Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
DIY
Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 16:37, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bernard74 a écrit:c'est toi qui fait , tu as fait un ampli d'une certaine facon, quitte à en refaire un autant chercher quelque chose de plus adapté et +++
J'ai tenu le fer à souder et monté les composants là où ça m'a été dit, je n'ai pas fait ni pensé la chose de telle ou telle manière. En d'autre terme, je ne suis pas LE concepteur sinon je saurais tout.
bernard74 a écrit:il te faudra une tempo , 2 inter c'est bien mais une tempo c'est mieux....
Pourquoi donc rajouter un mini circuit (qui peut dysfonctionner) alors qu'un inter c'est simple et efficace?
bernard74 a écrit:2 self pour séparer les alim , une seule c'est la recette du pauvre
Symétriser l'alim... J'ai une deuxième self depuis que l'on m'a déposé un même coucou (le même que la 1ère photo à la page 1) devant la porte mais Francis disait qu'avec le boulot accompli ça ne servait pratiquement à rien vu que l'alim est propre.
bernard74 a écrit:soigner l'implantation tout doit-elle au plus court l'alim secteur inter transfo valve filtres et selfs d'un côté...... entrées avec leurs étages de l'autre côté, au centre ,etage de puissance transfo de sortie et tubes G D de chaque côté des étage d'entrée
C'est déjà le cas, juste faire les modifs que j'ai posté un peu plus haut et ça sera comme dans les livres d'école.
bernard74 a écrit:De toute façon pour savoir ce qui peut être fait et conserver certains composants tu dois faire le schéma de l'existant et indiquer les tensions mesurées....
y compris le schéma de ton transfo , jouer aux devinette sur des photos non merci .....
Moi non plus j'ai pas envi de jouer à la roulette russe...
bernard74 a écrit:ta rme n'as pas de sortie analogique tu as du mettre les cartes additionnel entrée sortie?
Bien sûr que si sinon, comment ferais-je pour la branché direct sur l'ampli!?
bernard74 a écrit:ils iindiquent sur cette carte additionnel sortie 50ohms 19dbu max soit plus de 9volts crête , 3, 4dbu est un max pour l'ampli futur soit 1v , 1,2v ...... et aujourd'hui le max est a 200mv je sais pas comment tu règle le niveau,.....mais tes curseurs doivent être au mini du mini ?
Les données sont corrects (je met le pdf du manuel). Je règle le niveau avec l'interface de la carte (Totalmix), les curseurs sont mini, -24db sur la carte et à 40% sur le logiciel de lecture.
bernard74 a écrit:tu peux pas avoir un vrais dac comme tout le monde
Pourquoi devrais-je m'encombrer d'une boîte de conserve qui prend de la place et souvent une arnaque qui coûte trois bras alors que j'ai ma carte PCI pro dans l'ordi? Pour montrer un logo sur une boîte version super audiofolle? Si ma carte devait succomber, je rachèterais exactement la même parce que chez RME les arguments de ventes ne sont pas des hallucinations à la poudre de perlimpinpin de gars qui ont un peu trop fumé la moquette.
Avec d'autres mots, mes deux appareils (ampli/ordi) me servent à écouter de la musique, enregistrer, à brancher des XLR etc. Il ne servent pas d'autel ou de tapis de prière. Si je pouvais avoir uniquement un écran en hologramme au milieu du salon, cliquer dessus et musique, vidéo (comme dans les films de SF)... Je me débarrasser de tout ce bastringue (digne d'un autre 'âge) illico! Mais faut encore toujours vendre du cuivre, jusqu'à la lie! À télé magouille on s'en fout plein les fouilles.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
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Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 18:50, édité 1 fois
bernard74- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
bernard74 a écrit:le mot de la fin : ton ampli fonctionne tu en es satisfait, n"y touche plus .....
Et comment satisfait! Ce petit, malgré son allure hors sentier battus sonne aussi hors sentiers battu. C'est comme l'arbre qui cache la forêt... Je vais faire ces quelques modifs planifiées pour le placement optimal et je crois basta.
bernard74 a écrit:et puis si un jour tu veux essayer mieux , schémas et transfo de sortie tu dois voir ceci dans son ensemble, et tout mettre sur le papier avant exécution....
regarde sur le net , les schémas de SE 2A3 et aussi 300B son cousin .....sur bonavolta.ch par exemple, ou Single-ended.com, sur le Bleu aussi Smile
Quand ton projet aura mûri, tu reviendras avec des idées plus précises, une réelle demande....ça roulera tout seul ......
Oui... Mieux? Il y a bien entendu, mais je tiens aux choses et ressources. Un prout de mouche et un pssst de libellule en plus pour un tel gaspillage des ressources... Mouarf... Ces "petites" choses procurent tellement de plaisirs. Pourquoi chercher midi à quatorze heures?
Finalement, avec vos précieuses aides et tout le boulot soigné investi je suis parvenu à quelque chose qui va au-delà des mes espérances. Le match parfait? Je sais pas mais combien de musique!
Alors, je vais faire ces quelques modifs pour que ce soit "parfait" dans ce contexte et essayer de faire le schéma. Si j'éprouve vraiment le besoin de mieux, je sais où m'adresser.
En tout cas, quelle aventure technique et humaine pour un bleu! MAGNIFIQUE!!!
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir tout le monde,
Dernière modif du dix manches en date après deux mois d'attente des pièces (1ère image un peu floue, difficile le macro sans trépied):
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Un peu moins de spaghettis qui traînent dans la boîte et le confort de pouvoir retourner la boîte sur la table d'op sans avoir les boules d'arracher la moitié.
Je sais pas si au niveau des fiches les masses sont un peu trop éloignées? Le cas échéant je peux rétrécir cette "boucle". Sur la ligne de masse j'ai réduit l'écartement des masses au max et enroulé les fils signaux autour de cette dernière.
Dernière modif du dix manches en date après deux mois d'attente des pièces (1ère image un peu floue, difficile le macro sans trépied):
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Un peu moins de spaghettis qui traînent dans la boîte et le confort de pouvoir retourner la boîte sur la table d'op sans avoir les boules d'arracher la moitié.
Je sais pas si au niveau des fiches les masses sont un peu trop éloignées? Le cas échéant je peux rétrécir cette "boucle". Sur la ligne de masse j'ai réduit l'écartement des masses au max et enroulé les fils signaux autour de cette dernière.
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Shushi,
Tu relies les deux points froids des RCA et tu relies l'ensemble avec un fil sur la ligne de masse 0V de ton amplificateur.
C'est tout !
Salutations. Tony
Tu n'as pas besoin de relier les deux masses des RCA avec 2 fils ! Un seul suffit..shushi a écrit:Je sais pas si au niveau des fiches les masses sont un peu trop éloignées? Le cas échéant je peux rétrécir cette "boucle". Sur la ligne de masse j'ai réduit l'écartement des masses au max et enroulé les fils signaux autour de cette dernière.
Tu relies les deux points froids des RCA et tu relies l'ensemble avec un fil sur la ligne de masse 0V de ton amplificateur.
C'est tout !
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Toni,
Ah!!! Ça donne un T dans ce genre:
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Fondamentalement c'est bien plus simple..! Je m'étais dit de relier les deux points froids des RCA mais j'avais une appréhension à créer une soupe! Donc, pas besoin d'un point froid par canal? En plus, ça me semble plus propre que cette salade avec deux torsadés.
Merci Toni.
Toni a écrit:Tu relies les deux points froids des RCA et tu relies l'ensemble avec un fil sur la ligne de masse 0V de ton amplificateur.
C'est tout !
Ah!!! Ça donne un T dans ce genre:
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Fondamentalement c'est bien plus simple..! Je m'étais dit de relier les deux points froids des RCA mais j'avais une appréhension à créer une soupe! Donc, pas besoin d'un point froid par canal? En plus, ça me semble plus propre que cette salade avec deux torsadés.
Merci Toni.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Hello Shushi,
oui c'est bien ça !
Salutations. Tony
oui c'est bien ça !
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Merci beaucoup Toni!
Arf... Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué!!! Quel teubé!
En plus, ça m'enlève ce sale petit triangle entre G et D sur la ligne de masse qui est était à l'origine de ma boucle de masse/antenne et que j'ai réduit au max. La classe!!!
Mag ni fique
Arf... Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué!!! Quel teubé!
En plus, ça m'enlève ce sale petit triangle entre G et D sur la ligne de masse qui est était à l'origine de ma boucle de masse/antenne et que j'ai réduit au max. La classe!!!
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
francis ibre a écrit:
- les E-I sont en tôles de 0,3mm, parfois 0,2 mais c'est rare...
Juste pour info, j'ai bien des transfos EI en Finemet de tôles d'épaisseur de 0,018mm.
D'un point de vue sonorité, c'est une question de gouts, bien que l'EI soit, sur le papier, moins performant.
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Julien591- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour,
du Finemet (nanocristallin) découpé en E et I ?
Quel fabricant fourni ça ?
Francis
du Finemet (nanocristallin) découpé en E et I ?
Quel fabricant fourni ça ?
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
francis ibre a écrit:Bonjour,
du Finemet (nanocristallin) découpé en E et I ?
Quel fabricant fourni ça ?
Francis
Hitachi visiblement (voir PJ dans mon message précédent).
Le soucis est qu'il faut commander au minimum une tonne pour qu'il réalisent ça. Alors qu'on peut acheter des C-Core à l'unité.
J&K avaient pu faire une grosse commande à l'époque mais pour ma dernière commande, ils n'en avaient plus et mon transfo inter-étage a été fait avec un C-Core en Finemet.
Julien591- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Julien,
ça n'est pas du tout du E-I !
C'est du "carré", formé de 4 blocs : il faut donc deux bobinages séparés, sur les deux branches longues, et il y aura forcément 4 entrefers.
Quand on dit "E-I moins performant" c'est parce que le matériau est dans 99,5% des cas de l'acier au silicium à 3,5%, alors que les matériaux plus doux (permalloy, amorphe, nanocristallin) sont en C coupés ou tores, et pas en E-I...
Francis
ça n'est pas du tout du E-I !
C'est du "carré", formé de 4 blocs : il faut donc deux bobinages séparés, sur les deux branches longues, et il y aura forcément 4 entrefers.
Quand on dit "E-I moins performant" c'est parce que le matériau est dans 99,5% des cas de l'acier au silicium à 3,5%, alors que les matériaux plus doux (permalloy, amorphe, nanocristallin) sont en C coupés ou tores, et pas en E-I...
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francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir à tous,
C'est ce que je me suis dit en voyant le pdf...
Est-ce juste à cause de la matière que les E-I sont moins performants et quel rôle joue l'épaisseur de la ferraille?
Francis a écrit:ça n'est pas du tout du E-I !
C'est ce que je me suis dit en voyant le pdf...
Francis a écrit:Quand on dit "E-I moins performant" c'est parce que le matériau est dans 99,5% des cas de l'acier au silicium à 3,5%, alors que les matériaux plus doux (permalloy, amorphe, nanocristallin) sont en C coupés ou tores, et pas en E-I...
Est-ce juste à cause de la matière que les E-I sont moins performants et quel rôle joue l'épaisseur de la ferraille?
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Sushi,
à la fois le matériau et la géométrie du circuit magnétique, sont défavorables aux transfos E-I, comparés aux C-coupés ou aux tores.
Dans le circuit E-I le flux magnétique est moins bien canalisé, il y a des "fuites" magnétiques surtout dans les angles.
Ce flux "perdu" n'est pas transmis d'un enroulement à l'autre, il constitue donc une "self de fuite" qui a pour effet de diminuer la bande passante vers le haut.
Au contraire, dans un C ou un tore, il n'y a pas d'angles !
On peut donc faire mieux en terme de self de fuite, avec ces noyaux...
On peut... Encore faut-il maitriser les bobinages et les couches isolantes, ces deux paramètres jouent aussi sur la self de fuite.
Un bobineur compétent arrivera à bien faire avec des noyaux E-I, alors qu'un débutant fera de la m... avec des C-coupés !
Le matériau quant à lui, introduit des pertes par hystérésis et par courant de foucault.
- hystérésis : faire varier le champ (induction) dans le noyau demande de l'énergie, le paramètre important sur ce point est le champ coercitif.
Il augmente avec la fréquence, et pour l'acier au silicium les pertes "fer" sont loin d'être négligeables, et deviennent très importantes au-dessus de 5... allez, 10 kHz...
Avec des matériaux plus "doux" qui ont donc un champ coercitif très bas (permalloy et amorphe) ces pertes sont très basses voire négligeables (pour le nanocristallin) et augmentent peu avec la fréquence.
- courants de Foucault : ce sont les courants tourbillonnants induits dans les tôles par le champ magnétique lui-même. Ils "tournent" dans un plan perpendiculaire aux lignes de champ, on peut donc les limiter en diminuant l'épaisseur des tôles, en feuilletant le circuit.
Idéalement, il faudrait utiliser un matériau magnétique non-conducteur du courant...
Une poudre de ferrite agglomérée par une résine correspond à ce matériau, hélas, les caractéristiques des ferrites ne sont pas du tout adaptées à l'utilisation audio basses fréquences... dommage.
Le ruban nanocristallin de faible épaisseur (13 à 25 µm) est très proche de l'idéal en terme de matériau, et la forme en C-coupé est très bien adaptée à la réalisation de noyau avec entrefer : la coupe des C permet d'insérer un isolant d'épaisseur choisie pour créer cet entrefer.
Chez Lundahl, on utilise une seule paire de C, et deux bobines, une sur chaque branche (chaque bobine comporte des primaires et des secondaires)
Chez la plupart des autres, on utilise deux paires de C, associée à une carcasse plastique "classique" portant l'ensemble des bobinages (entrelacés)
Parfois pour les plus gros modèles on a 4 paires de C...
Francis
à la fois le matériau et la géométrie du circuit magnétique, sont défavorables aux transfos E-I, comparés aux C-coupés ou aux tores.
Dans le circuit E-I le flux magnétique est moins bien canalisé, il y a des "fuites" magnétiques surtout dans les angles.
Ce flux "perdu" n'est pas transmis d'un enroulement à l'autre, il constitue donc une "self de fuite" qui a pour effet de diminuer la bande passante vers le haut.
Au contraire, dans un C ou un tore, il n'y a pas d'angles !
On peut donc faire mieux en terme de self de fuite, avec ces noyaux...
On peut... Encore faut-il maitriser les bobinages et les couches isolantes, ces deux paramètres jouent aussi sur la self de fuite.
Un bobineur compétent arrivera à bien faire avec des noyaux E-I, alors qu'un débutant fera de la m... avec des C-coupés !
Le matériau quant à lui, introduit des pertes par hystérésis et par courant de foucault.
- hystérésis : faire varier le champ (induction) dans le noyau demande de l'énergie, le paramètre important sur ce point est le champ coercitif.
Il augmente avec la fréquence, et pour l'acier au silicium les pertes "fer" sont loin d'être négligeables, et deviennent très importantes au-dessus de 5... allez, 10 kHz...
Avec des matériaux plus "doux" qui ont donc un champ coercitif très bas (permalloy et amorphe) ces pertes sont très basses voire négligeables (pour le nanocristallin) et augmentent peu avec la fréquence.
- courants de Foucault : ce sont les courants tourbillonnants induits dans les tôles par le champ magnétique lui-même. Ils "tournent" dans un plan perpendiculaire aux lignes de champ, on peut donc les limiter en diminuant l'épaisseur des tôles, en feuilletant le circuit.
Idéalement, il faudrait utiliser un matériau magnétique non-conducteur du courant...
Une poudre de ferrite agglomérée par une résine correspond à ce matériau, hélas, les caractéristiques des ferrites ne sont pas du tout adaptées à l'utilisation audio basses fréquences... dommage.
Le ruban nanocristallin de faible épaisseur (13 à 25 µm) est très proche de l'idéal en terme de matériau, et la forme en C-coupé est très bien adaptée à la réalisation de noyau avec entrefer : la coupe des C permet d'insérer un isolant d'épaisseur choisie pour créer cet entrefer.
Chez Lundahl, on utilise une seule paire de C, et deux bobines, une sur chaque branche (chaque bobine comporte des primaires et des secondaires)
Chez la plupart des autres, on utilise deux paires de C, associée à une carcasse plastique "classique" portant l'ensemble des bobinages (entrelacés)
Parfois pour les plus gros modèles on a 4 paires de C...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Francis,
Dingue tout ça!!! C'est quand même un monde qui marche sur la tête et pense avec ses pieds cette "hifi". Pourquoi utiliser des techniques inadaptées alors que les choses sont connues??? Complètement dingue... Une question de coûts bon d'accord, sur de la camelote en série mais pour une personne qui fait du home made, c'est une preuve de méconnaissance fondamentale! Avec ce que j'apprends et ai appris ici cela me permettrai déjà d'évacuer une bonne dose de grosses erreurs du petit gars complètement paumé malgré sa motivation alors que je ne sais même pas lire un schéma.
Ça me déroute tout ça... 100€ d'économie sur des composants capitaux, à ce niveau autant acheter un transistor à 12€ et se le scotcher à l'oreille pour écouter les nouvelles comme au fin fond de la planète antenne toute déployée vers Mars!
Merci Francis!
Dingue tout ça!!! C'est quand même un monde qui marche sur la tête et pense avec ses pieds cette "hifi". Pourquoi utiliser des techniques inadaptées alors que les choses sont connues??? Complètement dingue... Une question de coûts bon d'accord, sur de la camelote en série mais pour une personne qui fait du home made, c'est une preuve de méconnaissance fondamentale! Avec ce que j'apprends et ai appris ici cela me permettrai déjà d'évacuer une bonne dose de grosses erreurs du petit gars complètement paumé malgré sa motivation alors que je ne sais même pas lire un schéma.
Ça me déroute tout ça... 100€ d'économie sur des composants capitaux, à ce niveau autant acheter un transistor à 12€ et se le scotcher à l'oreille pour écouter les nouvelles comme au fin fond de la planète antenne toute déployée vers Mars!
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
nous sommes d'accord.
Pour l'anecdote, le permalloy a été mis au point en France, par Métal-Imphy à Nevers en... 1958...
Quel constructeur de transfo français ou européen a jugé utile d'exploiter ce matériau ? pas de réponse...
La licence a été vendue (cédée ?) a des fabricants japonais et américains.
Aujourd'hui on trouve des transfos Permalloy japonais, américains, et suédois (Lundahl), mais beaucoup d'audiophiles considèrent que c'est un luxe inutile.
Ceux qui ont essayé des transfos permalloy ou amorphe ne reviendraient jamais en arrière.
Ceux qui n'ont pas essayé sont convaincus que ça ne vaut pas le coup, ni le coût...
Certains ont essayé, mais la transparence obtenue ne leur a pas plu : ça révèle tous les défauts, comme les alimentations mal bâties, les choix des condos de découplage mal placés (et chimiques...), les choix de composants passifs qui "compensent"... mais n'ont plus rien à compenser...
Il est nécessaire de repenser complètement l'ampli "autour" des nouveaux transfos.
et il est nécessaire aussi de repenser la conception des transfos autour de ces noyaux "ultra-doux" parce que :
- perméabilité très élevée : nombre de spires à recalculer...
- induction maxi plus faible que l'acier : taille du noyau à recalculer !
On ne peut donc pas simplement "remplacer" un noyau acier par un noyau amorphe, en réutilisant les mêmes bobines, on serait (très) loin de l'optimal !
Pourtant, c'est ce que Lundahl fait pour certains modèles... et ça marche relativement bien...
Bien sûr, ça marcherait encore mieux en recalculant tout, mais... le prix... On préfère standardiser.
Francis
nous sommes d'accord.
Pour l'anecdote, le permalloy a été mis au point en France, par Métal-Imphy à Nevers en... 1958...
Quel constructeur de transfo français ou européen a jugé utile d'exploiter ce matériau ? pas de réponse...
La licence a été vendue (cédée ?) a des fabricants japonais et américains.
Aujourd'hui on trouve des transfos Permalloy japonais, américains, et suédois (Lundahl), mais beaucoup d'audiophiles considèrent que c'est un luxe inutile.
Ceux qui ont essayé des transfos permalloy ou amorphe ne reviendraient jamais en arrière.
Ceux qui n'ont pas essayé sont convaincus que ça ne vaut pas le coup, ni le coût...
Certains ont essayé, mais la transparence obtenue ne leur a pas plu : ça révèle tous les défauts, comme les alimentations mal bâties, les choix des condos de découplage mal placés (et chimiques...), les choix de composants passifs qui "compensent"... mais n'ont plus rien à compenser...
Il est nécessaire de repenser complètement l'ampli "autour" des nouveaux transfos.
et il est nécessaire aussi de repenser la conception des transfos autour de ces noyaux "ultra-doux" parce que :
- perméabilité très élevée : nombre de spires à recalculer...
- induction maxi plus faible que l'acier : taille du noyau à recalculer !
On ne peut donc pas simplement "remplacer" un noyau acier par un noyau amorphe, en réutilisant les mêmes bobines, on serait (très) loin de l'optimal !
Pourtant, c'est ce que Lundahl fait pour certains modèles... et ça marche relativement bien...
Bien sûr, ça marcherait encore mieux en recalculant tout, mais... le prix... On préfère standardiser.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonsoir Francis,
Je ne sais pas ce que fait l'Europe? Dans beaucoup de domaines nous étions à la pointe et tout ça a été cédé/dilapidé pour une bouchée de pain que les autres ont su mettre à bon profit en nous refourguant de la sous camelote produite avec les idées d'ici. Si ça marche pas sur la tête tout ça...
Je suis intrigué par "la transparence obtenue ne leur a pas plu". Si ça révèle tous les défauts ça révèle aussi le manque de maîtrise mais ça n'empêche pas d'améliorer les choses et d'apprendre. Personne n'est né avec la science infuse enfin, je ne l'ai pas encore rencontré. Une vie c'est un apprentissage pas une répétition de creux dans le vide.
J'aurais été partant pour tenter mais je ne sais pas si mon petit est à la hauteur qualitative requise et si les "défauts cachés" rendrait la tentative caduc ainsi que de repenser l'ampli...
Ça aussi ça ne met pas forcément l'eau à la bouche, standardiser = plus rentable = plus d'argent et la qualité là-dedans? Ç'est toujours le même appât, le gain, soporifique ce manque de diversité!
Francis a écrit:Pour l'anecdote, le permalloy a été mis au point en France, par Métal-Imphy à Nevers en... 1958...
Quel constructeur de transfo français ou européen a jugé utile d'exploiter ce matériau ? pas de réponse...
La licence a été vendue (cédée ?) a des fabricants japonais et américains.
Aujourd'hui on trouve des transfos Permalloy japonais, américains, et suédois (Lundahl),
Je ne sais pas ce que fait l'Europe? Dans beaucoup de domaines nous étions à la pointe et tout ça a été cédé/dilapidé pour une bouchée de pain que les autres ont su mettre à bon profit en nous refourguant de la sous camelote produite avec les idées d'ici. Si ça marche pas sur la tête tout ça...
Francis a écrit:Certains ont essayé, mais la transparence obtenue ne leur a pas plu : ça révèle tous les défauts, comme les alimentations mal bâties, les choix des condos de découplage mal placés (et chimiques...), les choix de composants passifs qui "compensent"... mais n'ont plus rien à compenser...
Je suis intrigué par "la transparence obtenue ne leur a pas plu". Si ça révèle tous les défauts ça révèle aussi le manque de maîtrise mais ça n'empêche pas d'améliorer les choses et d'apprendre. Personne n'est né avec la science infuse enfin, je ne l'ai pas encore rencontré. Une vie c'est un apprentissage pas une répétition de creux dans le vide.
Francis a écrit:Il est nécessaire de repenser complètement l'ampli "autour" des nouveaux transfos.
J'aurais été partant pour tenter mais je ne sais pas si mon petit est à la hauteur qualitative requise et si les "défauts cachés" rendrait la tentative caduc ainsi que de repenser l'ampli...
Francis a écrit:On ne peut donc pas simplement "remplacer" un noyau acier par un noyau amorphe, en réutilisant les mêmes bobines, on serait (très) loin de l'optimal !
Pourtant, c'est ce que Lundahl fait pour certains modèles... et ça marche relativement bien...
Bien sûr, ça marcherait encore mieux en recalculant tout, mais... le prix... On préfère standardiser.
Ça aussi ça ne met pas forcément l'eau à la bouche, standardiser = plus rentable = plus d'argent et la qualité là-dedans? Ç'est toujours le même appât, le gain, soporifique ce manque de diversité!
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Homo Sapiens Sapiens, traduction, Homme qui tue la forêt.
Sushi- Membre Bleu
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Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
le jeu des compensations est un cercle vicieux assez pervers, grâce auquel pas mal d'amplis sont assez bien "équilibrés" mais... pas transparents.
J'ai souvenir en particulier d'un appareil "haut de gamme" français dont je ne citerai pas la marque, dans lequel :
- des condensateurs de cathode chimique basse tension : grave à la fois raide et baveux, aigu dur et criard
- des condensateurs de liaison "basiques" modèle orange de Philips en MKT, et de valeur plutôt faible : un peu bouché dans le haut, grave retenu = ça compense !
- pas de découplage local des alimentations : tous les courants modulés viennent d'un chimique standard : image stéréo floue, grave peu précis, aigu brouillon
- tubes chinois : équilibre montant...
- transfos de sortie EI : équilibre descendant = ça compense
L'utilisateur est venu me voir en m'expliquant qu'il ne comprenait pas pourquoi chaque fois qu'il changeait un composant, pour installer un "haut de gamme" à la place, ça sonnait moins bien !
Il avait essayé des tubes NOS : son trop gras...
Des condos de liaison Mundorf : son trop tiré vers le haut...
Des condos de cathode Panasonic FC : même constat...
Je lui ai proposé de tout repenser, en commençant par les alimentations : séparation droite/gauche y-compris au niveau de la ligne de masse, découplages locaux en polypro, points de masse locaux pour chaque étage.
Ensuite on a joué avec les condensateurs, de cathode d'abord (Elna) puis de liaison (Clarity).
Bien sûr on a changé tous les tubes pour des NOS.
Et là, miracle : c'est le même son qu'avant, mais tout est mieux, tout est plus clair, plus présent, plus aéré !
Et puis cerise sur le gâteau, on a mis des transfos Tamura F7021 à noyau permalloy, qu'il avait achetés d'occasion au Luxembourg : il avait lu quelque part que ça sonne trop sombre, et ailleurs que ça sonne trop clair...
Rien de tout cela : ça sonne, c'est tout !
Si on avait mis ces Tamura sur le montage de départ, on risquait en effet que ça sonne trop... va savoir... trop quelque chose c'est sûr !
On aurait démasqué des défauts, déséquilibré le tout...
Alors dans ton cas, avec ton "coco" que peut-il se passer ?
Il me semble que tu as tout fait pour aller vers une transparence totale : il ne reste à mon avis plus de gros défaut, et pas grand-chose qui pourrait se compenser, à part ceci : des tubes russes un peu "sec" tirant vers le haut, et des transfos EI sans doute un peu bouchés...
Si tu mets des tubes 2A3 NOS tu risques de les trouver trop "sombre"...
Si tu mets des transfos amorphe, tu risques de les trouver trop "sec" et manquant de corps...
Mais si tu mets les deux à la fois ????
Tout est question d'association, c'est comme en cuisine (miam...)
Francis
le jeu des compensations est un cercle vicieux assez pervers, grâce auquel pas mal d'amplis sont assez bien "équilibrés" mais... pas transparents.
J'ai souvenir en particulier d'un appareil "haut de gamme" français dont je ne citerai pas la marque, dans lequel :
- des condensateurs de cathode chimique basse tension : grave à la fois raide et baveux, aigu dur et criard
- des condensateurs de liaison "basiques" modèle orange de Philips en MKT, et de valeur plutôt faible : un peu bouché dans le haut, grave retenu = ça compense !
- pas de découplage local des alimentations : tous les courants modulés viennent d'un chimique standard : image stéréo floue, grave peu précis, aigu brouillon
- tubes chinois : équilibre montant...
- transfos de sortie EI : équilibre descendant = ça compense
L'utilisateur est venu me voir en m'expliquant qu'il ne comprenait pas pourquoi chaque fois qu'il changeait un composant, pour installer un "haut de gamme" à la place, ça sonnait moins bien !
Il avait essayé des tubes NOS : son trop gras...
Des condos de liaison Mundorf : son trop tiré vers le haut...
Des condos de cathode Panasonic FC : même constat...
Je lui ai proposé de tout repenser, en commençant par les alimentations : séparation droite/gauche y-compris au niveau de la ligne de masse, découplages locaux en polypro, points de masse locaux pour chaque étage.
Ensuite on a joué avec les condensateurs, de cathode d'abord (Elna) puis de liaison (Clarity).
Bien sûr on a changé tous les tubes pour des NOS.
Et là, miracle : c'est le même son qu'avant, mais tout est mieux, tout est plus clair, plus présent, plus aéré !
Et puis cerise sur le gâteau, on a mis des transfos Tamura F7021 à noyau permalloy, qu'il avait achetés d'occasion au Luxembourg : il avait lu quelque part que ça sonne trop sombre, et ailleurs que ça sonne trop clair...
Rien de tout cela : ça sonne, c'est tout !
Si on avait mis ces Tamura sur le montage de départ, on risquait en effet que ça sonne trop... va savoir... trop quelque chose c'est sûr !
On aurait démasqué des défauts, déséquilibré le tout...
Alors dans ton cas, avec ton "coco" que peut-il se passer ?
Il me semble que tu as tout fait pour aller vers une transparence totale : il ne reste à mon avis plus de gros défaut, et pas grand-chose qui pourrait se compenser, à part ceci : des tubes russes un peu "sec" tirant vers le haut, et des transfos EI sans doute un peu bouchés...
Si tu mets des tubes 2A3 NOS tu risques de les trouver trop "sombre"...
Si tu mets des transfos amorphe, tu risques de les trouver trop "sec" et manquant de corps...
Mais si tu mets les deux à la fois ????
Tout est question d'association, c'est comme en cuisine (miam...)
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Je comprends mieux le jeu des compensations! Dans le fond, c'était le cas avant restauration de mon coco, une joyeuse petite soupe faite de bric et broc qui sonnait "joli" mais le tout indéterminé. Maintenant c'est le jour et la nuit, il y a bien sûr une certaine "patte" mais dont l'expression n'a plus rien avoir avec la joyeuse soupe. Là, ça percute, pulse, fuse, plus rien avoir avec la "sympathique" image stéréo G/D et la voix au milieu. Maintenant on baigne pratiquement dans l'image. En bref, un autre monde. Je ne sais pas comment mon petit truc arrive à sortir tout ça...
Bon bon bon, ça me démange ces transfos de sorties de qualité "supérieur" d'autant qu'avec tous les super composants dans l'ampli ils ne devraient pas faire tâche. Après, c'est quand même un budget! J'avais regardé ces Lundhal C cores (prix raisonnable) et l'équivalent en amorphe, là c'est vraiment à y penser à quatre fois pour que ce ne soit pas juste vider la caisse en vain!
Concernant les tubes NOS, arf... Ça me sonne toujours un peu une roulette russe cette affaire, d'où ça vient, comment ça a été conditionné/traité des fois même déjà utilisé??? J'avais d'ailleurs acheter il y a ~ 15 ans une paire de RCA NOS black plate (je crois) et ça ne m'avait pas transcendé mais bon, l'ampli était dans son état primaire avec sa soupe.
Pour l'instant à cause de toutes les modifs j'ai gardé les Sovtek histoire de pas tuer les Psvane neuves que j'ai en réserve, je vais tantôt mettre ces derniers histoire d'entendre comment ça chante à la place de mes pauvres reliques.
Alors... Aïe aïe aïe, que faire..! Il faudrait s'orienter sur quelle marque/modèle pour pas faire de bêtise?
Peut-être quelqu'un a-t-il un 2A3 et qui a fait le pas, pourrait témoigner...
Je comprends mieux le jeu des compensations! Dans le fond, c'était le cas avant restauration de mon coco, une joyeuse petite soupe faite de bric et broc qui sonnait "joli" mais le tout indéterminé. Maintenant c'est le jour et la nuit, il y a bien sûr une certaine "patte" mais dont l'expression n'a plus rien avoir avec la joyeuse soupe. Là, ça percute, pulse, fuse, plus rien avoir avec la "sympathique" image stéréo G/D et la voix au milieu. Maintenant on baigne pratiquement dans l'image. En bref, un autre monde. Je ne sais pas comment mon petit truc arrive à sortir tout ça...
Bon bon bon, ça me démange ces transfos de sorties de qualité "supérieur" d'autant qu'avec tous les super composants dans l'ampli ils ne devraient pas faire tâche. Après, c'est quand même un budget! J'avais regardé ces Lundhal C cores (prix raisonnable) et l'équivalent en amorphe, là c'est vraiment à y penser à quatre fois pour que ce ne soit pas juste vider la caisse en vain!
Concernant les tubes NOS, arf... Ça me sonne toujours un peu une roulette russe cette affaire, d'où ça vient, comment ça a été conditionné/traité des fois même déjà utilisé??? J'avais d'ailleurs acheter il y a ~ 15 ans une paire de RCA NOS black plate (je crois) et ça ne m'avait pas transcendé mais bon, l'ampli était dans son état primaire avec sa soupe.
Pour l'instant à cause de toutes les modifs j'ai gardé les Sovtek histoire de pas tuer les Psvane neuves que j'ai en réserve, je vais tantôt mettre ces derniers histoire d'entendre comment ça chante à la place de mes pauvres reliques.
Alors... Aïe aïe aïe, que faire..! Il faudrait s'orienter sur quelle marque/modèle pour pas faire de bêtise?
Peut-être quelqu'un a-t-il un 2A3 et qui a fait le pas, pourrait témoigner...
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Sushi- Membre Bleu
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sap2212- Membre Bleu
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Localisation : Langon 33
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
Merci sap2212! Je viens de regarder et ça semble moins cher que des Lundhal amorphe et le matériau amorphe semble meilleur (dessin page d'accueil) aussi!? Ton ampli a toujours eux ces Finement ou tu avais autre chose avant, ça m'intéresse histoire d'un retour sur la différence sonore?
Tu utilises quel modèle? Là à 232 $, le modèle n'est pas indiqué et Il y en a une ribambelle...
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D'après ce que j'ai compris, il faut 30 H au primaire et 70 mA à 2500 Ohms, 16 Ohms pour les HP au secondaire.
C'est quoi toute cette câblerie autour du transfo?
Ça devient gastro tout ça avec Fine Met.
Sur la page d'accueil il est noté:
"Our Finemet Transformer has a very good phase response. In other words, it is very transparent. This makes it very difficult to use with components with strong personalities, such as electrolytic capacitors, transformers, and chokes with other core materials."
Pas très réjouissant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une chose pratique, ils sont assez petits! Je pourrais les placer sans la boîte à l'endroit des actuels...
En tout cas, ça semble être du sérieux fabriqué au Japon.
Merci sap2212! Je viens de regarder et ça semble moins cher que des Lundhal amorphe et le matériau amorphe semble meilleur (dessin page d'accueil) aussi!? Ton ampli a toujours eux ces Finement ou tu avais autre chose avant, ça m'intéresse histoire d'un retour sur la différence sonore?
Tu utilises quel modèle? Là à 232 $, le modèle n'est pas indiqué et Il y en a une ribambelle...
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D'après ce que j'ai compris, il faut 30 H au primaire et 70 mA à 2500 Ohms, 16 Ohms pour les HP au secondaire.
C'est quoi toute cette câblerie autour du transfo?
Ça devient gastro tout ça avec Fine Met.
Sur la page d'accueil il est noté:
"Our Finemet Transformer has a very good phase response. In other words, it is very transparent. This makes it very difficult to use with components with strong personalities, such as electrolytic capacitors, transformers, and chokes with other core materials."
Pas très réjouissant!
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Une chose pratique, ils sont assez petits! Je pourrais les placer sans la boîte à l'endroit des actuels...
En tout cas, ça semble être du sérieux fabriqué au Japon.
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Sushi- Membre Bleu
- Messages : 648
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Moins cher ? Sans doute. Comparable ? Non. Leurs trucs Finemet à moins de 300 piastres ont la taille d'un transfo de sortie ligne, une inductance au primaire très faible et une réponse limitée. Me rappellent les Tango U-808 en version petit frère, ce qui veut dire qu'ils peuvent être OK ou même impecs ans certains cas et très médiocres dans la plupart des autres.Sushi a écrit:Je viens de regarder et ça semble moins cher que des Lundhal amorphe et le matériau amorphe semble meilleur (dessin page d'accueil) aussi!?
Prise UL sur le primaire, sorties multiples sur le secondaire. Jack of all trades, master of none.C'est quoi toute cette câblerie autour du transfo?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une adresse mél de qualité ?Sur la page d'accueil il est noté:
Les trucs d'airbags défectueux par design comme par construction qui ont équipé des millions de ouatures et sont sans doute à l'origine de nombreux décès étaient également du sérieux fabriqué au Japon.En tout cas, ça semble être du sérieux fabriqué au Japon.
fyl- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
fyl a écrit:Comparable ? Non. Leurs trucs Finemet à moins de 300 piastres ont la taille d'un transfo de sortie ligne, une inductance au primaire très faible et une réponse limitée. Me rappellent les Tango U-808 en version petit frère, ce qui veut dire qu'ils peuvent être OK ou même impecs ans certains cas et très médiocres dans la plupart des autres.
Merci fyl! Je me suis dit quelque chose dans ce goût là en comparant les caractéristiques Lundahl LL1679 et un de ces Finemet, ce dernier est à la ramasse partout, qui plus est, le LL1679 noyau non amorphe!
fyl a écrit:Prise UL sur le primaire, sorties multiples sur le secondaire. Jack of all trades, master of none.
Ouais... Je vois!!! Salade de fruits jolie jolie jolie.
Rien ne t'échappe , je me suis dit la même chose en croyant à une plaisanterie, autant vendre des slips, justement!
fyl a écrit:Les trucs d'airbags défectueux par design comme par construction qui ont équipé des millions de ouatures et sont sans doute à l'origine de nombreux décès étaient également du sérieux fabriqué au Japon.
Tout à fait... Comme quoi! C'est quand même dingue de ne plus pouvoir se fier à quoi que ce soit.
Bon, Met Fin (pas gastro) > EJECT.
Il reste deux options sérieuses, LL1679 non amorphe car la version AM c'est 400 balles/pcs, trop pour mon budget. Ongonowski non amorphe. Ce dernier ne m'a pas répondu mais je vais essayer de le recontacter. Pour résumer, l'idéal c'est:
40 H, 2500Ω, 70 mA (2A3 = 60 mA) au primaire et 4, 8 et 16Ω au secondaire (si un futur utilisateur n'est pas en 16Ω). Deux questions, la puissance admissible, 5 Watts c'est suffisant ou c'est mieux un peu plus? Le point de raccord (43%) pour un pentode ça s'appelle comment en british? Pour lui dire que j'en ai pas besoin, ça fera moins de filasse.
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Sushi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
@Sushi
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Le transfo que j'utilise porte la référence : FM10WS-3525. De mémoire, il coute environ 750 € pièce avec le port et les taxes.
Mes enceintes sont équipées de Neo8 et elles sont conçues pour fonctionner avec un 2A3. Ce couple est fait pour jouer ensemble au-dessus de 250 Hz.
L'impédance est de 13R, pratiquement résistif et linéaire sur toute la bande. Couplé à l'enroulement 16 Ohm du transfo, le 2A3 voit 2.8 K quand il est branché sur la sortie 3.5 K du transfo.
@ fly
Les transfos Finemet sont ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui en matière de circuit magnétique. Ils sont très appréciés en Asie, mais leur prix est toujours un obstacle.
La technologie nanocristalline permet d'avoir des circuits magnétiques plus petits pour des performances comparables, il ne faut pas se fier au volume ou au poids du transfo.
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Pour ce qui est de l'inductance primaire, personne ne va chavirer pour l'extrême grave d'un 2A3! J'ai fait l'acquisition du 2A3 de Roland alias Roll33 auprès de sa famille après son décès.
Les transformateurs Monolith Magnetics sont très gros, mais je n'ai pas trouvé de différence importante dans le grave avec le clone chinois que je lui avais prêté et qui utilisait des circuits 4C.
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Le transfo que j'utilise porte la référence : FM10WS-3525. De mémoire, il coute environ 750 € pièce avec le port et les taxes.
Mes enceintes sont équipées de Neo8 et elles sont conçues pour fonctionner avec un 2A3. Ce couple est fait pour jouer ensemble au-dessus de 250 Hz.
L'impédance est de 13R, pratiquement résistif et linéaire sur toute la bande. Couplé à l'enroulement 16 Ohm du transfo, le 2A3 voit 2.8 K quand il est branché sur la sortie 3.5 K du transfo.
@ fly
Les transfos Finemet sont ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui en matière de circuit magnétique. Ils sont très appréciés en Asie, mais leur prix est toujours un obstacle.
La technologie nanocristalline permet d'avoir des circuits magnétiques plus petits pour des performances comparables, il ne faut pas se fier au volume ou au poids du transfo.
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Pour ce qui est de l'inductance primaire, personne ne va chavirer pour l'extrême grave d'un 2A3! J'ai fait l'acquisition du 2A3 de Roland alias Roll33 auprès de sa famille après son décès.
Les transformateurs Monolith Magnetics sont très gros, mais je n'ai pas trouvé de différence importante dans le grave avec le clone chinois que je lui avais prêté et qui utilisait des circuits 4C.
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sap2212- Membre Bleu
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Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Merci sap2212 pour ces précisions. Perso je ne peux juger au niveau technique, j'ai pas les compétences.
Concernant l'investissement pécuniaire c'est vite vu, 750 balles pour un transfo ça sera dans une prochaine vie (que je ne me souhaite pas). Cependant, sans vouloir remettre en question quoi que ce soit, le "ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui", je me demande bien pourquoi utilisent-on encore une techno aussi "pourrie" que des amplis à tubes de nos jours alors qu'on va sur la Lune?
J'ai un souvenir qui me revient souvent à l'esprit, les potards Alps, la crème de la crème! Ma radio de 1957 Normende Exquisit Stéréo qui en a vu passer du monde et des technos a des potards qui ont 67 ans, ne crachouillent pas encore alors que cette daube d'Alps sur un préampli à des milliers d'€ crachouillaient au bout de 15 ans. Perso, j'aime bien la technologie mais prudence avec "on a réinventé une meilleure roue".
Concernant l'investissement pécuniaire c'est vite vu, 750 balles pour un transfo ça sera dans une prochaine vie (que je ne me souhaite pas). Cependant, sans vouloir remettre en question quoi que ce soit, le "ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui", je me demande bien pourquoi utilisent-on encore une techno aussi "pourrie" que des amplis à tubes de nos jours alors qu'on va sur la Lune?
J'ai un souvenir qui me revient souvent à l'esprit, les potards Alps, la crème de la crème! Ma radio de 1957 Normende Exquisit Stéréo qui en a vu passer du monde et des technos a des potards qui ont 67 ans, ne crachouillent pas encore alors que cette daube d'Alps sur un préampli à des milliers d'€ crachouillaient au bout de 15 ans. Perso, j'aime bien la technologie mais prudence avec "on a réinventé une meilleure roue".
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Sushi- Membre Bleu
- Messages : 648
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
sap2212 a écrit:
Le transfo que j'utilise porte la référence : FM10WS-3525. De mémoire, il coute environ 750 € pièce avec le port et les taxes.
Environ 40 000 JPY à la source, soit un peu moins de 250 €, à commander chez les GTrans bien cachés dans les dédales d'un sous-sol du Tokyo Radio Department Store. Bon, c'est la version non capotée/enrobée, compter 4 000 JPY pour un capot BOX-10WS.
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Les transfos Finemet sont ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui en matière de circuit magnétique. Ils sont très appréciés en Asie, mais leur prix est toujours un obstacle.
Finemet n'est qu'un matériau pour noyau. La qualité finale dépende de beaucoup d'autres facteurs et un médiocre bobineur sortira de médiocres transfos quel que soit le noyau utilisé.
Mais j'en conviens, des transfos Finemet bien réalisés peuvent être réellement excellents.
La technologie nanocristalline permet d'avoir des circuits magnétiques plus petits pour des performances comparables, il ne faut pas se fier au volume ou au poids du transfo.
Hmmm, je suis très vieux jeu là dessus et ne crois pas aux matériaux miraculeux en matière de transfos audio. Que du Finemet de qualité sonne impeccablement en quasi large bande, c'est certain, mais lui demander de se comporter dans le bas comme un grand me semble quelque peu présomptueux.
Pour ce qui est de l'inductance primaire, personne ne va chavirer pour l'extrême grave d'un 2A3!
Certes, mais si on veut être propre à partir de 80 ou 100 Hz, il faut que le transfo descende deux octaves en dessous, soit 20 ou 25 Hz.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1907
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Sushi a écrit:
Il reste deux options sérieuses,
Hmm. Perso je laisserai ton ampli avec ses transfos d'origine, il a très bien évolué ces derniers mois et est je crois à son optimum, avec bien entendu ses limites.
Si tu as le Weller qui te démange, repars de zéro et monte un autre ampli.
Deux questions, la puissance admissible, 5 Watts c'est suffisant ou c'est mieux un peu plus? Le point de raccord (43%) pour un pentode ça s'appelle comment en british? Pour lui dire que j'en ai pas besoin, ça fera moins de filasse.
Tu peux surdimensionner en puissance, avoir plus de cuivre/tôles/... fait souvent du bien. Les 43 % sont la classique prise UL (pour ultra-linear, une invention du grand Blumlein dans les années '30 popularisée plus tard par Hafler et Keroes aux Tazunis).
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1907
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Salut à tous ,
Jamais réussi à faire fonctionner ce truc avec une triode .
A+
fyl a écrit:Les 43 % sont la classique prise UL
Jamais réussi à faire fonctionner ce truc avec une triode .
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1263
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
trappeur a écrit:Salut à tous ,fyl a écrit:Les 43 % sont la classique prise UL
Jamais réussi à faire fonctionner ce truc avec une triode . A+
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 470
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
500 balles dans la poches vite fait bien fait. Dans la prochaine vie je ferai vendeur de camelote hifi, ça semble plus que rentable entre des marges lunaires et des câbles vendus à 3000 balles!
Je n'ai donc pas à me plaindre vu que les baffles malgré la petite taille descendent à 60 Hz sans dégouliner de tous les côtés.
Tu as sans doute raison. Je vais encore faire quelques modifs de placement pour être comme dans les livres et on verra bien. Ah, et essayer de faire ce schéma!
Tu veux dire tous les composants à neuf ou récupérer ceux sur l'actuel et faire un autre schéma? Un truc qui m'embête sur l'actuel c'est cette histoire de cascade des 6SN7 mal fichue!!!
Blumlein, Monsieur stéréophonie, c'est bien de lui qu'il s'agit? Si c'est le cas, il a inventé la stéréophonie à la fin du 19ème siècle et les premiers appareils stéréo datent des années 50!
D'après ce que fyl a écrit, c'est pas fait pour des triode mais pour des pentodes.
fyl a écrit:à la source, soit un peu moins de 250 €
500 balles dans la poches vite fait bien fait. Dans la prochaine vie je ferai vendeur de camelote hifi, ça semble plus que rentable entre des marges lunaires et des câbles vendus à 3000 balles!
fyl a écrit:Certes, mais si on veut être propre à partir de 80 ou 100 Hz, il faut que le transfo descende deux octaves en dessous, soit 20 ou 25 Hz.
Je n'ai donc pas à me plaindre vu que les baffles malgré la petite taille descendent à 60 Hz sans dégouliner de tous les côtés.
fyl a écrit:Hmm. Perso je laisserai ton ampli avec ses transfos d'origine, il a très bien évolué ces derniers mois et est je crois à son optimum, avec bien entendu ses limites.
Tu as sans doute raison. Je vais encore faire quelques modifs de placement pour être comme dans les livres et on verra bien. Ah, et essayer de faire ce schéma!
fyl a écrit:Si tu as le Weller qui te démange, repars de zéro et monte un autre ampli.
Tu veux dire tous les composants à neuf ou récupérer ceux sur l'actuel et faire un autre schéma? Un truc qui m'embête sur l'actuel c'est cette histoire de cascade des 6SN7 mal fichue!!!
fyl a écrit:Les 43 % sont la classique prise UL (pour ultra-linear, une invention du grand Blumlein dans les années '30 popularisée plus tard par Hafler et Keroes aux Tazunis).
Blumlein, Monsieur stéréophonie, c'est bien de lui qu'il s'agit? Si c'est le cas, il a inventé la stéréophonie à la fin du 19ème siècle et les premiers appareils stéréo datent des années 50!
Trappeur a écrit:Jamais réussi à faire fonctionner ce truc avec une triode .
D'après ce que fyl a écrit, c'est pas fait pour des triode mais pour des pentodes.
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Sushi- Membre Bleu
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Chick Norris le fait pourtant.trappeur a écrit:Jamais réussi à faire fonctionner ce truc avec une triode .
fyl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Tout de zéro, en prenant tout le temps nécessaire.Sushi a écrit:Tu veux dire tous les composants à neuf ou récupérer ceux sur l'actuel et faire un autre schéma?
Pas de schéma, pas de chocolat.Un truc qui m'embête sur l'actuel c'est cette histoire de cascade des 6SN7 mal fichue!!!
Vi, Alan Dower Blumlein, un des génies du XXe siècle. Et pour la stéréo/etc. c'est 1931.Blumlein, Monsieur stéréophonie, c'est bien de lui qu'il s'agit? Si c'est le cas, il a inventé la stéréophonie à la fin du 19ème siècle et les premiers appareils stéréo datent des années 50!
fyl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
sap2212 a écrit:@Sushi
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Le transfo que j'utilise porte la référence : FM10WS-3525. De mémoire, il coute environ 750 € pièce avec le port et les taxes.
Mes enceintes sont équipées de Neo8 et elles sont conçues pour fonctionner avec un 2A3. Ce couple est fait pour jouer ensemble au-dessus de 250 Hz.
L'impédance est de 13R, pratiquement résistif et linéaire sur toute la bande. Couplé à l'enroulement 16 Ohm du transfo, le 2A3 voit 2.8 K quand il est branché sur la sortie 3.5 K du transfo.
@ fly
Les transfos Finemet sont ce que l'on sait faire de mieux aujourd'hui en matière de circuit magnétique. Ils sont très appréciés en Asie, mais leur prix est toujours un obstacle.
La technologie nanocristalline permet d'avoir des circuits magnétiques plus petits pour des performances comparables, il ne faut pas se fier au volume ou au poids du transfo.
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Pour ce qui est de l'inductance primaire, personne ne va chavirer pour l'extrême grave d'un 2A3! J'ai fait l'acquisition du 2A3 de Roland alias Roll33 auprès de sa famille après son décès.
Les transformateurs Monolith Magnetics sont très gros, mais je n'ai pas trouvé de différence importante dans le grave avec le clone chinois que je lui avais prêté et qui utilisait des circuits 4C.
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Bonjour Alain
Je serais très curieux d’écouter ton 2A3 sur mes enceintes, mais comme je suis en filtre full passif, je doute qu’il puisse rivaliser avec mon Dynaco ST70 , leur transfos sont petits mais vraiment très très performant !
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Bien cordialement
Gilles
le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Bamboufou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 10/06/2024
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
fyl a écrit:Pas de schéma, pas de chocolat.
Je sais pas pourquoi j'avais la stéréo à la fin du 19ème... Ces gens ont sacrément fait avancer les choses, pas des vendeurs de poudre de perlimpinpin!
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"If the first watt sucks, who wants another one?"
Orang Outan, traduction, Homme de la forêt.
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Sushi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
Le pourquoi est très simple, c'est parce qu'il avait été très agréablement surpris, voir stupéfait de celui que tu lui avais fait découvrir et écouter. Du coup curieux il à voulu en faire de même.
Je pense souvent à lui, à nos interminable échanges, à ses questions et à son engouement, son enthousiasme et aux plaisir qu'il à eu (je le sais) à réaliser cet appareil qui est tiens maintenant.
C'est sûr il manquera à tous ceux qui l'on connu.
Pour conclure je vous pointe le sujet qu'il avais ouvert lorsqu'il était en recherche de l'ampli 2A3 de ses rêve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ne l'ayant pas trouvé et sous divers encouragements il à fini par le réaliser lui même. Voir la filière dont et directement issu son projet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Juste pour dire que j'ai passé beaucoup de temps avec notre regretté Roland alias ROLL33. En effet, il à été parmi les premiers à se lancer dans la réalisation d'un SE de 2A3 qu'il souhaitait le plus aboutit possible.sap2212 a écrit: J'ai fait l'acquisition du 2A3 de Roland alias Roll33 auprès de sa famille après son décès.
Le pourquoi est très simple, c'est parce qu'il avait été très agréablement surpris, voir stupéfait de celui que tu lui avais fait découvrir et écouter. Du coup curieux il à voulu en faire de même.
Je pense souvent à lui, à nos interminable échanges, à ses questions et à son engouement, son enthousiasme et aux plaisir qu'il à eu (je le sais) à réaliser cet appareil qui est tiens maintenant.
C'est sûr il manquera à tous ceux qui l'on connu.
Pour conclure je vous pointe le sujet qu'il avais ouvert lorsqu'il était en recherche de l'ampli 2A3 de ses rêve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ne l'ayant pas trouvé et sous divers encouragements il à fini par le réaliser lui même. Voir la filière dont et directement issu son projet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour à tous,
J'essaye d'avancer dans la compréhension du schéma et sur les conseils de Jef et de son lien:
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Je crois bien que c'est le schéma de ce lien qui correspond à mon ampli:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À part certaines valeurs, si je compare ce schéma et les photos c'est bien ça. Je comprend pas encore tout mais c'est en bonne voie...
Par exemple:
Sur le schéma il n'y a qu'un enroulement pour le 6.3 V des 6SN7, moi j'en ai deux.
Redresseuse à 330 V, moi j'ai ~ 295 V mais une autre valve.
C1 = condo de tête
C2 = condo de filtrage
R2 = abaissement de la HT pour les 6SN7 (ma grosse R 5 W au milieu de l'ampli)
C13 = condo de liaison uniquement entre la 2ème moitié de la 6SN7 et la 2A3, la fumeuse cascade pour économiser un condo de liaison...
L'enroulement du secondaire de transfo de sortie RELIÉ À LA MASSE et pas flottant!
Une question, le GND du TA (point milieu?) n'est relié nulle part alors que chez moi la ligne de masse (0V) est bel et bien reliée au point milieu du TA!?
J'étudie encore pour mieux comprendre mais c'est bel et bien un clone et pas une avancée d'un génie qui a pondu ça dans un garage en Californie.
J'essaye d'avancer dans la compréhension du schéma et sur les conseils de Jef et de son lien:
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Je crois bien que c'est le schéma de ce lien qui correspond à mon ampli:
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À part certaines valeurs, si je compare ce schéma et les photos c'est bien ça. Je comprend pas encore tout mais c'est en bonne voie...
Par exemple:
Sur le schéma il n'y a qu'un enroulement pour le 6.3 V des 6SN7, moi j'en ai deux.
Redresseuse à 330 V, moi j'ai ~ 295 V mais une autre valve.
C1 = condo de tête
C2 = condo de filtrage
R2 = abaissement de la HT pour les 6SN7 (ma grosse R 5 W au milieu de l'ampli)
C13 = condo de liaison uniquement entre la 2ème moitié de la 6SN7 et la 2A3, la fumeuse cascade pour économiser un condo de liaison...
L'enroulement du secondaire de transfo de sortie RELIÉ À LA MASSE et pas flottant!
Une question, le GND du TA (point milieu?) n'est relié nulle part alors que chez moi la ligne de masse (0V) est bel et bien reliée au point milieu du TA!?
J'étudie encore pour mieux comprendre mais c'est bel et bien un clone et pas une avancée d'un génie qui a pondu ça dans un garage en Californie.
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Sushi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Sushi,
oui c'est bien le schéma de ton ampli.
Le point milieu du secondaire du TA est connecté à "GND" qui en anglais signifie "Ground"...
Mais chez les anglophones, le terme ground est utilisé sans distinction pour désigner aussi bien la masse électrique, que la masse mécanique, ainsi que la terre...
Il serait si simple de dessiner une "vraie" ligne de masse sur le schéma !
Et pas compliqué non plus de dessiner les "vraies" liaisons de masse, avec des points de masse locaux au pied de chaque tube...
ça éviterait à pas mal de monde de câbler la masse n'importe comment, et de dire après "bof, ce schéma n'est pas très musical" !
Valve 5Z3P : c'est la version chinoise de la russe 5Ц3С, autrement dit 5Z3 en culot octal, qui s'appelle donc chez nous 5U4 !
Sur ton ampli, de mémoire tu as une valve 5R4, qui n'est pas à mon avis la plus musicale...
Une 5U4 ancienne (NOS) donnerait à mon avis un bas-médium plus plein, et une scène plus profonde.
Francis
oui c'est bien le schéma de ton ampli.
Le point milieu du secondaire du TA est connecté à "GND" qui en anglais signifie "Ground"...
Mais chez les anglophones, le terme ground est utilisé sans distinction pour désigner aussi bien la masse électrique, que la masse mécanique, ainsi que la terre...
Il serait si simple de dessiner une "vraie" ligne de masse sur le schéma !
Et pas compliqué non plus de dessiner les "vraies" liaisons de masse, avec des points de masse locaux au pied de chaque tube...
ça éviterait à pas mal de monde de câbler la masse n'importe comment, et de dire après "bof, ce schéma n'est pas très musical" !
Valve 5Z3P : c'est la version chinoise de la russe 5Ц3С, autrement dit 5Z3 en culot octal, qui s'appelle donc chez nous 5U4 !
Sur ton ampli, de mémoire tu as une valve 5R4, qui n'est pas à mon avis la plus musicale...
Une 5U4 ancienne (NOS) donnerait à mon avis un bas-médium plus plein, et une scène plus profonde.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour Francis,
Qu'ils ne font pas de différence j'avais compris par contre, une chose que je ne comprend pas en français c'est la "distinction" en masse électrique, masse mécanique etc. La masse c'est la masse, non? J'ai déjà lu pas mal de prises de têtes sur le sujet pour finir par: La masse c'est la masse, point!?
Effectivement, cela ne simplifie pas la représentation dans la réalité surtout que c'est le point crucial. J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis des lustres mais que je n'arrive pas à me représenter dans le monde réel et plus concrètement dans l'ampli. Dans cette vidéo que j'ai regardé au moins quatre fois, il est dit: Il ne faut jamais brancher le retour de masse sur le réservoir, le réservoir c'est bien le condo de tête?
Puis, à la fin, il ne faut jamais brancher le retour de masse sur le point milieu du TA (est-ce que ce monsieur c'est emmêlé les pinceaux sur la fin?!
Fondamentalement il dit, le retour de masse doit se faire à l'entrée et pas sur l'étage de puissance.
Pourtant, de ce que je vois, le retour de ma ligne de masse fini (ou commence?) bien au point milieu du TA. Je ne remet rien en doute mais j'essaye justement de transposer un schéma dans la réalité.
Cette vidéo est pour un débutant une mine d'or malgré que je n'arrive pas à me représenter tout à fait cela dans l'ampli même.
Il semble y avoir pas mal de sourds qui ont adopté ce schéma... Pourquoi, je n'en sait rien mais pas musical, ça reste à prouver. Bien entendu il y a mieux mais pour un petit truc aussi simple c'est déjà pas mal dirais-je.
D'accord, mais 330 V c'est pas un tantinet élevé pour cette valve? Ici je suis à 295 V.
J'ai bel et bien des 5U4GB Black Plate Ring Getter NOS Sylvania achetées sur Ebay d'après tes conseils. D'ailleurs, c'était aussi une question de R du TA qui est inadapté pour des 5R4 qui plus, si mes souvenirs sont bons, la seule valve demandant un allumage à chaud.?
Francis a écrit:Le point milieu du secondaire du TA est connecté à "GND" qui en anglais signifie "Ground"...
Mais chez les anglophones, le terme ground est utilisé sans distinction pour désigner aussi bien la masse électrique, que la masse mécanique, ainsi que la terre...
Qu'ils ne font pas de différence j'avais compris par contre, une chose que je ne comprend pas en français c'est la "distinction" en masse électrique, masse mécanique etc. La masse c'est la masse, non? J'ai déjà lu pas mal de prises de têtes sur le sujet pour finir par: La masse c'est la masse, point!?
Francis a écrit:Il serait si simple de dessiner une "vraie" ligne de masse sur le schéma !
Et pas compliqué non plus de dessiner les "vraies" liaisons de masse, avec des points de masse locaux au pied de chaque tube...
ça éviterait à pas mal de monde de câbler la masse n'importe comment
Effectivement, cela ne simplifie pas la représentation dans la réalité surtout que c'est le point crucial. J'en profite pour poser une question qui me taraude depuis des lustres mais que je n'arrive pas à me représenter dans le monde réel et plus concrètement dans l'ampli. Dans cette vidéo que j'ai regardé au moins quatre fois, il est dit: Il ne faut jamais brancher le retour de masse sur le réservoir, le réservoir c'est bien le condo de tête?
Puis, à la fin, il ne faut jamais brancher le retour de masse sur le point milieu du TA (est-ce que ce monsieur c'est emmêlé les pinceaux sur la fin?!
Fondamentalement il dit, le retour de masse doit se faire à l'entrée et pas sur l'étage de puissance.
Pourtant, de ce que je vois, le retour de ma ligne de masse fini (ou commence?) bien au point milieu du TA. Je ne remet rien en doute mais j'essaye justement de transposer un schéma dans la réalité.
Cette vidéo est pour un débutant une mine d'or malgré que je n'arrive pas à me représenter tout à fait cela dans l'ampli même.
Francis a écrit:"bof, ce schéma n'est pas très musical" !
Il semble y avoir pas mal de sourds qui ont adopté ce schéma... Pourquoi, je n'en sait rien mais pas musical, ça reste à prouver. Bien entendu il y a mieux mais pour un petit truc aussi simple c'est déjà pas mal dirais-je.
Francis a écrit:Valve 5Z3P : c'est la version chinoise de la russe 5Ц3С, autrement dit 5Z3 en culot octal, qui s'appelle donc chez nous 5U4 !
D'accord, mais 330 V c'est pas un tantinet élevé pour cette valve? Ici je suis à 295 V.
Francis a écrit:Sur ton ampli, de mémoire tu as une valve 5R4, qui n'est pas à mon avis la plus musicale...
Une 5U4 ancienne (NOS) donnerait à mon avis un bas-médium plus plein, et une scène plus profonde.
J'ai bel et bien des 5U4GB Black Plate Ring Getter NOS Sylvania achetées sur Ebay d'après tes conseils. D'ailleurs, c'était aussi une question de R du TA qui est inadapté pour des 5R4 qui plus, si mes souvenirs sont bons, la seule valve demandant un allumage à chaud.?
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Homo Sapiens Sapiens, traduction, Homme qui tue la forêt.
Sushi- Membre Bleu
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Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...
Bonjour
Dans toutes choses, la lecture attentive évite les interprétations !!
L'extrait que vous faite de la phrase que je "quote" étant donc sortie du contexte, vous lui donnez par conséquent un sens qui n'est pas le sien....
Il serait si simple de dessiner une "vraie" ligne de masse sur le schéma !
Et pas compliqué non plus de dessiner les "vraies" liaisons de masse, avec des points de masse locaux au pied de chaque tube...
ça éviterait à pas mal de monde de câbler la masse n'importe comment, et de dire après "bof, ce schéma n'est pas très musical" !
Dans toutes choses, la lecture attentive évite les interprétations !!
L'extrait que vous faite de la phrase que je "quote" étant donc sortie du contexte, vous lui donnez par conséquent un sens qui n'est pas le sien....
Jef- Membre Bleu
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