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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?

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Message  mastro Mer 12 Avr - 13:19

papourien a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:Oui mais de manière plus générale, comment percevons nous le son: Direct / Réflexions précoces / Réflexion tardive ou réverbération?

Notepi, papourien, à vous la parole ... Wink
.

faut écouter dans l'axe, sinon c'est déguelasse !

faut ecouter quoi dans l'axe ????

je te connaissais un peu sur le forum Audioforum qui a fermé depuis quelques mois  , c'est la bas que tu as surement analysé et critiqué mes mesures de l'époque ...

à present , j'ai juste retrouvé une tes pages perso tres interessante ou tu presentes un peu ton systeme avec des mesures et des detail de constructions  , mais malheureusement je n'arrive pas à lire tes commentaires  jocolor  jocolor

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Message  narshorn Mer 12 Avr - 13:20

jimbee a écrit:
papourien a écrit:  ce que tu dis est aussi vrai a 3m40...mais plus dur à vérifier (oé l'aténuation de l'aigu vs humidité dans l'air...)

0,16 dB/m à 10 kHz   0,5 dB/m à 20 kHz.. http://www.sengpielaudio.com/calculator-air.htm
Excellent site de calculateurs, fiable et précis.

Donc pour 3m40 à 10 kHz, cela ne représente qu'environ 0.55 dB atténuation "par l'air".

La réponse est forcément ailleurs  Razz



Eberhard Sengpiel était un très bon technicien et preneur de son émérite, reconnu et distingué de nombreuses fois dans sa catégorie.

http://www.sengpielaudio.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Eberhard_Sengpiel

http://www.sengpielaudio.com/BeispielCd01.htm

.


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Message  etmo Mer 12 Avr - 13:21

papourien a écrit:
etmo a écrit:
papourien a écrit:

donc ce n'est pas 1m, c'est anéchoique...il se trouve que 1m est un bon compromis, mais si on peut garder l'anéchoique, ce que tu dis est aussi vrai a 3m40...mais plus dur à vérifier (oé l'aténuation de l'aigu vs humidité dans l'air...)

Anéchoique à 3.40m dans une pièce domestique?

je n'ai pas parlé de pièce dommestique
pourquoi, à 1m, toi tu est anechoique sous plafond domestique ? anechoique combien ?

Déja anéchoique s'est impossible sous deux fois la fréquence de transition de la pièce. Donc pour les mesure sous 250Hz voir même 500Hz pour les petites salle, c'est presque impossible d'avoir une réponse sans influence de la pièce.

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Message  papourien Mer 12 Avr - 13:25

jimbee a écrit:
papourien a écrit:  ce que tu dis est aussi vrai a 3m40...mais plus dur à vérifier (oé l'aténuation de l'aigu vs humidité dans l'air...)

0,16 dB/m à 10 kHz   0,5 dB/m à 20 kHz.. http://www.sengpielaudio.com/calculator-air.htm

plus précis qu'une capsule 6mm le Jimbee Wink

je remarque que l'humidité va de 25 à 80% chez moi entre la nuit et la journé...c'est pas négligeable...
une feuille de calcul dominique ? avec un web service météo pour un calcul automatique de l'aténuation en fonction de l'heure et du lieu géographique ?

d'ailleur je vais relever un peu mon aigu, le temps est couvert aujourd'hui, je sens l'humidité...snif...snif...oé +2db

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Message  papourien Mer 12 Avr - 13:37

mastro a écrit:
papourien a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:Oui mais de manière plus générale, comment percevons nous le son: Direct / Réflexions précoces / Réflexion tardive ou réverbération?

Notepi, papourien, à vous la parole ... Wink
.

faut écouter dans l'axe, sinon c'est déguelasse !

faut ecouter quoi dans l'axe ????

je te connaissais un peu sur le forum Audioforum qui a fermé depuis quelques mois  , c'est la bas que tu as surement analysé et critiqué mes mesures de l'époque ...

à present , j'ai juste retrouvé une tes pages perso tres interessante ou tu presentes un peu ton systeme avec des mesures et des detail de constructions  , mais malheureusement je n'arrive pas à lire tes commentaires  jocolor  jocolor

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shut shut...partage pas les données perso...pour ça c'est codé en latin Wink

dans l'axe...oui mais le quel ? celui de l'aigu ? du médium ? l'entre axe ! hum...
ct de l'ironi...pourquoi, la question d'etmo m'était adressé ? alors je répondrais Haas

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Message  narshorn Mer 12 Avr - 13:38

papourien a écrit:dans l'axe...oui mais le quel ? celui de l'aigu ? du médium ? l'entre axe ! hum...
ct de l'ironi...pourquoi, la question d'etmo m'était adressé ? alors je répondrais Haas
Dans ce cas, tu te feras l'avocat du diable ... Razz

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Message  papourien Mer 12 Avr - 13:44

etmo a écrit:
papourien a écrit:
etmo a écrit:
papourien a écrit:

donc ce n'est pas 1m, c'est anéchoique...il se trouve que 1m est un bon compromis, mais si on peut garder l'anéchoique, ce que tu dis est aussi vrai a 3m40...mais plus dur à vérifier (oé l'aténuation de l'aigu vs humidité dans l'air...)

Anéchoique à 3.40m dans une pièce domestique?

je n'ai pas parlé de pièce dommestique
pourquoi, à 1m, toi tu est anechoique sous plafond domestique ? anechoique combien ?

Déja anéchoique s'est impossible sous deux fois la fréquence de transition de la pièce. Donc pour les mesure sous 250Hz voir même 500Hz pour les petites salle, c'est presque impossible d'avoir une réponse sans influence de la pièce.

et là viens la proche...
et donc, tu préfères fenétrer avant le bafflestep ou après le bafflestep en le compensesant sur la proche ?
pas toujours simple fenétrer avant le bafflestep...certain on passer des années à le chercher dans leurs salons sans succés

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Message  etmo Mer 12 Avr - 14:15

mastro a écrit:
papourien a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:Oui mais de manière plus générale, comment percevons nous le son: Direct / Réflexions précoces / Réflexion tardive ou réverbération?

Notepi, papourien, à vous la parole ... Wink
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faut écouter dans l'axe, sinon c'est déguelasse !

faut ecouter quoi dans l'axe ????

je te connaissais un peu sur le forum Audioforum qui a fermé depuis quelques mois  , c'est la bas que tu as surement analysé et critiqué mes mesures de l'époque ...

à present , j'ai juste retrouvé une tes pages perso tres interessante ou tu presentes un peu ton systeme avec des mesures et des detail de constructions  , mais malheureusement je n'arrive pas à lire tes commentaires  jocolor  jocolor

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Pourquoi utiliser une langue morte? Je ne comprends pas trop le concept?

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Message  papourien Mer 12 Avr - 14:45

ya pas de concept, c un brouillon pas fini, le texte c'est pour garnir, tester le site, les fontes, la taille du texte...ça se fait, de préférence avec un texte libre de droit

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Message  Notepi Mer 12 Avr - 15:44

Pour être certain d'avoir "le bon réglage", dans notre cas la pente qui atténue le médium aigu par rapport au grave et bas médium, il faut avoir vérifié qu'un réglage un peu supérieur ou un peu inférieur est moins bon que le réglage que vous avez.
Si vous n'avez pas fait cette vérification, vous ne savez pas si vous avez le bon réglage.
Ce n'est pas une question de personne, de matériel ou de pièce, c'est une question de procédure rigoureuse ou pas.

Je suis dans le cas, sur mon système chez moi, d'un réglage rigoureux.
mastro n'est pas dans ce cas, et il suffirai d'un peu de bonne volonté pour faire les tests complémentaires.
Dans l'état actuel des choses, le réglage de mastro n'est qu'une bonne approche...


Dernière édition par Notepi le Mer 12 Avr - 20:45, édité 1 fois
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Message  jimbee Mer 12 Avr - 15:53

Notepi a écrit:  c'est une question de procédure rigoureuse ou pas...

Je suis dans le cas, sur mon système chez moi, d'un réglage rigoureux.
mastro n'est pas dans ce cas

Une Grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
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Message  banzai Mer 12 Avr - 15:59

Notepi a écrit:
Encore une fois, comparer un instrument enregistré sur CD avec ce qui est entendu au concert est un non sens absolu.

Le non sens absolu est d'accepter l'idée d'entendre une contrebasse alors que c'est un violon qui vient d'être enregistré.
Commencez à lire mes explications précédentes.

Dominique, perso je veux bien tout ce que tu veux, sauf que de la basse , de la contrebasse j'en joue tous les jours, j'en écoute tous les jours, et j'en reproduit tous les jours quand parfois je n'en n'enregistre pas tous les jours !

Une nouvelle fois tu ne sais pas de quoi tu parles et plus que tout pour ce qui est de la prise de son d'une basse ou d'une Contre, tu n'as pas la moindre idée de son traitement et encore moins de sa reproduction. Un violoncelle c'est déjà très compliqué crois moi, mais là c'est puissance quatre, on est plus dans le même domaine.

N.B., à l'attention de tous les lecteurs: si d'aventure vous entendez un violon à la place d'une contrebasse, je vous conseille personnellement ce cesser l'écoute de la musique et de vous mettre au tricot ! les systèmes peuvent parfois être pourris, mais faut pas déconner quand même. Je vous rappelle que les propos tenus par Tonipe n'engagent que lui, je vous rappelle que pour lui il n'y a rien sous le Sol dans les œuvres musicales et qu'il ne voit pas pourquoi il reproduirait des fréquences aussi basse ! Et malheureusement il a répété ce genres de choses en le réaffirmant plusieurs fois. Il y a des limites à tout, et à un moment il faut savoir dire STOP!

Juste une petite précision: pour les contrebasses, il existe une multitude de taille, de diapason de tables, de cordes, etc , etc.... Bien évidemment à l'image de tous les instruments, elles sonnent toutes de façon différentes.
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Message  antoine78 Mer 12 Avr - 16:43

Notepi a écrit:
Encore une fois, comparer un instrument enregistré sur CD avec ce qui est entendu au concert est un non sens absolu.

Le non sens absolu est d'accepter l'idée d'entendre une contrebasse alors que c'est un violon qui vient d'être enregistré.
Commencez à lire mes explications précédentes.

J'ai fait lire au fils d'une amie les explication de Banzaï concernant les différences entre des instruments de même nature, différences de salles, de jeu de musicien, de preneur de son etc...
Il a trouvé cela très clair, très simple, très bien expliqué (on ne prends pas la grosse tête, hein  Laughing ).
Il a 8 ans...

Le platisme, au début on peut trouver ça drôle, mais a force ça devient, comment dire..., gênant ?!
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Message  narshorn Mer 12 Avr - 17:02

Une référence accessible à une petite poignée d'entre nous n'est pas une référence.
Et pourquoi donc ? Si, au contraire, c'est parfaitement possible ...
Il est toujours possible de faire les efforts de compréhension, d'acoustique et de matériel requis pour tenter de faire partie de cette "petite poignée"...

... Ou pas.
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Message  narshorn Mer 12 Avr - 17:03

Pour être certain d'avoir "le bon réglage", dans notre cas la pente qui atténue le grave et bas médium par rapport au médium aigu,
... Vous vous êtes planté 😁😁😁

Ça cafouille, la citrouille ... À moins que ce soit à cause de la grenouille, ...

Faudrait vous reposer.
.

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Message  GG14 Mer 12 Avr - 17:24

Le platisme, au début on peut trouver ça drôle, mais a force ça devient, comment dire..., gênant ?!

Pas grave, il se punit tout seul et maman avec.  Dur d'admettre devant sa chère et tendre qu'on a dépensé du pognon pour rien, surtout si elle a attendu pour remplacer l'aspirateur. De plus, il y a un rang à tenir dans la hiérarchie audiophile Laughing  Laughing  Laughing  De quoi se faire tuer sur place.
Brassens chantait : mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente...................... Laughing  Laughing  Laughing  Surtout pour des idées qui n'auront plus cours le lendemain.

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Message  etmo Mer 12 Avr - 19:38

papourien a écrit:ya pas de concept, c un brouillon pas fini, le texte c'est pour garnir, tester le site, les fontes, la taille du texte...ça se fait, de préférence avec un texte libre de droit

Pourquoi en latin?

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Message  papourien Mer 12 Avr - 20:51

etmo a écrit:
papourien a écrit:ya pas de concept, c un brouillon pas fini, le texte c'est pour garnir, tester le site, les fontes, la taille du texte...ça se fait, de préférence avec un texte libre de droit

Pourquoi en latin?

j'en sais rien moi, j'ai vu que ça se faisait sur des modèles de site, j'ai copier coller...
tu fournis une maquette de site internet, tu l'as garnie de texte libre de droit...quoi de mieux qu'un texte du domaine public dans une langue morte en cette période woke ?

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Message  Vintage02 Mer 12 Avr - 21:09

etmo a écrit:
papourien a écrit:ya pas de concept, c un brouillon pas fini, le texte c'est pour garnir, tester le site, les fontes, la taille du texte...ça se fait, de préférence avec un texte libre de droit

Pourquoi en latin?

Cette langue est à l'origine de celle quu'on utilise aujourd'hui... avec l'emprunt à quelques autres...

Vous avez du rater quelques cours au collège !!... Wink

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Pour certains cette locution devrait les faire réfléchir
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Message  woodix Jeu 13 Avr - 0:12

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
papourien a écrit:ya pas de concept, c un brouillon pas fini, le texte c'est pour garnir, tester le site, les fontes, la taille du texte...ça se fait, de préférence avec un texte libre de droit

Pourquoi en latin?

Cette langue est à l'origine de celle quu'on utilise aujourd'hui... avec l'emprunt à quelques autres...

Vous avez du rater quelques cours au collège !!... Wink

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Message  paskwalito Jeu 13 Avr - 1:05

certains ici sont des spécialistes du Lorem Ipsum Very Happy

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Message  Gilles Jeu 13 Avr - 2:40

antoine78 a écrit:Le platisme, au début on peut trouver ça drôle, mais a force ça devient, comment dire..., gênant ?!
Tu as quand même 50 % de votant plâteux !! Laughing Petoin bille en tête !! Laughing
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Message  Gilles Jeu 13 Avr - 2:43

Notepi a écrit:.....Dans l'état actuel des choses, le réglage de mastro n'est qu'une bonne approche...
Ah !! le comique Petoin !! Laughing
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Message  Vintage02 Jeu 13 Avr - 7:37

Gilles a écrit: Tu as quand même 50 % de votant plâteux !! Laughing Petoin bille en tête !! Laughing
C'est comme n'importe quel sondage, on obtient toujours les résultats voulus en fonction de comment est présenté le sondage ... et je ne vous parle même pas d'une élection ... c'est pareil ... Wink

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Message  etmo Jeu 13 Avr - 8:25

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Dernière édition par etmo le Jeu 13 Avr - 9:40, édité 1 fois

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Message  papourien Jeu 13 Avr - 9:30

papourien a écrit:
etmo a écrit:
papourien a écrit:
etmo a écrit:
papourien a écrit:

donc ce n'est pas 1m, c'est anéchoique...il se trouve que 1m est un bon compromis, mais si on peut garder l'anéchoique, ce que tu dis est aussi vrai a 3m40...mais plus dur à vérifier (oé l'aténuation de l'aigu vs humidité dans l'air...)

Anéchoique à 3.40m dans une pièce domestique?

je n'ai pas parlé de pièce dommestique
pourquoi, à 1m, toi tu est anechoique sous plafond domestique ? anechoique combien ?

Déja anéchoique s'est impossible sous deux fois la fréquence de transition de la pièce. Donc pour les mesure sous 250Hz voir même 500Hz pour les petites salle, c'est presque impossible d'avoir une réponse sans influence de la pièce.

et là viens la proche...
et donc, tu préfères fenétrer avant le bafflestep ou après le bafflestep en le compensesant sur la proche ?
pas toujours simple fenétrer avant le bafflestep...certain on passer des années à le chercher dans leurs salons sans succés


Toujours pas de réponse sur le sujet?

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Message  œdicnème Jeu 13 Avr - 9:34

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:.....Dans l'état actuel des choses, le réglage de mastro n'est qu'une bonne approche...
Ah !! le comique Petoin !! Laughing
C'est ce qui s'appelle un ton condescendant.
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Message  etmo Jeu 13 Avr - 9:43

papourien a écrit:Toujours pas de réponse sur le sujet?
Désolé petit erreur de sélection. Je voulais parler de ces questions:

https://www.forum-bleu.com/t3250p640-reference-sonore-de-la-haute-fidelite#94994

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Message  Jeff- Jeu 13 Avr - 9:46

Bonjour,

S'agissant de ce qui est d'une part lié à l'intellect et d'autre part aux sens, et peut donc les opposer, on peut citer cette thèse aristotélicienne reprise entre autres par Thomas d'Aquin : "Nihil est in intellectu quod non sit prius in sensu"

Que l'on peut traduire par : "Rien n'est dans l'intellect qui ne soit d'abord dans le sens"

A cet axiome philosophique Leibniz répondit : "Nisi ipse intellectus"

Que l'on peut traduire par : "Si ce n'est l'intellect lui-même"

Que voilà donc une jolie cage pour écureuils, latinistes ou non.
Les pauvres bêtes n'ont pas fini de tourner.

Cdt,
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Message  narshorn Jeu 13 Avr - 10:10

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:
.....Dans l'état actuel des choses, le réglage de mastro n'est qu'une bonne approche...
Ah !! le comique Petoin !! Laughing
C'est ce qui s'appelle un ton condescendant.
Tout à fait, je suis même très étonné qu'il n'ait pas dit "mauvaise approche"... Perdu au milieu de ses cibles, gabarits de réglage, flèches et autres "arbalètes de la pensée" (ton con-descendant = "descendre en flèche") 😜 😆

... Je crois que je vais me mettre au tir à l'arc !!! 🤔😅
.

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Message  Notepi Jeu 13 Avr - 10:11

Je ne jette pas la pierre à mastro, il obtient "une" courbe descendante dans les aigus au point d'écoute, il reste à vérifier si c'est "la bonne" descente.
Au niveau du raisonnement c'est osé de dire : "je pars d'une mesure à 1m, je règle la réponse droite et horizontale à partir de cette mesure, j'ai une courbe descendante dans les aigus au point d'écoute et c'est la bonne atténuation".

Il faut obtenir une atténuation au point d'écoute.
Cette atténuation n'existera plus avec une mesure proche des HP, la réponse sera droite et horizontale.
Il faut transformer ce "proche" en "cm", et il n'y a aucune raison que ce soit exactement 100 cm...
Ce qui peut arriver de "pire" à mastro, c'est d'avoir mieux qu'aujourd'hui en affinant sa méthode de réglage, j'ai connu des choses plus désagréables.

Vous avez tous compris que "le violon qui sonne comme une contrebasse" était une grosse boutade.
Mais à partir du moment ou le type derrière sa console règle le son qu'il veut, c'est une possibilité.
(Dans un concert amplifié l'année dernière, ce n'était pas qu'une possibilité, malheureusement...)
J'espère que le type derrière sa console a assez de culture musicale pour nous faire un violon qui sonne sur un violon.
Sur un très petit pourcentage de CD très bien fait c'est le cas, ce sont ceux qui me servent régulièrement pour vérifier que je ne dévie pas par rapport au concert acoustique.
La référence du preneur de son est pour moi inaccessible, ce n'est pas une référence...
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Message  GG14 Jeu 13 Avr - 10:35

J'espère que le type derrière sa console a assez de culture musicale pour nous faire un violon qui sonne sur un violon.
Un violon



Cà pousse fort sans être agressif si on met un peu le boulet. On doit se retrouver au concert.

Ils sont très bien les Irlandais de O'Reilly. A écouter en cas de vague à l'âme. Cà va dépoussiérer les membranes et faire aboyer le chien.
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Message  narshorn Jeu 13 Avr - 10:39

Je ne jette pas la pierre à mastro, il obtient "une" courbe descendante dans les aigus au point d'écoute, il reste à vérifier si c'est "la bonne" descente.
Au niveau du raisonnement c'est osé de dire : "je pars d'une mesure à 1m, je règle la réponse droite et horizontale à partir de cette mesure, j'ai une courbe descendante dans les aigus au point d'écoute et c'est la bonne atténuation".
Et qu'est ce qui différencierait donc une "bonne" atténuation d'une mauvaise ? Un vague souvenir d'exécution en concert ? A d'autres  Rolling Eyes
Il faut obtenir une atténuation au point d'écoute.
Non. il ne "faut" pas. Encore une fois, celle-ci dépend uniquement de 2 facteurs, les caractéristiques acoustiques du lieu et la directivité des enceintes.
Pour modifier la caractérisation de l'atténuation au PE, il faut donc jouer soit sur la directivité des enceintes, soit passivement sur l'acoustique de la pièce.
IL n'y a PAS de 3e solution qui soit satisfaisante, ni intellectuellement ni sensiblement. Au placard donc, les courbes-cibles de bazar.
Cette atténuation n'existera plus avec une mesure proche des HP, la réponse sera droite et horizontale.
Il faut transformer ce "proche" en "cm", et il n'y a aucune raison que ce soit exactement 100 cm...
Ce qui peut arriver de "pire" à mastro, c'est d'avoir mieux qu'aujourd'hui en affinant sa méthode de réglage, j'ai connu des choses plus désagréables.
Contrairement à ce que vous croyez, il me semble qu'il n'ait absolument pas besoin de tous ces *conseils* désarticulés et incompréhensifs pour le faire, ni de tenter de justifier chez lui une théorie inventée des plus abracadabrantes qui soient ...
Vous avez tous compris que "le violon qui sonne comme une contrebasse" était une grosse boutade.
Aussi grosse que l'erreur de compréhension globale de son auteur ?
Mais à partir du moment ou le type derrière sa console règle le son qu'il veut, c'est une possibilité.
(Dans un concert amplifié l'année dernière, ce n'était pas qu'une possibilité, malheureusement...)
Rien à voir avec la référence du concert acoustique donc
J'espère que le type derrière sa console a assez de culture musicale pour nous faire un violon qui sonne sur un violon.
Sur un très petit pourcentage de CD très bien fait c'est le cas, ce sont ceux qui me servent régulièrement pour vérifier que je ne dévie pas par rapport au concert acoustique.
C'est encore une fois une idée complètement farfelue, le "très petits pourcentages de CD très bien fait" étant en fait en réalité la manifestation d'un système à la restitution en berne, sur lequel ne passent bien qu'un très petit nombre de disques, incapable de restituer correctement pluralité de types de captations
La référence du preneur de son est pour moi inaccessible, ce n'est pas une référence...
C'est pourtant l'unique référence qui soit par définition exacte.

Et elle va varier elle-même au gré des ingés-son et des ensembles et conditions acoustiques trouvées sur les lieux des enregistrements. Insaisissable donc.
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 13 Avr - 11:15, édité 3 fois

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Message  narshorn Jeu 13 Avr - 10:44

GG14 a écrit:
J'espère que le type derrière sa console a assez de culture musicale pour nous faire un violon qui sonne sur un violon.
Un violon



Cà pousse fort sans être agressif si on met un peu le boulet. On doit se retrouver au concert.

Ils sont très bien les Irlandais de O'Reilly. A écouter en cas de vague à l'âme. Cà va dépoussiérer les membranes et faire aboyer le chien.

Tu as noté le re-re sur le violon à partir de 3'35" ? Wink
.

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Message  mastro Jeu 13 Avr - 11:19

Notepi a écrit:Je ne jette pas la pierre à mastro, il obtient "une" courbe descendante dans les aigus au point d'écoute, il reste à vérifier si c'est "la bonne" descente.
Au niveau du raisonnement c'est osé de dire : "je pars d'une mesure à 1m, je règle la réponse droite et horizontale à partir de cette mesure, j'ai une courbe descendante dans les aigus au point d'écoute et c'est la bonne atténuation".

Il faut obtenir une atténuation au point d'écoute.
Cette atténuation n'existera plus avec une mesure proche des HP, la réponse sera droite et horizontale.
Il faut transformer ce "proche" en "cm", et il n'y a aucune raison que ce soit exactement 100 cm...
Ce qui peut arriver de "pire" à mastro, c'est d'avoir mieux qu'aujourd'hui en affinant sa méthode de réglage, j'ai connu des choses plus désagréables.

Vous avez tous compris que "le violon qui sonne comme une contrebasse" était une grosse boutade.
Mais à partir du moment ou le type derrière sa console règle le son qu'il veut, c'est une possibilité.
(Dans un concert amplifié l'année dernière, ce n'était pas qu'une possibilité, malheureusement...)
J'espère que le type derrière sa console a assez de culture musicale pour nous faire un violon qui sonne sur un violon.
Sur un très petit pourcentage de CD très bien fait c'est le cas, ce sont ceux qui me servent régulièrement pour vérifier que je ne dévie pas par rapport au concert acoustique.
La référence du preneur de son est pour moi inaccessible, ce n'est pas une référence...

tu n'as toujours pas compris que j'ai deja testé la plupart des courbes cibles existantes , en modifiant tres progressivement les pentes descendantes et montantes ...

une legere pente descendante peut etre effectivement preferée à l'ecoute ,comme par exemple sur la mesure à 1m de toute la partie du medium de l'enceinte Maurer , cela adoucit forcement agreablement le medium , un peu comme en rajoutant plus ou moins de sucre dans son café et ensuite il est tres difficile de ne plus en rajouter ..

objectivement c'est juste moins neutre , mais subjectivement certaines oreilles preferent s'habituer à plus sucré ...

l'essentiel est d'en avoir pleinement conscience , en faisant preuve d'un minimum d'objectivité....


par exemple , mes derniers essais sur le gros systeme , consistaient à me rapprocher au plus pres d'une bonne reference en haute fidelité ,  à mon avis c'est la courbe plate des moniteurs de studio mesurées en chambre sourde qui est la plus proche  ...

au tout debut de la derniere visite de Karaba en avril 2023 sur deux jours , comparée à celle de avril 2018 sur deux jours aussi , j'ai noté toutes ses premieres impressions :

1) écoute plus monitor qu'avant .
2) grave +tendu qu'avant
3) moins musical qu'avant
4) aigu un chouilla projeté

le lendemain , j'ai juste corrigé la courbe "plate" en rajoutant +2db qui manquait sur le grave ( bien visible sur les dernieres mesures à 1m)
et j'ai testé 0 ou +0,5db dans l'aigu ...

en 2018 , j'avais une courbe lineaire du grave à l'aigu qui chutait plus qu'a present , avec plus de niveau dans le bas medium et medium haut medium un poil creusé  , le grave etait encore en filtrage passif  ...


à l'epoque moi aussi j'aimais bien cette ecoute , mais je reconnais objectivement aujourdhui , qu'elle etait un peu moins fidele à la haute fidelité ....





l


Dernière édition par mastro le Jeu 13 Avr - 11:29, édité 2 fois

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Message  Lawrence Jeu 13 Avr - 11:23

jeff83: "Rien n'est dans l'intellect qui ne soit d'abord dans le sens" revient à affirmer que "l'existence précède l'essence" (Sartre) ou encore que l'événement est antérieur à l'Etre.
Donc, l'ontologie n'est pas. La Morale n'est pas. Et, la logique est relative à l'empirisme intuitif!
Ce n'est plus du subjectivisme mais le sacré de l'expérience de l'immédiat qui nie tout savoir, toute science.
Hors, bien sûr, le sens de notre discipline ne devrait se déployer que depuis des principes, des méthodes rigoureuses obéissant à la logique. Les principes et la méthode doivent précéder notre épreuve de l'écoute. Sans méthode, nous écouterons de la bouillie sonore et non une incarnation de la fidélité musicale.

De plus, nous n'avons pas encore évoqué tous les biais qui nous font d'emblée avoir une écoute typée.
J'ai découvert grâce à vous la notion de biais cognitif. Hors, il y a aussi un biais civilisationnel. Ainsi, mes amis chinois n'ont pas la même perception que nous. Leur culture, leur langue, leur musique, font qu'ils appréhendent les timbres, par exemple, depuis une perception qui n'en retient pas les mêmes traits pertinents que nous.
Dès lors, bien sûr, tout est un compromis dont nous devons moduler les références et jouer des différentes mesures rigoureuses disponibles. Mais jamais une expérience ne contiendra sa provenance, son essence, dans sa totalité.
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Message  GG14 Jeu 13 Avr - 11:40

Ainsi, mes amis chinois n'ont pas la même perception que nous. Leur culture, leur langue, leur musique, font qu'ils appréhendent les timbres.............,
La musique chinoise malgré notre différence culturelle se laisse facilement approcher, y compris la musique mongole encore différente.

par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=Z2POBECt2Jw
https://www.youtube.com/watch?v=TQ9N-RILVM4

https://www.youtube.com/watch?v=Aj_PAkVkMhI
https://www.youtube.com/watch?v=ctc85N60uxo
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Message  banzai Jeu 13 Avr - 11:45

Bonjour,

Notepi a écrit:Vous avez tous compris que "le violon qui sonne comme une contrebasse" était une grosse boutade.
Non ! Et ce n'est pas la première fois que tu sors ce genre de sornettes.

Notepi a écrit:Mais à partir du moment ou le type derrière sa console règle le son qu'il veut, c'est une possibilité.
(Dans un concert amplifié l'année dernière, ce n'était pas qu'une possibilité, malheureusement...)
Eh bah mon vieux ! ça c'est énorme, c'est le cas de le dire... Tu es en train de nous dire que ce violon  a passé des fréquences genre sous le fameux Sol 49Hz qui selon toi n'est jamais joué ?

Notepi a écrit:J'espère que le type derrière sa console a assez de culture musicale pour nous faire un violon qui sonne sur un violon.
Sur un très petit pourcentage de CD très bien fait c'est le cas, ce sont ceux qui me servent régulièrement pour vérifier que je ne dévie pas par rapport au concert acoustique.
La référence du preneur de son est pour moi inaccessible, ce n'est pas une référence...
Décidément *... Après avoir désigné le piano, puis la basse/contrebasse, maintenant c'est le violon ! Vraiment il faut que tu comprennes: tu peux changer d'instrus dans ta démo ça ne change rien à l'affaire: Tu ne sais PAS quel violon à été utilisé à l'enregistrement, tu ne sais pas quel traitement à été appliqué, tu ne sais pas au concert quel violon est joué, tu ne sais pas quel traitement est appliqué au concert, bref, et pour qui que ce soit, PERSONNE ne sait quel instru à été utilisé ni quel traitement appliqué (sauf exception rarissime).

Encore une fois, que le CD soit très bon ne change rien à l'affaire, ce qui est gravé sur le CD n'est pas ce que tu aurais entendu à la séance d'enregistrement. Tu ne peux donc pas utiliser ce violon pour appliquer une courbe corrective. Bref, plus ça avance et moins tu avances.

D'autre part je répète: l'application d'une courbe sur un instru suite à un "diagnostic" c'est appliquer une courbe sur tout ce qui est reproduit ! pas que sur ce foutu piano/violon/basse/contrebasse

GG14 a écrit:Un violon  
"en concert"... Pour notepi: amplifié ... ! et ce violon est pris en DI... Oui monsieur ! De plus tu ne sais pas quel violon est joué, ni quel traitement est appliqué! et tu voudrais appliquer une courbe après cette écoute ? surtout que comme souligné par Narshorn
Tu as noté le re-re sur le violon à partir de 3'35" ?
Remarque importante: 99,9999% des concerts enregistrés SONT des prises qui reçoivent un traitement totalement différents du traitement qui a été appliqué à ce même concert lors de sa diffusion en live, ceci à par ailleurs déjà été indiqué.

De même ,  99,9999% des vidéos musicales sont des " re-re", ce qui est le cas de la vidéo exemple de GG14, qui bien sûr l'a posée là pour exemple , pas pour vérité... (faut tout dire sinon tonipe va la prendre au sérieux, quel blagueur ce tonipe ! )
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Message  banzai Jeu 13 Avr - 11:53

Lawrence a écrit:
De plus, nous n'avons pas encore évoqué tous les biais qui nous font d'emblée avoir une écoute typée.
J'ai découvert grâce à vous la notion de biais cognitif. Hors, il y a aussi un biais civilisationnel. Ainsi, mes amis chinois n'ont pas la même perception que nous. Leur culture, leur langue, leur musique, font qu'ils appréhendent les timbres, par exemple, depuis une perception qui n'en retient pas les mêmes traits pertinents que nous.
Dès lors, bien sûr, tout est un compromis dont nous devons moduler les références et jouer des différentes mesures rigoureuses disponibles. Mais jamais une expérience ne contiendra sa provenance, son essence, dans sa totalité.

Clairement...

Si j'osai, je dirai que la notion du biais cognitif a malgré tout été évoquée implicitement. Cette notion ne devrait par ailleurs jamais nous quitter.
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Message  Notepi Jeu 13 Avr - 11:56

La "référence du preneur de son" est une construction intellectuelle qui vous permet d'avoir n'importe quoi comme écoute, sans que personne ne puisse vous dire que ce n'est pas bon, puisque personne ne peut le vérifier...
C'est bien les gars, vous nous faites tous progresser !!!
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