Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Exactement. Si on regarde des vidéos, il arrive même qu'il y ait des distorsions entre l'image et l'image sonore. Cà n'arrive pas souvent.Que ce soit en terme de placement, de volume sonore, de dimension, de perspective, etc... à aucun moment ce CD pourra servir à faire un réglage par rapport à ce qu'il vient d'être entendu au concert.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour banzai,
Tu devrais peut-être prendre un peu de recul et faire preuve d'un peu de nuances car vu d'ici je regrette tu ne semble pas comprendre ce qu'est et/ou pourrais être une référence sonore, acoustique PERSONNELLE !
Salutations. Tony
A l'évidence il y à toujours une fixette sur ce que fait et/ou écrit notepi.banzai a écrit:etmo a écrit:On peut trafiquer le contenu d'un enregistrement en ajoutant de la distorsion, des réflexions et de la réverbération. Cette enrichissement peu être très agréable mais dans ce cas il n'est plus fidèle :la scène sonore est modifiée, l'ambiance et bon nombre de détails seront masqués
Ben oui !
Si sur le CD acheté par notepi, le piano quart de queue est placé à droite, et que le jour de la représentation est utilisé un piano à queue complet placé à gauche, comment à ce moment là rentrer chez soi et corriger son système pour obtenir ce qu'on vient d'entendre au concert en repassant le CD ?????
Si les fameuses timbales chères à notepi lors de l'enregistrement du CD qu'il vient d'acheter, sont placées à droite (et en enfilade) sur l'enregistrement (et que Oh surprise au concert elles sont au centre gauche (alignées en demi cercle), comment rentrer chez soi et reprendre son CD et faire des réglages pour obtenir cette image (chère à notepi) alors que sur le CD il n'y a pas la même chose ?
Que ce soit en terme de placement, de volume sonore, de dimension, de perspective, etc... à aucun moment ce CD pourra servir à faire un réglage par rapport à ce qu'il vient d'être entendu au concert.
Tu devrais peut-être prendre un peu de recul et faire preuve d'un peu de nuances car vu d'ici je regrette tu ne semble pas comprendre ce qu'est et/ou pourrais être une référence sonore, acoustique PERSONNELLE !
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
œdicnème a écrit:Mon penchant sémantiquophile a été gêné par le titre de ce fil. "Référence" n'est pas le bon mot. Narshon en a trouvé un beaucoup plus pertinent "point de répère" (un repère sert à reconnaitre). C'est conformé dans un dictionnaire que j'ai constamment sous la main :narshorn a écrit:Au lieu d'utiliser abusivement le mot "référence", remplaçons le par "mon (ou mes) point(s) de repère".
Référence A. − MATH., MÉCAN. ,,Ensemble des points fixes par rapport à un repère`` (Ferry-Mich. 1981). ,,Synonyme de repère`` (Bouvier-George Math. 1979).
Quant à "Haute fidélité" c'est une formule publicitaire des plus floues apparue vers 1950 les années. En anglais, cité dans le même dictionnaire :
Hi-fi, abréviation de la locution anglo-américaine High fidelity. Le degré d'innovation ou de sophistication d'un matériel hi-fi constitue aussi un piège. (...). On pourrait en conclure que, au royaume de la haute fidélité, les illusionnistes sont rois (Monde,10 mars 1979,p. 28).
Anecdote fort amusante : certains ont mené toute une discussion pour établir la distinction en "haute fidélité" et "hifi".
"Point de repère personnel". Qui sert à reconnaitre.
C'est donc un point de repère par rapport à autre chose, un autre point de repère (par exemple).
On est donc bien dans le domaine du RELATIF PUR.
Le terme Référence faisant pour moi appel (et par opposition) à quelque chose d' ABSOLU, et non de RELATIF.
- - -
Maintenant si on parle d'une idée de Référence, alors elle devrait être la même pour tous, si on veut que tous s'y réfèrent avec précision et justesse.
Hors cette existence d'une Référence n'est hélas que purement théorique, elle n'existe en fait pas dans notre monde pratique.
C'est donc illusoire de penser la fabriquer, s'en servir ou même vouloir la remplacer - donc à tort -
Pratiquant quasiment tous les jours (...) des concerts acoustiques et ce depuis plus de 40 ans, je sais pertinemment et pour de multiples raisons qu'on ne peut prendre un concert acoustique comme référence.
Interrogez donc le public à la sortie du concert ... Fait de nombreuses fois ... la multiplicité des avis et des préférences personnelles font très bien ressortir que chacun a un prisme d'évaluation différent de la même réalité. Prismes qui diffèrent eux mêmes du sentiment/appréciation des musiciens ayant fait cette performance, lui même très différent en fonction des différentes sections et positions dans l'orchestre ... Aucun de ces *avis* ne peut être donc pris en Référence, il n'existe qu'une multiplicité de points de repères personnels, ... tous différents
... donc, des préférences.
Et comme le disaient aussi très justement Giulio Cesare Ricci et Œdicnème, je les cite, un autre argument, existant, excellent, et pas des moindres :
https://www.forum-bleu.com/t3250p160-reference-sonore-de-la-haute-fidelite#94168
Excellent.[...] La réalité en elle-même n'existe pas, elle n'existe que dans nos propres sentiments. En vérité, j'enregistre mes propres sentiments,.
Giulio Cesare Ricci
Une petite remarque sur deux nettes différences entre le concert en salle et celui reproduit chez soi.
Le premier est aussi un spectacle visuel qui influe sur nos sentiments. S'y ajoute l'émotion sensible ressentie par la salle.
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Dernière édition par narshorn le Jeu 6 Avr 2023 - 13:09, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Amalgame entre l'auteur du site DOME qui a ses préférences, rien à dire la-dessus, c'est normal et le site qui peut servir d'école aux newbies qui veulent du "prêt à consommer".car vu d'ici je regrette tu ne semble pas comprendre ce qu'est et/ou pourrais être une référence sonore, acoustique PERSONNELLE !
Une forme de détournement des connaissances raisonnablement admises.
Ah, oui, alors, mais par qui? Une bande d'illuminés fanatiques du micro et de la mesure?
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Même choses avec la courbe de réponsebanzai a écrit:Ben oui !etmo a écrit:On peut trafiquer le contenu d'un enregistrement en ajoutant de la distorsion, des réflexions et de la réverbération. Cette enrichissement peu être très agréable mais dans ce cas il n'est plus fidèle :la scène sonore est modifiée, l'ambiance et bon nombre de détails seront masqués
Si sur le CD acheté par notepi, le piano quart de queue est placé à droite, et que le jour de la représentation est utilisé un piano à queue complet placé à gauche, comment à ce moment là rentrer chez soi et corriger son système pour obtenir ce qu'on vient d'entendre au concert en repassant le CD ?????
Si les fameuses timbales chères à notepi lors de l'enregistrement du CD qu'il vient d'acheter, sont placées à droite (et en enfilade) sur l'enregistrement (et que Oh surprise au concert elles sont au centre gauche (alignées en demi cercle), comment rentrer chez soi et reprendre son CD et faire des réglages pour obtenir cette image (chère à notepi) alors que sur le CD il n'y a pas la même chose ?
Que ce soit en terme de placement, de volume sonore, de dimension, de perspective, etc... à aucun moment ce CD pourra servir à faire un réglage par rapport à ce qu'il vient d'être entendu au concert.
Une expérience simple a faire dans une pièce non traité. Prenez un petit enceinte assez légère pour être bougé.
Envoyez en bruit blanc et bougez dans la pièce l'enceinte et votre position d'écoute. L'idéal et d'être à deux pour faire varier de manière continue les deux positions.
Vous verrez c'est très instructif rien que sur un simple bruit. Quelle position donne un vrai bruit blanc avec une bonne répartition spectrale?
Maintenant imaginez que c'est encore plus important comme écart dans une salle de spectacle.
Ou est la référence pour se simple objet sonore ?
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour mastro,
Ceci dit, tu m'excusera mais je ne vois personne ici écrire ou prétendre à un appellation sérieuse de la haute-fidélité. C'est je pense un abus de langage qui me semble à dû être éclairci dans les différents développements fournis dans la discussion.
Il est juste question de référence acoustique propre et ça nul ne peux raisonnablement le contester.
Salutations. Tony
On est bien d'accord, tu est aussi libre de mesurer n'importe quoi et croire ensuite que cela donne à ton appréciation personnelle purement subjective un meilleur jugement !mastro a écrit:chacun est libre d'aimer n'importe quoi et croire que sa référence personnelle purement subjective est suffisante car elle peut plaire aussi à d'autres qui partagent le même avis
Pour répondre et échanger sur ce sujet il faudrait me semble t'il préalablement définir ce qu'est la haute-fidélité et par rapport à quoi.mastro a écrit:une reference en haute fidelité , implique obligatoirement des criteres objectifs pour pouvoir pretendre à une appelation serieuse de reference de haute fidelité , autrement c'est comme l'explique tres bien Narshon , c'est que des preferences subjectives .
Ceci dit, tu m'excusera mais je ne vois personne ici écrire ou prétendre à un appellation sérieuse de la haute-fidélité. C'est je pense un abus de langage qui me semble à dû être éclairci dans les différents développements fournis dans la discussion.
Il est juste question de référence acoustique propre et ça nul ne peux raisonnablement le contester.
Salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour Gérard,
Salutations. Tony
Et c'est bien de le reconnaître aussi, merci.GG14 a écrit:...l'auteur du site DOME qui a ses préférences, rien à dire la-dessus, c'est normal ...car vu d'ici je regrette tu ne semble pas comprendre ce qu'est et/ou pourrais être une référence sonore, acoustique PERSONNELLE !
N'en déplaise à certains c'est toujours le cas. Profitons donc de rappeler que les newbies d'un jour seront peut-être les spécialistes de demain. Ils pourront alors à l'aune de leurs connaissances et expériences en tirer les leçons.GG14 a écrit:et le site qui peut servir d'école aux newbies qui veulent du "prêt à consommer".
Le libre arbitre existe...GG14 a écrit:Une forme de détournement des connaissances raisonnablement admises.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Jeu 6 Avr 2023 - 13:38, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Le Larousse :
1. Qualité d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction de son, ou d'un récepteur de radiodiffusion, qui n'introduit que des altérations négligeables dans les signaux tels qu'ils ont été enregistrés ou transmis.
2. Ensemble des techniques qui concourent à la réalisation de matériels présentant cette qualité. (On dit aussi hi-fi, par abréviation de l’anglais high fidelity.)
1. Qualité d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction de son, ou d'un récepteur de radiodiffusion, qui n'introduit que des altérations négligeables dans les signaux tels qu'ils ont été enregistrés ou transmis.
2. Ensemble des techniques qui concourent à la réalisation de matériels présentant cette qualité. (On dit aussi hi-fi, par abréviation de l’anglais high fidelity.)
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Narshorn,
Bien sûr, l'absolu existe en lui-même. Il est une chose en soi dont on ne peut avoir l'expérience. A vrai dire, la dialectique descendante ( voir mon commentaire page ne saurait exister: La référence unique; le Vrai s'effondre en un pluriel au niveau du sensible, y compris Musical.
Par exemple, j'ai plusieurs disques de chevet avec Christopher Hogwood inscrit sur la couverture. Aucuns avec William Christie. Un bon ami, c'est l'inverse!
Et alors? Est-ce que je suis pour autant un affreux relativiste subjectivistes? Je ne crois pas; je constate juste un phénomène.
On oublie trop, non seulement la psycho-acoustique mais aussi la simple question de l'éveil. Alors, même le respect de l'enregistrement est un point de repère relatif. Hogwood m'a fait aimer le baroque, malgré moi, je serais toujours plus disposé à accueillir l'écoute qu'avec un autre chef.
La dimension culturelle, civilisationelle, les traces de son parcours dans le monde musical sont autant de clivages qui nous empêchent de penser La Référence.
Après, je reste dubitatif depuis le large-bande de 16 pouces de Tonipe. Mais, nous avons tous une manière physiologique et personnelle d'écouter que nous avons en propre.
Notre provenance et nos aspirations nous empêchent aussi d'accéder en cet utopique Référent.
Bien sûr, l'absolu existe en lui-même. Il est une chose en soi dont on ne peut avoir l'expérience. A vrai dire, la dialectique descendante ( voir mon commentaire page ne saurait exister: La référence unique; le Vrai s'effondre en un pluriel au niveau du sensible, y compris Musical.
Par exemple, j'ai plusieurs disques de chevet avec Christopher Hogwood inscrit sur la couverture. Aucuns avec William Christie. Un bon ami, c'est l'inverse!
Et alors? Est-ce que je suis pour autant un affreux relativiste subjectivistes? Je ne crois pas; je constate juste un phénomène.
On oublie trop, non seulement la psycho-acoustique mais aussi la simple question de l'éveil. Alors, même le respect de l'enregistrement est un point de repère relatif. Hogwood m'a fait aimer le baroque, malgré moi, je serais toujours plus disposé à accueillir l'écoute qu'avec un autre chef.
La dimension culturelle, civilisationelle, les traces de son parcours dans le monde musical sont autant de clivages qui nous empêchent de penser La Référence.
Après, je reste dubitatif depuis le large-bande de 16 pouces de Tonipe. Mais, nous avons tous une manière physiologique et personnelle d'écouter que nous avons en propre.
Notre provenance et nos aspirations nous empêchent aussi d'accéder en cet utopique Référent.
Dernière édition par Lawrence le Jeu 6 Avr 2023 - 13:36, édité 1 fois
Lawrence- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour etmo,
La réponse est bien évidemment non. A contrario, si j'assiste dans un salon à la représentation magistrale d'un duo ou d'un trio et que l'expérience reste gravé dans ma mémoire ne penses-tu pas que cela contribuerais à éduquer mon esprit et ma conscience de l'œuvre musicale ?
Maintenant écouter et/ou mesurer un bruit blanc certes on peux...
Salutations. Tony
faisons l'hypothèse que j'assiste à une représentation de M... dans un espace à C..., pense-tu vraiment que moi au d'autres puisse prendre l'expérience comme une référence sonore ?etmo a écrit:Ou est la référence pour se simple objet sonore ?
La réponse est bien évidemment non. A contrario, si j'assiste dans un salon à la représentation magistrale d'un duo ou d'un trio et que l'expérience reste gravé dans ma mémoire ne penses-tu pas que cela contribuerais à éduquer mon esprit et ma conscience de l'œuvre musicale ?
Maintenant écouter et/ou mesurer un bruit blanc certes on peux...
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Jeu 6 Avr 2023 - 14:24, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
N'importe quoi et c'est dit par quelqu'un qui s'est dit "scientifique", en plus ?tron_ic a écrit:On est bien d'accord, tu est aussi libre de mesurer n'importe quoi et croire ensuite que cela donne à ton appréciation personnelle purement subjective un meilleur jugement !mastro a écrit:chacun est libre d'aimer n'importe quoi et croire que sa référence personnelle purement subjective est suffisante car elle peut plaire aussi à d'autres qui partagent le même avis
Cette réponse est abusive car dans la généralisation outrancière à l'excès.
Généralisation qui ne fait pas le distinguo entre monde de la mesure et appréciation subjective.
C'est visiblement de l'immaturité technique, a contrario de mastro qui partage régulièrement son savoir et nous montre par la même complètement l'étendue du sien ...
Je reconnais que le "n'importe quoi" est envoyé de manière quelque peu peu *frontale* mais en y réfléchissant davantage, si tu relis bien ce que j'ai écrit ce matin dans mes précédents messages, ce n'importe quoi peut parfaitement se justifier, vu que chaque "référence personnelle" est différente, elles ne regroupent ni ne recoupent donc rien de précis.mastro a écrit:chacun est libre d'aimer n'importe quoi et croire que sa référence personnelle purement subjective est suffisante car elle peut plaire aussi à d'autres qui partagent le même avis
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Dernière édition par narshorn le Jeu 6 Avr 2023 - 14:11, édité 2 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Sans aucun doute pour *l'esprit et la conscience musicale*, mais ça n'a rien à voir avec une idée d'une "Référence sonore" du concert. Le domaine sonore ne pouvant y être pris en Référence.tron_ic a écrit:faisons l'hypothèse que j'assiste à une représentation de M... dans un espace à C..., pense-tu vraiment que moi au d'autres puisse prendre l'expérience comme une référence sonore ?etmo a écrit:Ou est la référence pour se simple objet sonore ?
La réponse est bien évidemment non. A contrario, si j'assiste dans un salon à la représentation magistrale d'un duo ou d'un trio et que l'expérience reste gravé dans ma mémoire ne penses-tu pas que cela contribuerais à éduquer mon esprit et ma conscience de l'œuvre musicale ?
Tout ce que tu peux retirer de la "représentation magistrale d'un duo ou d'un trio dans ton salon" *par rapport à / en comparaison de* un concert de M... dans un espace à C..., c'est un repère tout personnel et hautement relatif. Qui t'es propre et ne pouvant servir de Référence en dehors de ton propre cerveau.
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Jeu 6 Avr 2023 - 13:56, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Puisqu'il semble que certains imaginent que des propos pourraient être des attaques personnelles à l'encontre d'autres rédacteurs, nous allons donc ici reproduire le même texte en y incluant une inconnue, de cette façon personne ne pourra se sentir offensé de l'interprétation d'écris qui ne visent qu'à établir des faits irréfutables.
Bien sûr, certains pourrons ne pas être d'accord avec cette vision et décider tout de même de procéder à une correction basée sur une réalité différente, donc fausse à partir de ce CD... Mais cela les regardent s'ils désirent régler leurs systèmes sur de fausses bases, après tout ce sont eux qui écouteront un système dont ils continueront à tenter de corriger les failles.
Si sur un CD acheté par un audiophile, le piano quart de queue est placé à droite, et que le jour de la représentation est utilisé un piano à queue complet placé à gauche, comment à ce moment là rentrer chez soi et corriger son système pour obtenir ce qu'on vient d'entendre au concert en repassant le CD ?????
Si les fameuses timbales qui peuvent être pourquoi pas au nombre de 6 ou 7 et toutes accordées différemment et donc toutes avec des timbres et des amplitudes différentes (timbales chères à tous les amateurs de concert), lors de l'enregistrement du CD qui vient d'être acheter, sont placées à droite (et en enfilade) sur l'enregistrement (et que Oh surprise au concert elles sont au centre gauche (alignées en demi cercle), comment rentrer chez soi et reprendre son CD et faire des réglages pour obtenir cette image (chère à certains audiophiles) alors que sur le CD il n'y a pas la même chose ?
Que ce soit en terme de placement, de volume sonore, de dimension, de perspective, etc... à aucun moment ce CD pourra servir à faire un réglage par rapport à ce qu'il vient d'être entendu au concert.
Bien sûr, certains pourrons ne pas être d'accord avec cette vision et décider tout de même de procéder à une correction basée sur une réalité différente, donc fausse à partir de ce CD... Mais cela les regardent s'ils désirent régler leurs systèmes sur de fausses bases, après tout ce sont eux qui écouteront un système dont ils continueront à tenter de corriger les failles.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Et si vous commenciez à lire ce qui est écrit ?utiliser le souvenir d'un concert acoustique pour régler une chaine hi-fi
Je ne REGLE pas ma chaîne avec le souvenir du concert, je DIAGNOSTIQUE s'il y a ou non un problème. Ce n'est pas la même chose...
Les ingénieurs du son ne sont pas des imbéciles, ils ne changeront jamais le son du violon en contrebasse. Les équilibres grave / aigu entre le violon du concert et celui du CD seront les mêmes.
ça tombe bien c'est une partie du problème. Le manque de corps c'est pareil, j'avais utilisé le piano, une contrebasse aurait aussi convenu.
La mesure, et les corrections par convolution, permet d'avoir une réponse droite et horizontale.
La courbe cible "tilt" règle les problèmes d'équilibre grave / aigu.
Quand on sait ce que fait la courbe cible "tilt", à la limite il n'y a plus besoins du concert, il suffit de régler la pente pour maximiser la taille de l'image sonore. Pour trouver qu'il y avait besoin d'une courbe cible "tilt", l'expérience du concert était nécessaire.
Parmi vous, il y a ceux qui seront tenté par un essai, et les autres.
Qu'avez vous à perdre ?
A la limite, commencez juste avec un égaliseur, l'exemple ci-dessous avec celui de Foobar va de +3 à -3 dB.
Vous pouvez pousser à +/- 4 ou 5 dB, +/-5 dB ci-dessous.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non, c'est absolument faux, et ça a déjà été dit et démontré en plusLes ingénieurs du son ne sont pas des imbéciles, ils ne changeront jamais le son du violon en contrebasse.
Les équilibres grave / aigu entre le violon du concert et celui du CD seront les mêmes.
Faut recommencer ? C'est pas rentré ?
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour,
Comment prétendre obtenir un résultat avec une méthode telle que celle ci alors que tu vises un instrument et que tu agis sûr l'intégralité du système ? Pour ma part je réfute également ce process car impactant sur le rendu de l'ensemble des instrument reproduits et non sur le choix d'un instrument.
bien cordialement
Chacun fait comme il a envie bien sûr, mais ce qui à été entendu au concert n'a qu'un lointain rapport avec ce qui peut être écouté chez soi sur son système.Notepi a écrit:Et si vous commenciez à lire ce qui est écrit ?utiliser le souvenir d'un concert acoustique pour régler une chaine hi-fi
Je ne REGLE pas ma chaîne avec le souvenir du concert, je DIAGNOSTIQUE s'il y a ou non un problème.
Ce n'est pas la même chose...
NON.... jamais. Les réglages appliqués lors des productions sont tous sans exceptions différents de ceux appliqués aux autres productions. tous.Notepi a écrit:Les ingénieurs du son ne sont pas des imbéciles, ils ne changeront jamais le son du violon en contrebasse.
Les équilibres grave / aigu entre le violon du concert et celui du CD seront les mêmes.
NON... un piano ou une contrebasse (ou autre) ne sonne JAMAIS comme un (une) autreNotepi a écrit:ça tombe bien c'est une partie du problème.
Le manque de corps c'est pareil, j'avais utilisé le piano, une contrebasse aurait aussi convenu.
Ceci est ton point de vue et je non seulement ne le partage pas, mais de plus le réfute totalement. L'expérience du "souvenir" du concert compte tenu de l'aspect volatile de la mémoire de l'écoute ne permet pas cette action.Notepi a écrit:La mesure, et les corrections par convolution, permet d'avoir une réponse droite et horizontale.
La courbe cible "tilt" règle les problèmes d'équilibre grave / aigu.
Quand on sait ce que fait la courbe cible "tilt", à la limite il n'y a plus besoins du concert, il suffit de régler la pente pour maximiser la taille de l'image sonore.
Pour trouver qu'il y avait besoin d'une courbe cible "tilt", l'expérience du concert était nécessaire.
l'expérience à été tentée et fut un echecNotepi a écrit:Parmi vous, il y a ceux qui seront tenté par un essai, et les autres.
Qu'avez vous à perdre ?
Notepi a écrit:A la limite, commencez juste avec un égaliseur, l'exemple ci-dessous va de +3 à -3 dB, vous pouvez pousser à +/- 4 ou 5 dB..
Comment prétendre obtenir un résultat avec une méthode telle que celle ci alors que tu vises un instrument et que tu agis sûr l'intégralité du système ? Pour ma part je réfute également ce process car impactant sur le rendu de l'ensemble des instrument reproduits et non sur le choix d'un instrument.
bien cordialement
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour narshorn,
Perso, je pense faire le distinguo entre le temps et le monde de la mesure et le temps et le monde de l'écoute. En tant que musicien émérite tu devrais être le premier il me semble à pouvoir le comprendre...
Salutations. Tony
Bizzare quand même que les mots " n'importe quoi " 't'offusquent quant c'est moi et un peu ironiquement je l'avoue qui les répètes mais pas quand c'est mastro.narshorn a écrit:N'importe quoi et c'est dit par quelqu'un qui s'est dit "scientifique", en plus ?tron_ic a écrit:On est bien d'accord, tu est aussi libre de mesurer n'importe quoi et croire ensuite que cela donne à ton appréciation personnelle purement subjective un meilleur jugement !mastro a écrit:chacun est libre d'aimer n'importe quoi et croire que sa référence personnelle purement subjective est suffisante car elle peut plaire aussi à d'autres qui partagent le même avis
Non elle je ne trouve pas qu'elle soit abusive elle est juste un peu ironique et sur le même ton ...Pour ton info, je me permets pas moi de dire qu'aimer jouer du violoncelle serait du n'importe quoi ! Ceci dit j'accorde à tous un minimum de subtilité pour comprendre mon précédent propos.narshorn a écrit:Cette réponse est abusive car dans la généralisation outrancière à l'excès.
Ah bon ? Et tu crois être crédible quand tu écrit ça ? Peu importe ça te regarde...narshorn a écrit:Généralisation qui ne fait pas le distinguo entre monde de la mesure et appréciation subjective.
Perso, je pense faire le distinguo entre le temps et le monde de la mesure et le temps et le monde de l'écoute. En tant que musicien émérite tu devrais être le premier il me semble à pouvoir le comprendre...
et tu pense peut-être que c'est un argument, très haut ton niveau, Bravo !narshorn a écrit:C'est visiblement de l'immaturité technique...
Je connais et respecte mastro et ce d'autant plus que contrairement à toi il décrit et montre ce qu'il fait et comment il fait. Toi plutôt, tu te complait et t'acharne trop souvent sur ce que dit et écrit notepi et ça te rends de plus en plus inaudible.narshorn a écrit:...mastro qui partage régulièrement son savoir et nous montre par la même complètement l'étendue du sien ...
Oui et je l'ai bien compris. je t'assure également que mon propos en réponse n'était qu'ironique et juste pour illustrer ce qu'un mot mal employé peut créer comme décalage. Rien de grave on discute...mastro a écrit:Je reconnais que le "n'importe quoi" est envoyé de manière quelque peu peu *frontale* mais en y réfléchissant davantage, si tu relis bien ce que j'ai écrit ce matin dans mes précédents messages, ce n'importe quoi peut parfaitement se justifier, vu que chaque "référence personnelle" est différente, elles ne regroupent ni ne recoupent donc rien de précis.mastro a écrit:chacun est libre d'aimer n'importe quoi et croire que sa référence personnelle purement subjective est suffisante car elle peut plaire aussi à d'autres qui partagent le même avis
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Jeu 6 Avr 2023 - 15:00, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour banzai,
Et tu ne crois pas qu'un minimum de nuance pourrait être faites ?
Ah tiens, Vincent Bélanger tripote ses cordes avant de jouer à quoi cela pourrait t'il bien servir ? Et en plus il fait ça sans aucun micro, Whaou, c'est Magique il à une référence dans l'oreille !
Salutations. Tony
A l'évidence c'est la mode de la généralise à outrance...banzai a écrit:Chacun fait comme il a envie bien sûr, mais ce qui à été entendu au concert n'a qu'un lointain rapport avec ce qui peut être écouté chez soi sur son système.
Et tu ne crois pas qu'un minimum de nuance pourrait être faites ?
Ah tiens, Vincent Bélanger tripote ses cordes avant de jouer à quoi cela pourrait t'il bien servir ? Et en plus il fait ça sans aucun micro, Whaou, c'est Magique il à une référence dans l'oreille !
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Jeu 6 Avr 2023 - 16:03, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
"Aimer" jouer du violoncelle ???? Ça sort d'où ça encore ????tron_ic a écrit:narshorn a écrit:Cette réponse est abusive car dans la généralisation outrancière à l'excès.
Non elle je ne trouve pas qu'elle soit abusive elle est juste un peu ironique et sur le même ton ...Pour ton info, je me permets pas moi de dire qu'aimer jouer du violoncelle serait du n'importe quoi ! Ceci dit j'accorde à tous un minimum de subtilité pour comprendre mon précédent propos.
En tant que "double casquette" tu te dois d'avoir envers les autres membres un comportement exemplaire, l'acte de modération ne te dédouanant pas par ailleurs d'une expression respectueuse et non-agressive envers d'autres membres.
Ça m'a tout bonnement choqué l'autre jour quand tu m'as menacé, normal que quand tu te mets à apostropher mastro de la sorte et que tu lui parles mal, j'y voies à redire.
Si tu ne veux pas voir des réactions désastreuses de la part de certains, sois smart, plus que les gens que tu as en face, adapte ton comportement.
tron_ic a écrit:Ah bon ? Et tu crois être crédible quand tu écrit ça ? Peu importe ça te regarde...narshorn a écrit:Généralisation qui ne fait pas le distinguo entre monde de la mesure et appréciation subjective.
Perso, je pense faire le distinguo entre le temps et le monde de la mesure et le temps et le monde de l'écoute. En tant que musicien émérite tu devrais être le premier il me semble à pouvoir le comprendre...et tu pense peut-être que c'est un argument, très haut ton niveau, Bravo !narshorn a écrit:C'est visiblement de l'immaturité technique...
Ben, au lieu de dire "bravo", montre-nous donc tes compétences, en mesure par exemple, on en reparlera après.
J'ai beau être "musicien émérite" comme tu le dis si naturellement*, quand j'ai en face de moi quelqu'un qui fait la part des choses, je le remarque de suite.
Là, tu ne m'as pas donné cette impression, et d'ailleurs ce sentiment se renforce depuis que je te lis sur le Bleu. Tu as une grande technicité dans le domaine des tubes et je t'en félicite. Mais le monde audio ne se limite pas à ça.
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Narshorn,
salutations. Tony
Autrement dit : une expérience acoustique personnelle qui pourra devenir un souvenir impérissable et par voie de conséquence devenir consciemment et/ou inconsciemment une référence.narshorn a écrit:Tout ce que tu peux retirer de la "représentation magistrale d'un duo ou d'un trio dans ton salon" *par rapport à / en comparaison de* un concert de M... dans un espace à C..., c'est un repère tout personnel et hautement relatif. Qui t'es propre et ne pouvant servir de Référence en dehors de ton propre cerveau.
salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour Tony,
Et plus grave, l'immense perte de remps qui empêche de profiter sereinement de son install amoureusement mise en place avec les conseils éclairés de bons baratineurs.
Le "je branche et plus c'est cher, mieux çà marche " est de l'attrape gogo.
Possible mais faire fausse route coûte beaucoup de sous par frustration liée à insatisfaction continue. S'extirper des délires audiophiles demande une reprogrammation du cerveau pour oublier toutes les conneries qu'on s'est fait refiler au fil du temps.GG14 a écrit:
et le site qui peut servir d'école aux newbies qui veulent du "prêt à consommer".
N'en déplaise à certains c'est toujours le cas. Profitons donc de rappeler que les newbies d'un jour seront peut-être les spécialistes de demain. Ils pourront alors à l'aune de leurs connaissances et expériences en tirer les leçons.
Et plus grave, l'immense perte de remps qui empêche de profiter sereinement de son install amoureusement mise en place avec les conseils éclairés de bons baratineurs.
Le "je branche et plus c'est cher, mieux çà marche " est de l'attrape gogo.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn,
Alors je t'explique une petite notion de ce que pourrait être le respect : Si j'écris qu'aimer jouer du violoncelle serait du n'importe quoi sachant justement que tu en joues tu penses que ce serait faire preuve de respect ?
Dire ou exprimer ce que d'autres aiment comme du n'importe quoi c'est je trouve pas pertinent et je le vois comme une forme de rabaissement. Tu comprends mieux j'espère ?
Seulement il y à un petit hic, car tu as probablement pensé que cela t'exonérerais du même devoir de respect envers moi et accessoirement envers quelques membres de la communauté. J'ai laissé passé une fois, deux, puis 3 et encore, puis encore et chaque fois tu pousses plus loin. C'est la raison du pourquoi je t'ai mis un stop publiquement.
je n'ai absolument rien contre toi, au contraire je partage très souvent ton point de vue, sauf peut-être dans la manière de l'exprimer. Mais ça c'est ton caractère et ta personnalité et j'ai aucun souci à l'accepter car cela fait partie de toi. On t'apprécie, on t'écoute on est d'accord ou pas avec toi peu importe....
je demande juste un peu plus de respect envers ma personne et les membres y compris ceux qui ne pensent ou qui ont une opinion différentes de la tienne. C'est tout.
Maintenant je ne t'ai pas menacé je t'ai simplement avertit et ca fais me semble t'il une grande différence. Aussi je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer éternellement avec toi. Je souhaitais juste te montrer qu'il faut éviter de venir me chercher et me manquer de respect comme tu l'as fait. C'est fait c'est fait, je mets ça maintenant derrière moi pour oublier.
Restons en là et retrouvons le calme et la sérénité dans les échanges
D'avance, je t'en remercie.
Salutations. Tony
J'ai précisé qu'il fallait avoir un peu de subtilité pour comprendre et à l'évidence sur ce point tu ne brilles pas.narshorn a écrit:"Aimer" jouer du violoncelle ???? Ça sort d'où ça encore ????tron_ic a écrit:narshorn a écrit:Cette réponse est abusive car dans la généralisation outrancière à l'excès.
Non elle je ne trouve pas qu'elle soit abusive elle est juste un peu ironique et sur le même ton ...Pour ton info, je me permets pas moi de dire qu'aimer jouer du violoncelle serait du n'importe quoi ! Ceci dit j'accorde à tous un minimum de subtilité pour comprendre mon précédent propos.
Alors je t'explique une petite notion de ce que pourrait être le respect : Si j'écris qu'aimer jouer du violoncelle serait du n'importe quoi sachant justement que tu en joues tu penses que ce serait faire preuve de respect ?
Dire ou exprimer ce que d'autres aiment comme du n'importe quoi c'est je trouve pas pertinent et je le vois comme une forme de rabaissement. Tu comprends mieux j'espère ?
Ah nous y voilà, c'est bien tu t'en rends compte et tu vois un peu ce que ça peut faire quand on emploie peu ou prou les même méthode que toi. Oui tu as raison je me dois d'avoir et j'estime avoir un comportement exemplaire.narshorn a écrit:En tant que "double casquette" tu te dois d'avoir envers les autres membres un comportement exemplaire, l'acte de modération ne te dédouanant pas par ailleurs d'une expression respectueuse et non-agressive envers d'autres membres.
Seulement il y à un petit hic, car tu as probablement pensé que cela t'exonérerais du même devoir de respect envers moi et accessoirement envers quelques membres de la communauté. J'ai laissé passé une fois, deux, puis 3 et encore, puis encore et chaque fois tu pousses plus loin. C'est la raison du pourquoi je t'ai mis un stop publiquement.
je n'ai absolument rien contre toi, au contraire je partage très souvent ton point de vue, sauf peut-être dans la manière de l'exprimer. Mais ça c'est ton caractère et ta personnalité et j'ai aucun souci à l'accepter car cela fait partie de toi. On t'apprécie, on t'écoute on est d'accord ou pas avec toi peu importe....
je demande juste un peu plus de respect envers ma personne et les membres y compris ceux qui ne pensent ou qui ont une opinion différentes de la tienne. C'est tout.
Stp évite de faire la victime et d'avoir ce type de discours. Evite aussi de parler au nom de mastro.narshorn a écrit:Ça m'a tout bonnement choqué l'autre jour quand tu m'as menacé, normal que quand tu te mets à apostropher mastro de la sorte et que tu lui parles mal, j'y voies à redire.
Maintenant je ne t'ai pas menacé je t'ai simplement avertit et ca fais me semble t'il une grande différence. Aussi je ne vais pas perdre mon temps à polémiquer éternellement avec toi. Je souhaitais juste te montrer qu'il faut éviter de venir me chercher et me manquer de respect comme tu l'as fait. C'est fait c'est fait, je mets ça maintenant derrière moi pour oublier.
Et c'est moi qui menace ? Ta pas un peu l'impression que tu inverses les rôles. Et en parlant de menaces tu ferais mieux de faire profil bas car j'ai mes raisons et tu devrais le savoir mieux que quiconque ici.narshorn a écrit:Si tu ne veux pas voir des réactions désastreuses de la part de certains, sois smart, plus que les gens que tu as en face, adapte ton comportement.
Je te l'ai déjà dit, mais je peux te le redire ...je ne ressens et n'ai absolument pas le besoin de montrer quoi que ce soit. Tu peux même e prendre pour un newbie que j'en ai à faire. ce que je souhaite c'est juste un certain savoir être et du respect !narshorn a écrit:Ben, au lieu de dire "bravo", montre-nous donc tes compétences, en mesure par exemple, on en reparlera après.
Ecoute ta psychanalyse à 2 Francs, ne me touche pas et ne m'intéresse pas le moins du monde.narshorn a écrit:J'ai beau être "musicien émérite" comme tu le dis si naturellement*, quand j'ai en face de moi quelqu'un qui fait la part des choses, je le remarque de suite.
Là, tu ne m'as pas donné cette impression, et d'ailleurs ce sentiment se renforce depuis que je te lis sur le Bleu. Tu as une grande technicité dans le domaine des tubes et je t'en félicite. Mais le monde audio ne se limite pas à ça.
Restons en là et retrouvons le calme et la sérénité dans les échanges
D'avance, je t'en remercie.
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Dernière édition par tron_ic le Jeu 6 Avr 2023 - 16:02, édité 4 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:
Je ne REGLE pas ma chaîne avec le souvenir du concert.....
Pour trouver qu'il y avait besoin d'une courbe cible "tilt", l'expérience du concert était nécessaire.
Notepi a écrit:
Parmi vous, il y a ceux qui seront tenté par un essai, et les autres.
Qu'avez vous à perdre ?
On ne règle pas un problème à trois dimensions - enceinte dans une pièce -
avec une solution à deux dimensions - traitements numériques ou analogiques.
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
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L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour Frédéric06,
A l'évidence j'avais des choses à dire et je l'ai maintenant dites.
En ce qui me concerne je referme cette parenthèse car j'ai maintenant dissipé une certaine mauvaise humeur.
Allez, je vais me mettre un disque...
salutations. Tony
Oui en effet c'est pas faux !Frédéric06 a écrit:Reprenez vous (au pluriel), vous en arrivez à dire ce que vous ne pensez pas et à penser ce que vous ne dites pas ...
J'avais suggéré un sujet "RÉFÉRENCE POUR LA MISE AU POINT D’UNE ENCEINTE" et cela avait eu moins de succès
A l'évidence j'avais des choses à dire et je l'ai maintenant dites.
En ce qui me concerne je referme cette parenthèse car j'ai maintenant dissipé une certaine mauvaise humeur.
Allez, je vais me mettre un disque...
salutations. Tony
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Frédéric06 a écrit:J'avais suggéré un sujet "RÉFÉRENCE POUR LA MISE AU POINT D’UNE ENCEINTE" et cela avait eu moins de succès
Normal ..... Certains ne veulent voir que des pratiques ne pouvant qu'induire en erreur et soutenir vent debout la position.
De même l'idée d'une déontologie technique semble avoir du mal à faire son chemin.
banzai- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Certains d'entre vous ne comprenne pas la différence entre le diagnostic et les critères d'écoute pour les réglages.
Même si aujourd'hui je saurai m'en passer, le concert acoustique a été, et me sera encore, d'une grande utilité pour savoir s'il y a des problèmes, et ou ils sont.
Pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore, parce que je sais basculer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s.
La haute fidélité est la fidélité "par rapport à rien".
Je n'aurai pas osé !!!
C'est pour ces moments de franche rigolade que j'aime venir sur les forums.
Même si aujourd'hui je saurai m'en passer, le concert acoustique a été, et me sera encore, d'une grande utilité pour savoir s'il y a des problèmes, et ou ils sont.
Pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore, parce que je sais basculer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s.
La haute fidélité est la fidélité "par rapport à rien".
Je n'aurai pas osé !!!
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Déontologie technique ?banzai a écrit:De même l'idée d'une déontologie technique semble avoir du mal à faire son chemin
ramener à la guitare... vous n'auriez laissé aucune chance à Django Reinhart qui pourtant est devenue une référence dans le style et la technique qui n'avais rien de déontologique à l'époque.
Des références il en faut beaucoup, de tous niveaux et de tous ordres, le concert acoustique en est une, certainement pas la seule. Si cela aident certain à critiquer et à optimiser leur installation, c'est déjà bien qu'ils s'en soucis .
ce n'est pas plus critiquable que ceux qui empilent du matos hors de prix et se foutent du resultat à l'écoute. C'est comme le son des instruments du moyen âge très peux joués ou celui du Concorde au décollage, si l'on ne la pas vécu en direct, il est très difficile de s'en faire une idée juste.
Pour que ce sujet, ce sondage, eut été intéressant, il aurais fallu que certains ne l'associe pas volontairement et de façon malsaine à la méthode Notepi.
crdt.
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
L'auteur du fil l'a associé dès son second message:bernard74 a écrit:Pour que ce sujet, ce sondage, eut été intéressant, il aurais fallu que certains ne l'associe pas volontairement et de façon malsaine à la méthode Notepi.
Bon, comme c'était un 1er avril, c'était peut-être une blague, un piège à *Notepi a écrit:A quoi sert la référence du concert ? ...
Correction : Courbe cible "Tilt".
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
A part gravement endommager le message sonore et donc musical d'origine, NON, on ne change pas ainsi la taille de l'image sonore de l'enregistrement juste en basculant un "réglage".Pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore, parce que je sais basculer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s.
La taille de l'image sonore qui doit être restituée est celle qui est propre à chaque enregistrement, et y est définie in situ par le travail de l'ingé-son/metteur en ondes, rien de plus ni de moins.
Un système qualitatif doit être à même de rendre ces différences, qui sont gravées sur les supports et qu'on ne saurait manipuler ainsi à sa convenance personnelle.
Sinon, ça voudrait dire qu'on ne s'occupe pas de reproduction audio, mais de production au sens artistique du terme. Ce qui n'est vraiment pas, mais alors pas du tout la même casquette ...
Vous écoutez de la musique, ou vous l'interprétez ? Faudrait savoir, ...
Acteur du film, ou spectateur ?
Ce manque de distinction entre les concepts de reproduction audio et de production artistique a d'ailleurs été déjà soulevée par jimbee, permettez-moi d'en remettre un petit coup car il a entièrement raison ... il faut bien en faire le distinguo (ce qui n'empêche pas une grande finesse d'analyse par ailleurs)
banzai a écrit:Frédéric06 a écrit:J'avais suggéré un sujet "RÉFÉRENCE POUR LA MISE AU POINT D’UNE ENCEINTE" et cela avait eu moins de succès
Normal ..... Certains ne veulent voir que des pratiques ne pouvant qu'induire en erreur et soutenir vent debout la position.
De même l'idée d'une déontologie technique semble avoir du mal à faire son chemin.
Il serait de bon ton maintenant que les sieurs qui prennent leur "références personnelles" (= leurs préférences) pour des réalités intangibles ou des Références revoient leur copie ... Ça ferait avancer la discussion, au moins
En gros, il n'y a pas plus à faire qu'une simple remise en question ... un petit mouchoir sur l'amour propre et/ou les biscoteaux ...
juste savoir et prendre conscience que ses propres repères ne sont que relatifs et qu'ils ne sauraient constituer une Référence.
Pour conclure ce propos, ...
Vous savez, lorsque l'on donne très régulièrement des concerts acoustiques en ensemble cordes ou en orchestre (e.g. en mêlant cordes, vents et percussions) dans des endroits complètement différents au niveau de l'acoustique, c'est bien la première des choses que l'on fait en répétant dans les lieux - même salle vide lorsque la balance n'est pas optimale -, remettre totalement son jeu en question. Agir collectivement sur l'équilibre des choses et donc sur le "résultat". Et là, oui, on y est complètement légitime !
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Un critère pour départager deux réglages est la taille de l'image sonore.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Quand on compare à l'écoute deux pentes de courbe cible, l'une aura une taille plus grande que l'autre, c'est le réglage que l'on retient.
Je ne manipule rien, j'écoute deux réglages qui ont une pente différente.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Quand on compare à l'écoute deux pentes de courbe cible, l'une aura une taille plus grande que l'autre, c'est le réglage que l'on retient.
Je ne manipule rien, j'écoute deux réglages qui ont une pente différente.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Certains d'entre vous ne comprenne pas la différence entre le diagnostic et les critères d'écoute pour les réglages.
Même si aujourd'hui je saurai m'en passer, le concert acoustique a été, et me sera encore, d'une grande utilité pour savoir s'il y a des problèmes, et ou ils sont.
Pour les réglages, j'utilise la taille de l'image sonore, parce que je sais basculer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s.
La haute fidélité est la fidélité "par rapport à rien".
Je n'aurai pas osé !!!
C'est pour ces moments de franche rigolade que j'aime venir sur les forums.
Je pense qu'il n'y a que les audiophiles pour se trouver des problèmes, et lorsqu'il n'y en a pas vraiment,
ils ont cette capacité à en trouver, voire à en inventer pour s'occuper.
D'ailleurs, c'est seulement depuis une dizaine d'années à fréquenter les forums
que je suis moins tranquille en écoutant de la musique (avant je m'en foutais):
est-ce que ma pièce est convenablement traitée (de tous les noms), les timbres sont-ils justes, la bande passante pas trop torturée ...
Du reste lorsqu'un copain (audiophile) vient à la maison, je sue abondamment, j'ai des spasmes intestinaux, des tremblements
intempestifs soudains, et je me dis pourvu que cela soit parfait à l'écoute!
woodix- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Nous ne parlons pas de la même chose... le jeu de Django Reinhart est une question de "style" (?) il n'y a pas de "technique" pure en matière d'instru de musique, il y a autant de technique de jeu que de musiciens.bernard74 a écrit:Déontologie technique ?banzai a écrit:De même l'idée d'une déontologie technique semble avoir du mal à faire son chemin
ramener à la guitare... vous n'auriez laissé aucune chance à Django Reinhart qui pourtant est devenue une référence dans le style et la technique qui n'avais rien de déontologique à l'époque.
Je parle de déontologie technique concernant le sujet qui nous intéresse et tu l'as parfaitement compris je le sais bien.
Heuuuu ???? remonte le fil et regarde ! c'est notepi qui a lancé ce truc là, personne d'autre !bernard74 a écrit:Pour que ce sujet, ce sondage, eut été intéressant, il aurais fallu que certains ne l'associe pas volontairement et de façon malsaine à la méthode Notepi.
banzai- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Navré, mais selon ta façon de faire, c'est tous les instru et les voix que tu égalises, je te l'ai déjà dis ! Si tu voulais agir (par exemple sur la taille du piano qui manque de bas médium tout ça bla bla bla) il faudrait à minima avoir la piste seule du piano, refaire le mixage puis ensuite le mix complet puis ensuite un mastering... Tu racontes n'importe quoi comme d'habitude.Notepi a écrit:Un critère pour départager deux réglages est la taille de l'image sonore.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Quand on compare à l'écoute deux pentes de courbe cible, l'une aura une taille plus grande que l'autre, c'est le réglage que l'on retient.
Je ne manipule rien, j'écoute deux réglages qui ont une pente différente.
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3345
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Je ne sais pas où vous êtes allé chercher votre définition mais le Larousse n'en parle pas dans ces termes :œdicnème a écrit:Référence A. − MATH., MÉCAN. ,,Ensemble des points fixes par rapport à un repère`` (Ferry-Mich. 1981). ,,Synonyme de repère`` (Bouvier-George Math. 1979).
référence
nom féminin
(de référer)
1. Action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité : Indemnité fixée par référence au traitement.
2. Indication du passage d'un texte (page, paragraphe, ligne, etc.) permettant de s'y reporter : Veuillez me fournir la référence de cette citation.
3. Indication placée en tête d'une lettre et que l'on doit rappeler dans la réponse.
4. Fait permettant de connaître la valeur de quelqu'un : Il a travaillé aux États-Unis : c'est une référence.
5. Base d'une comparaison, personne ou chose à partir de laquelle on définit, estime, calcule, etc. : Prix de référence.
Le 5. me semble à propos par rapport au titre du sujet ...
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Forcément en partant sur une position erronée vous développez un raisonnement totalement faux !!... c'est dorénavant un fait que tout le monde aura constaté ... vous pouvez bien critiquer Notepi, au final vous partez comme lui sur une base fausse.narshorn a écrit:Le terme Référence faisant pour moi appel (et par opposition) à quelque chose d' ABSOLU, et non de RELATIF.
Et en parlant de Notepi, heureusement qu'il est là pour que vous existiez numériquement !!...
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vus que vous avez l'air de vous y connaitre ...etmo a écrit:Le Larousse :
1. Qualité d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction de son, ou d'un récepteur de radiodiffusion, qui n'introduit que des altérations négligeables dans les signaux tels qu'ils ont été enregistrés ou transmis.
2. Ensemble des techniques qui concourent à la réalisation de matériels présentant cette qualité. (On dit aussi hi-fi, par abréviation de l’anglais high fidelity.)
Une fois l'enregistrement fait, l'ingé son et les autres acteurs de la production musicale doivent bien se servir d'une référence pour valider leur travail ?...
Il doivent bien écouter ce que cela "rend" ... et si le violoncelle enregistré en studio ou en live à une chance de ressembler à ce qu'il pourrait être en direct ...
Ok leurs studios et leurs matériels répondent à des normes (bien que chaque studio soit différent) mais lorsqu'il écoute, c'est bien par rapport à une "référence" qu'ils estiment cela correct ou à retravailler ...
Il n'existe rien qui se fait sans référence ... si vous en connaissez un ou une, je suis curieux d'apprendre.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Il me semble impossible ici ou sur un autre forum que si Notepi écrit quelques choses ses opposants ne suivent pas ... Après il faut reconnaître qu'un sujet "notepi" bat tous les records de messages ... Mais j'irai dans le sens de votre analyse sur la façon malsaine ...bernard74 a écrit:Pour que ce sujet, ce sondage, eut été intéressant, il aurais fallu que certains ne l'associe pas volontairement et de façon malsaine à la méthode Notepi.
La mer Bleue serait beaucoup plus clame sans tous ces remous, il doit bien exister une façon d'avoir une mer calme ...
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Mais, il me semble que des normes ne sont pas des références : Les normes sont là pour des exigences de diffusion musicale, bref, commerciales. Une référence est au delà de ça.
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vintage02 a écrit:etmo a écrit:Le Larousse :
1. Qualité d'une chaîne d'enregistrement ou de reproduction de son, ou d'un récepteur de radiodiffusion, qui n'introduit que des altérations négligeables dans les signaux tels qu'ils ont été enregistrés ou transmis.
2. Ensemble des techniques qui concourent à la réalisation de matériels présentant cette qualité. (On dit aussi hi-fi, par abréviation de l’anglais high fidelity.)
Vus que vous avez l'air de vous y connaitre ...
Une fois l'enregistrement fait, l'ingé son et les autres acteurs de la production musicale doivent bien se servir d'une référence pour valider leur travail ?...
Il doivent bien écouter ce que cela "rend" ... et si le violoncelle enregistré en studio ou en live à une chance de ressembler à ce qu'il pourrait être en direct ...
Ok leurs studios et leurs matériels répondent à des normes (bien que chaque studio soit différent) mais lorsqu'il écoute, c'est bien par rapport à une "référence" qu'ils estiment cela correct ou à retravailler ...
Il n'existe rien qui se fait sans référence ... si vous en connaissez un ou une, je suis curieux d'apprendre.
Oui, certains groupes de rock ont recherché ou recherchent un producteur précis, au hasard Phil Spector ou Steve Albini.
woodix- Membre Bleu
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