Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

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Message  lamouette Sam 12 Juin - 11:00

Thomann c'est le supermarché , c'est pour tout le monde à tous les prix , ça ne veut pas dire que les pros choisissent le matériel à petit prix . Il ne faut pas confondre studio et home studio.
Non des dacs à 10.000 en pro pour écouter , dac donc, pas adc. Je t'en cite si tu veux.
Non la perception de la hauteur n'est pas qu'une question de phase , c'est plus mécanique que ça. Disons qu'il y a en jeu du filtrage fréquentiel passif coté corps et organes , une analyse fréquentielle coté cerveau de ces filtres acoustiques.
C'est bien pourquoi on ne peut que prendre en compte le cerveau dans l'étude de l'audition, il en fait partie intégrante, c'est un calculateur et analyseur, pas seulement un recepteur.
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Message  tron_ic Sam 12 Juin - 11:45

Bonjour à tous,

GG14 a écrit:Que permet de percevoir chez l'amateur les différences de clock si tant est qu'elles existent ?
Il vas sans dire que chacun de nous pourra avoir un avis sur cette question. Toutefois, il serait bon je pense de ne pas buter sur la forme mais de chercher sans pour autant aller dans les détails de creuser un peu le fond...

Perso, je pense que pour y voir un peu plus clair il faudrait un minimum définir le cadre et même préciser ensuite de quel horloge ou plutôt quels seraient les timings important à considérer pour un DAC (appareil) ou pour une puce de conversion.

Si on y réfléchit bien on pourra s'accorder pour dire que les timings les plus importants sont ceux qui sont fourni à la puce de conversion parce que tout le monde comprendra que si ceux-ci varient, de fait la conversion N/A à l'instant T varie aussi.

Partant de là, on pourrait tout aussi bien affirmer que si les timings transmis à la puce de conversion sont stable la conversion l'est aussi. Dès lors, il suffirait de s'arranger pour remplir cette condition pour garantir stabilité, précision et immunité à la gigue (décalage temporel).

Certains lecteurs auront surement entendu parler de recloking (asynchrone) et bien c'est justement de ça qu'il s'agit. Autrement dit disposer d'une horloge stable, distillant des timings précis à une entité ou un bloc de fonction.

Ceci étant dit, il faut pour être complet également considérer l'émetteur car comme on s'en doute dans se domaine il émet ses données avec une horloge, sa propre horloge qui dans 99,9 des cas n'est pas la même que le DAC.

D'autre part, il faut également considérer et évaluer avec quel HW et quel protocole sont fourni les donnés car plusieurs mode existent et/ou cohabitent.

Il y à par exemple le standard très connu S/Pdif dont beaucoup ont je pense entendu parler. C'était il y à longtemps le standard de référence,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis l'USB avec ces différentes approches propriétaires concernant la gestion du noyau.

Je profite de rappeler que c'est un tout autre standard qui est compris par la majorité des puces de conversion l'I2S. Dès lors, une dernière conversion est obligatoirement faite avant la puce dite de conversion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès lors, vous comprendrez aisément qu'il est important d'avoir tous la même base si on souhaite parler d'horloge et à fortiori se déterminer sur leurs potentiels impacts.

C'est pourquoi je suggère à ceux qui le souhaitent de lire et/ou de relire ces quelques pages, histoire de se rappeler et/ou de mieux comprendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony


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Message  lamouette Sam 12 Juin - 12:06

Pour compléter ce que nous dit Tony , il faut ajouter qu'en USB c'est l'interface USB qui comporte les clocks .

Interface USB externe /conversion possible en spdif, optique, AES, I2S. Interface USB installée dans le boitier du dac/conversion I2S.

Dans la majorité des cas la communication se fait donc en I2S.
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Message  Ragnarsson Sam 12 Juin - 12:21

lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:oui, je pense que nous sommes encore loin de tout connaitre sur l'audition humaine . Déjà on ne peut pas prouver que quelqu'un n'entende pas quand il dit entendre , le "ce n'est pas possible" n'est pas du tout une démarche scientifique il faut prouver mais ce n'est pas possible :lol!:

Le fonctionnement de l’oreille (externe ou interne) est bien connu et modélisé. Ce qui l’est moins est l’interprétation faite par le cerveau et l’impact d’autres paramètres l’influençant. C’est pourquoi quelqu’un qui est persuadé que les câbles ou le modèle de résistances (surtout si ça coute cher) apportent une différence audible en entendra une et ceux qui sont persuadés qu’il n’y en a pas n’en entendront pas.

L'audition comprend les organes de reception , le cerveau et son interprétation , c'est un tout indissociable. Ce n'est pas modelisable. Les phénomènes electriques et mécaniques de l'oreille sont modélisés, oui , c'est facile.
La façon d'interpreter est bien plus complexe , le cerveau n'est pas modélisé , la science ne sait pas faire , encore heureux.
Donc oui, il y a encore beaucoup à apprendre.
Tiens par exemple, qui m'explique comment nous percevons la hauteur?  Ce n'est pas ultra compliqué en plus.

La perception de la hauteur est modélisable et déterministe. Le phénomène a naturellement donné les gammes.
Ce qui est plus difficile à modéliser est l’importance du contextuel et l’autosuggestion (va dans les deux sens celui qui entend ce qui n’existe pas et celui qui refuse d’entendre ce qui existe).

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  lamouette Sam 12 Juin - 12:42

Tu simplifies trop, on ne peut pas normaliser l'humain comme ça avec autant de certitudes.

Déjà tu oublies la part d'éducation et d'apprentissage de l'audition, selon les individus , leur experience, leur morphologie...  l'analyse sera différente.

Dans la perception de la hauteur la forme de l'oreille compte aussi.

Au dessus du conduit auditif il y a des cavités formées par les plis de l'oreille, en dessous aussi et de volume différent. Ces cavités jouent le rôle de filtres acoustiques accordés et d'encodage acoustique, par le jeu des réflexions et avec les calculs, le cerveau peut déterminer en décodant , quel est la part de chaque fréquence et ainsi situer une source sonore dans sa hauteur sur l'axe des Y.

Seulement tout individu est différent, a des formes d'oreilles différentes , un vécu différent qui va influer sur ses performances d'analyse.
L'auto suggestion existe mais c'est juste une particularité du cerveau parmi tant d'autres, elle atteint aussi ceux qui veulent se persuader que tout matériel est identique , non influant, inaudible et ne veulent pas en démordre.
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Message  GG14 Sam 12 Juin - 13:09

Rapport au signal perçu : le support numérique à ma connaissance ne comporte que 2 informations, fréquentielle et phase et rien d'autre. C'est à partir de ces 2 éléments que la scène sonore se met en place.
Un exemple d'illusion. Comment abuser le cerveau

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Message  lamouette Sam 12 Juin - 13:14

Oui c'est pour ça qu'en écoute stéréo nous n'avons pas toutes les armes pour situer parfaitement la hauteur comme si nous étions en situation étant donné qu'il n'y a pas de source réelle sur l'axe de la hauteur. Nous somme heureux d'entendre parfois la hauteur , comme un gadget, alors qu'en situation nous la percevons en permanence et complète.
Support numérique ou pas , c'est la même chose avec un support analogique.
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Message  PFB Sam 12 Juin - 13:21

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Message  GG14 Sam 12 Juin - 13:23

Nous somme heureux d'entendre parfois la hauteur , comme un gadget, alors qu'en situation nous la percevons en permanence.

Il y a une différence entre écouter un CD et être spectateur en live. Le regard participe à ce que nous entendons. Même avec un enregistrement, la vision de concerts sur un écran, ce que je préfère, modifie la façon de ressentir. Cà rend exigeant car le son doit parvenir de l'emplacement où est situé l'émetteur que l'on visualise. Cà rend aussi parfois bizarre, les problèmes de mixage par distorsion son/image.
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Message  PFB Sam 12 Juin - 13:38

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Message  lamouette Sam 12 Juin - 13:39

à GG
Disons que la localisation en hauteur n'est pas la plus utile pour l'écoute de la musique , elle est plus utile dans la vie de tous les jours.
Puisque nous parlions de sources fantômes là encore c'est notre cerveau qui nous joue des tours et c'est bien ce que nous recherchons à moins d'être totalement coincés , nous acceptons les illusions au lieu de rejeter notre part de subjectivité.
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Message  GG14 Sam 12 Juin - 13:49

nous acceptons les illusions au lieu de rejeter notre part de subjectivité.

Oui, çà fait partie du jeu, mais il ne faut pas les nier.
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Message  lamouette Sam 12 Juin - 13:56

justement , ne pas nier cette part de subjectivité , même dans une approche rationnelle, puisqu'il faut faire avec et pour elle.
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Message  Ragnarsson Sam 12 Juin - 15:03

lamouette a écrit:Tu simplifies trop, on ne peut pas normaliser l'humain comme ça avec autant de certitudes.

Déjà tu oublies la part d'éducation et d'apprentissage de l'audition, selon les individus , leur experience, leur morphologie...  l'analyse sera différente.

Dans la perception de la hauteur la forme de l'oreille compte aussi.

Au dessus du conduit auditif il y a des cavités formées par les plis de l'oreille, en dessous aussi et de volume différent. Ces cavités jouent le rôle de filtres acoustiques accordés et d'encodage acoustique, par le jeu des réflexions et avec les calculs, le cerveau peut déterminer en décodant , quel est la part de chaque fréquence et ainsi situer une source sonore dans sa hauteur sur l'axe des Y.

Seulement tout individu est différent, a des formes d'oreilles différentes , un vécu différent qui va influer sur ses performances d'analyse.
L'auto suggestion existe mais c'est juste une particularité du cerveau parmi tant d'autres, elle atteint aussi ceux qui veulent se persuader que tout matériel est identique , non influant, inaudible et ne veulent pas en démordre.

J'ai mentionné l'oreille externe. elle est très bien modélisée.
On peut même faire un scan 3D de nos oreilles, têtes et torse et calculer notre HRTF. Corriger un signal pour une écoute au casque avec les HRTF correspondant à la direction des sources donne un réalisme impressionnant. Le gain est bien supérieur à celui d'un EQ de casque, ou d'un crossfeed simple.

L'éducation permet d’accroître la sensibilité et savoir donner des concepts aux sensations, c'est tout.

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Message  lamouette Sam 12 Juin - 15:04

oui, la partie capteur qui , comme tu le confirme est changeante, mais pas la partie intelligente qui fait les 3/4 de l'audition dès qu'il s'agit de localiser.
Nous sommes en stéréo , nous faisons avec nos différences , il n'y a pas de correction adaptée à chacun.


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Message  PFB Sam 12 Juin - 15:38

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Message  lamouette Sam 12 Juin - 16:00

les sourdingues sont justement ceux qui ne font pas de différences en matériels jocolor
C'est d'ailleurs sûrement plus une question de déni que de surdité. Du coup les matériels peu résolvants s'ajoutent et il devient de moins en moins possible de les différencier.  Le but est atteint
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Message  GG14 Sam 12 Juin - 16:53

Et c'est à cet instant précis que l'importance du matériel, si capitale aux sourdingues anticipant leur subjectivité s'évapore, mettant pour certain leur subjectivité à nu, créant parfois de curieuses réactions. Éliminer ses influences inconscientes c'est laisser la place à la perception subjective au service des intentions de ceux qui produisent les enregistrements.

Oui et non. Et ce n'est pas une réponse de normand. 2 cas de figures : 38+2" + ampli puissant & 20 cm + tweeter ampli KT66 ou 300B + sub 27cm ampli transistor  

Si j'écoute çà, le matériel n'a aucune importance, c'est kif kif



Si j'écoute çà :



ou çà :



ce n'est plus le cas, j'ai perdu la patate, la taille de l'image sonore et bien plus encore avec la 2ème solution

Chaque cas dans la recherche d'un peu de réalisme
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Message  PFB Sam 12 Juin - 18:25

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Message  Ragnarsson Sam 12 Juin - 19:26

lamouette a écrit:oui, la partie capteur qui , comme tu le confirme est changeante, mais pas la partie intelligente qui fait les 3/4 de l'audition dès qu'il s'agit de localiser.
Nous sommes en stéréo , nous faisons avec nos différences , il n'y a pas de correction adaptée à chacun.

Non tu te trompes. L’ITD et l’ILD sont bien modélisées en connaissant les HRTF des personnes. C’est la base de l’audio 3D. Seule l’interprétation contextuelle par le cerveau n’est pas encore bien modélisée, celle qui fait que quand on croie à des différences de son entre les résistances ou les câbles on en entend, ou que quand on n’y croit pas pn n’en entrnd pas.

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Message  Ragnarsson Sam 12 Juin - 19:33

lamouette a écrit:les sourdingues sont justement ceux qui ne font pas de différences en matériels jocolor
C'est d'ailleurs sûrement plus une question de déni que de surdité. Du coup les matériels peu résolvants s'ajoutent et il devient de moins en moins possible de les différencier.  Le but est atteint

Merci de rester poli envers ceux qui ont de l’oreille, mesurent, écoutent en ne faisant pas n’importe comment, et peuvent démontrer facilement qu’il n’y a généralement que très peu de différences, quand seulement elles existent.
Respecter les autres c’est ne pas les traiter de sourdingues.
J’ai fuit un forum audio sectaire, où j’ai subi des attaques incessantes contre mon objectivité, j’espère qu’ici c’est différent. J’y fait attention de ne pas mépriser ceux qui entendent ce qui n’existe pas merci de respecter ceux qui n’entendent pas, peut importe que ça existe ou pas.

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Message  lamouette Sam 12 Juin - 19:53

Qui a commencé d'employer le mot sourdingue? Là tu n'interviens pas?
Bien déjà quand tu dis que des gens entendent ce qui n'existe pas à répétition , tu les méprise , il y a encore du travail d'apprentissage du respect de ton coté aussi .
Se targuer de posséder l'objectivité, la seule qui soit possible ne fait pas montre d'ouverture d'esprit, c'est justement une preuve de subjectivité.
Quand des personnes me relatent qu'elles entendent ci ou ça , je commence par leur faire confiance ,  ce n'est pas possible de l'infirmer ni de le prouver, donc il n'y a pas d'autre attitude à adopter.
Si je ne suis pas agressé je ne vais répondre durement ni parler de sourdingues , crois moi.


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Message  lamouette Sam 12 Juin - 20:03

PFB a écrit:
lamouette a écrit:nous acceptons les illusions au lieu de rejeter notre part de subjectivité.

Une source fantôme est une illusion subjective perceptuelle. L'influence inconsciente n'est pas une illusion perceptuelle, la différence entre l'illusion "perceptuelle" et "inconsciente" réside dans la pertinence d'un choix subjectif. Pour établir une différence de perception ayant un certain degré de confiance, plusieurs essais doivent être effectués. Ce qui est chronophage et exclu d'office le fait d'avoir fait un unique test, ou deux, voir 3. Il faut établir la part de hasard dans les réponses de l'auditeur. Bien évidemment l'influence inconsciente englobe l'anticipation, l'auditeur doit ignorer ce à quoi il est soumis.

Et c'est à cet instant précis que l'importance du matériel, si capitale aux sourdingues anticipant leur subjectivité s'évapore, mettant pour certain leur subjectivité à nu, créant parfois de curieuses réactions. Éliminer ses influences inconscientes c'est laisser la place à la perception subjective au service des intentions de ceux qui produisent les enregistrements.


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Message  lamouette Sam 12 Juin - 20:15

Je propose un deal pacifiste:
personne ne dit que les autres ont des illusions ou entendent ce qui n'existe pas à coup de critiques sous couvert d'objectivisme et personne ne traite les autres de sourds si ils n'entendent pas ce que les autres entendent, les uns et les autres  évitent le sujet , ne se mêlent pas de ce que l'autre relate, dès qu'il parle de différences audibles entre câbles, il respecte  et basta, ne participe pas au sujet si ça le dépasse.
Ceux qui entendent respectent que d'autre n'entendent pas et tout ira bien.
Vous sentez vous capables de respecter l'autre et ses différences?
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Message  moonfly Dim 13 Juin - 7:00

Bonjour,
et les horloges elles sont où dans tout çà?

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Message  Jef Dim 13 Juin - 7:33

PFB a écrit:
Jef a écrit:Bonjour
Je vois que la question posée reste entière sur ce forum comme sur d'autre...
Dommage j'aurais bien aimé quelque chose de didactique sur les horloges.

