Filtre passif hp
+18
floury gerard
FANEPAV
Notepi
Frédéric06
Daniel
Gilles
mastro
jimbee
besk
tron_ic
François HD
ytabouret
etmo
Chris44
PFB
Ragnarsson
CapVert
Ilboudo
22 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Filtre passif hp
floury gerard a écrit:"Ni personne " est peut étre de trop , vous étes au moins deux
lorsque j'ai écrit ne pas le connaitre "Personnellement " , loin de moi l'idée de m'assimiler à l'ensemble de l'humanité
Mais vous avez raison , mieux vaut en rester là , en terminer avec des digressions inutiles
C'est votre avis : "en terminer avec des digressions inutiles" alors même qu'il s'agissait simplement de dire, à tous ceux qui lisent, qu'il y avait le logiciel vituixcad qui permet de faire tout le boulot. Et surtout, le moyen de vérifier le travail, c'est à dire si tel ou tel composant a sa place dans le circuit. N'est-ce pas intéressant selon vous, ou pour les autres? Il me semble avoir bien fait d'évoquer l'usage de ce simulateur, pour confirmer son utilité et sa justesse de calcul. Puisque, contrairement à vous, et en tant que débutant, j'ai expérimenté avec satisfaction. Et je voulais vous partager mon bonheur, et non mon infatuation.
J'attends toujours l'avis des experts même si je sais rester à ma place de petit bleu.
goulas- Membre Bleu
Impédance d'un haut-parleur à l'air libre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour entrer dans un logiciel de simulation, quand on a rien d'autre, c'est pas mal !!!
Si vous entrer une référence dans le formulaire, page suivante vous avez un exemple en image, avec XSIM d'un côté et l'outil de calcul des baffles plan de l'autre.
Une étape de plus serait d'avoir le schéma équivalent HP + enceinte close (par exemple), de faire calculer les valeurs numériques par mes outils, et de rentrer tout ça dans un simulateur...
Pour l'instant c'est sous le coude, mais ça me démange !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour entrer dans un logiciel de simulation, quand on a rien d'autre, c'est pas mal !!!
Si vous entrer une référence dans le formulaire, page suivante vous avez un exemple en image, avec XSIM d'un côté et l'outil de calcul des baffles plan de l'autre.
Une étape de plus serait d'avoir le schéma équivalent HP + enceinte close (par exemple), de faire calculer les valeurs numériques par mes outils, et de rentrer tout ça dans un simulateur...
Pour l'instant c'est sous le coude, mais ça me démange !!!
Arrétons de tourner en rond : la SOLUTION n'est pas de nous dire on a un logiciel génial , chargez le et démerdez vous !
Si vous voulez vraiment étre utiles à Daniel , vous qui maitrisez déja ce logiciel , entrez vous mémes toutes les données qui ont été collectées lors de ce fil , elles y sont quasiment toutes avec deux réponses acoustiques de tweeter , les courbes d'impédance , le schéma initial de Triangle , et donnez nous LA SOLUTION sous forme de modification du schéma permettant d'intégrer au mieux le nouveau tweeter
à défaut , tout ne restera que baratin , je chargerai peut étre un jour la merveille , mais le temps de l'apprivoiser Daniel aura vendu ses enceintes
C'est pourtant simple , non ?
Si vous voulez vraiment étre utiles à Daniel , vous qui maitrisez déja ce logiciel , entrez vous mémes toutes les données qui ont été collectées lors de ce fil , elles y sont quasiment toutes avec deux réponses acoustiques de tweeter , les courbes d'impédance , le schéma initial de Triangle , et donnez nous LA SOLUTION sous forme de modification du schéma permettant d'intégrer au mieux le nouveau tweeter
à défaut , tout ne restera que baratin , je chargerai peut étre un jour la merveille , mais le temps de l'apprivoiser Daniel aura vendu ses enceintes
floury gerard- Membre Bleu
Peut il nous fournir :
les fichier mesure hp amplitude + impédance
Que lon peux exploiter dans vituix?
En WE transfert please
Cordialement
les fichier mesure hp amplitude + impédance
Que lon peux exploiter dans vituix?
