Projet préampli phono MM à tubes...
+7
trappeur
fyl
tron_ic
Alain1956
Selkie_boy
oks
Alexlesourisseau
11 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Projet préampli phono MM à tubes...
D'accord donc je ne fais q'une seule et même masse pour l'ensemble du montage. Et elle ne sera pas liée à la terre.
Alexlesourisseau- Membre Bleu
Hello,
Le routage avance. J'ai terminé celui de la partie alimentation.
En revanche il est clairement inevisageable que je réussisse à tout faire tenir dans un seul boitier...
Le CI alimentation occupe déjà 420x300mm
Il y aura donc deux boitiers. J'ai essayé en mettant un maximum de composants sur chaque face mais c'est un casse tete sans fin. J'ai donc abandonné et je vais faire deux boites.
Je verrai pour la connectique je ne sais pas encore comment je raccorderai les deux boites entre elles.
Je vous poste la 3D et le routage ce soir. J'ai essayé de vraiment minimiser les vias j'en ai un ou deux. C'est pas si simple au final !
Je ne sais pas si je dois mettre des pads ou bien des vias j'ai mis des pads dans le doute.
Il y a aussi un relay sous lequel des pistes passent je n'ai pas reussi a faire autrement. Je devrai le souder un peu haut mais sinon ça à l'air OK.
Le routage avance. J'ai terminé celui de la partie alimentation.
En revanche il est clairement inevisageable que je réussisse à tout faire tenir dans un seul boitier...
Le CI alimentation occupe déjà 420x300mm
Il y aura donc deux boitiers. J'ai essayé en mettant un maximum de composants sur chaque face mais c'est un casse tete sans fin. J'ai donc abandonné et je vais faire deux boites.
Je verrai pour la connectique je ne sais pas encore comment je raccorderai les deux boites entre elles.
Je vous poste la 3D et le routage ce soir. J'ai essayé de vraiment minimiser les vias j'en ai un ou deux. C'est pas si simple au final !
Je ne sais pas si je dois mettre des pads ou bien des vias j'ai mis des pads dans le doute.
Il y a aussi un relay sous lequel des pistes passent je n'ai pas reussi a faire autrement. Je devrai le souder un peu haut mais sinon ça à l'air OK.
Bonjour Alex,
Pourquoi aussi grand ? Tu peux poster une illustration de ce Ci et pointer le schéma de ce qu'elle regroupe ?
2 boitiers pour un préamplificateur ça augmente notablement la complexité et les raccordements. Peso, je trouve que c'est pas une bonne voie. Je te suggère donc d'y repenser avant de te lancer dans celle-ci
Salutations. Tony
C'est presque un terrain de foof !Alexlesourisseau a écrit:Le CI alimentation occupe déjà 420x300mm .
Pourquoi aussi grand ? Tu peux poster une illustration de ce Ci et pointer le schéma de ce qu'elle regroupe ?
2 boitiers pour un préamplificateur ça augmente notablement la complexité et les raccordements. Peso, je trouve que c'est pas une bonne voie. Je te suggère donc d'y repenser avant de te lancer dans celle-ci
Salutations. Tony
Je suis d'accord ça ne m'arrange pas du tout mais je suis vraiment tres loin de pouvoir tout faire tenir dans une boite ça me parait serieusement compromis en tout cas.
Je poste le tout ce soir.
Je poste le tout ce soir.
Ou alors faire une mezzanine ?
Le probleme c 'est que j'ai des composants volumineux en fait sinon ce serait ok.
Mais 10 tubes plus les condos de filtrage, les condos de laisons plus les radiateurs des mosfet de l'alim plus d'autres que j'oublie encore au final ça fait un scaré bazard !
Le probleme c 'est que j'ai des composants volumineux en fait sinon ce serait ok.
Mais 10 tubes plus les condos de filtrage, les condos de laisons plus les radiateurs des mosfet de l'alim plus d'autres que j'oublie encore au final ça fait un scaré bazard !
Si tu utilises KiCad j'ai mis en partage l'ensemble des projets alimentation et amplification un peu plus haut
tu auras les schémas, les empreintes avec les composants choisis etc.
tu auras les schémas, les empreintes avec les composants choisis etc.
Bonjour,
si je puis me permettre, mettre l'alim et le circuit d'un PA dans deux boitiers séparés est un avantage, non un inconvénient. Il est toutefois préférable de laisser le dernier condo d'alim près du (ou des) composants actifs qu'il alimente.
Cordialement,
François
si je puis me permettre, mettre l'alim et le circuit d'un PA dans deux boitiers séparés est un avantage, non un inconvénient. Il est toutefois préférable de laisser le dernier condo d'alim près du (ou des) composants actifs qu'il alimente.
Cordialement,
François
Je ne sais pas si c'est un avantage mais ce sera plus cher et plus encombrant c'est certain.
J'ai reçu un devis de toroidy pour un transfo sur mesure avec un secondaire à 420V et deux secondaire à 15v
En gros 120euros et 140fdpi. Je m'attendais à plus mais ça reste pas donné.
Il faut que je fasse un total pour estimer le prix de fabrication global. Les boitiers sont chers je vais m'en tirer pour 90 euros de plus sans compter que je vais manquer de place sur mon meuble.
J'aurais vraiment aimé tout faire tenir dans une boite.
J'ai reçu un devis de toroidy pour un transfo sur mesure avec un secondaire à 420V et deux secondaire à 15v
En gros 120euros et 140fdpi. Je m'attendais à plus mais ça reste pas donné.
