Filtre passif hp

+18
floury gerard
FANEPAV
Notepi
Frédéric06
Daniel
Gilles
mastro
jimbee
besk
tron_ic
François HD
ytabouret
etmo
Chris44
PFB
Ragnarsson
CapVert
Ilboudo
22 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Filtre passif hp - Page 2 Empty Re: Filtre passif hp

Message  François HD Ven 26 Aoû 2022 - 14:06

Bravo Jean! Si tu ne mets pas de Wad [Censuré!] ça devrait le faire. Very Happy

Bise à Sabine et toi,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ilboudo Ven 26 Aoû 2022 - 14:10

Bonjour et merci François,

Tu connais le lieu, ton avis avisé est sollicité...

À bientôt ?

Amitiés.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Ven 26 Aoû 2022 - 22:31

Je redécouvre mon système, des écoutes jusqu'à des heures impossibles de la nuit.

Inquiète, ma waf déboule tel un flagrant délit d'infidélité 😱 !
Rassurée par ma "Haute Fidélité" elle s'en retourne au dodo après m'avoir fait une bise 😘 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Filtre passif hp - Page 2 Empty Filtre passif hp

Message  Daniel Jeu 5 Sep 2024 - 14:16

Bonjour Francis,

Il y a quelques années maintenant je t'avais consulté, sur le site Elektor, à propos du filtre passif de Triangle Zays2.
Sur le médium, tu m'avais fait déplacer la résistance de 1,5 ohms qui était en tête de filtre. Ca, je m'en souviens bien.
Il me semble aussi que tu m'avais préconisé d'enlever définitivement C3 de 300µF et la self de 8,2mH mais je n'en suis plus absolument sûr. Tu disais, je crois, que ce montage ne servait qu'à faciliter les mesures lors de la mise au poit du filtre.
Je dois me séparer des enceintes aussi j'aimerais autant que possible ne pas léser son nouveau propriétaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Jeu 5 Sep 2024 - 23:40

Bonjour Francis n’a peut être pas lu ton message.
Je vais essayer modestement de te répondre le CL 300 uF et 8.2 mH régularise le courbe d’impédance basse du HP et le RC 5R6 et 15 uf régularise le courbe d’impédance haute. Cela permet d’avoir une impédance du HP relativement stable et permet d’avoir un filtrage plus précis et surtout plus facile à réaliser.
Revers de la medaille ces deux circuits ont une incidence sur la restitution.
Le RC mange souvent certaine micro information et le CL enleve parfois de la dynamique.
Le mieux serait que tu puisses mesurer la courbe d’impedance du HP dans son enceinte pour voir l’importance de la variation à la coupure basse si ce n’est pas possible tu devrais essayer avec et sans le CL, il y a peu de chance que le résultat soit moins bon.

Cependant en regardant le filtre, je m'interroge, il me semble la capa de 100 uF devrait être située avant la self de 0.3 mH. Question
Es tu sûr de ton schéma ?

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 6 Sep 2024 - 8:43

Les 8.2 mH et 300 uF sont un correcteur d'impédance RLC.
Mais ou est donc passé R :
Certainement dans la self, avec un fil fin et une résistance interne élevée.
Une self Mundorf L071 de 8.2 mH, avec du fil de 0.4 mm2, a une résistance interne de 3.05 Ohms.
A vérifier s'il ne manque pas un peu de résistance, auquel cas il faudrait en ajouter une.

Le rôle de ce correcteur RLC :
Linéariser l'impédance du médium à sa Fc dans son volume clos.
Le médium est bien dans un volume clos ?

La résistance de 1.5 Ohms est-elle bien placée sur le schéma ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  jimbee Ven 6 Sep 2024 - 11:03

Notepi a écrit:Les 8.2 mH et 300 uF sont un correcteur d'impédance RLC.

Le L-C peut générer un trou d'impédance dont le but est d'augmenter localement l'atténuation / filtrage
généré par la 100 µF série placée en amont.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  FANEPAV Ven 6 Sep 2024 - 13:06

Ce circuit LC est un passe haut FC 100 Hz.

