Large bande pour système Hifi de haute qualité ?
+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants
Page 23 sur 25
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25
Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité
Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?
tu as quoi qui ronfle à 30 Hz ? tu habites en ville ?
Ta disto est bien, le traitement acoustique aide aussi mais c'est moche toute ces merdes collés aux murs, c'est proche de ta pièce de vie ?
Ta disto est bien, le traitement acoustique aide aussi mais c'est moche toute ces merdes collés aux murs, c'est proche de ta pièce de vie ?
Gilles- Membre Bleu
Gilles a écrit:tu as quoi qui ronfle à 30 Hz ? tu habites en ville ?
Oui en plein ville à 70dbAeq de bruit et trois ligne de RER à moins de 100m. Heureusement à ces fréquences ce n’est pas audible. Il faut un calme absolu à 25dbA pour entendre un léger grondement très basse fréquence du RER. Le bâtiment est entièrement sur ressort et isolation est renforcé. L'étude acoustique est très poussée.
En comparaison, j'étais plus emmerdé avec le bruit dans mon ancien logement à la campagne.
Pour le bruit sous 30db c'est la pondération A que l'on doit prendre pour le ressenti. Nous ne sommes pas des éléphants.
etmo- Membre Bleu
etmo a écrit:Gilles a écrit:tu as quoi qui ronfle à 30 Hz ? tu habites en ville ?
Oui en plein ville à 70dbAeq de bruit et trois ligne de RER à moins de 100m. Heureusement à ces fréquences ce n’est pas audible. Il faut un calme absolu à 25dbA pour entendre un léger grondement très basse fréquence du RER. Le bâtiment est entièrement sur ressort et isolation est renforcé. L'étude acoustique est très poussée.
En comparaison, j'étais plus emmerdé avec le bruit dans mon ancien logement à la campagne.
Pour le bruit sous 30db c'est la pondération A que l'on doit prendre pour le ressenti. Nous ne sommes pas des éléphants.
Oui, j'ai vu, je connais ton installation, tu as passé du temps !! ensuite, le résultat est là, l'acoustique doit être sympa.
Moi, ça ronfle à 50 Hz, (50 dbc) c'est les fluos mais bon, à 40 ou 50 db de disto, tu ne l'entends pas, j'écoute à 100 dbc sur les fortes !! hein !? :lol!:
Gilles- Membre Bleu
lamouette a écrit:Les oreilles au point d'écoute ne captent pas ce qu'un micro capte à ce même endroit. Ce qui serait bien plus proche de l'écoute ce serait le micro placé à 50cm-1m de l'enceinte.etmo a écrit:Oui si la pièce provoque trop d'accident dans la réponse. Les guides d'onde ou pavillons et l'absorption des premières réflexions sont des solutions efficaces pour résoudre ce problème.Vintage02 a écrit:Une mesure considérée comme bonne proche de l'enceinte peut-elle être mauvaise au point d'écoute ?
Je me pose ces questions car nos oreilles sont toujours au point d'écoute ...
On en revient à avoir la réponse la plus plate possible !!!!!!!!! Avec la plus faible distorsion.
Une mesure au point d'écoute ne peut servir de référence , c'est totalement faussé , irréaliste, si on veut aboutir à un résultat réaliste du point de vue audition.
La mesure au point d’écoute sert pour connaitre la relations temporelle des différents haut parleurs pour la bonne mise au point du filtrage des enceintes avec des mesures prises ailleurs. Toutes mesures prises avec référence temporelle type loopback.
Elle peut servir aussi à faire un peu de correction de pièce.
Dans mes projets de fil sur le bleu un tuto de mesures et de tuto de filtrage avec coincidence de phase.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Gilles a écrit:
Oui, j'ai vu, je connais ton installation, tu as passé du temps !! ensuite, le résultat est là, l'acoustique doit être sympa.
Disons que j'ai passé beaucoup de temps à faire des bêtises et à les réparer. En commençant par prendre le projet à l'envers. J'ai fabriqué la grille décorative devant les HP avant de faire les enceintes. C'est très con comme idée.
Mais ce n'est qu'un début :
- Je me suis trompé en prenant des large bandes de petite taille pour faire un ligne d'émission. Très mauvaise idée ça coupe brutalement à 8kHz avec -20db.
- Ensuite, je n'est pas tenu compte de l'espacement entre HP et de leur réponse hors axes le résultat sur l'mage stéréo étais catastrophique, je ne parle même pas du timbre hors axes.
- J'ai oublié que la diffraction existe et que ça provoque un bazar pas possible dans la réponse SPL et la phase.
- Je passe les détails sur les caissons sous dimensionnés au niveau renfort et épaisseur de parois.
A chaque mesures au début le résultat étais catastrophique pourtant à l'oreille ça passait.
Après quatre versions des enceintes, je suis arrivé à mettre tous les HP dans les grilles décoratives et la réponse était enfin correct sans diffraction marquée et sans anomalie dans l'axe et hors axes pour la zone d'écoute. La THD tu la connais maintenant. Faire des conneries c'est très formateur mais on en paye le prix.
Dernière édition par etmo le Ven 13 Aoû 2021 - 9:10, édité 3 fois
etmo- Membre Bleu
Voilà une idée qui est bonne et constructive ... on avancera plus qu'avec des débats de comptoirs où chacun reste sur ses positions (en même temps ici où ailleurs et quelque soit le sujet, c'est toujours pareil lors d'un débat d'idées ...)Ragnarsson a écrit:Dans mes projets de fil sur le bleu un tuto de mesures et de tuto de filtrage avec coincidence de phase.
Je lirai ce sujet avec intérêt ...
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour
Je fais deux choses :
- Une mesure proche du cache noyau (86 cm chez moi) suivit de la correction de la réponse et de la phase acoustique suivant la méthode qui fait consensus.
J'ai inclus à ce stade une mesure très proche du cache noyau pour supprimer le trou vers 100 Hz de la mesure à 86 cm.
- Ce premier point terminé, une mesure MMM au point d'écoute, associé à des corrections supplémentaires validées à l'écoute.
Je n'ai pas totalement fini ce dernier point.
La mesure MMM intègre en 1 fois la réponse non pas de 9 points mais de 27 points.
Ce 2eme point apporte un gain à l'écoute par rapport au premier. (+5 dB dans le médium !!!)
Je n'ai pas retenu un principe totalement irréaliste pour les amateurs que nous sommes, la mesure en chambre sourde.
C'est tellement irréaliste que je me demande pourquoi certains en parlent !!!
Ou alors il faut dire "La méthode idéale est..." associé à "qu'elle n'est pas applicable à la très grand majorité d'entre nous."
Je n'ai pas retenu non plus la mesure en extérieur, mais je me suis assuré que ma mesure à 86 cm (avec un HP de 41 cm, Rd = 16.7 cm) était encore dans le champ proche généré par le HP : Les réflexions sont limitées dans ce cas... (Pas inexistantes, mais limitées !!!)
Le champs lointain pour le 420-8B commence à 6 * Rd = 100.2 cm.
https://www.petoindominique.fr/php/grave.php voir "Un complément d'explication par Jean Dupont".
-------------
A quelles distances un HP est considéré dans un angle de la pièce ?
J'attends 3 côtes, une avec le sol, deux avec les murs.
Les arguments doivent être quantifiés !!!
Cordialement, Dominique
Une mesure considérée comme bonne proche de l'enceinte peut-elle être mauvaise au point d'écoute ?
Je fais deux choses :
- Une mesure proche du cache noyau (86 cm chez moi) suivit de la correction de la réponse et de la phase acoustique suivant la méthode qui fait consensus.
J'ai inclus à ce stade une mesure très proche du cache noyau pour supprimer le trou vers 100 Hz de la mesure à 86 cm.
- Ce premier point terminé, une mesure MMM au point d'écoute, associé à des corrections supplémentaires validées à l'écoute.
La mesure MMM intègre en 1 fois la réponse non pas de 9 points mais de 27 points.
Ce 2eme point apporte un gain à l'écoute par rapport au premier. (+5 dB dans le médium !!!)
Je n'ai pas retenu un principe totalement irréaliste pour les amateurs que nous sommes, la mesure en chambre sourde.
C'est tellement irréaliste que je me demande pourquoi certains en parlent !!!
Ou alors il faut dire "La méthode idéale est..." associé à "qu'elle n'est pas applicable à la très grand majorité d'entre nous."
Je n'ai pas retenu non plus la mesure en extérieur, mais je me suis assuré que ma mesure à 86 cm (avec un HP de 41 cm, Rd = 16.7 cm) était encore dans le champ proche généré par le HP : Les réflexions sont limitées dans ce cas... (Pas inexistantes, mais limitées !!!)
Le champs lointain pour le 420-8B commence à 6 * Rd = 100.2 cm.
https://www.petoindominique.fr/php/grave.php voir "Un complément d'explication par Jean Dupont".
-------------
A quelles distances un HP est considéré dans un angle de la pièce ?
J'attends 3 côtes, une avec le sol, deux avec les murs.
Les arguments doivent être quantifiés !!!
Cordialement, Dominique
Bonjour,
les débats devraient servir à ça, proposer, essayer des solutions différentes, écouter, comparer et garder ce qu'il y a de mieux à l'écoute.Vintage02 a écrit:Voilà une idée qui est bonne et constructive ... on avancera plus qu'avec des débats de comptoirs où chacun reste sur ses positions (en même temps ici où ailleurs et quelque soit le sujet, c'est toujours pareil lors d'un débat d'idées ...)Ragnarsson a écrit:Dans mes projets de fil sur le bleu un tuto de mesures et de tuto de filtrage avec coincidence de phase.
Je lirai ce sujet avec intérêt ...
moonfly- Membre Bleu
De la part d'un PRO, voilà une initiative qui devrait aider ou du moins éclairer l'audiophile souhaitant une écoute convenable. Un NEWBIE qui désire s'équiper doit être perdu dans les "querelles" objectivistes vs subjectivistes après 36 pages de posts.RAGNARSSON a écrit:Dans mes projets de fil sur le bleu un tuto de mesures et de tuto de filtrage avec coincidence de phase.
Et si je résume, les premiers utilisent les moyens techniques d'aujourd'hui pendant que les 2ème cuisinent. Certains font les 2. Arriveront ils aux mêmes résultats, rien n'est moins sûr. La cuisine peut réserver bien des surprises.
PS : c'est un FORUM d'amateur, mais c'est pas pour cela qu'il y a un son d'amateur et un son de Professionnel. Il y a le son voulu par l'ingé son et c'est tout.
GG14- Membre Bleu
Oui, et il y a des sons de professionnels tout pourris à la pelle. :lol!:
On peut très bien le voir comme ça aussi en étant partial, car il y a une part de vrai , enceintes du commerce, sonos pourries, concerts très mal sonorisés , salles de cinéma, de concert , enregistrements parfois.
Qui décide quel son a voulu l'ingénieur du son et prétend le reproduire chez lui? Des tendances oui , mais l'intégrité non.
On peut très bien le voir comme ça aussi en étant partial, car il y a une part de vrai , enceintes du commerce, sonos pourries, concerts très mal sonorisés , salles de cinéma, de concert , enregistrements parfois.
Qui décide quel son a voulu l'ingénieur du son et prétend le reproduire chez lui? Des tendances oui , mais l'intégrité non.
lamouette- Membre Bleu
LAMOUETTE a écrit:oui il y a des sons de professionnels tout pourris , à la pelle.
Cà ne peut être dit comme çà. Il y a le son original, l'ingé son qui fait le mix, le producteur, et l'ingé son mastering qui fera ce que le producteur demande car c'est lui qui paye. Lequel producteur souhaite vendre un maximum de galettes à une population très large pas nécessairement très bien équipée pour rentrer dans ses sous.
La contrainte est posée, la solution s'impose d'elle même. Pour ne pas faire un mauvais procès aux ingés son, qui sont des artistes pour le moins consciencieux, pour la majorité.
LAMOUETTE a écrit:Qui décide quel son a voulu l'ingénieur du son et prétend le reproduire chez lui?
L'ingé son qui vient à domicile et qui écoute son oeuvre.
LAMOUETTE a écrit:Des tendances oui , mais l'intégrité non.
Il y a une marge énorme entre tendance et intégrité. Si j'écoute une oeuvre sur mon smartphone j'aurai une tendance, qui ne sera pas la même que sur des moniteurs de studio, ect ..
Dernière édition par GG14 le Ven 13 Aoû 2021 - 10:29, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
Ca ne doit pas arriver souvent , le producteur non plus.GG14 a écrit:LAMOUETTE a écrit:oui il y a des sons de professionnels tout pourris , à la pelle.
Cà ne peut être dit comme çà. Il y a le son original, l'ingé son qui fait le mix, le producteur, et l'ingé son mastering qui fera ce que le producteur demande car c'est lui qui paye. Lequel producteur souhaite vendre un maximum de galettes à une population très large pas nécessairement très bien équipée pour rentrer dans ses sous.
La contrainte est posée, la solution s'impose d'elle même. Pour ne pas faire un mauvais procès aux ingés son, qui sont des artistes pour le moins consciencieux, pour la majorité.
qu'est ce que ça prouve? Est ce un gage de qualité forcément?LAMOUETTE a écrit:Qui décide quel son a voulu l'ingénieur du son et prétend le reproduire chez lui?
L'ingé son qui vient à domicile et qui écoute son oeuvre.
Et tu ne parles que d'enregistrements.
lamouette- Membre Bleu
LAMOUETTE a écrit:Et tu ne parles que d'enregistrements.
??????????????????? :lol!:
De quoi parler d'autres. L'audiophile(mélomane, auditeur...) n'a que çà à sa disposition. Même avec des masters quand on a la chance d'en avoir.
GG14- Membre Bleu
C'est très juste! Le pic de distorsion à entre 500 et 600Hz et en partie provoqué par un défaut de traitement des premières réflexions.Gilles a écrit:Ta disto est bien, le traitement acoustique aide aussi
Les interférences entre le direct et la réflexion du mur latéral sont en cause. Les tuiles acoustiques n'absorbent presque pas ces fréquences et l'écart de phase est trop important.
Je doit compenser de 4db pour réduire ce défaut parfaitement audible sur un "sweep" très lent. Immanquablement la distorsion augmente à ces fréquences. C'est en partie pour cette raison que 5cm de traitement c'est presque toujours trop faible. Il faut au minimum 10cm, pour le traitement des premières réflexions.
etmo- Membre Bleu
ETMO a écrit:Il faut au minimum 10cm, pour le traitement des premières réflexions
Perso, 20 cm avec rupture d'impédance acoustique dans le panneau. Un plénum de 20 cm est un plus
Eurocoustic (Saint Gobain) Acoustichoc , métisse, acoustichoc. Absorbant avec un effet membrane par le revêtement extérieur.
GG14- Membre Bleu
Bonjour,
perso j'essaye d'écouter que des enregistrements corrects, c'est pour ça que j'ai pratiquement éliminé tout les vieux trucs. j' écoute de la musique relativement récente avec des enregistrements qui passe bien sur les plateformes de streaming. Ce n'est pas la peine de bosser sur son système pour avoir le meilleur son possible alors que la source est de mauvaise qualité, le résultat sera toujours mauvais.
perso j'essaye d'écouter que des enregistrements corrects, c'est pour ça que j'ai pratiquement éliminé tout les vieux trucs. j' écoute de la musique relativement récente avec des enregistrements qui passe bien sur les plateformes de streaming. Ce n'est pas la peine de bosser sur son système pour avoir le meilleur son possible alors que la source est de mauvaise qualité, le résultat sera toujours mauvais.
moonfly- Membre Bleu
GG14 a écrit:
Et si je résume, les premiers utilisent les moyens techniques d'aujourd'hui pendant que les 2ème cuisinent. Certains font les 2. Arriveront ils aux mêmes résultats, rien n'est moins sûr. La cuisine peut réserver bien des surprises.
La cuisine improvisée, j'ai donné! En audio, il y a quelques bases à connaitre "Recette" pour éviter les conneries qui se paye toujours très chère.
L'apprentissage est parfois douloureux. Et quand je vois la valse du matériel et les réalisations qui s'enchainent à un rythme soutenu sans jamais vraiment satisfaire leur propriétaire, je me dit que certains n'ont pas encore les bases pour être de bon cuisinier.
Dernière édition par etmo le Ven 13 Aoû 2021 - 12:36, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
+1. Il y a du filtrage à faire dans les oeuvres proposés. Avec Qobuz et Audirvana, la recherche ramène tous les titres disponibles, il n'y a plus qu'à faire son choix.
L'avantage du XXIème siècle.
GG14- Membre Bleu
Il a les enceintes du commerce aussi, le matériel, les concerts sonorisés .GG14 a écrit:LAMOUETTE a écrit:Et tu ne parles que d'enregistrements.
??????????????????? :lol!:
De quoi parler d'autres. L'audiophile(mélomane, auditeur...) n'a que çà à sa disposition. Même avec des masters quand on a la chance d'en avoir.
lamouette- Membre Bleu
Streaming Qubuz, possibilité de choix avec " prise de son d'exception ".
Ilboudo- Membre Bleu
C'est toujours mieux. Après en pièce à vivre, il faut parfois s'adapter. Au plafond, c'est compliqué d'avoir 20cm de plenum dans 2.50m de hauteur.GG14 a écrit:Perso, 20 cm avec rupture d'impédance acoustique dans le panneau. Un plénum de 20 cm est un plusETMO a écrit:Il faut au minimum 10cm, pour le traitement des premières réflexions
Eurocoustic (Saint Gobain) Acoustichoc , métisse, acoustichoc. Absorbant avec un effet membrane par le revêtement extérieur.
Des plafonds en dessous de 2.40 c'est vraiment bas et pas esthétique. Il faut limiter au maximum leur emprise. Cela a été une discussion perpétuelle avec mon épouse sur notre projet.
etmo- Membre Bleu
les enceintes Bose, décriées comme mauvaises avec leurs HPs de 5 cm, sonnent bien en milieu réverbérant. Les fabricants conçoivent pour monsieur Toutlemonde dans un séjour standard.Il a les enceintes du commerce aussi, le matériel.
Même si cuisiné par des pseudo-pros. il existe des cas de personnes qui investissent des dizaines de milliers d'euros pour être encore dans la frustration.Et quand je vois la valse du matériel et les réalisations qui s'enchainent à un rythme soutenu sans jamais vraiment satisfaire leur propriétaire, je me dit que certains n'ont pas encore les bases pour être de bon cuisinier.
GG14- Membre Bleu
Perso très attiré par la prod de la maison Aliavox et les enregistrements faits par Savall et sa compagnie.GG14 a écrit:perso j'essaye d'écouter que des enregistrements corrects, c'est pour ça que j'ai pratiquement éliminé tout les vieux trucs. j' écoute de la musique relativement récente avec des enregistrements qui passe bien sur les plateformes de streaming. Ce n'est pas la peine de bosser sur son système pour avoir le meilleur son possible alors que la source est de mauvaise qualité, le résultat sera toujours mauvais.
+1. Il y a du filtrage à faire dans les oeuvres proposés. Avec Qobuz et Audirvana, la recherche ramène tous les titres disponibles, il n'y a plus qu'à faire son choix.
L'avantage du XXIème siècle.
j'achète les SACD directement chez eux et je rip les albums en images iso DSD, lecture via foobar avec le plugin ad hoc. Qualitativement c'est splendide, leurs prises de son sont naturelles avec souvent juste un couple ou style MS, sauf pour les plus grands ensembles. Et je me ré-gale.
Cordialement
.
Oui, je n'ai pas mais j'ai favorisé la technique LEDE.Au plafond, c'est compliqué d'avoir 20cm de plenum dans 2.50m de hauteur.
GG14- Membre Bleu
GG14 a écrit:Il a les enceintes du commerce aussi, le matériel.
les enceintes Bose, décriées comme mauvaises avec leurs HPs de 5 cm, sonnent bien en milieu réverbérant. Les fabricants conçoivent pour monsieur Toutlemonde dans un séjour standard.Et quand je vois la valse du matériel et les réalisations qui s'enchainent à un rythme soutenu sans jamais vraiment satisfaire leur propriétaire, je me dit que certains n'ont pas encore les bases pour être de bon cuisinier.
Même si cuisiné par des pseudo-pros. il existe des cas de personnes qui investissent des dizaines de milliers d'euros pour être encore dans la frustration.
C'est peut-être par méconnaissance des contraintes acoustiques et des limitations inévitables. Quand on cherche l'impossible la frustration est au rendez-vous.
etmo- Membre Bleu
+1. Les ingés son Manuel Mohino et Nicolas Bartholomée qui est aussi musicien font un travail remarquable couplé à l'oreille critique de Jordi Savall.Perso très attiré par la prod de la maison Aliavox et les enregistrements faits par Savall et sa compagnie.
L'imagination de ce dernier nous fait parcourir la planète avec des musiques d'hier et d'aujourd'hui accompagné de grands thèmes comme par exemple " LA ROUTE DE L'ESCLAVAGE", un document parlé, musical et chanté que tout le monde devrait posséder car les artistes choisis sont de tous les continents et représentent l'humanité.
Pour moi, une merveille car il fallait oser.
GG14- Membre Bleu
Dans les vieux trucs, il y a des œuvres excellentes tant au niveau artistique qu'au niveau technique ... Dire cela me semble très réducteur et un système qui n'est pas capable de les reproduire mes emble être un peu nul ...moonfly a écrit:Bonjour,
Enfin pour revenir sur ce que devrait être la reproduction sonore à domicile, dire que seule la méthode favorisant le "zéro distorsion", n'est qu'un point de vue et pas le dogme ultime où tous ceux qui ne le suive pas sont des "nazes" !!... :lol!:
Prenons une autre chose tout aussi subjective de l'écoute de la musique, l'art pictural, regarder un tableau de Soulage, ou la fameuse Joconde de Léonard de Vinci ...personne n'y verra la même chose sauf peut-être ceux qui pour faire bien ne donneront pas leur propre sentiment mais celui tout fait de la "référence" édictée par je ne sait quelle critique d'art qu'on ne devra jamais remettre en doute ... vu que c'est un "spécialiste"
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte mais le dernier mot doit être personnel pas un tout fait.
Vintage02- Membre Bleu
La question doit être posée autrement. Si je compare un corbière à un margaux, les 2 se boivent, le vigneron a fait son boulot. Mais je vais inévitablement en préférer un par rapport à l'autre.et un système qui n'est pas capable de les reproduire mes emble être un peu nul ..
Question de choix.
GG14- Membre Bleu
Les Bose 901 avec les 9 hp (1 à l'avant, 8 à l'arrière) LB de 12cm sont encore capables de faire la pige à nombre de systèmes actuels.GG14 a écrit:les enceintes Bose, décriées comme mauvaises avec leurs HPs de 5 cm, sonnent bien en milieu réverbérant.
Ilboudo- Membre Bleu
les mesures MMM sont effectivement tres interessantes , elles permettent justement de les comparer avec des cibles qui devraient etre le plus lineaire possible sans accidents et avec une legere pente ....Notepi a écrit:Une mesure considérée comme bonne proche de l'enceinte peut-elle être mauvaise au point d'écoute ?
Je fais deux choses :
voici ce que j'obtiens chez moi au Pe à 3.5m sur les voies Gauche et Droite , sans utiliser de pavillons et sans aucune correction EQ :
les mesures ne sont sont jamais parfaites et c'est en les partageant pour quelles puissent etre critiquées et comparées avec d'autres que l'on progresse ......peux tu partager un ou plusieurs graphes de tes mesures MMM ?
et idem pour ceux qui disposent de mesures MMM au pe ...voici les miennes mesurées ce matin , sur toute la zone de mon canapé deux places et sur une plage de +-20cm en hauteur par rapport a ma hauteur d'oreilles en position assise au pe ...
Dernière édition par mastro le Ven 13 Aoû 2021 - 12:18, édité 5 fois
mastro- Membre Bleu
Perso je suis en In Wall et Réflection Free Zone par absorption pour les moyennes et haute fréquence.GG14 a écrit:Oui, je n'ai pas mais j'ai favorisé la technique LEDE.Au plafond, c'est compliqué d'avoir 20cm de plenum dans 2.50m de hauteur.
Je trouve cela plus logique pour réduire la quantité de traitement nécessaire dans une pièce à vivre.
Les basses fréquences sont renforcés dans ce contexte. L'EDT reste bon même à basse fréquence avec une chute d'environ -20db à 60Hz en 50ms
Maintenant je pense aussi être aidé par des murs non parallèles et la diffusion de l'aménagement qui est efficace à très basse fréquence.
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
Après la chute de -20db on remarque clairement le manque d'absorbant dans une pièce à vivre contrairement à un studio ou une salle dédié.
Sa cogne un bon coup et sa résonne légèrement mais longtemps après. :lol!:
Sa cogne un bon coup et sa résonne légèrement mais longtemps après. :lol!:
Dernière édition par etmo le Ven 13 Aoû 2021 - 12:09, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Juste un petit intermède musical...
Il est vrai que c'est de la musique de chambre... Bon je sors !
Salutation. Tony
Juste un petit intermède musical...
Salutation. Tony
GG14 a écrit:La question doit être posée autrement. Si je compare un corbière à un margaux, les 2 se boivent, le vigneron a fait son boulot. Mais je vais inévitablement en préférer un par rapport à l'autre.
Question de choix.
Donc ça marche dans les 2 sens ... et aucun n'a tord ... les goûts sont juste différents ...
Ce qui me semble être la même chose pour ce qui est dit dans ce sujet ... il y a les adeptes de la mesure et les autres ... sans qu'aucun ne puisse dire qui a raison ou tord ...
Je discutais avec un collègue qui à côté du boulot à une vie musicale, il joue de plusieurs instruments, fait également des enregistrements et du mixage de ce qui est joué par un groupe de ses amis ... il semble maitriser le sujet ... et il m'expliquait que ce qui est voulu en studio question linéarité de la reproduction sert pour le mixage pour justement adapter les choses à la vraie vie, soit l'écoute à la maison ... c'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut ...
tron_ic a écrit:Juste un petit intermède musical...
etmo- Membre Bleu
Ce n’est pas moi qui ait écrit cela, merci de corrigeretmo a écrit:GG14 a écrit:La cuisine improvisée, j'ai donné! En audio, il y a quelques bases à connaitre "Recette" pour éviter les conneries qui se paye toujours très chère.RAGNARSSON a écrit:Et si je résume, les premiers utilisent les moyens techniques d'aujourd'hui pendant que les 2ème cuisinent. Certains font les 2. Arriveront ils aux mêmes résultats, rien n'est moins sûr. La cuisine peut réserver bien des surprises.
L'apprentissage est parfois douloureux. Et quand je vois la valse du matériel et les réalisations qui s'enchainent à un rythme soutenu sans jamais vraiment satisfaire leur propriétaire, je me dit que certains n'ont pas encore les bases pour être de bon cuisinier.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:GG14 a écrit:La question doit être posée autrement. Si je compare un corbière à un margaux, les 2 se boivent, le vigneron a fait son boulot. Mais je vais inévitablement en préférer un par rapport à l'autre.
Question de choix.
Donc ça marche dans les 2 sens ... et aucun n'a tord ... les goûts sont juste différents ...
Ce qui me semble être la même chose pour ce qui est dit dans ce sujet ... il y a les adeptes de la mesure et les autres ... sans qu'aucun ne puisse dire qui a raison ou tord ...
Je discutais avec un collègue qui à côté du boulot à une vie musicale, il joue de plusieurs instruments, fait également des enregistrements et du mixage de ce qui est joué par un groupe de ses amis ... il semble maitriser le sujet ... et il m'expliquait que ce qui est voulu en studio question linéarité de la reproduction sert pour le mixage pour justement adapter les choses à la vraie vie, soit l'écoute à la maison ... c'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut ...
Cela montre bien la nécessité d'avoir des versions différentes d'une oeuvre suivant le support de diffusion et de restitution. Niveler par le bas ce n'est pas la solution.
Les mesures c'est un moyen pas une fin. Elles ne solutionnent pas les problèmes, elles les quantifient.
etmo- Membre Bleu
Bonjour,
si par exemple on compare les formules 1 (voitures) d'il y a quarante ans et celles de maintenant où tout est géré, mesuré, analysé, décortiqué, etc...Eh bien pour savoir qui à raison concernant les performances pour moi il n'y a pas photo.Ce qui me semble être la même chose pour ce qui est dit dans ce sujet ... il y a les adeptes de la mesure et les autres ... sans qu'aucun ne puisse dire qui a raison ou tord
moonfly- Membre Bleu
La cuisine improvisée, j'ai donné! En audio, il y a quelques bases à connaitre "Recette" pour éviter les conneries qui se paye toujours très chère.RAGNARSSON a écrit:Et si je résume, les premiers utilisent les moyens techniques d'aujourd'hui pendant que les 2ème cuisinent. Certains font les 2. Arriveront ils aux mêmes résultats, rien n'est moins sûr. La cuisine peut réserver bien des surprises.
etmo- Membre Bleu
Etmo a écrit:Cela montre bien la nécessité d'avoir des versions différentes d'une oeuvre suivant le support de diffusion et de restitution. Niveler par le bas ce n'est pas la solution.
Les mesures c'est un moyen pas une fin. Elles ne solutionnent pas les problèmes, elles les quantifient.
moonfly a écrit:Bonjour,
si par exemple on compare les formules 1 (voitures) d'il y a quarante ans et celles de maintenant où tout est géré, mesuré, analysé, décortiqué, etc...Eh bien pour savoir qui à raison concernant les performances pour moi il n'y a pas photo.
Messieurs,
Il n'y a pas de nivèlement par le bas, c'est différent et n'est pas à votre goût, c'est tout... je ne détiens pas la vérité et vous non plus ... Vous avez juste un avis et moi également ...
Ensuite il faut comparer deux choses de la même époque ... sinon forcément vous faussez les choses ... cela m'étonne venant de personnes aussi pointilleuses que vous ...
C'est certain que si on compare la "jamais contente" de 1899 à une Tesla actuelle ... forcément vous allez me dire pour la Tesla "y'a pas photo", mais remis dans le contexte la première est autant innovante que la seconde ...
Sachons rester modeste ...
Vintage02- Membre Bleu
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25