Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
@ Etmo, tu le sais très bien déjà sur la norme Tr en salle d'écoute/hifi conseillée à 0,6 s, ou plutôt généralement entre 0,5 et 0,8 s
si tu es curieux, tu rechercheras plus à t'informer sur les salles d'écoute stéréo que sur l'acoustique des "control room" = studio
tu pourras même creuser la différence entre écoute+acoustique de studio mix et studio de mastering spécialisé, et le pourquoi
si tu es curieux, tu rechercheras plus à t'informer sur les salles d'écoute stéréo que sur l'acoustique des "control room" = studio
tu pourras même creuser la différence entre écoute+acoustique de studio mix et studio de mastering spécialisé, et le pourquoi
Dernière édition par Ha-Re le Ven 7 Avr 2023 - 18:45, édité 3 fois
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Exactement Jeff. Je partage complètement !Jeff83 a écrit:Dans la vie courante les références deviennent par contre très vagues et quasi illimitées.
Par exemple "faire référence à ..." A quoi ?... Et bien à tout et son contraire.
Ainsi faire un sondage sur une "référence" non quantifiable ne représente à mes yeux qu'un sondage parmi une infinité de thèmes.
Le problème de l'auteur du sondage étant qu'il n'a lui-même pas compris selon moi qu'une Référence non-quantifiable n'était ni sondable, ni même remplaçable par un autre concept
@+
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
S'il n'y avait pas des perceptions et des références communes d'un réel commun/comparable (sonore), nous aurions du mal déjà à communiquer, ni language, ni échange sonore, ni d'alphabet... par voix(e) singulière
Heureusement, notre développement, la science et autres (sensibilités), dont le domaine physique nous y aide dans son domaine non suffisant mais pratique
Heureusement, notre développement, la science et autres (sensibilités), dont le domaine physique nous y aide dans son domaine non suffisant mais pratique
Ha-Re- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn, le sujet a été abordé plusieurs fois, vous n'avez aucun élément pour juger de la qualité d'écoute de mon système.
Donc arrêtez de faire des allusions là dessus.
* Je demande une modération.
Une méthode de mise au point n'est pas une vague idée.
C'est une méthode décrite point par point.
Vous n'en n'avez pas.
Donc arrêtez de faire des allusions là dessus.
* Je demande une modération.
Une méthode de mise au point n'est pas une vague idée.
C'est une méthode décrite point par point.
Vous n'en n'avez pas.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est vous qui revenez sans arrêt dessus ... Dans votre tête elle "découle" naturellement de votre méthode ...le sujet a été abordé plusieurs fois, vous n'avez aucun élément pour juger de la qualité d'écoute de mon système.
Donc vous arrêtez de faire des allusions là dessus.
*.
Donc arrêtez ça vous-même.
Arrêtez de venir bassiner avec votre "méthode" dans un fil sondage sur la prétendue "référence du concert acoustique".
C'est vous qui mélangez tout ici avec ce sondage, vos méthodes, la "référence du concert acoustique" et vos prétendus "gains" et résultats à l'écoute.
Il suffit de lire votre 2ème post sur ce fil pour le constater
"A quoi sert la référence du concert ? <-
A se rendre compte si nous avons des problèmes de réglages de l'installation dans sa globalité. <-
Sur quels critères corrige t'on le rendu de l'installation ? <-
Avec la taille de l'image sonore, parce que c'est indépendant du timbre des instruments, du support ou c'est enregistré, de la salle ou s'est enregistré et restitué.
Heureusement que des instruments différents ont des sonorités différentes.
Pour les concerts symphoniques, il y a moins de surprises, et on ne va jamais dire que j'ai un problème parce que le timbre de ce violon n'est pas celui que l'on a en mémoire.
Les problèmes de réglage de la chaîne dans sa globalité sont plus important que ça. J'en ai signalé au moins deux :
- De retour de l'opéra de Lyon vers 2006, un excès de médium aigu de la chaîne réglée "droit et horizontal". ==> Correction : Courbe ISO 2669X.
- Vers 2014 de retour d'un concert "Piano à Riom", le piano manquait de corps dans le bas médium. ==> Correction : Courbe cible "Tilt". <-
Heureusement que j'avais la référence du concert pour me rendre compte des problèmes, et trouver des solutions.
Même aujourd'hui la courbe cible "Tilt" n'est pas admise par tous..."
Commencez donc par vous auto-modérer vous-même ...Je demande une modération.
J'énonce juste une chose invérifiable en pratique dans le cadre de la discussion :
- - -narshorn a écrit:Le gain a l'écoute est invérifiable, rien ne permet de le prouver, nada
Si, parfaitement, j'en ai une (elle ne repose pas sur une mauvaise référence, incomprise, du concert acoustique).Une méthode de mise au point n'est pas une vague idée.
C'est une méthode décrite point par point.
Vous n'en n'avez pas.
Mais ce n'est pas le sujet du fil.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est faux car les mesures que tu as partagées sont déjà très suffisantes pour renseigner sur l'acoustique de ta pièce et les limites de ton HP , si toi tu l'ignores encore, beaucoup de monde ont suffisamment d'expériences pour les analyser objectivement et faire des analyses à distance sur les limites de ton systèmes et sur les solutions que tu proposes qui objectivement ne fonctionnent pas , c'est sur...Notepi a écrit:narshorn, le sujet a été abordé plusieurs fois, vous n'avez aucun élément pour juger de la qualité d'écoute de mon système.
Donc vous arrêtez de faire des allusions là dessus.
*Je demande une modération.
Une méthode de mise au point n'est pas une vague idée.
C'est une méthode décrite point par point.
Vous n'en n'avez pas.
Ta méthode de validation à l'écoute n'est valide uniquement que pour ta propre satisfaction personnelle ...
mastro- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Les écoutes (et les diagnostics) à distance sont du ressort de Mme Irma, la célèbre extra lucide.mastro a écrit:C'est faux car les mesures que tu as partagées sont déjà très suffisantes pour renseigner sur l'acoustique de ta pièce et les limites de ton HP , si toi tu l'ignores encore, beaucoup de monde ont suffisamment d'expériences pour les analyser objectivement et faire des analyses à distance sur les limites de ton systèmes et sur les solutions que tu proposes qui objectivement ne fonctionnent pas , c'est sur...Notepi a écrit:narshorn, le sujet a été abordé plusieurs fois, vous n'avez aucun élément pour juger de la qualité d'écoute de mon système.
Donc vous arrêtez de faire des allusions là dessus.
Ce n'est pas une demande, c'est un ordre.
Je demande une modération.
Une méthode de mise au point n'est pas une vague idée.
C'est une méthode décrite point par point.
Vous n'en n'avez pas.
Ta méthode de validation à l'écoute n'est valide uniquement que pour ta propre satisfaction personnelle ...
Donc je veux bien que vous ayez un point de vue différent sur cette méthode mais faut tout de même de meilleurs arguments.
L'idéal serait que vous fassiez une évaluation en direct, plus probante.
woodix- Membre Bleu
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Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non, non ... Notepi y arrive bien, lui, à plusieurs centaines de km de distance avec les systèmes d'internautes qui "appliquent sa méthode" ...woodix a écrit:Les écoutes (et les diagnostics) à distance sont du ressort de Mme Irma, la célèbre extra lucide.
PS : connais-tu le nombre de paramètres différents que l'on peut analyser dans un .mdat, notamment au niveau de la qualité de l'acoustique du lieu où sont faits les mesures ?
.
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non, et je m'en fous complètement, ce qui a la mérite d'être clair.narshorn a écrit:Non, non ... Notepi y arrive bien, lui, à plusieurs centaines de km de distance avec les systèmes d'internautes qui "appliquent sa méthode" ...woodix a écrit:Les écoutes (et les diagnostics) à distance sont du ressort de Mme Irma, la célèbre extra lucide.
PS : connais-tu le nombre de paramètres différents que l'on peut analyser dans un .mdat, notamment au niveau de la qualité de l'acoustique du lieu où sont faits les mesures ?
.
J'admire quand même votre capacité à ne jamais décrocher ou lâcher prise sur un sujet où manifestement
vos arguments n'ont aucun effet. Mais bon, on a les batailles que l'on mérite.
La suggestion que je vous fais est d'aller voir sur place ce qu'il en est. Et vous ferez un compte-rendu circonstancié.
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
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Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est David Griesinger qui m'a inspiré en confirmant ce que j'avais découvert avec les HP à directivité modeste pour les écoutes rapprochées. Les 13 cm me paraissent alors le meilleur compromis. Aucune obligation, bien sûr, je ne suis pas du genre impérieux.Ha-Re a écrit:Œdicnème, il n'y a pas d'obligation entre ampleur et hp à directivité modeste, ou c'est trop vague pour avoir un sens
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Elle procure des grains à l'écoute.mastro a écrit:Ta méthode de validation à l'écoute n'est valide uniquement que pour ta propre satisfaction personnelle ...
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Les avis à plusieurs centaines de Km sont les retours des internautes qui font les essais.
Ce n'est pas une pure invention comme le fait narshorn sur mon système.
Il y a plus qu'une nuance entre les deux.
Faire venir narshorn pour écouter ?
Non...
Mais pour d'autres internautes, il n'y a pas de problème.
Vous n'avez pas de mesures récentes de mon système, et vous n'en n'aurez pas, sujet abordé bien des fois.
J'ai quand même fait pas mal de progrès en 3 ans, progrès que vous êtes incapables d'intégrer.
Ce n'est pas une pure invention comme le fait narshorn sur mon système.
Il y a plus qu'une nuance entre les deux.
Faire venir narshorn pour écouter ?
Non...
Mais pour d'autres internautes, il n'y a pas de problème.
Vous n'avez pas de mesures récentes de mon système, et vous n'en n'aurez pas, sujet abordé bien des fois.
J'ai quand même fait pas mal de progrès en 3 ans, progrès que vous êtes incapables d'intégrer.
Dernière édition par Notepi le Sam 8 Avr 2023 - 9:33, édité 1 fois
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
on ne doit pas avoir la même notion de "intelligente" ... c'est certes imagé mais niveau comparaison ça vaut peau de balle ... et avec mes 40 ans d'expérience dans ce domaine, cela fait que mon avis est irréfutable.GG14 a écrit:Une réflexion que j'ai trouvé très intelligente en flânant sur le net
En HiFi, la plupart des problèmes rencontrés sont acoustiques.
Essaye de faire l'expérience de pensée suivante : remplace mentalement les HP de tes enceintes par des ampoules et remplace toutes les parois (murs, sol, plafond et meubles) situées à proximité de tes enceintes par des miroirs.
Assieds-toi sur ton canapé. Combien vois-tu d'ampoules ? Est-ce que ce nombre est celui auquel tu t'attendais ?
Je la cite et j'espère que son auteur ne m'en voudra pas.
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Jeff83
Subtil, amusant et très joliment écrit. je partage
Merci pour cet avis et ces considérations très intéressantes !
Salutations. Tony
Je plussoie ... à côté, on a toujours les mêmes qui tournent en rond avec leurs vielles querelles !!!... qui ne font plus rires qu'eux !!... je trouve cela tellement pitoyable.
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Merci pour votre réponse ... mais je reste un peu sur ma faim car nous sommes tous conscient qu'un ingénieur du son fait une interprétation à sa manière ... mais dans ce cas se moque-t-il que le son d'un violoncelle sonne comme celui d'un simple violon ??... Je ne le pense pas.etmo a écrit:
Après l'ingénieur triture le son comme il veut. Ce sont des choix artistiques qui n'ont même pas forcément besoin de référence. Si référence il y a, c'est purement artistique. Pourquoi voudriez vous que cela ressemble au direct par exemple. On cherche avant tout une signature sonore spécifique à chaque ingénieur.
Dans tous les arts c'est pareil, on fait une interprétation de l'oeuvre à sa manière.
Lorsqu'un artiste demande qu'on enregistre puis propose à la reproduction domestique son oeuvre et/ou son interprétation, il désire avoir le rendu qui lui paraîtra le plus semblable possible à ce qu'il pense être sa réalité. La dessus l'ingénieur va effectivement appliqué ses recettes techniques mais à un moment donné, il faut bien qu'il écoute et juge son propre travail. Pour le faire il doit bien se référer à quelques chose et pas à des courbes ou des positions de curseurs sur un pupitre. Cela m'étonnerai beaucoup qu'un ingénieur du son soit un simple technicien sans aucune culture musicale ni sans une idée des sonorités des instruments.
Lorsqu'un ingénieur du son doit travailler sur l'enregistrement d'une symphonie, il doit bien savoir où se trouve les différents instruments de l'orchestre ainsi que les cœurs et solistes pour justement que son travail donne "l'illusion" que tous sont au bon endroit. Il doit donc de référer à quelque chose et c'est ce qu'on appelle une référence. Pour les sonorités, elles ne seront pas identiques mais il fera son maximum pour que l'impression soit le plus réaliste possible.
Après nous sommes d'accord qu'il y a autant de sonorité de violoncelles qu'il y a d'instruments et d'interprètes mais il y aura toujours une base commune qui fera que vous pourrez dire "c'est un violoncelle" et heureusement. Ceci fonctionne avec toutes les choses, c'est même la base de l'apprentissage. A l'école on vous a montré à quoi ressemblait une vache mais on ne vous a pas montrer toutes les vaches existantes et pourtant vous pouvez reconnaitre au premier cout d'oeil un vache dans un pré. Ensuite être capable de donner la race, c'est plus compliquer, cela demande l'apprentissage des divers races de bovins.
C'est pareil pour la musique, dire que c'est du violoncelle c'est assez basique, dire que c'est telle fabrication et/ou tel interprète cela demandera plus d'apprentissage.
Pour conclure, ne prenez pas tout ceci pour une défense de la manière dont Notepi aborde le sujet chez lui mais juste que dire qu'il n'existe pas de référence même pour les ingénieurs du son, les interprètes ou les artistes, me semble être totalement incongru et en totale contradiction avec la réalité.
Vous, moi, tous lecteurs du Bleu a des références qui lui servent au quotidien pour tout. Elles ne sont pas absolues et peuvent évoluer dans le temps.
Les références absolues restent celles évoquées par Jeff83 mais qui sont en même temps des postulats liés à notre système de penser et de concevoir les choses.
Dernière édition par Vintage02 le Sam 8 Avr 2023 - 13:50, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Et ça fait vingt ans qu'il font .. les autres avec leurs querelles de cours d'école !!... ça montre le niveau de leur préoccupation !!...woodix a écrit:Non, et je m'en fous complètement, ce qui a la mérite d'être clair.
J'admire quand même votre capacité à ne jamais décrocher ou lâcher prise sur un sujet où manifestement
vos arguments n'ont aucun effet. Mais bon, on a les batailles que l'on mérite.
La suggestion que je vous fais est d'aller voir sur place ce qu'il en est. Et vous ferez un compte-rendu circonstancié.
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Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
20 ans que vous ne vous posez pas la question de savoir qui relance sans cesse.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:20 ans que vous ne vous posez pas la question de savoir qui relance sans cesse.
Qui relance sans cesse ? toi...
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vous savez pour créer une polémique, il faut au moins être deux. Donc la dessus il y a égalité avec eux et pour établir un dialogue, le nombre minimum est le même .. pourtant il n'y a aucun dialogue, juste plusieurs monologues qui n'aboutissent finalement à rien de constructif pour personne.Notepi a écrit:20 ans que vous ne vous posez pas la question de savoir qui relance sans cesse.
Comme le disait l'ordinateur intelligent Joshua dans le film Wargame de 1984 : the only winning move is not to play ...
Car depuis tout ce temps on peut se demander si tout cela n'est pas un jeu entre vous et vos détracteurs ??!!...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:Les avis à plusieurs centaines de Km sont les retours des internautes qui font les essais.
Ce n'est pas une pure invention comme le fait narshorn sur mon système.
Il y a plus qu'une nuance entre les deux.
Faire venir narshorn pour écouter ?
Non...
Mais pour d'autres internautes, il n'y a pas de problème.
Vous n'avez pas de mesures récentes de mon système, et vous n'en n'aurai pas, sujet abordé bien des fois.
J'ai quand même fait pas mal de progrès en 3 ans, progrès que vous êtes incapables d'intégrer.
Désolé, il a raison, sans même son avis, j'ai vite fait de comprendre ce que vous entendez chez vous, il suffit juste de regarder le type d'environnement et le type de matériel que vous employez, pour l'environnement, j'ai à peu prés le même type de pièce, TR 600 ms minimum, oralité complètement nul, utilisez un casque, vous verrez/entendrez une grosse différence, quant au matériel et la "mise au point" , c'est du même acabit, 3 ans de régression, je dirais............
Gilles- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/12/2019
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ce qui est lancé a tout du boomerang. Cela revient vers le lanceur.banzai a écrit:Qui relance sans cesse ? toi...Notepi a écrit:20 ans que vous ne vous posez pas la question de savoir qui relance sans cesse.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
vintage02, faut-il laissez dire n'importe quoi à ceux qui se font un malin plaisir de le faire ?
Je ne parle pas de méthodes de réglage et autres avis sur la hi-fi.
Je parle de mon système dans ma pièce.
Faut-il laisser dire les grands n'importe quoi de narshorn, gilles, et autres ?
Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
Je ne parle pas de méthodes de réglage et autres avis sur la hi-fi.
Je parle de mon système dans ma pièce.
Faut-il laisser dire les grands n'importe quoi de narshorn, gilles, et autres ?
Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pour la première phase de mise au point des systèmes avec des mesures , les références haute fidélité sont des signaux de tests qui couvrent tout le Spectre audible ...
Pour la phase d'évaluation à l'écoute , les références haute fidélité sont des enregistrements de très grande qualité qui permettent de détecter objectivement les qualités et les défauts du système , ces enregistrements doivent avoir été entendu sur plusieurs systèmes par tous les participants à l'évaluation....
Si c'est réalisé tout seul avec une référence de mémoire d'écoute de concert , a l'écoute d'un enregistrement complètement différent c'est purement Subjectif ...
Exemple de Références haute fidélité croisées avec la
Visite de Hervé chez moi et chez Jeff83 le 5 avril 2023 :
Pour la phase d'évaluation à l'écoute , les références haute fidélité sont des enregistrements de très grande qualité qui permettent de détecter objectivement les qualités et les défauts du système , ces enregistrements doivent avoir été entendu sur plusieurs systèmes par tous les participants à l'évaluation....
Si c'est réalisé tout seul avec une référence de mémoire d'écoute de concert , a l'écoute d'un enregistrement complètement différent c'est purement Subjectif ...
Exemple de Références haute fidélité croisées avec la
Visite de Hervé chez moi et chez Jeff83 le 5 avril 2023 :
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
mastro a écrit:Pour la première phase de mise au point des systèmes avec des mesures , les références haute fidélité sont des signaux de tests qui couvrent tout le Spectre audible ...
Pour la phase d'évaluation à l'écoute , les références haute fidélité sont des enregistrements de très grande qualité qui permettent de détecter objectivement les qualités et les défauts du système , ces enregistrements doivent avoir été entendu sur plusieurs systèmes par tous les participants à l'évaluation....
Si c'est réalisé tout seul avec une référence de mémoire d'écoute de concert , a l'écoute d'un enregistrement complètement différent c'est purement Subjectif ...
Bonjour,
Exactement, et c'est bien ce qui à déjà été dit quelques pages plus haut.
Bon week end et belle chasse aux oeufs
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Sur l'emballage des produits alimentaires, figure une description détaillée des ingrédients et la proportion de chacun. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut refuser de consommer le produit, par exemple une allergie à l'un de ses composants.Notepi a écrit:Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
On peut avoir une réaction similaire vis à vis de votre système dont vous avez moult fois détaillé de quoi il est constitué et, en conséquence, ne point vouloir goûter à son son. Pour quelles causes ? Je vous en laisse établir le diagnostic.
Dernière édition par œdicnème le Sam 8 Avr 2023 - 14:29, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
œdicnème a écrit:Sur l'emballage des produits alimentaires...
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Bonjour,
Installation dans ma maison précédente. Pas de lampadaire old school, pas d'écran:)
Voilà comme j'aime la hifi.
Installation dans ma maison précédente. Pas de lampadaire old school, pas d'écran:)
Voilà comme j'aime la hifi.
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
œdicnème a écrit:Sur l'emballage des produits alimentaires, figure une description détaillée des ingrédients et leur proportion de chacun. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut refuser de consommer le produit, par exemple une allergie à l'un de ses composants.Notepi a écrit:Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
On peut avoir une réaction similaire vis à vis de votre système dont vous avez moult fois détaillé de quoi il est constitué et, en conséquence, ne point vouloir goûter à son son. Pour quelles causes ? Je vous en laisse établir le diagnostic.
Est-ce qu'à la lecture de la description détaillée où un ou plusieurs ingrédients font que vous refusez de consommer le produit, vous prenez votre plume pour écrire au distributeur et au fabricant pour lui dire que ce qu'il propose est inadmissible ?...
De plus, je n'ai pas l'impression qu'il dégage un profit financier de sa méthode...
Donc que vous ne soyez pas d'accord, que vous n'adoptiez pas sa façon de faire, d'accord. Ensuite il vous reste à expliquer vos choix et c'est tout.
Le reste est devenu avec le temps des attaques gratuites et puériles plus envers sa personne que sur le reste.
Pour conclure, beaucoup ici jugent mais pas certain qu'au final leur système soit si parfait que cela... mais tant qu'il convient à celui qui s'en sert, c'est la seule chose qui compte.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5201
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vous savez, je n'ai absolument aucun problème avec ça, ... ça ne servirait que de confirmation à un DIAGNOSTIC, lolFaire venir narshorn pour écouter ?
Non...
C'est de "bonne guerre", ... *
Plus sérieusement, puisque vous en parlez et remettez ça sur le tapis encore une fois ... Ben, je vous réponds
On peut faire amha une analogie très pertinente entre un très bon système situé en acoustique non-hostile, capable d'une grande variété de détails et de nuances sur le plan technique et musical ... et un bon concertiste jouant dans une bonne salle de concert, et qui serait équipé d'un très bon instrument ...
Les bons professionnels ont tous de très bons instruments, c'est à dire que quelle que soit la diversité de leur origine, âge et facture, leur construction et leur état de conservation leur permettent d'être de très bonnes sources sonores d'un point de vue émissif ... C'est l'outil qui permet au musicien de s'exprimer, la traduction de son geste en sonorité ... Et un tel outil, ça s'entretient ... Pour les instruments à cordes, par exemple ... plusieurs jeux de cordes par an, au moins 2 mèches d'archet, un passage régulier obligé chez le luthier pour vérifier le réglage d'âme et aussi raboter les parties qui s'usent sous les doigts et finissent par "zinguer" (touche en ébène) ... Régulièrement aussi, un chevalet neuf pour compenser son usure progressive au niveau passage de cordes ... Sans compter les divers recollages éventuels "de saison", lorsqu'une partie se décolle un peu (prévu à dessein, la colle est conçue justement pas trop forte pour éviter une fissure directement dans le bois, ce qui serait bien plus dommageable pour la sonorité et la valeur de l'instrument ...)
Maintenant, dire qu'on va pouvoir obtenir les mêmes qualités sonores, émissives ... à partir d'une planche mal conservée, qui a subi les ans avec de nombreuses fractures, souvent recollées mais qui se ré-ouvrent sans cesse en fonction des caprices de l'hygrométrie et de la température ... cela aboutit à des paramètres physiques instables et généralement à des sonorités étouffées et de type "lavoir" ou "essoreuse à légumes", qui ne projettent guère dans la salle ... (dans le métier on accuse ce type de planche de "ne pas passer la rampe") ...
Idem avec des instruments de facture asiatique disponibles à bas prix chez les "grands revendeurs" ... Ça n'égalera jamais un instrument de concertiste de haut niveau ... Déjà au niveau montage, c'est souvent du grand n'importe quoi, tout à revoir, les Chinois ne savant pas ajuster correctement une hauteur de sillet ou un chevalet, ou faire des hauteurs de cordes au jeu tout simplement "jouable" ... En plus de la sonorité, la plupart du temps insignifiante car conjuguant bois de piètre qualité et "travail de série" ne s'adaptant pas aux caractéristiques précise du bois mis en oeuvre ... (pour ça, il faut le savoir-faire d'un maître-luthier ... c'est une culture qui n'existe pas nativement dans les grosses fabriques asiatiques bien évidemment)
Suffit de comparer ... De jouer les deux à la suite ... Avec un ami musicien témoin en salle ... On se rend compte de l'énorme différence entre un instrument "capable" et l'autre qui ne sera bon à pas grand chose en fait ... A part peut être à débuter l'apprentissage de base (mais une fois revu et corrigé par un "vrai" luthier bien sûr ...)
Voilà ... et c'est donc amha étonnamment similaire avec les systèmes audio dans les acoustiques qui nous intéressent ... Sauf qu'on ne joue pas un morceau, on leur fournit des disques d'extraits musicaux ... Et on écoute ...
Vu la qualité des "instruments" sur place et de "l'acoustique de salle" bien visible sur les photos ainsi que sur le placement des dispositifs, ... je pense qu'une visite est donc complètement inutile ... On n'a pas le même niveau d'exigence, voilà tout, c'est tout ce que je peux dire et constater
Mais comme il ne faut pas tout mélanger, je dois aussi préciser que mon "analogie" certes amusante et en forme de boutade à destination de Dominique n'a rien à voir avec la supposée "référence du concert acoustique" ...
Chaque salle de concert étant acoustiquement différente, chaque emplacement sur scène à 50 cm près aboutit à x équilibres sonores différents ... Et c'est idem en salle, chaque position de siège proposant un équilibre sonore différent ... 2 personnes présentes au même concert, mais placées différemment ont donc l'expérience d'un équilibre sonore complètement différent ... (et non, ils ne vont pas confondre un violon avec une contrebasse, lol ...)
Et ça change d'ailleurs aussi en fonction des jours : le même concert dans la même salle est donné par des êtres humains, pas des robots ... Il y a une notion de forme et d'état d'esprit ... La même musique peut donc sonner très différemment d'un jour à l'autre, sur le même programme donné dans la même salle ... Quant à utiliser le souvenir de cela pour "comparer" avec un disque qui tourne sur sa chaine hi-fi et en déduire des "réglages", ... c'est bel et bien du grand n'importe quoi, ... ce n'est pas bien sérieux de mon point de vue ...
Ces choses basiques ne sont pourtant pas compliquées à comprendre, ...
Mais, on en parlait l'autre jour avec Jimbee, vivre ces choses physiquement au quotidien depuis presque 40 ans, ... entre cette lente "prise de conscience" et simplement le lire sous la plume d'un autre sur un forum de discussion, ça n'a rien à voir ... Il y a sur la durée de la vie un aspect immersif totalement "initiatique" et qui en appelle clairement à la "vocation", ce dont ne peuvent se rendre compte les simples amateurs de musique qui se rendent au concert ... Et que je respecte d'ailleurs profondément par ailleurs, aucun problème ... mais ils ne peuvent pas savoir, tout simplement
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Sam 8 Avr 2023 - 14:58, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Les fabricants et distributeurs font souvent le sourde oreille aux remarques qu'on leur fait parvenir (exemple Buitoni).Vintage02 a écrit:œdicnème a écrit:Sur l'emballage des produits alimentaires, figure une description détaillée des ingrédients et leur proportion de chacun. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut refuser de consommer le produit, par exemple une allergie à l'un de ses composants.Notepi a écrit:Pour oser donner un avis sur un système que l'on a pas écouter, il faut s'en tenir une sacré couche...
On peut avoir une réaction similaire vis à vis de votre système dont vous avez moult fois détaillé de quoi il est constitué et, en conséquence, ne point vouloir goûter à son son. Pour quelles causes ? Je vous en laisse établir le diagnostic.
Est-ce qu'à la lecture de la description détaillée où un ou plusieurs ingrédients font que vous refusez de consommer le produit, vous prenez votre plume pour écrire au distributeur et au fabricant pour lui dire que ce qu'il propose est inadmissible ?...
Il a indiqué que ses plans sur commande n'étaient pas gratuits.De plus, je n'ai pas l'impression qu'il dégage un profit financier de sa méthode...
Je ne ferais que répéter ce qu'ont dit sur ce fil des intervenants d'expérience.Donc que vous ne soyez pas d'accord, que vous n'adoptiez pas sa façon de faire, d'accord. Ensuite il vous reste à expliquer vos choix et c'est tout.
Remarque : tous les défenseurs de Tonepi, passé un certain temps, ont fini par ne plus l'être.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 2109
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est ce que nous dit l'histoire...Remarque : tous les défenseurs de Tonepi, passé un certain temps, ont fini par ne plus l'être.
Toutefois en fait il ne s'agit pas d'être pour ou contre notepi, mais de converser à propos de choses diverses dont parfois la mise au point d'un système, d'une enceinte, filtrage etc...
Lors de ces conversations les échanges portent sur les process mis en œuvres par les uns ou les autres et certains de ces process sont parfois dénués de bon sens ou d'analyses suffisantes pour adopter la pratique qui mènera au bon résultat.
Lorsque des propos tenus évoquent de telles pratiques qui vont immanquablement induire en erreurs les lecteurs, il convient de reprendre ces propos et d'expliquer pourquoi ces méthodes ne peuvent être pratiquées ou conseillées.
Que Pierre Paul Jacques ne veuillent pas entendre ces arguments, pourquoi pas au final mais cela le regarde et il ne peut pas imposer en dogme à des milliers de lecteurs des pratiques qui avec un minimum de bon sens et d'analyse sont truffées de malfaçons.
Si ces avertissement répétés, peuvent ne sauver qu'un seul et unique audiophile d'un mauvais chemin à ce moment là c'est gagné, l'effort n'aura pas été vain.
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si c'est réalisé tout seul avec une référence de mémoire d'écoute de concert , a l'écoute d'un enregistrement complètement différent c'est purement Subjectif
Ou mettez vous les comparaisons d'un réglage 01 avec un réglage 02 ?
Vous n'avez pas l'impression de mélanger diagnostic et réglage ?
Comment faut-il dire les choses ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
woodix, je n'ai rigoureusement rien contre vous.
La remarque ci-dessous est une réaction par rapport à des remarques que l'on ma fait, sur mon système dans ma pièce.
A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
La remarque ci-dessous est une réaction par rapport à des remarques que l'on ma fait, sur mon système dans ma pièce.
A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Notepi a écrit:woodix, je n'ai rigoureusement rien contre vous.
La remarque ci-dessous est une réaction par rapport à des remarques que l'on ma fait, sur mon système dans ma pièce.
A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
Laissez courir les fâcheux.
Je ne suis pas d'accord avec votre méthode, mais encore moins avec l'attitude des "autres" qui est proprement lamentable.
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Mais ..... l'auteur de la photo ne prétend pas avoir une recette de réglages basée sur des éléments sans fondement pour partager des notions de mise au point qui mènent droit dans un mur... CQFDNotepi a écrit:A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:Notepi a écrit:
A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
Mais ..... l'auteur de la photo ne prétend pas avoir une recette de réglages basée sur des éléments sans fondement pour partager des notions de mise au point qui mènent droit dans un mur... CQFD
Et le droit à l'erreur tu en fais quoi? Tu ne t'es jamais planté?
J'ai vu les photos de Mastro, il y aurait beaucoup à dire, mais je préfère m'abstenir
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1476
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
woodix a écrit:banzai a écrit:Notepi a écrit:
A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
Mais ..... l'auteur de la photo ne prétend pas avoir une recette de réglages basée sur des éléments sans fondement pour partager des notions de mise au point qui mènent droit dans un mur... CQFD
Et le droit à l'erreur tu en fais quoi? Tu ne t'es jamais planté?
J'ai vu les photos de Mastro, il y aurait beaucoup à dire, mais je préfère m'abstenir
Je penses que personne ne remet en cause le droit à l'erreur ici. C'est même souvent en faisant des erreurs qu'on apprend. Mais pour cela, il faudrait encore les comprendre et surtout les accepter comme telle.
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"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Présentation de notre mur du son
Notre seconde salle.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Sauf quand vous trouvez des erreurs là ou il n'y en a pas.
Une méthode différente qui apporte des gains à l'écoute n'est pas une erreur.
Une méthode différente qui apporte des gains à l'écoute n'est pas une erreur.
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si c'est pour la déco ou le bordel dans la piece, tu peux effectivement t'abstenir car c'est purement Subjectif....woodix a écrit:banzai a écrit:Mais ..... l'auteur de la photo ne prétend pas avoir une recette de réglages basée sur des éléments sans fondement pour partager des notions de mise au point qui mènent droit dans un mur... CQFDNotepi a écrit:
A narshorn, mastro, jimbee et autres critiqueurs patentés :
L'enceinte droite est proche de l'angle de la pièce.
Quand vous parlez de mon système, c'est l'abomination de la désolation.
là, vous ne dites rien.
Pourquoi cette différence de traitement ?
Comment voulez vous que j'ai le moindre respect pour vous ?
Et le droit à l'erreur tu en fais quoi? Tu ne t'es jamais planté?
J'ai vu les photos de Mastro, il y aurait beaucoup à dire, mais je préfère m'abstenir
Si tu as constaté des problèmes d'ordre techniques sur les photos, il est au contraire très intéressant de partager des avis objectifs critiques..
Hervé et ma femme m'ont par exemple fait remarqué que c'était de plus en plus le bordel dans ma pièce , lol ....
Le plus important pour moi est qu'Hervé n'ait pas localisé le Sub pendant les deux jours d'écoute et que le grave fonctionnait avec plus de tension et de punch que lors de ses dernières visites qui remontaient à 2013 , ...., 2018 ,2019 ...
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Woodix,mastro a écrit:Si tu as constaté des problèmes d'ordre techniques sur les photos, il est au contraire très intéressant de partager des avis objectifs critiques..woodix a écrit:Et le droit à l'erreur tu en fais quoi? Tu ne t'es jamais planté?
J'ai vu les photos de Mastro, il y aurait beaucoup à dire, mais je préfère m'abstenir
Mastro à été plus vite que moi, mais j'allai répondre : puisque tu constate des trucs, tu devrais lui en parler... Ben tu vois, il faut lui en parler
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
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