DAC Fiio BR13 (quelques images)

+10
antoine78
dadati
Ha-Re
bernard74
danielha
lamouette
Vintage02
Notepi
woodix
Jesse
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 11:59

Jesse, comme te l'avait dit Ha-RE, on ne voit rien sur tes images d'écran on ne peut pas lire , choisis une définition plus importante ou envoies nous sur un lien où l'image est lisible.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Jesse Ven 19 Juil 2024 - 12:06

Viens chez moi, ce sont mes images Wink

J'ai sélectionné 1024 pourtant mais moi je vois bien avec mon écran de 7 mètres de base en 8K (celui qui me sert à voir la musique, il est dans mes chiottes Laughing )

Sinon tu enregistres l'image sur tu bureau et tu l'agrandis: tu veux que je te fasse un "tuto" Question

MDR Exclamation

Je savais qu'ils y en avaient qui entendaient mal mais si on commence à en avoir qui voient mal, c'est mal barré...

... en même temps je comprends mieux que tu te fies à tes oreilles maintenant Twisted Evil

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire (en commande chez nos amis Chinois habituels  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3930
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 12:10

lamouette a écrit:Un son analogique pour un dac est exactement le but à atteindre. Toute coloration numérique est un raté .
Cette affirmation est un non sens créée au début de l'apparition des premières sources utilisant un DAC.

La restitution via d'un système dit "analogique" par rapport à un système dit "numérique" est un abus de langage cherchant à catégoriser un truc qui n'existe pas.

Tout ce qui arrive aux oreilles de l'auditeur n'est qu'une variation de pressions acoustiques plus où moins fidèle à l'interprétation originale. Ces variations seront plus ou moins bien perçues par l'auditeur ...

De plus qu'est-ce qu'un son analogique ? une coloration numérique ? encore des trucs sans réelles explications.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 12:14

lamouette a écrit:Analogique n'est pas spécifique c'est juste la normalité pour un dac, mais normal dans ce cas ne veut pas dire courant.

Désolé , pour moi  beaucoup de constructeurs de dacs ne savent pas produire un son fidèle , analogique en ce qui concerne les dacs et rares sont les dacs fidèles aux timbres des instruments.

Son numérique, par exemple une coloration engendrée par manque de séparation entre alimentation numérique et analogique du dac. Filtrage de la sortie  analogique du dac non transparent ....

A l'écoute ça va donner une couleur très spéciale au violon par exemple, sans comparaison avec ce que peut donner un violon dans la vraie vie.

Non, désolé , de nos jours et même depuis le début l'étage de sortie est rarement intégré à la puce de conversion, c'est à la marge , il y a peu de puces qui le font intégralement.
Finesse de gravure? Important pour un microprocesseur, pas trop pour une puce DAC.

tu fais l'amalgame de l'appareil et de la puce de conversion. l'appareil "DAC" n'est pas que la puce. En simplifiant, il y a aussi l'alimentation et la partie analogique. C'est plutôt la corrélation entre ces divers éléments qui font qu'un DAC va plaire ou pas à celui qui écoutera. Tout réduire à la simple puce de conversion est un non sens.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  tron_ic Ven 19 Juil 2024 - 12:21

Lamouette,

lamouette a écrit:Analogique n'est pas spécifique c'est juste la normalité pour un dac, mais normal dans ce cas ne veut pas dire courant.
Tu m'en vois désolé, mais je ne comprends ni la forme ni le fond de ton propos.

lamouette a écrit:Désolé , beaucoup de constructeurs de dacs ne savent pas produire un son fidèle , analogique en ce qui concerne les dacs et rares sont les dacs fidèles aux timbres des instruments.
Encore une fois c'est quoi pour toi un son fidèle ? Explique un peu comment tu fais pour définir ce qui est fidèle ou ce qui ne l'est pas ?