En WE transfert please
Cordialement
kevin91- Membre Bleu
Ilboudo a écrit:Ilboudo a écrit:Bonjour,
Quels sont les paramètres nécessaires pour configurer un filtre passif système à 3 voies ?
Je suis équipé d'un micro Umick1 et REW.
....
Et aussi du DATS V3 pour paramétrer les hp en charge ou hors charge.
Il a tout le necessaire apparemment on attend les mesures du coup
kevin91- Membre Bleu
Je complete :
il nous faut les mesure pleine bande REW brut de chaque hp dans leurs caisses biensur (micro a hauteur d'aigu, si possible en exterieure a environ 1.5m a default milieu de piece ), avec le meme niveau de sortie bien-sûr.
Le mesure d'impédance (sans filtre) de chaque hp
Pour pas griller les hp il demarre les sweep medium et aigu en configurant la fréquence de debut du sweep dans le debut de plage de fonctionnement de chaque hp.
Le schema je crois qu'il est deja dispo
Apres on pourra bosser dessu sans ca on peux rien faire a part des trucs hasardeux et sans valeurs.
il nous faut les mesure pleine bande REW brut de chaque hp dans leurs caisses biensur (micro a hauteur d'aigu, si possible en exterieure a environ 1.5m a default milieu de piece ), avec le meme niveau de sortie bien-sûr.
Le mesure d'impédance (sans filtre) de chaque hp
Pour pas griller les hp il demarre les sweep medium et aigu en configurant la fréquence de debut du sweep dans le debut de plage de fonctionnement de chaque hp.
Le schema je crois qu'il est deja dispo
Apres on pourra bosser dessu sans ca on peux rien faire a part des trucs hasardeux et sans valeurs.
kevin91- Membre Bleu
kevin91 a écrit:Ilboudo a écrit:Ilboudo a écrit:Bonjour,
Quels sont les paramètres nécessaires pour configurer un filtre passif système à 3 voies ?
....
Sans déconner ? Qui il ? Qui a tout le nécessaires ? Ilboudo ?
Vous arrivez tous les deux en cours de route tel Laurel et Hardy et vous ne prenez même pas la peine de lire le sujet ...
1 l'initiateur du sujet est "Daniel" et non "Ilbouldo"
2 Si vous aviez lu les pages précédentes vous vous seriez rendu compte que "Daniel" (et pas 'Ilboudo") n'a aucuns appareils de mesure.
3 Comme précisé dans ce fil, la fiche technique du T16PP1220 est introuvable donc à défauts de mesures VituixCAD est inutile.
4 Le sujet n'est pas de concevoir un filtre mais de retrouver les valeurs d'origine pour une revente.
5 Il y a une multitude de logiciels de stimulation dont VituixCAD et des sujets (pas des hors sujet ) ont été ouvert à propos de ces derniers sur le bleu et d'autres forum.
6 Prétendre faire mieux que des professionnels du son qui possèdent tout le matériel nécessaire y compris des chambres anéchoïques et qui de surcroit fabriquent leur propres haut-parleurs dont certains sont "mythiques" relève de la vanité ni plus ni moins.
Pour conclure voilà comment, lorsqu'on dégaine (on écrit) plus vite que son hombre on crée des polémiques inutiles et surtout parfaitement stériles
Frédéric06 a écrit:kevin91 a écrit:Ilboudo a écrit:Ilboudo a écrit:Bonjour,
....
Sans déconner ? Qui il ? Qui a tout le nécessaires ? Ilboudo ?
Vous arrivez tous les deux en cours de route tel Laurel et Hardy et vous ne prenez même pas la peine de lire le sujet ...
1 l'initiateur du sujet est "Daniel" et non "Ilbouldo"
2 Si vous aviez lu les pages précédentes vous vous seriez rendu compte que "Daniel" (et pas 'Ilboudo") n'a aucuns appareils de mesure.
3 Comme précisé dans ce fil, la fiche technique du T16PP1220 est introuvable donc à défauts de mesures VituixCAD est inutile.
4 Le sujet n'est pas de concevoir un filtre mais de retrouver les valeurs d'origine pour une revente.
5 Il y a une multitude de logiciels de stimulation dont VituixCAD et des sujets (pas des hors sujet ) ont été ouvert à propos de ces derniers sur le bleu et d'autres forum.
6 Prétendre faire mieux que des professionnels du son qui possèdent tout le matériel nécessaire y compris des chambres anéchoïques et qui de surcroit fabriquent leur propres haut-parleurs dont certains sont "mythiques" relève de la vanité ni plus ni moins.
Pour conclure voilà comment, lorsqu'on dégaine (on écrit) plus vite que son hombre on crée des polémiques inutiles et surtout parfaitement stériles
A ok d'accord
Je passe mon tour dans ce cas, je sais pas faire.
kevin91- Membre Bleu
Ilboudo a écrit:Bonjour,
Merci camarades.
Cordialement.
Ilboudo
Par contre l'initiateur du sujet est bien llboulo ou suis je debile ?
Il sagit bien du 1er Message du sujet ?
kevin91- Membre Bleu
floury gerard a écrit:Arrétons de tourner en rond : la SOLUTION n'est pas de nous dire on a un logiciel génial , chargez le et démerdez vous !
Euuuh "Démerdez-vous" est peut être de trop mon cher.
Alors oui, c'est un logiciel performant qu'il suffit de remplir, comme l'a dit et redit Kévin91.
Je ne savais pas que Daniel n'avait pas de quoi mesurer, sinon je reconnais que votre démarche est louable, et de bon sens.
Et que vous avez certainement davantage de connaissances en électronique que moi, le petit bleu.
On ne peut rien simuler s'il nous manque ces deux courbes : impédance et amplitude (à 1m fenêtré) en fichier txt de chaque haut-parleur dans l'enceinte.
On n'y peut quand même rien s'il faut ces mesures! Si vous me les fournissez, je vous ferais le schéma sur vituix et on pourra visualiser la simulation de l'amplitude et de l'impédance avec le filtre. Et surtout tenter d'améliorer la linéarité en modifiant les valeurs des composants.
Si j'ai parlé de cela dans ce fil, ce n'est pas pour la frime. Je m'en fiche. Je n'ai rien à vendre. Je n'ai pas d'égo etc...Je suis un nul, si vous voulez. Et un malotru aussi. On a le droit ou pas de dire qu'il existe des logiciels qui font tout le boulot?
Alors tant qu'on aura pas ces deux courbes, on n'arrivera à rien. C'est pourtant clair.
La seule façon de les avoir, ces fameuses courbes tant attendues par tous, surtout par ceux qui veulent rigoler, c'est de s'équiper comme je l'ai déjà mentionné plus haut. Bon, j'ai bien compris que c'est dommage pour Daniel. L'envie de l'aider y était. Désolé pour lui.
Equipez-vous une bonne fois pour toute.
Après, on pourra discuter de la simulation qui a sans doute ces limites.
goulas- Membre Bleu
kevin91 a écrit:Ilboudo a écrit:Bonjour,
Merci camarades.
Cordialement.
Ilboudo
Par contre l'initiateur du sujet est bien llboulo ou suis je debile ?
Il sagit bien du 1er Message du sujet ?
La question n'est de savoir si on est débile ou pas, il faut simplement lire les fil : Daniel le Jeu 5 Sep - 14:16 a demandé de l'aide à Francis à propos de sa paire d'enceintes Triangle Zays...
goulas a écrit:
Alors tant qu'on aura pas ces deux courbes, on n'arrivera à rien. C'est pourtant clair.
Equipez-vous une bonne fois pour toute.
Après, on pourra discuter de la simulation qui a sans doute ces limites.
Mais si, on arrivera à quelque chose ; retrouver les valeurs du filtre d'origine ,,, c'est l'unique but à défaut de vouloir en créer un autre mieux que l'original avec un logiciel "open source" bien plus performant que les logiciels de Triangle.
Bon ba bon courage
Y a un schéma y a qu'à le suivre et remettre les composants retirer précédemment et voila le filtre d'origine sera reconstituer...
Bonne soirée
Y a un schéma y a qu'à le suivre et remettre les composants retirer précédemment et voila le filtre d'origine sera reconstituer...
Bonne soirée
kevin91- Membre Bleu
Mais tais-toi donc Stan, tu vas nous faire encore passer pour des idiots.
goulas- Membre Bleu
kevin91 a écrit:Bon ba bon courage
Bonne soirée
Ben non justement, il n'y a pas de schéma fiable car c'est Daniel qui l'a relevé lui même à une époque ou il n'y connaissait rien, ça aussi ca a été écrit.
l'astuce était de reconstituer le schéma à partir d'éléments connu mais pour se faire il faut un minimum comprendre comment ça fonctionne car on ne peut pas avoir le travail mâché par un logiciel ...
Un grand merci , Messieurs , pour vos précieux conseils et chapeau bas pour l'efficacité de votre logiciel ...
" sans mesures , on ne peut rien faire " , je crois qu'on nous l'avait déja faite , celle là !
Ben si , on peut faire , et si les fabriquants de HP se donnent la peine d'éditer des data sheets à rallonge truffées de mesures acoustiques , électriques , faites avec des équipements adéquats les plus précis possible , c'est bien pour qu'ils soient utilisés dans les meilleures conditions
Encore faut il étre capables de les interpréter , donc avoir développé un minimum de connaissances en électroacoustique , la littérature dans le domaine ne manque pas
Vous y arriverez sans doute , si vous abandonnez un temps votre activité presse bouton , qui vous masque la réalité physique des choses
Je pense que la messe est dite , bon vent dans vos activités futures
" sans mesures , on ne peut rien faire " , je crois qu'on nous l'avait déja faite , celle là !
Ben si , on peut faire , et si les fabriquants de HP se donnent la peine d'éditer des data sheets à rallonge truffées de mesures acoustiques , électriques , faites avec des équipements adéquats les plus précis possible , c'est bien pour qu'ils soient utilisés dans les meilleures conditions
Encore faut il étre capables de les interpréter , donc avoir développé un minimum de connaissances en électroacoustique , la littérature dans le domaine ne manque pas
Vous y arriverez sans doute , si vous abandonnez un temps votre activité presse bouton , qui vous masque la réalité physique des choses
Je pense que la messe est dite , bon vent dans vos activités futures
@Daniel , si vous étes encore là ,
Il devient plus qu'urgent de fermer ce fil qui a suffisemment divergé
je vous propose donc pour le filtre les deux modifications suivantes :
Médium , correcteur R/L/C passer R9 à 5.6 ohms ( 3 ohms self + 2.7 ohms supplémentaire )
Tweeter : ajouter un "Zobel" R3/C3 , 5.6 ohms / 1.2 µF
la .270 ohms coté graves est déja incluse dans la self
ne rien changer au reste du filtre tel qu'il a été défini dans votre schéma initial
la sensibilité du tweeter restera ensuite à ajuster à l'oreille par Lpad 2 à 4 dB , résistances fixes ou potentiométre variable tel que je vous l'ai proposé
tenez nous quand méme au courant de vos tests
A+
Il devient plus qu'urgent de fermer ce fil qui a suffisemment divergé
je vous propose donc pour le filtre les deux modifications suivantes :
Médium , correcteur R/L/C passer R9 à 5.6 ohms ( 3 ohms self + 2.7 ohms supplémentaire )
Tweeter : ajouter un "Zobel" R3/C3 , 5.6 ohms / 1.2 µF
la .270 ohms coté graves est déja incluse dans la self
ne rien changer au reste du filtre tel qu'il a été défini dans votre schéma initial
la sensibilité du tweeter restera ensuite à ajuster à l'oreille par Lpad 2 à 4 dB , résistances fixes ou potentiométre variable tel que je vous l'ai proposé
tenez nous quand méme au courant de vos tests
A+
- Fichiers joints
Merci.
Dont acte.
Je prends note que vous trouvez un malin plaisir à vous moquer des autres. Et ce n'est pas à votre honneur.
Vous semblez aussi émettre un doute sur l'efficacité du logiciel vituixcad, alors même que vous ne savez pas vous en servir.
Parce que vous prétendez que vos idées sont supérieures à celle d'un ingénieur en chef, en la personne de Kimmo Saunisto?
Et que vituixcad ne servirait donc à rien?
Je maintiens mon idée selon laquelle une simulation est efficace.
On ne pourra jamais savoir si vos prédictions seront justes puisque Daniel ne sera pas en mesure de le vérifier.
Pourtant, un simple micro à 70e aurait suffit.
Cependant, contrairement à vous, je ne dénigre pas vos louables idées qui vont dans le sens d'aider Daniel.
Et si cela peut vous faire plaisir, sachez que jamais les militaires du rang n'iront manger au mess. Et ils ont bien raison.
Oliver Hardy
Dont acte.
Je prends note que vous trouvez un malin plaisir à vous moquer des autres. Et ce n'est pas à votre honneur.
Vous semblez aussi émettre un doute sur l'efficacité du logiciel vituixcad, alors même que vous ne savez pas vous en servir.
Parce que vous prétendez que vos idées sont supérieures à celle d'un ingénieur en chef, en la personne de Kimmo Saunisto?
On ne pourra jamais savoir si vos prédictions seront justes puisque Daniel ne sera pas en mesure de le vérifier.
Pourtant, un simple micro à 70e aurait suffit.
Cependant, contrairement à vous, je ne dénigre pas vos louables idées qui vont dans le sens d'aider Daniel.
Et si cela peut vous faire plaisir, sachez que jamais les militaires du rang n'iront manger au mess. Et ils ont bien raison.
Oliver Hardy
goulas- Membre Bleu
La mesure d'une enceinte ne demande pas qu'un simple micro.
Il faut aussi un pied pour porter le micro, probablement un adaptateur entre le filetage du pied et celui de la griffe prote micro, un câble XLR assez long (8 à 10 m) pour le brancher, une carte son avec entrées et sorties pour gérer le signal de mesure et le retour du micro.
Parler de 200 ou 250 € me semble plus juste.
Un passionné investira, celui qui n'a qu'une paire d'enceinte à contrôler ne le fera pas.
Il faut aussi un pied pour porter le micro, probablement un adaptateur entre le filetage du pied et celui de la griffe prote micro, un câble XLR assez long (8 à 10 m) pour le brancher, une carte son avec entrées et sorties pour gérer le signal de mesure et le retour du micro.
Un passionné investira, celui qui n'a qu'une paire d'enceinte à contrôler ne le fera pas.
goulas a écrit:Merci.
Dont acte.
J'aimerai savoir ou il a été écrit qu'un simulation était inefficace pour mettre au point en DIY une paire d'enceinte ?
J'aimerai bien savoir ou a été remis en cause vituixcad ?
j'aimerai savoir ou il a été écrit que vituixcad, ne servait à rien ?
j'aimerai savoir ou quelqu'un a pu écrire que ses idées étaient supérieures à celle d'un ingénieur ?
j'observe qu'on commence à écrire des contre vérités, pour pouvoir continuer à argumenter sur du hors sujet ... méthode "Trump" et on en arrive à reprocher aux autres ses propres défauts alors qu'il suffit simplement d'apprendre à lire afin d'éviter des polémiques aussi stériles qu'inutiles ...
Notepi a écrit:La mesure d'une enceinte ne demande pas qu'un simple micro.
Même pas à contrôler mais simplement à reconstituer le filtre d'origine
Bonjour à tous,
Je suis toujours là à votre écoute.
Je ne comprends pas une bonne partie de vos arguments mais je vous en suis reconnaissant. Il me semble que ce forum se caractérise par la compétence de ses membres. Il convient de s’en tenir aux débats techniques en évitant d’inutiles querelles personnelles.
Je suis en déplacement durant une semaine, je ne pourrai donc rien entreprendre avant mon retour.
D’ici là, tâchez de vous rabibocher... Notre passion doit rester un plaisir.
