Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
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Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur Le Forum Bleu que je suis régulièrement avec beaucoup d'intérêt pour la connaissance qu'il contient et je remercie les participants pour cet aide précieuse.
Je me suis décidé à poster pour avoir des avis sur cet ampli que quelqu'un m'avait fait il y a ~ 20 ans et qui n'est plus. Après toutes ces années de bons et loyaux services je me suis dit qu'il serait temps de changer des composants qui sont probablement vieux et fatigués.
C'est vraiment assez vieux et basique mais déjà assez compliqué pour moi et je me demande s'il serait judicieux d'y apporter des améliorations.
Il y a quelques symptômes du vieux qui sont une augmentation du bruit du 100Hz dans les HP ainsi que des variations de la HT sur les 2A3 qui est passée de 250 v à 290 v.
Je vous met une photo de l'intérieur (attention ne pas taper) et la liste des lampes utilisées que je change régulièrement et qui sont actuellement neuves : 5R4 WGB JAN, 6SN7 GTB Thung-Sol, 2A3 Sovtek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P.S. je n'ai pas de schéma
Ceci est mon premier message sur Le Forum Bleu que je suis régulièrement avec beaucoup d'intérêt pour la connaissance qu'il contient et je remercie les participants pour cet aide précieuse.
Je me suis décidé à poster pour avoir des avis sur cet ampli que quelqu'un m'avait fait il y a ~ 20 ans et qui n'est plus. Après toutes ces années de bons et loyaux services je me suis dit qu'il serait temps de changer des composants qui sont probablement vieux et fatigués.
C'est vraiment assez vieux et basique mais déjà assez compliqué pour moi et je me demande s'il serait judicieux d'y apporter des améliorations.
Il y a quelques symptômes du vieux qui sont une augmentation du bruit du 100Hz dans les HP ainsi que des variations de la HT sur les 2A3 qui est passée de 250 v à 290 v.
Je vous met une photo de l'intérieur (attention ne pas taper) et la liste des lampes utilisées que je change régulièrement et qui sont actuellement neuves : 5R4 WGB JAN, 6SN7 GTB Thung-Sol, 2A3 Sovtek
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Dernière édition par Sushi le Mar 21 Nov 2023 - 11:36, édité 7 fois
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 654
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
soit le bienvenu sur le forum bleu.
Cet ampli SE 2A3 est globalement bien pensé et bien construit, à part quelques détails qu'il sera facile d'améliorer :
- câblages en paires torsadées : très bien. On en voit pour le filament de la valve 5R4, et pour ses deux plaques (dommage que ce soient les mêmes couleurs), ainsi que pour les filaments des 2A3 et des 6SN7, qui sont tous en alternatif.
- ligne de masse bien réalisée : barre de cuivre avec liaisons au plus court... sauf une (j'y reviendrai)
- supports de tube de qualité : octal triple lyre pour la valve et les 6SN7, UX4 céramique pour les 2A3
- résistances de cathode de type RCH25, découplage par condo SCR : classique et efficace même si on trouve des composants un peu mieux aujourd'hui (il y a 25 ans c'était le mieux).
C'est donc une excellente base, et puisqu'il y a des rénovations à prévoir, tu vas pouvoir en profiter pour améliorer deux trois choses :
1 - alimentation haute tension :
- la haute tension est prélevée sur le point milieu de l'enroulement 5 V de la valve : le courant HT parcours donc les fils du chauffage...
Le mieux est de créer un point milieu sous le support de la valve, en soudant deux résistances bobinées de 33 ohms / 5 W en série, entre les deux bornes filament.
Le point milieu entre ces deux R servira pour prélever la HT sans que le courant ne circule dans les lignes chauffage.
- Condo HT : j'en vois deux, à gauche du support de valve sur ta photo. A mon avis celui de tête (en bas sur la photo) est à changer, il vieillit, c'est inévitable.
47 µF maximum, en 450 ou 500 V.
Le vrai problème est qu'il sont mal placés et ou mal câblés : la connexion à la masse se fait à une extrémité de la ligne de masse, côté canal "gauche" sur la photo !
C'est parfait pour les courants modulés du canal gauche...
Mais très mauvais pour ceux du canal droit : le courant modulé par ce canal doit parcourir toute la ligne de masse d'un bout à l'autre, en passant au pied des étages "petits signaux" qu'il va polluer au passage : pas bien !
Solution : le premier condo (celui de tête) ne doit pas avoir son "pied" connecté à la ligne de masse, mais directement au point milieu de l'enroulement secondaire, donc sur le transformateur d'alimentation.
Ainsi les courants pulsés du redresseur seront confinés entre "secondaire / valve / condo" et ne parcourront pas la ligne de masse.
Ensuite le deuxième condo, celui câblé après la self (fil rouge) : il devrait y en avoir deux, un par canal, câblés entre le point "central" haute tension et chacune des extrémités de la ligne de masse : ainsi les courants modulés par chaque tube de puissance seront refermés localement, entre le "pied" du condo HT et le pied du condo de cathode, encore une fois sans parcourir la ligne de masse
2 - problème de masse : le point milieu du secondaire HT devrait être relié aux DEUX condos HT, donc des deux côtés, sur chacune des extrémités de la ligne de masse.
Mais en faisant cela on "referme" une boucle de masse : pas bien !
Il va donc falloir ouvrir cette boucle, en coupant (carrément) la barre de masse entre les deux tubes 6SN7 : voir image jointe, ligne rouge...
3 - 2A3 : les résistances de cathode sont mal câblées : le courant modulé doit circuler dans la paire torsadée de chauffage jusqu'au transfo, et de là le point milieu est câblé jusqu'aux résistances... ça fait une très longue boucle, qui ramasse tous les rayonnement, en particulier celui du transfo, et qui elle même rayonne...
La solution est là encore de faire un point milieu fictif juste sous le support de la 2A3, avec deux résistances de 47 ohms / 3 W, et de tirer un fil depuis ce point milieu jusqu'aux résistances de cathodes qui ne sont qu'à moins de 10 cm.
Idéalement ce fil devrait longer la ligne de chauffage jusqu'à la barre de masse, puis suivre la ligne de masse (ligne verte sur l'image).
Voilà déjà pour aujourd'hui !
A part ça, une photo des étiquettes des transfos de sortie serait bienvenue, afin de voir à quoi on a à faire.
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Francis
soit le bienvenu sur le forum bleu.
Cet ampli SE 2A3 est globalement bien pensé et bien construit, à part quelques détails qu'il sera facile d'améliorer :
- câblages en paires torsadées : très bien. On en voit pour le filament de la valve 5R4, et pour ses deux plaques (dommage que ce soient les mêmes couleurs), ainsi que pour les filaments des 2A3 et des 6SN7, qui sont tous en alternatif.
- ligne de masse bien réalisée : barre de cuivre avec liaisons au plus court... sauf une (j'y reviendrai)
- supports de tube de qualité : octal triple lyre pour la valve et les 6SN7, UX4 céramique pour les 2A3
- résistances de cathode de type RCH25, découplage par condo SCR : classique et efficace même si on trouve des composants un peu mieux aujourd'hui (il y a 25 ans c'était le mieux).
C'est donc une excellente base, et puisqu'il y a des rénovations à prévoir, tu vas pouvoir en profiter pour améliorer deux trois choses :
1 - alimentation haute tension :
- la haute tension est prélevée sur le point milieu de l'enroulement 5 V de la valve : le courant HT parcours donc les fils du chauffage...
Le mieux est de créer un point milieu sous le support de la valve, en soudant deux résistances bobinées de 33 ohms / 5 W en série, entre les deux bornes filament.
Le point milieu entre ces deux R servira pour prélever la HT sans que le courant ne circule dans les lignes chauffage.
- Condo HT : j'en vois deux, à gauche du support de valve sur ta photo. A mon avis celui de tête (en bas sur la photo) est à changer, il vieillit, c'est inévitable.
47 µF maximum, en 450 ou 500 V.
Le vrai problème est qu'il sont mal placés et ou mal câblés : la connexion à la masse se fait à une extrémité de la ligne de masse, côté canal "gauche" sur la photo !
C'est parfait pour les courants modulés du canal gauche...
Mais très mauvais pour ceux du canal droit : le courant modulé par ce canal doit parcourir toute la ligne de masse d'un bout à l'autre, en passant au pied des étages "petits signaux" qu'il va polluer au passage : pas bien !
Solution : le premier condo (celui de tête) ne doit pas avoir son "pied" connecté à la ligne de masse, mais directement au point milieu de l'enroulement secondaire, donc sur le transformateur d'alimentation.
Ainsi les courants pulsés du redresseur seront confinés entre "secondaire / valve / condo" et ne parcourront pas la ligne de masse.
Ensuite le deuxième condo, celui câblé après la self (fil rouge) : il devrait y en avoir deux, un par canal, câblés entre le point "central" haute tension et chacune des extrémités de la ligne de masse : ainsi les courants modulés par chaque tube de puissance seront refermés localement, entre le "pied" du condo HT et le pied du condo de cathode, encore une fois sans parcourir la ligne de masse
2 - problème de masse : le point milieu du secondaire HT devrait être relié aux DEUX condos HT, donc des deux côtés, sur chacune des extrémités de la ligne de masse.
Mais en faisant cela on "referme" une boucle de masse : pas bien !
Il va donc falloir ouvrir cette boucle, en coupant (carrément) la barre de masse entre les deux tubes 6SN7 : voir image jointe, ligne rouge...
3 - 2A3 : les résistances de cathode sont mal câblées : le courant modulé doit circuler dans la paire torsadée de chauffage jusqu'au transfo, et de là le point milieu est câblé jusqu'aux résistances... ça fait une très longue boucle, qui ramasse tous les rayonnement, en particulier celui du transfo, et qui elle même rayonne...
La solution est là encore de faire un point milieu fictif juste sous le support de la 2A3, avec deux résistances de 47 ohms / 3 W, et de tirer un fil depuis ce point milieu jusqu'aux résistances de cathodes qui ne sont qu'à moins de 10 cm.
Idéalement ce fil devrait longer la ligne de chauffage jusqu'à la barre de masse, puis suivre la ligne de masse (ligne verte sur l'image).
Voilà déjà pour aujourd'hui !
A part ça, une photo des étiquettes des transfos de sortie serait bienvenue, afin de voir à quoi on a à faire.
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Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2903
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Un énorme merci pour cette analyse ! Je dois avouer que je pensais me faire lyncher avec mon coucou que je pensais être fait un peu à la louche malgré les satisfactions depuis toutes ces années.
Je commence à comprendre certains de ses comportements du fait des ces asymétries (canal gauche sur photo + bruyant) que je soupçonne depuis un moment à force de regarder, d'où mon poste.
Si je puis me permettre, je vais me pencher pour comprendre au mieux et vous demander conseil sur quels composants ajouter, ceux à changer et les détails.
À tout bientôt et encore un grand merci.
P.S. Je prends une photo des transfos de sorties au plus vite et de la self. Pour le transfo d'alim, je n'ai plus l'étiquette mais je sais de mémoire qu'il fait 100 VA.
Un énorme merci pour cette analyse ! Je dois avouer que je pensais me faire lyncher avec mon coucou que je pensais être fait un peu à la louche malgré les satisfactions depuis toutes ces années.
Je commence à comprendre certains de ses comportements du fait des ces asymétries (canal gauche sur photo + bruyant) que je soupçonne depuis un moment à force de regarder, d'où mon poste.
Si je puis me permettre, je vais me pencher pour comprendre au mieux et vous demander conseil sur quels composants ajouter, ceux à changer et les détails.
À tout bientôt et encore un grand merci.
P.S. Je prends une photo des transfos de sorties au plus vite et de la self. Pour le transfo d'alim, je n'ai plus l'étiquette mais je sais de mémoire qu'il fait 100 VA.
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 654
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Voici la photo de l'étiquette du transfo de sorti et de la self. À propos, les placements des transfos alim/sorties et self sont-ils bons question minimisation des champs magnétiques ?
Le principe est clair mais d'où faudra-t-il prélever la HT à ce point milieu (quel fils) ?
Effectivement en bas à gauche c'est bien celui de tête mais c'est un 33 µF 450 V (imprimé sur le condo) suivi d'un 54 µF (étrange valeur mesurée au capacimètre et non imprimée sur le condo) 450 V (probablement) ?
Limpide !
Parfait ! J'ai dessiné dans la dernière photo ce que j'ai compris du placement du condo de tête et le câblage, est-ce juste ? Si non, merci de me dessiner cela.
D'accord, en pratique où se positionnerait-ils, au même endroit en symétrie gauche/droite et comment raccorder le fil rouge au deux condos ?
Clair, simple et parfait. Je vois bien mieux cette asymétrie qui me dérangeais se défaire. magnifique !
1. Résistances bobinées ou de quel type ?
2. Les résistances en place (les grosses brunes) restent-elles ou elles sont à enlever après l'ajout des nouvelles resistances?
3. Est-il judicieux d'enrouler le fil du nouveau point milieu autour des fils filaments puis autour de la ligne de masses jusqu'à aux résistances pour bien les plaquées ?
4. Ce câble doit bien passer sous les MKP SCR et longer la ligne de masse et non passer au-dessus des SCR ?
5. Fil de litz de quel diamètre et couleur indicative préférable ?
6. La disposition des résistances sur mon dessin de la photo est-elle aussi viable ?
Concernant ce condo que j'ai marqué d'un ? violet (relier entre cette "étoile" de résistances au milieu et la masse à droite) de 53µF (étrange valeur mesurée au capacimètre) 450 ? Il en faudra aussi deux je suppose et quelle est sa fonction ?
Désolé pour toutes ces questions de prophane.
Je suis à la recherche des composants qui ne me semble pas si facile à trouver mais je suis super heureux de votre attention. Cela faisait tellement longtemps que je cherchais un vrai maestro pour me guider.
Merci beaucoup !
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Voici la photo de l'étiquette du transfo de sorti et de la self. À propos, les placements des transfos alim/sorties et self sont-ils bons question minimisation des champs magnétiques ?
Francis a écrit:1 - alimentation haute tension :
Le mieux est de créer un point milieu sous le support de la valve, en soudant deux résistances bobinées de 33 ohms / 5 W en série, entre les deux bornes filament.
Le point milieu entre ces deux R servira pour prélever la HT sans que le courant ne circule dans les lignes chauffage.
Le principe est clair mais d'où faudra-t-il prélever la HT à ce point milieu (quel fils) ?
Francis a écrit:- Condo HT : j'en vois deux, à gauche du support de valve sur ta photo. A mon avis celui de tête (en bas sur la photo) est à changer, il vieillit, c'est inévitable.
47 µF maximum, en 450 ou 500 V.
Effectivement en bas à gauche c'est bien celui de tête mais c'est un 33 µF 450 V (imprimé sur le condo) suivi d'un 54 µF (étrange valeur mesurée au capacimètre et non imprimée sur le condo) 450 V (probablement) ?
Francis a écrit:Le vrai problème est qu'il sont mal placés et ou mal câblés : la connexion à la masse se fait à une extrémité de la ligne de masse, côté canal "gauche" sur la photo !
C'est parfait pour les courants modulés du canal gauche...
Mais très mauvais pour ceux du canal droit : le courant modulé par ce canal doit parcourir toute la ligne de masse d'un bout à l'autre, en passant au pied des étages "petits signaux" qu'il va polluer au passage : pas bien !
Limpide !
Francis a écrit:Solution : le premier condo (celui de tête) ne doit pas avoir son "pied" connecté à la ligne de masse, mais directement au point milieu de l'enroulement secondaire, donc sur le transformateur d'alimentation.
Ainsi les courants pulsés du redresseur seront confinés entre "secondaire / valve / condo" et ne parcourront pas la ligne de masse.
Parfait ! J'ai dessiné dans la dernière photo ce que j'ai compris du placement du condo de tête et le câblage, est-ce juste ? Si non, merci de me dessiner cela.
Francis a écrit:Ensuite le deuxième condo, celui câblé après la self (fil rouge) : il devrait y en avoir deux, un par canal, câblés entre le point "central" haute tension et chacune des extrémités de la ligne de masse : ainsi les courants modulés par chaque tube de puissance seront refermés localement, entre le "pied" du condo HT et le pied du condo de cathode, encore une fois sans parcourir la ligne de masse Wink
D'accord, en pratique où se positionnerait-ils, au même endroit en symétrie gauche/droite et comment raccorder le fil rouge au deux condos ?
Francis a écrit:2 - problème de masse : le point milieu du secondaire HT devrait être relié aux DEUX condos HT, donc des deux côtés, sur chacune des extrémités de la ligne de masse.
Mais en faisant cela on "referme" une boucle de masse : pas bien !
Il va donc falloir ouvrir cette boucle, en coupant (carrément) la barre de masse entre les deux tubes 6SN7 : voir image jointe, ligne rouge...
Clair, simple et parfait. Je vois bien mieux cette asymétrie qui me dérangeais se défaire. magnifique !
Compris, juste quelques questions pour ne pas mal faire :Francis a écrit:3 - 2A3 : les résistances de cathode sont mal câblées : le courant modulé doit circuler dans la paire torsadée de chauffage jusqu'au transfo, et de là le point milieu est câblé jusqu'aux résistances... ça fait une très longue boucle, qui ramasse tous les rayonnement, en particulier celui du transfo, et qui elle même rayonne...
La solution est là encore de faire un point milieu fictif juste sous le support de la 2A3, avec deux résistances de 47 ohms / 3 W, et de tirer un fil depuis ce point milieu jusqu'aux résistances de cathodes qui ne sont qu'à moins de 10 cm.
Idéalement ce fil devrait longer la ligne de chauffage jusqu'à la barre de masse, puis suivre la ligne de masse (ligne verte sur l'image).
1. Résistances bobinées ou de quel type ?
2. Les résistances en place (les grosses brunes) restent-elles ou elles sont à enlever après l'ajout des nouvelles resistances?
3. Est-il judicieux d'enrouler le fil du nouveau point milieu autour des fils filaments puis autour de la ligne de masses jusqu'à aux résistances pour bien les plaquées ?
4. Ce câble doit bien passer sous les MKP SCR et longer la ligne de masse et non passer au-dessus des SCR ?
5. Fil de litz de quel diamètre et couleur indicative préférable ?
6. La disposition des résistances sur mon dessin de la photo est-elle aussi viable ?
Concernant ce condo que j'ai marqué d'un ? violet (relier entre cette "étoile" de résistances au milieu et la masse à droite) de 53µF (étrange valeur mesurée au capacimètre) 450 ? Il en faudra aussi deux je suppose et quelle est sa fonction ?
Désolé pour toutes ces questions de prophane.
Je suis à la recherche des composants qui ne me semble pas si facile à trouver mais je suis super heureux de votre attention. Cela faisait tellement longtemps que je cherchais un vrai maestro pour me guider.
Merci beaucoup !
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Dernière édition par Sushi le Jeu 16 Nov 2023 - 15:03, édité 3 fois
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 654
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
et bienvenu sur le Forum Bleu.
Pour ton info tu joint tes images comme si c'était des documents et du coup elles ne sont pas visibles à la communauté sans qu'au préalable elles soit téléchargées. Il faut les héberger et/ou en donner l'adresse physique sur le web. Ainsi fait elles seront directement visible dans la filière de discussion
Tu as un petit tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
et bienvenu sur le Forum Bleu.
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Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour tron_ic,
Merci pour la bienvenu et pour cette importante info, je vais y remédier au plus vite !
Désolé.
Cordialement.
Merci pour la bienvenu et pour cette importante info, je vais y remédier au plus vite !
Désolé.
Cordialement.
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 654
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
je vais essayer de répondre à chaque point :
Actuellement, tu as un fil bleu clair qui part de la borne PM du secondaire 5 V et va jusqu'au condo de tête.
Après modification, ce fil partira du point milieu "fictif" (entre les deux R, sous le support de la valve) pour aller toujours au premier condo.
Et le fil de masse de ce condo ira directement au point milieu du secondaire HT, en n'oubliant pas de le torsader avec le fil HT sur la plus grande longueur possible.
C'est ainsi que le courant redressé (pulsé) restera confiné, sans circuler dans la ligne de masse, et sans rayonner de champs parasite.
Le 33 µF chimique doit être changé, vu son âge. Tant qu'à faire autant mettre un 47 µF, JJ en fait d'excellents (chez Tube Amp Doctor).
Le 54 µF a une valeur rare de nos jours, mais ça a existé, en 53 µF exactement...
Pour obtenir une réponse parfaite du circuit CLC de filtrage, il faut que ce condo soit 3 fois plus gros que le précédent : 150 µF sera parfait, donc deux condos de 68 µF ou 100 µF, et ils peuvent être en polypro.
OUI, très bien. N'oublie pas de torsader les fils !
Voir l'image ci-dessous, où j'ai mis en vert les symboles de ces deux condos.
Actuellement, tu as un fil brun (gainé noir) qui part de la self et va à ce deuxième condo de 54 µF, et de là un fil repart vers le "point central" haute tension, sur la résistance qui se trouve en plein centre de l'ampli (rouge violet rouge jaune, donc 2,7 kO sauf erreur).
Après modification, le fil part toujours de la self mais va directement à la R, et de là les deux condos vont chacun au point de masse de l'étage de puissance, donc au pied du condo de cathode (le gros SCR de 100 µF)
Vue la faible valeur, elles n'auront aucune influence sur le résultat musical.
Je mets des RB59 parce que j'en ai un stock...
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Tu laisses tout en place ! Ces résistances brunes (carbone aggloméré) sont sur la borne "grille" des 2A3, rien à voir avec le filament.
Non : le courant modulé qui circule dans ce fil ne passe plus dans les fils de chauffage filament (paire torsadée bleu claire)
Ce courant suit la boucle suivante :
- il sort du condo HT (54µF actuellement) et suit le fil HT qui va jusqu'au transfo de sortie
- il parcourt le primaire du transfo (tant mieux, c'est ça qui donne le signal en sortie...)
- il va ensuite à la borne d'anode de la 2A3
- puis "traverse" le tube et ressort par le nouveau point milieu (avant il allait par les fils de chauffage jusqu'au transformateur d'alimentation...)
- de là il va emprunter ton fil...
- idéalement ce fil devrait donc "suivre" le fil HT puis longer le "nouveau" condo, et enfin remonter jusqu'à la résistance de cathode.
- en pratique, si tu le fais suivre la ligne de masse ça ira très bien aussi...
ATTENTION : tu dois supprimer le fil jaune-vert qui actuellement va du transfo (PM de l'enrouement 2,5 V) aux résistances de cathode : il n'a plus lieu d'être.
OUI.
Fil de câblage de 1 mm², nul besoin de Litz !
Perso j'utilise soit du fil isolé silicone, parce qu'il résiste au fer à souder, soit du fil argenté isolé Téflon pour des réalisations plus... couteuses...
Couleur : on s'en fout... ce que tu as dans tes tiroirs ira très bien.
La qualité d'un câblage, c'est le routage !
Il était bancal, il ne le sera plus, et ce n'est pas la couleur qui y sera pour grand-chose...
Je n'ai pas compris de quelles résistances tu parles.
Les étages d'entrée avec les tubes 6SN7 sont alimentés par une tension plus faible que celle des 2A3.
Cette tension est obtenue depuis la haute tension, par un circuit RC constitué de cette R de 2,7 kO (rouge violet rouge / jaune) et de ce condo de 53 µF.
Idéalement en effet il faudrait séparer les deux alimentations des deux canaux, mais ça entraine beaucoup de modifications... que je crois plus malin de garder pour une deuxième étape.
En effet, il faudra recalculer plusieurs résistances, ce qui demandera des mesures de tensions dans le circuit... On verra ça plus tard !
Pour l'instant, il faut déjà valider les modifications que j'ai proposées, puis vérifier que tous les étages fonctionnent correctement, avec les bonnes tensions et les bons courants, et qu'il n'y a pas de bruit suspects ou gênants.
Ensuite une écoute attentive permettra de constater (ou pas) les améliorations.
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Francis
EDIT : dernier point : les transfos ont été réalisés en Suisse par Charles-Henri Bagnoud, fondateur de la société Noval.
Les transfos de sortie ont un entrefer visible : on voit bien que les tôles EI ont été empilées avec tous les I du même côté, c'est la technique permettant d'obtenir un entrefer en insérant un papier Presspahn entre les E et les I des tôles
je vais essayer de répondre à chaque point :
Le principe est clair mais d'où faudra-t-il prélever la HT à ce point milieu (quel fils) ?
Actuellement, tu as un fil bleu clair qui part de la borne PM du secondaire 5 V et va jusqu'au condo de tête.
Après modification, ce fil partira du point milieu "fictif" (entre les deux R, sous le support de la valve) pour aller toujours au premier condo.
Et le fil de masse de ce condo ira directement au point milieu du secondaire HT, en n'oubliant pas de le torsader avec le fil HT sur la plus grande longueur possible.
C'est ainsi que le courant redressé (pulsé) restera confiné, sans circuler dans la ligne de masse, et sans rayonner de champs parasite.
...mais c'est un 33 µF 450 V (imprimé sur le condo) suivi d'un 54 µF (étrange valeur mesurée au capacimètre et non imprimée sur le condo) 450 V (probablement) ?
Le 33 µF chimique doit être changé, vu son âge. Tant qu'à faire autant mettre un 47 µF, JJ en fait d'excellents (chez Tube Amp Doctor).
Le 54 µF a une valeur rare de nos jours, mais ça a existé, en 53 µF exactement...
Pour obtenir une réponse parfaite du circuit CLC de filtrage, il faut que ce condo soit 3 fois plus gros que le précédent : 150 µF sera parfait, donc deux condos de 68 µF ou 100 µF, et ils peuvent être en polypro.
J'ai dessiné dans la dernière photo ce que j'ai compris du placement du condo de tête et le câblage, est-ce juste ? Si non, merci de me dessiner cela.
OUI, très bien. N'oublie pas de torsader les fils !
...en pratique où se positionnerait-ils, au même endroit en symétrie gauche/droite et comment raccorder le fil rouge au deux condos ?
Voir l'image ci-dessous, où j'ai mis en vert les symboles de ces deux condos.
Actuellement, tu as un fil brun (gainé noir) qui part de la self et va à ce deuxième condo de 54 µF, et de là un fil repart vers le "point central" haute tension, sur la résistance qui se trouve en plein centre de l'ampli (rouge violet rouge jaune, donc 2,7 kO sauf erreur).
Après modification, le fil part toujours de la self mais va directement à la R, et de là les deux condos vont chacun au point de masse de l'étage de puissance, donc au pied du condo de cathode (le gros SCR de 100 µF)
1. Résistances bobinées ou de quel type ?
Vue la faible valeur, elles n'auront aucune influence sur le résultat musical.
Je mets des RB59 parce que j'en ai un stock...
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2. Les résistances en place (les grosses brunes) restent-elles ou elles sont à enlever après l'ajout des nouvelles résistances ?
Tu laisses tout en place ! Ces résistances brunes (carbone aggloméré) sont sur la borne "grille" des 2A3, rien à voir avec le filament.
3. Est-il judicieux d'enrouler le fil du nouveau point milieu autour des fils filaments puis autour de la ligne de masses jusqu'à aux résistances pour bien les plaquées ?
Non : le courant modulé qui circule dans ce fil ne passe plus dans les fils de chauffage filament (paire torsadée bleu claire)
Ce courant suit la boucle suivante :
- il sort du condo HT (54µF actuellement) et suit le fil HT qui va jusqu'au transfo de sortie
- il parcourt le primaire du transfo (tant mieux, c'est ça qui donne le signal en sortie...)
- il va ensuite à la borne d'anode de la 2A3
- puis "traverse" le tube et ressort par le nouveau point milieu (avant il allait par les fils de chauffage jusqu'au transformateur d'alimentation...)
- de là il va emprunter ton fil...
- idéalement ce fil devrait donc "suivre" le fil HT puis longer le "nouveau" condo, et enfin remonter jusqu'à la résistance de cathode.
- en pratique, si tu le fais suivre la ligne de masse ça ira très bien aussi...
ATTENTION : tu dois supprimer le fil jaune-vert qui actuellement va du transfo (PM de l'enrouement 2,5 V) aux résistances de cathode : il n'a plus lieu d'être.
4. Ce câble doit bien passer sous les MKP SCR et longer la ligne de masse et non passer au-dessus des SCR ?
OUI.
5. Fil de litz de quel diamètre et couleur indicative préférable ?
Fil de câblage de 1 mm², nul besoin de Litz !
Perso j'utilise soit du fil isolé silicone, parce qu'il résiste au fer à souder, soit du fil argenté isolé Téflon pour des réalisations plus... couteuses...
Couleur : on s'en fout... ce que tu as dans tes tiroirs ira très bien.
La qualité d'un câblage, c'est le routage !
Il était bancal, il ne le sera plus, et ce n'est pas la couleur qui y sera pour grand-chose...
6. La disposition des résistances sur mon dessin de la photo est-elle aussi viable ?
Je n'ai pas compris de quelles résistances tu parles.
Concernant ce condo que j'ai marqué d'un ? violet (relier entre cette "étoile" de résistances au milieu et la masse à droite) de 53µF (étrange valeur mesurée au capacimètre) 450 ? Il en faudra aussi deux je suppose et quelle est sa fonction ?
Les étages d'entrée avec les tubes 6SN7 sont alimentés par une tension plus faible que celle des 2A3.
Cette tension est obtenue depuis la haute tension, par un circuit RC constitué de cette R de 2,7 kO (rouge violet rouge / jaune) et de ce condo de 53 µF.
Idéalement en effet il faudrait séparer les deux alimentations des deux canaux, mais ça entraine beaucoup de modifications... que je crois plus malin de garder pour une deuxième étape.
En effet, il faudra recalculer plusieurs résistances, ce qui demandera des mesures de tensions dans le circuit... On verra ça plus tard !
Pour l'instant, il faut déjà valider les modifications que j'ai proposées, puis vérifier que tous les étages fonctionnent correctement, avec les bonnes tensions et les bons courants, et qu'il n'y a pas de bruit suspects ou gênants.
Ensuite une écoute attentive permettra de constater (ou pas) les améliorations.
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Francis
EDIT : dernier point : les transfos ont été réalisés en Suisse par Charles-Henri Bagnoud, fondateur de la société Noval.
Les transfos de sortie ont un entrefer visible : on voit bien que les tôles EI ont été empilées avec tous les I du même côté, c'est la technique permettant d'obtenir un entrefer en insérant un papier Presspahn entre les E et les I des tôles
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Merci beaucoup !
Et ben ce soir je vais dormir comme une tombe ! Je vais lire tout ceci à nouveau attentivement quelques fois histoire de bien comprendre.
Le fondateur de Noval est un ancien ingénieur de la Grande Dixence. Je suppose que ces transfos ne sont pas de la camelote ou je me trompe ?
Cordialement.
Merci beaucoup !
Et ben ce soir je vais dormir comme une tombe ! Je vais lire tout ceci à nouveau attentivement quelques fois histoire de bien comprendre.
Le fondateur de Noval est un ancien ingénieur de la Grande Dixence. Je suppose que ces transfos ne sont pas de la camelote ou je me trompe ?
Cordialement.
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Merci pour toutes ces précisions que j'ai globalement compris. Le temps venu (composants en mains) je poserai des questions en cas d'incertitude.
Il va me falloir 3 mois pour trouver toute cette camelote vu qu'il faut commander à 50 endroits pour 8 composants..
En attendant, sans rien changer au montage actuel (faute de composants) puis-je déjà déplacer le condo de tête et raccorder son - au point milieu du transfo d'alim tout en laissant le point milieu du transfo relier à la ligne de masse du côté droit comme actuellement, histoire de dépolluer un peu la ligne de masse ou est-ce vain ?
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Concernant les transfos de sorties c'est du sérieux ou de la camelote ?
Cordialement.
Sushi
Merci pour toutes ces précisions que j'ai globalement compris. Le temps venu (composants en mains) je poserai des questions en cas d'incertitude.
Il va me falloir 3 mois pour trouver toute cette camelote vu qu'il faut commander à 50 endroits pour 8 composants..
En attendant, sans rien changer au montage actuel (faute de composants) puis-je déjà déplacer le condo de tête et raccorder son - au point milieu du transfo d'alim tout en laissant le point milieu du transfo relier à la ligne de masse du côté droit comme actuellement, histoire de dépolluer un peu la ligne de masse ou est-ce vain ?
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Concernant les transfos de sorties c'est du sérieux ou de la camelote ?
Cordialement.
Sushi
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Sushi,
à ta place j'attendrais d'avoir le condensateur de remplacement...
Transfos de sortie : aucune information sur sa construction ni sur ses performances, autre que ce qui est indiqué sur sa plaque.
Donc 2500 ohms / 16 ohms.
Le primaire en 2500 ohms est très bien adapté à la 2A3... à condition bien sûr que les enceintes branchées au secondaire soient bien en 16 ohms !
Parce qu'avec des enceintes en 8 ohms, la charge de la 2A3 ne sera plus que de 1250 ohms, et là c'est moins bien...
A part ça on ne sait pas pour quel courant continu il est prévu.
On ne sait pas non plus quelle puissance il supporte, mais avec les 3,5 W maxi d'une 2A3, il y a peu de risque qu'il soit trop petit !
Francis
à ta place j'attendrais d'avoir le condensateur de remplacement...
Transfos de sortie : aucune information sur sa construction ni sur ses performances, autre que ce qui est indiqué sur sa plaque.
Donc 2500 ohms / 16 ohms.
Le primaire en 2500 ohms est très bien adapté à la 2A3... à condition bien sûr que les enceintes branchées au secondaire soient bien en 16 ohms !
Parce qu'avec des enceintes en 8 ohms, la charge de la 2A3 ne sera plus que de 1250 ohms, et là c'est moins bien...
A part ça on ne sait pas pour quel courant continu il est prévu.
On ne sait pas non plus quelle puissance il supporte, mais avec les 3,5 W maxi d'une 2A3, il y a peu de risque qu'il soit trop petit !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Francis,
D'accord pour l'attente des composants avant d'entreprendre...
L'étiquette c'était décollée du TA mais je l'avais mise de côté et m'efforce de la retrouvée (dans la botte de foin) mais je vais finir par mettre la main sur les spécifications (une personne ayant la même chose pourra m'en dire plus) !
Pour les transfos de sorties il sont branchés à ceci :
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100% 16 ohms en baffle plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Question puissance, même 1 watt me suffit, certain font beaucoup de notes pour peu de musique et d'autres peu de notes pour un univers entier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À propos musique, j'ai le privilège ce dimanche d'aller voir Jordi Savall et Rolf Lislevand dans une des églises de mon bled ! Je n'en reviens pas !
Avec mon respect.
Sushi
D'accord pour l'attente des composants avant d'entreprendre...
L'étiquette c'était décollée du TA mais je l'avais mise de côté et m'efforce de la retrouvée (dans la botte de foin) mais je vais finir par mettre la main sur les spécifications (une personne ayant la même chose pourra m'en dire plus) !
Pour les transfos de sorties il sont branchés à ceci :
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100% 16 ohms en baffle plan :
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Question puissance, même 1 watt me suffit, certain font beaucoup de notes pour peu de musique et d'autres peu de notes pour un univers entier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À propos musique, j'ai le privilège ce dimanche d'aller voir Jordi Savall et Rolf Lislevand dans une des églises de mon bled ! Je n'en reviens pas !
Avec mon respect.
Sushi
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Sushi,
large-bande Phy-HP en 16 ohms : parfait !
Sur ta photo je peux identifier :
- des 2A3 Sovtek : pas les plus musicales... des Psvane 2A3-B sonnent mieux et sont moins chères !
- une valve 5R4GY sans doute Chatham : manque de matière dans le bas, sont trop éthéré, agréable mais manque de poids. Une 5U4-GB ou mieux une 5931 changeront beaucoup de choses, mais seulement une fois que les condos seront changés...
- des 6SN7 coin-base, donc probablement RCA : pas mal pour le prix, mais je préfère certaines Sylvania.
Savall et Lislevand : Folias de Espana...
Essaye de t'installer dans les premiers rangs, parce que l'acoustique d'une église est très réverbérante, et au-delà du 5ème rang tu captes trop de champs diffus, ça manque de présence et c'est un peu flou...
Francis
large-bande Phy-HP en 16 ohms : parfait !
Sur ta photo je peux identifier :
- des 2A3 Sovtek : pas les plus musicales... des Psvane 2A3-B sonnent mieux et sont moins chères !
- une valve 5R4GY sans doute Chatham : manque de matière dans le bas, sont trop éthéré, agréable mais manque de poids. Une 5U4-GB ou mieux une 5931 changeront beaucoup de choses, mais seulement une fois que les condos seront changés...
- des 6SN7 coin-base, donc probablement RCA : pas mal pour le prix, mais je préfère certaines Sylvania.
Savall et Lislevand : Folias de Espana...
Essaye de t'installer dans les premiers rangs, parce que l'acoustique d'une église est très réverbérante, et au-delà du 5ème rang tu captes trop de champs diffus, ça manque de présence et c'est un peu flou...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Je suis du même avis.
Merci du conseil, à la prochaine commande je vais les essayer !
C'est actuellement une CETRON WGB, je ne pensais pas que cela puisse faire une grosse, est-ce vraiment le cas ? Je vais regarder vos référence, merci. Vos deux modèles sont compatible sans autre sur mon 2A3 ?
A propos redresseuses, j'ai lu que la durée de vie d'une redresseuse étant en fonction du nombre d'allumage et non de la durée en heure, est-vrai ? Puis, il parait que les fabricants mettent la valeur du condo de tête ?
Ce sont actuellementdes Thung-Sol GTB russes. Sylvania ça n'existe plus depuis longtemps, non ? Et les NOS coûtent 18 bras, qui plus est, on ne sait jamais ce que l'on achète.
Je ne connait pas le programme mais de les avoir dans mon trou paumé est déjà un évènement en soit !
Oui les églises c'est une acoustique pourrie prévu pour que l'autre puisse gueuler ses remontrances jusqu'au dernier recoin pour que le pénitent est bien peur de son dieu.
Lors du dernier concert dans une autre église j'ai dû sortir tellement c'était une soupe et j'ai proposé de venir leur mesurer l'acoustique tellement c'était pourri. Les responsables étant étonné de mon commentaire en me disant que normalement ça sonne bien ! M'enfin, on peut aussi faire un pavillon avec une boîte à chaussures et prétendre que normalement ça sonne super. Le mythe de l'acoustique des églises ...
Cordialement.
Sushi
P.S. Il n'y a plus de 47 micro JJ chez tubes doctor et j'en ai vu ailleurs mais ce ne sont pas des soit-disant Gold Cap, est-ce important ?
Concernant les résistances bobinnées, c'est aussi appelé résistance de puissance chez certains fabricants ou c'est autre chose ?
J'essaye de commander le plus au même endroit car certains frais de port sont prohibitifs..!
Francis a écrit:large-bande Phy-HP en 16 ohms : parfait !
Je suis du même avis.
Francis a écrit:des Psvane 2A3-B sonnent mieux et sont moins chères !
Merci du conseil, à la prochaine commande je vais les essayer !
Francis a écrit:- une valve 5R4GY sans doute Chatham : manque de matière dans le bas, sont trop éthéré, agréable mais manque de poids. Une 5U4-GB ou mieux une 5931 changeront beaucoup de choses, mais seulement une fois que les condos seront changés...
C'est actuellement une CETRON WGB, je ne pensais pas que cela puisse faire une grosse, est-ce vraiment le cas ? Je vais regarder vos référence, merci. Vos deux modèles sont compatible sans autre sur mon 2A3 ?
A propos redresseuses, j'ai lu que la durée de vie d'une redresseuse étant en fonction du nombre d'allumage et non de la durée en heure, est-vrai ? Puis, il parait que les fabricants mettent la valeur du condo de tête ?
Francis a écrit:des 6SN7 coin-base, donc probablement RCA : pas mal pour le prix, mais je préfère certaines Sylvania.
Ce sont actuellementdes Thung-Sol GTB russes. Sylvania ça n'existe plus depuis longtemps, non ? Et les NOS coûtent 18 bras, qui plus est, on ne sait jamais ce que l'on achète.
Francis a écrit:Savall et Lislevand : Folias de Espana...
Essaye de t'installer dans les premiers rangs, parce que l'acoustique d'une église est très réverbérante, et au-delà du 5ème rang tu captes trop de champs diffus, ça manque de présence et c'est un peu flou...
Je ne connait pas le programme mais de les avoir dans mon trou paumé est déjà un évènement en soit !
Oui les églises c'est une acoustique pourrie prévu pour que l'autre puisse gueuler ses remontrances jusqu'au dernier recoin pour que le pénitent est bien peur de son dieu.
Lors du dernier concert dans une autre église j'ai dû sortir tellement c'était une soupe et j'ai proposé de venir leur mesurer l'acoustique tellement c'était pourri. Les responsables étant étonné de mon commentaire en me disant que normalement ça sonne bien ! M'enfin, on peut aussi faire un pavillon avec une boîte à chaussures et prétendre que normalement ça sonne super. Le mythe de l'acoustique des églises ...
Cordialement.
Sushi
P.S. Il n'y a plus de 47 micro JJ chez tubes doctor et j'en ai vu ailleurs mais ce ne sont pas des soit-disant Gold Cap, est-ce important ?
Concernant les résistances bobinnées, c'est aussi appelé résistance de puissance chez certains fabricants ou c'est autre chose ?
J'essaye de commander le plus au même endroit car certains frais de port sont prohibitifs..!
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
"sans autre" est une expression typiquement helvétique, utilisée aussi par Tony
Concernant la valve :
- la 5R4 est une des rares valves prévues pour "hot switching" (démarrage avec filament chaud).
Pour cela elle a un vide ultra-poussé, et une résistance interne plutôt élevée, ce qui limite le courant de court-circuit : point très important pour le démarrage à chaud...
Mais pour une utilisation audio, la résistance interne élevée donne un son particulier, avec un manque d'énergie et de liberté dans le bas du spectre.
En revanche, pour une utilisation en médium-aigu dans un système multi-amplifié, la 5R4 est très bien.
Cetron : dans les années 75-85 Cétron récupérait des stocks de tubes auprès des fabricants qui avaient fermé leurs usines.
Tung-Sol, WE, GE, Bendix entre autres. Ces "fins de série" présentaient parfois des caractéristiques assez éloignées du nominal : outillages vieillissants, production à l'économie pour un marché en fin d'exploitation...
Les bons tubes Cetron sont donc plutôt rares...
Une valve 5U4-GB donnera des résultats subjectifs qui vont peut-être t'étonner !
On trouve des Sylvania facilement et pas très chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est qu'un exemple...
Chez Tube-Amp-Doctor, tu trouveras des Sylvania, des RCA, GE, et des Svetlana 5Ц3C.
Pour les condensateurs JJ, tu peux regarder chez Banzai-Music : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont aussi des résistances bobinées 5 W (de puissance si tu préfères...), en Ohmite par exemple :
- 27 ohms pour les points milieu des filaments 2A3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ou 33 ohms en Vitrohm, très bien et pas chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça conviendra aussi pour le point milieu du 5 V de la valve...
Francis
"sans autre" est une expression typiquement helvétique, utilisée aussi par Tony
Concernant la valve :
- la 5R4 est une des rares valves prévues pour "hot switching" (démarrage avec filament chaud).
Pour cela elle a un vide ultra-poussé, et une résistance interne plutôt élevée, ce qui limite le courant de court-circuit : point très important pour le démarrage à chaud...
Mais pour une utilisation audio, la résistance interne élevée donne un son particulier, avec un manque d'énergie et de liberté dans le bas du spectre.
En revanche, pour une utilisation en médium-aigu dans un système multi-amplifié, la 5R4 est très bien.
Cetron : dans les années 75-85 Cétron récupérait des stocks de tubes auprès des fabricants qui avaient fermé leurs usines.
Tung-Sol, WE, GE, Bendix entre autres. Ces "fins de série" présentaient parfois des caractéristiques assez éloignées du nominal : outillages vieillissants, production à l'économie pour un marché en fin d'exploitation...
Les bons tubes Cetron sont donc plutôt rares...
Une valve 5U4-GB donnera des résultats subjectifs qui vont peut-être t'étonner !
On trouve des Sylvania facilement et pas très chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est qu'un exemple...
Chez Tube-Amp-Doctor, tu trouveras des Sylvania, des RCA, GE, et des Svetlana 5Ц3C.
Pour les condensateurs JJ, tu peux regarder chez Banzai-Music : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont aussi des résistances bobinées 5 W (de puissance si tu préfères...), en Ohmite par exemple :
- 27 ohms pour les points milieu des filaments 2A3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ou 33 ohms en Vitrohm, très bien et pas chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça conviendra aussi pour le point milieu du 5 V de la valve...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Ah ah, nous sommes donc démasqués !
Je savais pas que Toni est aussi aux pays du musée des nains de jardins.
En fait, j'ai longtemps utilisé des 5U4-GB RCA comme celle-ci :
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Une fois le stock vidé de la personne avec qui j'ai monté cet ampli il a fallu se rabattre sur autre chose d'où ces patates. Sur le carton de cette Cetron il est marqué Richardson Electronics ltd, pratique courante dans les tubes qu'un fabricant les fassent et les autres vendent sous leurs marques comme Sylvania qui produisait pour RCA. C'est toujours une joyeuse salade cette histoire tubes. D'ailleurs, entre nous, je ne continuerais probablement pas dans les tubes si j'avais pas cet ampli quand je vois ce genre de choses pour 300€ :
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J'avais hésité puis je me suis dis que c'était dommage que mon coucou finisse comme un déchet de recyclage.
Super, merci pour lien des condos et résistances (et la clarification résistances bobinnées = résistances de puissance) . Je vais pouvoir faire mes emplettes !
Pour les valeurs, vous m'aviez indiqué 47 ohms pour les 2A3, je peux mettre 33 ohms aux 2A3 et à la valve ?
Pour les deux capa de filtrages vous m'aviez suggéré des polypropylène mais à 100 - 150 micro ça devient des canettes de bière que je vais pas pouvoir insérer vu la place disponible.. Chez ce bonzaimusic y a-t-il quelque chose que vous me conseillez ?
Merci.
Sushi
Francis a écrit:"sans autre" est une expression typiquement helvétique, utilisée aussi par Tony Cool
Ah ah, nous sommes donc démasqués !
Je savais pas que Toni est aussi aux pays du musée des nains de jardins.
En fait, j'ai longtemps utilisé des 5U4-GB RCA comme celle-ci :
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Une fois le stock vidé de la personne avec qui j'ai monté cet ampli il a fallu se rabattre sur autre chose d'où ces patates. Sur le carton de cette Cetron il est marqué Richardson Electronics ltd, pratique courante dans les tubes qu'un fabricant les fassent et les autres vendent sous leurs marques comme Sylvania qui produisait pour RCA. C'est toujours une joyeuse salade cette histoire tubes. D'ailleurs, entre nous, je ne continuerais probablement pas dans les tubes si j'avais pas cet ampli quand je vois ce genre de choses pour 300€ :
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J'avais hésité puis je me suis dis que c'était dommage que mon coucou finisse comme un déchet de recyclage.
Super, merci pour lien des condos et résistances (et la clarification résistances bobinnées = résistances de puissance) . Je vais pouvoir faire mes emplettes !
Pour les valeurs, vous m'aviez indiqué 47 ohms pour les 2A3, je peux mettre 33 ohms aux 2A3 et à la valve ?
Pour les deux capa de filtrages vous m'aviez suggéré des polypropylène mais à 100 - 150 micro ça devient des canettes de bière que je vais pas pouvoir insérer vu la place disponible.. Chez ce bonzaimusic y a-t-il quelque chose que vous me conseillez ?
Merci.
Sushi
Dernière édition par Sushi le Sam 18 Nov 2023 - 16:39, édité 1 fois
Sushi- Membre Bleu
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Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:Sur le carton de cette Cetron il est marqué Richardson Electronics ltd
Richardson a racheté Cetron au début des années '80.
Pour les deux capa de filtrages vous m'aviez suggéré des polypropylène mais à 100 - 150 micro ça devient des canettes de bière que je vois pouvoir insérer vu la place disponible.. Chez ce bonzaimusic y a-t-il quelque chose que vous me conseillez ?
Il faut regarder en industriel, par exemple le Wima DCP4G061007ID4KSSD, 100 µ/400 V, 41,5 x 31 x 46 mm (L x l x h), moins de 30 € le bout. C'est du 4 fils conçu pour circuit imprimé mais on peut l’utiliser comme on veut.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1909
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour fyl,
Ok pour le rachat de Cetron.
Wima c'est sérieux comme composants ? Je vais regarder..
Un truc comme ça ou cela ? Le premier (24€) le deuxième (14€) semble encore mieux et plus proche de 150 micro, ça fait tout de même 57.5 x 35 x50 mm mais ça rentre dans mon coucou !
Ok pour le rachat de Cetron.
Wima c'est sérieux comme composants ? Je vais regarder..
Un truc comme ça ou cela ? Le premier (24€) le deuxième (14€) semble encore mieux et plus proche de 150 micro, ça fait tout de même 57.5 x 35 x50 mm mais ça rentre dans mon coucou !
- Fichiers joints
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 654
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Dès que Francis aura validé les résistances 33 ohms pour les 2A3 et la valve ainsi que ces MKP Kermet (suivant lequel des deux) je passe commande pour la construction du missile balistique.
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 654
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi,
pour les 300B, qui sont chauffées en 5 V, on fait le point milieu avec deux R de 47 ohms.
On a donc 94 ohms en parallèle avec le filament, donc on consomme 50 mA de courant supplémentaire, ce qui est négligeable !
Par habitude j'ai indiqué 47 ohms, mais la 2A3 est chauffée en 2,5 V... tu peux donc descendre à 33 ou même 27 ou 22 ohms sans aucun souci.
Tu peux conserver 47 ohms aussi, pas de problème.
Pour la valve, 33 ohms va très bien, il ne faut pas mettre une valeur trop haute car elle vient augmenter un peu l'impédance de l'alimentation...
Condensateurs : SCR fait des MKP pas chers et très satisfaisants en alimentation (même si on peut trouver mieux en liaison) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais le Wima conseillé par Fyl est à peine plus cher, et moins gros... et peut-être même plus musical !
Francis
pour les 300B, qui sont chauffées en 5 V, on fait le point milieu avec deux R de 47 ohms.
On a donc 94 ohms en parallèle avec le filament, donc on consomme 50 mA de courant supplémentaire, ce qui est négligeable !
Par habitude j'ai indiqué 47 ohms, mais la 2A3 est chauffée en 2,5 V... tu peux donc descendre à 33 ou même 27 ou 22 ohms sans aucun souci.
Tu peux conserver 47 ohms aussi, pas de problème.
Pour la valve, 33 ohms va très bien, il ne faut pas mettre une valeur trop haute car elle vient augmenter un peu l'impédance de l'alimentation...
Condensateurs : SCR fait des MKP pas chers et très satisfaisants en alimentation (même si on peut trouver mieux en liaison) :
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Mais le Wima conseillé par Fyl est à peine plus cher, et moins gros... et peut-être même plus musical !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2903
Date d'inscription : 07/03/2019
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Merci Francis pour les explications et lien.
Je garde donc 33 ohms pour les 2A3, la valve et le condo 47 micro que je commande chez banzai.
Les .pdf des MPK Kermet que j'ai mis en pièces jointes ne sont pas bons ?
Cordialement.
Sushi
Je garde donc 33 ohms pour les 2A3, la valve et le condo 47 micro que je commande chez banzai.
Les .pdf des MPK Kermet que j'ai mis en pièces jointes ne sont pas bons ?
Cordialement.
Sushi
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi,
je connais les Wima pour en avoir utilisé maintes fois, je pense pouvoir donner un avis et les conseiller.
Les Kemet je ne les ai pas utilisés, donc je n'ai pas d'avis à donner !
Mais ça fait plusieurs fois que Fyl les conseille, je n'ai donc aucune objection ni réserve.
Francis
je connais les Wima pour en avoir utilisé maintes fois, je pense pouvoir donner un avis et les conseiller.
Les Kemet je ne les ai pas utilisés, donc je n'ai pas d'avis à donner !
Mais ça fait plusieurs fois que Fyl les conseille, je n'ai donc aucune objection ni réserve.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2903
Date d'inscription : 07/03/2019
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
OK merci, je vais m'en tenir aux Wima. Les résistances + condo commandés.
Ainsi que les Wima ici :
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Dommage, y a aussi un 140 micro mais pas vendu à l'unité !
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Merci fyl pour l'info !
Reste à patienter..
Ainsi que les Wima ici :
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Dommage, y a aussi un 140 micro mais pas vendu à l'unité !
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Merci fyl pour l'info !
Reste à patienter..
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis et tout le monde,
Juste pour dire que j'ai dégoté un condo de tête chez le réparateur du coin (j'ai pris 33 micro comme celui présent) et j'ai changé son emplacement pour raccorder sa masse au plus proche du transfo d'alim et le résultat est là, le rapport signal/bruit c'est déjà amélioré.
Merci.
J'attends les autres composants pour continuer...
Juste pour dire que j'ai dégoté un condo de tête chez le réparateur du coin (j'ai pris 33 micro comme celui présent) et j'ai changé son emplacement pour raccorder sa masse au plus proche du transfo d'alim et le résultat est là, le rapport signal/bruit c'est déjà amélioré.
Merci.
J'attends les autres composants pour continuer...
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
Wima c'est sérieux comme composants ?
Wima est un des plus gros fabricants de condensateurs film. La qualité de fabrication est excellente. Leurs condos de filtrage MKP série DCP sont une référence.
Un truc comme ça ou cela ? Le premier (24€) le deuxième (14€) semble encore mieux et plus proche de 150 micro, ça fait tout de même 57.5 x 35 x50 mm mais ça rentre dans mon coucou !
Les Kemet sont excellents, avec des perfs de course et une durée de vie > 100 000 heures quand bien utilisés, C'est à dire ne pas dépasser 80 % du nominal et 70° C de température ambiante, je les prends en 800 V, les utilise au max à 600 V.
Les C4AQ sont un peu plus robustes en courant sur ondulation entretenue (typiquement 40 A pour un 100 µF/800 V, environ 36 A pour un C4AU), les C4AU meilleurs sur des crêtes de courte durée (environ 900 A pour les C4AD, plus de 1 800 A pour les C4AU). Les C4AU sont plus rapides en décharge (dV/dt de 15 V/µs contre 9 V/µs pour les C4AQ).
Tous deux sont très largement au dessus des besoins en BF, où l'ondulation entretenue dépasse très rarement les 10 A et où une vitesse de balayage en tension d'environ 6 V/µs suffit amplement à 20 KHz et 2 ou 3 V/µs en large bande - on ne sort pas toute la puissance en continu à 20 KHz, sauf pour griller ses tweeters.
Si on les compare par exemple avec du Wima DCP4 de 100 µF/800 V similaire, leur Irms est de 26,5 A, Is = 1 500 A et Dv/dt = 15 V/µs. Moins bien en intensité continue (mais toujours très supérieur aux besoins) ; meilleur que des C4AQ, proche des C4AU en pointe ; meilleur en balayage. C'est aussi du tout bon sur tous les plans, son seul défaut est de n'être dispo qu'en commande directe par plateau de 20.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Merci pour ces précisions fyl qui sont pointues pour un profane comme moi.
Néanmoins, que penses-tu de garder les deux Wima 100 micro déjà commandés pour les mettre à la place des SCR de découplage actuels (100 micro) et de commander ces Kermet ( à ces prix avantageux) pour les mettre à la place des Wima en filtrage (second condos) ?
Le C4AU 120 micro pour le filtrage (3x la valeur du condo de tête) à 25€/pce
Ou le C4AQ 130 micro encore plus proche à 23€/pce
Ce serait envisageable alors qu'il sont les deux donnés à 500 - 1,500 VDC (C4AQ) et 500 - 1,200 VDC (C4AU) d'après les fiches techniques ?
Merci.
Néanmoins, que penses-tu de garder les deux Wima 100 micro déjà commandés pour les mettre à la place des SCR de découplage actuels (100 micro) et de commander ces Kermet ( à ces prix avantageux) pour les mettre à la place des Wima en filtrage (second condos) ?
Le C4AU 120 micro pour le filtrage (3x la valeur du condo de tête) à 25€/pce
Ou le C4AQ 130 micro encore plus proche à 23€/pce
Ce serait envisageable alors qu'il sont les deux donnés à 500 - 1,500 VDC (C4AQ) et 500 - 1,200 VDC (C4AU) d'après les fiches techniques ?
Merci.
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:Merci pour ces précisions fyl qui sont pointues pour un profane comme moi.
Version courte : Kemet comme Wima sont impeccables.
Néanmoins, que penses-tu de garder les deux Wima 100 micro déjà commandés pour les mettre à la place des SCR de découplage actuels (100 micro) et de commander ces Kermet ( à ces prix avantageux) pour les mettre à la place des Wima en filtrage (second condos) ?
Il faudrait plus d'infos, un schéma aiderait. Là on parle dans l'absolu (qualité oui/non) et il faut passer au niveau de ton ampli (adéquation technique et subjective oui/non). Recommander tel ou tel composant sans avoir de vue globale n'est possible qu'avec une boule de cristal, et la mienne est en panne.
Ce serait envisageable alors qu'il sont les deux donnés à 500 - 1,500 VDC (C4AQ) et 500 - 1,200 VDC (C4AU) d'après les fiches techniques ?
Ils existent en différentes tensions, c'est à toi de choisir celle adaptée à ton application - plus la tension est élevée, plus le film polypropylène est épais, donc plus le condensateur est gros.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Merci je comprends.
Je n'ai justement pas de schéma mais juste ces photos que j'ai posté dans ce fil qui ont suffit à Francis pour comprendre le coucou (basique) . C'est du 2A3 6SN7 GTB SE dont aucun des composants actuels ne dépassent 450 V. Je peux pas en dire plus, je suis profane.. Désolé.
P.S. Et juste des larges bandes branchés en baffle plan (photo dans ce fil)
Je n'ai justement pas de schéma mais juste ces photos que j'ai posté dans ce fil qui ont suffit à Francis pour comprendre le coucou (basique) . C'est du 2A3 6SN7 GTB SE dont aucun des composants actuels ne dépassent 450 V. Je peux pas en dire plus, je suis profane.. Désolé.
P.S. Et juste des larges bandes branchés en baffle plan (photo dans ce fil)
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
Je n'ai justement pas de schéma mais juste ces photos que j'ai posté dans ce fil qui ont suffit à Francis pour comprendre le coucou (basique) . C'est du 2A3 6SN7 GTB SE dont aucun des composants actuels ne dépassent 450 V. Je peux pas en dire plus, je suis profane.. Désolé.
J'ai bien suivi le fil, zieuté les photos et compris je crois comme Francis (qui a comme d'habe émis de fort pertinentes remarques et suggestions).
Malheureusement je n'ai pas assez de billes pour une suite précise. Idéalement, je te suggère de commencer par les modifs suggérées par Francis puis on pourra voir si tu souhaites une sérieuse mise à jour de l'alimentation.
Remplacer les SCR par des Wima ou autres condos modernes, pourquoi pas, mais cette modif aura beaucoup moins d'impact qu'une refonte de l'alim en tout MKP, avec un 50 µF maximum pour C1, puis deux 100 µF pour C2 et C2' après la self (en supposant que ça ne taxe pas la valve), alimentant ainsi séparément les deux canaux.
Pour la suite, il faudrait mesurer les tensions plaque et cathode (je pense inférieures à 300 V pour l'alimentation, 2A3 obligent) et avoir les spécifications du transfo d'alim comme de la self histoire de proposer une alimentation adaptée.
Et puis il y a plein de petits elcos deshabillés, aux valeurs je le crains inconnues. Ceux entre 6SN7GT et masse sont en // des résistances de cathode, on peut estimer les petits au pifomètre mais quid des deux plus gros montés en // ? Et quid de celui marqué d'un point d'interrogation ?
Si tu as le temps, je te suggère de relever ou mesurer un maximum de valeurs, ça sera très utile pour une éventuelle suite.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Merci fyl, c'est sympa d'avoir jeté un oeil !
Ok pour le SCR. Pour la refonte le 47 µF (électrochimique JJ 500 V conseillé par Francis) en C1 et ces deux Wima MKP 100 µF (que tu m'as conseillé) pour C2 et C2' en deux canaux séparés. Tu penses que ça peut flinguer la valve ?
J'ai mesuré 290 V sur la 2A3 l'autre jour alors qu'à la conception elle était à 250 V avec une valve 5U4-GB (maintenant une 5R4 CETRON WGB) qui elle est à 300 V mesurés . Je ne retrouve plus l'étiquette du transfo d'alim mais j'ai demandé à quelqu'un qui à le même de prendre une photo mais ça risque de prendre du temps... Pour la self, l'étiquette est au 4ème message de ce fil ainsi que celle du transfo de sortie.
Ceux entre 6SN7GT et masse en // des résistances de cathode l'un fait 119 µF (le plus petit à droite) et l'autre à gauche fait 128 µF. Pour les deux plus gros montés en // ils font 44 µF mesuré tel quel (donc 22 µF chacun si j'ai bien compris).
Celui marqué d'un point d'interrogation fait 53 µF mesuré. À propos de ce dernier qui est celui pour la HT des 6SN7, j'ai vu qu'il y un de ces Kermet C4AQ 55 µF 600VDC, 5% à 15€. Ca vaudrait la peine de le changer aussi ?
J'espère que ça peut aider et je peux prendre d'autres mesures si l'on me dit quoi et comment.
fyl a écrit:Remplacer les SCR par des Wima ou autres condos modernes, pourquoi pas, mais cette modif aura beaucoup moins d'impact qu'une refonte de l'alim en tout MKP, avec un 50 µF maximum pour C1, puis deux 100 µF pour C2 et C2' après la self (en supposant que ça ne taxe pas la valve), alimentant ainsi séparément les deux canaux.
Ok pour le SCR. Pour la refonte le 47 µF (électrochimique JJ 500 V conseillé par Francis) en C1 et ces deux Wima MKP 100 µF (que tu m'as conseillé) pour C2 et C2' en deux canaux séparés. Tu penses que ça peut flinguer la valve ?
fyl a écrit:Pour la suite, il faudrait mesurer les tensions plaque et cathode (je pense inférieures à 300 V pour l'alimentation, 2A3 obligent) et avoir les spécifications du transfo d'alim comme de la self histoire de proposer une alimentation adaptée.
J'ai mesuré 290 V sur la 2A3 l'autre jour alors qu'à la conception elle était à 250 V avec une valve 5U4-GB (maintenant une 5R4 CETRON WGB) qui elle est à 300 V mesurés . Je ne retrouve plus l'étiquette du transfo d'alim mais j'ai demandé à quelqu'un qui à le même de prendre une photo mais ça risque de prendre du temps... Pour la self, l'étiquette est au 4ème message de ce fil ainsi que celle du transfo de sortie.
fyl a écrit:Et puis il y a plein de petits elcos deshabillés, aux valeurs je le crains inconnues. Ceux entre 6SN7GT et masse sont en // des résistances de cathode, on peut estimer les petits au pifomètre mais quid des deux plus gros montés en // ? Et quid de celui marqué d'un point d'interrogation ?
Ceux entre 6SN7GT et masse en // des résistances de cathode l'un fait 119 µF (le plus petit à droite) et l'autre à gauche fait 128 µF. Pour les deux plus gros montés en // ils font 44 µF mesuré tel quel (donc 22 µF chacun si j'ai bien compris).
Celui marqué d'un point d'interrogation fait 53 µF mesuré. À propos de ce dernier qui est celui pour la HT des 6SN7, j'ai vu qu'il y un de ces Kermet C4AQ 55 µF 600VDC, 5% à 15€. Ca vaudrait la peine de le changer aussi ?
J'espère que ça peut aider et je peux prendre d'autres mesures si l'on me dit quoi et comment.
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:Ok pour le SCR. Pour la refonte le 47 µF (électrochimique JJ 500 V conseillé par Francis) en C1 et ces deux Wima MKP 100 µF (que tu m'as conseillé) pour C2 et C2' en deux canaux séparés. Tu penses que ça peut flinguer la valve ?
La valve est limitée en courant, chaque µF de capacitance la charge un peu plus. Les spécifications de la 5U4GB pour 300 V redressés sont 40 µF maxi et une résistance source de 35 à 40 ohms. On peut dépasser ces valeurs si la résistance de source est adaptée ou augmentée en ajoutant une résistance en série. C'est pourquoi connaître les spécifications du transformateur peut être très utile. Est-ce que Noval existe toujours ? Si oui, ils ont probablement l'info.
J'ai mesuré 290 V sur la 2A3 l'autre jour alors qu'à la conception elle était à 250 V avec une valve 5U4-GB (maintenant une 5R4 CETRON WGB) qui elle est à 300 V mesurés .
Dans les clous. Une 2A3 travaille typiquement sous 250 V et la résistance de cathode servant à la polarisation tombe environ 45 V, soit environ 295 V sur l'alim.
Pour la self, l'étiquette est au 4ème message de ce fil
Je n'avais pas fait gaffe au timbre-poste. On a le courant max (200 mA), la résistance (50 ohms) mais pas l'inductance...
Ceux entre 6SN7GT et masse en // des résistances de cathode l'un fait 119 µF (le plus petit à droite) et l'autre à gauche fait 128 µF. Pour les deux plus gros montés en // ils font 44 µF mesuré tel quel (donc 22 µF chacun si j'ai bien compris).
Tout ça sera également à changer.
Celui marqué d'un point d'interrogation fait 53 µF mesuré. À propos de ce dernier qui est celui pour la HT des 6SN7, j'ai vu qu'il y un de ces Kermet C4AQ 55 µF 600VDC, 5% à 15€. Ca vaudrait la peine de le changer aussi ?
Le changer, certainement. Pour du MKP ce n'est pas sûr : l'ampli peut être plus équilibré avec de l'elco, tout dépend de sa qualité globale. Perso je me dirais que c'est de la 2A3, que tes Phy HP sont de très haute qualité, donc je passerais tout en MKP (Francis te dira que ce n'est pas vraiment nécessaire pour C1 et il aura raison, mais tant qu'à faire autant éliminer le plus de chimiques possibles).
J'espère que ça peut aider et je peux prendre d'autres mesures si l'on me dit quoi et comment.
La valeur de la self et la résistance des enroulements du transfo d'alimentation.
Dernière édition par fyl le Mar 21 Nov 2023 - 0:31, édité 1 fois
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Super, c'est la classe d'être guidé par des maestros !!!
D'où probablement le 33 µF actuel !? Je crois que Noval existe toujours et je vais voir si je peux piocher l'info de ce transfo.
C'est bien de la résistance du transfo d'alim dont il est question là, d'où l'importance des spécifications ?
À la résistance de cathode j'avais 46.8 V l'autre jour. Je m'explique pas comment la 2A3 est passée de 250 V à la conception à 290 aujourd'hui ?
Je vais aussi demander à Noval mais est-ce que ça peut ce mesurer sur le transfo lui-même au cas ou Noval serait aux abonnés absent ?
Certes, il faudra "juste" me guider dans le choix des composants.
D'accord, il faudra juste me dire par quoi remplacer.
Je fais sans souci du moment où vous m'expliquez comment je dois mesurer ça. J'ai un Fluke 175 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tout cas. UN ÉNORME MERCI À VOUS DEUX, c'est vraiment chouette d'être guidé ainsi d'autant que mon coucou et mes PHY aiment bien chanter ensemble.
P.S. Le fait d'avoir simplement changé l'emplacement du condo de tête (en gardant 33 µF histoire de comparer) m'a déjà réduit le 100Hz d'~ 50%, la classe !
fyl a écrit:La valve est limitée en courant, chaque µF de capacitance la charge un peu plus. Les spécifications de la 5U4GB pour 300 V redressés sont 40 µF maxi et une résistance source de 35 à 40 ohms. On peut dépasser ces valeurs si la résistance de source est adaptée ou augmentée en ajoutant une résistance en série. C'est pourquoi connaître les spécifications du transformateur peut être très utile. Est-ce que Noval existe toujours ? Si oui, ils ont probablement l'info.
D'où probablement le 33 µF actuel !? Je crois que Noval existe toujours et je vais voir si je peux piocher l'info de ce transfo.
fyl a écrit:et une résistance source de 35 à 40 ohms
C'est bien de la résistance du transfo d'alim dont il est question là, d'où l'importance des spécifications ?
fyl a écrit:Dans les clous. Une 2A3 travaille typiquement sous 250 V et la résistance de cathode servant à la polarisation tombe environ 45 V, soit environ 295 V sur l'alim.
À la résistance de cathode j'avais 46.8 V l'autre jour. Je m'explique pas comment la 2A3 est passée de 250 V à la conception à 290 aujourd'hui ?
fyl a écrit:On a le courant max (200 mA), la résistance (50 ohms) mais pas l'inductance...
Je vais aussi demander à Noval mais est-ce que ça peut ce mesurer sur le transfo lui-même au cas ou Noval serait aux abonnés absent ?
fyl a écrit:Tout ça sera également à changer.
Certes, il faudra "juste" me guider dans le choix des composants.
fyl a écrit:Le changer, certainement. Pour du MKP ce n'est pas sûr : l'ampli peut être plus équilibré avec de l'elco, tout dépend de sa qualité globale. Perso je me dirais que c'est de la 2A3, que tes Phy HP sont de très haute qualité, donc je passerais tout en MKP (Francis te dira que ce n'est pas vraiment nécessaire pour C1 et il aura raison, mais tant qu'à faire autant éliminer le plus de chimiques possibles.
D'accord, il faudra juste me dire par quoi remplacer.
fyl a écrit:La valeur de la self et la résistance des enroulements du transfo d'alimentation.
Je fais sans souci du moment où vous m'expliquez comment je dois mesurer ça. J'ai un Fluke 175 :
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En tout cas. UN ÉNORME MERCI À VOUS DEUX, c'est vraiment chouette d'être guidé ainsi d'autant que mon coucou et mes PHY aiment bien chanter ensemble.
P.S. Le fait d'avoir simplement changé l'emplacement du condo de tête (en gardant 33 µF histoire de comparer) m'a déjà réduit le 100Hz d'~ 50%, la classe !
Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
D'où probablement le 33 µF actuel !?
Oui, valeur très conservatrice mais OK.
Je crois que Noval existe toujours et je vais voir si je peux piocher l'info de ce transfo.
Ce serait utile, sinon il faut mesurer le transfo.
C'est bien de la résistance du transfo d'alim dont il est question là, d'où l'importance des spécifications ?
Oui. Et quand celle-ci est trop faible on insère des résistances entre le transfo et la valve pour limiter le courant et protéger la valve.
À la résistance de cathode j'avais 46.8 V l'autre jour. Je m'explique pas comment la 2A3 est passée de 250 V à la conception à 290 aujourd'hui ?
Tu as la tension plaque (290 V) à laquelle se soustrait la chute de tension amenée par la résistance entre la masse et la cathode (46,8 V), ce qui donne 243,2 V entre plaque et cathode, pile-poil dans les 250 V.
Je vais aussi demander à Noval mais est-ce que ça peut ce mesurer sur le transfo lui-même au cas ou Noval serait aux abonnés absent ?
On peut mesurer la self avec un multimètre dédié RLC (ce qui n'est pas le cas de ton Fluke, excellent au demeurant).
Certes, il faudra "juste" me guider dans le choix des composants.
On y viendra en temps utile, tu as déjà pas mal de choses à faire pour optimiser ton ampli.
fyl a écrit:La valeur de la self et la résistance des enroulements du transfo d'alimentation.Je fais sans souci du moment où vous m'expliquez comment je dois mesurer ça. J'ai un Fluke 175
Tu commences par dessiner le transfo, primaire - soit un seul enroulement 230 V, soit 2 x 115 V vers le secteur - et secondaires - tu dois avoir au minimum un enroulement pour la haute tension, un pour la chauffe de la valve (5 V), un pour les 6SN7GT (6,3 V) et un pour les 2A3 (2,5 V).
Ampli débranché, tu relèves les résistances des enroulements et les reporte sur le dessin, puis, ampli en marche et en prenant toutes les précautions habituelles, tu relèves les tensions aux bornes de la chauffe des tubes. Fils torsadés orange pour les 6SN7GT, bleus pour les 2A3, orange et blanc pour la valve - le constructeur a utilisé les mêmes couleurs pour la chauffe et la HT, ce qui ne simplifie pas les choses.
(Perso je la joue à l'ancienne : la chauffe est câblée avec du semi-rigide monobrin sous gaine verte, comme ça on la reconnait immédiatement)
Je dirais que la chauffe est à main droite sur la photo, plus proche du transfo d'alimentation, mais Monsieur Fluke résoudra ça : si tu as environ 5 V, c'est la chauffe), tu reportes les mesures sur le dessin et hop.
Un point important est la qualité de la chauffe : tu dois avoir des tensions aussi proches que possible du nominal pour que les tubes et valves travaillent au mieux et durent le plus longtemps. On est très souvent au dessus de celui-ci, genre 6,7 V au lieu de 6,3 V, et il faudra corriger ce problème éventuel par insertion de résistances.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour fyl,
Je mène l'enquête sur Noval et vous tiens au courant.
C'est ce que j'avais compris en lisant diverses sources.
Super, c'est donc juste ! Je m'étais déjà fait une petite montée artériel en voyant 290 V.
C'est vrai que c'est pas malin, je vais tenter de les changer et mettre une autre couleur car ils sont juste soudés aux bornes. Monobrin 1mm c'est assez gros ?
Pour le dessin et les mesures j'espère avoir les spécifications, sinon faudra vraiment mesurer.
Je met une photo du transfo histoire de mieux voir le câblage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la chauffe, sur les 6SN7 j'ai mesuré un poil plus que 6.3 V, du genre 6.37 V donc pas complètement à côté. La valve était bien à 5 V si mon souvenir est bon. J'avais aussi mesuré une éventuelle fuite des condos de liaisons mais c'était de l'ordre que quelque mV, apparemment OK mais faudra de toute façon tout mesurer après modifications..
Merci.
Je mène l'enquête sur Noval et vous tiens au courant.
fyl a écrit:Et quand celle-ci est trop faible on insère des résistances entre le transfo et la valve pour limiter le courant et protéger la valve.
C'est ce que j'avais compris en lisant diverses sources.
fyl a écrit:Tu as la tension plaque (290 V) à laquelle se soustrait la chute de tension amenée par la résistance entre la masse et la cathode (46,8 V), ce qui donne 243,2 V entre plaque et cathode, pile-poil dans les 250 V.
Super, c'est donc juste ! Je m'étais déjà fait une petite montée artériel en voyant 290 V.
fyl a écrit:(Perso je la joue à l'ancienne : la chauffe est câblée avec du semi-rigide monobrin sous gaine verte, comme ça on la reconnait immédiatement)
C'est vrai que c'est pas malin, je vais tenter de les changer et mettre une autre couleur car ils sont juste soudés aux bornes. Monobrin 1mm c'est assez gros ?
Pour le dessin et les mesures j'espère avoir les spécifications, sinon faudra vraiment mesurer.
Je met une photo du transfo histoire de mieux voir le câblage :
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Pour la chauffe, sur les 6SN7 j'ai mesuré un poil plus que 6.3 V, du genre 6.37 V donc pas complètement à côté. La valve était bien à 5 V si mon souvenir est bon. J'avais aussi mesuré une éventuelle fuite des condos de liaisons mais c'était de l'ordre que quelque mV, apparemment OK mais faudra de toute façon tout mesurer après modifications..
Merci.
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"If the first watt sucks, who wants another one?"
Orang Outan, traduction, Homme de la forêt.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:Monobrin 1mm c'est assez gros ?
Oui. J'utilise du classique 18 AWG, ce qui correspond à du 0,82 carré, fait environ 20 mΩ/m et peut passer proprement 7 A (16 A max).
Je met une photo du transfo histoire de mieux voir le câblage :
Urgh. Mauvais choix de couleurs dans la filasse : du jaune/vert doit être exclusivement réservé à la connexion terre/chassis.
Je ne comprendrais jamais les constructeurs qui n'utilisent pas un code simple et lisible comme par exemple :
B+ : rouge
chauffe : vert
signal : blanc
masse : noir
terre : jaune/vert
Pour la chauffe, sur les 6SN7 j'ai mesuré un poil plus que 6.3 V, du genre 6.37 V donc pas complètement à côté.
Impeccable. La chauffe doit être corrigée si elle approche ou dépasse les ±5 % autour du nominal.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
fyl a écrit:Urgh. Mauvais choix de couleurs dans la filasse : du jaune/vert doit être exclusivement réservé à la connexion terre/chassis.
Je ne comprendrais jamais les constructeurs qui n'utilisent pas un code simple et lisible comme par exemple :
B+ : rouge
chauffe : vert
signal : blanc
masse : noir
terre : jaune/vert
Ben tout est simplement faux là ! C'est quoi B+, haute tension ?
En fait le point milieu du trans qui va à la masse devrait être noir et pas jaune/vert, toutes les chauffes vertes, et mes deux jaune/vert qui vont du transfo d'alim aux résistances de cathode devrait être rouge ?
Un autre truc qui me fait mal aux yeux c'est le sens des résistances, celles sur les socles de la 2A3 elle ne sont pas dans le même sens, ça fait pas très pro !
_________________
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:C'est quoi B+, haute tension ?
Vi, date du temps où les trucs étaient alimentés par batteries. B pour la HT, A pour la chauffe, C pour la polarisation. Les deux derniers ne sont quasiment plus utilisés, seul le B+ résiste.
En fait le point milieu du trans qui va à la masse devrait être noir et pas jaune/vert, toutes les chauffes vertes, et mes deux jaune/vert qui vont du transfo d'alim aux résistances de cathode devrait être rouge ?
Oui, sauf du transfo aux résistances de cathode : c'est sans doute une masse.
Un autre truc qui me fait mal aux yeux c'est le sens des résistances, celles sur les socles de la 2A3 elle ne sont pas dans le même sens, ça fait pas très pro !
On perd en lisibilité comme en esthétique. Mais ça ne change rien côté performances.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Ok pour le B+
Selon Francis, ils vont gicler une fois les nouvelles connexions établies avec les deux condos de filtrages (un par canal) aux résistances de cathodes.
Y a-t-il une règle concernant fil semi rigide vs fil de litz dans les différents usages ? Ici il y a que du litz à part la ligne de masse. Francis m'a dit de mettre du semi rigide depuis les résistances filaments aux socles des 2A3 aux résistances cathodes et toi d'en mettre aussi pour les filaments de la valve. qu'en est-il pour les autres, je reste en litz ?
fyl a écrit:Oui, sauf du transfo aux résistances de cathode : c'est sans doute une masse.
Selon Francis, ils vont gicler une fois les nouvelles connexions établies avec les deux condos de filtrages (un par canal) aux résistances de cathodes.
Y a-t-il une règle concernant fil semi rigide vs fil de litz dans les différents usages ? Ici il y a que du litz à part la ligne de masse. Francis m'a dit de mettre du semi rigide depuis les résistances filaments aux socles des 2A3 aux résistances cathodes et toi d'en mettre aussi pour les filaments de la valve. qu'en est-il pour les autres, je reste en litz ?
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"If the first watt sucks, who wants another one?"
Orang Outan, traduction, Homme de la forêt.
Homo Sapiens Sapiens, traduction, Homme qui tue la forêt.
Sushi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
le fil de Litz n'est utile que dans les applications hautes fréquences : sa structure en brins isolés individuellement, limite l'effet de peau.
(Cet effet augmente l'impédance du fil)
En audio, il n'est d'aucune utilité : c'est l'inductance de la boucle dans laquelle circule le courant modulé, qui importe.
En torsadant le fil "aller" avec le fil "retour", ou au moins en les routant parallèlement quand la torsade n'est pas possible, on limite la surface de boucle, donc l'inductance de la ligne.
Et en prime on limite le rayonnement de cette boucle, ainsi que les parasites induits sur cette boucle.
Le fil que je conseille n'est pas "semi-rigide", il est multibrins, donc très souple !
Mais les brins ne sont pas isolés individuellement, ce n'est donc pas du fil de Litz, mais du simple multibrins.
Le plus recommandable est le fil en cuivre argenté isolé Téflon (TFE).
Le cuivre ne s'oxyde plus puisqu'il est plaqué argent.
La résistance est minimale : l'argent est le meilleur conducteur, et son oxyde aussi... Et il s'étame très bien.
Le téflon est le meilleur isolant après l'air : son absorption diélectrique est très faible.
En fin cet isolant supporte le contact du fer à souder sans broncher, et comme il est raide les torsades tiennent toutes seules...
L'inconvénient est le prix, car il est généralement vendu en bobines de 100 m ou plus...
Francis
le fil de Litz n'est utile que dans les applications hautes fréquences : sa structure en brins isolés individuellement, limite l'effet de peau.
(Cet effet augmente l'impédance du fil)
En audio, il n'est d'aucune utilité : c'est l'inductance de la boucle dans laquelle circule le courant modulé, qui importe.
En torsadant le fil "aller" avec le fil "retour", ou au moins en les routant parallèlement quand la torsade n'est pas possible, on limite la surface de boucle, donc l'inductance de la ligne.
Et en prime on limite le rayonnement de cette boucle, ainsi que les parasites induits sur cette boucle.
Le fil que je conseille n'est pas "semi-rigide", il est multibrins, donc très souple !
Mais les brins ne sont pas isolés individuellement, ce n'est donc pas du fil de Litz, mais du simple multibrins.
Le plus recommandable est le fil en cuivre argenté isolé Téflon (TFE).
Le cuivre ne s'oxyde plus puisqu'il est plaqué argent.
La résistance est minimale : l'argent est le meilleur conducteur, et son oxyde aussi... Et il s'étame très bien.
Le téflon est le meilleur isolant après l'air : son absorption diélectrique est très faible.
En fin cet isolant supporte le contact du fer à souder sans broncher, et comme il est raide les torsades tiennent toutes seules...
L'inconvénient est le prix, car il est généralement vendu en bobines de 100 m ou plus...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2903
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
Y a-t-il une règle concernant fil semi rigide vs fil de litz dans les différents usages ? Ici il y a que du litz à part la ligne de masse. Francis m'a dit de mettre du semi rigide depuis les résistances filaments aux socles des 2A3 aux résistances cathodes et toi d'en mettre aussi pour les filaments de la valve. qu'en est-il pour les autres, je reste en litz ?
Rigide pour la chauffe et ce qui est lié, on peut ainsi dresser proprement la filasse et elle restera en place.
Souple pour le reste. Perso, je ne me fais pas suer le burnous avec du fil de Litz sans intérêt en basse fréquence et utilise du multibrins cuivre argenté sous gaîne PTFE pour le signal, bien entendu torsadé ; du quatre fils type "Star Quad" (déjà torsadé) ; du cuivre ou cuivre argenté sous gaîne silicone pour l'alimentation ou les courants relativement importants, toujours torsadé ; et quand nécessaire du blindé de qualité.
Mais si tu as déjà du Litz et que tu n'as pas à le reprendre, tu peux le conserver, ça marche très bien. En revanche le retravailler veut dire le plus souvent pot d'acide pour retirer le revêtement isolant de chaque brin (quelques uns peuvent être soudés directement, avec revêtement fondant au delà de 150° mais ce n'est pas propre).
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1909
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis et fyl,
Merci pour ces précisions bienvenues ! Mea culpa, j'ai confondu litz et simple multibrins comme mentionné sur wikipédia :
Je pensais bien à du "simple" multibrins toronné.
Cordialement.
P.S. Je vais déjà voir pour les bonnes couleurs et si j'ai le choix entre multibrins et semi rigide je choisirai en conséquence.
Merci pour ces précisions bienvenues ! Mea culpa, j'ai confondu litz et simple multibrins comme mentionné sur wikipédia :
Wikipédia a écrit:Le fil de Litz est un fil conducteur qui est adapté au transport de courant à haute fréquence. Ce nom provient d'une erreur de traduction du terme allemand Litzendraht qui signifie fil multibrins, qui vient de Litzen = tresses. Chaque fil est composé de brins isolés électriquement les uns des autres. Idéalement, les brins sont tressés ensemble afin de former le fil final. Dans le fil de Litz vendu dans le commerce, ces fils sont le plus souvent simplement toronnés.
Je pensais bien à du "simple" multibrins toronné.
Cordialement.
P.S. Je vais déjà voir pour les bonnes couleurs et si j'ai le choix entre multibrins et semi rigide je choisirai en conséquence.
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Sushi- Membre Bleu
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