Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Pour fermer le chapitre des pavillons et comme promis, voici quelques courbes de directivité horizontales du TAD:
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Reste maintenant le choix des boomers à faire, celui de la caisse de basse ayant été fait après plus de 4 prototypes différents.
Et une fois le choix des boomers terminés, il faudra attendre plusieurs mois pour peaufiner tous les réglages des filtres passifs, à la fin, je donnerai le schéma retenu ...
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Reste maintenant le choix des boomers à faire, celui de la caisse de basse ayant été fait après plus de 4 prototypes différents.
Et une fois le choix des boomers terminés, il faudra attendre plusieurs mois pour peaufiner tous les réglages des filtres passifs, à la fin, je donnerai le schéma retenu ...
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière édition par jpvoit le Lun 15 Mai 2023 - 9:11, édité 1 fois
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
c'est une belle étude informative, un beau projet choisi et partagé avec générosité, bravo
un régal de suivre ta démarche
un régal de suivre ta démarche
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Et en toute fin, il y aura un SUB (déjà prêt). Il couvrira la bande 20 à 40Hz environ, suivant le résultat définitif de la caisse de grave AR817H, en fonction des HPs retenus entre 515-GPA, Fertin et Cyrille.
Ce SUB est équipé d'un Boomer spécialement prévu à cette fonction de chez Dayton Audio et drivé par un ampli Classe D équipé d'un DSP intégré d'une puissance de 500W.
(un Sub par enceinte, soit donc deux en stéréo).
Mais on en reparlera qu'à la fin, il faut que les caisses de grave AR817H soient dans leur version définitive (c'est à dire avec le sable et la moquette routière), et non pas, sous forme de prototype comme actuellement, afin de voir si le Sub s'intègre parfaitement à l'ensemble, et sait se faire oublier quant il le faut, preuve d'un bon réglage !
Ce SUB est équipé d'un Boomer spécialement prévu à cette fonction de chez Dayton Audio et drivé par un ampli Classe D équipé d'un DSP intégré d'une puissance de 500W.
(un Sub par enceinte, soit donc deux en stéréo).
Mais on en reparlera qu'à la fin, il faut que les caisses de grave AR817H soient dans leur version définitive (c'est à dire avec le sable et la moquette routière), et non pas, sous forme de prototype comme actuellement, afin de voir si le Sub s'intègre parfaitement à l'ensemble, et sait se faire oublier quant il le faut, preuve d'un bon réglage !
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
@ Jean-Pierre,
Ce n'est pas pour te parler de mesures, mais pour te remercier pour cet après-midi de musique
Bien à toi,
marc-jean
Ce n'est pas pour te parler de mesures, mais pour te remercier pour cet après-midi de musique
Bien à toi,
marc-jean
marc-jean- Membre Bleu
- Messages : 133
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
marc-jean a écrit:@ Jean-Pierre,
Ce n'est pas pour te parler de mesures, mais pour te remercier pour cet après-midi de musique
Bien à toi,
marc-jean
De rien,
bien que le système ne soit encore complètement finalisé selon moi, ce fut un plaisir d'avoir pu partager ces longs moments d'écoutes...et de discussions avec toi.
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Dernière info du salon de Munich auprès de l'importateur Français de TAD.
Il reste au Japon 5 drivers TD-4003 de disponibles.
Pour ceux qui sont intéressés, les coordonnées de l'importateur Armando Fontana de chez TecSArt : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre info du salon:
Il y aurait un successeur à ET-703, il s'agirait du ET ou TD-703A.
Bientôt les specs.
Il reste au Japon 5 drivers TD-4003 de disponibles.
Pour ceux qui sont intéressés, les coordonnées de l'importateur Armando Fontana de chez TecSArt : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre info du salon:
Il y aurait un successeur à ET-703, il s'agirait du ET ou TD-703A.
Bientôt les specs.
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
papourien a écrit:...
et la bosse à 4k qui vient de l'ampli...mouef...je retourne hiberner
J'ai enfin trouvé la vraie raison de la bosse de 4K avec la disto qui va avec.
C'est ma carte son Focusrite Clarett 2 PRE USB en mode dual channel (loopback), il y a d'ailleurs un amorçage entre les deux canaux, si je monte trop le niveau du canal qui reçoit la ref de sortie !
Donc je suis revenu à une voie pour les mesure de disto et de niveau...
Je n'ai pas encore compris ce qui se passe avec la Focusrite !
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:papourien a écrit:...
et la bosse à 4k qui vient de l'ampli...mouef...je retourne hiberner
J'ai enfin trouvé la vraie raison de la bosse de 4K avec la disto qui va avec.
C'est ma carte son Focusrite Clarett 2 PRE USB en mode dual channel (loopback), il y a d'ailleurs un amorçage entre les deux canaux, si je monte trop le niveau du canal qui reçoit la ref de sortie !
Donc je suis revenu à une voie pour les mesure de disto et de niveau...
Je n'ai pas encore compris ce qui se passe avec la Focusrite !
Aie
Peux tu refaire les mesures en single channel. Seulement les mesures des compressions ont vraiment été impactées.
Il sera possible avec REW de les recaler temporellement en prenant comme reference les mesures précédentes.
Aurais tu un melange (mix) d’activé sur l’entrée mesure?
Un probleme de driver pour cette carte son quand utilisé dans REW?
_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ragnarsson a écrit:jpvoit a écrit:papourien a écrit:...
et la bosse à 4k qui vient de l'ampli...mouef...je retourne hiberner
J'ai enfin trouvé la vraie raison de la bosse de 4K avec la disto qui va avec.
C'est ma carte son Focusrite Clarett 2 PRE USB en mode dual channel (loopback), il y a d'ailleurs un amorçage entre les deux canaux, si je monte trop le niveau du canal qui reçoit la ref de sortie !
Donc je suis revenu à une voie pour les mesure de disto et de niveau...
Je n'ai pas encore compris ce qui se passe avec la Focusrite !
Aie
Peux tu refaire les mesures en single channel. Seulement les mesures des compressions ont vraiment été impactées. A 2m et à 4m ?
Il sera possible avec REW de les recaler temporellement en prenant comme reference les mesures précédentes.
Aurais tu un melange (mix) d’activé sur l’entrée mesure? Oui, c'est possible, c'est un peu complexe à utiliser simplement, il va falloir que je regarde de plus près.
Un probleme de driver pour cette carte son quand utilisé dans REW?
jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Ragnarsson a écrit:jpvoit a écrit:papourien a écrit:...
et la bosse à 4k qui vient de l'ampli...mouef...je retourne hiberner
J'ai enfin trouvé la vraie raison de la bosse de 4K avec la disto qui va avec.
C'est ma carte son Focusrite Clarett 2 PRE USB en mode dual channel (loopback), il y a d'ailleurs un amorçage entre les deux canaux, si je monte trop le niveau du canal qui reçoit la ref de sortie !
Donc je suis revenu à une voie pour les mesure de disto et de niveau...
Je n'ai pas encore compris ce qui se passe avec la Focusrite !
Aie
Peux tu refaire les mesures en single channel. Seulement les mesures des compressions ont vraiment été impactées. A 2m et à 4m ?
Il sera possible avec REW de les recaler temporellement en prenant comme reference les mesures précédentes.
Aurais tu un melange (mix) d’activé sur l’entrée mesure? Oui, c'est possible, c'est un peu complexe à utiliser simplement, il va falloir que je regarde de plus près.
Un probleme de driver pour cette carte son quand utilisé dans REW?
1m dans l’axe des hauts parleurs (axe pav puis 30/45d)
4m position d’écoute.
Je pourrai recaler temporellement en utilusant les mesures précédentes (si la ref temporelle due au loopback est correcte).
Serais tu en position AIR qui émule la reponse en frequence de transformateurs?
Cela semble un bon coupable:
« AIR makes vocals shine, adds presence to guitars and makes drum overheads shimmer«
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bon j'ai fini par trouver la bonne config de la Focusrite. je me suis mis en boucle sur un ampli et j'ai essayé différentes configurations.
Je vais pouvoir continuer les mesures avec le "loopback" actif !!!
Je vais pouvoir continuer les mesures avec le "loopback" actif !!!
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Voilà cela ressemble plus à la mesure attendue (il y a une mesure de tad 4003 sur le forum audioheritage.org), avec un couple pavillon compression qui ne demande pas d’EQ.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.
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Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.
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jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Voici l'enceinte complète, avec le sub rapidement réglé, Tout le filtrage en passif (bien, mais encore provisoire pour les boomers), avec enfin des 515 en version 16 Ohms, et la 4003 dans son TH4003, mon dernier pavillon étant en cours de fabrication pour une dernière tentative de faire mieux !
Dès que la dernière paire de 515 16 Ohms sera arrivée, nous passerons à l'écoute afin d'entendre ce que ça donne ...
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Dès que la dernière paire de 515 16 Ohms sera arrivée, nous passerons à l'écoute afin d'entendre ce que ça donne ...
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jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
tu as refait les procédures de filtrage et de calage pour cet ensemble ou pas encore ?
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ha-Re a écrit:tu as refait les procédures de filtrage et de calage pour cet ensemble ou pas encore ?
Oui, c'est la courbe que tu vois. et après on écoute, puis on réfléchi ... ou pas ...
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
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Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
ok parce-que les 515-16 mettent un peu plus le bazar sur la compression vis-à-vis du précédent ensemble, va falloir être plus sévère avec eux
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Ha-Re a écrit:ok parce-que les 515-16 mettent un peu plus le bazar sur la compression vis-à-vis du précédent ensemble, va falloir être plus sévère avec eux
Sévère comment ?
jpvoit- Membre Bleu
- Messages : 259
Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
j'ai rien dit au vu du filtre, j'avais regardé ici avec 515 actif pour voir ce qui se passait de 900 à 1,5k ça doit venir de la mesure différente
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c'est très "droit" pour une distance de 4,6 m, ça va être un peu sec peut-être
quelques dB en plus sur le sub et grave ou une petite atténuation de la compression (ou un peu désaxée mais ça fera d'autres changements) serait peut-être plus agréable
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c'est très "droit" pour une distance de 4,6 m, ça va être un peu sec peut-être
quelques dB en plus sur le sub et grave ou une petite atténuation de la compression (ou un peu désaxée mais ça fera d'autres changements) serait peut-être plus agréable
Dernière édition par Ha-Re le Jeu 25 Mai 2023 - 20:03, édité 1 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
jpvoit a écrit:Ha-Re a écrit:ok parce-que les 515-16 mettent un peu plus le bazar sur la compression vis-à-vis du précédent ensemble, va falloir être plus sévère avec eux
Sévère comment ?
OK, pas de soucis
Oui, tu as peut être raison, c'est là que les réglages de finition seront long, car il faudra écouter beaucoup de morceaux ....
jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
pour t'épargner nos sujets Tilt (hein messieurs les cambrés, on se retient pas partout )
droit en proche et une bonne acoustique fait le reste (ou on joue dessus, facile pour le haut)
voire petite adaptation au goût (souvent sous 100 Hz) ou "petits" défauts (plutôt corrigé large/moyenné)
contrairement à ce que la courbe montre au premier abord c'est principalement la quantité de bas médium 200-800 qui diffère des goûts des différents auditeurs (richesse assise/dimension/douceur vs définition/précision/claquant grossièrement)
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droit en proche et une bonne acoustique fait le reste (ou on joue dessus, facile pour le haut)
voire petite adaptation au goût (souvent sous 100 Hz) ou "petits" défauts (plutôt corrigé large/moyenné)
contrairement à ce que la courbe montre au premier abord c'est principalement la quantité de bas médium 200-800 qui diffère des goûts des différents auditeurs (richesse assise/dimension/douceur vs définition/précision/claquant grossièrement)
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Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Non.
Et c’est avec les courbes de phase, en optimisant leur coincidence qu’on peut déterminer de combien avancer ou reculer.
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Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Voici, comme demandé, les courbes à 2m sans changer la position du mic, sans aucun filtrage ou EQ:
515
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4003
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515
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jpvoit- Membre Bleu
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jpvoit- Membre Bleu
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
En attendant l'arrivée de la deuxième paire de 515-16C, j'en profitais pour régler dans le Setup, les EQ pour le Sub aux alentours des 20Hz.
Et j'ai commencé avec ARTA, car il permet de travailler en temps réel avec son Bruit Rose.
Voici la courbe par ARTA:
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ensuite, j'ai voulu refaire la même courbe avec REW, et j'obtiens une baisse de niveau dans la bas (20 à 30Hz), alors que mise à part les logiciels, rien n'a changé pour le reste !
Quelqu'un comprend t il cette différence de réponse en fréquence entre les deux logiciels, et lequel à raison ?
ça c'est une bonne question !
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Et j'ai commencé avec ARTA, car il permet de travailler en temps réel avec son Bruit Rose.
Voici la courbe par ARTA:
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ensuite, j'ai voulu refaire la même courbe avec REW, et j'obtiens une baisse de niveau dans la bas (20 à 30Hz), alors que mise à part les logiciels, rien n'a changé pour le reste !
Quelqu'un comprend t il cette différence de réponse en fréquence entre les deux logiciels, et lequel à raison ?
ça c'est une bonne question !
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jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Bon, cette fois, ça à l'air OK:
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il s'agissait des paramètres par défaut dans "PREFERENCES", qui n'allaient pas avec un fenêtrage par défaut qui était trop court, je l'ai augmenté à 2s.
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il s'agissait des paramètres par défaut dans "PREFERENCES", qui n'allaient pas avec un fenêtrage par défaut qui était trop court, je l'ai augmenté à 2s.
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jpvoit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
Salut JP,
le travail paie, c'est joli, si en plus tu résous des bizarreries tout seul, impek !
Pour avoir un autre point de vue comparatif, tu pourrais regarder la mesure du système complet plus proche, vers les 2m vu la taille.
Pour le Tilt théorique (je précise) tu pourrais remonter le niveau grave de 1 ou 2 dB, et sous 100, 150 Hz de 4 à 5 dB pour avoir la courbe théorique un peu descendante, c'est très droit actuellement à 4,6m
Si tu pouvais publier une courbe de phase, disto et ondelette au PE, ce serait informatif.
Idem pour une superposition de courbes de l'enceinte G, puis D, puis la stéréo G+D pour voire la sommation.
A+
le travail paie, c'est joli, si en plus tu résous des bizarreries tout seul, impek !
Pour avoir un autre point de vue comparatif, tu pourrais regarder la mesure du système complet plus proche, vers les 2m vu la taille.
Pour le Tilt théorique (je précise) tu pourrais remonter le niveau grave de 1 ou 2 dB, et sous 100, 150 Hz de 4 à 5 dB pour avoir la courbe théorique un peu descendante, c'est très droit actuellement à 4,6m
Si tu pouvais publier une courbe de phase, disto et ondelette au PE, ce serait informatif.
Idem pour une superposition de courbes de l'enceinte G, puis D, puis la stéréo G+D pour voire la sommation.
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Ha-Re- Membre Bleu
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