numérique et une pour l'analogique et ça même chez les chinois il y a longtemps que ça se fait.
A ce prix là qui est le prix du boitier et de la connectique il ne faut pas rêver ni même se plaindre .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Mer 17 Juil 2024 - 17:53

Qui t'as dit qu'il se plaignait ?

Par ailleurs pour se plaindre de quelque chose il faut déjà y être confronté, donc ici posséder ce DAC Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Mer 17 Juil 2024 - 18:04

bernard74 a écrit:Jesse ....tu nous ferais pas une Amiresctomie .....Smile
je veux bien qu'à 50 balles ce pocket Dac fasse de le musique .....
sur un système fifi , il doit bien manquer de quelque chose .....  ou alors trop intrusif pour déceler sur le  court terme  une agression du cerveau..... très caractéristique de tous ces dac ......

Bonsoir Bernard,

En fait c'est toujours lié à l'objectif qu'on cherche ou recherche. Des DAC il y en a à tous les prix et la façon dont ils seront appréciés va dépendre principalement de l'auditeur et de son environnement. La perception de leurs qualités ne sera pas forcément liée aux prix, à la marque, même si beaucoup entendent ce qu'ils voient et refusent de l'intégrer dans l'équation.

Il y a toujours moyen de passer au cran au dessus et de s'arrêter le jour lorsqu'on estime avoir trouvé ce qu'on cherche, mais aussi d'être dans la quête perpétuelle, car le TOP d'aujourd'hui sera certainement la bouze de demain ...

Pour les réalisations DIY, qui iront de la conception, la mise au point, la réalisation, ceci reste un domaine pas vraiment accessible à tous et même là, le but atteint sera bien souvent celui du réalisateur de l'objet et un autre pourra ne pas y trouver ce qu'il recherche.

Maintenant si on reste dans l'idée du DAC multiservices à 50€, certains diront qu'il n'y a que des bouzes, d'autres que ça va dépendre du modèle et d'autres encore qui s'en tapent du moment que ça remplit la fonction.

Pour conclure, je dirai que beaucoup de DAC de grande diffusion d'aujourd'hui, ont souvent le même rendu car réalisés juste pour que ça "fonctionne" en suivant les préconisations du fabricant des puces AD/DA.
Ensuite ce que certains appellent "musicalité" n'est souvent bien qu'un subtil mélange entre divers paramètres pas tout le temps idéaux aux mesures ... on parle aussi de "coloration" ce qui n'est pas forcément pour me déplaire mais je trouve intéressant de relier ce que je mesure à ce que j'écoute et apprécie.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 17 Juil 2024 - 18:50, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Mer 17 Juil 2024 - 18:11

Jesse a écrit:Qui t'as dit qu'il se plaignait ?

Par ailleurs pour se plaindre de quelque chose il faut déjà y être confronté, donc ici posséder ce DAC Wink

Je trouve toujours amusant les jugements de valeurs de certains sans même avoir écouter le produit ...

Après je suis bien persuadé qu'en test à l'aveugle (ton DAC Fiio) comparé à un autre dit "de meilleure qualité", les Jean-Pierre Coffe de l'audio se feraient avoir 99 fois sur 100 ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Mer 17 Juil 2024 - 18:26

Ne prenez pas de travers, je dis que pour le prix il n'y a pas de quoi se plaindre loin de là. Je n'ai pas dit que quelqu'un se plaint Wink
*

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Mer 17 Juil 2024 - 18:28

D'accord avec toi, Vintage02, vu l'état de l'art, je doute que la course au SINAD puisse se poursuivre indéfiniment,
ou alors pour quelle différence audible?

Ce qui est surtout inquiétant pour les marques qui sortent des engins HDG à des tarifs qui deviennent injustifiés.

Je reconnais que pour mes derniers DAC, j'ai consulté les bancs d'essai de ASR.
A tort ou à raison, j'ai considéré que des performances élevées démontraient une ingénierie excellente.
Qui s'est trouvée confirmée à l'écoute.

Pour l'appareil présenté par Jesse, je ne doute pas qu'il fasse très bien son travail.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Ha-Re Jeu 18 Juil 2024 - 2:52

Pour aller avec ton sujet Jesse
le synoptique (5121 ici, 5125 dans les spé dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les spé chez Audiophonics
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


t'es sûr Jesse, tu veux connaître le SINAD de tes oreilles, de ton système, de ton acoustique, de tes câbles, de ton cerveau et celui de la mouvance des voisins et voisines... tout d'un coup
tintintin... la poubelle est-elle en vue ou pas... une partie des mesures est déjà là Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gars n'a pas démonté la nappe écran et note son silence de fond et immunité comme toi Wink
Il met en avant son côté interface numérique qui est une chose très intéressante et plutôt rare à ce prix.
Belle trouvaille, merci pour ce sujet. Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Jeu 18 Juil 2024 - 4:27

Bonjour Ha-Re.

Je n'ai pas réellement compris le sens de ton intervention et non plus ton: "la poubelle est-elle en vue ou pas", pourrais-tu développer stp ?

Sinon, merci pour les mesures effectuées par cette personne, je n'avais pas vu son sujet jusqu'alors mais il manque cependant celles effectué sur la partie DAC en utilisant l'entrée USB Crying or Very sad

Au moins cela nous donne un bon point de départ pour comparer avec une éventuelle "review" du "Dieu du SINAD" Rolling Eyes

Je tiens encore a rappeler le tarif demandé pour cet appareil et l'ensemble de ses fonctionnalités sans ("bien entendu") parler de sa musicalité qui n'est que subjective (là est tout le problème de nos pauvres oreilles qui ne font pas fonction d'instrument de mesure) bien que cela soi le but réel d'un tel objet car je doute fort que le plus grand nombre d'éventuels acquéreurs de celui-ci vont s'émerveiller ou être déçus des jolies ou viles courbes graphiques dont ils se fichent éperdument et dont pour la plupart cela n'évoque absolument rien.

Il est fort regrettable en effet qu'il n'existe plus ou bien trop peu d'auditoriums comme par le passé afin que les personnes puissent se faire leur propre opinion (ben oui: c'est eux qui vont écouter, non ?) plutôt que se laisser "guider" par je ne sais quel conseil(s) "propagé(s)" par des personnes que trop convaincues par ce qu'ils savent ou croient avoir compris tout en méprisant les "non-initiés"...

J'imagine bien le gras qui a une bonne chaine de l'époque avec une sonorité "bien remplie" et agréable à l'écoute qui après avoir acheté un DAC SMSL SU-1 sur des "conseils avisés d'expert", va se retrouver avec une "gueule de six pieds de long" allant jusqu'à prendre rendez-vous avec un ORL croyant que le "problème" vient de lui Laughing

Bon...: je préfère clore ce "sujet" (tout au moins, je vais arréter d'en parler) sans fin ou chacun et persuadé d'avoir raison bien qu'aucun ne puisse le démonter.

Bisous.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Ha-Re Jeu 18 Juil 2024 - 6:56

comme tu évoquais la grande influence, le biais Very Happy , du SINAD sur certains esprits effectivement... je rebondissais sur cela, à savoir si toi au vu des mesures, tu allais garder ou jeter ton Fiio, tes oreilles, tes voisins... pour le suspens... pour la blague bien sûr dans le même sens que toi sur le dieu Sinad Wink sachant que vu ce que tu écris sur le Sinad, je n'ai aucun doute sur ta distance à cela, et tant mieux, il y a encore des "résistants" qui relativisent les chiffres Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Jeu 18 Juil 2024 - 7:58

Jesse a écrit:Bonjour Ha-Re.
Il est fort regrettable en effet qu'il n'existe plus ou bien trop peu d'auditoriums comme par le passé afin que les personnes puissent se faire leur propre opinion (ben oui: c'est eux qui vont écouter, non ?) plutôt que se laisser "guider" par je ne sais quel conseil(s) "propagé(s)" par des personnes que trop convaincues par ce qu'ils savent ou croient avoir compris tout en méprisant les "non-initiés"...

Salut Jesse,

C'est un peu hors sujet mais à l'époque des auditoriums, une personne venait écouter du matos dans une pièce le plus souvent traitée acoustiquement et effectivement choisissait le matos à l'écoute (quoiqu'il y avait une bonne dose d'influence du vendeur / démonstrateur). Puis revenu chez lui, l'écoute était totalement différente et très souvent décevante car la pièce d'écoute était celle de vie, trop souvent mal adaptée.

Je le répète, les mesures sont des outils, mais on ne pourra jamais empêcher les dérives de divers personnes concernant leurs importances pour le choix de tels ou tels matériels.

Il faut noté que ce n'est pas la seule dérive qu'on peut lire sur les propriétés audios éventuelles d'un élément hi-fi ... Il y a des sujets bien plus biaisés par des croyances illusoires, je sais que tu vois ce que je veux dire.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  dadati Jeu 18 Juil 2024 - 21:52

Merci pour le partage de cet intérieur.
Ingénierie efficace et production en masse pour tirer le prix vers le bas.
Les couts de production + transport doivent tourner vers les 10-15 EUR je suppose.

Je préférerai payer un peu plus cher pour avoir un boitier ne ressemblant pas un routeur wifi - design qui semble être la norme pour ce genre d'appareil.
Est ce qu'il marchera encore dans dix ans ? autre question. Mais il sera surement dépassé dans moins de 3 mois par un modèle avec un meilleur sinad et peut-être encensé par Amir. Mais ça reste mon avis personnel - sans vouloir créer de polémique.
dadati
dadati
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  bernard74 Jeu 18 Juil 2024 - 21:58

dadati a écrit:Merci pour le partage de cet intérieur.
Ingénierie efficace et production en masse pour tirer le prix vers le bas.
Les couts de production + transport doivent tourner vers les  10-15 EUR je suppose.

Je préférerai payer un peu plus cher pour avoir un boitier ne ressemblant pas un routeur wifi - design qui semble être la norme pour ce genre d'appareil.
Est ce qu'il marchera encore dans dix ans ? autre question. Mais il sera surement dépassé dans moins de 3 mois par un modèle avec un meilleur sinad et peut-être encensé par Amir. Mais ça reste mon avis personnel - sans vouloir créer de polémique.
les meilleures puces dac pour moi ont plus de 20 ans et n'ont pas été mesurés par l'autre .... Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Jeu 18 Juil 2024 - 22:22

Trop fort bernard74 Wink

Je crois bien que l'on est "en phase" tous les deux Twisted Evil

Je suis en train de "lorgner" sur des appareils sympas a base de PCM 1794 Idea

Je sais, ce n'est "que" du BURR BROWN et pas du PHILIPS ...
... pardonnes-leur: certains d'entres eux n'étaient pas nés alors que "l'autre couillon", lui, est impardonnable... (sacré appât du gain  Exclamation  -> je ne parle "bien entendu" pas d'amplification  Evil or Very Mad )

Regardes "où je pense" mais tu les auras peut-être déjà remarqués Question

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Jeu 18 Juil 2024 - 22:42

bernard74 a écrit:
dadati a écrit:Merci pour le partage de cet intérieur.
Ingénierie efficace et production en masse pour tirer le prix vers le bas.
Les couts de production + transport doivent tourner vers les  10-15 EUR je suppose.

Je préférerai payer un peu plus cher pour avoir un boitier ne ressemblant pas un routeur wifi - design qui semble être la norme pour ce genre d'appareil.
Est ce qu'il marchera encore dans dix ans ? autre question. Mais il sera surement dépassé dans moins de 3 mois par un modèle avec un meilleur sinad et peut-être encensé par Amir. Mais ça reste mon avis personnel - sans vouloir créer de polémique.
les meilleures puces pour moi ont plus de 20 ans et n'ont pas étés mesurés par  l'autre Smile
Même 35 ans peut être Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Jeu 18 Juil 2024 - 22:50

J'irais jusqu'à dire que quand PHILIPS a créé sa première "puce" DAC TDA 1540 pour son (LE) premier lecteur CD: l'affaire était déjà "pliée" Twisted Evil

Ils ont fini de "faire le tour" avec leurs plus fameuses "platines" LHH-2000 ainsi que les LHH-1000 quand à elles équipées du TDA 1541 (S1) Cool

Mais certains diraient que leur SINAD est fort mauvais voire exécrable et que par conséquent que cela ne peut que "mal sonner" Laughing

Pour en revenir aux appareils modernes, ma difficulté et de trouver des appareils qui associés permettent d'obtenir ce qui se rapproche le plus de la musique et la tâche est vraiment ardue Exclamation

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de payer des milliers d'euros pour un simple boitier qui à de la gueule alors que les composants et leurs circuits sont identiques en "matière".

Tout comme pour un bonbon ou un chocolat: ce n'est pas l'emballage que je "bouffe" Evil or Very Mad  

Au passage, si c'est juste pour un beau boitier, vous trouverez sûrement de bons artisans près de chez vous qui vous permettront d'obtenir exactement ce que vous recherchez ou réaliseront une copie conforme voire meilleure pour un bien moindre coût...

... faites marcher votre tête plutôt que laisser partir votre argent en courant Idea

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Ven 19 Juil 2024 - 0:56

Pour résumer, les puces, c'était mieux avant.
J'adore les personnes qui vont au supermarché en diligence.
(sous-entendu il n'y a eu aucun progrès depuis le TDA1541).

Pour ce qui est du SINAD, j'entrevois une critique envers un site bien connu, fournisseur OFFICIEL de SINAD. Pourquoi pas.
Mais ce site (bien connu) n'empêche à ma connaissance personne de se procurer des appareils au SINAD déplorable et d'en profiter.

Au contraire, c'est un luxe de pouvoir se le permettre, il n'y a qu'à choisir dans le tableau des SINAD des appareils
testés, et choisir le pire Smile

Se rapprocher de la musique ... Comme si on pouvait s'en éloigner.

Pour le tarif, est-ce qu'un appareil à 500 € est 10 fois meilleur qu'un autre à 5000?
Il doit bien y avoir quelqu'un qui le pense.

Et j'ai le souvenir d'une connaissance qui cherchait un dac avec un son analogique (j'en rigole encore),
et elle me pardonnera, vu le côté stupide de la recherche.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Ven 19 Juil 2024 - 1:04

Nous aussi on peut rigoler puisque tu as écris: "...Et j'ai le souvenir d'une connaissance qui cherchait un dac avec un son analogique (j'en rigole encore)..."

Qu'y a-t'il de "rigolo" ?

Un DAC n'est-il pas prévu pour convertir du numérique en analogique ? (c'est par ailleurs l'acronyme de ce mot)

Ta réflexion doit être bien trop "profonde" pour nous, simples mortels Rolling Eyes

-> "Père woodix", pardonnes-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font Laughing

PS: "...fournisseur OFFICIEL de SINAD..." -> j'ai failli faire "bien plus" que me pisser dessus Exclamation

Il a un "prophète" de la hifi maintenant: faudrait tout de même pas être à la limite de termes quasi "blasphématoires", non  Question

Quand à vos histoires de subjectif/objectif et justement de SINAD et que je suis vos "précieux raisonnements arbitraires" mais surtout stériles, je vais te poser la question suivante:

si un jour l'humanité toute entière est témoin d'un phénomène inexpliqué et non "mesurable" alors cela veux dire qu'il n'existe pas ?

Certains "savants/sachants autoproclamés", seuls détenteurs du savoir (apparemment) feraient mieux de faire preuve d'un minimum d'humilité et de reprendre le chemin originel qui est le leur (normalement) plutôt que de perdre leur temps à tergiverser avec ceux qu'ils "traitent" d'ignorants...

Allez: au boulot  Exclamation  

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 8:37

Bonjour,

Le sujet dérivant quelque peu vers les puces de conversion, l'idée de départ de la conversion via un réseau de résistances (R2R) représentait une prouesse technique.

Lorsqu'on parle de ces DAC anciens, il me semble qu'il faut intégré dans le résultat final, ce qui ce trouve après la conversion , soit l'étage de conversion I/V et celui d'amplification du signal. Chez Philips ces 2 étages furent confiés à un paire de LM833.

L'arrêt des DAC R2R a été initié en partie par Philips en introduisant la technologie 1bit principalement pour réduire les coûts de fabrications. Cette technologie a introduit divers soucis de conversion mais les ingénieurs ont trouvé des solutions (dithering, noise shaping). En restant dans les puces de l'époque, c'est certainement JVC qui a produit les meilleurs chip 1bit avec le JCE4302A et le MN35500.

Sinon pour répondre à cela :

Jesse a écrit:
Certains "savants/sachants autoproclamés", seuls détenteurs du savoir (apparemment) feraient mieux de faire preuve d'un minimum d'humilité et de reprendre le chemin originel qui est le leur (normalement) plutôt que de perdre leur temps à tergiverser avec ceux qu'ils "traitent" d'ignorants...

les auto proclamations existent des 2 côtés (sachants / ignorants) même si pour moi cela ne veut rien dire car le découverte du savoir est une route infinie. L'ignorant du jour pourra être le sachant de demain ou l'inverse.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 19 Juil 2024 - 11:53, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Ven 19 Juil 2024 - 9:37

Un couteau sans lame auquel manque le manche?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 10:13

Un son analogique pour un dac est exactement le but à atteindre. Toute coloration numérique est un raté .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  tron_ic Ven 19 Juil 2024 - 10:56

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:Un son analogique pour un dac est exactement le but à atteindre. Toute coloration numérique est un raté .
Au préalable il faudrait expliquer ce que serait ou devrait être un son analogique et par la même occasion ce que serait une coloration numérique ?

Par la suite on pourra également se laisser aller à expliquer comment faire la part des choses sur quelle base et quels critères ?

Je profite de l'occasion pour rappeler qu'à l'heure actuelle très peu de concepteur vont dans le sens d'une recherche de sonorité spécifique.

En effet, souvent pour ne pas dire très souvent les fabricants d'appareils mettent en œuvre ce qu'on appelle une puce de conversion tout en un. C'est à dire une boite noire où tout est fait et géré en interne y compris l'étage analogique de sortie.

Avec le développement technologique et la précision des gravures dans les semi conducteurs ce genre de puce est sur le plan objectif à des années lumières des puces vintage au demeurant toujours appréciée sur le plan subjectif.

Pour conclure, je dirais plutôt que ces détails sur le concept et le design de CNA n'intéressent que les concepteurs ou diyers expérimenté ou s'intéressants a ce domaine.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 11:07

Analogique n'est pas spécifique c'est juste la normalité pour un dac, mais normal dans ce cas ne veut pas dire courant.

Désolé , pour moi  beaucoup de constructeurs de dacs ne savent pas produire un son fidèle , analogique en ce qui concerne les dacs et rares sont les dacs fidèles aux timbres des instruments.

Son numérique, par exemple une coloration engendrée par manque de séparation entre alimentation numérique et analogique du dac. Filtrage de la sortie  analogique du dac non transparent ....

A l'écoute ça va donner une couleur très spéciale au violon par exemple, sans comparaison avec ce que peut donner un violon dans la vraie vie.

Non, désolé , de nos jours et même depuis le début l'étage de sortie est rarement intégré à la puce de conversion, c'est à la marge , il y a peu de puces qui le font intégralement.
Finesse de gravure? Important pour un microprocesseur, pas trop pour une puce DAC.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Ven 19 Juil 2024 - 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mince, je me suis trompé d'upgrade de "puce" Laughing


Dernière édition par Jesse le Dim 28 Juil 2024 - 17:49, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum