correction de la distorsion de phase par convolution
+25
mastro
luiscrepy
Ragnarsson
Moutarde_Tony
Ilboudo
dn92
trappeur
Jesse
Gilles
narshorn
Notepi
GG14
bacbacou
Franck34000
indien29
renan
thierry38
thierry73
Jef
Guy2
Sébastien
tron_ic
PFB
maxitonus
jimbee
29 participants
Page 12 sur 22
Page 12 sur 22 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22
Re: correction de la distorsion de phase par convolution
La correction n'est ce pas de demander la permission préalablement à la copie. Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait.Notepi a écrit:J'ai prévenu par message perso de la copie ce matin, ce n'est pas un hasard.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:La correction n'est ce pas de demander la permission préalablement à la copie. Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait.Notepi a écrit:J'ai prévenu par message perso de la copie ce matin, ce n'est pas un hasard.
Cordialement
.
Cela semble tellement évident!
Là le message commençait directement (après Bonjour) par un lien vers la copie non autorisée, suivi de
« Voir Philosophie.
Je ne prévois pas de retirer votre texte.«
Non tout ce qui est écrit sur Internet n’est pas libre de copie.
On peut cependant mettre un lien vers le texte originel et citer l’auteur. Libre à l’auteur de pouvoir modifier ou retirer son texte.
Pourquoi ne pas avoir choisi cette option de citation mais de faire une copie.
La correction dans les explications concerne les EQ de room correction qu’il ne faut pas faire en filtrage à phase linéaire pour les basses fréquences, mais pour les fréquences au dessus de Schroeder.
Comme référence sur ce sujet de room correction, ancienne mais accessible en compréhension, je vous recommande l’article AES de Craven et Gerzon.
Ragnarsson- Membre Bleu
Dominique,
Pour avoir copié son voisin,
à recopier sur 2 pages "Je ne copierai plus mon voisin"
Pour avoir copié son voisin,
à recopier sur 2 pages "Je ne copierai plus mon voisin"
Ilboudo- Membre Bleu
Bonjour
La copie du message dans un site internet, et pas un blog, est beaucoup plus longue, mon site aura 19 ans en mai.
Je préfère réécrire le message à ma sauce, je suis sûr que cela restera dans le temps, et ça vous donnera le prétexte de dire une fois de plus que je n'ai rien compris..
Cordialement, Dominique
La durée de vie d'un message sur un forum est limitée.On peut cependant mettre un lien vers le texte originel et citer l’auteur. Libre à l’auteur de pouvoir modifier ou retirer son texte.
La copie du message dans un site internet, et pas un blog, est beaucoup plus longue, mon site aura 19 ans en mai.
Je préfère réécrire le message à ma sauce, je suis sûr que cela restera dans le temps, et ça vous donnera le prétexte de dire une fois de plus que je n'ai rien compris..
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Commencez déjà par fabriquer une enceinte à pavillon pour comprendre comment ça fonctionne et ne vous contentez pas de jongler sur des théories et calculs fantaisistes lu dans les livres avec les dessins qui vont avec !
On ne peut pas s'amuser sans cesse avec les expériences des autres et se l'arroger, relisez votre blog, c'est un tissu de conneries jusqu'à émettre de la jalousie envers ceux qui dépensent 150 000 € dans des câbles et chaine hifi !!
Partage et humilité sont maitre mot dans un forum et qu'importe la manière, vos opinions...
Cdt. Gilles
Au lieu de pomper à droite à gauche sur les fofo et autres échanges depuis 20 ans pour en faire un blog ou autre chose, vous ferez mieux de porter votre propre analyse pertinente pour être crédible.Notepi a écrit:On peut cependant mettre un lien vers le texte originel et citer l’auteur. Libre à l’auteur de pouvoir modifier ou retirer son texte.
La durée de vie d'un message sur un forum est limitée.
Commencez déjà par fabriquer une enceinte à pavillon pour comprendre comment ça fonctionne et ne vous contentez pas de jongler sur des théories et calculs fantaisistes lu dans les livres avec les dessins qui vont avec !
On ne peut pas s'amuser sans cesse avec les expériences des autres et se l'arroger, relisez votre blog, c'est un tissu de conneries jusqu'à émettre de la jalousie envers ceux qui dépensent 150 000 € dans des câbles et chaine hifi !!
Partage et humilité sont maitre mot dans un forum et qu'importe la manière, vos opinions...
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Bonjour,
GG
Je plussoie. Le son n'est pas une affaire d'opinion mais de technique bien mise en oeuvre. Sans la technique, le talent...........................Partage et humilité sont maitre mot dans un forum et qu'importe la manière,...
GG
GG14- Membre Bleu
C’est le droit de l’auteur de supprimer ou modifier ses textes.Notepi a écrit:On peut cependant mettre un lien vers le texte originel et citer l’auteur. Libre à l’auteur de pouvoir modifier ou retirer son texte.
La durée de vie d'un message sur un forum est limitée.
Le texte une fois sur ton site n’est plus modifiable ni supprimable par l’auteur tu lui en voles la propriété.
N’hésite pas à demander conseil pour la re-écriture, mais le plus simple est quand même le lien, qui évite les erreurs d’interprétation.
J’ai parcouru rapidement ta page et cela m’a plutôt fait peur pour le lecteur néophyte en convolution, j’espère qu’il ne cassera pas de haut parleur.
Ragnarsson- Membre Bleu
Dans ce fil ce qui serait bien serait un partage d’expérience sur les différents outils et plugins permettant de réaliser le produit de convolution (on suppose les mesures, l’estimation de délai, d’excess phase, le fenêtrage... correctement faits au préalable). Et cela pour les différentes plateformes, dans un contexte player fichiers mais aussi sur un flux de données numérique pouvant venir d’un player . Un autre aspect intéressant qui pourrait être développé est comment réaliser la correction de phase dans le cas dˋun système multicanal sans que la correction des uns affecte la perception de localisation des sources sonores.
Ragnarsson- Membre Bleu
C'est ce que je fais dans ce sujet depuis 10 pages, vous voyez le résultat ?Au lieu de pomper à droite à gauche sur les fofo et autres échanges depuis 20 ans pour en faire un blog ou autre chose, vous ferez mieux de porter votre propre analyse pertinente pour être crédible.
Je peux dire ce que je veux, ce n'est pas la méthode de deux ou trois cadors, donc c'est nul.
C'est pourtant ce que font la majorité de ceux qui mesurent dans leur pièce pour corriger ensuite.
Non.C’est le droit de l’auteur de supprimer ou modifier ses textes.
Le texte une fois sur ton site n’est plus modifiable ni supprimable par l’auteur tu lui en voles la propriété.
Le cas s'est produit plusieurs fois, des demandes de modification, qui a réellement été effectuée.
Comment pouvez vous dire que je "vole" quand votre pseudo est indiqué en clair, et que la mise en page respecte ce qui est écrit dans "Déontologie et Participation", y compris pour les exceptions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a deux façons de faire, demander en premier et faire la mise en page en second, ou faire la mise en page et prévenir dans la foulée.
J'ai pris la seconde méthode pour montrer dans quel contexte j'utilisais le passage, j'ai prévenu dans la foulée, et ai retiré le passage dès que j'ai pris connaissance de la réponse.
S'il à fallut 4 heures, c'est que je suis allé marcher entre temps, puis il y a eu le repas et les infos.
Fin du sujet.
Cordialement, Dominique
Vous prenez un diable, vous foutez votre enceinte dehors et vous mesurez à 1 m, ensuite vous récupérez votre mesure SPL/phase en format .txt, vous le collez dans rephase, vous faites votre sauce EQ et phase, vous générez un fichier .Wave en stéréo, ensuite vous foutez votre fichier correction dans un DSP qui a un plugin "convolution" .Notepi a écrit:C'est ce que je fais dans ce sujet depuis 10 pages, vous voyez le résultat ?
Je peux dire ce que je veux, ce n'est pas la méthode de deux ou trois cadors, donc c'est nul.
C'est pourtant ce que font la majorité de ceux qui mesurent dans leur pièce pour corriger ensuite.
pétard !! , ça prend 1 heure !!!! pas 10 pages et 2 mois de blablas stériles !!!
n'oubliez pas de calibrer votre micro car j'en ai marre de voir des courbes SPL à 135 db !!!
Ensuite, faites une mesure au PE pour voir la triste réalité de l'acoustique de votre pièce et à vous l'idée de refaire votre séjour, virer le carrelage et refaire la déco !! votre moitié sera contente, j'en suis certain !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Voilà une très bonne déontologie
narshorn- Membre Bleu
Gilles
Votre méthode à juste un petit problème, elle ne prend pas en compte le placement des enceintes dans les angles de la pièce.
Votre "petite erreur" n'est que de 8 dB entre 20 et 50 Hz, erreur que vous allez mettre sur le dos de la pièce.
C'est parfaitement votre droit de faire n'importe quoi.
Dans mon approche philosophique, je ne fais rien pour les ondes stationnaires au milieu de la pièce.
Par contre je peux faire ce qu'il faut pour de qui sort du HP tienne compte du placement de l'enceinte dans la pièce.
Ce n'est pas idéal, mais c'est déjà ça.
Cordialement, Dominique.
Votre méthode à juste un petit problème, elle ne prend pas en compte le placement des enceintes dans les angles de la pièce.
Votre "petite erreur" n'est que de 8 dB entre 20 et 50 Hz, erreur que vous allez mettre sur le dos de la pièce.
Dans mon approche philosophique, je ne fais rien pour les ondes stationnaires au milieu de la pièce.
Par contre je peux faire ce qu'il faut pour de qui sort du HP tienne compte du placement de l'enceinte dans la pièce.
Cordialement, Dominique.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Oui, au début. Mais avec la connaissance et l'insatisfaction, ils verront vite la voie sans issue. L'écoute d'un bon casque leur montrera le but à atteindre qui ne doit pas se faire à coup d'EQs quel que soit le processeur.
A se demander d'ailleurs si tu as entendu le son réel de ton installation après toute ta cuisine.
GG
GG14- Membre Bleu
A se demander d'ailleurs si tu as entendu le son réel de ton installation après toute ta cuisine.
Parce qu'une chaine Hi-Fi est faite pour être écouté ?
Je pensais que ce n'était qu'un objet de design, avec des corrections purement théorique !!!
La validation à l'écoute des réglages serait-elle aussi purement théorique ?
Vous n'avez pas l'impression d'avoir écrit une grosse connerie ?
Cordialement, Dominique
Quand on cherche à tirer le meilleur de ses HPs, on commence généralement par essayer de NE PAS les placer en angles, justement.... Exception des HPs conçus spécifiquement pour cela, dont la réponse chute rapidement dans le grave en champ libre, et il n'y en a pas beaucoup sur le marché.Notepi a écrit:
Ah bon, vraiment ? Vous croyez vraiment ne pas faire n'importe quoi en plaçant les vôtres en angles ?
La propreté de la réponse dans le grave en prend un coup énorme. L'effet de l'angle n'est pas linéaire en fréquence et renforce l'impact de la réponse modale de la pièce.
Donc la solution à ce problème, selon vous, enlever du grave à coup d'EQ numériques pour "compenser la pièce" ? C'est franchement ridicule, et justement déconseillé. Ajouter des défauts physiques pour vainement tenter de les corriger numériquement ensuite, aucune logique.
On peut rigoler de bon cœur de votre philosophie, quand on sait que votre correction du grave se base sur une mesure à ... 2cm, c'est bien ça ? Autrement dit, "ce qui va sortir du HP" ne tient nullement compte du "placement dans la pièce" contrairement à ce que vous affirmez car votre base de correction est fausse. À 2cm en ultra-prox votre capsule ne capte aucunement l'influence de la pièce ni du placement du HP, c'est 100% de champ direct.
Faites donc une mesure de vérification au PE et vous vous rendrez compte que vos "corrections" au millième de dB élaborées dans vos "plans d'expériences" sont complètement caduques, votre raisonnement est faux depuis le départ !
.
narshorn- Membre Bleu
MON PROPOS
TA REPONSE
A tripoter la courbe de réponse du HP par moyen électronique, on obtient un ERSATZ de son avec un ERSATZ de HP qui n'a plus rien à voir avec le concept qui a présidé à la création du dit HP.
Tout audiophile qui a entendu des HPs fortement corrigé de cette manière et d'autre sans correction remarque immédiatement la différence par une liberté qui n'existe pas dans le premier cas.
Met en oeuvre tes JBL large bande dans la charge qui va bien avec le filtrage adéquat et pas un vague LRC et compare le son avec les Altec corrigé du haut grave au haut médium. J'ai obtenu en passif une grande transparence avec le couple F200A+tweeter donc sans convolution(pas de correction de magnitude et de phase qui en 12 dB/octave est proche de la phase minimale). Ne pas oublier, que les petites profitent du traitement acoustique des grosses, sinon ce serait sans doute très quelconque.
Dernier point : avant de parler de connerie, tu devrais balayer devant ta porte. Georges Brassens a une chanson sur le sujet.
GG
TA REPONSE
Vous n'avez pas l'impression d'avoir écrit une grosse connerie ?
A tripoter la courbe de réponse du HP par moyen électronique, on obtient un ERSATZ de son avec un ERSATZ de HP qui n'a plus rien à voir avec le concept qui a présidé à la création du dit HP.
Tout audiophile qui a entendu des HPs fortement corrigé de cette manière et d'autre sans correction remarque immédiatement la différence par une liberté qui n'existe pas dans le premier cas.
Met en oeuvre tes JBL large bande dans la charge qui va bien avec le filtrage adéquat et pas un vague LRC et compare le son avec les Altec corrigé du haut grave au haut médium. J'ai obtenu en passif une grande transparence avec le couple F200A+tweeter donc sans convolution(pas de correction de magnitude et de phase qui en 12 dB/octave est proche de la phase minimale). Ne pas oublier, que les petites profitent du traitement acoustique des grosses, sinon ce serait sans doute très quelconque.
Dernier point : avant de parler de connerie, tu devrais balayer devant ta porte. Georges Brassens a une chanson sur le sujet.
GG
GG14- Membre Bleu
GG14 a écrit:tu entends quoi comme amélioration à l’écoute et en image 3d ?
De plus en plus de précision sur l'image comme par exemple l'espace pris par un chanteur si la réverb de l'enregistrement est plutôt mate. Ressenti sur Virginie Teychené.
L'image 3D en multi micro est fabriqué par l'ingé-son. C'est parfois difficile de se faire un avis sur la profondeur qui bien sûr existe.
Un enregistrement me laisse perplexe. SALZAU MUSIC ON THE WATER . Il est sur Qobuz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'enregistrement, en extérieur et en live tôt le matin, des musiciens sur la plateforme devrait faire ressentir le mouvement de l'air accompagné du chant des oiseaux dans le lointain aux dires d'un audiophile lequel à son bas médium pavillonné mais son système est dans un local non traité, avec une install mis au point à l'oreille. Donc gros doute.
J'aimerai connaître ton avis sur le sujet. Au casque, pas de perception. Avec les Fostex, peut être,mais mirage , avec les grosses?????.
GG
bonjour Gerard
hier j'ai ecouté sur les MM5+sub , le début de l'album enregistré en plein avec le chant permanent des oiseaux en pleine nature ..
j'ai pas remarqué de bruit de vent parasite capté par les micros ..
les instruments sont très précis avec une prise de son de proximité , la contrebasse est très détourée , mais comme toi
je ne ressent absolument pas le mouvement de l'air... ???
l’écoute de cet album me parait assez agréable , mais comme toi je reste perplexe sur la détection du mouvement de l'air ...??
.
mastro- Membre Bleu
Du trombone capté comme vous ne l'entendrez jamais au concert.
Les merles ont bien l'air d'être dans les arbres du parc !
Les merles ont bien l'air d'être dans les arbres du parc !
Dernière édition par narshorn le Mer 3 Fév 2021 - 12:45, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
Quand on cherche à tirer le meilleur de ses HPs, on commence généralement par essayer de NE PAS les placer en angles, justement.... Exception des HPs conçus spécifiquement pour cela, dont la réponse chute rapidement dans le grave en champ libre, et il n'y en a pas beaucoup sur le marché.
Vous avez écarté du revers de la main l'idée que je puisse faire la mise au point dans mes conditions d'utilisation.
Mes enceintes sont proches des angles de la pièce, ma mise au point en tient compte.
J'ai du mal à croire que c'est une connerie.
D'autre part j'ai dit plusieurs fois que j'avais couplé une mesure à "2 cm" avec une mesure à "86 cm".
Donc j'ai bien le baffle step et les angles de la pièce dans mes mesures.
Mais quand je dis quelque chose ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
Quelle pertinence dans les conseils quand vous oubliez la moitié (la totalité !!!) des points clefs.
Ne pouvant pas agir sur la pièce, je m'assure, avec une bonne mise au point, que ce qui sort du HP n'ajoute pas plus de graves que nécessaire.
Comme vous rejetez l'idée de la bonne mise au point, vous ne pouvez pas comprendre le reste.
Cordialement, Dominique.
Là est le problème, croire que ce sont tous vos détracteurs qui se plantent. Si c'était pas vrai, ils se casseraient pas à vous le signalerNotepi a écrit:
Mes enceintes sont proches des angles de la pièce, ma mise au point en tient compte.
J'ai du mal à croire que c'est une connerie.
Notepi a écrit:
D'autre part j'ai dit plusieurs fois que j'avais couplé une mesure à "2 cm" avec une mesure à "86 cm".
Donc j'ai bien le baffle step et les angles de la pièce dans mes mesures.
Non. Votre mesure à 2cm est aveugle à ces 2 éléments. Et en "couplant" les 2 mesures juste pour faire joli, vous perdez la partie perturbations pièce/réponse grave de l'autre.
Allez mesurer au PE, vous verrez que cela n'aura rien à voir avec votre cible.
Notepi a écrit:
Mais quand je dis quelque chose ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
Quelle pertinence dans les conseils quand vous oubliez la moitié (la totalité !!!) des points clefs.
Non.
Une bonne quantité des phénomènes physiques qui se produisent et devant être pris en compte sont par contre totalement négligés par vous.
Quant à parler d'oreille, je vous conseille amicalement d'aller faire vérifier les vôtres chez un ORL avant de venir parler du comportement de celles des autres. Le résultat pourra vous surprendre, et peut-être vous fera-t-il prendre un recul bienvenu par rapport à votre dogme de mise au point à l'oreille, surtout avec 0.001dB sur 500 d'optimisation
...... 🥳🥳🥳Notepi a écrit:
Ne pouvant pas agir sur la pièce, je m'assure, avec une bonne mise au point, que ce qui sort du HP n'ajoute pas plus de graves que nécessaire..
PS la réponse réelle de vos Biflex, que ce soit en vue technique type 1/24 1/48 ou bien proche de ce que perçoit l'oreille (psychoacoustic) est trèèès différente des graphes que vous présentez. Vous fustigez les constructeurs sur le fait de publier des mesures inexactes ou incomplètes, mais vous faites exactement pareil avec les vôtres.
narshorn- Membre Bleu
Vous êtes un certain nombre qui me fatiguent, qui me cassent les pieds.
Fin du sujet pour moi.
Cordialement, Dominique.
Fin du sujet pour moi.
Cordialement, Dominique.
Notepi a écrit:Gilles
Cordialement, Dominique.
Non mais Dominique, si vous mettez votre enceinte dehors, vous n'aurez quasiment rien sous 50 Hz, le problème ne se pose pas, le brouhaha de grave que vous aurez issue du pavillon "encoignure" sera de mauvaise qualité dans votre pièce, vous aurez beau bricoler électroniquement le HP, votre grave sera toujours mauvais.
Sortez vos calvaires des coins, vous gagnerez en qualité au moins dans le médium et bas médium, l'aigu absent, il faudra leurs rajouter un tweeter, n'oubliez pas de virer aussi les bridges des A 500, 1 seul suffi largement !! et vous gagnerez en distorsion plus faible, une plus grande quantité de transistors n'est pas signe de qualité, au contraire et vous modifiez la valeur d'impédance basse de l'ampli bridgé !!
Vous avez des choses simples à faire.
Et puis, je me dis, si vous parlez tant de vos bazars, c'est que vous en êtes pas si content que ça ?? dites le au moins, histoire d'être honnête !!
Quand je dis qu'un coaxial Eminence + compression ou un faitalpro fe 200 et autres Visaton, c'est de la merde tellement ça fractionne avec une membrane fine qui se tord dans tout les sens, ce n'est pas pour emmerder, si je prends un LE 10H avec tweeter, mes oreilles se reposent, c'est pas parque ça s'appelle JBL ! ça fonctionne mieux tout simplement et il y a certainement mieux !!
On est plus dans le baratin philosophique mais dans la réalité pragmatique, "esprit !! sort de ce corps ! "
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Comportement "normal" sur un forum : Quand on ne sait pas on invente...le brouhaha de grave que vous aurez issue du pavillon "encoignure" sera de mauvaise qualité dans votre pièce
Et ça veut être crédible sur d'autres points.
Cordialement, Dominique
Pardon, mais de cela vous êtes quand même LE spécialiste ... :lol!:Notepi a écrit:Comportement "normal" sur un forum : Quand on ne sait pas on invente...
Je confirme les propos de Gilles. Mettre un 38 dans un angle, faut pas avoir peur.
Au fait, où sont vos mesures au PE ? Tout le monde les attend désormais ! Cela confirmerait votre théorie.
Attention, smoothing brouilleur OFF SVP.
Je vous mets pour info ce que j'avais ici avec le petit PR330-M0 (sans correction et no smoothing, une seule enceinte)
Prox HP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prox évent.
au PE, enceinte droite seule (filtré passif)
A part l'effet de peigne visible très logiquement (3m, pas de traitement, pièce "domestique") RAS de ce point de vue
On appelle ça du bol ou bien mise au point réussie, comme on veut
.
narshorn- Membre Bleu
Il y a juste une "petite" nuance : Je n'invente pas les données que je n'ai pas, j'ai dis ce que j'avais effectivement fait.Pardon, mais de cela vous êtes quand même LE spécialiste
Vous inventez des résultats d'écoute, vous inventez des données totalement fausses, bref.
Et ça fait 10 pages que ça dure. (Des fois qu'on ai mal compris votre comportement)
Cordialement, Dominique
Notepi a écrit:Comportement "normal" sur un forum : Quand on ne sait pas on invente...le brouhaha de grave que vous aurez issue du pavillon "encoignure" sera de mauvaise qualité dans votre pièce
Et ça veut être crédible sur d'autres points.
Cordialement, Dominique
A votre avis, j'ai quoi dans mon séjour waf/m disposition !!?? si je conseille de virer les enceintes de l'encoignure, ce n'est pas pour rien !
Une pièce dédiée sera le mieux pour ceux qui peuvent.
Même mon minot de 25 ans a comprit ça !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Le placement des enceintes dans les angles de la pièce n'est pas un problème, même avec un HP de 38 cm, si vous intégrez le placement dans la conception des enceintes.
Vous oubliez la mesure en extérieur ou en chambre sourde, parce qu'il faut mesurer l'influence des coins de la pièce et du baffle step.
Vous oubliez la mesure au point d'écoute, pour ne pas avoir les ondes stationnaires, les creux et ventres dans la réponse qu'on ne sait pas traiter.
Vous faites des mesures à courte distance, quelques cm en dessous de 200 Hz, 86 cm pour moi au dessus.
C'est au niveau de la transformée de Linkwitz réalisée avec rePhase que vous corrigez la réponse dans le grave.
Ceux qui n'ont rien compris disent que ce n'est qu'un boost.
Ceux qui ont un peu plus compris mesure l'impédance pour avoir Fc et Qtc, base de la correction.
J'utilise Fc et la réponse mesurée à quelques cm. Comme cette réponse a mesuré le gain dans le grave avec le placement dans le coin, l'excès sera corrigé.
Je parle bien d'excès de grave à corriger, 8 dB de 20 à 50 Hz, à comparer à ceux qui parlent d'un boost.
Ce n'est rien de dire que je me gausse de l'incompréhension de certain sur cette utilisation originale de la transformée de Linkwitz.
Au niveau du résultat à l'écoute, là ou ceux qui n'ont pas écouté, ceux qui inventent les réponses, parlent de graves baveux, je peux écouter le final de la 9eme de Beethoven à niveau confortable, en comptant tout les coups sur les timbales, tout en ayant une parfaite intelligibilité du reste de l'orchestre, les coeurs et des solistes.
Ma philosophie est simplement de faire en sorte que ce qui sort du HP soit bon.
Combien de bons conseilleurs vont chercher très loin des théories qui ne s'appliquent pas au contexte, et ont des résultats moins bons ?
Ils ne le diront jamais, mais disserter sur les creux et ventres de la réponse dans la pièce n'améliore pas l'écoute d'un chouillat, tandis que maîtriser ce qui sort du HP limite bien des dégâts.
Cordialement, Dominique
Vous oubliez la mesure en extérieur ou en chambre sourde, parce qu'il faut mesurer l'influence des coins de la pièce et du baffle step.
Vous oubliez la mesure au point d'écoute, pour ne pas avoir les ondes stationnaires, les creux et ventres dans la réponse qu'on ne sait pas traiter.
Vous faites des mesures à courte distance, quelques cm en dessous de 200 Hz, 86 cm pour moi au dessus.
C'est au niveau de la transformée de Linkwitz réalisée avec rePhase que vous corrigez la réponse dans le grave.
Ceux qui n'ont rien compris disent que ce n'est qu'un boost.
Ceux qui ont un peu plus compris mesure l'impédance pour avoir Fc et Qtc, base de la correction.
J'utilise Fc et la réponse mesurée à quelques cm. Comme cette réponse a mesuré le gain dans le grave avec le placement dans le coin, l'excès sera corrigé.
Je parle bien d'excès de grave à corriger, 8 dB de 20 à 50 Hz, à comparer à ceux qui parlent d'un boost.
Ce n'est rien de dire que je me gausse de l'incompréhension de certain sur cette utilisation originale de la transformée de Linkwitz.
Au niveau du résultat à l'écoute, là ou ceux qui n'ont pas écouté, ceux qui inventent les réponses, parlent de graves baveux, je peux écouter le final de la 9eme de Beethoven à niveau confortable, en comptant tout les coups sur les timbales, tout en ayant une parfaite intelligibilité du reste de l'orchestre, les coeurs et des solistes.
Ma philosophie est simplement de faire en sorte que ce qui sort du HP soit bon.
Combien de bons conseilleurs vont chercher très loin des théories qui ne s'appliquent pas au contexte, et ont des résultats moins bons ?
Ils ne le diront jamais, mais disserter sur les creux et ventres de la réponse dans la pièce n'améliore pas l'écoute d'un chouillat, tandis que maîtriser ce qui sort du HP limite bien des dégâts.
Cordialement, Dominique
Bye bye
PFB
PFB
Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 12:57, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
A ajouter dans « Philosophie »: notepi a toujours raison même quand il ne sait pas, ou qu’il va à l’encontre de toutes les connaissances scientifiques et technique en audio, signal et acoustique.
Dominique tu as le droit de faire ce que tu veux, bidouiller au hasard ton système, et trouver que ça te plait
Mais on ne part pas d’une unicité subjective chez toi qui te plait pour en faire une généralité pour tes lecteurs internautes, les menant à l’échec. Tu te ridiculises en tenant tête à ceux qui savent, en particulier les pros ou ceux qui ont acquis par leurs études toutes les connaissances de base qui te manquent.
Bricole tes phases, mais il serait sain que tu laisses ce fil développer des choses intéressantes.
Dommage pour toi que tu sois sourd aux conseils qui t’ont été donnés.
NOTE: CE MESSSAGE NE PEUT PAS ÊTRE COPIÉ SUR UN AUTRE SITE SANS ACCORD PRÉALABLE DE SON AUTEUR.
Dominique tu as le droit de faire ce que tu veux, bidouiller au hasard ton système, et trouver que ça te plait
Mais on ne part pas d’une unicité subjective chez toi qui te plait pour en faire une généralité pour tes lecteurs internautes, les menant à l’échec. Tu te ridiculises en tenant tête à ceux qui savent, en particulier les pros ou ceux qui ont acquis par leurs études toutes les connaissances de base qui te manquent.
Bricole tes phases, mais il serait sain que tu laisses ce fil développer des choses intéressantes.
Dommage pour toi que tu sois sourd aux conseils qui t’ont été donnés.
NOTE: CE MESSSAGE NE PEUT PAS ÊTRE COPIÉ SUR UN AUTRE SITE SANS ACCORD PRÉALABLE DE SON AUTEUR.
Ragnarsson- Membre Bleu
Bonjour
Prenez rePhase. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Simulez une enceinte close avec un filtre Fc, Qtc.
Utilisez la fonction compensate, là aussi avec les valeurs Fc, Qtc.
Conclusion ?
Ce message ne s'adresse pas à moi, mais à tout les autres qui relance sans cesse le sujet avec le même angle d'approche : Dire que je ne fais que des conneries.
Cordialement, Dominique
Prenez rePhase. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Simulez une enceinte close avec un filtre Fc, Qtc.
Utilisez la fonction compensate, là aussi avec les valeurs Fc, Qtc.
Conclusion ?
mais il serait sain que tu laisses ce fil développer des choses intéressantes.
Ce message ne s'adresse pas à moi, mais à tout les autres qui relance sans cesse le sujet avec le même angle d'approche : Dire que je ne fais que des conneries.
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Sur ton site concernant le Davis 20DE8, tu as écrit que tu es un concepteur puisqu' ayant fait les travaux d'ingénierie nécessaire pour charger le HP dont un triple résonateur, ce qui est à mon point de vue d'amateur, une performance. Peu de constructeurs l'ont fait.
Ce qui me choque est le grand écart technique entre le Davis et l'altec. Aurais tu une explication pertinente?
D'autre part il est écrit, que le 20 DE8 ainsi chargé passe les 4 cordes de la contrebasse. Ne s'agit il pas plutôt des harmoniques que notre oreille, bonne fille, interprète comme fondamentale+harmoniques.
A 2 reprises, j'ai mentionné les orchestres de contrebasse (six puis huit). Pour que çà reste plausible, il faut un ampli puissant, un ou plusieurs HPs de bon diamètre (20 cm trop petit) bien motorisé et surtout un local qui a une bonne décroissance énergétique pour ne pas avoir du gloubi boulga.
20cm j'ai, 38 de course, j'ai, j'écoute indifféremment les 2 et je peux dire que sur la contrebasse ce n'est pas la même chose. Au passage, j'en profite pour dire aux tubistes que les LUNDHAL amorphe avec une 300B devant descendent vraiment dans le grave sans distorsion trop marquée.
GG
Sur ton site concernant le Davis 20DE8, tu as écrit que tu es un concepteur puisqu' ayant fait les travaux d'ingénierie nécessaire pour charger le HP dont un triple résonateur, ce qui est à mon point de vue d'amateur, une performance. Peu de constructeurs l'ont fait.
Ce qui me choque est le grand écart technique entre le Davis et l'altec. Aurais tu une explication pertinente?
D'autre part il est écrit, que le 20 DE8 ainsi chargé passe les 4 cordes de la contrebasse. Ne s'agit il pas plutôt des harmoniques que notre oreille, bonne fille, interprète comme fondamentale+harmoniques.
A 2 reprises, j'ai mentionné les orchestres de contrebasse (six puis huit). Pour que çà reste plausible, il faut un ampli puissant, un ou plusieurs HPs de bon diamètre (20 cm trop petit) bien motorisé et surtout un local qui a une bonne décroissance énergétique pour ne pas avoir du gloubi boulga.
20cm j'ai, 38 de course, j'ai, j'écoute indifféremment les 2 et je peux dire que sur la contrebasse ce n'est pas la même chose. Au passage, j'en profite pour dire aux tubistes que les LUNDHAL amorphe avec une 300B devant descendent vraiment dans le grave sans distorsion trop marquée.
GG
GG14- Membre Bleu
Qu'entendez vous par "grand écart technique" ?
Lorsque les 20DE8 ont été "grillés", j'ai cherché une autre solution.
Une opportunité avec des 420-8B d'occasion s'est présentée, je l'ai saisie.
Autre HP, autre conception...
Bande passante du 20DE8 "réel" : Il descend bien dans le grave. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le rendu du grave d'un HP de 21 cm n'est pas celui d'un 38 cm, à fréquence de coupure à -3 dB comparable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir la qualité dans le grave, il ne faut pas "oublier" à la conception que les enceintes sont placées dans la pièce, surtout si vous êtes proche des angles. +9 dB théorique.
Avec les images d'installations que je vois, vous êtes pour la majorité proche du sol et du mur arrière. +6 dB théorique dans le grave.
Ampli :
Avec les 20DE8, j'avais deux BEHRINGER A500 bridgés. (375 W sur 8 Ohms à 1% de distorsion, doc fabricant).
Avec les 420-8B, j'ai commencé avec un seul A500, et je suis vite revenu à deux pour la qualité du grave.