Nouveautés: Enceintes acoustiques

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Message  Shucondo Jeu 5 Sep 2019 - 19:48

Bnsoir, plusieurs Altec ce sont succédés chez moi, des coaxiaux, certains m'ont donné plus de mal que d'autre pour linéariser la courbe de réponse. Les derniers que j'ai eu étaient les fameux Altec 604 8G alnico , montés dans des enceintes de bien 250 litres . Pavillon supprimé , pour un son plus ouvert . C'était un super son à certains égards, un effet de spatialisation écrasant tout le reste, pas comparable, puis bien sur bcp de détails par la dynamique. Les pbm étaient trop d'onde stationnaires dans le grave, trop de tout , d'écart dynamique. Je veux un son plus tranquil , confortable, moins dynamique, en essayant de retrouver une grande définition par la qualité de l'ampli , dont je détiens à présent tous les secrets Smile et par les faibles taux de disto des HP moyen rendement
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Message  claudem4 Jeu 5 Sep 2019 - 19:54

re,

pas d'essai avec une compression et un 38 cm ? et quitte a prendre un hp dans le "genre" du 604 ,un tannoy ,tu as écouté ?

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Message  Shucondo Jeu 5 Sep 2019 - 19:56

non, pièce avec pas bcp de recul pour l'écoute... Tanoy trop cher
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Message  guytou Jeu 5 Sep 2019 - 20:16

Bonjour à tous , un lien intéressant sur Mélaudia , ils parlent notamment de l'aérogel Audax , et aussi des tweeters AMT Mundorf :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862&page=1

... beaucoup de choses intéressantes sur les médiums et tweeters  haut rendement à radiation directe , et discussion sur leur comparaison avec des compressions .

On y parle aussi du célèbre ESS AMT , qui apparemment est refabriqué :

https://www.hifisound.de/Do-it-yourself-Products/Speaker-Drivers/Tweeter/ESS-AMT-1-AIR-Motion-Transformer-Great-Heil-Selected.html


Dernière édition par guytou le Jeu 5 Sep 2019 - 20:33, édité 1 fois

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Message  claudem4 Jeu 5 Sep 2019 - 20:33

re,

si la pièce subit un traitement ,ça passe allègrement ,même sans beaucoup de recul (3 mètres )

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Message  guytou Jeu 5 Sep 2019 - 21:23

" Pour Shucondo,  à regarder : https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-4-midrange/seas-mu10rb-sl-h1658-04-4-woven-poly-cone-midrange/?mobile=0 "

....noyau bagué cuivre , on le voit bien sur la courbe d'impédance , presque plate .... Un paramètre plutôt positif qui peut faire que , ou pas , à discuter ...

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Message  Shucondo Ven 6 Sep 2019 - 4:05

Bonjour,

Je pense pouvoir vous annoncer que mon choix est fait, c'est complètement grâce à vous, vos conseils et liens. Pour moi ce médium réponds parfaitement à ce que je souhaite
https://www.toutlehautparleur.com/catalog/product/view/id/9484/s/haut-parleur-phl-audio-1160-8-ohm-6-5-pouce/category/998/
un rendement qui va me donner de la définition et la possibilité d'être un peu en avant ou en retrait avec atténuateur, sur les deux autres HP qui devront faire 92, 93 dB; le TW034 audax est mon choix pour l'aigue, reste le boomer...
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Message  maxitonus Ven 6 Sep 2019 - 5:42

totopop a écrit:82 à 86dBSPL, les pics transitoires pouvant sur des durées courtes, largement dépasser cette valeur. Quelle valeur prendre en compte en plus pour les crêtes ?
Celà dépend de l'enregistrement. Je pense que l'ordre de grandeur pourrait être de l'ordre de +12-15dB pour les pics les plus violents.

tototop a écrit:Comment faire pour supprimer ces réflexions, dose massive d'absorbant ?  Je ne comprend pas bien cette notion d'imprévus ?
Il s'agit des réflections PRIMAIRES.Il faut inévitablement éloigner les HP's des murs, du sol, et du plafond..pour éviter, ou pour le moins retarder les premiers "rebonds" qui pourraient arriver aux oreilles dans les 10à15ms suivant le pic musical (ca correspond a peu près au temps de prise en compte du message direct par le cerveau).Plusieurs astuces peuvent être trouvées. L'emploi de HP directifs dans leplan vertical est favorable pour limiter les réflections sur le sol et le plafond (par ex en disposition d'appolito). Il faut évidemment aussi supprimer tout meuble entre enceintes pour éviter les réflections contre lui. Il est souhaitable aussi que le boomer soit a une distance suffisante du sol pour la même raison. L'absorbant collé ne change rien aux réflections primaires pour les fréquences non absorbées, c'est à dire graves ou haut-grave.
"IMPREVUS" Je veux dire avec un peu d'humour, que la musique n'avait pas prévu qu'un mur viendrait lui rajouter au moment du maximum d'émotion, une réflection parasite qui n'a rien à faire là!! Laughing
Ensuite on peut s'atteler à reduire raisonnablement le Tr dans les graves par les moyens du bord.


tototop a écrit:lorsqu'on arrive à dérouler le process que tu décris avec les éléments cités, on doit pouvoir définir un système qui conviendrait à Mr Toulemonde?
Les systèmes se différencieront toujours par leur degré de performances et de tolérances par rapport à l'idéal (certaines caractéristiques n'ont pas été citées, par ex six..: directivité: irregularités, rayonnement:point source/ligne source/ mélange des deux/dipole, Distorsion d'intermodulation, Aptitude aux temps de montée courts et violents, Vibrations parasites, Prix  Razz ),mais ce qui peut convenir à tout le monde, c'est d'agir pour limiter l'effet délétère du local d'écoute sur le son, en suivant une méthode logique, qui, effectivement, ne diffère guère qu'entre deux types d'audiophiles: ceux qui veulent entendre avec précision ce qui est enregistré et acceptent de se créer un spot cohérent mais fixe, et ceux qui préfèrent baigner dans une ambiance musicale, en se promenant un verre de Martini on ice à la main..

Cordialement JC

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Message  maxitonus Ven 6 Sep 2019 - 8:20

Pour information: Une réponse PHASE et STEP d'un LB 8" (il s'agit du Fostex FE206en dans une T Line)

Courbe de phase:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Minimu10

Réponse à échelon unité:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Step-r10

Courbe de réponse en amplitude, dans l'axe:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Left-v10

Voici la référence de l'article: https://areteaudio.wordpress.com/tag/fostex/

Bien à vous, JC

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Message  totopop Ven 6 Sep 2019 - 9:16

Bonjour,

On est loin des +- 5db que tu préconises pour la courbe amplitude fréquence avec ce LB.

Manu.

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Message  GG14 Ven 6 Sep 2019 - 9:55

Bonjour JC,

Aptitude aux temps de montée courts et violents

Sera fonction avant tout de la puissance de l'ampli. La sur-puissance de cet élément servant à contrebalancer l'inertie des membranes des HPs à cône. Les chambres de compression de 2" avec 1g de mms pour 10 kgs de pièces polaires ne sont pas concernées mais présentent d'autres problèmes dès que le niveau devient très élevé.
Une membrane trop lourde au delà de 800/1000Hz gommera pas mal d'information et masquera les qualités de l'amplification.
CF : Les membranes en bextrène utilisées par KEF dans les années 70 : çà ne risquait pas d'être agressif mais l'attaque d'une caisse claire, des doigts sur les cordes, ect manquaient cruellement du mordant de la réalité.

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Message  maxitonus Ven 6 Sep 2019 - 13:08

Hello Manu!
totopop a écrit:On est loin des +- 5db
La courbe est relevée au 1/24° ou 1/48° d'octave, si on lisse au 1/6° les pointes  aigues vont disparaitre.. Mais l'essentiel: reporte toi au message que j'ai écrit à ce sujet dans le fil "Recherche enceintes en Kit et propositions", tu y verras qu'avec ce type de HP unique, on ne dispose d'aucune variable d'ajustement, et c'est pourquoi j'ai préconisé fortement de prévoir un equalizer paramétrique digital (à phase minimale) pour corriger amplitude et phase ensemble. Ce n'est pas pour rien, ça permettrait, dans ce cas, de relever un peu amplitude et phase dans l'extrême aigu, de retoucher un poil là où on peut faire mieux (à condition de regarder l'effet sur l'amplitude et sur la phase).
En opérant ce genre de petites corrections faibles au niveau digital, qui ne dépassent pas un ou deux dB avec une lergeur ajustée par le paramétrique, eh bien on peut je crois approcher l'objectif fixé de +ou-5.

Evidemment, pourras tu me dire, on ne peut faire ça que si on VISUALISE ENSEMBLE les deux courbes d'amplitude et de phase!! Ben OUII!c'est pour ça que j'ose régulièrement préconiser de s'équiper d' OMNIMIC, (au risque d'agaçer), car avec ce systême de mesure, c'est un jeu d'enfant!!Le plus long et difficile, c'est de placer le micro au milieu..(!)

Cordialement JC

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Message  Julien591 Ven 6 Sep 2019 - 17:22

Bonsoir à tous,

J'ia découvert les LEEDH E2. Que pensez vous de ces enceintes ? La phase semble respectée d'aprés les écrits. Et je suis étonné de si beaux retours d'expériences sur ces enceintes voyant la si petite taille des HP Shocked C'est impressionnant !

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Message  claudem4 Ven 6 Sep 2019 - 17:31

Bonjour Julien ,

je trouve cela très bon ! la version sans le caisson est plus abordable .J'ai discuté avec Gilles Millot le concepteur ,c'est quelqu'un de très sympa ,humble et pourtant une grande pointure du milieu .

c'est une solution adaptée pour les appartements en centre ville ,je connais un responsable de major qui a craqué pour ses enceintes .

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Message  maxitonus Ven 6 Sep 2019 - 19:14

Julien591 a écrit:  LEEDH E2. Que pensez vous de ces enceintes ?
Giles Milot a une grande réputation; Je me souviens l'écoute des enceintes Perspective chez Roland Schnebelen à Marseille; plus tard j'avais confié au LEEDH mon Threshold 400A pour l'améliorer.
Un autre détail "marrant"= LEEDH commercialisait des cables HP's spéciaux, ainsi que des interconnects spéciaux, Giles MILOT serait mal venu de prétendre (éventuellement) qu'il ne croit pas à l'effet des cables!!!!!Je les avais achetés à l'époque ( est ce que j'aimais déjà les cables??)
Ces cables étaient conçus en "STARQUAD" de fils de cuivre monobrin rigide, gros diamètre pour les HP's, petit pour les interconnects asymétriques. Ca "marchait", mais bon, aujourd'hui je trouve cette conception sans d'intérêt particulier.

Nous nous trouvons avec ces enceintes LEEDH E2, devant un des dilemnes de la HiFi, qui font partie de la problématique réelle des audiophiles.

En cherchant partout une bonne heure sur le WEB, impossible de trouver les moindres mesures sur les LEEDH E2. RIEN.
La seule chose qu'on puisse savoir, en lisant la description que j'avoue volontiers incompréhensible pour moi (que celui qui comprend tout.. lève le doigt!!!), je n'ai pu retenir que 3 points:

-rendement 83dB/W/m
-Pris 16000 Euros la paire
-A placer entre 30cm et 1m du mur arrière, si possible assez près des murs latéraux
-HP grave contre le sol pour bénéficier du sol afin de renforcer le grave.

Le dilemne auquel nous faisons face, c'est qu'il va falloir espérer que nos oreilles sont omniscientes. Moi, en tous cas, je sais que les miennes sont loin de l'être!
Que ces enceintes rendent un son agréable ne semble pas faire de doute, à écouter vos commentaires des messages précédents, que je crois sincères, sinon prudents.  Mais je ne marche plus dans la combine d'acheter sur la base d'une impression, j'ai besoin de comprendre ce que j'achète, et de bien mesurer les points forts et les points faibles des performances car avec le long terme..on découvre les défauts...

Le marketing HiFi est rarement d'accord avec moi, les audiophiles non plus, enfin plus exactement... ils sont aujourd'hui partagés en deux camps: ceux qui veulent savoir la vérité des performances et les recoupent avec leur sentiment personnel tout en sachant que l'installation change tout, et ceux qui se contentent de satisfaire leurs oreilles en allant écouter des enceintes, en trouvant que c'est suffisant pour ne pas se tromper à long terme...

Je ne peux pas en dire davantage, sauf qu'à mon avis rien ne permet de penser, au  lu du descriptif, que ces enceintes respectent la phase, et que pour savoir ce qu'elles donnent objectivement, tout au moins pour les caractéristiques majeures, il faudrait au minimum-minimorum les passer  sérieusement à OMNIMIC en situation, c a d "in situ"..On pourrait avoir des surprises.. dans quel sens? Mystère!!

Moi, je respecte Gilles Milot, mais les mystères ça ne me convient pas! Vous pouvez penser différemment, Julien591 a demandé de lui dire ce qu'on pensait. Ehben pour moi: c'est fait!
Cordialement Jean Claude

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Message  PFB Ven 6 Sep 2019 - 19:25

maxitonus a écrit:
Julien591 a écrit:  LEEDH E2. Que pensez vous de ces enceintes ?
Giles Milot a une grande réputation;

Giles Milot est un homme d'affaires.

Acheter une paire d'enceintes à 16000€ en faisant confiance, certains américains appellent ça du bullshit audio, par ici je crois qu'on dit "placement de produit".

En sortant n'oubliez pas les accessoires.

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Message  Shucondo Ven 6 Sep 2019 - 19:43

Bonjour,

Il me semble qu'il serait bien de faire un distingo entre le bas rendement et le moyen . De façon générale le bas rendement est bien pour sortir des courbes quasi plates, c'est évidemment plus facile; pour la définition des détails plus y a du rendement , mieux c'est.

Quelqu'un aurait-il les courbes des médiums PHL ?
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Message  PFB Ven 6 Sep 2019 - 19:47

Shucondo a écrit: pour la définition des détails plus y a du rendement , mieux c'est.
Je serai curieux de savoir pourquoi...

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Message  Shucondo Ven 6 Sep 2019 - 20:08

Bonjour PFB

C'est une idée largement répandue me semble t-il, justifié je pense. Pour faire simple, une note de piano par exemple le son de cette note va se faire entre 0 et 85 dB et avec plus de rendement entre 0 et 95 dB  pour 1W . Cela signifie que les détails et harmoniques, vibrato de cette note auront plus d'ampleur, donc mieux perçu par l'oreille. A qualité de HP égale, cela va sans dire.
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Message  maxitonus Sam 7 Sep 2019 - 9:08

Hello Shucondo,
Shucondo a écrit: pour la définition des détails plus y a du rendement , mieux c'est.
le dilemme que tu soulèves est extrêmement intéressant.

En effet, pour un mélomane, l'émotion musicale n'est provoquée que par la très fine interprétation des œuvres, et si on veut en ressentir la subtilité, la seule chose qui compte, ou en tout cas la première dans l'ordre d'importance, c'est bien "la définition des détails". Même pour des musiques plus sportives, l'émotion résulte de la définition des détails par l'instrumentiste ou la chanteuse.

On ne peut pas pour autant sombrer dans les poncifs du genre "seul le haut rendement répond à la question".

DANS UN PREMIER TEMPS, je conseille à tous de se plonger dans la lecture attentive de l'article qui suit, (hélas en anglais..) et qui est si complet et OBJECTIF, qu'il faut du temps pour le digérer, avant de faire une SYNTHESE.

Je propose de reparler dans quelque temps de la synthèse sur le sujet que tu as soulevé et qui ne peut laisser personne indifférent..mais qui doit POUSSER A LA PRUDENCE avant de répondre de façon caricatutrale...
http://www.troelsgravesen.dk/HES.htm

Sincèrement JC

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Message  maxitonus Sam 7 Sep 2019 - 10:03

Commentaire de Art Dudley, STEREOPHILE (je n'y suis pour RIEN!)
Art Dudley / Stereophile a ces commentaires:
"Gardez à l'esprit que même le mouvement du noyau dur de la triode à extrémité unique n'a pas été conçu comme une nouvelle branche de l'audio haut de gamme: il était conçu comme un tout nouvel arbre par des passionnés Pour les pionniers du SET, l’audio n’était plus un moyen intéressant d’apprécier la musique enregistrée, mais un exercice furtif et furtif sans importance dans lequel des hommes fortunés ayant trop de temps essaient de se surpasser pour identifier les effets sonores dans une poignée d'enregistrements approuvés par le gourou.
Rappelez-vous également que l’établissement audio haut de gamme n’a pas tardé à rejeter les gars de la SET comme une bande de hipsters conscients moins préoccupés par la fidélité que par le facteur fraîcheur: des aspirants punk vieillissants sans grâce dont la volonté de vivre avec des La reproduction du son de la gamme n’est rivalisée que par son dédain pour tout modèle d’amplificateur ou de haut-parleur pouvant appartenir à plus de deux autres personnes.
Le fait est qu'il existe un son audio archétypal haut de gamme et un son SET archétypal. À son meilleur, le son audio haut de gamme est impressionnant, ouvert et clair, avec des basses profondes, des aigus chatoyants et un flair pour des effets spatiaux palpitants: au pire, il est sans vie, ennuyeux, contraint, sans dramatique, inintéressant et incapable de suggestion de flux dans la musique.
À son meilleur, le son SET a le genre de punch et de drame qui peut vous surprendre, plus une véritable pulsion musicale, un élan, une présence et un ton; au pire, il n’a pas de basses, pas d’aigus, et un niveau de coloration et de fuzz pur qui pourrait vous faire quitter votre maison après quelques chansons ".

A suivre, sujet délicat à regrader de près sans idée préconçue.. Cordialement JC

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Message  maxitonus Sam 7 Sep 2019 - 10:30

POUR LES AMOUREUX DU HR ET DE LA PHASE LINEAIRE:   SUPRAVOX DTQWT

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Suprad10

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Suprad11

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 V3_ste10

Voir:

http://www.troelsgravesen.dk/SupravoxDTQWT.htm

Cordialement Jean Claude

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Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Empty Re: Nouveautés: Enceintes acoustiques

Message  Julien591 Sam 7 Sep 2019 - 16:04

Merci pour le lien très intéressant.

C’est limite le rendement pour mon ampli de 3,5W mais ça me tente quand même !!

Julien591
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Message  tron_ic Sam 7 Sep 2019 - 16:11

Bonjour Juien,
Julien591 a écrit:C’est limite le rendement pour mon ampli de 3,5W mais ça me tente quand même !!
Pourquoi 3,5W c'est bien une 300B qui est employée non ?

Salutations. Tony
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Message  Julien591 Sam 7 Sep 2019 - 16:48

Hello Tony Smile
Je n’ai pas encore réalisé le SE à base de 300B. Les pièces sont là, il faut que je prenne du temps pour ça. Smile

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Message  tron_ic Sam 7 Sep 2019 - 17:28

Julien,
Julien591 a écrit:Je n’ai pas encore réalisé le SE à base de 300B. Les pièces sont là, il faut que je prenne du temps...
Je m'en doute, mais je m'interrogeais sur le pourquoi tu mentionnes une puissance de 3,5W ?
Une 300B c'est au minimum le double, voir le triple !

Salutations. Tony
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Message  Julien591 Sam 7 Sep 2019 - 17:38

Avec mon Sugden de 30W, j'ai aussi un petit ampli à base de EL3N SE. Et je travaille sur un ampli à base de PX en ce moment. Toujours dans le même ordre de puissance.

Le 300B aura plus de puissance certes, mais je veux garder un système compatible avec les autres amplis.

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Message  tron_ic Sam 7 Sep 2019 - 17:48

Julien591 a écrit:.. j'ai aussi un petit ampli à base de EL3N SE. Et je travaille sur un ampli à base de PX en ce moment. Toujours dans le même ordre de puissance.
Ah ben voilà, je comprends mieux ! Wink

Salutations. Tony
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Message  Shucondo Sam 7 Sep 2019 - 19:58

Bonjour,

Là, je resiste pas à raconter une petite histoire à Julien : Deux personne étaient venus écouter le premier ampli en classe A2 chez moi, ils ont été charmé et un à voulu absolument l'ampli, l'autre son ami, avait en tête d'acheter un Sugden , en classe A, assez chère le truc... Du temps à passé, le gars avait son Sugden et de bonnes enceintes. Un jour son pote va chez lui avec donc l'ampli 2A3 classe A2, pour tout naturellement comparer les deux, bin le gars il a vite compris sa douleur, le Sugden à été complètement surpassé par la musicalité, richesse de détails du 2A3 ... Le lendemain ce gars m'appel il me raconte tout ça, depuis qu'il a écouter l'ampli triode, il supporte plus son SS; bon tu devine la suite Very Happy
Arretez de me faire marrer avec vos wattages ridicule, la classe A2 permet de doubler la puissance, en plus avec un CDiff , le son est magistral jusqu'au limites( même sans CDiff le son est très bon jusqu'au limites)
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Message  Shucondo Sam 7 Sep 2019 - 20:03

Bonjour Jean-Claude,

t'inquiète pas le SE que j'ai c'est dans le haut du haut pour ce qui des qualités su son, que dire d'autre; j'ai un traducteur sur mon ordi, marche très bien Smile
On va parler des inconvénients des immenses qualités du HR : c'est couteux , voir hyper couteux, c'est encombrant, le volume utile pour le grave dépend de la fréquence basse à  atteindre et du rendement.
Le son est tellement contrasté qu'il peut vite devenir fatiguant à moins d'avoir la santé au niveau.
On peut pas mettre le son pas fort, sinon on écoutes plus les petits signaux, alors on monte un peu et là le grave ce réfléchi trop , ondes stationnaire tout ça , à moins d'avoir bien traité le local.
Il y a un moyen terme: pas trop encombrant, ni couteux et c'est le créneau qui me plais et me convient à présent entre 92 et 95 dB; avec un très bon ampli et HP à faible distorsion, son très détaillé et peu fatiguant
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Message  tron_ic Sam 7 Sep 2019 - 20:40

Bonsoir Shucondo,
Shucondo a écrit:Un jour son pote va chez lui avec donc l'ampli 2A3 classe A2, pour tout naturellement comparer les deux, bin le gars il a vite compris sa douleur, le Sugden à été complètement surpassé par la musicalité, richesse de détails du 2A3 ...
Je vois, je vois ! Very Happy

Shucondo a écrit:Le lendemain ce gars m'appel il me raconte tout ça, depuis qu'il a écouter l'ampli triode, il supporte plus son SS; bon tu devine la suite..
Oui je devine facilement ! Quoi qu'il en soit Bravo et merci pour tes travaux sur le A2 et ton partage.

Salutations. Tony
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Message  guytou Sam 7 Sep 2019 - 21:01

Shucondo a écrit:le Sugden à été complètement surpassé par la musicalité, richesse de détails du 2A3
... ça m'étonne pas trop , Sugden c'est souvent des shémas bizarres qui riment à rien  , exemple les blocs mono  P128 , double PP de 1058 à trois étages sans drivers 😕  , mais avec un AOP devant , à l'entrée , on se demande bien pourquoi , sans compter la façon dont est prise l'alim des étages d'entrée ... à part Peter Walker , les anglais ont l'air d'être spécialistes en shémas foireux , j'ai vu des choses gratinées en audio pro aussi .

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Message  maxitonus Dim 8 Sep 2019 - 2:46

Hello Shucondo,
Shucondo a écrit: depuis qu'il a écouter l'ampli triode, il supporte plus son SS; bon tu devine la suite Very Happy
Arretez de me faire marrer avec vos wattages ridicules
ce qui me fait plaisir aujourd'hui c'est qu'on peut se parler en toute confiance, tu sais que je respecte tes approches et avis,  et je sais aussi que tu ne me prends pas pour un clampin qui raconte n'importe quoi. Je fait que nous soyons tous les deux musicos (et Guytou aussi..) a peut être contribué a nous comprendre, et a prendre du recul en sachant qu'il "n'y a pas qu'un chemin pour aller à Rome"..

Les histoires de mecs surlecutés à l'écoute mirobolante de nos systèmes qui pulvérisent toutes les autres solutions, je peux t'en sortir comme un pape peut en bénir.

Tiens, par exemple, je t'en raconte une moi aussi:

http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-271495.html#pid271495

Remarque ce que dis Chakiwi sur les VOIX et sur la dynamique.

J'ai rien a rajouter pour l'instant (j'ai payé personne) Very Happy :lol!:

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Message  Shucondo Dim 8 Sep 2019 - 5:08

Bonjour JC,

Note que j'ai pas dis qu'il y avait que les amplis triodes de bon, j'ai raconté ...
Ca a l'air bien sympa chez toi, vais venir en vacances avec ma batterie, mouhaa, je plaisante, je bouge pas à plus de 50 km à la ronde, on fait ce qu'on peut.
Finalement elles font combien de rendement tes enceintes ? C'est pour mieux te connaitre Smile
moi j'ai décidé ce que j'allais acheter, c'est 92, 93 dB, y a derrière ce choix et en trois voies une multitude de critères que tu ne pourra jamais mesurer Smile  j'adore l'aérogel, j'en ai eu dans un système du tonnerre en triphonique, puis j'ai tout vendu , souhaite y revenir en mieux. Oui des HP facile à filtrer en 12 dB/octave. C'est un peu comme nos préférences musicales, on a peut-etre deux trois trucs en commun et bcp de difference, toute une vie depuis longtemps derrière tout cela. Issu d'une famille pas artistique du tout, j'ai emmergé petit à petit à partir du rock et de certains tubes qui passait parfois sur mon vieux poste à lampes, déja, les tubes de la cote ouest d'une  époque lointaine...J'ai fini par évolué jusqu'au jazz mais euh , je reste touché par certains groupes , par certaines compositions géniales de mon point de vue , leurs étiquettes m'importe bien peu, pourvu que j'y trouve ce que j'aime ressentir, bref, c'est un grand mystère la musique quelque part, pourquoi on aime celui-là et pas tel autre morceau pourtant si apprécié par d'autres..
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Message  maxitonus Dim 8 Sep 2019 - 9:00

Shucondo a écrit:...92, 93 dB, y a derrière ce choix et en trois voies une multitude de critères que tu ne pourra jamais mesurer ..... des HP facile à filtrer en 12 dB/octave. .....C'est un peu comme nos préférences musicales..... leurs étiquettes m'importe bien peu, pourvu que j'y trouve ce que j'aime ressentir, bref, c'est un grand mystère la musique ....

Hello Shucondo, malgré nos différences nous avons en commun la spontanéïté mais aussi la recherche de la vibration, et donc.. un degré certain de perfectionnisme..! J'avis essayer de donner mes propres réponses:

1 Rendement, et CRITERES "non mesurables"
Moi, je suis de l'école de Floyd Toole: il explique que pour juger de la "fidélité" d'une enceinte, il est BEAUCOUP PLUS PRUDENT de tenir compte de ses mesures, car ça recoupe nos impressions ou pas, en tout cas ça nous évite bien des erreurs....!Je suis à 100% de son avis: les mutitudes de critères non mesurables, c'est parce que tu n'as peut -être jamais essayé de CORRELER tes impressions avec des mesures bien faites!! ET POURTANT C'EST SIMPLE !
Comme il dit:
-d'abord la réponse au niveau des oreilles car c'est là qu'on entend..(!!), et la directivité, voir les anomalies.
Il ne dit pas un mot de la courbe de phase, car ses enceintes, celles qu'il a mises au point chez Harman, les meilleures sont REVEL studio et salon, sont ultra mauvaises sur ce pritère  Twisted Evil  Very Happy .(donc il a préféré "se taire" là dessus..)
-ensuite la distorsion, sans oublier les pics pointus de la réponse, qui agressent l'oreille... Ehben j'applique chez moi:

Voilà chez moi, la réponse exactement au niveau des oreilles, au 1/6° d'octave en précision:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Unadju30

Remarquer la COURBE DE PHASE en vert, en dessous de la CR en amplitude, et remarquer l'impulsion, et aussi qu'après l'impulsion, dans les 15ms, il n'y a pas de grosse perturbation.

Voir, maintenant, la DISTORSION HARMONIQUE ci dessous:

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Unadju31

On remarque que la distorsion est de 0,2% à 100Hz, elle est en dessous aux fréquences supérieures, aucun pic. Elle n'est que d'un peu moins de 1% à 40Hz.
OR, il faut bien noter que ces taux de distorsion intègrent la distorsion du lecteur de CD, du DAC, de l'ampli, et des enceintes, en effet le signal, c'est la lecture d'un CD fourni par Omnimic.(et le bruit de fonds de la pièce, car c'est mesuré par un micro qui prend tout..)

Quand une installation donne de bons résultats subjectifs, encore faut-il les corroborer avec des mesures exactement au point d'écoute en position des mesures, sinon elles ne veulent pas dire grand chose.
Une fois qu'on ne trouve pas d'anomalie flagrante, on peut alors commencerà parler, si on veut, de critères de qualité ésotériques plus ou moins intraduisibles en défauts concrêts..sinon, commençons donc par les défauts tout ce qu'il y a de plus concrêt.

Rendement: 90dB/w/m, à noter que quand ion écoute fort, en moyenne 85dBSPL au point d'écoute aux oreilles sinon les voisins portent plainte... soit 82dBSPL par enceinte, la puissance moyenne délivrée par l'ampli est de environ 87>0,5W 84>0,25Watt, bien sur il faut passer les pics transitoires! compter 15dB de plus au moins, soit 82+15=97dBSPL pour les pointes courtes et violentes de faible durée..soit 93>2W 95>4W 98>8Watt... Eh oui, c'est rareque quelqu'un parle des puissances réelles!! on raconte beaucoup d'histoires ...

Filtrage à 12dB/oct
Il n'y a rien de pire que ce filtrage , pour faire une horrible courbe de phase, et ce qu'on inverse ou non la polarité d'un des HP's. A éviter absolument et en priorité, à moins qu'on s'asseye délibérément sur la "cohérence temporelle".. Bon...OK, ça arrive souvent. Beaucoup n'y croient pas, je sais....

Nos préférences musicales:
OUIIIII, c'est le grand mystère de la musique, je suis comme toi: ou bien je "vibre" ou bien je ne vibre pas.. C'est le seul critère..

Ceci dit, chacun fait au mieux, et seules ses préférences comptent; Je suis sur que chez toi ça doit "décoiffer", mon discours, c'est pour essayer que chacun s'imprêgne de l'idée :
-qu'il n'y a pas qu'un seul chemin, en HiFi, pour approcher de ce qu'on aime le plus
-que les LESURES, c'est essentiel, pour éviter de sombrer dans les croyances, en effet on a de sacré surprises!!!! C'est selon moi: une priorité, un peu comme à l'école quand on apprend la "preuve par 9".

Cordialement à toi et à tous les lecteurs patients!! Sad  :drunken:  👅  Very Happy   Jean Claude

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Message  maxitonus Dim 8 Sep 2019 - 9:08

Excuse moi, j'ai fait une erreur, il faut rajouter 6dB environ car on n'écoute pas à 1m mais en triangle équilatéral, à environ 2m à 2m50.
La puissance sur les crêtes de puissance instantanée n'est pas de 8Watt pour 98dBSPL en pointe, mais d'environ 32Watt (PEAK) .
Par contre, à environ 84dBSPL en moyenne, elle n'est pas de 0,25Watt, mais de 1Watt. Sorry j'ai pas fait attention en écrivant.

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Message  claudem4 Dim 8 Sep 2019 - 9:10

maxitonus a écrit:
Shucondo a écrit: depuis qu'il a écouter l'ampli triode, il supporte plus son SS; bon tu devine la suite Very Happy
Arretez de me faire marrer avec vos wattages ridicules
Hello Shucondo,
ce qui me fait plaisir aujourd'hui c'est qu'on peut se parler en toute confiance, tu sais que je respecte tes approches et avis,  et je sais aussi que tu ne me prends pas pour un clampin qui raconte n'importe quoi. Je fait que nous soyons tous les deux musicos (et Guytou aussi..) a peut être contribué a nous comprendre, et a prendre du recul en sachant qu'il "n'y a pas qu'un chemin pour aller à Rome"..

Les histoires de mecs surlecutés à l'écoute mirobolante de nos systèmes qui pulvérisent toutes les autres solutions, je peux t'en sortir comme un pape peut en bénir.

Tiens, par exemple, je t'en raconte une moi aussi:

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Message  PFB Dim 8 Sep 2019 - 9:32

maxitonus a écrit:Moi, je suis de l'école de Floyd Toole:
Floyd me demande de faire passer le message suivant une courbe de réponse en 1/6 d'octave sur une échelle de 100dB  n'est pas exploitable, en plus nous avons aucune idée comment elle a été construite.

Il faut plusieurs centaines de mesures pour objectivement qualifier une enceinte, dont le résultat dépendra de la qualité de l'enregistrement, de la pièce et de la position d'écoute. L'influence objective du matériel est toujours négligeable. Une enceinte excellente dans une acoustique difficile donnera un résultat en adéquation.

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PS Floyd pense que ton tweeter est mort ou le micro, voir les 2
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Message  maxitonus Dim 8 Sep 2019 - 9:59

PFB a écrit:Floyd me demande de faire passer le message....Floyd pense que ton tweeter est mort ou le micro, voir les 2
Je ne savais pas que tu entendais des voix, mais puisque tu le dis ! Razz :cherry: jocolor

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Message  PFB Dim 8 Sep 2019 - 11:14

maxitonus a écrit:
Il ne dit pas un mot de la courbe de phase, car ses enceintes, celles qu'il a mises au point chez Harman, les meilleures sont REVEL studio et salon, sont ultra mauvaises sur ce pritère  Twisted Evil  Very Happy .(donc il a préféré "se taire" là dessus..)

Voici la conclusion de la critique Kalman Rubinson d'une enceinte Revel  

Conclusions
Overall, I'm thrilled with the sound of Revel's Performa F228Be's in my listening room. Across the audioband and at any listening level, they offered remarkably transparent reproduction of music in the tonal, time, and spatial domains, and my ears, brain, and mind simply loved them. I haven't heard every speaker in the world, but I think that with the Performa F228Be Revel has planted a flag in the ground at the $10,000/pair meridian that challenges all other manufacturers—and themselves—to justify charging any significantly higher price for a domestic loudspeaker.
Read more at https://www.stereophile.com/content/revel-performa-f228be-loudspeaker-page-2#HOQsZ1lc5msr0HWK.99


Dans l’ensemble, je suis ravi du son de la Performa F228Be de Revel dans ma salle d’écoute. À travers la bande audio et à n'importe quel niveau d'écoute, elles offraient une reproduction remarquablement transparente de la musique dans les domaines tonal, temporel et spatial, et mes oreilles, mon cerveau et mon esprit les aimaient tout simplement.

Kalman Rubinson, la critique professionnelle de Stéréophile a l'air enthousiaste, et pourtant la réponse à un step est loin d'être idéale...

Nouveautés: Enceintes acoustiques - Page 7 Revel10

Est-ce la phase qui est inaudible, la critique qui ne sait pas écouter ou la méthode d'évaluation qui est mauvaise?

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