Cdt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Ven 6 Sep 2024 - 13:59

.
J'avais écris une bêtise...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Ven 6 Sep 2024 - 18:21

Pas tout à fait , ce n'est ni un passe haut ni un passe bas , mais un stop bande à 100Hz auquel il ne manque qu'une chose : une résistance série de l'ordre de grandeur de l'impédance du HP

Son role : niveller la remontée d'impédance du HP sur sa fréquence de résonnance en enceinte close , de 5 à 10 fois son impédance nominale , de façon à présenter au filtre la charge la plus constante possible sur laquelle il a été calculé

la 1.5 ohms n'a rien à faire là ou elle est placée , et doit se transformer en 5 ohms en série avec le L/C

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Daniel Ven 6 Sep 2024 - 18:40

Bonjour et merci pour vos précieux avis.

Je me suis arrêté à ce schéma:

Je n'ai pas remarqué d'effets à la suppression LC ou plutôt CL mais il m'a semblé préférable de conserver le réseau RC.

Je suis trop ignorant pour avoir un avis sur l'ordre d'installation des composants et je vois que ceux qui savent ce qu'ils font ne font pas tous la même chose...

Il y a eu plusieurs versions des Zays. Le filtre ci-dessous d'origine Triangle fait état de certains composants de valeurs différentes des miennes.

Le déplacement de la résistance de 1,5 ohm de l'entrée du filtre médium que m'avait conseillé Francis a eu d'excellents effets.

Les fréquences de coupure sont 300 et 6000 Hz. Donc, Fanepav, vraiment, un passe-haut 100Hz ?

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  FANEPAV Sam 7 Sep 2024 - 0:25

Bonjour,

électriquement, le filtre ressemble à ça (courbe verte pour le medium)

Avec circuit LC

Sans circuit LC

avec courbe spl et impédance de chaque HP, on peut affiner.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Sam 7 Sep 2024 - 6:03

OK pour ces deux courbes , qui montrent entre autres que la fréquence de coupure haute est plutot à 4 Khz qu'à 6

Le filtre médium est dans les deux cas chargé sur 5.6 (?) ou 8 (?) ohms purs
une fois chargé sur le HP réel , la courbe du haut deviendra celle du bas , la résonnance à 100Hz de l'impédance du HP annulant l'effet notch du (R)/L/C

quant à la 1.5 ohms , elle n'est là que pour diminuer la sensibilité du médium et l'aligner sur les graves , -2dB approximativement

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 7 Sep 2024 - 12:17

Le médium a parfois besoin d'être un peu plus atténué, pour que la somme avec le grave et le tweeter soit bien linéaire.
La simulation de Fanepav ne montre pas la somme.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Dim 8 Sep 2024 - 11:03

Voila une simulation ( approchée ) de l'influence des deux réseaux de correction de l'impédance du médium

Si on en juge par la courbe filtre sans corrections , les deux sont bien indispensables

A+
Fichiers joints
Filtre passif hp - Page 2 Attachment
tri 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 19 fois
tri 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(134 Ko) Téléchargé 15 fois

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 8 Sep 2024 - 11:28

Bonjour à tous
Je pense qu'on parle de la ZAYS 222 car je ne trouve pas la référence 2 ; je ne trouve pas non plus la référence du HP medium de la ZAYS 222 et sans les paramètres et/ou la courbe d'impédance du HP, comment faites vous pour obtenir ces courbes ?