Idem pour les timbres, comment saurais tu et/ou ferais la/les différences entre un timbre originel de l'instrument enregistré dans son cadre et celui reproduit chez toi, dans ton environnement et avec ton matériel après enregistrement ?

lamouette a écrit:Son numérique, par exemple une coloration engendrée par manque de séparation entre alimentation numérique et analogique du dac.
A te lire on pourrais penser que tu serais à même de distinguer la coloration produite par ce manque de séparation et avec n'importe quelle puce et dans différente configuration. A ce niveau c'est pour moi totalement impossible

lamouette a écrit:Filtrage de la sortie  analogique du dac non transparent ....
Pourquoi pas, mais qu'est ce qui te ferais penser ou déduire que cela soit dû à une non transparence plutôt qu'à autre chose ?

lamouette a écrit:A l'écoute ça va donner une couleur très spéciale au violon par exemple, sans comparaison avec ce que peut donner un violon dans la vraie vie.
Tout cela me semble bien trop subjectif pour qu'on puisses en retirer des infos pertinentes. En effet, comment distinguer, discriminer et hiérarchiser les coloration ? C'est pour moi tout simplement impossible sans mesures !

lamouette a écrit:Non, désolé , de nos jours et même depuis le début l'étage de sortie est rarement intégré à la puce de conversion, c'est à la marge , il y a peu de puces qui le font intégralement.
Que tu soit désolé ou pas ne change pas la réalité des pratiques sur ce point ! En effet, ceux qui s'intéressent au sujet et qui sont un peu curieux pourront se rendre compte par eux même que tu fais visiblement confusion.

Pour ton info une puce de conversion vintage comme l'AD1865 offre un étage analogique de sortie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une puce nouvelle génération l'intègre aussi avec nombre de sous blocs..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le CS4328 à également un étage analogique intégré...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lamouette a écrit:Finesse de gravure ? Important pour un microprocesseur, pas trop pour une puce DAC.
Tu poses une interrogation et tu y réponds toi même en affirmant que cela ne serait pas important ! Je m'interroge donc de savoir si tu connaît les procédés de fabrication employés.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 19 Juil 2024 - 12:42, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 12:31

à Tony
Tu nous montre deux puces qui ne nécessitent pas de filtrage en sortie , il y en a sur le marché peut être une dizaine dans ce cas , et des centaines qui nécessitent un filtrage en sortie.
Pour le reste je ne vais pas répondre à ces questions  qui font déjà l'objet de nombreux débats sur le forum et pour lesquels il n'y a pas de réponse ni d'accord définitif entre les membres.
Les écoutes ne rejoignent pas les mesures et réciproquement dans beaucoup de cas et pour de nombreux membres du forum ou tout autre auditeur.
Je ne vais pas répondre à ça en un message. Very Happy
Nous ne sommes pas d'accord , c'est tout ce qu'on peut dire
Les procédés de fabrication ne sont pas le sujet, le sujet c'est de savoir ce qu'apporte une finesse de gravure pour un dac et tu as l'air de dire que c'est important, expliques nous pourquoi.
Pour un microprocesseur c'est la vitesse en GHZ , mais pour un dac?
CS 4428 , inconnu au bataillon . CS4328 plutot qui date de 1993,  justement celle que j'utilise , oui, sorties mosfets filtrage interne à la puce , c'est rare.
Il y a une Texas Intrument dans ce cas et quelques Cirrus Logic dont certaines datent d'une décennies ou plus et quelques récentes utilisées dans des baladeurs et là oui la petite taille de la puce est appréciée, un carré de 5mm.


Dernière édition par lamouette le Ven 19 Juil 2024 - 14:09, édité 2 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Ven 19 Juil 2024 - 12:37

lamouette a écrit:à Tony
Tu nous montre deux puces qui ne nécessitent pas de filtrage en sortie , il y en a sur le marché peut être une dizaine dans ce cas , et des centaines qui nécessitent un filtrage en sortie.
Pour le reste je ne vais pas répondre à ces questions  qui font déjà l'objet de nombreux débats sur le forum et pour lesquels il n'y a pas de réponse ni d'accord définitif entre les membres.
Les écoutes ne rejoignent pas les mesures et réciproquement dans beaucoup de cas et pour de nombreux membres du forum ou tout autre auditeur.
Je ne vais pas répondre à ça en un message. Very Happy
Nous ne sommes pas d'accord , c'est tout ce qu'on peut dire
Les procédés de fabrication ne sont pas le sujet, le sujet c'est de savoir ce qu'apporte une finesse de gravure pour un dac et tu as l'air de dire que c'est important, expliques nous pourquoi.
Pour un microprocesseur c'est la vitesse en GHZ , mais pour un dac?

Si tu regardes la timeline des processeurs Intel, à chaque génération il y avait une meilleure finesse de gravure (avec évidemment une limite physique évidente au bout).

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 12:43

la finesse améliorée de gravure sert à augmenter la vitesse de cadence du processeur mais pour un dac ?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  antoine78 Ven 19 Juil 2024 - 13:44

lamouette a écrit:la finesse améliorée de gravure sert à augmenter la vitesse de cadence du processeur mais pour un dac ?

Permettre, dans un même volume, de graver plus de chose et donc d'augmenter la puissance / capacité de calcul de ladite puce ?
Question/réponse d'un béotien total en électronique jocolor
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 13:56

Bonjour Antoine
oui mais que calculer de plus ?
Pour un DSP oui mais pour un dac il n'y a rien à calculer de plus en 1990 qu'en 2024.
Le CMS existe depuis plus de 30 ans, et il y a déjà longtemps qu'il y a des puces dac en CMS .
Le CMS est surtout fait pour économiser de la place, être plus facilement construit par des robots, ça coute moins cher en production, c'est surtout ça.
En audio analogique ça peut être avantageux aussi pour raccourcir les longueurs de pistes et en même temps les performances. Mais dans une puce dac les fonctions analogiques sont résumées à très peu , juste en fin de circuit.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 14:18

Jesse a écrit:Viens chez moi, ce sont mes images Wink

J'ai sélectionné 1024 pourtant mais moi je vois bien avec mon écran de 7 mètres de base en 8K (celui qui me sert à voir la musique, il est dans mes chiottes Laughing )

Sinon tu enregistres l'image sur tu bureau et tu l'agrandis: tu veux que je te fasse un "tuto" Question

Jesse, tu sais tu as une tête de blin Laughing
C'est vachement mieux en agrandi Laughing
Ton écran je m'en fiche, ce qui compte c'est ce que tu publies:
C'est surement l'hebergement qui pose soucis mais il y a des solutions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lamouette le Ven 19 Juil 2024 - 14:23, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 14:19

lamouette a écrit:la finesse améliorée de gravure sert à augmenter la vitesse de cadence du processeur mais pour un dac ?

Il est toujours marrant de voir quelqu'un introduire dans la discussion des choses sans rapport pour éviter de répondre aux questions qui lui sont posées et surtout pour tenter de faire oublier les erreurs et incohérences de ces propos.

C'est bien de lire beaucoup de choses sur Internet mais certaines mériteraient d'être plus approfondies car ça éviterait de lire autant d'inepties dans tes propos.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 14:22

woodix a écrit:

Si tu regardes la timeline des processeurs Intel, à chaque génération il y avait une meilleure finesse de gravure (avec évidemment une limite physique évidente au bout).


Petit aparté:
On a assimilé cette évolution à la loi de Moore, était ce une réelle prédiction ou un "jeu" pour les ingénieurs ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 14:26

pour le moment personne n'a vraiment expliqué en quoi graver plus fin une puce dac apporterait plus de performances, on affirme , on demande si je sais comment est faite la fabrication alors que ce n'est pas la question mais rien au bout.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 14:31

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Non, désolé , de nos jours et même depuis le début l'étage de sortie est rarement intégré à la puce de conversion, c'est à la marge , il y a peu de puces qui le font intégralement.
Que tu soit désolé ou pas ne change pas la réalité des pratiques sur ce point ! En effet, ceux qui s'intéressent au sujet et qui sont un peu curieux pourront se rendre compte par eux même que tu fais visiblement confusion.
Les connaisseurs verront que tu fais confusion entre l'étage de sortie d'un dac et celui de sa puce de conversion qui est trés généralement incomplet sauf rares exceptions.

Bizarre, tu n'as cité que des exceptions Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 14:33

lamouette a écrit:pour le moment personne n'a vraiment expliqué en quoi graver plus fin une puce dac apporterait plus de performances, on affirme , on demande si je sais comment est faite la fabrication mais rien au bout.

c'est toi qui affirmes des trucs et ensuite tu demandes aux autres de te répondre !!... Rolling Eyes

Les fabricants de circuits intégrés utilisent les machines actuelles pour graver les circuits. Si leurs machines sont capables d'une gravure à 10nm, que cela soit pour un µP ou une puce DAC, il utilise le même procédé. Il utilisent également des logiciels intégrant les concepts pour la "taille" de la gravure.

Si tu décortiques une puce DAC voir un AOP, tu verras que ce qui prends le plus de place, c'est les connexions ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Ven 19 Juil 2024 - 14:34

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:

Si tu regardes la timeline des processeurs Intel, à chaque génération il y avait une meilleure finesse de gravure (avec évidemment une limite physique évidente au bout).


Petit aparté:
On a assimilé cette évolution à la loi de Moore, était ce une réelle prédiction ou un "jeu" pour les ingénieurs ?...

Il me semble que cette loi a été validée empiriquement.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  woodix Ven 19 Juil 2024 - 14:36

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:pour le moment personne n'a vraiment expliqué en quoi graver plus fin une puce dac apporterait plus de performances, on affirme , on demande si je sais comment est faite la fabrication mais rien au bout.

c'est toi qui affirmes des trucs et ensuite tu demandes aux autres de te répondre !!... Rolling Eyes

Les fabricants de circuits intégrés utilisent les machines actuelles pour graver les circuits. Si leurs machines sont capables d'une gravure à 10nm, que cela soit pour un µP ou une puce DAC, il utilise le même procédé. Il utilisent également des logiciels intégrant les concepts pour la "taille" de la gravure.

Si tu décortiques une puce DAC voir un AOP, tu verras que ce qui prends le plus de place, c'est les connexions ...

C'est vrai. Si on regarde une puce DAC physiquement, la partie opérante est minuscule.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 14:37

lamouette a écrit:
Les connaisseurs verront que tu fais confusion entre l'étage de sortie d'un dac et celui de sa puce de conversion qui est trés généralement incomplet sauf rares exceptions.
Bizarre, tu n'as cité que des exceptions Smile

Pour l'instant c'est toi qui fait l'amalgame. Tes propos montrent encore une fois que tu devrais te documenter sérieusement avant de répondre et de croire que tu as tout assimiler.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 14:38

"Avec le développement technologique et la précision des gravures dans les semi conducteurs ce genre de puce est sur le plan objectif à des années lumières des puces vintage au demeurant toujours appréciée sur le plan subjectif." = affirmation.

Montrez nous les années lumières svp.
Dans les années 90 on savait construire des puces performantes objectivement SNR 120db par exemple. On est à à 140 aujourd'hui, c'est ça les années lumières?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 14:59

exemple d'étage de sortie d'un dac moderne , il est encadré en rouge, la puce à gauche, l'étage de sortie intégré à la puce est loin d'être complet.
Déjà tous les dacs dont la puce est à sortie en courant ont un étage de sortie complété en externe ce qui concerne une énorme quantité de dacs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 15:03

lamouette a écrit:
Montrez nous les années lumières svp.
Dans les années 90 on savait construire des puces performantes objectivement SNR 120db par exemple. On est à à 140 aujourd'hui, c'est ça les années lumières?

Avant de demandez aux autres, tu devrais déjà montrer tout ce que tu as promis sur ce forum ...

20dB d'écart sur le SNR peut demander d'énormes améliorations dans la conception ...

Va demander fondeurs de puces combien d'efforts, de recherches, d'argents ont été nécessaire pour passer de 10nm à 7nm puis à 5nm et enfin 2nm ... tu vas dire entre 7nm et 5nm ce n'est pas grand chose ... sauf que c'est tout le contraire et cela peut amener à parler "d'année lumière" (qui est une allégorie) tant l'écart technique et technologique est important.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 15:07

lamouette a écrit:exemple d'étage de sortie d'un dac moderne , il est encadré en rouge, la puce à gauche, l'étage de sortie intégré à la puce est loin d'être complet.
Déjà tous les dacs dont la puce est à sortie en courant ont un étage de sortie complété en externe ce qui concerne une énorme quantité de dacs.

Oui il existe des puces DAC (anciennes ou récentes) dont l'étage de sortie est en courant et demande donc une conversion I/V via un AOP par exemple.

Tu ne démontres en rien que ceci est le cas général et Tony n'a jamais affirmé qu'aujourd'hui toutes les puces DAC intégraient cette conversion, ni que c'était une nouveauté.

Tu interprètes bien trop vite les propos sans chercher à les comprendre car tu as trop d'envie d'avoir toujours raison. Dommage ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 15:13

Sortie en tension
On a bien un étage de sortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui mais non , il n'y a pas le filtre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 15:21

Si vous voulez je vous trouve 50 puces dac qui nécessitent un filtre externe , je n'aurais pas de mal, il y en a des centaines.

Pouvez vous me citer 15 puces dac qui intègrent l'ensemble du traitement analogique ?

Je suis sûr que non.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 15:34

lamouette a écrit:Sortie en tension
On a bien un étage de sortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui mais non , il n'y a pas le filtre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ne t'a jamais dit le contraire !!...

Relis bien ce qui a été écris ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 15:55

"En effet, souvent pour ne pas dire très souvent les fabricants d'appareils mettent en œuvre ce qu'on appelle une puce de conversion tout en un. C'est à dire une boite noire où tout est fait et géré en interne y compris l'étage analogique de sortie."
tout , non.
dans de très rares exceptions l'entrée USB , dans de rares exceptions l'étage de sortie analogique complet, pas l'affichage, pas la sélection

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 16:09

AK4388
   AK4490
   AK4399

   AK4493
   AK4497
   AK4499
   AK4495
   AK4452
   AK4454
   AK4458
   AK4456

Toutes les puces AKM  selon la recherche, il en manque peut être. Toutes avec filtre externe

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  tron_ic Ven 19 Juil 2024 - 16:10

Hello Lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:"En effet, souvent pour ne pas dire très souvent les fabricants d'appareils mettent en œuvre ce qu'on appelle une puce de conversion tout en un. C'est à dire une boite noire où tout est fait et géré en interne y compris l'étage analogique de sortie."
tout , non. dans de très rares exceptions l'entrée USB , dans de rares exceptions l'étage de sortie analogique complet, pas l'affichage, pas la sélection
Je vois que tu veux toujours avoir le dernier mot, envers et contre tous et ce dans tout les domaines, toutes les filières etc...

Tu penses pas qu'à force ça nuis à ta crédibilité pour autant que tu t'en soucie ?

Lamouette a écrit:Toutes les puces AKM  selon la recherche, il en manque peut être. Toutes avec filtre externe
Ca fait déjà un paquet pour un seul constructeur sans compter tout les autres ? Bref, CQFD

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 19 Juil 2024 - 16:18, édité 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 16:12

tron_ic a écrit:"En effet, souvent pour ne pas dire très souvent les fabricants d'appareils mettent en œuvre ce qu'on appelle une puce de conversion tout en un. C'est à dire une boite noire où tout est fait et géré en interne y compris l'étage analogique de sortie."
Questions : Après la conversion I/V et je dirai même avant, le signal peut être défini comment selon toi ? analogique ou numérique ?...

L'AOP souvent intercalé après celui de conversion et les sortie RCA, il sert à quoi ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 16:16

tron_ic a écrit:
Lamouette a écrit:Toutes les puces AKM  selon la recherche, il en manque peut être. Toutes avec filtre externe
Ca fait déjà un paquet pour un seul constructeur sans compter tout les autres ? Bref, CQFD
Tu es sûr que tu as compris ? Le filtre n'est pas intégré à la puce. Pas de CQFD justement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 16:22

Vintage02 a écrit:
tron_ic a écrit:"En effet, souvent pour ne pas dire très souvent les fabricants d'appareils mettent en œuvre ce qu'on appelle une[u] puce de conversion tout en un. C'est à dire une boite noire où [u]tout est fait et géré en interne y compris l'étage analogique de sortie
Questions : Après la conversion I/V et je dirai même avant, le signal peut être défini comment selon toi ? analogique ou numérique ?...
L'AOP souvent intercalé après celui de conversion et les sortie RCA, il sert à quoi ?...
C'est une portion de l'étage analogique de sortie , filtre , adaptation d'impédance. Bref il complète ce que la puce ne fait pas.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  tron_ic Ven 19 Juil 2024 - 16:23

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
Lamouette a écrit:Toutes les puces AKM  selon la recherche, il en manque peut être. Toutes avec filtre externe
Ca fait déjà un paquet pour un seul constructeur sans compter tout les autres ? Bref, CQFD
Tu es sûr que tu as compris ? Le filtre n'est pas intégré à la puce. Pas de CQFD justement.
Qui t'a parlé de filtre ? Tu sais pas lire ou alors comme à ton habitude tu interprètes, puis tu te fait un film et toute la filière digresse par ton besoin compulsif de vouloir avoir le dernier mot

Ecoute évite s'il te plaît de me faire la leçon et de jouer à ce petit jeu avec moi. Car un j'ai pas envie de jouer et deux j'ai pas envie de perdre mon temps à te faire un cours sur le sujet

A bon entendeur

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 16:25

tron_ic a écrit:Qui t'a parlé de filtre ? Tu sais pas lire ou alors comme à ton habitude tu interprètes, puis tu te fait un film et ça digresse...

Ecoute évite s'il te plaît de me faire la leçon et de jouer à ce petit jeu avec moi !
Tu as dit que la puce gère tout l'étage analogique de sortie , ça ne digresse pas du tout. Le filtre fait partie de l'étage analogique de sortie d'un dac, l'appareil complet, y compris l'adaptation d'impédance que la puce gère rarement.

Je ne joue pas de jeu contrairement à toi qui attaque ma personne, je ne fais qu'exposer des arguments par rapport à des erreurs que tu exprimes.
Mais si ta défense c'est l'exclusion parce qu'on ose te contredire, vas y après tout.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 16:33

lamouette a écrit:C'est une portion de l'étage analogique de sortie , filtre , adaptation d'impédance. Bref il complète ce que la puce ne fait pas.
Donc on est déjà en analogique et on peut donc dire qu'il y a bien des puces incluant un étage de sortie analogique même s'il faut y ajouter un complément.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  tron_ic Ven 19 Juil 2024 - 16:34

Lamouette,

Ecoute je vais te le dire autrement ...

Primo, je ne t'attaques pas, deuzio je ne fais que pointer tes incohérences et accessoirement ta méconnaissance du domaine.

Autrement dit, arrête de te la jouer spécialiste, soit un peu plus humble, lit et essaie de comprendre ce qu'on tes interlocuteurs et moi te rétorquons.

A défaut, et si tu continues dans ce comportement la modération n'aura d'autre choix que de te suspendre temporairement.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 16:41

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:C'est une portion de l'étage analogique de sortie , filtre , adaptation d'impédance. Bref il complète ce que la puce ne fait pas.
Donc on est déjà en analogique et on peut donc dire qu'il y a bien des puces incluant un étage de sortie analogique même s'il faut y ajouter un complément.
Ce n'est pas ça le débat , le débat c'est à propos de "tout" , tout le DAC, l'étage complet.
Il y a une petite poignées de puces qui gèrent tout, comme la CS 43131 par exemple ou la Texas Instrument PCM5102, là c'est direct connexion aux rca.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Admin Ven 19 Juil 2024 - 16:55

Bonjour à tous,

La digression sur ce sujet doit se terminer.

J'invite donc ceux qui souhaitent s'exprimer à le faire en rapport avec le sujet ouvert par jesse.

L'alternative c'est bien sûr d'ouvrir une autre filière.

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  lamouette Ven 19 Juil 2024 - 17:34

Jesse a écrit:Malgré sa petite taille et son prix étonnamment bas au regard des fonctionnalités très complètes qu'aucun de ses concurrents (dans cette gamme de prix) ne propose, son rendu sonore est vraiment très bon et je confirme que celui-ci propose une restitution très naturelle et pas fade, "clinique" ou exacerbée comme on à l'habitude de rencontrer  Rolling Eyes
On a le droit de dire ça ici ? sans cadre, sans protocole, subjectif.... normal pour moi mais bon....
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC Fiio BR13 (quelques images) - Page 2 Empty Re: DAC Fiio BR13 (quelques images)

Message  Vintage02 Ven 19 Juil 2024 - 17:53

lamouette a écrit:On a le droit de dire ça ici ? sans cadre, sans protocole, subjectif.... normal pour moi mais bon....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum