Faut-il roder un amplificateur ?

+17
magnusson
Admin
Melodioman
bernard74
Phil*
Frédéric06
fyl
woodix
Selkie_boy
banzai
goulas
Notepi
Gelan
paskwalito
lamouette
tron_ic
cloclo013
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Faut-il roder un amplificateur ? Empty Faut-il roder un amplificateur ?

Message  cloclo013 Mer 25 Sep 2024 - 8:17

Bonjour a tous

J'attends 2 blocs de puissance Audiolab 8300MB neuf
Ma question est simple, faut-il roder l'électroniques neuf sans trop les faire chauffer pendant un certain temps avant de monter le volume ? si oui combien d'heure environ et a quel volume

cloclo013
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il roder un amplificateur ? Empty Re: Faut-il roder un amplificateur ?

Message  tron_ic Mer 25 Sep 2024 - 9:32

Bonjour,

cloclo013 a écrit:Ma question est simple, faut-il roder l'électroniques neuf sans trop les faire chauffer pendant un certain temps avant de monter le volume ? si oui combien d'heure environ et a quel volume     
La notion et le mot rodage ne peux raisonnablement pas s'appliquer et/ou s'utiliser en électronique car il n'y à pas de pièces en mouvements, de jeu et/ou d'usures.

On peut par contre employer dans certaines électroniques le terme de : stabilité thermique et/ou mécanique avec un Pure classe A par exemple, des tubes ou stabilisation tout court.

En règle générale ont peut dire qu'une électronique à semi conducteur dans le domaine est fonctionnelle immédiatement. Mon conseil : ne te préoccupe pas de ces détails et profite du rendu de tes appareils dès leurs arrivée chez toi.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  cloclo013 Mer 25 Sep 2024 - 11:26

Ok ! Merci a toi Wink

cloclo013
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 0:02

Il y a bien un rodage , surtout pour les condensateurs.

Pièces en mouvement ou pas ça ne change rien, il y a de toute façon du mouvement au niveau molléculaire lors de circulation de courant dans les conducteurs et au niveau des isolants .

Même lorsqu'on pense que des pièces mécaniques se frottent elle ne sont pas vraiment en contact , au niveau molléculaire il y a toujours des espaces entre atomes.

Le rodage est donc un arrangement progressif des mollecules entre elles , entre materiaux  differents d'autant plus , ce qui est le cas pour les condensateurs.

Celà dit il n'y a rien de spécial à faire à part faire fonctionner les appareils , certains s'améliorent avec le temps et pour d'autres ce n'est pas significatif.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Dim 29 Sep 2024 - 2:06

lamouette a écrit:Le rodage est donc un arrangement progressif des mollecules entre elles , entre materiaux  differents d'autant plus , ce qui est le cas pour les condensateurs.
Arrangement des molécules Lamouette ?

Tu veux surement parler d'échanges électrochimiques ?

l'electrolyse pour un electrolytique par exemple  Wink

Mais est-ce que ça se fait en quelques secondes (voire millisecondes) chez le fabricant, lors du test des condos, ou au bout de 500 heures ?

ou alors le changement de l'ESR avec le vieillissement ce qui pourrait changer le son ?

Est-ce que ça n'est pas plutot un "rodage" de nos oreilles ?

Encore un débat qui aura ses detracteurs et ses ardents défenseurs  Rolling Eyes

Personnellement j'ai toujours eu du mal avec ces débats sur le son des cables, le rodage de l'electronique,les Dac Audiophiles et autres joyeuseries qui partent en sucette systématiquement parceque je suis électricien depuis 35 ans qui applique les lois de la physique (et ça marche ou ça marche pas avec des explications claires sur le pourquoi du comment).

Quand je n'arrive pas à m'expliquer scientifiquement certaines choses que j'entends (ou que je crois entendre Very Happy ) je me retrouve avec le cul entre 2 chaises  Laughing

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 5:45

Salut paskwalito

oui de toute façon l'échange électro chimique est un échange de mollécules non ?

Mais ce n'est pas une vraie électrolyse pour un condo chimique, ça sert juste à garder l'aluminium propre. Il y a un temps de mise en service variable selon les condos.

Pas de quoi en faire un débat , avec les Black Gate c'était vraiment long mais maintenant bien moins.

Appliquer Les lois de la physique, là il faut quand même être prétentieux de toutes les maitriser et de les connaitre Very Happy  Mais c'est vrai que c'est l'argument magique qui est censé tuer l'interlocuteur et qui revient souvent , je te rejoins Laughing

Il y a vraiment pas mal de trucs difficiles à expliquer en audio et des inconnues , ça ne m'empêche pas de dormir mais ce n'est pas pour ça que je me mets un sac sur la tête pour les nier.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gelan Dim 29 Sep 2024 - 7:14

Je crois que nos oreilles arrivent très bien à nous faire entendre ce que nous voulons entendre...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  cloclo013 Dim 29 Sep 2024 - 8:05

Bonjour a tous

Je pense que c'est plutôt une adaptation des électroniques et de nos oreilles

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais à mon avis, c'est d'éviter à un ampli tout neuf de trop le faire chauffer pendant quelques heures ?

cloclo013
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 8:09

Gelan a écrit:Je crois que nos oreilles arrivent très bien à nous faire entendre ce que nous voulons entendre...
Quand c'est en groupe et plusieurs fois il n'y a plus de doutes.

Ces * arrivent à faire douter les gens de leurs compétences auditives , tout ça n'aide pas à progresser. Les systèmes doivent progresser mais les capacités d'écoute aussi, si on ne se fait pas un minimum confiance on ne peut pas y arriver.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 29 Sep 2024 - 8:26

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:Il y a bien un rodage , surtout pour les condensateurs.
J'ai précédemment exprimé et rappelé pourquoi le terme de rodage n'est pas adapté et pourquoi on ne devrait pas l'employer en électronqiue.

Il n'y pas pas plus de rodage pour un condensateur que pour une résistance et autre composants électronique.

Maintenant si on souhaite des échanges intéressants et constructifs sur ce point précis il faudra me semble t'il avancer d'autres arguments que : il y à bien un rodage ou mieux démontrer la/les différences avant et après ce que tu considère comme un rodage.

lamouette a écrit:Pièces en mouvement ou pas ça ne change rien..
Bien sûr que si et ça fait toute la différence car les pièces en mouvement sont mécanique, elles frottent, chauffent, se déforment et s'usent...

lamouette a écrit:il y a de toute façon du mouvement au niveau moléculaire lors de circulation de courant dans les conducteurs et au niveau des isolants
Les électrons ne sont pas des pièces mécaniques, il ne s'usent pas lorsqu'ils circulent. Un isolant est fait pour isoler et en utilisation il ne s'use pas.

lamouette a écrit:]Même lorsqu'on pense que des pièces mécaniques se frottent elle ne sont pas vraiment en contact , au niveau moléculaire il y a toujours des espaces entre atomes.
Visiblement tu prends les lecteurs pour des benêts et tu te contredit toi même avec ton propos au niveau moléculaire. Lamouette, essaie stp d'être un peu plus sérieux et moins péremptoire

lamouette a écrit:Le rodage est donc un arrangement progressif des mollecules entre elles , entre materiaux  differents d'autant plus , ce qui est le cas pour les condensateurs.
Si tel devait être le cas on pourrait alors facilement mesurer et démontrer la/les différences entre un condensateur rodé et un autre qui ne l'est pas.

lamouette a écrit:
Gelan a écrit:Je crois que nos oreilles arrivent très bien à nous faire entendre ce que nous voulons entendre...
Quand c'est en groupe et plusieurs fois il n'y a plus de doutes.

Ces andouilles arrivent à faire douter les gens de leurs compétences auditives , tout ça n'aide pas à progresser. Les systèmes doivent progresser mais les capacités d'écoute aussi, si on ne se fait pas un minimum confiance on ne peut pas y arriver.
Encore une fois, l'écoute et subjective et propre à chacun de nous. On écoute et on juge pour soi à l'aune d'innombrables paramètres et pas pour les autres et/ou pour d'autres.

Ceci dit, je relève que tu stigmatise et affuble d'un sobriquet un groupe et comme tu le sais c'est contraire à la charte. Il est également inutile de vouloir dévier le sujet d'une question objective concrète à des considérations purement subjectives

Tu parles de progresser et c'est très bien, mais pour progresser, il faut avant savoir pour ainsi bâtir un raisonnement sur des bases solides et donc objectives.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 29 Sep 2024 - 9:29

Le "rodage" d'un ampli, c'est comme celui d'un HP ou d'une enceinte.

Faites le, ou les, marcher 100 ou 200 H en écoutant votre musique habituelle, et ne tirez pas de conclusions avant.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Pour les DAVIS 20DE8 il a fallut 500 h...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  goulas Dim 29 Sep 2024 - 9:40

Tonipe, en ce qui concerne les haut-parleurs, il faudrait publier les courbes d'impédance relevées avant et après la période de rodage.

Je me suis rendu compte qu'un haut-parleur qui ne fonctionne plus, retrouve peu à peu sa courbe d'impédance originelle.

Je ne veux pas généraliser, mais c'est souvent le cas que j'ai constaté.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Dim 29 Sep 2024 - 10:14

Bonjour dominique,

Notepi a écrit:Le "rodage" d'un ampli, c'est comme celui d'un HP ou d'une enceinte.
Contrairement à l'amplificateur les HP sont des éléments électromécanique. Le déplacement de leurs membranes doivent êtres considérées selon les bande de fréquences à reproduire tout comme les propriétés des matériaux qui fixent la membrane au saladier. Autrement dit sa supension.

Notepi a écrit:Faites le, ou les, marcher 100 ou 200 H en écoutant votre musique habituelle, et ne tirez pas de conclusions avant.
Chacun de nous peut tirer les conclusions qu'il veut pour lui. Il en vas autrement lorsqu'on souhaite conseiller, expliquer et/ou justifier une pratique sur le seul critère de la subjectivité.

Notepi a écrit:Pour les DAVIS 20DE8 il a fallut 500 h...
Un HP lorsqu'il fonctionne et selon les caractéristiques de sa suspension peut augmenter sa souplesse et diminuer sa FS. Lorsqu'on ne l'emploie pas ses suspension redevienne selon moi peu ou prou conforme aux propriétés originale.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 29 Sep 2024 - 10:32

Notepi a écrit:Le "rodage" d'un ampli, c'est comme celui d'un HP ou d'une enceinte.

Faites le, ou les, marcher 100 ou 200 H en écoutant votre musique habituelle, et ne tirez pas de conclusions avant.

Pour les DAVIS 20DE8 il a fallut 500 h...

Comme rappelé par Tony, le "rodage" pour un ampli ne trouve pas de justification dans l'emploi de ce mot.

Un Hp est différent dans le sens où il est composé de pièces mécaniques en mouvements.

Pour les DAVIS 20DE8 il a fallut 500 h, puis tu les as cramés (faut qd mm le faire !) avec tes pratiques personnelles qui ne sont absolument pas recommandables; chez toi tu fais comme tu veux bien sûr... Mais cramer des bobines qd mm, pour être dans le milieu pro depuis de longues années faut pas me la faire... Pour les détails voir le site de pétoin, je ne rapporte que des faits relatés par son auteur.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Dim 29 Sep 2024 - 10:41

Bonjour,

J’ai du construire plus d’une 50aine d’ampli au fil des ans, la plupart a base de triodes et tous mes amplis ont eu besoin d’un temps de rodage plus ou moins long avant d’ acquérir leur sonorité définitive.

Ca parait normal pour des amplis a tubes mais c’est aussi valable pour des transistors.
Mon beau frère qui a acheté il y a quelques années un système a base de composants Naïm Audio avait été prévenu par le vendeur que ses électroniques nécessiteraient de fonctionner quelques semaines avant de sonner a leur mieux ce qui s’est révélé exact.

J’ai aussi remarqué que plus on mettait de composants utilisant le Téflon (câbles, condensateurs,…), plus le rodage (subjectif) était long.

Une dernière constatation, lors de chaque allumage mon système met environ une demie heure avant d’ acquérir sa sonorité de croisière.

Selkie, qui va (encore) se faire traiter de subjectiviste…

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Dim 29 Sep 2024 - 11:01

tron_ic a écrit:Bonjour dominique,

Contrairement à l'amplificateur les HP sont des éléments électromécanique. Le déplacement de leurs membranes doivent êtres considérées selon les bande de fréquences à reproduire tout comme les propriétés des matériaux qui fixent la membrane au saladier. Autrement dit sa supension.

Notepi a écrit:Faites le, ou les, marcher 100 ou 200 H en écoutant votre musique habituelle, et ne tirez pas de conclusions avant.
Chacun de nous peut tirer les conclusions qu'il veut pour lui. Il en vas autrement lorsqu'on souhaite conseiller, expliquer et/ou justifier une pratique sur le seul critère de la subjectivité.

Notepi a écrit:Pour les DAVIS 20DE8 il a fallut 500 h...
Un HP lorsqu'il fonctionne et selon les caractéristiques de sa suspension peut augmenter sa souplesse et diminuer sa FS. Lorsqu'on ne l'emploie pas ses suspension redevienne selon moi peu ou prou conforme aux propriétés originale.

Salutations. Tony

C'est donc un gros problème jamais évoqué. Sauf par Kartesian.
Cela revient à dire que les premières minutes d'écoute pourraient être mauvaises, si le haut-parleur a sa résonance qui varie.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Dim 29 Sep 2024 - 11:09

Selkie_boy a écrit:J’ai du construire plus d’une 50aine d’ampli au fil des ans, la plupart a base de triodes et tous mes amplis ont eu besoin d’un temps de rodage plus ou moins long avant d’ acquérir leur sonorité définitive.

Ca parait normal pour des amplis a tubes mais c’est aussi valable pour des transistors.
Mon beau frère qui a acheté il y a quelques années un système a base de composants Naïm Audio avait été prévenu par le vendeur que ses électroniques nécessiteraient de fonctionner quelques semaines avant de sonner a leur mieux ce qui s’est révélé exact.

J’ai aussi remarqué que plus on mettait de composants utilisant le Téflon (câbles, condensateurs,…), plus le rodage (subjectif) était long.

Une dernière constatation, lors de chaque allumage mon système met environ une demie heure avant d’ acquérir sa sonorité de croisière.

Selkie, qui va (encore) se faire traiter de subjectiviste…
Lorsque je démarre une écoute, je remarque, enfin il me semble, que l'écoute est meilleure après 1/2 heure à 1 heure. Et d'autres fois,  c'est "bon" immédiatement. Contredisant cette impression.

Ce phénomène s'est toujours produit, quelles que soient les électroniques utilisées (Naim, Linn, Musical Fidelity  etc etc)

Ma conclusion, est que, au démarrage du matériel, il y a un court effet de surprise (psychologique) qui s'estompe ensuite.

On tend l'oreille et ensuite on plonge dans la musique.
Et qu'une explication technique n'existe pas vraiment.

Est-ce que l'on est capable de faire la différence entre écouter une électronique verte, et 500 heures après? Douteux.
Cela impliquerait d'avoir une forme de mémoire particulière.
Si je vous demande ce que vous faisiez le 17 février 2010 à midi?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 29 Sep 2024 - 11:34

Si un condo électrochimique non utilisé depuis quelques temps a besoin d'être reformé - la couche d'oxyde d'aluminium sur les armatures se détériore naturellement - on ne peut pas vraiment parler de rodage.

Les autres condos sont stables et donnent les mêmes résultats neufs ou utilisés.

Dernière édition par fyl le Dim 29 Sep 2024 - 14:17, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 29 Sep 2024 - 13:35

Aux copains qui parlent du temps de chauffe: Oui bien sûr c'est tout à fait réel et techniquement très explicable et de plus démontrable sans équivoque; pourquoi ? Parce que simplement la valeur et la tolérance des composants bougent à la mise en température jusqu'a la stabilisation en température, moment à partir duquel le montage ne bouge plus.
Tous les composants sans exceptions subissent cet effet. Cependant, selon les montages ont pourra observer des différences profondes dans le sens où le choix des composant, notamment dans le DIY appartient à chacun des réalisteurs.
Pour ma part, je suis très à cheval sur les tolérences et les capacités (comprendre être capables) à tenir les valeurs nominales.
Il se trouve des copains qui par exemple dans un montage vont accepter une montée en température de certains composants pour ont va dire par exemple 80°; pour moi, cette dissipation (je parle pas des lampes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis) de chaleur est excessive et le dit composant ne devrait pas dépasser par exemple 40°. En conséquence je fais mon montage pour rester dans les valeurs que je me suis assigné; du coup mon montage est plus qu'énormément moins sujet aux variations et se trouve en plage d'utilisation optimale bcp plus rapidement et fait preuve de grande stabilité.
Il y aura toujours des DIYeurs qui diront par exemple: "le montage ne dissipe pas plus de 1W (par exemple) donc si ça chauffe et que c'est dans la tolérance ça me va" bien évidemment je respecte leur vision, mais n'en fais pas la mienne.

Ce long pavé donc pour dire que plusieurs vues peuvent se confronter, et qu'au final se qui compte c'est la satisfaction de son utilisateur. Si X est content avec son matériel qui prend son temps pour monter en température et se stabiliser, et bien tant mieux pour lui puisqu'il est content.

Toutefois ces différences de comportement du matériel sont à observer avec bcp de recul et il convient de ne pas s'enflammer dans un sens ou un autre, mais d'aborder tout ceci avec parcimonie et ne pas perdre de vu que la mémoire auditive reste très fugace quelle qu'en soit les circonstances.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 15:56

tron_ic a écrit:
Encore une fois, l'écoute et subjective et propre à chacun de nous. On écoute et on juge pour soi à l'aune d'innombrables paramètres et pas pour les autres et/ou pour d'autres.

Ceci dit, je relève que tu stigmatise et affuble d'un sobriquet un groupe et comme tu le sais c'est contraire à la charte. Il est également inutile de vouloir dévier le sujet d'une question objective concrète à des considérations purement subjectives

Tu parles de progresser et c'est très bien, mais pour progresser, il faut avant savoir pour ainsi bâtir un raisonnement sur des bases solides et donc objectives.
Ca c'est ce que tu penses Tony, c'est ton avis personnel qui n'engage que toi.

Dans le milieu de l'électronique on parle bel et bien de rodage de condensateurs , en France en tout cas. Pour régenerer un condensateur fatigué on parle aussi de reformage, pourtant on n'a pas changé la forme du condensateur Smile C'est ainsi, c'est la langue française.
Ne te fatigue pas à faire de si long messages.
Je stigmatise quel groupe? J'ai nommé quel groupe?
En quoi je juge mes écoutes pour les autres? je ne juge pas, je transmets mes impressions et ça c'est radicalement différent. Tout le monde en fait ensuite ce qu'il veut.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 29 Sep 2024 - 16:07

fyl a écrit:
Si un condo électrochimique non utilisé depuis quelques temps a besoin d'être reformé - la couche d'oxyde d'aluminium sur les armatures se détériore naturellement - on ne peut pas vraiment parler de rodage.

Les autres condos sont stables et donnent les mêmes résultats neufs ou utilisés.
C'est marrant parce que toi même tu as écrit que juger des Silmic avant un certain nombre heures d'utilisation ne serait pas approprié. On appelle comment cette période de stabilisation?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 29 Sep 2024 - 16:37

Grougrougrou a écrit:C'est marrant parce que toi même tu as écrit que juger des Silmic avant un certain nombre heures d'utilisation ne serait pas approprié. On appelle comment cette période de stabilisation?
Qu'il s'agisse de Silmic, de Black Gate ou d'autres condos à structure exotique il s'agit d'une indispensable reformation de la couche d'oxyde d'aluminium sur les armatures, même sur des condos frais utilisés deux ou trois semaines après leur sortie d'usine. Le même condo laissé inutilisé quelques temps aura à nouveau besoin d'être reformé (dito pour les chimiques standard oubliés six mois ou plus). Rien à voir avec un rodage qui par nature est mécanique et quasi-définitif.

Le plus drôle avec les Black Gate est que leur diélectrique aux particules de carbone est conducteur, et qu'il se comporte en réalité comme une quasi-cathode, laissant la couche d'oxyde de l'anode comme seul isolant entre les armatures. D'où leur longue période de reformation - au moins une centaine d'heures - avant d'atteindre leur nominal.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 29 Sep 2024 - 16:49

lamouette a écrit:Je stigmatise quel groupe? J'ai nommé quel groupe?
Laughing Laughing Laughing  sans déconner !

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 30 Sep 2024 - 13:49

Frederic tu exagères.
On m'accuse de stigmatiser un groupe, c'est grave, il faut être précis.
Tu peux moquer, dire ce que tu veux, je ne stigmatise aucun groupe.
Tu veux parler des groupes des andouilles? Je ne crois pas que ça existe , je ne connais que des confréries de l'andouille contre lesquelles je n'ai aucun avis.

Dernière édition par lamouette le Lun 30 Sep 2024 - 14:21, édité 1 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Lun 30 Sep 2024 - 14:35

Melodioman a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Je stigmatise quel groupe? J'ai nommé quel groupe?
Laughing Laughing Laughing  sans déconner !
Évidemment, c'est toléré sur ce forum.
Oui c'est par ailleurs aussi le seul forum ou le sujet des "câbles est toléré"  il faut profiter de cette grande tolérance en n'en abusant pas Smile

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phil* Ven 4 Oct 2024 - 10:29

lamouette a écrit:
Ca c'est ce que tu penses Tony, c'est ton avis personnel qui n'engage que toi.
Dans le milieu de l'électronique on parle bel et bien de rodage de condensateurs , en France en tout cas. Pour régenerer un condensateur fatigué on parle aussi de reformage, pourtant on n'a pas changé la forme du condensateur Smile C'est ainsi, c'est la langue française.`

Même si la langue évolue, les dictionnaires donnent la définition des mots. Chaque "milieu" a son propre jargon qui n'a rien d'universel. À part dans le milieu de la Hifi, je doute que dans l'électronique de pointe chez Aerospace, Airbus, Dassault, ou même pour du matériel hightech comme les smatphones, il soit question de "rodage de condensateurs".
Un seul exemple de datasheet de condensateur chimique dans lequel ils serait question d'un quelconque rodage et de quel nature ?

Globalement tous les dictionnaires s'accordent sur cette définition du rodage :
Opération qui consiste à user ou à polir une pièce.
Généralement un auto-ajustage par usure mécanique entre pièces mobiles. Les mots ont un sens, préservons le !

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 4 Oct 2024 - 10:50

je pense que nous sommes tous rodés :)aux divers élucubrations lisiblent et risibles  sur les forums audio....
les rôdeurs Smile du net s'en sont aguerri .
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 5 Oct 2024 - 10:26

Phil* a écrit:Globalement tous les dictionnaires s'accordent sur cette définition du rodage :
Généralement un auto-ajustage par usure mécanique entre pièces mobiles. Les mots ont un sens, préservons le !
Ah oui? On ne dit pas qu'une équipe est bien rodée? Les membres de l'équipe ne sont pas des pièces mécaniques et ils ne se frottent pas pour mieux s'accorder  Very Happy

Si tu dis que chaque milieu a son jargon qui n'a rien d'universel, ce qui est vrai, alors justement te référer au dictionnaire  est contradictoire. Roder au sens mécanique est propre au milieu mécanique aussi.

Ca devient grave ici, on va emmerder les gens sur leur conception de la langue française. Les gens se prennent pour des professionnels et des profs  avec un ton des plus sérieux comme si il s'agissait d'un cas où la vie serait en danger.

Si on pense que le mot rodage n'est utilisé que dans le milieu de la hifi ou chez les audiophiles alors ça tombe bien, c'est le forum adapté Laughing

Dernière édition par lamouette le Sam 5 Oct 2024 - 10:56, édité 3 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Sam 5 Oct 2024 - 10:52

Eh bien, encore un sujet qui derive Crying or Very sad  Crying or Very sad sur une discussion sans intérêt ou chacun veut démontrer qu’il est le plus intelligent.

Selkie

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Sam 5 Oct 2024 - 11:20

Bonjour lamouette,

lamouette a écrit:
Phil* a écrit:Globalement tous les dictionnaires s'accordent sur cette définition du rodage :
Ah oui? On ne dit pas qu'une équipe est bien rodée? Les membres de l'équipe ne sont pas des pièces mécaniques et ils ne se frottent pas pour mieux s'accorder  Very Happy
C'est tout simplement un abus de langage !

Les mots on un sens et si on souhaite être crédible dans le domaine qui nous occupe il faut simplement le reconnaître et l'accepter sous peine de passer pour un Pinocchio ou pire un affabulateur

Encore une fois, le terme de rodage ne s'applique absolument pas à l'électronique. D'ailleurs tous ceux qui connaissent et œuvrent sérieusement dans le domaine ne l'emploient pas.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 5 Oct 2024 - 11:24

Ca s'applique en hifi et c'est très employé, même pour des haut parleurs, c'est le forum adapté, point barre.
Pinocchio est très respectable Laughing

Il n'y a aucun affabulateur.

"Je ne souhaite pas de pensée unique sur le forum" écrit en rouge!

Et plus généralement:

"Je ne souhaite pas de pensée unique sur le forum, chaque membre peut dans le respect des quelques directives et règles s'exprimer librement et partager avis, critique ou expérience. Ceci dit, Évitez autant que possible la condescendance, les moqueries, l'attaque personnelle et les échanges volontairement hors sujet.

Le forum adopte quelques règles principales qui seront le cas échéant appliquée impartialement en accord avec certaines de mes valeurs et principes. La première d'entre elle est la liberté d'expression ! Elle est important pour moi et je souhaite qu'elle le soit également pour vous."
Ce à quoi j'adhère. Mais je trouve que Tronic dévie petit à petit de sa philosophie première.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Sam 5 Oct 2024 - 12:22

Selkie_boy a écrit:Eh bien, encore un sujet qui derive Crying or Very sad  Crying or Very sad sur une discussion sans intérêt ou chacun veut démontrer qu’il est le plus intelligent.
Vouloir démontrer qu'on est le plus intelligent ne semble pas être une preuve d'intelligence.
Ce qui me fait dire que le nombre d'heures donné pour roder un amplificateur est du bullshit à la louche.

J'ai mis dans google l'expression "rodage amplificateur", majorité de sites de vente ou de distributeurs.
C'est fun dans les justifications.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 5 Oct 2024 - 12:32

forum audiophile , langage audiophile , normal quoi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Sam 5 Oct 2024 - 13:18

lamouette a écrit:forum audiophile , langage audiophile , normal quoi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je peux te sortir des articles ou des vidéos qui disent exactement l'inverse et ce n'est pas parce que tu nous parles de molécules ou je ne sait quel autre argumentaire nébuleux que tu prouve quoi que ce soit ... il n'y a pas un sujet ou ne veux pas avoir le dernier mot et par voie de conséquence toujours avoir raison .... ça peut prêter à sourire un certain temps .... sur la longueur c'est moins sûr Shocked

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Sam 5 Oct 2024 - 13:40

Bonjour,

Le problème est que ce genre d'assertion sur l'inutilité d'un rodage, finit pas jetter le trouble. Qui dit vrai ?

Je constate que la plupart des sites de Hi-Fi accordent de l'importance à la période de rodage d'un matériel neuf.

J'ai toujours constaté qu'un ampli sorti de carton mettait un certain temps à obtenir une sonorité de moins en moins "sèche", j'ai du rêver ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Sam 5 Oct 2024 - 13:55

Melodioman a écrit:Le problème est que ce genre d'assertion sur l'inutilité d'un rodage, finit pas jetter le trouble.
Qui dit vrai ?

Je constate que la plupart des sites de Hi-Fi accordent de l'importance à la période de rodage d'un matériel neuf.

J'ai toujours constaté qu'un ampli sorti de carton mettait un certain temps à obtenir une sonorité de moins en moins "sèche", j'ai du rêver ?
Ce n'est pas parce que tu l'as constaté que c'est forcément vrai, au sens de prouvé. Là, on n'est plus dans la haute fidélité, plutôt dans des biais d'ordre psychologique.

Tu as écouté les engins sortis du carton à quel niveau, avec quoi, où?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Sam 5 Oct 2024 - 14:01

ben oui woodix et frederic disent la vérité ou affirment que les autres ne disent pas la vérité.
aucune argumentation technique mais pas grave....
Facile et inutile de dire que l'autre veut voir raison, c'est pourtant réciproque.
Ceux qui peuvent avoir une idée de la question sont ceux qui utilisent, il acquièrent une experience et dans ce cas c'est ce qui compte avant tout plus que l'avis d'un pseudo technicien qui croit tout savoir.
Un débat ça peut être des avis différents mais ça ne veut pas dire qu'on nie ceux des autres, ils se confrontent et s'argumentent.
Si on commence par qualifier de bullshit , d'affabulateur et autres joyeusetés ce n'est plus un débat.

Dernière édition par lamouette le Sam 5 Oct 2024 - 14:33, édité 1 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 5 Oct 2024 - 14:08

Vous savez que l'amplificateur qui traîne dans un coin chez vous, "il rode" !!!
Bien sûr il n'ira pas loin sans votre aide, mais le terme roder s'applique aussi à ce cas là.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  Frédéric06 Sam 5 Oct 2024 - 15:03

lamouette a écrit:ben oui woodix et frederic disent la vérité ou affirment que les autres ne disent pas la vérité.
aucune argumentation technique mais pas grave....
Facile et inutile de dire que l'autre veut voir raison, c'est pourtant réciproque.
Ceux qui peuvent avoir une idée de la question sont ceux qui utilisent, il acquièrent une experience et dans ce cas c'est ce qui compte avant tout plus que l'avis d'un pseudo technicien qui croit tout savoir.
Un débat ça peut être des avis différents mais ça ne veut pas dire qu'on nie ceux des autres, ils se confrontent et s'argumentent.
Si on commence par qualifier de bullshit , d'affabulateur et autres joyeusetés ce n'est plus un débat.
Contrairement à toi je n'affirme rien justement et surtout je m'abstient de donner des arguments "nébuleux" style revue science et vie du genre 'les molécules qui s'entrechoquent dans une capa qu'il faut roder pour qu'elle se stabilise" ............ tout est là ...

La liberté d'expression que tu revendiques, tu peux en bénéficier à longueur de topic sur ce forum mais la liberté c'est comme tout quand on en abuse on fini par en être privé.

c'est un peu comme le t'roll de service (ce n'est pas toi) qui qui s'initie dans un sujet ou il n'est même pas concerné et prend la liberté de traiter la communauté de guignol pour bien mettre de l'huile sur le feu et qui va crier au scandale et à la liberté d'expression quand ça va se retourner contre lui ... Smile

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Sam 5 Oct 2024 - 15:11

sacré mouette ! il nous fait bien rire au final depuis qu'il est arrivé sur ce forum... il en loupe pas une notre Don Quichotte de la Hifi...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant