Faut-il roder un amplificateur ?
+17
magnusson
Admin
Melodioman
bernard74
Phil*
Frédéric06
fyl
woodix
Selkie_boy
banzai
goulas
Notepi
Gelan
paskwalito
lamouette
tron_ic
cloclo013
21 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Faut-il roder un amplificateur ?
Sur ce lamouette, ne te prends pas la tête avec ce concept de rodage, blague à part, je suis convaincu qu'un appareil neuf,sorti de carton, à besoin d'une période de rodage, même si ce terme est usurpé à la mécanique .
Melodioman- Membre Bleu
La couche d'oxyde est bien constituée de molécules et ces molécules ont besoin de se réorganiser. C'est physique comme pour les pièces mécaniques. Ca passera par un échange électro chimique mais ça reste des molecules qui s'organisent autrement.fyl a écrit:...Le même condo laissé inutilisé quelques temps aura à nouveau besoin d'être reformé (dito pour les chimiques standard oubliés six mois ou plus). Rien à voir avec un rodage qui par nature est mécanique et quasi-définitif.
Le plus drôle avec les Black Gate est que leur diélectrique aux particules de carbone est conducteur, et qu'il se comporte en réalité comme une quasi-cathode, laissant la couche d'oxyde de l'anode comme seul isolant entre les armatures. D'où leur longue période de reformation - au moins une centaine d'heures - avant d'atteindre leur nominal.
Si vous n'y comprenez rien je ne peux rien pour vous mais ne déforme pas, je n'ai pas parlé de s'entrechoquer.
Combien de temps a été stocké un ampli avant d'arriver chez le client? Souvent assez pour que les condensateurs aient besoin d'une petite remise en place.
Dernière édition par lamouette le Sam 5 Oct 2024 - 15:37, édité 2 fois
lamouette- Membre Bleu
Ok admettons que je sois du même avis que toi, qu’est ce qui m’empêche de mettre en doute ma mémoire auditive qui comme toute mémoire sensorielle est bourrée de biais cognitif.Melodioman a écrit:Sur ce lamouette, ne te prends pas la tête avec ce concept de rodage, blague à part, je suis convaincu qu'un appareil neuf,sorti de carton, à besoin d'une période de rodage, même si ce terme est usurpé à la mécanique .
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas sortis un ampli d’un carton mais supposons que je mette en service mon ampli tout neuf, je l’écoute 2 ou 3 heures par jour pendant 1 mois et je remarque par exemple qu’il s’est adoucis.
Suis-je sûr d’attribuer ce phénomène au « rodage » de l’ampli ou à l’accoutumance de mes oreilles (ou cerveaux) ?
Est ce que je me rappelle réellement de la subtilité de ce que j’ai écouté 1 mois auparavant ou est-ce que je pense me rappeler ?
Ma réponse est : Je n’en sais rien ! donc je m’abstiens de toute certitude.
En revanche si j’allume mon ampli et qu’au bout de 5 mn ça devient meilleur, (5 mn ce n’est pas un mois) je l’attribuerai plus volontiers la mise en température des composants d’autant plus si c’est du tube et de la classe A.
Salut Frédéric06,
Il faudrait oser la dépense et acheter 2 amplis identiques et faire le test après une centaine d'heures d'écoute.
Et écouter un ampli à 100 heures, l'autre à 200 et ....
Il faudrait oser la dépense et acheter 2 amplis identiques et faire le test après une centaine d'heures d'écoute.
Melodioman- Membre Bleu
Bonjour,
La modération prends connaissances d'une signalisation et des derniers messages postés. La modération profite de l'occasion pour attirer l'attention des membres sur le point 8 de la charte du forum.
Salutations.
La modération prends connaissances d'une signalisation et des derniers messages postés. La modération profite de l'occasion pour attirer l'attention des membres sur le point 8 de la charte du forum.
Charte du forum a écrit:8.) Tout propos, message, contribution et/ou annonce de vente, de promotion contenant des indications erronées, fantaisistes et/ou fallacieuses susceptibles de tromper, d'induire en erreur ou contraire au bon sens n'est pas acceptable et pourra sans préavis être partiellement et/ou totalement modéré..
Salutations.
A la lumière de ce qu'il écrit, de comment il l'écrit et l'argumente et ce qu'il veux faire comprendre je peux résumer et dire que ce sont pour moi des bêtises qui ne reposent sur absolument rien d'objectif ni de concret !
J'avoue qu'un gars qui prône le rodage des câbles à une certaine audace et n'à visiblement pas peur du ridicule ni ne se préoccupe de sa crédibilité
Salutations. Tony
J'ai lu l'article de l'ami Lionel...
A la lumière de ce qu'il écrit, de comment il l'écrit et l'argumente et ce qu'il veux faire comprendre je peux résumer et dire que ce sont pour moi des bêtises qui ne reposent sur absolument rien d'objectif ni de concret !
J'avoue qu'un gars qui prône le rodage des câbles à une certaine audace et n'à visiblement pas peur du ridicule ni ne se préoccupe de sa crédibilité
Si tu devait réaliser ce test et ensuite décrire la procédure et/ou protocole quel serait d'après toi le premier paramètre d'importance à prendre en compte ?Melodioman a écrit:Il faudrait oser la dépense et acheter 2 amplis identiques et faire le test après une centaine d'heures d'écoute.
Salutations. Tony
Deux amplis identiques achetés en même temps pourquoi pas mais il faut perdre l'habitude de cataloguer le qualité d'un produit en fonction de son prix c'est loin d'être toujours vrai.Melodioman a écrit:Il faudrait oser la dépense et acheter 2 amplis identiques et faire le test après une centaine d'heures d'écoute.
Mais revenons à cet histoire d'avoir deux amplis identiques en même temps j'ai deux amplis identiques, il ne sont pas issus du commerce mais il ont été conçu en même temps avec les mêmes stocks de composants électroniques et les mêmes mesures du moins sur le papier, dans les années 90 et dont un que j'utilise toujours à ce jour (Monster Hiraga).
Et bien ces deux amplis bien qu'ayant une sonorité proche, sonnent différemment, c'est léger mais audible ... Tout ça pour dire qu'on est dans un domaine ou tout est très relatif et ou il faut à mon avis éviter d'avoir des idées tranchées.
En cas de désaccord, l'IA peut orienter.
Ce qu'elle dit
• Le terme de "rodage" n'est pas approprié pour les appareils électroniques car il n'y a pas de pièces en mouvement, de jeu et/ou d'usure.
•On peut toutefois parler de stabilité thermique avec un Pure classe A par exemple ou de stabilisation tout court.
• En général, une électronique à semi-conducteur est fonctionnelle immédiatement.
• Il est conseillé de ne pas se préoccuper de ces détails et de profiter du rendu des appareils dès leur réception.
• Certains audiophiles estiment que les condensateurs ont besoin d'un temps de rodage, mais cela n'est pas démontré scientifiquement.
• L'écoute et la perception du son sont subjectives et varient d'une personne à l'autre.
• Il est important de se fier à ses propres oreilles et de ne pas se laisser influencer par les opinions des autres CQFD
Perso, je suis d'accord avec l'IA
la technologie des métaux qui composent les tubes peut nécessiter un laps de temps avant que le tube ne donne sa pleine mesure.
Ce qu'elle dit
• Le terme de "rodage" n'est pas approprié pour les appareils électroniques car il n'y a pas de pièces en mouvement, de jeu et/ou d'usure.
•On peut toutefois parler de stabilité thermique avec un Pure classe A par exemple ou de stabilisation tout court.
• En général, une électronique à semi-conducteur est fonctionnelle immédiatement.
• Il est conseillé de ne pas se préoccuper de ces détails et de profiter du rendu des appareils dès leur réception.
• Certains audiophiles estiment que les condensateurs ont besoin d'un temps de rodage, mais cela n'est pas démontré scientifiquement.
• L'écoute et la perception du son sont subjectives et varient d'une personne à l'autre.
• Il est important de se fier à ses propres oreilles et de ne pas se laisser influencer par les opinions des autres CQFD
Perso, je suis d'accord avec l'IA
la technologie des métaux qui composent les tubes peut nécessiter un laps de temps avant que le tube ne donne sa pleine mesure.
magnusson- Membre Bleu
Très largement démontré pour les chimiques, mais reformer de l'oxyde n'est pas à proprement parler un rodage.magnusson a écrit:• Certains audiophiles estiment que les condensateurs ont besoin d'un temps de rodage, mais cela n'est pas démontré scientifiquement.
fyl- Membre Bleu
Et quand tu es au feu rouge qu'est ce qui t'empêche de douter de tes perceptions , allez hop vas y , traversesFrédéric06 a écrit:Ok admettons que je sois du même avis que toi, qu’est ce qui m’empêche de mettre en doute ma mémoire auditive qui comme toute mémoire sensorielle est bourrée de biais cognitif.Melodioman a écrit:Sur ce lamouette, ne te prends pas la tête avec ce concept de rodage, blague à part, je suis convaincu qu'un appareil neuf,sorti de carton, à besoin d'une période de rodage, même si ce terme est usurpé à la mécanique .
Ça fait bien longtemps que je n’ai pas sortis un ampli d’un carton mais supposons que je mette en service mon ampli tout neuf, je l’écoute 2 ou 3 heures par jour pendant 1 mois et je remarque par exemple qu’il s’est adoucis.
Suis-je sûr d’attribuer ce phénomène au « rodage » de l’ampli ou à l’accoutumance de mes oreilles (ou cerveaux) ?
Est ce que je me rappelle réellement de la subtilité de ce que j’ai écouté 1 mois auparavant ou est-ce que je pense me rappeler ?
Ma réponse est : Je n’en sais rien ! donc je m’abstiens de toute certitude.
En revanche si j’allume mon ampli et qu’au bout de 5 mn ça devient meilleur, (5 mn ce n’est pas un mois) je l’attribuerai plus volontiers la mise en température des composants d’autant plus si c’est du tube et de la classe A.
Non mais franchement on peut dire ça de tout , ça tourne vraiment en rond vos discours.
Si tu écoutes et que tu entends un défaut, le défaut est là, si il n'y est plus il n'y est plus , la mémoire n'a rien à voir là dedans !
Si pas de défaut , pas de rodage , c'est quand même simple.
Bon voilà c'est plié , le reste n'est qu'ergoter sur un terme! Est ce que ça vaut le coup d'emmerder les gens?fyl a écrit:Très largement démontré pour les chimiques, mais reformer de l'oxyde n'est pas à proprement parler un rodage.magnusson a écrit:• Certains audiophiles estiment que les condensateurs ont besoin d'un temps de rodage, mais cela n'est pas démontré scientifiquement.
Est ce que moi aussi j'ai le droit de trouver ton avis ridicule?tron_ic a écrit:... n'à visiblement pas peur du ridicule ni ne se préoccupe de sa crédibilité
Dernière édition par lamouette le Sam 5 Oct 2024 - 20:59, édité 2 fois
Bonjour a tous
Perso pour ma part je ne parlerai pas de rodage, mais il est vrai qu'un ampli neuf sorti du carton ne sonne pas du tout de la même manière après quelques jours d'écoutes
J'ai reçu mon nouveau ampli AD-2500 Pro neuf mercredi, première note de musique, nul, plat, pas d'ouverture, trop lumineux, le son était comme une bouillie a tel point que je me posais la question si je n'allais pas le retourner en usant des 15 jours satisfait ou remboursé chez Son Video
Vendredi en raison de 4/5h d'écoute environ par jours, le son était déjà plus stable, mieux équilibré, plus fin avec des basses profondes et bien percutantes, hier c'était encore mieux, je viens de le mettre en route, c'est un vrai plaisir musical maintenant, le son est précis, équilibré, détaillé, basses bien percutantes, aucune agressivité, les voix sont devant moi, même a très bas volume c'est aussi net et précis, je pense qu'il va continuer à s'améliorer encore de jour en jour, donc je constate qu'il s'est bien passé quelque chose entre mercredi et aujourd'hui pour ressentir une telle différence de tonalité
Moi je ne suis pas un expert dans la matière, ce sont mes oreilles qui jugent
Perso pour ma part je ne parlerai pas de rodage, mais il est vrai qu'un ampli neuf sorti du carton ne sonne pas du tout de la même manière après quelques jours d'écoutes
J'ai reçu mon nouveau ampli AD-2500 Pro neuf mercredi, première note de musique, nul, plat, pas d'ouverture, trop lumineux, le son était comme une bouillie a tel point que je me posais la question si je n'allais pas le retourner en usant des 15 jours satisfait ou remboursé chez Son Video
Vendredi en raison de 4/5h d'écoute environ par jours, le son était déjà plus stable, mieux équilibré, plus fin avec des basses profondes et bien percutantes, hier c'était encore mieux, je viens de le mettre en route, c'est un vrai plaisir musical maintenant, le son est précis, équilibré, détaillé, basses bien percutantes, aucune agressivité, les voix sont devant moi, même a très bas volume c'est aussi net et précis, je pense qu'il va continuer à s'améliorer encore de jour en jour, donc je constate qu'il s'est bien passé quelque chose entre mercredi et aujourd'hui pour ressentir une telle différence de tonalité
cloclo013- Membre Bleu
Bonjour,,
Je ne remets pas en doute votre constat, mais êtes vous certains que ce changement provienne de ce "rodage" ?...
Imaginons que vous ayez branché ce nouvel ampli et qu'à la première écoute vous ayez eu la même impression. Ensuite imaginons toujours, que pendant plusieurs jours, l'ampli ait fonctionné en amplifiant un signal provenant d'une source quelconque, mais sans que vous soyez dans la pièce.
Après ces plusieurs jours, en vous basant sur votre mémoire auditive, vous écoutez de nouveau l'ampli, êtes-vous certains que vous auriez fait le même constat qu'après vos 4 à 5 heurs d'écoutes quotidiennes ?...
Tout cela pour dire, que même si elle ne sont pas à nier, nos perceptions sont parfois trompeuses et nous sommes facilement capable des les arranger pour qu'au final cela nous satisfasse.
Après si le terme "rodage" résume ce qui vous permet d'apprécier votre ampli, cela est suffisant.
Bonnes écoutes à vous.
Ravi que votre ampli soit finalement à votre goût.cloclo013 a écrit:Moi je ne suis pas un expert dans la matière, ce sont mes oreilles qui jugent
Je ne remets pas en doute votre constat, mais êtes vous certains que ce changement provienne de ce "rodage" ?...
Imaginons que vous ayez branché ce nouvel ampli et qu'à la première écoute vous ayez eu la même impression. Ensuite imaginons toujours, que pendant plusieurs jours, l'ampli ait fonctionné en amplifiant un signal provenant d'une source quelconque, mais sans que vous soyez dans la pièce.
Après ces plusieurs jours, en vous basant sur votre mémoire auditive, vous écoutez de nouveau l'ampli, êtes-vous certains que vous auriez fait le même constat qu'après vos 4 à 5 heurs d'écoutes quotidiennes ?...
Tout cela pour dire, que même si elle ne sont pas à nier, nos perceptions sont parfois trompeuses et nous sommes facilement capable des les arranger pour qu'au final cela nous satisfasse.
Après si le terme "rodage" résume ce qui vous permet d'apprécier votre ampli, cela est suffisant.
Bonnes écoutes à vous.
Vintage02- Membre Bleu
Vintage02 a écrit:cloclo013 a écrit:Bonjour a tous
Bonjour,
Ravi que votre ampli soit finalement à votre goût.
Imaginons que vous ayez branché ce nouvel ampli et qu'à la première écoute vous ayez eu la même impression. Ensuite imaginons toujours, que pendant plusieurs jours, l'ampli ait fonctionné en amplifiant un signal provenant d'une source quelconque, mais sans que vous soyez dans la pièce. Après ces plusieurs jours, en vous basant sur votre mémoire auditive, vous écoutez de nouveau l'ampli, êtes-vous certains que vous auriez fait le même constat qu'après vos 4 à 5 heurs d'écoutes quotidiennes ?...
Bonnes écoutes à vous.
Salut
Je n'ai jamais dit que ce que j'observe provenait d'un rodage ? je constate tout simplement un changement de tonalité
cloclo013- Membre Bleu
Bonjour,,
Il faudrait à minima avoir un second ampli , que les deux aient été comparés techniquement (mesurés quoi) et écoutés en ABX pour être sûr qu'ils sont jumeaux.
Ceci fait, il conviendrait d'avoir laisser le second ampli à l'arrêt tout le temps d'usage amenant le premier ampli à ce changement de tonalité constaté, puis de reproceder à un ABX.
Si à ce moment là, on est capable d'identifier à coup sûr les amplis, c'est à dire 9 bonnes réponse au moins sur 10 (d'autres préconisent 16 ou 20 commutations, mais ça ne remet pas vraiment en cause la validité du test) on pourra affirmer clairement qu'un changement s'est effectué; ce changement sera bien sûr mesurable sans aucun doute, puisque tout ce qui est audible par l'humain est susceptible d'être identifié, la mesure allant beaucoup plus loin que l'oreille humaine.
Voilà mon humble avis sur la question; aujourd'hui cet ampli te plait et c'est bien là le plus important, car quelles que soit tes impressions, personne n'entendra jamais à ta place.
Bien cordialement
Encore faudrait il pour assurer ce que tu rapportes avoir un protocole sérieux de comparaison. Hors là, sans remettre en cause tes impressions, force est de constater que tu ne compares ce nouvel ampli à rien.cloclo013 a écrit:Je n'ai jamais dit que ce que j'observe provenait d'un rodage ? je constate tout simplement un changement de tonalité
Il faudrait à minima avoir un second ampli , que les deux aient été comparés techniquement (mesurés quoi) et écoutés en ABX pour être sûr qu'ils sont jumeaux.
Ceci fait, il conviendrait d'avoir laisser le second ampli à l'arrêt tout le temps d'usage amenant le premier ampli à ce changement de tonalité constaté, puis de reproceder à un ABX.
Si à ce moment là, on est capable d'identifier à coup sûr les amplis, c'est à dire 9 bonnes réponse au moins sur 10 (d'autres préconisent 16 ou 20 commutations, mais ça ne remet pas vraiment en cause la validité du test) on pourra affirmer clairement qu'un changement s'est effectué; ce changement sera bien sûr mesurable sans aucun doute, puisque tout ce qui est audible par l'humain est susceptible d'être identifié, la mesure allant beaucoup plus loin que l'oreille humaine.
Voilà mon humble avis sur la question; aujourd'hui cet ampli te plait et c'est bien là le plus important, car quelles que soit tes impressions, personne n'entendra jamais à ta place.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
protocole, c'est reparti, les mecs se prennent pour des grands chercheurs
Quand on se prend autant au sérieux c'est qu'on *
Quand on se prend autant au sérieux c'est qu'on *
Certes, mais vous avez quand même initié ce sujet sur la question : "faut-il roder un amplificateur ?"cloclo013 a écrit:Je n'ai jamais dit que ce que j'observe provenait d'un rodage ? je constate tout simplement un changement de tonalité
Vintage02- Membre Bleu
Quoi qu'il en soit à chaque nouvelle mise œuvre d'électronique audio le son n'est jamais optimum aux premiers essais , certains montages demande un temps plus ou moins long d'utilisation avant de se libérer.
Et ce n'est pas forcément les électroniques à tube qui demandent le plus de temps, certainement du à des courant beaucoup plus élevés.....par rapport aux transistors .
Et ce n'est pas forcément les électroniques à tube qui demandent le plus de temps, certainement du à des courant beaucoup plus élevés.....par rapport aux transistors .
bernard74- Membre Bleu
Bonjour,
Si tu souhaite rester à des choses simples et/ou à des caricatures libre à toi. Ceci étant dit, tu devrait comprendre que dans des échanges technique ou avec une question posée dans un forum spécialisé il faut me semble t'il être le plus clair possible afin justement d'éclairer le sujet pour aider ceux qui la posent à comprendre et accessoirement faire la/les différences qui s'imposent pour avancer.
Donc encore une fois le terme de rodage ne s'applique absolument pas dans le domaine qui nous occupe. Si tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi et le comment tant pis.
Salutations. Tony
Personne n'ergote il s'agit juste d'être clair sur la signification des mots et de leurs sens dans un contexte donné réel et pas imagélamouette a écrit:Bon voilà c'est plié , le reste n'est qu'ergoter sur un terme! Est ce que ça vaut le coup d'emmerder les gens?fyl a écrit:Très largement démontré pour les chimiques, mais reformer de l'oxyde n'est pas à proprement parler un rodage.magnusson a écrit:• Certains audiophiles estiment que les condensateurs ont besoin d'un temps de rodage, mais cela n'est pas démontré scientifiquement.
Si tu souhaite rester à des choses simples et/ou à des caricatures libre à toi. Ceci étant dit, tu devrait comprendre que dans des échanges technique ou avec une question posée dans un forum spécialisé il faut me semble t'il être le plus clair possible afin justement d'éclairer le sujet pour aider ceux qui la posent à comprendre et accessoirement faire la/les différences qui s'imposent pour avancer.
Donc encore une fois le terme de rodage ne s'applique absolument pas dans le domaine qui nous occupe. Si tu n'arrives pas à comprendre le pourquoi et le comment tant pis.
Salutations. Tony
Vintage02 a écrit:Certes, mais vous avez quand même initié ce sujet sur la question : "faut-il roder un amplificateur ?"cloclo013 a écrit:Je n'ai jamais dit que ce que j'observe provenait d'un rodage ? je constate tout simplement un changement de tonalité
Oui, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait le roder, j'ai posé tout simplement la question
cloclo013- Membre Bleu
banzai a écrit:Bonjour,,Encore faudrait il pour assurer ce que tu rapportes avoir un protocole sérieux de comparaison. Hors là, sans remettre en cause tes impressions, force est de constater que tu ne compares ce nouvel ampli à rien.cloclo013 a écrit:Je n'ai jamais dit que ce que j'observe provenait d'un rodage ? je constate tout simplement un changement de tonalité
Bien cordialement
Ma comparaison est simple, entre le premier jour d'écoute d'un ampli neuf sortie du carton et le 4 eme jours après fonctionnement de 5h par jours environ
Mes oreilles ne savent pas faire de comparaisons techniques, mais uniquement de ce qu'elles entendent
cloclo013- Membre Bleu
Désolé j'ai visiblement fait une erreurFrédéric06 a écrit:Bonjour Tony, désolé mais je n'ai jamais écrit "
Ce que tu décris est le "je", je pense que, voilà comment j'écoute etc etc.cloclo013 a écrit:Ma comparaison est simple, entre le premier jour d'écoute d'un ampli neuf sortie du carton et le 4 eme jours après fonctionnement de 5h par jours environ
Mes oreilles ne savent pas faire de comparaisons techniques, mais uniquement de ce qu'elles entendent
La déclaration irréductible du "moi" qui de ce fait ne peut être contestée.
Une vision essentiellement individualiste de la haute fidélité. En termes sociologiques, un genre de libéralisme caricatural.
Ceci dit, si entre le premier jour, et le 4ème jour, ton écoute évolue, pourquoi pas. Je te ferai juste 2 réflexions sur ce sujet:
Premièrement, je ne pense pas qu'en 4 jours tu puisses évaluer un truc indéfinissable. Et qu'en sera t'il avec un intervalle de 5 ans?
Par conséquent, même si tu y crois dur comme fer, j'estime que ce n'est pas très sérieux.
woodix- Membre Bleu
quelqu'un donne un témoignage et on se permet de douter et de juger de non sérieux.
Je trouves ça lamentable !
Bonjour,,
On pourrait imaginer que seule une enceinte devrait être rodée,pas seulement, les amplis ,les dacs également.
Nier cette évidence est incompréhensible !?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici un lien intéressant qui permet de se faire une idée claire du rodage du matériel hifi.lamouette a écrit:quelqu'un donne un témoignage et on se permet de douter et de juger de non sérieux.
On pourrait imaginer que seule une enceinte devrait être rodée,pas seulement, les amplis ,les dacs également.
Melodioman- Membre Bleu
On va dire que juger du son d'un amplificateur dans un intervalle de 4 jours semble fantaisiste. Pourquoi pas 5 jours et 6 heures et 30 secondes?lamouette a écrit:quelqu'un donne un témoignage et on se permet de douter et de juger de non sérieux.
Pièce, Haut parleurs utilisés, Niveau d'écoute (important) ?
Voilà, voilà ...
woodix- Membre Bleu
lamouette a écrit:quelqu'un donne un témoignage et on se permet de douter et de juger de non sérieux.
Tu es le seul à juger ceux qui ne sont pas de ton avis...
Si on ne désire pas avoir des avis différents, on reste chez soi et on se contente de sa seule vision des choses.
Ne pas être d'accord avec l'avis d'un autre n'est pas juger. Il n'y a aucune sentence à la fin...
Vintage02- Membre Bleu
Melodioman a écrit:lamouette a écrit:quelqu'un donne un témoignage et on se permet de douter et de juger de non sérieux.
Bonjour,
Voici un lien intéressant qui permet de se faire une idée claire du rodage du matériel hifi.
Voici un copier collé de l'introduction de l'article auquel renvoie ton lien.
Quelle que soit l’électronique en question (amplificateurs, DAC...), il est nécessaire d’effectuer un rodage de celle-ci. Ces appareils Hi-Fi sont dotés de composants électroniques comme des résistances, des tubes, des condensateurs, etc. Ceux-ci ont besoin d’un certain temps de « chauffe » pour fonctionner de manière optimale.
Comme tu peux le constater il défini le rodage par "un certain temps de chauffe" Or la nécessaire mise en température d'un appareil n'est contesté par personne. Comme il l'a été écrit plus haut, la définition du rodage est liée à une usure mécanique qui n'a rien à voir avec une stabilisation thermique. Seul les haut-parleurs ont en plus un fonctionnement mécanique ...
Salut Frédéric,
Arrête de jouer sur les mots, qu'as-tu à gagner ? Tu finis par devenir ridicule
Arrête de jouer sur les mots, qu'as-tu à gagner ? Tu finis par devenir ridicule
Melodioman- Membre Bleu
Bonjour,
Je te suggère donc de relire mes messages et tout simplement de lire la définition dans n'importe quel dictionnaire et/ou sur le net de ce qu'est un rodage, à quoi il se rapporte et pourquoi.
En outre dans le premier paragraphe du lien que tu donnes en référence je cite :
Salutations. Tony
Non ce lien n'est pas intéressant si on souhaite comprendre et faire la/les différences qui s'imposent dans le domaine. J'ai d'ors et déjà indiqué précédemment pourquoi et visiblement tu n'a pas encore compris.Melodioman a écrit:Voici un lien intéressant qui permet de se faire une idée claire du rodage du matériel hifi.
Je te suggère donc de relire mes messages et tout simplement de lire la définition dans n'importe quel dictionnaire et/ou sur le net de ce qu'est un rodage, à quoi il se rapporte et pourquoi.
En outre dans le premier paragraphe du lien que tu donnes en référence je cite :
Il comparent donc le temps de chauffe à un rodage ce qui est bien sûr sans aucun rapport !: il est nécessaire d’effectuer un rodage de celle-ci. Ces appareils Hi-Fi sont dotés de composants électroniques comme des résistances, des tubes, des condensateurs, etc. Ceux-ci ont besoin d’un certain temps de « chauffe » pour fonctionner de manière optimale.
N'importe quoi ! Encore une fois la mécanique et l'électronique sont deux choses différentes et il faut me semble t'il le comprendre avant de venir faire la leçon dans une discussion.Ma platine.com a écrit:Dans le domaine de la Haute-Fidélité, on compare régulièrement le rodage des appareils électroniques à celui d’un moteur de voiture. Lorsque l’on achète une voiture neuve, on sait qu’il faut faire un certain nombre de kilomètres avant que le moteur ait sa pleine puissance. Et bien ce sera pareil pour un amplificateur intégré ou toute autre électronique
Pour conclure, ils parlent du rodage des câbles et on peux dire que c'est fantastique. Bref, c'est pour moi pas sérieuxMa platine.com a écrit:Pour certains, roder ses câbles audio est primordial et apportera un gain indéniable à la restitution après plusieurs heures d’écoute.
Comment ça jouer sur les mots ? Au contraire chacun s'attache il me semble à répondre clairement à la question posée. Pour y répondre correctement il faut la comprendre et pas l'imager comme toi et lamouette.Melaudiman a écrit:Arrête de jouer sur les mots, qu'as-tu à gagner ?
Ceux qui sont ridicules, sont ceux qui ne savent pas distinguer les fondements de la mécanique et de électronique et qui en plus comme tu le fait se permettent de donner des leçons et/ou de faire passer des vessies pour des lanternes.Melaudiman a écrit:Tu finis par devenir ridicule
Salutations. Tony
Non je ne joue pas sur les mots, les mots ont un sens et si tout le monde prenait consciences de l'importance des mots et de leurs sens il y aurait beaucoup moins de dérives.Melodioman a écrit:Arrête de jouer sur les mots, qu'as-tu à gagner ? Tu finis par devenir ridicule
Pour en revenir à cette fameuse différence entre rodage et mise en température, il y en a une autre. quelque soit son âge ou le temps d'utilisation d'un appareil il y aura toujours un temps de chauffe à respecter avant utilisation optimal... Ce n'est pas la même chose pour ma voiture une fois qu'elle sera rodée je ne serait pas obligé de la roder à nouveau à chaque fois que je l'utilise...
Cela dit, nous sommes apparemment tous les deux toujours en vie ce qui prouve que le ridicule ne tue pas
En prenant bonne note des commentaires des uns et des autres, je me pose la question de savoir pourquoi parler de rodage si il est inexistant en Hi-Fi ?
Le plus simple est de l'ignorer
Maintenant,je conseille tout de même à cloclo013 de ne pas pousser le volume de son nouvel ampli durant les 100 premières heures d'utilisation, après il s'agira du chauffage de la bête afin d'obtenir des performances optimales .
Maintenant,je conseille tout de même à cloclo013 de ne pas pousser le volume de son nouvel ampli durant les 100 premières heures d'utilisation, après il s'agira du chauffage de la bête afin d'obtenir des performances optimales .
Melodioman- Membre Bleu
Peut être, parce que le temps de la revue "l'AUDIOPHILE" ou de vrais scientifiques écrivaient sur le son et la HIFI est révolu que maintenant le rédactionnel des articles de HIFI a été confié la plupart du temps à des spécialistes du marketing .....Melodioman a écrit:En prenant bonne note des commentaires des uns et des autres, je me pose la question de savoir pourquoi parler de rodage si il est inexistant en Hi-Fi?
Le volume d'utilisation d'un ampli n'a rien à voir avec le sujet de ce fil mais en concerne plutôt un autre lui aussi de "cloclo013", intitulé "Puissance admissible des enceintes"Melodioman a écrit:Maintenant,je conseille tout de même à cloclo013 de ne pas pousser le volume de son nouvel ampli durant les 100 premières heures d'utilisation, après il s'agira du chauffage de la bête afin d'obtenir des performances optimales .
Je n'arrive pas à retrouver une très intéressante étude sur les statistiques
des tensions maximales en sortie des amplificateurs qu'utilisent les hifiphiles.
La majorité de ceux-ci (80% il me semble) règlent sans y prêter attention
ces tensions à moins de 4 V crête.
Pour être loin de toute saturation, un amplificateur capable de 10W
est donc largement suffisant pour la plupart des installations.
En moyenne, les amplificateurs employés en hifi dépassent 30 W / 8 ohms.
Dans ces conditions, ils fonctionnent en permanence dans la zone de rodage
et il n'y a point à s'en inquiéter.
Pour la plupart des amplificateurs, on considère qu'ils sont en post-rodage au bout d'une minute.
Pour certains appareils sensibles à la stabilisation de température interne, dont les générateurs
de signaux sinus à très faible distorsion, on compte leur mise en fonction adéquate 20 minutes
après leur allumage.
C'est la première fois depuis quelques décennies d'audio-baguenaudage que j'entends parler
de rodage d'amplificateur.
des tensions maximales en sortie des amplificateurs qu'utilisent les hifiphiles.
La majorité de ceux-ci (80% il me semble) règlent sans y prêter attention
ces tensions à moins de 4 V crête.
Pour être loin de toute saturation, un amplificateur capable de 10W
est donc largement suffisant pour la plupart des installations.
En moyenne, les amplificateurs employés en hifi dépassent 30 W / 8 ohms.
Dans ces conditions, ils fonctionnent en permanence dans la zone de rodage
et il n'y a point à s'en inquiéter.
Pour la plupart des amplificateurs, on considère qu'ils sont en post-rodage au bout d'une minute.
Pour certains appareils sensibles à la stabilisation de température interne, dont les générateurs
de signaux sinus à très faible distorsion, on compte leur mise en fonction adéquate 20 minutes
après leur allumage.
C'est la première fois depuis quelques décennies d'audio-baguenaudage que j'entends parler
de rodage d'amplificateur.
œdicnème- Membre Bleu
Oui, et si le l'avais écrit moi-même, j'aurai certainement créé une polémique du genre "alors pourquoi les grandes marques fabriquent t'elles des ampli qui font parfois plusieurs centaines de watts" etc ...œdicnème a écrit:Pour être loin de toute saturation, un amplificateur capable de 10W est donc largement suffisant pour la plupart des installations.
Pourtant, depuis des décennies j'utilise avec la plus grande satisfaction des amplis de 8-10 W en étant très loin de les solliciter ne serait ce qu'à moitié de leur possibilités.
Bien non, ce n'est pas Tronic qui fait la pluie et le beau temps ou qui servirait de référence , qui va décider si un article est sérieux ou pas.tron_ic a écrit:Non ce lien n'est pas intéressant si on souhaite comprendre et faire la/les différences qui s'imposent dans le domaine. J'ai d'ors et déjà indiqué précédemment pourquoi et visiblement tu n'a pas encore compris.
Chacun a son libre arbitre et se fait son avis lui même.
Chacun a aussi le droit d'utiliser un vocabulaire particulier à un groupe pour qui un mot est naturel, usité.
Oui comme chacun est libre aussi de décider qui est le plus crédible à ses yeux ... celui qui nous parle de molécules qui s'entrechoquent ou celui qui ne fait que reprendre une simple définition du dictionnaire faisant office de référence.lamouette a écrit:Bien non, ce n'est pas Tronic qui fait la pluie et le beau temps ou qui servirait de référence , qui va décider si un article est sérieux ou pas. Chacun a son libre arbitre et se fait son avis lui même.
Chacun a aussi le droit d'utiliser un vocabulaire particulier à un groupe pour qui un mot est naturel, usité.
le dictionnaire stipule egualement le sens figuré du mot roder , celui pouvant s'appliquer à une personne......
admettons que nos vieux de l'académie française ne se soit pas penché sur d'autres variantes par ignorance ou surdité...laxisme ou fainéantise.
mais au fait.... ils en sont à quelle lettre ????
qu'en disent les anglo-saxons ?
comment nommer ce temps de formattage ?
qui ne nécessite aucun soins particulier ni actions si ce n'est que quelques heure d'utilisation après sa première mise en service....
à ne pas confondre avec son temps de mise en régime , en temperature , lors d'utilisation quotidienne.
admettons que nos vieux de l'académie française ne se soit pas penché sur d'autres variantes par ignorance ou surdité...laxisme ou fainéantise.
qui ne nécessite aucun soins particulier ni actions si ce n'est que quelques heure d'utilisation après sa première mise en service....
à ne pas confondre avec son temps de mise en régime , en temperature , lors d'utilisation quotidienne.
bernard74- Membre Bleu
bernard74 a écrit:le dictionnaire stipule egualement le sens figuré du mot roder , celui pouvant s'appliquer à une personne......
admettons que nos vieux de l'académie française ne se soit pas penché sur d'autres variantes par ignorance ou surdité...
Lorsqu'on parle de technique et pas de philosophie, n'est-il pas d'usage de ne pas employer les sens figurés d'un terme mais son sens propre ?
Roder : Empr. au lat.rodere « ronger », polir une pièce par frottement afin qu'elle s'adapte parfaitement à une autre pièce.
Le terme de rodage se dit en anglais "break in", littéralement "casser dedans ou "casser à l'intérieur" ce qui déjà en dit long sur sa signification si employé dans le domaine de l'électricité ou de l'électronique .
Il semble que les polémiques suscitées et la confusion avec la période de mise en température soit les mêmes chez nos voisins anglo-saxons.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5