Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !
+17
Gilles
moonfly
bernard74
fyl
GG14
lechat
mastro
jimbee
etmo
lamouette
banzai
narshorn
Ragnarsson
Fred
PHILIPPELISSART
Vintage02
Jesse
21 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !
N'est-ce pas une forme de racisme primaire issu de la période coloniale?lamouette a écrit:Un correcteur serait-il capable de corriger du "petit nègre", vaste question.
etmo- Membre Bleu
bram jacobse- Membre Bleu
Bonsoir,
Je suis tombé sur cette page Internet qui me semble dire des choses vraisemblables :
Les fréquences dans l’audio, à quoi ça correspond ?
Dans cet article, il semblerait que pas mal de fréquences (voies, instruments) soient inférieures à 4kHz même s'il y a bien évidemment toutes les harmoniques. Les fréquences les plus importantes se situent entre 30 et 4.000 Hz toujours d'après cet article.
J'ai lu également sur Dyaudio certains avis où on parle de gigue entre NOS et OS... la gigue serait moindre dans le cadre du NOS... donnée que je ne peux vérifier mais peut-être valable.
Les mesures montrent que jusqu'à 4kHz, le NOS réussi à reproduire convenablement un signal sinusoïdal, après effectivement ça se gâte ...
Je tente une explication sur le fait que certains peuvent percevoir comme meilleur des appareils NOS. Ce n'est pas un plaidoyer en faveur du NOS mais une réflexion sur une possibilité ...
Comme l'oreille humaine apprécie particulièrement les médiums et les fréquences basses (là où le NOS se débrouille bien), qu'elles représentent la majeur partie des sons des instruments et voies, que si la gigue est diminuée (à vérifier), on peut comprendre cette sensation de "meilleur" son. Il reste les hautes fréquences qui vont être moins propres ... Je tente aussi une explication, comme nous sommes moins réceptifs à ces hautes fréquences, les déformations induites par la distorsion d'inter modulation, peuvent nous sembler sans réelle influence, voir même y amener un plus par l'introductions d'harmoniques, certes non désirables mais "agréables".
Alors nul besoin de sortir les insultes, les cris d'orfraies et autres procès en incompétence ... Ceci est juste une hypothèse qui me semble vraisemblable surtout sachant que les systèmes de reproductions (amplis / enceintes / pièces) étant ce qu'il sont, ils peuvent participer à masquer les défauts mais cela pourrait aussi se dire avec l'OS ...
Je suis tombé sur cette page Internet qui me semble dire des choses vraisemblables :
Dans cet article, il semblerait que pas mal de fréquences (voies, instruments) soient inférieures à 4kHz même s'il y a bien évidemment toutes les harmoniques. Les fréquences les plus importantes se situent entre 30 et 4.000 Hz toujours d'après cet article.
J'ai lu également sur Dyaudio certains avis où on parle de gigue entre NOS et OS... la gigue serait moindre dans le cadre du NOS... donnée que je ne peux vérifier mais peut-être valable.
Les mesures montrent que jusqu'à 4kHz, le NOS réussi à reproduire convenablement un signal sinusoïdal, après effectivement ça se gâte ...
Je tente une explication sur le fait que certains peuvent percevoir comme meilleur des appareils NOS. Ce n'est pas un plaidoyer en faveur du NOS mais une réflexion sur une possibilité ...
Comme l'oreille humaine apprécie particulièrement les médiums et les fréquences basses (là où le NOS se débrouille bien), qu'elles représentent la majeur partie des sons des instruments et voies, que si la gigue est diminuée (à vérifier), on peut comprendre cette sensation de "meilleur" son. Il reste les hautes fréquences qui vont être moins propres ... Je tente aussi une explication, comme nous sommes moins réceptifs à ces hautes fréquences, les déformations induites par la distorsion d'inter modulation, peuvent nous sembler sans réelle influence, voir même y amener un plus par l'introductions d'harmoniques, certes non désirables mais "agréables".
Alors nul besoin de sortir les insultes, les cris d'orfraies et autres procès en incompétence ... Ceci est juste une hypothèse qui me semble vraisemblable surtout sachant que les systèmes de reproductions (amplis / enceintes / pièces) étant ce qu'il sont, ils peuvent participer à masquer les défauts mais cela pourrait aussi se dire avec l'OS ...
Le problème c'est que tout ce qui est au-dessus de 4kHz fait la définition de l'aigu (au sens "qui caractérise proprement", pas un truc "sur-défini à l'excès"). Les harmoniques supérieures sont elles-mêmes des sinusoïdes en nombre très important et de rangs élevés, à définir avec précision pour le bon respect des timbres enregistrés.Vintage02 a écrit:Bonsoir,
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
Salut Vintage02
Tu vas bientôt pouvoir faire le test (à niveau égal) entre ta platine et celle modifiée:
tu pourras nous dire ce que tu en penses à l'écoute de ton point de vue
Ça n'engage rien ni personne et ne remet nullement quoi que ce soit en question...
Cordialement.
Jesse
Tu vas bientôt pouvoir faire le test (à niveau égal) entre ta platine et celle modifiée:
tu pourras nous dire ce que tu en penses à l'écoute de ton point de vue
Ça n'engage rien ni personne et ne remet nullement quoi que ce soit en question...
Cordialement.
Jesse
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Je suis d'accord, sur le principe, mais y sommes-nous tous aussi sensible ?.. et dans quelle limite ?...narshorn a écrit:Le problème c'est que tout ce qui est au-dessus de 4kHz fait la définition de l'aigu (au sens "qui caractérise proprement", pas un truc "sur-défini à l'excès"). Les harmoniques supérieures sont elles-mêmes des sinusoïdes en nombre très important et de rangs élevés, à définir avec précision pour le bon respect des timbres enregistrés.
Arrêtes de les chercher, après tu vas te plaindre
Les réponses (simples) attendues à la question précise vont encore se transformer en un infini laïus
Les réponses (simples) attendues à la question précise vont encore se transformer en un infini laïus
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
banzai- Membre Bleu
Bonsoir Banzaï,
y-a-t-il une légende pour les couleurs ? ... le rouge doit être pour les fondamentales et le reste pour les harmoniques ?.. si c'est le cas, il semble rejoindre le tableau du l'article du net...
Bonsoir,
Non je n'ai pas de légende mais ce que tu avances pourrait sembler possible. Toutefois il faut bien considérer que les harmoniques font partie intégrante du signal.
Cependant si on regarde le spectre de la harpe selon ce tableau, et bien ça ne colle pas du tout, celui du piano ou de l'orgue non plus et de plein d'autre; Une basse électrique sort du 800Hz très facilement pourtant aucune fondamentale naturelle sur le manche, etc... etc.
le but est simplement de dire : attention à ce qu'on voit sur internet, tout est possible et son contraire aussi.
Non je n'ai pas de légende mais ce que tu avances pourrait sembler possible. Toutefois il faut bien considérer que les harmoniques font partie intégrante du signal.
Cependant si on regarde le spectre de la harpe selon ce tableau, et bien ça ne colle pas du tout, celui du piano ou de l'orgue non plus et de plein d'autre; Une basse électrique sort du 800Hz très facilement pourtant aucune fondamentale naturelle sur le manche, etc... etc.
le but est simplement de dire : attention à ce qu'on voit sur internet, tout est possible et son contraire aussi.
banzai- Membre Bleu
Les composantes du timbre sont des harmoniques d'un fondamental. La première harmonique au-dessus du fondamental est l'harmonique 2, se situant une octave au dessus.banzai a écrit:Bonsoir,
Donc un son d'instrument à 4000Hz pour son fondamental voit sa première harmonique à 8000Hz. Les suivantes se situent encore au dessus.
.
narshorn- Membre Bleu
Pour les harmoniques, j'en parle ...banzai a écrit:Non je n'ai pas de légende mais ce que tu avances pourrait sembler possible. Toutefois il faut bien considérer que les harmoniques font partie intégrante du signal.
Oui c'est valable pour le tableau du site et l'autre tableau ...banzai a écrit:le but est simplement de dire : attention à ce qu'on voit sur internet, tout est possible et son contraire aussi.
L'hypothèse reste plausible ..
Oui c'est vrai, par exemple si tu as une fréquence de coupure à 4khz de ton médium , ça ne veut pas dire que le tweeter ne sert à rien même pour des fréquences médium et voire graves. Dans tout son il y a des composantes multiples à toutes fréquences qui on un rôle énorme.narshorn a écrit:Le problème c'est que tout ce qui est au-dessus de 4kHz fait la définition de l'aigu (au sens "qui caractérise proprement", pas un truc "sur-défini à l'excès"). Les harmoniques supérieures sont elles-mêmes des sinusoïdes en nombre très important et de rangs élevés, à définir avec précision pour le bon respect des timbres enregistrés.Vintage02 a écrit:...Comme l'oreille humaine apprécie particulièrement les médiums et les fréquences basses (là où le NOS se débrouille bien), qu'elles représentent la majeur partie des sons des instruments et voies, que si la gigue est diminuée (à vérifier), on peut comprendre cette sensation de "meilleur" son. Il reste les hautes fréquences qui vont être moins propres ... Je tente aussi une explication, comme nous sommes moins réceptifs à ces hautes fréquences, les déformations induites par la distorsion d'inter modulation, peuvent nous sembler sans réelle influence, voir même y amener un plus par l'introductions d'harmoniques, certes non désirables mais "agréables".
Cordialement
.
lamouette- Membre Bleu
Nous sommes d'accord que les fréquences au dessus de 4kHz ont une importance, l'hypothèse ne parle pas de leur absence ... mais sur le fait que leur "déformation" par IMD pouvait être moins "perturbante" que sur les fondamentales ... là où le NOS pourrait avoir un "plus" sur l'OS par diminution du jitter ...lamouette a écrit:
Oui c'est vrai, par exemple si tu as une fréquence de coupure à 4khz de ton médium , ça ne veut pas dire que le tweeter ne sert à rien même pour des fréquences médium et voire graves. Dans tout son il y a des composantes multiples à toutes fréquences qui on un rôle énorme.
Car si nous sommes d'accord sur les mesures, jusqu'à quel pourcentage d'IMD (car dans le cas du NOS, c'est bien là le soucis semble-t-il) sommes-nous capable de faire la différence ?... tant que les fondamentales restent bonnes !!..
Je m'interroge ...
Certainement un très petit pourcentage. L'IMD est très rapidement gênante à l'écoute, bien plus que la disto par harmoniques.Vintage02 a écrit:Nous sommes d'accord que les fréquences au dessus de 4kHz ont une importance, l'hypothèse ne parle pas de leur absence ... mais sur le fait que leur "déformation" par IMD pouvait être moins "perturbante" que sur les fondamentales ... là où le NOS pourrait avoir un "plus" sur l'OS par diminution du jitter ...lamouette a écrit:
Oui c'est vrai, par exemple si tu as une fréquence de coupure à 4khz de ton médium , ça ne veut pas dire que le tweeter ne sert à rien même pour des fréquences médium et voire graves. Dans tout son il y a des composantes multiples à toutes fréquences qui on un rôle énorme.
Car si nous sommes d'accord sur les mesures, jusqu'à quel pourcentage d'IMD (car dans le cas du NOS, c'est bien là le soucis semble-t-il) sommes-nous capable de faire la différence ?... tant que les fondamentales restent bonnes !!..
Je m'interroge ...
D'autre part si variation de jitter il y a, pas sûr du tout qu'on puisse la repérer à l'écoute entre les deux solutions.
.
narshorn- Membre Bleu
Un article pas forcément tout jeune mais que je trouve intéressant :narshorn a écrit:Certainement un très petit pourcentage. L'IMD est très rapidement gênante à l'écoute, bien plus que la disto par harmoniques.
D'autre part si variation de jitter il y a, pas sûr du tout qu'on puisse la repérer à l'écoute entre les deux solutions.
LES DISTORSIONS D’INTERMODULATION DANS LES AMPLIS BF
L'auteur conclu que l'IMD est ce qui caractérise la sonorité d'un ampli BF (sa coloration) et cela doit en être de même pour un lecteur CD OS ou NOS.
Il propose un rapport entre la valeur en dB de l'IMD et un pourcentage :
Correspondance des dB en % de distorsion:
0 dB = 100 %
-10 dB = 30 %
-20 dB = 10 %
-30 dB = 3 %
-40 dB = 1 %
-50 dB = 0,3 %
-60 dB = 0,1 %
-70 dB = 0,03 %
-80 dB = 0,01 %
-90 dB = 0,003 %
Mais quel taux est recommandé, acceptable ??... je ne sais pas le dire ...
La distorsion harmonique et la distorsion d'intermodulation proviennent de la non-linéarité des circuits.Vintage02 a écrit:Certainement un très petit pourcentage. L'IMD est très rapidement gênante à l'écoute, bien plus que la disto par harmoniques.
L'analyse spectrale de la distorsion harmonique permet un diagnostic précis de ses origines.
On ne voit plus beaucoup de mesures de distorsion d'intermodulation de nos jours,
peu utile en analyse du comportement des circuits.
Dernière édition par œdicnème le Lun 25 Juil 2022 - 9:13, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
Si tu mesure un DAC OS de nos jour, l'lMD est extrêmement faible. Déjà une THD forte entraîne généralement un IMD forte.Vintage02 a écrit:Un article pas forcément tout jeune mais que je trouve intéressant :narshorn a écrit:Certainement un très petit pourcentage. L'IMD est très rapidement gênante à l'écoute, bien plus que la disto par harmoniques.
LES DISTORSIONS D’INTERMODULATION DANS LES AMPLIS BF
L'auteur conclu que l'IMD est ce qui caractérise la sonorité d'un ampli BF (sa coloration) et cela doit en être de même pour un lecteur CD OS ou NOS.
Il propose un rapport entre la valeur en dB de l'IMD et un pourcentage :
Correspondance des dB en % de distorsion:
0 dB = 100 %
-10 dB = 30 %
-20 dB = 10 %
-30 dB = 3 %
-40 dB = 1 %
-50 dB = 0,3 %
-60 dB = 0,1 %
-70 dB = 0,03 %
-80 dB = 0,01 %
-90 dB = 0,003 %
Mais quel taux est recommandé, acceptable ??... je ne sais pas le dire ...
Un des meilleurs moyens de tester les effets de IMD dans des équipements c'est d'envoyer un signal multitones avec 30 a 40 fréquence étalés sur tout le spectre audible.
En général les DAC et ampli modernes PWM sorte des signaux avec tres peut IMD. Par contre, si tu fais le même teste tu te retrouve avec un plancher IMD dans -50dB ou -60dB sous le signal pour les meilleurs enceintes et beaucoup plus sur les petites enceintes.
Même un ampli modeste lui se retrouve plutôt à -80dB
Maintenant avec des amplis à lampe et DAC NOS ce n'est malheureusement pas le même résultat en général.
Il faut savoir que ce test permet de comparer le niveau transparence dans une chaîne Audio et la finesse des détails perceptibles.
IMD est liée à la THD, elle augmente avec le volume d'écoute du système.
Un systeme peut être transparent à faible niveau et perdre la transparence à plus fort niveau. Il est donc important de dimensionner correctement les enceintes qui sont le maillon le plus faible. Les DAC non bidouillés sont par contre devenu totalement transparent.
etmo- Membre Bleu
Pas que. Un SE de 300B peut être à la peine si on le pousse dans ses retranchements sur des enceintes à rendement standard (90dB/W/m). La disto se fait sentir.Un systeme peut être transparent à faible niveau et perdre la transparence à plus fort niveau. Il est donc important de dimensionner correctement les enceintes qui sont le maillon le plus faible.
GG14- Membre Bleu
Off OS NOS
Bonjour à tous
Juste un point sur la comparaison OS NOS
Les filtres de suréchantillonnage serie SAAxxx and CO sont très pollueur au niveau de l'alim.
Beaucoup de modifs consistent à montrer comment enlever le chips, et de fait, on perçoit
l'avantage de ne plus avoir la pollution sur la ligne d'alim qui créé du jitter
l'amélioration de la restitution par l'effet NOS, AMHA.
L'image de la scène sonore plus, large plus profonde, les instruments mieux détourés et avec de l'espace entr'eux
Bref bien mieux...
Donc pour écouter la différence entre ces deux systèmes, il faut garder cette puce en place avec les signaux d'entrée, isoler les signaux de sortie et piquer les signaux entrant vers les DAC
Je n'ai pas eu l'occasion de faire l'expérience
Yan24
Juste un point sur la comparaison OS NOS
Les filtres de suréchantillonnage serie SAAxxx and CO sont très pollueur au niveau de l'alim.
Beaucoup de modifs consistent à montrer comment enlever le chips, et de fait, on perçoit
l'avantage de ne plus avoir la pollution sur la ligne d'alim qui créé du jitter
l'amélioration de la restitution par l'effet NOS, AMHA.
L'image de la scène sonore plus, large plus profonde, les instruments mieux détourés et avec de l'espace entr'eux
Bref bien mieux...
Donc pour écouter la différence entre ces deux systèmes, il faut garder cette puce en place avec les signaux d'entrée, isoler les signaux de sortie et piquer les signaux entrant vers les DAC
Je n'ai pas eu l'occasion de faire l'expérience
Yan24
Yan24- Membre Bleu
Merci de vos commentaires et précisions mais il me semble que ça ne répond pas totalement au fait que malgré les "défauts " les appareils NOS peuvent sembler "meilleur" aux oreilles de certains...
Car un défaut mesurable c'est une chose mais ça perception auditive en est une autre.
Je pourrais prendre comme exemple les meilleures productions des années 70 en amplification dont les taux étaient plutôt autour de 0,0x% et qui par rapport à ceux d'aujourd'hui sont bien au dessus de chiffres actuels. Pourtant à l'écoute il est impossible de faire de différences..
De plus la plupart des chiffres annoncés et pris en référence sont incomplets car le plus souvent sur un simple sinus à 1kHz ...
Désolé d'insister mais pour l'instant rien ne contredit formellement mon hypothèse.
Car un défaut mesurable c'est une chose mais ça perception auditive en est une autre.
Je pourrais prendre comme exemple les meilleures productions des années 70 en amplification dont les taux étaient plutôt autour de 0,0x% et qui par rapport à ceux d'aujourd'hui sont bien au dessus de chiffres actuels. Pourtant à l'écoute il est impossible de faire de différences..
De plus la plupart des chiffres annoncés et pris en référence sont incomplets car le plus souvent sur un simple sinus à 1kHz ...
Désolé d'insister mais pour l'instant rien ne contredit formellement mon hypothèse.
Bonjour.
"...Donc pour écouter la différence entre ces deux systèmes, il faut garder cette puce en place avec les signaux d'entrée, isoler les signaux de sortie et piquer les signaux entrant vers les DAC..."
Excellente remarque Yan24
Cordialement.
Jesse
"...Donc pour écouter la différence entre ces deux systèmes, il faut garder cette puce en place avec les signaux d'entrée, isoler les signaux de sortie et piquer les signaux entrant vers les DAC..."
Excellente remarque Yan24
Cordialement.
Jesse
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Non c'est très dérangeant parce que non seulement il y a les harmoniques mais aussi la construction des attaques des sons dans lesquelles les hautes fréquences jouent un grand rôle, c'est encore plus important que les harmoniques pour nos oreilles.Vintage02 a écrit:Nous sommes d'accord que les fréquences au dessus de 4kHz ont une importance, l'hypothèse ne parle pas de leur absence ... mais sur le fait que leur "déformation" par IMD pouvait être moins "perturbante" que sur les fondamentales ... là où le NOS pourrait avoir un "plus" sur l'OS par diminution du jitter ...lamouette a écrit:
Je m'interroge ...
a la limite des fondamentales pas super fidèles mais des attaques parfaites ça fait un bon son pour notre audition. C'est ce qui est souvent oublié dans les mesures et ça peut expliquer la non concordance entre résultat d'écoute avec les résultats des mesures.
lamouette- Membre Bleu
Bonjour Narshorn,
mais ce n'est qu'une seconde hypothèse.
Je vais voir pour refaire un multi tone plus étendu que celui que j'ai déjà fait et voir ce que ça donne au scope sur la NOS et la OS
En regardant les courbes sinusoïdales sur le CD1380 NOS, il y a bien de la distorsion mais j'ai l'impression (après mon scope n'est pas un scope le labo mais il me suffit pour le moment) qu'en deçà de 3kHz elle est plutôt faible, que de 3kHzà 10kHz bien que visible, on reconait un sinus et pas certains qu'à l'écoute ça change réellement quelque chose, au delà de 10kHz c'est plus prononcé mais là je pense que la quantité d'informations et leur niveau, cumulé au fait que nos oreilles doivent aussi jouer un rôle de filtre, on a plus de mal à percevoir ces distorsions.narshorn a écrit:Beaucoup de choses qui méritent précision. Bis bald
mais ce n'est qu'une seconde hypothèse.
Je vais voir pour refaire un multi tone plus étendu que celui que j'ai déjà fait et voir ce que ça donne au scope sur la NOS et la OS
narshorn- Membre Bleu
Suis-je antisocial? Accès au questionnaire
Fascinant... à la question n° 123 il est demandé :
" Coloriez-vous ou annotez-vous: des dessins , des photographies, des affiches? "
1- de temps en temps
2- régulièrement
3- dès que possible
4- compulsivement
Fascinant... à la question n° 123 il est demandé :
" Coloriez-vous ou annotez-vous: des dessins , des photographies, des affiches? "
1- de temps en temps
2- régulièrement
3- dès que possible
4- compulsivement
banzai- Membre Bleu
narshorn- Membre Bleu
Il serait tellement plus agréable d'avoir des échanges apaisés ... mais je ne suis pas contre l'humour, l'auto dérision, la boutade, tant que ça reste bon enfant ...
Ce sont des photos annotées et elles sont magnifiquement savoureuses
lamouette- Membre Bleu
pour une fois nous sommes d'accord
banzai- Membre Bleu
faut dire, qu'il y a de la ressources avec les inconnus
lamouette- Membre Bleu
que je sache jesse n'est pas un inconnu... il est de notoriété publique qu'il dit dit et fait n'importe quoi... et comme dit Rémy GAILLARD, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui...
banzai- Membre Bleu
banzai a écrit:que je sache jesse n'est pas un inconnu... il est de notoriété publique qu'il dit dit et fait n'importe quoi... et comme dit Rémy GAILLARD, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui...
Combien disent et font n'importe quoi ??!!... et ceci en direct sur un plateau de télé aux heures de grandes écoutes !!.. Il suffit de repenser à ce qu'on vit depuis 2 ans 1/2, ce que des "scientifiques" ont dit et qui aujourd'hui cherchent une porte de sortie pour se dédouaner , car une bonne partie de ce qu'ils ont soutenu s'avère mensonger ...
Ce qu'ils disent et font est bien plus grave, là dessus vous pouvez vous offusquez, les tweaks de Jesse, c'est peau de balle ...
pas besoin de plateau télé, on a Banzai
exemple "tu ne peux pas écouter un dac , tu n'écoutes que l'étage basse fréquence"
puis juste après il parle d'écouter une clé USB. Il y a de quoi se fendre la gueule quand même!
Le pire c'est qu'il m'a fait * 3 jours pour ça ....sans se rendre contre de sa grossière ânerie.
humoriste involontaire
Ca pourait être sympa, mais non car il est mauvais avec les gens, une vraie teigne!
exemple "tu ne peux pas écouter un dac , tu n'écoutes que l'étage basse fréquence"
puis juste après il parle d'écouter une clé USB. Il y a de quoi se fendre la gueule quand même!
Le pire c'est qu'il m'a fait * 3 jours pour ça ....sans se rendre contre de sa grossière ânerie.
humoriste involontaire
Ca pourait être sympa, mais non car il est mauvais avec les gens, une vraie teigne!
lamouette- Membre Bleu
ce qui démontre au final que non seulement tu n'as toujours pas compris, mais qu'en plus tu ne lis pas ce qui est écrit et en fais des interprétations... Aller, file dans ta chambre et je veux pas t'entendre !
banzai- Membre Bleu
humour
- Vous vous appelez juste banzaï alors ?
- Oui, c'est juste !...
... un bon diner en perspective
- Vous vous appelez juste banzaï alors ?
- Oui, c'est juste !...
... un bon diner en perspective
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Dis moi comment tu fais pour écouter une clé usb sans dac , sans étage basse fréquence mêmebanzai a écrit:ce qui démontre au final que non seulement tu n'as toujours pas compris, mais qu'en plus tu ne lis pas ce qui est écrit et en fais des interprétations... Aller, file dans ta chambre et je veux pas t'entendre !
Là tu es bien coincé l'arroseur arrosé
je laisse Jesse faire les coloriages d'illustration , au moins il est marrant lui
Allez vas au studio....balayer
lamouette- Membre Bleu
Bonsoir,
Pour revenir un peu sur le sujet de départ, ce soir juste une mesure comparative entre le CD 1380 NOS et son homologue Non Modifé
Test avec un signal sinusoïdal à 1kHz (qu'Audacity et autres savent faire correctement semble-t-il)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le léger décalage entre la courbe bleue et jaune est liée à mon oscillo. (jaune = NOS / bleue = OS)
Première constatation , mais déjà relevée, le niveau du NOS et un peu plus élevé, je vais voir pour les remettre au même niveau
Ensuite on peut voir que le signal n'est pas aussi "beau" sur le NOS que sur l'OS, mais ça on le savait déjà
Ce qui m'interpelle c'est le spectre, je m'attendais à avoir plus de jaune que de bleu et il semblerait que les courbes se superposent (je vous assure qu'il n'y a pas supercherie)
J'ai testé les voix de droites, puis de gauches, inversé les sondes, échangé les CD et j'obtiens les mêmes résultats ...
Pourquoi si le sinus NOS est moins "beau" que l'OS, j'ai la même chose ??...
Mauvaises mesures ? ... Je me pose la question
Si quelqu'un à une proposition je suis preneur.
Pour revenir un peu sur le sujet de départ, ce soir juste une mesure comparative entre le CD 1380 NOS et son homologue Non Modifé
Test avec un signal sinusoïdal à 1kHz (qu'Audacity et autres savent faire correctement semble-t-il)
Le léger décalage entre la courbe bleue et jaune est liée à mon oscillo. (jaune = NOS / bleue = OS)
Première constatation , mais déjà relevée, le niveau du NOS et un peu plus élevé, je vais voir pour les remettre au même niveau
Ensuite on peut voir que le signal n'est pas aussi "beau" sur le NOS que sur l'OS, mais ça on le savait déjà
Ce qui m'interpelle c'est le spectre, je m'attendais à avoir plus de jaune que de bleu et il semblerait que les courbes se superposent (je vous assure qu'il n'y a pas supercherie)
J'ai testé les voix de droites, puis de gauches, inversé les sondes, échangé les CD et j'obtiens les mêmes résultats ...
Vintage02 a écrit:Bonsoir,
ça a le mérite d'être fait. bravo0
sauf erreur de ma part en regardant les courbes, on voit bien la différence entre les deux.
banzai- Membre Bleu
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12