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Dim 8 Sep 2024 - 15:50

Bonjour Frédéric,

Les paramétres du HP , à vrai dire , je ne les connais pas plus que vous , d'ou une certaine prudence pour une simulation " approchée"

Toutefois les valeurs de composants du filtre lui méme peuvent nous en dire beaucoup , puisqu'ils sont d'une certaine façon duaux du modéle électrique du HP

Par exemple la simu du filtre seul sans les compensations , chargé sur une résistance pure , montrent qu'il a été calculé pour 8 ohms , là ou la réponse est la plus monotone

Le réseau self R/C a pour dual le réseau L/R avec L= C*R¨2 , d'ou L=.470 mH , L6

Le réseau L/(R)/C résonne à 100Hz , manque la résistance série probablement incluse dans la self comme le remarquait Dominique , mais que on va fixer à 8 ohms R6 , puisqu'elle vient en // avec celle du HP trés grande à cette fréquence

aprés on sait que C4/L5 doivent aussi résonner à 100Hz , il y a sans doute une formule de transformation duale , en fait je les ai déterminés par approximations successives , idem pour R7 qui détermine le facteur de surtension

ça donne une courbe d'impédance du HP habituelle , cohérente avec les deux réseaux de compensation , qui n'est peut étre pas le reflet exact de la réalité , mais suffisant pour juger du comportement de l'ensemble

ça serait évidemment plus précis avec des données réelles , sans rien changer à la conclusion ci dessus , les concepteurs de Triangle ont fait le boulot jusqu'au bout

A+

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 8 Sep 2024 - 19:01

floury gerard a écrit:Bonjour Frédéric,

Les paramétres du HP , à vrai dire , je ne les connais pas plus que vous , d'ou une certaine prudence pour une simulation " approchée"

Toutefois les valeurs de composants du filtre lui méme peuvent nous en dire beaucoup , puisqu'ils sont d'une certaine façon duaux du modéle électrique du HP

Par exemple la simu du filtre seul sans les compensations , chargé sur une résistance pure , montrent qu'il a été calculé pour 8 ohms , là ou la réponse est la plus monotone

Le réseau self R/C a pour dual le réseau L/R avec L= C*R¨2 , d'ou L=.470 mH , L6

Le réseau L/(R)/C résonne à 100Hz , manque la résistance série probablement incluse dans la self comme le remarquait Dominique , mais que on va fixer à 8 ohms R6 , puisqu'elle vient en // avec celle du HP trés grande à cette fréquence

aprés on sait que C4/L5 doivent aussi résonner à 100Hz , il y a sans doute une formule de transformation duale , en fait je les ai déterminés par approximations successives , idem pour R7 qui détermine le facteur de surtension

ça donne une courbe d'impédance du HP habituelle , cohérente avec les deux réseaux de compensation , qui n'est peut étre pas le reflet exact de la réalité , mais suffisant pour juger du comportement de l'ensemble

ça serait évidemment plus précis avec des données réelles , sans rien changer à la conclusion ci dessus , les concepteurs de Triangle ont fait le boulot jusqu'au bout

A+

Smile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  FANEPAV Dim 8 Sep 2024 - 19:53

Bonjour,

Sans courbe d'impédance précise, vous ne pouvez pas établir un filtre, les valeurs des composants n'ont pas du tout la même valeur que ce soit en 4, 8 ou 16 Ohms.

la valeur RE du HP mesuré au métrix sera un indicateur, l'impédance du HP ne sera pas inférieur à la valeur RE du HP.

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Dim 8 Sep 2024 - 20:14

Parfaitement d'accord , mais là on est parti de l'inverse : le filtre est établi , il s'agissait simplement de savoir sur quelle impédance il avait été calculé

Si vous étes curieux des résultats sur 4 et 16 ohms , no problem

A+

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  FANEPAV Dim 8 Sep 2024 - 23:04

Notepi a écrit:Le médium a parfois besoin d'être un peu plus atténué, pour que la somme avec le grave et le tweeter soit bien linéaire.
La simulation de Fanepav ne montre pas la somme.

la somme électrique ? c'est le foutoir !!

Il nous faut les impédances de chaque HP .

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Mar 10 Sep 2024 - 19:23

On peut déja au moins faire ça :

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Mar 10 Sep 2024 - 19:26

les trois voies
Fichiers joints
tri 6.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 7 fois

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Daniel Mar 10 Sep 2024 - 19:41

Bonjour,

Le HP d'aigu n'est pas d'origine Triangle car je l'ai remplacé (avec profit) par un AUDAX TW025A20:

Le HP de médium est un T16PP1220.
Ses caractérisques sont présentées ici en grand détail d'usine à gaz (pour moi):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les HP de grave sont des T16DR120C.
Idem pour les caractéristiques:
J'ai ça aussi:

Je dois ajouter que les enceintes, avec le filtre tel que je l'ai modifié, sonnent assez bien sur signal d'intensité modérée mais sont franchement acides sur fortissimo dans le haut-médium/aigu.

