Référence sonore de la haute-fidélité 1
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Quelle est pour vous la référence sonore de la haute-fidélité ?
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vous édictez qu'ils sont "irréfutables" ... on ne veut pas vous faire de la peine ... vous risquez en plus de nous faire une grosse colère ou un caca nerveux !! ...narshorn a écrit:Je constate que pour le moment personne n'a pu ou su me contredire avec des arguments valables et irréfutables..
Il faut quand même oser se citer soit même !! ... Remarquez ainsi vous ne risquez pas de vous contredire ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Réalité par rapport à quoi ??!!.. vu que ce qui est enregistré sur un support ne correspond pas à ce qui est la "réalité" du concert !!... Tout le monde le dit dans ce sujet !!...
Désolant d'incompréhension. Il entre dans l'enceinte un signal électrique. Comment est il traduit après passage dans les filtres et les HPs? Quid des avances et des retards des portions de signal?
Si je retranscris l'onde sonore en signal électrique, vais je retrouver le signal original?
Là, maintenant, c'est clair????
Un signal carré renseigne bien sur le sujet. Mais pour çà, il faut mesurer.
Dernière édition par GG14 le Dim 16 Avr 2023 - 10:27, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vintage02 a écrit:GG14 a écrit:
Hors quelle réalité peut on attendre d'un système qui ne respecte pas le temporel dans un local incapable d'amortir correctement l'énergie.?
On objectera à raison que le bruissement de feuilles ne devait pas perturber une salle de séjour standard.
Réalité par rapport à quoi ??!!.. vu que ce qui est enregistré sur un support ne correspond pas à ce qui est la "réalité" du concert !!... Tout le monde le dit dans ce sujet !!...
Ce sera plutôt une certaine "coloration" plus ou moins "acceptable" en fonction de vos critères personnels.
Pour répondre au: "quel réalité par rapport à quoi" en l'occurrence le lien donné par Grand Floyd et indiquant l'enregistrement de bruit de feuille d'érable, sauf erreur de ma part Marcoux indiquait à l'époque brancher les micro directement sur son système; il ne reste donc, si tant est, que l'identité du microphone qui bien sûr quoi qu'on en dise colorera toujours à minima.
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pour "calibrer" son système se référer au son du concert veut dire : au son vivant – à la musique vivante, à quelque endroit qu'il soit diffusé sur la planète et à n'importe quelle place où on se trouve.
L'excellent enregistrement très récent de Roméo et Juliette d'Hector Berlioz (dir. John Nelson, Erato), que j'ai déjà cité comporte les ingrédients plus que suffisants pour "calibrer".
Pour les "obsédés" du grave, je recommande la plage n°7 (à partir de 2').
L'excellent enregistrement très récent de Roméo et Juliette d'Hector Berlioz (dir. John Nelson, Erato), que j'ai déjà cité comporte les ingrédients plus que suffisants pour "calibrer".
Pour les "obsédés" du grave, je recommande la plage n°7 (à partir de 2').
padcost- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Pour "calibrer" son système se référer au son du concert
Avec des KEF, rien à calibrer, c'est plug and play. Le caisson, suivant son goût.
Le calibrage est pour les Diyeurs.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
padcost a écrit:Pour "calibrer" son système se référer au son du concert veut dire : au son vivant – à la musique vivante, à quelque endroit qu'il soit diffusé sur la planète et à n'importe quelle place où on se trouve.
L'excellent enregistrement très récent de Roméo et Juliette d'Hector Berlioz (dir. John Nelson, Erato), que j'ai déjà cité comporte les ingrédients plus que suffisants pour "calibrer".
Pour les "obsédés" du grave, je recommande la plage n°7 (à partir de 2').
Bonjour,
Encore une fois NON ! Vous ne savez pas ce qui a été joué ce (ces) jour là à l'enregistrement ni quel traitement à été appliqué en post-prod. Vous ne pouvez donc pas utiliser cet enregistrement (ni même sa plage 7)pour "régler", "calibrer" , votre système !
Que l'on se dise: Whouaaa cet enregistrement est magnifique et mon système le transcrit de façon fabuleuse , OUI.
Que l'on se dise: Whouaaa cet enregistrement est magnifique et mon système le transcrit de façon hideuse et je m'en sert pour corriger mon système NON.
Dernière édition par banzai le Dim 16 Avr 2023 - 10:35, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:Le calibrage est pour les Diyeurs.
CQFD... trop oublié dans la discussion effectivement
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Si, il est possible de "calibrer" soi-même (sommairement) avec l'application, avec ou sans l'ajout du caisson. Ce que je ne fais pas parce que le DSP des Kef LS60 se débrouille très bien sans moi...GG14 a écrit:Pour "calibrer" son système se référer au son du concert
Avec des KEF, rien à calibrer, c'est plug and play. Le caisson, suivant son goût.
Le calibrage est pour les Diyeurs.
padcost- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:GG14 a écrit:Le calibrage est pour les Diyeurs.
CQFD... trop oublié dans la discussion effectivement
Les DSP qui équipent les amplis modernes (Room Perfect p.ex.) transforment leurs utilisateurs en "diyeurs"....
padcost- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
padcost a écrit:banzai a écrit:GG14 a écrit:Le calibrage est pour les Diyeurs.
CQFD... trop oublié dans la discussion effectivement
Les DSP qui équipent les amplis modernes (Room Perfect p.ex.) transforment leurs utilisateurs en "diyeurs"....
Raccourci un poil simple à mon goût, mais accordé... Ce n'est probablement pas la définition que j'ai d'un DIY... Tous les audiophiles équipés d'un EQ deviennent alors aussi DIYeurs...
banzai- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est important de maintenir une perspective équilibrée et de prendre en compte plusieurs points de vue lorsque l'on poursuit un objectif ou que l'on résout un problème. Cela permet de réduire les risques de partialité et d'améliorer la prise de décision.
Je connais un utilisateur de PSI qui écoute dans une acoustique adaptée et qui applique des corrections à l'aide d'un software à la mode.
PFB
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PFB- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:Réalité par rapport à quoi ??!!.. vu que ce qui est enregistré sur un support ne correspond pas à ce qui est la "réalité" du concert !!... Tout le monde le dit dans ce sujet !!...
Désolant d'incompréhension. Il entre dans l'enceinte un signal électrique. Comment est il traduit après passage dans les filtres et les HPs? Quid des avances et des retards des portions de signal?
Si je retranscris l'onde sonore en signal électrique, vais je retrouver le signal original?
Là, maintenant, c'est clair????
Un signal carré renseigne bien sur le sujet. Mais pour çà, il faut mesurer.
J'aurais même précisé, "comment est il traduit acoustiquement après passage dans les filtres et les HPs".
C'est un point noir de compréhension très répandu. Il y a des notions techniques en berne. Et pourtant elles sont primordiales pour comprendre vraiment ce qui s'y passe.
Idem l'acoustique des salles.
Idem la réalité de ce qui se produit au concert acoustique.
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Dernière édition par narshorn le Dim 16 Avr 2023 - 11:14, édité 1 fois
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
J'aurais même précisé, "comment est il traduit acoustiquement après passage dans les filtres et les HPs". Tout à fait
C'est un point noir de compréhension très répandu. Il y a des notions techniques en berne. Et pourtant elles sont primordiales pour comprendre vraiment ce qui s'y passe.
Le refus de mettre les mains dans le cambouis est la cause.
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Le refus d'admettre qu'il y a de vrais éléments de base à apprendre si on veut se lancer correctement en DIY/mettre les mains dans le cambouis, des mécanismes particuliers (et souvent contre-intuitifs) à comprendreGG14 a écrit:J'aurais même précisé, "comment est il traduit acoustiquement après passage dans les filtres et les HPs". Tout à fait
C'est un point noir de compréhension très répandu. Il y a des notions techniques en berne. Et pourtant elles sont primordiales pour comprendre vraiment ce qui s'y passe.
Le refus de mettre les mains dans le cambouis est la cause.
Le refus de remettre des croyances ou de faux dogmes en question (ex. la fameuse fausse courbe-cible) pour acquérir à la place un savoir vrai et universel quant à l'acoustique
Le meilleur exemple de ce que je viens de décrire étant aujourd'hui celui qui "invente" de toutes pièces une "méthode de réglage" fausse techniquement, et en plus avec des références au concert acoustique complètement délirantes ...
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:Réalité par rapport à quoi ??!!.. vu que ce qui est enregistré sur un support ne correspond pas à ce qui est la "réalité" du concert !!... Tout le monde le dit dans ce sujet !!...
Désolant d'incompréhension. Il entre dans l'enceinte un signal électrique. Comment est il traduit après passage dans les filtres et les HPs? Quid des avances et des retards des portions de signal?
Si je retranscris l'onde sonore en signal électrique, vais je retrouver le signal original?
Là, maintenant, c'est clair????
Un signal carré renseigne bien sur le sujet. Mais pour çà, il faut mesurer.
C'est vous qui êtes désolant d'incompréhension ... si vous pensez que le signal en entrée sera celui de l'original lorsqu'il arrivera à vos oreilles, c'est vous qui êtes totalement à côté de la plaque ... Pour le reste vous n'avez rien à m'apprendre car j'en sais certainement bien plus que vous ... mais bon si ça vous fait plaisir de croire que je n'y connais rien, franchement je m'en balance ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:Grand_Floyd a écrit:Il y a aussi la méthode du canadien monsieur Pierre Marcoux dans l'Audiophile n° 43 de 1988, qui enregistrait le bruit des feuilles des érables et le repassait sur sa chaine pour la régler.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/43/CANADIEN/CANADIEN.html
En 1988, on ne pouvait régler son install par mesures. Il n'y a que depuis quelques années, que la technologie est devenu mature sans oublier le filtrage FIR et la convolution(phase). Le calage d'impulsion, la phase le decay tout le monde s'en foutait. Cf les voix du théatre.
Hors quelle réalité peut on attendre d'un système qui ne respecte pas le temporel dans un local incapable d'amortir correctement l'énergie.?
On objectera à raison que le bruissement de feuilles ne devait pas perturber une salle de séjour standard.
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré tous ces merveilleux outils, la plupart des audiophiles ne sont toujours pas satisfaits et passent leur temps à changer leur matériel ou essayer de peaufiner les réglages, puis finissent par affiner à l'oreille!
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Le problème avec les forums audiophiles, c'est que les sourds s'y inscrivent aussi!
Grand_Floyd- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Vintage02 a écrit:GG14 a écrit:Réalité par rapport à quoi ??!!.. vu que ce qui est enregistré sur un support ne correspond pas à ce qui est la "réalité" du concert !!... Tout le monde le dit dans ce sujet !!...
Désolant d'incompréhension. Il entre dans l'enceinte un signal électrique. Comment est il traduit après passage dans les filtres et les HPs? Quid des avances et des retards des portions de signal?
Si je retranscris l'onde sonore en signal électrique, vais je retrouver le signal original?
Là, maintenant, c'est clair????
Un signal carré renseigne bien sur le sujet. Mais pour çà, il faut mesurer.
C'est vous qui êtes désolant d'incompréhension ...si vous pensez que le signal en entrée sera celui de l'original lorsqu'il arrivera à vos oreilles ...
Sauf votre respect à tous les deux, vous dites exactement la même chose... : le signal carré n'est pas ce qu'on entend.
Sur un forum, ça fait longtemps que j'ai compris, il faut juger le fond de ce qui est écrit car si vous arrêtez à la forme vous allez tout rejeter en bloc...
Pensez vous réellement que si nous étions tous en contact physique il y aurait de tel écart de langage ?
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Ce serait pourtant la très bonne définition d'un très bon et vrai système haute-fidélité, ...si vous pensez que le signal en entrée sera celui de l'original lorsqu'il arrivera à vos oreilles ...
GG14 a plusieurs fois partagé des captures acoustiques de tels signaux en sortie de ses enceintes, ...
Pourrait servir aux "St Thomas qui ne croient que ce qu'ils voient" par manque de connaissances et d'approfondissement.
Il n'y a aucun mal ni aucun problème à manquer de connaissances, ... comme dit plusieurs fois en les murs par le sieur Banzai
Par contre, à refuser année après année, page de forum après page de forum à les apprendre et à les considérer,
et de croire à la place aux méthodes simplistes de charlatans, on en devient coupable au même degré ...
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narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Grand_Floyd a écrit:GG14 a écrit:Grand_Floyd a écrit:Il y a aussi la méthode du canadien monsieur Pierre Marcoux dans l'Audiophile n° 43 de 1988, qui enregistrait le bruit des feuilles des érables et le repassait sur sa chaine pour la régler.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/43/CANADIEN/CANADIEN.html
En 1988, on ne pouvait régler son install par mesures. Il n'y a que depuis quelques années, que la technologie est devenu mature sans oublier le filtrage FIR et la convolution(phase). Le calage d'impulsion, la phase le decay tout le monde s'en foutait. Cf les voix du théatre.
Hors quelle réalité peut on attendre d'un système qui ne respecte pas le temporel dans un local incapable d'amortir correctement l'énergie.?
On objectera à raison que le bruissement de feuilles ne devait pas perturber une salle de séjour standard.
Ce qui est extraordinaire c'est que malgré tous ces merveilleux outils, la plupart des audiophiles ne sont toujours pas satisfaits et passent leur temps à changer leur matériel ou essayer de peaufiner les réglages, puis finissent par affiner à l'oreille!
Je dois faire partie des exceptions. Personnellement, le seul écart que je me permet c'est l'ajustement des fréquences sous 250hz en fonction du niveau d'écoute. Le reste c'est plat.
Néanmoins, je ne badine pas avec l'acoustique c'est la priorité absolue bien largement devant le matériel.
C'est fou ce qu'on peut déjà obtenir avec des petits moniteurs de 5 ou 8'' et un carte son pro le tout a moins de 500€.
Quand certains auront compris ça, ils relativiseront tout le reste.
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Présentation de notre mur du son
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
banzai a écrit:padcost a écrit:Pour "calibrer" son système se référer au son du concert veut dire : au son vivant – à la musique vivante, à quelque endroit qu'il soit diffusé sur la planète et à n'importe quelle place où on se trouve.
L'excellent enregistrement très récent de Roméo et Juliette d'Hector Berlioz (dir. John Nelson, Erato), que j'ai déjà cité comporte les ingrédients plus que suffisants pour "calibrer".
Pour les "obsédés" du grave, je recommande la plage n°7 (à partir de 2').
Bonjour,
Encore une fois NON ! Vous ne savez pas ce qui a été joué ce (ces) jour là à l'enregistrement ni quel traitement à été appliqué en post-prod. Vous ne pouvez donc pas utiliser cet enregistrement (ni même sa plage 7)pour "régler", "calibrer" , votre système !
Que l'on se dise: Whouaaa cet enregistrement est magnifique et mon système le transcrit de façon fabuleuse , OUI.
Que l'on se dise: Whouaaa cet enregistrement est magnifique et mon système le transcrit de façon hideuse et je m'en sert pour corriger mon système NON.
Dans le même genre certains pensent qu'on peut calibrer un écran avec des images. Ça fait quand même bien rigoler de voir ce concept appliqué à l'audio. Un manque de culture technique et un excès de confiance?
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etmo- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Frédéric06 a écrit:
Pensez vous réellement que si nous étions tous en contact physique il y aurait de tel écart de langage ?
Bonjour,
Vous avez raison ... désolé que vous ayez eu à contempler ceci ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Comme vous le dites, "ce serait" ... mais l'utopie fait parler sur les fora !!...narshorn a écrit:Ce serait pourtant la très bonne définition d'un très bon et vrai système haute-fidélité, ...si vous pensez que le signal en entrée sera celui de l'original lorsqu'il arrivera à vos oreilles ...
GG14 a plusieurs fois partagé des captures acoustiques de tels signaux en sortie de ses enceintes, ...
Pourrait servir aux "St Thomas qui ne croient que ce qu'ils voient" par manque de connaissances et d'approfondissement.
Il n'y a aucun mal ni aucun problème à manquer de connaissances, ... comme dit plusieurs fois en les murs par le sieur Banzai
Par contre, à refuser année après année, page de forum après page de forum à les apprendre et à les considérer,
et de croire à la place aux méthodes simplistes de charlatans, on en devient coupable au même degré ...
Le reste de vos propos est pour moi inutile et sans intérêt ...
Dernière édition par Vintage02 le Dim 16 Avr 2023 - 16:36, édité 1 fois
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Moi aussi, le dernier élément majeur que j’ai changé (a part ma cellule phono parce que ça s’ use) c’était il y a 20 ans.etmo a écrit:Grand_Floyd a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est que malgré tous ces merveilleux outils, la plupart des audiophiles ne sont toujours pas satisfaits et passent leur temps à changer leur matériel ou essayer de peaufiner les réglages, puis finissent par affiner à l'oreille!
Je dois faire partie des exceptions.
La preuve qu’il y a beaucoup d’ exceptions à cette règle.
Pourtant mes convictions et les moyen employés sont très différents de ceux d’ Etmo. Beaucoup de chemins mènent à la satisfaction auditive.
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Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
C'est exact mais mon propos portait sur le respect temporel du signal.Sauf votre respect à tous les deux, vous dites exactement la même chose... NON
Smile : le signal carré n'est pas ce qu'on entend.
origine :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-lenceinte-acoustique/5-4-comment-aligner-les-haut-parleurs
Comparé à : (Mesure de l'enceinte au PE dans l'axe)
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
ton illustration parle d'alignement temporel, le corriger ne mênera pas au pic impulsionnel que tu présentes
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
papourien a écrit:ton illustration parle d'alignement temporel, le corriger ne mênera pas au pic impulsionnel que tu présentes
Bien sur que si. En alignant les HPs temporellement en filtrage FIR ou IIR+convo. C'est la mesure de mon enceinte au PE
GG14- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:Sauf votre respect à tous les deux, vous dites exactement la même chose... NON
Smile : le signal carré n'est pas ce qu'on entend.
C'est exact mais mon propos portait sur le respect temporel du signal.
origine :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-lenceinte-acoustique/5-4-comment-aligner-les-haut-parleurs
Comparé à : (Mesure de l'enceinte au PE dans l'axe)
Tout à fait.
Cela dit, cette explication ne peut servir à des personnes distantes qui n'ont pas expérimenté ni pratiqué la qualité sonore
qui découle d'un aussi bon alignement de haut-parleurs de qualité en acoustique particulièrement soignée.
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:papourien a écrit:ton illustration parle d'alignement temporel, le corriger ne mênera pas au pic impulsionnel que tu présentes
Bien sur que si. En alignant les HPs temporellement en filtrage FIR ou IIR+convo. C'est la mesure de mon enceinte au PE
Je confirme qu'une 4 voies bien alignée témoigne d'autant de qualités dans l'exactitude de reproduction signal.
Cf. système de mastro (et en dépit de l'échelle horizontale différente)
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
GG14 a écrit:C'est exact mais mon propos portait sur le respect temporel du signal.
Exercice pratique du respect temporel et de magnitude en milieu réverbérant.
Dans une pièce mesurer et corriger un HP, puis répéter l'operation en pivotant le HP de 180° puis tentez de répondre à la question suivante, est-ce qu'un haut-parleur tourné vers le mur, après égalisation, devrait sonner comme ce même haut-parleur face à l'auditeur?
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PFB- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Tiens, un petit bout de texte pas sérieux qui avait échappé à ma lecture ...mai l'utopie fait parler sur les fora !!...
Mais, certains *conspirateurs* en sont probablement l'unique cause
Voir par exemple les posts de GG14, mastro, Œdicnème, banzai, Frederic06, PFB, boris, Jeff83, etmo, jimbee, Ragnarsson, et moi-même ...
Ça commence tout de même à faire un très gros complot d'utopistes. Non ?
Les réels utopistes étant justement ceux qui ne vivent pas dans les connaissances du monde réel actuel,
mais qui faisant appel à de grossiers raccourcis simplistes comme la thèse évoquée dans le sondage initial de ce fil;
d'ailleurs, aucune justification n'est demandée, aucun argument d'intérêt n'est requis pour vivre dans ce monde "simplifié" et totalement faussé,
il suffit de "croire" et d'y adhérer.
N'est ce pas là une propriété particulièrement merveilleuse ?
*
Cela n'étant pas dans le champ de vos possibilités.Vous édictez qu'ils sont "irréfutables" ... on ne veut pas vous faire de la peine ...
.
Dernière édition par narshorn le Dim 16 Avr 2023 - 17:02, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Tellement merveilleuse, que certains l'utilisent depuis 2023 années....narshorn a écrit:d'ailleurs, aucune justification n'est demandée, aucun argument d'intérêt n'est requis pour vivre dans ce monde "simplifié" et totalement faussé,
il suffit de "croire" et d'y adhérer.
N'est ce pas là une propriété particulièrement merveilleuse ?
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PFB- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Non, depuis seulement 65 ansPFB a écrit:Tellement merveilleuse, que certains l'utilisent depuis 2023 années....narshorn a écrit:
d'ailleurs, aucune justification n'est demandée, aucun argument d'intérêt n'est requis pour vivre dans ce monde "simplifié" et totalement faussé,
il suffit de "croire" et d'y adhérer.
N'est ce pas là une propriété particulièrement merveilleuse ?
Et en plus avec des problèmes auditifs rédhibitoires !
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
narshorn a écrit:GG14 a écrit:papourien a écrit:ton illustration parle d'alignement temporel, le corriger ne mênera pas au pic impulsionnel que tu présentes
Bien sur que si. En alignant les HPs temporellement en filtrage FIR ou IIR+convo. C'est la mesure de mon enceinte au PE
Je confirme qu'une 4 voies bien alignée témoigne d'autant de qualités dans l'exactitude de reproduction signal.
Cf. système de mastro (et en dépit de l'échelle horizontale différente)
Crdt.
vous parlez alignement et vous présentez des pics impulsionnels corrigés
l'essentiel, c'est que ça valide
papourien- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Déjà je ne vois pas où il y a des "conspirateurs" sur ce forum et surtout pour quelle "conspiration" ??!!...narshorn a écrit:Tiens, un petit bout de pas sérieux qui avait échappé à ma lecture ...mai l'utopie fait parler sur les fora !!...
Mais, certains *conspirateurs* en sont probablement l'unique cause
Voir par exemple les posts de GG14, mastro, Œdicnème, banzai, Frederic06, PFB, boris, Jeff83, etmo, jimbee, Ragnarsson, et moi-même ...
Ça commence tout de même à faire un très gros complot d'utopistes. Non ?
Les réels utopistes étant justement ceux qui ne vivent pas dans les connaissances du monde réel actuel,
mais qui faisant appel à de grossiers raccourcis simplistes comme la thèse évoquée dans le sondage initial de ce fil;
d'ailleurs, aucune justification n'est demandée, aucun argument d'intérêt n'est requis pour vivre dans ce monde "simplifié" et totalement faussé,
il suffit de "croire" et d'y adhérer.
N'est ce pas là une propriété particulièrement merveilleuse ?
*
Ensuite il n'y a que vous qui voyez un complot ... et y incluez un certains nombres de personnes !!... Mais peut-être est-ce vous l'instigateur ??!!...
Mais même si vous réussissez à faire beaucoup mieux et rigoureux que Notepi, croire que vous êtes arrivé à la stricte perfection de la reproduction sonore n'est qu'une utopie, au mieux vous vous en approchez ... tel est mot propos qui semble vous être inaccessible.
Votre dernière phrase est un insulte à tous les forumeurs qui ne sont pas dans votre "liste" ... Je le signale à la modération ...
Dernière édition par Vintage02 le Dim 16 Avr 2023 - 17:29, édité 1 fois
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Chut !!... ceux sont des experts !!...papourien a écrit:vous parlez alignement et vous présentez des pics impulsionnels corrigés
l'essentiel, c'est que ça valide
Dernière édition par Vintage02 le Dim 16 Avr 2023 - 17:26, édité 1 fois
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Deus ignoscat tibiPFB a écrit:Tellement merveilleuse, que certains l'utilisent depuis 2023 années....
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Vintage02- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
papourien a écrit:narshorn a écrit:GG14 a écrit:papourien a écrit:ton illustration parle d'alignement temporel, le corriger ne mênera pas au pic impulsionnel que tu présentes
Bien sur que si. En alignant les HPs temporellement en filtrage FIR ou IIR+convo. C'est la mesure de mon enceinte au PE
Je confirme qu'une 4 voies bien alignée témoigne d'autant de qualités dans l'exactitude de reproduction signal.
Cf. système de mastro (et en dépit de l'échelle horizontale différente)
Crdt.
vous parlez alignement et vous présentez des pics impulsionnels corrigés
l'essentiel, c'est que ça valide
Les pics sont déjà alignés avant correction numérique, via le filtrage en phases synchrones
En numérique, on peut corriger le domaine temporel (la phase) indépendamment de la réponse SPL
Et donc si on sait le faire proprement, avec le prérequis de filtrages à phases synchrones ( = alignées), c'est piece of cake, jeune homme
Crdt.
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narshorn- Membre Bleu
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Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Loopback, c'est un gros mot!!!!!
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
Et pourtant le test de narshorn pour compter les coups sur un roulement de timbales c'est avec mon système chez moi qu'il se fera.J'aurai pu argumenter en te disant que de toute façon avec un vieux large bande (même récent lol) tu ne pourras jamais reproduire un instrument de musique, lesquels surtout dans ceux que tu cites, comportent un spectre sonore qui va bien au delà des possibilités du dit LB...
Je ne prendrai pas le moindre risque de le faire avec un autre système dont la définition pourrait être moins bonne.
Comme quoi les avis sur mon système par ceux qui ne l'ont pas écouté, ne sont absolument pas significatif.
Pour l'avoir dis, redis, re redis, je ne comprend pas que vous puissiez être assez * pour remettre encore ce type d'arguments sur le tapis.
Je respecte les avis différents du mien, je ne respecte pas la bêtise, prenez ça pour votre grade, vous l'avez cherché, vous m'avez trouvé.
Dernière édition par Notepi le Dim 16 Avr 2023 - 17:46, édité 1 fois
Re: Référence sonore de la haute-fidélité 1
désolé mais jamais lu une bêtise pareille... comme ça je reste avec ton langage. Au passage tu nous diras comment tu fais quant il y a 7 timbales toutes accordées différemment et avec des timbre différents.Notepi a écrit:Et pourtant le test de narshorn pour compter les coups sur un roulement de timbales c'est avec mon système chez moi qu'il se fera.
Notepi a écrit:Je ne prendrai pas le moindre risque de le faire avec un autre système dont la définition pourrait être moins bonne.
Comme quoi les avis sur mon système par ceux qui ne l'ont pas écouté, ne sont absolument pas significatif.
avec un système comme le tien dans ton acoustique pourrie ça m'étonnerai que tu entendes quelque chose, d'ailleurs ceux qui sont venu chez toi se sont plaints de ton acoustique, c'est toi même qui l'a dit.
Bah au vu de tous les arguments développés je vois que tu en rejoins certains dans l'invective... Vous avez du mal à vous contrôler quand vous n'avez plus d'arguments... C'est très révélateur...Notepi a écrit:Pour l'avoir dis, redis, reredis, je ne comprend pas que vous puissiez être assez * pour remettre encore ce type d'arguments sur le tapis. Je respecte un avis différent du mien, je ne respecte pas la connerie, prenez ça pour votre grade, vous l'avez cherché, vous m'avez trouvé.
à bon entendeur !
banzai- Membre Bleu
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