Merci encore.
Daniel
Je suis toujours là à votre écoute.
Je ne comprends pas une bonne partie de vos arguments mais je vous en suis reconnaissant. Il me semble que ce forum se caractérise par la compétence de ses membres. Il convient de s’en tenir aux débats techniques en évitant d’inutiles querelles personnelles.
Je suis en déplacement durant une semaine, je ne pourrai donc rien entreprendre avant mon retour.
D’ici là, tâchez de vous rabibocher... Notre passion doit rester un plaisir.
Merci encore.
Daniel
Daniel- Membre Bleu
Frédéric06 a écrit:goulas a écrit:Merci.
Dont acte.
J'aimerai savoir ou il a été écrit qu'un simulation était inefficace pour mettre au point en DIY une paire d'enceinte ?
j'aimerai savoir ou quelqu'un a pu écrire que ses idées étaient supérieures à celle d'un ingénieur ?
j'observe qu'on commence à écrire des contre vérités, pour pouvoir continuer à argumenter sur du hors sujet ... méthode "Trump" et on en arrive à reprocher aux autres ses propres défauts alors qu'il suffit simplement d'apprendre à lire afin d'éviter des polémiques aussi stériles qu'inutiles ...
A mon tour, j'aimerais bien savoir où il a été écrit de ma part "prétendre faire mieux que des professionnels du son qui possèdent tout le matériel nécessaire y compris des chambres anéchoïques et qui de surcroit fabriquent leur propres haut-parleurs dont certains sont "mythiques" ".
Vous voyez, quand on agit comme vous le faîtes vous-même, vous ne le supportez pas.
De surcroît, et contrairement à vous, je ne vous affuble pas d'un sobriquet.
Même si je le trouve plutôt sympathique, car dorénavant je signerai "Oliver Hardy".
Et franchement, je ne vois pas le rapport avec trump.
Ca n'a rien à faire ici dans ce forum.
Si vous voulez avoir raison, vous avez raison, tout le monde s'en fiche.
Daniel ne saura donc jamais si votre filtre est bon ou pas, sans le vérifier.
goulas- Membre Bleu
Lorsque vous insistez pour refaire des mesures sur un filtre déjà existant conçu par Triangle alors que ce n'est pas du tout l'objet de la question qui avait été posé et que vous êtes revenu mainte fois à la charge alors qu'on vous avait demandé de relire le fil afin de vous apercevoir que ce n'était pas le sujet, on peut légitiment le déduire.goulas a écrit:Frédéric06 a écrit:goulas a écrit:Merci.
Dont acte.
A mon tour, j'aimerais bien savoir où il a été écrit de ma part "prétendre faire mieux que des professionnels du son qui possèdent tout le matériel nécessaire y compris des chambres anéchoïques et qui de surcroit fabriquent leur propres haut-parleurs dont certains sont "mythiques" ".
Raison sur quoi ? Curieusement tout se passait très bien avec tout les autres intervenants avant que vous interveniez, ça c'est une évidence et non une fake à la Trump.goulas a écrit:Si vous voulez avoir raison, vous avez raison, tout le monde s'en fiche.
Encore une confirmation que décidément vous ne savez pas lire, je n'ai rien à voir avec la conception de ce filtre : ni moi ni personne sur ce forum, il s'agit d'une enceinte acheté dans le commerce et si on devait refaire tous les filtres des enceintes du commence je suis sûr que VituixCAD deviendrait payant.goulas a écrit:Daniel ne saura donc jamais si votre filtre est bon ou pas, sans le vérifier.
Bon allez stop je ne réagirait plus aux provocations sur ce fil ...
Mais ne vous posez surtout pas la question de savoir si vous y étes pour qq chose , si peu que ce soit !
Vous seriez trop cruel envers vous méme
Ne pas associer Stan à vos vississitudes serait aussi plus élégant , assumez !
Vous seriez trop cruel envers vous méme
Ne pas associer Stan à vos vississitudes serait aussi plus élégant , assumez !
Bon, restons philosophes.
Comme j'ai du mal à comprendre, il me semble que Daniel a remplacé l'aigu d'origine par un audax a20.
Malheureusement, je ne l'ai pas, mais j'ai un a20mg.
Quand je compare les impédances, c'est proche.
Il n'y a que les amplitudes où, ne disposant pas de chambre sourde, j'ai relevé une courbe avec un creux vers 6khz.
J'ai fenêtré et lissé au maximum pour limiter les erreurs.
Voici la courbe d'impédance du a20 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et celle que j'ai relevée du a20mg :
Vous conviendrez que c'est effectivement proche, et donc exploitable.
Voici la courbe d'amplitude du a20 :
Et dans Vituix :
Avec le filtre d'origine de Frédéric06 :
En comparaison avec celui d'origine de Daniel (courbe en noir) :
En comparaison avec la courbe prévue par Fréderic06 :
Conclusion : C'est une coupure vers 7khz. Il faudra ajuster les niveaux à l'écoute. Frédéric06 et Floury Gérard ont quand même le mérite d'avoir bien bossé,
car leurs conseils semblent plutôt bons. Quant à moi, Oliver Hardy plaide coupable.
Comme j'ai du mal à comprendre, il me semble que Daniel a remplacé l'aigu d'origine par un audax a20.
Il n'y a que les amplitudes où, ne disposant pas de chambre sourde, j'ai relevé une courbe avec un creux vers 6khz.
Voici la courbe d'impédance du a20 :
Et celle que j'ai relevée du a20mg :
Vous conviendrez que c'est effectivement proche, et donc exploitable.
Voici la courbe d'amplitude du a20 :
Et dans Vituix :
Avec le filtre d'origine de Frédéric06 :
En comparaison avec celui d'origine de Daniel (courbe en noir) :
En comparaison avec la courbe prévue par Fréderic06 :
Conclusion : C'est une coupure vers 7khz. Il faudra ajuster les niveaux à l'écoute. Frédéric06 et Floury Gérard ont quand même le mérite d'avoir bien bossé,
car leurs conseils semblent plutôt bons. Quant à moi, Oliver Hardy plaide coupable.
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:Bon, restons philosophes.
Salut Goulas
Sans rancune
Ravis de voir que tu es capable, comme je le suis, de passer à autre chose …
Oui il a remplacé à l'époque le Triangle par un Audax. et petite rectification : en réalité, le filtre d’origine de Daniel sur le TW025A20 n’est pas celui que tu as indiqué, c’était C=3.3 uF et L = 0.2 mH sans aucunes résistances.
Ensuite il peut effectivement s’agir d’une coupure à 7000 cela varie en fonction de l’impédance même à +/- 0.5 Ohms. Comme on n’est pas sûr à 100% de l’impédance réelle du TW025A20 (sans le mg) on reste dans la marge d’erreur mais de toute façon je ne pense pas que cela soit audible.
Hardy espère que c'est mieux en chambre sourde : sinon, ils ne risquent pas de se louper avec une plage de coupure pareille. Je compte sur l'effet de bord...
Mais je ne comprends pas pourquoi tous les constructeurs, je dis bien tous, nous cachent les courbes de réponses en amplitude de chaque haut-parleur dans une enceinte. Ils pourraient quand même nous montrer les beaux croisements aux fréquences de coupures à -6dbs, vous ne trouvez pas? Au lieu de ça, c'est l'omerta totale, alors que justement ça pourrait être un vrai défi envers les autres constructeurs en montrant leur savoir faire.
Bon, Hardy va se coucher.
Salut à tous.
Hardy espère que c'est mieux en chambre sourde : sinon, ils ne risquent pas de se louper avec une plage de coupure pareille. Je compte sur l'effet de bord...
Mais je ne comprends pas pourquoi tous les constructeurs, je dis bien tous, nous cachent les courbes de réponses en amplitude de chaque haut-parleur dans une enceinte. Ils pourraient quand même nous montrer les beaux croisements aux fréquences de coupures à -6dbs, vous ne trouvez pas? Au lieu de ça, c'est l'omerta totale, alors que justement ça pourrait être un vrai défi envers les autres constructeurs en montrant leur savoir faire.
Bon, Hardy va se coucher.
Salut à tous.
goulas- Membre Bleu
Tant que vous n'avez le HP T16PP1220 dans les mains, tout n'est que supputation ...
Les HP medium de TRIANGLE sont en fait des large-bande et on généralement une remonté typique autour de 3k-5k de 3db voir plus. Ce qui compense l'éventuel décalage de la fréquence de coupure.
Tous les HP vendu hors enceinte on une courbe d'amplitude connue, je ne comprend pas ce que vous entendez par "cachée"
Les HP medium de TRIANGLE sont en fait des large-bande et on généralement une remonté typique autour de 3k-5k de 3db voir plus. Ce qui compense l'éventuel décalage de la fréquence de coupure.
Tous les HP vendu hors enceinte on une courbe d'amplitude connue, je ne comprend pas ce que vous entendez par "cachée"
Et adieu les beaux croisements, avec la même pente symétrique, pour avoir un beau suivi de phase.
Adieu les beaux noms des filtres qui ont fait leur gloire. Etc...etc...
Et au lieu de ça, qu'est ce qu'on a ?
Des courbes d'amplitude de professionnel bien écrasées dans 10 dbs, avec une bande passante annoncée de 20 à 20000hz. Pfffffff......
Et adieu les beaux croisements, avec la même pente symétrique, pour avoir un beau suivi de phase.
Des courbes d'amplitude de professionnel bien écrasées dans 10 dbs, avec une bande passante annoncée de 20 à 20000hz. Pfffffff......
goulas- Membre Bleu
Frédéric06 a écrit:Tant que vous n'avez le HP T16PP1220 dans les mains, tout n'est que supputation ...
Mais Frédéric06, vous ne savez donc pas qu'il existe, chez chaque fabricant de bonne réputation, une salle réservée où l'on ne peut y rentrer que sous invitation spéciale ? C'est précisément là qu'on y découvre effectivement la caverne d'ali baba. Tout le reste, c'est comme l'avait dit Jean-Pierre Coffe.
goulas- Membre Bleu
goulas a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque fabricant d'enceinte protège comme il le peut ses créations, s'il publiait les références HP, les courbes de chaque HP et pourquoi pas les schémas de leur filtre ils sont mort c'est la dure loi du commerce...
Pour le reste à mon humble avis il ne faut pas confondre une enceinte parfaite sur le plan des mesure et parfaite sur le plan de l'écoute.
A ne regarder que les mesures on passe souvent à coté d'un bon résultat d'écoute pour plein de raisons qu'il serait trop long d'exposer ici ...
Bonsoir,
J’interviens, à toutes fins utiles et en profitant de la bonne humeur retrouvée, pour préciser que j’avais remplacé les tweeters Triangle sans apporter aucune modification au filtre soit 3,3uF série et 0,2mH //.
Par ailleurs les FC communiquées par Triangle pour ces Zays2 ont toujours été de 6kHz et 300Hz.
Daniel
J’interviens, à toutes fins utiles et en profitant de la bonne humeur retrouvée, pour préciser que j’avais remplacé les tweeters Triangle sans apporter aucune modification au filtre soit 3,3uF série et 0,2mH //.
Par ailleurs les FC communiquées par Triangle pour ces Zays2 ont toujours été de 6kHz et 300Hz.
Daniel
Daniel- Membre Bleu
J'ai joué le rôle d'un vrai imbécile, voire d'un con. Je reconnais les faits.
Je m'ennuyais un peu.
J'espère que Frédéric06 et Gérard ne m'en voudront pas trop.
Sinon, je leur présente mes excuses sincères.
Contrairement à moi, ils n'ont pas eu besoin d'un simulateur pour trouver une solution pour vous aider.
Je m'ennuyais un peu.
J'espère que Frédéric06 et Gérard ne m'en voudront pas trop.
Sinon, je leur présente mes excuses sincères.
Contrairement à moi, ils n'ont pas eu besoin d'un simulateur pour trouver une solution pour vous aider.
goulas- Membre Bleu
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6