Peut être qu’en étant poli t’aura une réponse.

PFB


Bonjour Moonfly

Pour les horloges.... ben y faut être poli si tu veux une réponse. Very Happy

Bien à toi
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Message  lamouette Dim 13 Juin - 7:38

moonfly a écrit:Bonjour,
et les horloges elles sont où dans tout çà?
Dans ton..... ah non, il faut être poli :lol!:
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 Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON - Page 2 Empty Re: Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON

Message  PFB Dim 13 Juin - 9:54

Bye bye

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Message  GG14 Dim 13 Juin - 10:03

PFB a écrit:Ok on ne cause plus d'audition alors?
Dommage, car c'est là l'essentiel. L'effacement du matériel et de la technique pour se mettre en prise directe avec l'évènement musical originel qui est la finalité.
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Message  lamouette Dim 13 Juin - 10:26

On cause d'audition si on veut mais on ne préjuge pas sur le fait que les uns entendent ou n'entendent pas , puisqu'on ne peut se mettre à leur place.

Il n'y a qu'à juste respecter les expériences diverses de chacun sans les juger avec le ton de supériorité malsain du gars qui croit tout savoir.

J'ai l'impression que vous n'êtes pas prêts, dites moi si je me trompe.

L'effacement du matériel, c'est un fantasme , une quête, pas une réalité.
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Message  moonfly Dim 13 Juin - 10:34

Bonjour,

peut être que ça peut intéresser quelqu'un, un exemple de changement d'horloge:
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Message  tron_ic Dim 13 Juin - 11:05

Bonjour à tous,

La digression sur l'écoute et/ou sur la manière d'écouter se veux vaste et intéressante. Toutefois, il me semble utile de rappeler que ce n'est pas vraiment le sujet principal.

J'invite donc à recentrer les échanges sur les horlorges en général ou plus particulièrement sur leurs impacts réels, probable ou supposés.

Bien évidemment rien n'empêche ceux qui souhaiteraient s'exprimer et/ou échanger sur n'importe quels autres sujets d'ouvrir un fil dédiés.

Salutations. Tony

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Message  GG14 Dim 13 Juin - 11:09

A quoi servent alors les circuits PLL?
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Message  lamouette Dim 13 Juin - 11:23

les PLL peuvent servir de multiplicateurs , démultiplicateurs de fréquence , afin d'économiser une autre horloge , quand on a besoin de plusieurs fréquences.
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Message  tron_ic Dim 13 Juin - 11:41

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:A quoi servent alors les circuits PLL?
C'est une très bonne question et comme on s'en doute il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Littéralement PLL en anglais veux dire (Phase-locked loop) qu'on pourrait traduire en français par Boucle à phase asservie

C'est un circuit dès plus utile ici et qui est très performant. Il sont bien sûr présent et très performants dans les puces de conversion N/A récentes.  A l'époque du S/pdif il y avait des circuit spécialisés qui se débrouillaient très bien pour extraire signaux et clock du flux numérique audionumérique.

Je fais référence aux célèbres circuits CS8412CP, CS8414 et autres pour traiter différentes fonctionnalités inhérentes aux traitements à faire. ces circuits sont appelé DIR (Digital Interface Receiver). Ces circuits sont maintenant plus qu'obsolètes mais néanmoins toujours employés.

Ceci étant dit, j'invite les lecteurs à regarder cette petite vidéo d'un spécialiste sur ce sujet spécifique



Salutations. Tony

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Message  Jef Dim 13 Juin - 12:25

Bonjour à tous

Un lien vers une page qui démarre sur les différentes interfaces numériques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet le signal horloge ne transite pas de la même façon entre les appareils suivant la liaison utilisée.
De même en bas de page dans la partie spécifique à la synchronisation du flux numérique par l'horloge, on jugera de l'importance a accorder à celle-ci suivant l'importance et le nombre de sources numériques raccordées.

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Message  Ragnarsson Dim 13 Juin - 13:58

lamouette a écrit:Bien déjà quand tu dis que des gens entendent ce qui n'existe pas à répétition , tu les méprise ,
Absolument pas il n’y a aucun mépris. Nous sommes tous sujet au phénomène, à entendre des phénomènes qui n’ont pas de réalité physique, moi y compris. Il faut juste avoir conscience de l’importance jouée par le cerveau et son contexte dans l’apréciation de l’oeuvre musicale.

C’est lorsqu’ayant modifié un appareil (type de modifs de jessedivais), que j’avais en double, un modifié un non que j’ai pu m’en rendre compte. A l’écoute seule de l’appareil modifié le son était meilleur.

Mais en commutant alternativement entre version d’origine et modifié, ils étaient tous les deux meilleurs que l’original écouté seul et de la même façon.
Le contextuel influe énormément.

Chacun son approche pour améliorer le son chez soi. Si un changement de câble vous permet de mieux aprécier le son reproduit tant mieux pour vous.

Moi j’ai choisi une autre voie c’est tout, et pour le prix de chers câbles j’ai préféré acheter du matériel de mesure. Rien qu’à savoir que ce que j’écoute est le mieux techniquement que je puisse arriver à obtenir avec mon système augmente le niveau d’apréciation du son, tout comme le changement de cables dans l’autre approche.

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Message  lamouette Dim 13 Juin - 14:22

non non, pas d'accord, tu ne peux pas décider comme ça qu'à chaque fois autrui va entendre ce qui n'existe pas , tu ne peux pas généraliser.

Ton devoir est de respecter , même si il y a doute, des témoignages relatant des différences d'écoute. Sinon tu les méprise.

Par exemple J'estime que tu me méprise ainsi que GG14 , quand tu ne crois pas qu'il y a différence significative de rendu constaté d'un câble USB, car la différence est vraiment là et pas imaginée et il est impossible de se tromper.

Je me sens méprisé, ça tu n'y pourra rien, c'est ce que tu exprimes même si pas forcément volontaire contrairement à PFB qui lui le fait volontairement.
Et franchement, entre nous , tu ne fais pas la différence entre un ampli bas de gamme et un ampli bien foutu ?

fin d'HS, nous ouvrirons un fil si il faut.
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Message  Jef Dim 13 Juin - 15:12

Bonjour

Extrait d'un article de la république du son (article)

Pourriez-vous revenir un instant au rôle de l’horloge et à sa fonction principale ?

Faut-il d’abord rappeler que depuis la généralisation des entrées USB asynchrone, la majorité des dac fonctionnent dans un mode permettant d’être indépendant de l’horloge de l’ordinateur qui n’est absolument pas optimisée pour l’audio et qui génère de nombreuses perturbations. L’horloge est donc au cœur du système de reproduction numérique, et son rôle est précisément de cadencer le flux de transmission des données. Sa performance est essentielle, car le fonctionnement du DAC s’opère impérativement au rythme de l’horloge maîtresse et c’est incontestablement le point le plus important. Une horloge a aussi besoin d’une excellente alimentation et le moindre bruit sur l’alimentation se traduira inévitablement par une réduction directe de performance. Il faut aussi rappeler que les connectiques SPDIF ou AES/EBU ont un mode de fonctionnement différent, puisque l’horloge est transmise avec le signal. Ces interfaces doivent donc être traitées de manière différente si on veut les exploiter au mieux. Il se trouve que la Suisse possède aussi une certaine expertise pour la conception d’horloges à quartz et nous avons aussi beaucoup de fabricants d’oscillateurs. Pour ma part, je continue de préférer la technologie des horloges à quartz. Les horloges atomiques n’ont à mon avis pas beaucoup d’intérêt : savoir que le tempo de la lecture des données numériques sera le même dans dix ans n’est pas très utile. En revanche, ces horloges atomiques sont généralement caractérisées par un bruit de phase important dans la bande audio, ce qui a un impact négatif sur la qualité de la conversion D/A. a écrit:

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Message  lamouette Dim 13 Juin - 15:28

pour compléter...

...même en spdif ou AES, le lecteur qui sort en USB , ordi ou autre chose, a besoin d'une interface pour convertir l'USB en spdif ou AES, c'est cette interface qui comporte les horloges.

Une interface USB intégrée à un boitier de DAC , elle, va convertir l'USB en I2S . Alors qu'une entrée spdif devra passer par un un récepteur, le DIR dont parlait Tony, qui communique en I2S avec le dac en sortie.
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