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Mar 10 Sep 2024 - 21:02

Daniel a écrit:Bonjour,

Le HP d'aigu n'est pas d'origine Triangle car je l'ai remplacé (avec profit) par un AUDAX TW025A20:

Le HP de médium est un T16PP1220.
Ses caractérisques sont présentées ici en grand détail d'usine à gaz (pour moi):

Les HP de grave sont des T16DR120C.
Idem pour les caractéristiques:
J'ai ça aussi:

Je dois ajouter que les enceintes, avec le filtre tel que je l'ai modifié, sonnent assez bien sur signal d'intensité modérée mais sont franchement acides sur fortissimo dans le haut-médium/aigu.

Daniel

Forcement l'aigu n'est plus du tout adapté au filtre. il faudrait recalculer une coupure 12 dB à 6000 Hz à condition de connaitre la pente qui était requise pour le tweeter d'origine. Ce ne sont surement plus les valeurs de 3.3 uF et 0.2 mH qui font l'affaire. il faudra peut être aussi envisager un réseau d'atténuation ....

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Mer 11 Sep 2024 - 8:37

Bonjour
Sans mesures ni fiche technique, on ne peut faire que de l'approximation. Il semblerait cependant que le filtre utilisé sur le tweeter TRIANGLE soit à l'origine un Bessel du 2° Ordre avec une coupure à 6000 Hz pour une impédance de 4R6.
Si on transpose ces données sur le tweeter Audax il faudrait alors une self de 0.3 mH et une capa de 2.34 uF..
On comprend alors que le Filtre aigu du Triangle appliqué sur l'Audax coupe trop bas et implique une forte remontée entre 5000 et 7000 Hz, cette remonté est encore extenuée par une sensibilité supérieure de 2à3 dB du TW25A020 par rapport au T16PP1220. (Acidité sur le Haut medium-aigu)
Il faudrait donc en plus un atténuateur sur l'Audax de 1.4 Ohms en série et 23.6 en parallèle. Smile

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mer 11 Sep 2024 - 8:43

Si vous faites un réseau d'atténuation avec deux résistances, l'une en série et l'autre en parallèle, vous pouvez probablement obtenir à la fois la bonne atténuation et la bonne impédance vue par le filtre.
Il ne faut pas utiliser l'outil "L-PAD" mais l'outil "Impédance choisie". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le "probablement" vient simplement du fait que si vous n'avez pas assez de marge sur la sensibilité, vous ne pourrez pas faire grand chose sur l'impédance.

Un son "acide" est la preuve d'une mise au point qu'il reste à faire.
Il faut certainement un correcteur d'impédance à la Fs du tweeter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voir R6, L6 et C6.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Mer 11 Sep 2024 - 8:55

Bonjour à tous ,

Notre ami Frédéric a clairement mis le doigt là où ça fait mal , sur le filtre passe haut du twetter qui présente un comportement bizarre indépendemment du changement de HP : il devrait en théorie se raccorder avec la pente du médium vers 5/6 Khz à - 6dB , ( - 2 actuels ) , présenter une coupure de forme arrondie et non un dépassement de 2dB , tout cela conduisant aprés addition électrique à un dépassement de 5dB au voisinage de 7Khz

C'était peut étre voulu avec le twetter initial si ce dernier avait une sensisibilité nettement inférieure à celle du médium , mais qu'il faut impérativement corriger avec le nouveau

d'aprés vos données bienvenues , les sensibilités moyennes pour les trois HP sont : grave 89 dB SPL / 1W / 1m , mais il y en a deux en // , Z= 4 ohms
médium 91 dB SPL
twetter 93 dB SPL

il va falloir recaler le filtre passe haut 12dB/oct , réaligner les sensibilités médium / twetter , un LPad bobiné sera peut étre bien pratique à remplacer au final par deux résistances si puriste il y a , voir enfin si la résonnance du TW à 1130 Hz ( 28 ohms) a un impact sur la bande médium et devrait étre corrigée

J'essaie déja de vous trouver un filtre mieus adapté

A+

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Mer 11 Sep 2024 - 11:23

Finalement pour le passe haut c'est assez simple : il suffit de baisser la capa de téte de 3.3µ à 1.3µ
la fréquence de raccordement est alors à 8KHz , celle à -6dB du filtre médium , si vous désirez la descendre il faudra modifier simultanément les deux filtres
Fichiers joints
tri 7.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(138 Ko) Téléchargé 10 fois

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Daniel Mer 11 Sep 2024 - 11:32

Bonjour,
S'agissant du remplacement des HP d'aigu TZ222, je l'avais fait, sans le regretter, au contraire, en m'inspirant de ce conseil:

Fatigués des aigües supersoniques de vos Triangle 202 ?
13 réponses
Stéphane Guillard
18/01/2005 à 15:39
Bonjour,

Si comme moi vous avez du mal, à la longue, à supporter le caractère
surbrillant et supersonique des aiguës avec vos 202, et si vous ne croyez
pas dans la poudre de perlimpinpin idiophilesque genre "changer les câbles
internes des enceintes pour améliorer le fruité du bas haut médium", voici
une recette simple, radicale et efficace que j'illustrerai bientôt d'une
page avec quelques photos.

1 - démonter les plaques des borniers (facile, 4 vis BTR). Derrière se
trouvent les filtres.

2 - supprimer les polyswitches (les petits composants ronds jaunes).
Simplement déplacer les soudures des fils venant du bornier, pour qu'ils
arrivent en aval desdits polyswitches.

2 - remplacer les condensateurs de filtrage des tweeters (2.7 µF ou 3.3 µF
selon le filtre) par des 3.3 µf MKP (achetés une poignée d'euros à la Maison
du HP). Tant qu'on est à la maison du HP, acheter autant de tweeters AUDAX
TW025 M0 que d'enceintes (le très grand classique tweeter dôme 25 mm textile
Audax, deux ou trois dizaines d'euros pièce).

3 - remonter les borniers

4 - démonter tous les TZ202 (facile à nouveau, 4 vis BTR par tweeter).

5 - usiner des plaques de medium 10 mm à l'empreinte des supports de TZ202,
percées pour recevoir les HP AUDAX

6 - monter les AUDAX en lieu et place des TZ202

Voilà. Redécouvrez vos enceintes, avec un haut de spectre départi de la
bosse de 10 dB à 12 KHz ! (http://www.triangle-fr.com/triangle/tz202.htm).
Plus de 's' supersoniques.

Cette modification m'a permis, en revenant en mode flat sur le correcteur,
de retrouver un son neutre et pas fatiguant à la longue. Ouf, je commençais
vraiment à prendre en grippe ces enceintes qui m'ont coûté cher et dont
j'aime par ailleurs beaucoup d'autres cotés.

Ce résultat, qui est visiblement cherché par beaucoup à la lecture du forum
Triangle, ne peut être obtenu que par remplacement des tweeters, car comme
le montre le graphe indiqué ici, la bosse de 10 dB est le fait du TZ202, et
aucun câble génial ni suppresseur de MIS ou dépolyswitchage ou autre
peinture magique ne la supprimera. On pourrait rêver d'un filtrage super
complexe capable de linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement
plus cher, et ce serait de toute façon au détriment d'un tas d'autres
aspects (rotation de phase etc).

NB : je n'exprime ici que /mes/ avis, subjectifs.

Cordialement,
--
Stéphane GUILLARD - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Mer 11 Sep 2024 - 12:42

Tout d’abord Je note que l’intervenant parle d’une Triangle « 202 » qui n’est donc pas une ZAYS 222 mais plutôt une ANTAL 202 et donc peut-être pas les même paramètres de filtrage, ce ne sont pas les mêmes HP.
Ensuite il parle de Tweeter AUDAX TW025M0 alors que vous avez des TW025A20, s’ils sont très proche esthétiquement, ce ne sont pas les mêmes HP. L’un a un dôme titane et l’autre textile, les courbes de fréquence et d’impédance ne sont pas du tout mes mêmes …..

Ensuite, vous pouvez y trouvez un avantage "subjectif" à bas volume comme le ferait par exemple un Loudness (nous n'avons pas tous la même audition dans le haut du spectre ni le meme local d’écoute). Cependant lorsque vous montez le volume l'oreille et le cerveaux opèrent une forme d'écrêtage qui va vous faire entendre le système tel qu'il est réellement c'est à dire dans ce cas totalement déséquilibré.
En remplaçant le tweeter avec un filtre mal conçu vous n'avez fait que déplacer la "surbrillance" de l'aigu vers le haut medium. Alors qu'il aurait certainement suffit d'atténuer un peu l'aigu d'origine avec deux simples résistances.

Il ne s'agit pas de dire que le tweeter Audax est meilleur que le tweeter Triangle il s'agit de respecter la construction des ingénieurs de Triangle qui sont nettement plus crédible que beaucoup de bricoleurs de la toile (pas tous loin s'en faut).Wink

J'ai l'habitude de dire que l'essentiel est qu'un système convienne à son propriétaire mais ici vous avez justifiez votre questionnement par la revente de vos enceintes à autrui. N'en doutez point ce dernier n'aura pas les mêmes critères subjectif ni le même local que vous et le mieux serait tout de même de restituer une paire d'enceinte la plus neutre possible. Dans cette optique il serait pertinent de suivre le conseil de Gerard Floury c'est à dire remplacer la capa de 3.3µF à 1.3µF.
Pour conclure ;

Je connais bien le son Triangle que j'affectionne (le haut parleur medium de mon système est un Triangle). Cependant leur signature sonore peut en déranger certains à cause de leur pouvoir analytique qui leur donne un peu cette sur-briance ou coquetterie dans l'aigu. Ces enceintes sont très exigeantes sur l’amplification et doivent d'une manière générale être associées des amplis à sonorité douce du style Luxman, Marantz etc … ou des amplis à tube.

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Daniel Jeu 12 Sep 2024 - 15:55

Bonjour,

Encore merci pour tous vos précieux conseils.
A partir de là j'ai défini le schéma simplifié suivant:

Je ne veux ni ne peux faire beaucoup plus compliqué que n'était le filtre d'origine avec ses tweeters TZ22.
Pouvez-vous me donner les valeurs des nouvelles résistances R1, R2 et R5, elles sont illisibles sur le schéma Metrix. Pour R1, je suppose que c'est en adaptation de l'Audax mais pour R3 et R5 ?

Ne vous inquiétez pas outre mesure pour la considération que j'aurais ou n'aurais pas pour le futur propriétaire des Zays: c'est un ami très cher avec lequel je n'ai envie de me brouiller...

En fait depuis un peu plus d'un an, mes nouvelles enceintes sont les excellentes Sonus Faber Olympica Nova II. Le retour aux Zays (mal filtrées) est douloureux...
Mais figurez-vous ce qui m'arrive: les Sonus sont reparties la semaine dernière chez l'importateur du fait d'une vibration parasite de l'évent arrière en forme de grille. Elle apparait, sur les 2 enceintes aux alentours de 60Hz. Nul n'est parfait, même ceux qui cherchent à l'être.

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Jeu 12 Sep 2024 - 16:36

R3 = 6.0 Ohms = Re*(1+(Qec/Qmc))
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Jeu 12 Sep 2024 - 17:28

Pour l'Audax

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Daniel Jeu 12 Sep 2024 - 17:47

Merci.
Pour passer mes commandes, il me manque encore la valeur de R5 ajoutée en // du grave.
Si l'aigu est affiné par Frédéric et le médium par Notepi et le grave par je ne sais plus qui, vous me validez une cohérence ensemble ?
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Jeu 12 Sep 2024 - 18:23

Pour le médium, j'ai calculé le correcteur d'impédance RLC pour une enceinte close de 10 L environ, avec un 16PP1220 que j'avais dans ma base. (16PP1220 ou 16PP122O ?)
Pour la résistance, le volume clos n'a aucune importance.

Attention :
Si la self de 8.2 mH a une résistance interne de 1.69 Ohms, la résistance R3 doit faire 6 - 1.69 = 4.31 Ohms.
Pour cette self L4, il ne sert à rien de prendre une grosse self...
Pour l'exemple, j'ai pris une self Mundorf L100. Une L071 serait très bien elle aussi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Daniel Jeu 12 Sep 2024 - 18:55

Bien.
Et pour R5 ?
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Jeu 12 Sep 2024 - 18:55

Notepi a écrit:Pour le médium, j'ai calculé le correcteur d'impédance RLC pour une enceinte close de 10 L environ, avec un 16PP1220 que j'avais dans ma base. (16PP1220 ou 16PP122O ?)
Pour la résistance, le volume clos n'a aucune importance.

Attention :
Si la self de 8.2 mH a une résistance interne de 1.69 Ohms, la résistance R3 doit faire 6 - 1.69 = 4.31 Ohms.
Pour cette self L4, il ne sert à rien de prendre une grosse self...
Pour l'exemple, j'ai pris une self Mundorf L100. Une L071 serait très bien elle aussi.

Donc le mieux serai de vérifier le volume de la charge close ......
Autant prendre une L71 moins chère

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  floury gerard Jeu 12 Sep 2024 - 19:01

Désolé , je ne vais pas encore vous simplifier les choses ...... mais vous pouvez zapper !

pour R3 , je dirais plutot 6+X = 8 , X pouvant étre la résistance de la self de 2mH , mais si elle est nulle , alors 8 catégoriquement puisque self + capa parfait font une impédance nulle à la résonnance

Pour R1 et R5 , elles n'ont de raison d'étre que sous forme de Lpad ( résistance série + résistance // ) d'une valeur précise en dB d'atténuation aprés avoir fait le bilan des sensibilités des trois voies en vue de les rééquilibrer

d'habitude on aligne tout sur le grave qui à toujours la sensibilité la plus faible , sauf ici !
donnée constructeur 89dB SPL , mais y en a deux , représentant une charge de 4 ohms , donc recevant de la source supposée à impédance de sortie nulle deux fois plus de puissance que les voies supérieures qui elles sont sur 8 ohms : donc sensibilité équivalente comparative = 92 dB SPL

à 1 dB prés , ça marche sans rien faire avec le tweeter à 93 dB SPL , mais on trouve alors le médium à 91 dB SPL constructeur - 2 db d'atténuation supplémentaire dans le filtre = 89 dB , jusqu'à 4 dB d'écart avec le tweeter !

Tout aligner sur le médium ? et perdre la moitié de la puissance dans le grave ?

Cornélien tout ça , quand en plus l'impédance d'entrée de l'enceinte va se balader de 4 à 8 ohms du grave vers l'aigu et soliciter d'autant plus l'ampli

J'espére que vous me maudirez aprés avoir lu ça , quitte à en perdre le sommeil la nuit prochaine

à demain ...

floury gerard
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Jeu 12 Sep 2024 - 19:12

Daniel a écrit:Bien.
Et pour R5 ?
Daniel
Je ne suis pas convaincu de la pertinence de la résistance R5 qui va faire baisser l'impédance des HP graves. Par ailleurs de mémoire le n'ai pas vue cette proposition ....
Les résistances 1R et 33R correspondent à une légère atténuation, 1.5 dB de l'Audax, il est possible qu'il faille augmenter un peu cette atténuation à l'écoute et les remplacer par 1R8 et 18R pour atténuer à -3 db si la coquetterie dans l'aigu persiste car le tweeter monte à 93-94 db au delà de 7 kHz et le medium doit être autour de 90-91 db.

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant