Projet préampli 5687 Tribute
+20
fyl
Marc77
Vintage02
Sébastien
jaja75
moonfly
Jef
francis ibre
dsagnes
Ilboudo
DELOBELLE
Selkie_boy
jimbee
juju35135
yann35
Jesse
Vendredi_Sur_Mer
CapVert
tron_ic
tboll
24 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Projet préampli 5687 Tribute
Bonsoir Yann,
Je suggèrerais plutôt une ferrite, une petite self de choc ou une R de faible valeur.
Salutations. Tony
Oui très bien, toutefois pourquoi des 47K sur les grilles ?yann35 a écrit: Voici le schéma de base...
Je suggèrerais plutôt une ferrite, une petite self de choc ou une R de faible valeur.
Salutations. Tony
Bonsoir Tony,
Sur le schéma d'origine, c'est une seule 100K avec les 2 grilles reliées entre elles . Je me suis souvenu que Francis m avait dit de diviser la résistance par 2 et d'en mettre une sur chaque grille , ce que j ai d'ailleurs fait sur le préampli 6sn7 que j utilise depuis 10 ans . Par contre, sur les 6sn7 , les résistances de grille ne faisaient que 4k7 chacune...C'est pourquoi j ai des petits doutes sur les valeurs ...
Sur le schéma d'origine, c'est une seule 100K avec les 2 grilles reliées entre elles . Je me suis souvenu que Francis m avait dit de diviser la résistance par 2 et d'en mettre une sur chaque grille , ce que j ai d'ailleurs fait sur le préampli 6sn7 que j utilise depuis 10 ans . Par contre, sur les 6sn7 , les résistances de grille ne faisaient que 4k7 chacune...C'est pourquoi j ai des petits doutes sur les valeurs ...
yann35- Membre Bleu
Quant à ta proposition de self de choc, je ne comprend pas trop bien ...Comment calculer la bonne valeur et où peut on trouver ça?
yann35- Membre Bleu
Pas de réponses sur ce dernier post??? J ai Regina peu sur le net mais j ai pas tout compris… le seul truc intéressant, c est que , à priori, c est une voie d amélioration . Mais il y’a aussi des selfs d anode, de cathode… quel b….l!!!
yann35- Membre Bleu
Bonjour Yann,
Ici avec le genre de tube employé dans ton préamp WOT (pente, gain, sensibilité) c'est pas un point critique, loin de là. Perso, Dans tout les cas je te suggère de ne pas dépasser 1K.
Si cela t'intéresse, regarde dans les catalogues des constructeurs les spécifications de ces dernières. il y à plusieurs conditionnement dont celle qui ressemblent à des résistances.
Car comme tu t'en doutes il faut distinguer l'objectif ( une mesure) et le subjectif (l'écoute)
Salutations. Tony
J'ai pas souvenir d'avoir vu le schéma d'origine. Quoi qu'il en soit 100K c'est énorme et contre productif car le but de ces dernières n'est pas d'atténuer le signal entrant mais juste palier l'auto oscillation selon la sensibilité et/ou le milieu dans lequel travail le tube.yann35 a écrit:Sur le schéma d'origine, c'est une seule 100K avec les 2 grilles reliées entre elles .
Ici avec le genre de tube employé dans ton préamp WOT (pente, gain, sensibilité) c'est pas un point critique, loin de là. Perso, Dans tout les cas je te suggère de ne pas dépasser 1K.
Vu d'ici 4,7K avec des 6sn7 est une valeur relativement élevée.yann35 a écrit:Par contre, sur les 6sn7 , les résistances de grille ne faisaient que 4k7 chacune...C'est pourquoi j ai des petits doutes sur les valeurs ...
Comme tu t'en doutes ce genre de selfs sont plutôt utile en HF et moins bien sûr en BF. Toutefois, sur certains montages sensible il peuvent être utile. Ceci étant dit, certains fabricant ont une gamme vraiment très large est parfois on peut y trouver certaine référence utile.yann35 a écrit:Quant à ta proposition de self de choc, je ne comprend pas trop bien ...Comment calculer la bonne valeur et où peut on trouver ça ?
Si cela t'intéresse, regarde dans les catalogues des constructeurs les spécifications de ces dernières. il y à plusieurs conditionnement dont celle qui ressemblent à des résistances.
Les " secrets " du WOT sont sa simplicité et l'association triode/transfo. Ceci étant dit, quand on parle d'amélioration il faudra s'interroger et se demander en quoi c'est meilleur ?yann35 a écrit:.. le seul truc intéressant, c'est que , à priori, c'est une voie d amélioration...
Car comme tu t'en doutes il faut distinguer l'objectif ( une mesure) et le subjectif (l'écoute)
Oui mais on est pas du tout dans le même registre. La charge par self d'anode est une voie possibleyann35 a écrit:Mais il y’a aussi des selfs d anode, de cathode… quel b….l!!!
Salutations. Tony
Bonjour Tony,
et merci pour tes réponses.
En self de grille, j ai vu des Lundahl 1670 , des Sac Thailand , et aussi ces petites choses...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas trop chères , et voici les spécifications:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous en pensez quoi ??
En self de grille, j ai vu des Lundahl 1670 , des Sac Thailand , et aussi ces petites choses...
Vous en pensez quoi ??
yann35- Membre Bleu
Bonjour Yann,
Je suis ton projet avec attention, je ne t'apporterais pas mon aide car je ne suis pas qualifié pour cette exercice.
Bon courage, Philippe
Je suis ton projet avec attention, je ne t'apporterais pas mon aide car je ne suis pas qualifié pour cette exercice.
Bon courage, Philippe
CapVert- Membre Bleu
yann35 a écrit:Bonjour Tony,
Vous en pensez quoi ??
Ces selfs de grille n'ont pas du tout la même fonction qu'indiquée par "self de choc" par Tony.
Une res. de 1k série, et voila, basta.
jimbee- Membre éminent
Ok pour les résistances de grille . Je mettrai donc 1k et ...basta!!! . Par contre , que penser du schéma d'origine? Je ne suis pas certain que tout ces condos en parallele du SIMLIC de 220 uF soient bien nécéssaires...
yann35- Membre Bleu
Bonjour Yann,
Comme Tony, je supprimerai la résistance en série avec la grille (ou la diminuerai à 1k si tu veux la conserver). Ou bien il est possible que ce soit une erreur de recopiage du schéma et cette résistance de 100k doit être entre grille et masse et non pas en série avec la grille?
En fonction de l'impedance de ta/tes sources, et de la valeur éventuelle de leur condensateur de sortie s'il y en a un, la valeur du potentiomètre pourrait être réduite.
Avec une résistance de cathode de seulement 125 ohms, a valeur du condensateur Silmic pourrait être passée à 470uF. Les Silmics n'ont pas forcément besoin d'être découplés par des condensateurs en parallèle. Des fois l'association avec d'autres condensateurs n'est pas meilleure. À essayer et choisir en fonction du résultat subjectif.
Jean-Noel
PS on a posté en même temps.
Je rajouterai une résistance de grille (150 à 220k) en parallèle du potentiomètre, ce serait plus sur, les potentiomètres ne sont pas toujours fiable.yann35 a écrit:Bon...mes questions n ont pas beaucoup de succès...
En tout cas, voici le schéma d'origine que l on m a fourni . Des commentaires?
Comme Tony, je supprimerai la résistance en série avec la grille (ou la diminuerai à 1k si tu veux la conserver). Ou bien il est possible que ce soit une erreur de recopiage du schéma et cette résistance de 100k doit être entre grille et masse et non pas en série avec la grille?
En fonction de l'impedance de ta/tes sources, et de la valeur éventuelle de leur condensateur de sortie s'il y en a un, la valeur du potentiomètre pourrait être réduite.
Avec une résistance de cathode de seulement 125 ohms, a valeur du condensateur Silmic pourrait être passée à 470uF. Les Silmics n'ont pas forcément besoin d'être découplés par des condensateurs en parallèle. Des fois l'association avec d'autres condensateurs n'est pas meilleure. À essayer et choisir en fonction du résultat subjectif.
Jean-Noel
PS on a posté en même temps.
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Rebonsoir Yann,
Sur ton schéma il y a un trait en trop entre la résistance de 1kohm et la masse.
Jean-Noel
Sur ton schéma il y a un trait en trop entre la résistance de 1kohm et la masse.
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Bonsoir,
j'ai réaliser ce préamplificateur WOT avec ce tube avec un autre montage avec des 6N1 dans le même chassis .Les 5687 pour le 80 - 20000 et les 6N1 pour l'infra
Pourquoi ce choix ! en regardant les oscillogrammes on voie bien que le WOT sur transfo (Lundahl) que les carrés sont loin d'être carré alors qu'avec les voies sur les 6N1 le 20hz est parfait.
J'envisager de faire un WOT avec des DHT mais pour l'instant je suis perplex
j'ai réaliser ce préamplificateur WOT avec ce tube avec un autre montage avec des 6N1 dans le même chassis .Les 5687 pour le 80 - 20000 et les 6N1 pour l'infra
Pourquoi ce choix ! en regardant les oscillogrammes on voie bien que le WOT sur transfo (Lundahl) que les carrés sont loin d'être carré alors qu'avec les voies sur les 6N1 le 20hz est parfait.
J'envisager de faire un WOT avec des DHT mais pour l'instant je suis perplex
DELOBELLE- Membre Bleu
mon préamplificateur me permet d'envoyer le signal vers 3 choix d'ampli , un SE de E1200, un Spud PP 6C45 (écoute de nuit) et un triple PP de 6550 en mode triode et cela me permet de choisir entre la filtration actif ou filtration passif.
je préfère de beaucoup le passif par rapport a mon filtre numérique DSP ( en actif Dynaco KIII sur Altec 817 400 Supravox Spud E55L sur 299 et Spud 6C45 sur DE25)
je préfère de beaucoup le passif par rapport a mon filtre numérique DSP ( en actif Dynaco KIII sur Altec 817 400 Supravox Spud E55L sur 299 et Spud 6C45 sur DE25)
DELOBELLE- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Yann,
Sur ton schéma les cathodes du tubes ne ont pas reliées (un détail) mais elles doivent bien sûr être reliées puisque les deux triodes sont mises en parallèle.
Perso, je ne panache les résistances de cathode qu'avec des composants et matériaux précédemment testé et/ou validé à l'écoute. Autrement dit, en absence de feedback sur ce point, je conseillerais plutôt d'en mettre qu'un seul par cathode (220uF ou 470uF ELNA)
Tant qu'à faire tu pourrais peut-être prévoir un condensateur dit " transverse " sur chaque triode. Il serais mis en ou hors fonction à l'aide d'un simple inverseur double.
Plus haut dans ce fil j'avais posté un exemple avec une DHT 20A
Salutations. Tony
Sur ton schéma les cathodes du tubes ne ont pas reliées (un détail) mais elles doivent bien sûr être reliées puisque les deux triodes sont mises en parallèle.
Perso, je ne panache les résistances de cathode qu'avec des composants et matériaux précédemment testé et/ou validé à l'écoute. Autrement dit, en absence de feedback sur ce point, je conseillerais plutôt d'en mettre qu'un seul par cathode (220uF ou 470uF ELNA)
Tant qu'à faire tu pourrais peut-être prévoir un condensateur dit " transverse " sur chaque triode. Il serais mis en ou hors fonction à l'aide d'un simple inverseur double.
Une DHT en particulier et pourquoi perplexe ?DELOBELLE a écrit:J'envisager de faire un WOT avec des DHT mais pour l'instant je suis perplexe
Plus haut dans ce fil j'avais posté un exemple avec une DHT 20A
Salutations. Tony
Bonjour,
Ben j'ai remplacé dans mon wot cette superbe alim wright par un condo pol. de 48 mf et c'est bien mieux, à mes oreilles....
@+
Daniel
Ben j'ai remplacé dans mon wot cette superbe alim wright par un condo pol. de 48 mf et c'est bien mieux, à mes oreilles....
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
Bonjour,
Et merci à tous pour l intérèt que vous portez à mon projet . En fouillant dans mon gourbi , j'ai retrouvé 2 condos SILMIC 1000 uF 16 volts . Pensez vous que je peux les utiliser en lieu et place des 220 uF prévus à l'origine? Ou est ce trop?
Et merci à tous pour l intérèt que vous portez à mon projet . En fouillant dans mon gourbi , j'ai retrouvé 2 condos SILMIC 1000 uF 16 volts . Pensez vous que je peux les utiliser en lieu et place des 220 uF prévus à l'origine? Ou est ce trop?
yann35- Membre Bleu
Bonjour a tous,
Perplexe a cause du grave mais je vais essayer une DHT, je termine l'optimisation de mes SE E1200 (833) qui me sorte 38 W en A1 et je m'attaque au châssis.
Où trouver vous des EML20A ou des 20B ? j'ai vue aussi des montage de 2A3 en préamplificateur.
Autre question cela vaut t'il la peine (et le cout) de passer en Amorphe
Jean Louis
Perplexe a cause du grave mais je vais essayer une DHT, je termine l'optimisation de mes SE E1200 (833) qui me sorte 38 W en A1 et je m'attaque au châssis.
Où trouver vous des EML20A ou des 20B ? j'ai vue aussi des montage de 2A3 en préamplificateur.
Autre question cela vaut t'il la peine (et le cout) de passer en Amorphe
Jean Louis
DELOBELLE- Membre Bleu
Bonjour Jean Louis,
Chez son importateur distributeur jacmusic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou alors ici car je vends ma paire de réserve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour illustrer j'avais réalisé pour un ami un amplificateur à tubes triodes avec inter-étage en full TRS amorphe parce qu'il souhaitait le meilleur. Un jour il est revenu me demander si je pouvais lui réaliser un préamplificateur phono + ligne de la même trempe.
Je lui ai donc réalisé cet appareil et pour que cela ait du sens et de la cohérence j'ai bien sûr employé une paire de TRS amorphe.
Salutations. Tony
Chez Emission Lab bien sûr : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]DELOBELLE a écrit: Où trouver vous des EML20A ou des 20B ?
Chez son importateur distributeur jacmusic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou alors ici car je vends ma paire de réserve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui en théorie on peux, mais en pratique ça se discute !DELOBELLE a écrit:j'ai vue aussi des montage de 2A3 en préamplificateur.
Très honnêtement je dirais que ça dépends de la philosophie et des appareils auquel ils serait associé.DELOBELLE a écrit:Autre question cela vaut t'il la peine (et le cout) de passer en Amorphe
Pour illustrer j'avais réalisé pour un ami un amplificateur à tubes triodes avec inter-étage en full TRS amorphe parce qu'il souhaitait le meilleur. Un jour il est revenu me demander si je pouvais lui réaliser un préamplificateur phono + ligne de la même trempe.
Je lui ai donc réalisé cet appareil et pour que cela ait du sens et de la cohérence j'ai bien sûr employé une paire de TRS amorphe.
Salutations. Tony
Avancée de cette après midi . J ai câblé la prises multibroches qui reliera le boitier préampli au boitier alimentation ; l'alim HT est en partie câblée, les filaments aussi , et les transfos de sortie ainsi que les lignes de masse ... Quelques photos pour visualiser tout ça . Si vous voyez des loups, n hésitez pas à m en faire part...
Filaments en rouge et blanc , masses et HT torsadés rouge et noir , masse signal en vert .
Filaments en rouge et blanc , masses et HT torsadés rouge et noir , masse signal en vert .
yann35- Membre Bleu
Bonsoir Yann,
deux choses qui m'échappent :
- masse signal = fil vert... tout seul ????????? où est le fil signal qui DOIT être torsadé avec ?
- secondaire du transfo : coaxial ???????? c'est un préampli vidéo ? NON : alors paire torsadée.
Francis
deux choses qui m'échappent :
- masse signal = fil vert... tout seul ????????? où est le fil signal qui DOIT être torsadé avec ?
- secondaire du transfo : coaxial ???????? c'est un préampli vidéo ? NON : alors paire torsadée.
Francis
francis ibre- Membre éminent
Merci Francis !! Je vais regarder tout cela de plus près. J essaye de penser à tout, mais certaines choses échappent à ma vigilance…
yann35- Membre Bleu
Bonjour Yann,
Si intéressé, double selfs Lundahl pour HT LL 1673 / 20H 100mA
et filaments LL 1694 / 0.16H 1.5A :
Bradés à 80€
Satisfaction garantie sinon retour à ma charge
En Bleu : mon préampli diy circuit ligne AR 25 LST
Si intéressé, double selfs Lundahl pour HT LL 1673 / 20H 100mA
et filaments LL 1694 / 0.16H 1.5A :
Bradés à 80€
Satisfaction garantie sinon retour à ma charge
En Bleu : mon préampli diy circuit ligne AR 25 LST
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour Yann,
Il faudrait maintenant être beaucoup plus rigoureux dans le passage et le cheminement de tes câbles ! Tu as une surface plate est lisse sers t'en pour par exemple plaquer les câbles.
Et puis souviens toi il faut soigner les détails, tout les détails !
Salutations. Tony
C'est mieux...yann35 a écrit:Est ce que c'est bon ?
Il faudrait maintenant être beaucoup plus rigoureux dans le passage et le cheminement de tes câbles ! Tu as une surface plate est lisse sers t'en pour par exemple plaquer les câbles.
Et puis souviens toi il faut soigner les détails, tout les détails !
Salutations. Tony
L'image du jour...
Sorties symétriques et asymétriques câblées .
Résistances de charge posées .Ce sont 2 résistances de 30 ohms par canal pour arriver aux 60 ohms souhaités . La masse de la XLR de sortie est prise à la jonction des 2 résistances de 30 ohms .
Résistances de 820 et 150 ohms en parallèle pour obtenir les 125 ohms souhaités . J ai finalement opté pour la valeur de base du condo , soit 220 uF 35 volts SILMIC .
Voili, voilà!!!
Sorties symétriques et asymétriques câblées .
Résistances de charge posées .Ce sont 2 résistances de 30 ohms par canal pour arriver aux 60 ohms souhaités . La masse de la XLR de sortie est prise à la jonction des 2 résistances de 30 ohms .
Résistances de 820 et 150 ohms en parallèle pour obtenir les 125 ohms souhaités . J ai finalement opté pour la valeur de base du condo , soit 220 uF 35 volts SILMIC .
Voili, voilà!!!
yann35- Membre Bleu
Bonjour,
J ai une question existentielle pour l alim de mon préampli . Je dispose de ceci...
Chaque bobine du relais supporte 1.5 A . Pensez vous qu'en mettant les 2 bobines en parallèle il supportera 2A ?? J aimerai me servir de ce petit circuit pour retarder l alimentation haute tension de l appareil . Pour ce , je compte le mettre sur l alimentation filament de ma valve RGN1064 . Son filament consomme 2A ...
Vous en pensez quoi??
J ai une question existentielle pour l alim de mon préampli . Je dispose de ceci...
Chaque bobine du relais supporte 1.5 A . Pensez vous qu'en mettant les 2 bobines en parallèle il supportera 2A ?? J aimerai me servir de ce petit circuit pour retarder l alimentation haute tension de l appareil . Pour ce , je compte le mettre sur l alimentation filament de ma valve RGN1064 . Son filament consomme 2A ...
Vous en pensez quoi??
yann35- Membre Bleu
Bonsoir Yann
Attention de bien considérer les valeurs de coupure au niveau des contacts.
Il me semble plutôt lire 1A en coupure sur la version W (Maximum Switching Current)
Bien à toi
Jef
Attention de bien considérer les valeurs de coupure au niveau des contacts.
Il me semble plutôt lire 1A en coupure sur la version W (Maximum Switching Current)
Bien à toi
Jef
Jef- Membre Bleu
Merci de ta réponse. J ai aussi des petits relais Panasonic que je peux mettre en lieu et place du Takamisawa. Ils supportent 2amperes. Est ce que ça irait ? Dois je ou non mettre les contacts en parallèle pour que cela supporte 4amperes???
yann35- Membre Bleu
Salut Yann,
Perso je mettrais les contacts en //
car les 2A sont la consommation nominale de ta valve, lors du démarrage (filament froid) il y a un pic de courant...
Julien
Perso je mettrais les contacts en //
car les 2A sont la consommation nominale de ta valve, lors du démarrage (filament froid) il y a un pic de courant...
Julien
juju35135- Membre Bleu
Merci Julien . C'est ce que j'ai fait .
J'ai pas mal avancé sur l'alimentation aujourd'hui . Voici 2 photos pour 2 étapes ... Reste la fiche multibroches à câbler , ce qui n est pas vraiment une partie de plaisir...
Je pense également modifier légèrement l'alimentation filament . Je vais déporter le régulateur pour le fixer sur le coté du coffret . Cela fera un excellent refroidisseur .
A propos de celle ci , dois je raccorder le moins directement à la masse ou dois je faire un pont de résistances pour la référencer et ne pas avoir de problème d'isolement filament cathode ??
Merci pour vos réponses...
J'ai pas mal avancé sur l'alimentation aujourd'hui . Voici 2 photos pour 2 étapes ... Reste la fiche multibroches à câbler , ce qui n est pas vraiment une partie de plaisir...
Je pense également modifier légèrement l'alimentation filament . Je vais déporter le régulateur pour le fixer sur le coté du coffret . Cela fera un excellent refroidisseur .
A propos de celle ci , dois je raccorder le moins directement à la masse ou dois je faire un pont de résistances pour la référencer et ne pas avoir de problème d'isolement filament cathode ??
Merci pour vos réponses...
yann35- Membre Bleu
Yann,
C'est pas super rationnel d'avoir opté pour une fiche avec autant de pôles disponibles.
Peut-être que tu aurais été plus à l'aise en te limitant (environ) au nombre nécessaire.... les pinouts auraient été plus gros et plus facile à souder !
Un sujet se trouve sur le forum sur les solutions des uns et des autres à ce propos.
Bon courage
Jef
C'est pas super rationnel d'avoir opté pour une fiche avec autant de pôles disponibles.
Peut-être que tu aurais été plus à l'aise en te limitant (environ) au nombre nécessaire.... les pinouts auraient été plus gros et plus facile à souder !
Un sujet se trouve sur le forum sur les solutions des uns et des autres à ce propos.
Bon courage
Jef
Jef- Membre Bleu
Sans doute, mais ce sont de très bons connecteurs et avec un peu de soin, ça le fait.
Personne pour me répondre pour le referencement à la masse de l alimentation filament ???
Personne pour me répondre pour le referencement à la masse de l alimentation filament ???
yann35- Membre Bleu
Bonsoir yann35,
Salutations. Tony
Etant donné le potentiel de cathode très faible tu peux sans autre référencer les filaments à la masse (0V).yann35 a écrit:...dois je raccorder le moins directement à la masse ou dois je faire un pont de résistances pour la référencer et ne pas avoir de problème d'isolement filament cathode ??
Salutations. Tony
Merci beaucoup Tony! Le chantier avance…
yann35- Membre Bleu
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9