Il faut que je fasse un total pour estimer le prix de fabrication global. Les boitiers sont chers je vais m'en tirer pour 90 euros de plus sans compter que je vais manquer de place sur mon meuble.
J'aurais vraiment aimé tout faire tenir dans une boite.
Alex,
les boitier c'est quoi ? des audiophonic hi-fi 2000 ?
Je vois que tu à mis en place 3 régulation alors que tu n'en a besoin que d'une.
Le chauffage dans l'idéal et encore plus quand il est conséquent doit être indépendant. Je suggère 2 modules 3,3Vdc MeanWeel en paralèle avec cellule, de filtrage et découplage.
Je reste convaincu qu'on arrive à tout implanter dans un boitier hi-fi 2000
Salutations. Tony
Alors il faut le faire et t'en donner les moyens sinon il y à un risque que tu le regrette plus tard.Alexlesourisseau a écrit:J'aurais vraiment aimé tout faire tenir dans une boite.
les boitier c'est quoi ? des audiophonic hi-fi 2000 ?
Je vois que tu à mis en place 3 régulation alors que tu n'en a besoin que d'une.
Le chauffage dans l'idéal et encore plus quand il est conséquent doit être indépendant. Je suggère 2 modules 3,3Vdc MeanWeel en paralèle avec cellule, de filtrage et découplage.
Je reste convaincu qu'on arrive à tout implanter dans un boitier hi-fi 2000
Salutations. Tony
Oui je pense que c'est ça.
Au depart j'ai regardé les grands avec 430 x380 utile
Puis quand j'ai vu que j'etais tres loin de pouvoir tout faire tenir je me suis rabattu sur les plus petits avec 430x300 utile.
Je veux bien m'en donner les moyens mais je n'ai pas encore le pouvoir de faire disparaitre la matière malheureusment, je pense que c'est tres loin de tenir...rien que les capas de laisons et notament celles en entrée MC me prennent une place de dingue !
J'ai 2x40uf en capa type SCR ou autre Auricap, a placer pour l'entrée MC c'est énorme en volume.
Au depart j'ai regardé les grands avec 430 x380 utile
Puis quand j'ai vu que j'etais tres loin de pouvoir tout faire tenir je me suis rabattu sur les plus petits avec 430x300 utile.
Je veux bien m'en donner les moyens mais je n'ai pas encore le pouvoir de faire disparaitre la matière malheureusment, je pense que c'est tres loin de tenir...rien que les capas de laisons et notament celles en entrée MC me prennent une place de dingue !
J'ai 2x40uf en capa type SCR ou autre Auricap, a placer pour l'entrée MC c'est énorme en volume.
Pour les chauffages j'ai besoin de 4 modules independants.
ECC83 (MM) non polarisé
ECC83 (MM) polarisé
ECC88(MC) non polarisé
ECC88 (MC) polarisé.
Ce n'est pas ce qui me prend le plus de place au final.
Les alimentations HT un peu plus dejà j'aimais bien l'idée de pouvoir regler chaque HT precisement c'est pour ca que j'ai fait comme ça mais effectivement ça prend trop de place.
Par contre je dois conserver le 234V a part puisque la partie MC doit etre debrayable et independante de la partie MM.
Les temporisations aussi prennent de la place... mais je ne veux pas les supprimer et je ne peux pas les alléger pour le coup.
Je vais regarder si je peux alleger un peu la partie HT. Mais je ne vais pas gagner grand chose.
ECC83 (MM) non polarisé
ECC83 (MM) polarisé
ECC88(MC) non polarisé
ECC88 (MC) polarisé.
Ce n'est pas ce qui me prend le plus de place au final.
Les alimentations HT un peu plus dejà j'aimais bien l'idée de pouvoir regler chaque HT precisement c'est pour ca que j'ai fait comme ça mais effectivement ça prend trop de place.
Par contre je dois conserver le 234V a part puisque la partie MC doit etre debrayable et independante de la partie MM.
Les temporisations aussi prennent de la place... mais je ne veux pas les supprimer et je ne peux pas les alléger pour le coup.
Je vais regarder si je peux alleger un peu la partie HT. Mais je ne vais pas gagner grand chose.
Alex,
Pour la partie chauffage et en mode linéaire tu peux opter pour 2 rails régulé dont tu polarise à loisir les sorties.
Si tu optes pour du SMPS ce qui est très bien aussi tu peux opter pour 2 blocs réglable, ou alors prendre des modèles pour PCB comme ceux-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Ht avec un régulateur HT, puis cellule RC pour chaque autre tensions de références
les tempo une alimentation, un timer, un relais
Pour tes gros condo type scr ou auricap je vois pas où et pourquoi autant ? 22uF + 2,2uF Mkp me semble déjà très bien
Bref, faut je pense peaufiner ton étude pour atteindre tes objectifs.
Salutations. Tony
Pour la partie chauffage et en mode linéaire tu peux opter pour 2 rails régulé dont tu polarise à loisir les sorties.
Si tu optes pour du SMPS ce qui est très bien aussi tu peux opter pour 2 blocs réglable, ou alors prendre des modèles pour PCB comme ceux-ci
La Ht avec un régulateur HT, puis cellule RC pour chaque autre tensions de références
les tempo une alimentation, un timer, un relais
Pour tes gros condo type scr ou auricap je vois pas où et pourquoi autant ? 22uF + 2,2uF Mkp me semble déjà très bien
Bref, faut je pense peaufiner ton étude pour atteindre tes objectifs.
Salutations. Tony
Bonjour "Alex", et tous,
A sa sortie, le SP6 n'était pas donné, et pour son prix tu pouvais t'offrir facilement une platine Thorens avec PA+ampli Quad, avec du rab pour les enceintes...
Quant à l'intérêt de séparer l'alim, ça peut permettre d'améliorer le rapport signal/bruit (que le signal et du CC dans le PA, pas de transfo). Pas absurde pour un étage RIAA... C'est ce que fera ARC avec son très HdG (SP10, 11 et 15).
Cordialement,
François
Alexlesourisseau a écrit:Je ne sais pas si c'est un avantage mais ce sera plus cher et plus encombrant c'est certain.
A sa sortie, le SP6 n'était pas donné, et pour son prix tu pouvais t'offrir facilement une platine Thorens avec PA+ampli Quad, avec du rab pour les enceintes...
Quant à l'intérêt de séparer l'alim, ça peut permettre d'améliorer le rapport signal/bruit (que le signal et du CC dans le PA, pas de transfo). Pas absurde pour un étage RIAA... C'est ce que fera ARC avec son très HdG (SP10, 11 et 15).
Cordialement,
François
Ce qui m'embete c'est que même si j'espère vraiment que ça va fonctionner comme je le souhaite, je ne peux pas non plus en etre certain. Ce projet est une façon pour moi de decouvrir l'electronique mais je n'ai aucun recul la dessus.
Apres si ça fonctionne bien je serais aux anges c'est sur et c'est quand même le but.
Disons donc que j'aimerais que le projet reste abordable ou en tout cas pas délirant en terme de prix de reveins.
D'autre part je me demande si ajouter des liaisons entre deux boites ne va complexifier encore plus le projet creer des boucles etc ce que je ne souhaiterais pas non plus. Encore une fois je debute je n'ai donc aucune experience avec ça.
Je vais dans un premier temps essayer de simplifier au maximum le schéma pour voir si il est possible de faire mieux, plus compact et si je reussi a tout faire rentrer.
Si vraiment je n'y arrive pas il sera temps de regarder les autres options !
Apres si ça fonctionne bien je serais aux anges c'est sur et c'est quand même le but.
Disons donc que j'aimerais que le projet reste abordable ou en tout cas pas délirant en terme de prix de reveins.
D'autre part je me demande si ajouter des liaisons entre deux boites ne va complexifier encore plus le projet creer des boucles etc ce que je ne souhaiterais pas non plus. Encore une fois je debute je n'ai donc aucune experience avec ça.
Je vais dans un premier temps essayer de simplifier au maximum le schéma pour voir si il est possible de faire mieux, plus compact et si je reussi a tout faire rentrer.
Si vraiment je n'y arrive pas il sera temps de regarder les autres options !
Je te comprends et souhaite que tu réussisses, bonne chance!
Hello Alex,
Allez, go, go go j'ai hâte de voir ta création prendre forme
Salutations. Tony
Suis convaincu que tu vas y arriver finger in the nose !Alexlesourisseau a écrit:Si vraiment je n'y arrive pas il sera temps de regarder les autres options !
Allez, go, go go j'ai hâte de voir ta création prendre forme
Salutations. Tony
Booon,
Alors d'abord voici la carte alimentation en l'état :
elle fait 430x300mm et il reste de la place, ce que je ne sais pas encore c'est si il y en aura assez en réduisant la voilure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
les boitiers HIFI 2000 vont jusqu'a 380x430mm donc je peux ajouter 80mmx430 a cette carte et optimiser pour gagner de la place.
en pistes :
-d'abord je vais essayer de supprimer les tempos sur la HT ça me fera gagner beaucoup de place.
voici une simulation en modifiant les valeurs des condos que trappeur me conseillait de passer à 2.2uf au lieu de 0.22uf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alim sans tempo by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
normalement la montée sera très progressive et à 30s je suis autour de 60% de la valeur finale.
voici les valeurs modifiées sur le schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alim sans tempo schema by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
je passe de 2.2uf à 15uf et en sortie je passe à 500uf.
déjà est ce que ça va poser problème de modifier ces valeurs ?
- je pourrais aussi monter le transfo en vertical sur le côté ce sera aussi bien il faut juste que je refasse une empreinte correspondante. je gagne encore un peu de place
- j'ai demandé a Toroidy un devis pour un transfo avec 3 secondaires de 15V comme ça je supprime les deux petits tranfos sur le CI je gagne encore pas mal de place.
je vais déjà essayer comme ça mais vraiment pas certain que ça passe quand même.
pour la HT j'ai essayé de simplifier mais au final je ne gagne presque pas de place ce n'est pas la meilleure piste.
Je vais en revanche regarder si je trouve des régulateurs plus performants que le LM317 et qui pourraient supporter plus de courant afin de regrouper plus de filaments sur un même régulateur.
en l'état j'ai 4 lm317 deux pour les filaments polarisés et deux autre pour les filaments non polarisés, je devrais donc pouvoir diviser par deux l'espace occupé avec des régulateurs plus performants.
Si vous avez une référence à me conseiller je prends.
en gros je dois tout changer
Alors d'abord voici la carte alimentation en l'état :
elle fait 430x300mm et il reste de la place, ce que je ne sais pas encore c'est si il y en aura assez en réduisant la voilure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
les boitiers HIFI 2000 vont jusqu'a 380x430mm donc je peux ajouter 80mmx430 a cette carte et optimiser pour gagner de la place.
en pistes :
-d'abord je vais essayer de supprimer les tempos sur la HT ça me fera gagner beaucoup de place.
voici une simulation en modifiant les valeurs des condos que trappeur me conseillait de passer à 2.2uf au lieu de 0.22uf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alim sans tempo by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
normalement la montée sera très progressive et à 30s je suis autour de 60% de la valeur finale.
voici les valeurs modifiées sur le schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alim sans tempo schema by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
je passe de 2.2uf à 15uf et en sortie je passe à 500uf.
déjà est ce que ça va poser problème de modifier ces valeurs ?
- je pourrais aussi monter le transfo en vertical sur le côté ce sera aussi bien il faut juste que je refasse une empreinte correspondante. je gagne encore un peu de place
- j'ai demandé a Toroidy un devis pour un transfo avec 3 secondaires de 15V comme ça je supprime les deux petits tranfos sur le CI je gagne encore pas mal de place.
je vais déjà essayer comme ça mais vraiment pas certain que ça passe quand même.
pour la HT j'ai essayé de simplifier mais au final je ne gagne presque pas de place ce n'est pas la meilleure piste.
Je vais en revanche regarder si je trouve des régulateurs plus performants que le LM317 et qui pourraient supporter plus de courant afin de regrouper plus de filaments sur un même régulateur.
en l'état j'ai 4 lm317 deux pour les filaments polarisés et deux autre pour les filaments non polarisés, je devrais donc pouvoir diviser par deux l'espace occupé avec des régulateurs plus performants.
Si vous avez une référence à me conseiller je prends.
en gros je dois tout changer
Dernière édition par Alexlesourisseau le Mer 9 Oct 2024 - 0:39, édité 1 fois
Par exemple un LM338 avec un bon radiateur ?
LM338
LM338
Bonjour Alex,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu vas y arriver et ce d'autant plus que la communauté te regarde, t'assiste et te conseille
Salutations. Tony
Elle est gigantesque et prends toute la place. Où vas tu mettre les tubes et tout les reste, ne pas oublier le potentiomètre de volume qui doit être motorisé et la connectique...Alexlesourisseau a écrit:Alors d'abord voici la carte alimentation en l'état : elle fait 430x300mm et il reste de la place, ce que je ne sais pas encore c'est si il y en aura assez en réduisant la voilure :
Le condensateurs en sortie est beaucoup trop gros et c'est inutile ici. Un 100uF voir 220uF/450Vdc sera très bien.Alexlesourisseau a écrit:je passe de 2.2uf à 15uf et en sortie je passe à 500uf.
Je vois 3 sections de régulation alors qu'il t'en faut une seule. Faut que ce soit simple mais pas trop, compact et surtout efficace !Alexlesourisseau a écrit:pour la HT j'ai essayé de simplifier mais au final je ne gagne presque pas de place ce n'est pas la meilleure piste.
Il y à une série chez Linear Technologie : qui propos en TO220 des régulo de 3A, 5 et 7A.Alexlesourisseau a écrit:Je vais en revanche regarder si je trouve des régulateurs plus performants que le LM317 et qui pourraient supporter plus de courant afin de regrouper plus de filaments sur un même régulateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Presque...Plus sérieusement tu dois surtout être focus sur l'objectif ! Un super préamplificateur dans un seul boitier simple mais pas trop !Alexlesourisseau a écrit:en gros je dois tout changer
Tu vas y arriver et ce d'autant plus que la communauté te regarde, t'assiste et te conseille
Salutations. Tony
Hello Tony,
Forcement cette carte est grande, c'est celle que je ferai si je fais deux boitiers et que je n'arrive pas à tout faire tenir elle a été faite et pensée pour ça.
Le surdimensionement de la capa à 500u me permet de considerablement retarder la montée de la HT.
Si je mets moins la montée se fait plus rapidement.
Si je joue sur la R de 5Meg et la capa de 15uf la montée se fait rapidement au debut et tres lentement à la fin si bien que je suis largement au dessus des 60% de la valeur finale à 30s.
Je vais regarder le regulateur, le LM338 n'est pas bien ? En simulation il à l'air de bien marcher quasiment en lieu et place du LM317 ce serait plus simple
Pour les alims à voir mais si je peux conserver le reglage et la stabilisation en independant sur chaque tension je ne m'en priverai pas.
Autant la tempo est inutile si j'arrive a rendre la montée assez progressive et j'aimerais savoir si les valeurs que j'ai changées ne poseront pas de problèmes.
=> enorme gain de place
Si je peux regrouper les alim des filaments
=> pareil gros gain de place
Autant le 234V devra toujours etre a part puisque c est uniquement pour la partie MC
Je pourrais donc regrouper le 380 et le 300V, mais je ne gagne pas grand chose au final et ça reste pratique de pouvoir ajuster la HT surtout qu'il y aura surement des réglages a faire une fois les tubes en place.
Mais j'ai déjà fait un bon ménage en supprimant deux tempo, deux rails de filaments deux transfos CI, en mettant le toroify en vertical.
Je te posterai la 3d ce soir tu verras
Forcement cette carte est grande, c'est celle que je ferai si je fais deux boitiers et que je n'arrive pas à tout faire tenir elle a été faite et pensée pour ça.
Le surdimensionement de la capa à 500u me permet de considerablement retarder la montée de la HT.
Si je mets moins la montée se fait plus rapidement.
Si je joue sur la R de 5Meg et la capa de 15uf la montée se fait rapidement au debut et tres lentement à la fin si bien que je suis largement au dessus des 60% de la valeur finale à 30s.
Je vais regarder le regulateur, le LM338 n'est pas bien ? En simulation il à l'air de bien marcher quasiment en lieu et place du LM317 ce serait plus simple
Pour les alims à voir mais si je peux conserver le reglage et la stabilisation en independant sur chaque tension je ne m'en priverai pas.
Autant la tempo est inutile si j'arrive a rendre la montée assez progressive et j'aimerais savoir si les valeurs que j'ai changées ne poseront pas de problèmes.
=> enorme gain de place
Si je peux regrouper les alim des filaments
=> pareil gros gain de place
Autant le 234V devra toujours etre a part puisque c est uniquement pour la partie MC
Je pourrais donc regrouper le 380 et le 300V, mais je ne gagne pas grand chose au final et ça reste pratique de pouvoir ajuster la HT surtout qu'il y aura surement des réglages a faire une fois les tubes en place.
Mais j'ai déjà fait un bon ménage en supprimant deux tempo, deux rails de filaments deux transfos CI, en mettant le toroify en vertical.
Je te posterai la 3d ce soir tu verras
Bonjour,
SP6 régulièrement cité intégrait 2 modules MM, 2 modules ligne et les servitudes. Ici, pas de module ligne, remplacé par les symetriseurs. Sauf miracle, la boîte est pleine.
alexlesourisseau annonce être en apprentissage de l'électronique, alors pourquoi se lancer ds un des schémas les plus complexes que j'ai vus ?
Simplifier est simple : abandonner l'idée d'un préampli MC à tubes, inapproprié, pour revenir à deux transfos. C'est cher a été avancé mais 3 tubes, des alims, des tempos, c'est gratuit ?
Il suffira de leur réserver un logement et de revenir à l'essentiel : un préampli MM aux sorties symétriques. Y'a déjà de quoi faire et d'atteindre un certain niveau de maîtrise.
Cordialement.
SP6 régulièrement cité intégrait 2 modules MM, 2 modules ligne et les servitudes. Ici, pas de module ligne, remplacé par les symetriseurs. Sauf miracle, la boîte est pleine.
alexlesourisseau annonce être en apprentissage de l'électronique, alors pourquoi se lancer ds un des schémas les plus complexes que j'ai vus ?
Simplifier est simple : abandonner l'idée d'un préampli MC à tubes, inapproprié, pour revenir à deux transfos. C'est cher a été avancé mais 3 tubes, des alims, des tempos, c'est gratuit ?
Il suffira de leur réserver un logement et de revenir à l'essentiel : un préampli MM aux sorties symétriques. Y'a déjà de quoi faire et d'atteindre un certain niveau de maîtrise.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Alex,
Perso, je te recommande de faire bien tout de suite et donc un seul boitier !
Salutations. Tony
C'est ton projet, mais comme expliqué 2 boitiers complique et augmentent considérablement le coût, les raccordements, câblages autrement dit les Emm...Alexlesourisseau a écrit:Forcement cette carte est grande, c'est celle que je ferai si je fais deux boitiers et que je n'arrive pas à tout faire tenir elle a été faite et pensée pour ça.
Perso, je te recommande de faire bien tout de suite et donc un seul boitier !
Il faut que tu fasses la simulation en charge et pas à vide ! Quoi qu'il en soit on ne devrait pas agir sur la valeur de ce dernier pour réaliser cette fonction. Cela doit se faire avant. Compte tenu des débits et consommation 220uF, me semble être un maximum pour un préampli.Alexlesourisseau a écrit:Le surdimensionement de la capa à 500u me permet de considerablement retarder la montée de la HT.
C'est pas grave et ce d'autant plus s'il y à une montée progressive. Faut juste éviter l'application à froid et faire un préchauffage de 45s à 1mn.Alexlesourisseau a écrit:Si je mets moins la montée se fait plus rapidement.
C'est normal à cause de la constante de temps. Pour rappel tes simulations doivent être faites en charge...Alexlesourisseau a écrit:Si je joue sur la R de 5Meg et la capa de 15uf la montée se fait rapidement au debut et tres lentement à la fin si bien que je suis largement au dessus des 60% de la valeur finale à 30s.
Le LM338 est très bien et peux débiter 5A pas de souci, pas oublier le radiateur qui doit être fixé au PCB.Alexlesourisseau a écrit:Je vais regarder le regulateur, le LM338 n'est pas bien ? En simulation il à l'air de bien marcher quasiment en lieu et place du LM317 ce serait plus simple
Avoir un réglage indépendant ne sert à rien et ça demande une autre unité de l'ensemble régulo. Je vois pas pourquoi tu tiens à ce détail. Un seul régulateur, un ballast et tu découples ensuite amont et/ou local.Alexlesourisseau a écrit:Pour les alims à voir mais si je peux conserver le reglage et la stabilisation en independant sur chaque tension je ne m'en priverai pas.
Tu sais ce que je pense de la partie MC. Elle n'est pour moi pas viable ici et on peut faire mieux et beaucoup plus simple. Je m'abstiens donc de plus de commentaire.Alexlesourisseau a écrit:Autant le 234V devra toujours etre a part puisque c est uniquement pour la partie MC
Pratique parce que tu tourne le multi tours, mais pour faire quoi ? Un fois les tensions des points de polarisations calculé c'est auto polarisant tu n'à que faire de régler le B+ sur les 3 sections.Alexlesourisseau a écrit:Je pourrais donc regrouper le 380 et le 300V, mais je ne gagne pas grand chose au final et ça reste pratique de pouvoir ajuster la HT surtout qu'il y aura surement des réglages a faire une fois les tubes en place.
Ok j'ai hâte de voir...Alexlesourisseau a écrit:Je te posterai la 3d ce soir tu verras
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 9 Oct 2024 - 9:46, édité 3 fois
Bonjour,
Effectivement le prepre me complique la tache. Je vais peut etre abandonner l'idée. ou le faire dans un second temps. Mais ça me fera toujours deux boites.
Bref je ne sais pas trop. Si je ne fais pas tout tenir j'abandonnerai le prepre probablement.
En revanche je ne pense pas que je prendrai des transfos pour une cellule MC. Je vais peut etre ceder aux sirènes MC parceque les copains me tannent avec ça mais je ne sais pas du tout ce que je vais essayer encore.
Le prepre MC à l'immense avantage d'etreversatile.polyvalent
Un transfo se choisi en fonction de la cellule il me semble.
Et ce prepre est parait il exceptionnel. Mais bon surment trop compliqué pour moi j'en conviens.
Effectivement le prepre me complique la tache. Je vais peut etre abandonner l'idée. ou le faire dans un second temps. Mais ça me fera toujours deux boites.
Bref je ne sais pas trop. Si je ne fais pas tout tenir j'abandonnerai le prepre probablement.
En revanche je ne pense pas que je prendrai des transfos pour une cellule MC. Je vais peut etre ceder aux sirènes MC parceque les copains me tannent avec ça mais je ne sais pas du tout ce que je vais essayer encore.
Le prepre MC à l'immense avantage d'etre
Un transfo se choisi en fonction de la cellule il me semble.
Et ce prepre est parait il exceptionnel. Mais bon surment trop compliqué pour moi j'en conviens.
Dernière édition par Alexlesourisseau le Mer 9 Oct 2024 - 13:05, édité 2 fois
@tony
Les simus sont faites en charge
Le prechauffage c'est ce que j'avais fait avec les tempos mais ça me prend trop de place, l'idée etait donc de rendre la montée encore plus progressive. Et le seul moyen que j'ai trouvé à été d'augmenter la valeurs des capa à 500uf.
En jouant sur la R de 5meg et la capa initialement à 0.22uf passée à 2.2uf sur les conseils de trappeur (passée à 15uf ici sur la simu) je gagne mais pas au depart.
Pour suffisament ralentir la montée j'ai du passer les grosses capa à 500uf mais si ce n'est pas une bonne idée je vais revoir ma copie pas de soucis. Il faudra alors remettre les tempos en revanche.
Et je perds beaucoup de place.
Les simus sont faites en charge
Le prechauffage c'est ce que j'avais fait avec les tempos mais ça me prend trop de place, l'idée etait donc de rendre la montée encore plus progressive. Et le seul moyen que j'ai trouvé à été d'augmenter la valeurs des capa à 500uf.
En jouant sur la R de 5meg et la capa initialement à 0.22uf passée à 2.2uf sur les conseils de trappeur (passée à 15uf ici sur la simu) je gagne mais pas au depart.
Pour suffisament ralentir la montée j'ai du passer les grosses capa à 500uf mais si ce n'est pas une bonne idée je vais revoir ma copie pas de soucis. Il faudra alors remettre les tempos en revanche.
Et je perds beaucoup de place.
Alex,
Dans ton projet avec la philosophie générale il n'y à qu'une voie les step-up. C'est à dire un transfo spécifique et adapté à ta cellule. On peut les employer aussi bien en interne qu'en externe. Il y à de très nombreuses solutions déjà toute faites a associer et même des kits.
Note qu'avec le step-up tu peux entrer directement chaque bobine de la cellule en flottant. Mais bon, on pourra y revenir le moment venu.
Salutations. Tony
Compte tenu du niveau de tension à traiter (dixième de millivolt) le faire avec des tubes est très compliqué et demande des prototypes, des tests et nombres d'essais et mesures. Tu me demandes alors, je te réponds oublie cette idée.Alexlesourisseau a écrit:Effectivement le prepre me complique la tache.
Je vais peut etre abandonner l'idée. ou le faire dans un second temps. Mais ça me fera toujours deux boites.
Dans ton projet avec la philosophie générale il n'y à qu'une voie les step-up. C'est à dire un transfo spécifique et adapté à ta cellule. On peut les employer aussi bien en interne qu'en externe. Il y à de très nombreuses solutions déjà toute faites a associer et même des kits.
Note qu'avec le step-up tu peux entrer directement chaque bobine de la cellule en flottant. Mais bon, on pourra y revenir le moment venu.
Pour moi, c'est tout vu, oublie le MC à tubes !Alexlesourisseau a écrit:Bref je ne sais pas trop.
L'alternative c'est les semi-conducteurs, AOP et autres...Alexlesourisseau a écrit:En revanche je ne pense pas que je prendrai des transfos pour une cellule MC. Je vais peut etre ceder aux sirènes MC parceque les copains me tannent avec ça mais je ne sais pas du tout ce que je vais essayer encore.
Tu vois l'association par le bout de la lorgnette ! Certes, mais il y à une grande marge de manœuvre et ce d'autant plus que les cellule MC sont dans trois catégorie. Basse impédance, moyenne impédance et grande impédance.Alexlesourisseau a écrit:Le prepre MC à l'immense avantage d'etre versatile. Un transfo se choisi en fonction de la cellule il me semble.
Finalise et mets ton énergie et le focus sur le MM symétrique ce qui est déjà au niveau 10. Le cas échéant et comme expliqué tu pourra faire une petite platine avec ton MC.Alexlesourisseau a écrit:Et ce prepre est parait il exceptionnel. Mais bon surement trop compliqué pour moi j'en conviens.
Salutations. Tony
Salut à tous ,
@Alex :
T'es en plein dans le dur là...moi aussi j'ai fait deux boitiers et je suis en route pour refaire un ampli en un seul boitier ...j'avais perdu l'habitude .
Pour la montée progressive passes les 2MOhms à 15MOhms ça prend moins de place que des grosses capa pour le même résultat , j'ai déjà monté des 18 et même 22MOhms .
A+
@Alex :
T'es en plein dans le dur là...moi aussi j'ai fait deux boitiers et je suis en route pour refaire un ampli en un seul boitier ...j'avais perdu l'habitude .
Pour la montée progressive passes les 2MOhms à 15MOhms ça prend moins de place que des grosses capa pour le même résultat , j'ai déjà monté des 18 et même 22MOhms .
A+
trappeur- Membre Bleu
Oui je suis dans le dur !!
Ça m'embete d'abandonner le prepre mais bon je vais voir..
Ça m'embete d'abandonner le prepre mais bon je vais voir..
Polyvalent Alex, polyvalent : les anglais ont repris le mot français "versatile" en lui donnant ce sens de polyvalence, mais son sens originel français est "qui change d'avis comme de chemise".Alexlesourisseau a écrit:Le prépré MC à l'immense avantage d'être versatile. Un transfo se choisi en fonction de la cellule il me semble.
Cordialement,
François
Ah merci beaucoup pour la correction, effectivement je n'avais pas le bon usage !
Je m'en souviendrai
Je m'en souviendrai
Alex,
la prochaine 3D avec les tubes, j'aurais ainsi un plus grand recul
Salutations. Tony
la prochaine 3D avec les tubes, j'aurais ainsi un plus grand recul
Salutations. Tony
Yes pas de soucis mais tu risques d'avoir peur !
Tony, voilà ce que ça donne avec un peu de ménage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation reduite by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai bien resserré les composants j'espère que ça ne sera pas une galère à router... en plus j'aimerais bien avoir une largeur de piste respectable comme sur les ARC.
et voici ce qu'il me reste à caser avec le pre MC et donc les 10 tubes au total.
ça pourrait presque être jouable au final... je vais essayer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation + ampli by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation reduite by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
j'ai bien resserré les composants j'espère que ça ne sera pas une galère à router... en plus j'aimerais bien avoir une largeur de piste respectable comme sur les ARC.
et voici ce qu'il me reste à caser avec le pre MC et donc les 10 tubes au total.
ça pourrait presque être jouable au final... je vais essayer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation + ampli by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Bonjour,
Audio Research alimentait son SP6 avec 3 alias HT pour les 2 voies de la stéréo.
Le plus élevée pour l'étage de sortie ligne, la seconde en cascade pour l'étage d'entrée de la partie ligne et l'étage de sortie MM et une troisième encore en aval, pour l'étage d'entrée MM.
Simplification pour simplification, pourquoi 3 ici sans partie ligne? La partie symetriseur est sûrement accomodante sauf le cathodyne pour la ronflette.
Cordialement.
Audio Research alimentait son SP6 avec 3 alias HT pour les 2 voies de la stéréo.
Le plus élevée pour l'étage de sortie ligne, la seconde en cascade pour l'étage d'entrée de la partie ligne et l'étage de sortie MM et une troisième encore en aval, pour l'étage d'entrée MM.
Simplification pour simplification, pourquoi 3 ici sans partie ligne? La partie symetriseur est sûrement accomodante sauf le cathodyne pour la ronflette.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Bonjour,
J'ai eu la même remarque de Tony, en fait tout part du fait qu'au depart trois HT stabilisées ont été evoquées avec le schema proposé par trappeur.
J'ai donc dessiné l'alim comme ceci.
Ensuite en regardant les polarisations du schéma il a été ecrit qu'il faudrait probablement ajuster les HT et notament le 380V une fois le preamp assemblé, en fonction des resulats que j'obtiendrai.
J'ai donc conservé le 380V reglable et stabilisé independament des autres HT.
Le 234 doit etre à part si je fais le pre MC il faut que les deux parties MM/MC soient independantes.
J'ai bien avancé sur le routage hier soir je pense que ca va tenir avec les suppressions de tempos, les lm338 au lieu des lm317 et le toroidy en vertical.
Je vous poste la 3D ce soir
J'ai eu la même remarque de Tony, en fait tout part du fait qu'au depart trois HT stabilisées ont été evoquées avec le schema proposé par trappeur.
J'ai donc dessiné l'alim comme ceci.
Ensuite en regardant les polarisations du schéma il a été ecrit qu'il faudrait probablement ajuster les HT et notament le 380V une fois le preamp assemblé, en fonction des resulats que j'obtiendrai.
J'ai donc conservé le 380V reglable et stabilisé independament des autres HT.
Le 234 doit etre à part si je fais le pre MC il faut que les deux parties MM/MC soient independantes.
J'ai bien avancé sur le routage hier soir je pense que ca va tenir avec les suppressions de tempos, les lm338 au lieu des lm317 et le toroidy en vertical.
Je vous poste la 3D ce soir
bon ça pourrait tenir finalement..
Je devrais même pouvoir resserrer un peu pour réduire la carte.
Par contre je galère à faire passer les alim des filaments.. est ce que si j'alimente via des petits fils ça irait ? Parceque là j'ai beaucoup de mal à tout faire passer.
c'est compliqué à router les double triodes !
Sur la droite la partie MC puis vers la gauche la partie MM en haut les alims et tempos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]total by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le dessous de la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]total dessous by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Je devrais même pouvoir resserrer un peu pour réduire la carte.
Par contre je galère à faire passer les alim des filaments.. est ce que si j'alimente via des petits fils ça irait ? Parceque là j'ai beaucoup de mal à tout faire passer.
c'est compliqué à router les double triodes !
Sur la droite la partie MC puis vers la gauche la partie MM en haut les alims et tempos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]total by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le dessous de la carte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]total dessous by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Bonsoir,
J'ai une question qui porte sur le routage de la masse GND.
Sur mon schéma j'ai une masse globale qui sert donc de reference a tout les circuits. Sur les schemas que je lis ça à l'air d'etre fait comme ça. Deja est ce que c'est comme ça que je dois faire et poir aller plus loin y a t il des recommandations particulieres pour le routage de cette masse ?
J'essaye de simplifier au maximum le routage pour que ce soit le moins alambiqué possible mais c est pas simple...
J'ai une question qui porte sur le routage de la masse GND.
Sur mon schéma j'ai une masse globale qui sert donc de reference a tout les circuits. Sur les schemas que je lis ça à l'air d'etre fait comme ça. Deja est ce que c'est comme ça que je dois faire et poir aller plus loin y a t il des recommandations particulieres pour le routage de cette masse ?
J'essaye de simplifier au maximum le routage pour que ce soit le moins alambiqué possible mais c est pas simple...
Global à jour ,
Global
voici les polarisations originales du SP6 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]schéma original SP6 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Et voici une variante du schéma précédent avec des 6n6p (env ECC99) sur le deux dernier CF pour abaisser l'impédance de sortie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]variante avec 6n6p en sortie by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Global
voici les polarisations originales du SP6 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]schéma original SP6 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Et voici une variante du schéma précédent avec des 6n6p (env ECC99) sur le deux dernier CF pour abaisser l'impédance de sortie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]variante avec 6n6p en sortie by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Bonjour à tous,
je pense avoir fait un routage qui me semble correct en tout cas à mes yeux de néophyte et ignorant tout de l'art du routage.
j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi.
j'ai routé de façon à pouvoir faire des cartes indépendantes.
voici les cartes :
la partie MM avec le cathodyne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte pre MM by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la partie MC avec les énormes condos d'entrée le sélecteur sert a régler le gain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte PRE PRE MC by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le dessous avec tout les condos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte PRE PRE MC desssous by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
ensuite la carte d'alimentation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte alimentation by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
l'idée d'avoir des cartes indépendantes me plait bien. je vais donc conserver les trois HT réglables ainsi je pourrais faire d'autres projets, essayer d'autres schémas. sans avoir à refaire d'alim en fait c'est super pratique au final.
voici le routage complet sur une seule et même carte :
le dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation-B_Cu by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation-F_Cu by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
je pense donc faire trois carte ensuite j'aurais juste à ponter les cartes entre elles ce qui est prévu sur chaque carte j'aurais donc 1cm de fil entre chaque cartes et chaque connexion.
les ponts entre les cartes se feront comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pontage by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la vue globale avec tout sur une même carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]total 1 carte jpeg dessus by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la vue globale avec trois cartes séparées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PCB trois cartes by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
ça me parait être une bonne option qui me laisse le champs libre pour évoluer ensuite si je le souhaite.
Tout devrait tenir dans un seul boitier en plus.
Est ce que vous voyez de bourdes de débutant sur le routage ?
Qu'en pensez vous ?
je pense avoir fait un routage qui me semble correct en tout cas à mes yeux de néophyte et ignorant tout de l'art du routage.
j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi.
j'ai routé de façon à pouvoir faire des cartes indépendantes.
voici les cartes :
la partie MM avec le cathodyne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte pre MM by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la partie MC avec les énormes condos d'entrée le sélecteur sert a régler le gain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte PRE PRE MC by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le dessous avec tout les condos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte PRE PRE MC desssous by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
ensuite la carte d'alimentation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]carte alimentation by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
l'idée d'avoir des cartes indépendantes me plait bien. je vais donc conserver les trois HT réglables ainsi je pourrais faire d'autres projets, essayer d'autres schémas. sans avoir à refaire d'alim en fait c'est super pratique au final.
voici le routage complet sur une seule et même carte :
le dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation-B_Cu by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
le dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alimentation-F_Cu by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
je pense donc faire trois carte ensuite j'aurais juste à ponter les cartes entre elles ce qui est prévu sur chaque carte j'aurais donc 1cm de fil entre chaque cartes et chaque connexion.
les ponts entre les cartes se feront comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pontage by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la vue globale avec tout sur une même carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]total 1 carte jpeg dessus by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
la vue globale avec trois cartes séparées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PCB trois cartes by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
ça me parait être une bonne option qui me laisse le champs libre pour évoluer ensuite si je le souhaite.
Tout devrait tenir dans un seul boitier en plus.
Est ce que vous voyez de bourdes de débutant sur le routage ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai fait plusieurs devis chez différents fabricants de PCB.
J'aurais aimé faire en france mais c est vraiment extremement cher.
Je pense que je vais faire avec JLPCB. Mais c est quand même assez cher et je dois prendre 5 ensemble au minimum.
J'ai donc envoyé les fichiers a un ami ingé electronicien afin qu'il verifie si je n'ai pas fait de grosse betise.
Ce serait bete de faire fabriquer 5 cartes qui ne seraient pas utilisables.
Si vous voyez des grosses betises je suis tout ouie.
Wait and see
J'aurais aimé faire en france mais c est vraiment extremement cher.
Je pense que je vais faire avec JLPCB. Mais c est quand même assez cher et je dois prendre 5 ensemble au minimum.
J'ai donc envoyé les fichiers a un ami ingé electronicien afin qu'il verifie si je n'ai pas fait de grosse betise.
Ce serait bete de faire fabriquer 5 cartes qui ne seraient pas utilisables.
Si vous voyez des grosses betises je suis tout ouie.
Wait and see
Le projet KiCAD global
IcI
IcI
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5