Millerioux AH26B et KT66

+6
g2fl
mimi80
tron_ic
trappeur
audion23
Christian C
10 participants

Millerioux AH26B et KT66 Empty Millerioux AH26B et KT66

Message  Christian C Sam 2 Nov 2024 - 8:10

Bonjour à tous,

Ayant pu récupérer 2 transfos de sortie Millerioux AH26B  (6.6k d'impédance primaire), je souhaiterais monter un push pull de KT66. Je possède ces tubes, ainsi que pas mal d'EF86, ECC82 ECC83 Philips.

Quelqu'un aurait-il un schéma pour ce genre d'ampli HIFI ?

Sur le net, on parle beaucoup du Williamson (avec des 6SN7 ou ECC82 et KT66). Un bon ampli ?

D'avance merci,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Millerioux AH26B et KT66 Empty Re: Millerioux AH26B et KT66

Message  audion23 Sam 2 Nov 2024 - 9:47

Bonjour tous, bonjour Christian,

Possèdes tu les docs Millerioux , qui décrivent les applications du HH26B ?

Sinon je vais les mettre en ligne.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Sam 2 Nov 2024 - 9:57

Bonjour Stéphane,

Oui, mais pour le AH26B, on ne trouve que des schémas avec des EL34  (Mullard, Loyez,...)

Bien à toi,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Sam 2 Nov 2024 - 10:07

Voici le document,

Bien à vous,
Fichiers joints
Millerioux AH26B et KT66 Attachment
Millerioux_Notice_604_vers.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(154 Ko) Téléchargé 37 fois
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 2 Nov 2024 - 10:33

Salut Christian ,

Tes schémas sont trop petits et deviennent illisibles quand on les agrandit ...pas grave on les connaît ces schémas ..

En UL avec 450V de B+ ===>43,75 Weff avec polar de -45V .

Y a t il une prise UL sur tes transfos ??
Si je comprends bien tu veux le construire ??

As tu un GBF et un oscillo ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Sam 2 Nov 2024 - 10:49

Bonjour Christian,

Christian C a écrit:je souhaiterais monter un push pull de KT66. Je possède ces tubes, ainsi que pas mal d'EF86, ECC82 ECC83 Philips. Quelqu'un aurait-il un schéma pour ce genre d'ampli HIFI ?
La KT66 est un excellent tube, c'est même la plus linéaires des tétrodes à faisceaux dirigés. Comme tu t'en doutes, il y à quantité de possibilité pour la mise en œuvre et l'exploitation de ces tubes et/ou d'autres.

Je ne connais pas ton niveau d'expérience mais je peux te conseiller comme base de départ le UL40S2 de Menno Vanderveen. Je te joins le documents original et te suggère quelques modifications dont la principale est d'employer une alimentation à valve ou hybride et d'opter pour une polarisation de  grille par Rk (une Rk par tube)

Ceci étant dit, si tu souhaites avoir quelques chose de simple, performant et plug and play, il y à ce pilote pour PP en kit qui est également uninverseur de phase de type paraphase : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
Fichiers joints
UL40S2-UK.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Mo) Téléchargé 30 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  mimi80 Sam 2 Nov 2024 - 11:32

Bonjour, il ne faut pas oublier que le transfo AH26B est donné pour 20W nominal et 30W maxi et un courant primaire de 80mA maxi, attention de ne pas dépasser les limites selon le schéma utilisé

mimi80
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Sam 2 Nov 2024 - 11:41

Bonjour,

Je suis passionné d'électronique depuis maintenant bientôt 40ans...
Mon ampli actuel de salon est un ampli à tubes "Circlotron" à base de PL519 (désolé pas un tube audio...).
Je m'étais inspiré d'un ampli "Philips AG9007" pour l'étage de sortie.

J'aimerais donc en construire un autre à base de KT66 et les transfos Millerioux.
Il y a bien une prise UL sur les transfos AH26B
Je possède un générateur BF ainsi qu'un oscilloscope (que je sais utiliser...)

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Sam 2 Nov 2024 - 12:12

Bonjour Tony,

Le schéma de l'ampli Menno Vanderveen est à base de EL34...

Je sais que la KT66 a certaines comptabilités avec la EL34.
Que faut-il changer pour placer des KT66 ?

Le schéma Mullard fonctionne t il moins bien ?

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Sam 2 Nov 2024 - 12:13

Bonjour,

En pièce jointe, la fiche de l'AH26B. A noter la remontée de la distorsion une fois 20 W. Pas nécessairement critique mais rester attentif avec 2*KT66 au-delà de 30 W.

Sur la notice Millerioux, éviter 6SN7 et lui préférer 6CG7 plus pratique pour le schéma de Williamson en haut. Eviter ECC82 quelquefois citée.

Sur le schéma du milieu, Mullard 5-20, beaucoup (trop) de gain. Remplacer ECC83, pathétique dans la fonction, et retenir 6CG7. Et à condition d'avoir des EF86, devenues rares et chères.

Enfin, éviter le schéma du bas, un paraphase toujours difficile.

Cordialement.
Fichiers joints
Millerioux AH26.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 15 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Sam 2 Nov 2024 - 12:17

Grande dynamique des taux de contre-réaction. 0 dB chez Van der Veen, 20 dB chez Williamson, 30 dB chez Mullard. C'est un choix de vie.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Sam 2 Nov 2024 - 13:21

g2fl a écrit:Sur la notice Millerioux, éviter 6SN7 et lui préférer 6CG7 plus pratique pour le schéma de Williamson en haut.
Plus pratique ? J'avoue ne pas comprendre.

Eviter ECC82 quelquefois citée.
Éviter les ECC82 en amplification est toujours une bonne idée.

Remplacer ECC83, pathétique dans la fonction, et retenir 6CG7.
Rooh, une ECC83 sera OK ici, pas géniale, mais OK. Une 6CG7 permettra de sortir beaucoup plus de courant mais on aura trois ou quatre fois moins de gain sur le déphaseur. OK avec une EF86 en frontal et des sources modernes sortant 1 V et plus sans problème (le Mullard Twenty était conçu avec une sensibilité d'entrée de 200 mV ou quelque chose comme ça).

Idée idiote du mois : une 12AY7/6072/..., en général réservée aux étages d'entrée mais qui se comporte superbement sur un LTP. On peut tirer plus de 150 V càc avec un gain de 15 par section et trois fois plus de courant qu'avec une ECC83. Sonne très très bien.

Et à condition d'avoir des EF86, devenues rares et chères.
Des NOS de bonne qualité se trouvent pour moins de 50 roros (à commencer par la Svetlana =C= à moins de 20 €) et, en neuf, on a EH (30 €) et JJ (dans les 40 € en standard et 55 € en version "gold").

L'EH est OK, la JJ EF806S est un cran ou deux au dessus, même si elle n'est pas vraiment une EF806S/6267 à l'ancienne, aux tolérances plus serrées.

Les TAD ont du stock d'EF806S Tesla (les vraies) avec deux lots, un de la fin des années '60, l'autre du milieu des années '70 - impec dans les deux cas. Vendue 39 € le bout et 90 € la paire si on veut des tubes appairés.

Et si on cherche un peu, on peut trouver de la superbe TFK EF804(S) pour à peine plus cher.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Sam 2 Nov 2024 - 16:53

mimi80 a écrit:Bonjour, il ne faut pas oublier que le transfo AH26B est donné pour 20W nominal et 30W maxi et un courant primaire de 80mA maxi, attention de ne pas dépasser les limites selon le schéma utilisé
Peut etre en essayant de mettre les KT66 en pseudotriode?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Sam 2 Nov 2024 - 17:56

Rebonjour,

Dans la fiche technique GEC KT66, l'intensité max en pushpull ultralinéaire est de 72.5mA

Polarisation par résistance de cathode.

Cela devrait passer ?

Bien à vous,
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Sam 2 Nov 2024 - 19:27

Salut Christian ,

As tu un transfo d'alimentation ??
Avec les tubes que tu possèdes on peut faire un très bon schéma UL fournissant 30Weff.
J'ai une préférence pour la polar fixe parce que ça supprime le besoin de capa de découplage des Rk du Push .

Mais il faut une source de tension négative qui pourra aussi servir pour la cathode d'un déphaseur LTP , encore appelé "Schmitt"

Prévoir aussi deux enroulements de chauffage dont l'un pourra être polarisé en cas de besoin .

En CR classique prévoir au moins 12dB , tes transfos Millerioux permettent au moins 20dB , à prévoir dans l'étage ampli de tension.

Mais tu peux opter pour une Corretion différencielle en lieu et place d'une CR classique , dans ce cas on en reparlera en détail ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 3 Nov 2024 - 8:11

Bonjour,
Il est pertinent de s’appuyer sur les données fermes de départ, un transformateur Millerioux AH26 et des tétrodes KT66. GEC fournit une fiche technique assez complète de sa tétrode KT66 à laquelle il est préférable d’obéir. Trois modes de fonctionnement adaptés à la haute-fidélité y sont décrits.
Le premier est un push-pull de triodes selon {HT = 440 V ; Ia + Ig2 = 62 mA ; RLaa = 4 kΩ ; Pout = 14,5 W}, parfaitement compatible avec AH26. Deux reproches, la puissance modeste comme conséquence naturelle du couplage en triode et l’impédance de charge. Avec une résistance interne à 3,5 kΩ, la charge optimale est, normalement, au double, soit 7 kΩ. D.T.N. Williamson y allait de 10 kΩ dans un fonctionnement fermement tenu en classe A. AH26 s’y sentira bien avec ses 6,6 kΩ. Sans doute au prix d’une puissance moindre.
Le second est en ultra-linaire selon {HT = 450 V ; Ia + Ig2 = 62,5 mA au repos, 72,5 à pleine puissance; RLaa = 7 kΩ ; Pout = 32 W}. Compatible avec AH26 si ce n’est la puissance maximale un peu trop élevée.
La solution est peut-être dans un troisième point de fonctionnement décrit en figure 8 dans la fiche technique selon {HT = 400 V ; Rk = 400 Ω par tétrode, RLaa = 6,5 kΩ ; Pout = 25 W}.
Pour tous, polarisation automatique avec résistance séparée et découplée pour chaque tétrode. Cette solution est largement préférable car avec deux KT66 préalablement appairées, avec deux résistances de 400 Ω également appairées, l’équilibre des courants entre les deux tétrodes sera parfaitement tenu, ce dont l’AH26 vous remerciera. 400 n’est pas une valeur normalisée et 390 Ω/6W sera parfaite en installant en série, côté masse, une de 10 Ω qui facilitera la mesure du courant.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 3 Nov 2024 - 8:23

J'ai oublié quelque chose. En pièce jointe.
Dans le document STS, le schéma du bas est un Loyez, pas un paraphase comme je l'avais cru. Pour les deux, à éviter à tout prix.
Fichiers joints
KT66 by GEC.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6.1 Mo) Téléchargé 9 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Dim 3 Nov 2024 - 8:59

Bonjour à tous et merci pour les réponses.

En plus des 2 transfos AH26B, le transfo d'alimentation est un Millerioux J3133B.
Ce transfo est hélas à utiliser avec un doubleur de tension...
Ceci dit, l'ampli Sansui AU-111 avait également ce genre d'alimentation.
J'ai également une "grosse" self de filtrage, mais le numéro de référence est effacé.

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 3 Nov 2024 - 9:47

Re Christian ,

J'ai déjà construit plusieurs fois suivant les polars AB ci dessous , on peut varier le courant de repos , on n'entend pas de différence , ça ne change que la plage de fonctionnement en classe A

C'est la version à 400V de B+ qui te conviendrait le mieux ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelles valeurs de tension sur les enroulements de ton TA ??

A+

Dernière édition par trappeur le Dim 3 Nov 2024 - 18:08, édité 1 fois

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Dim 3 Nov 2024 - 13:28

Bonjour,

Voici une photo du TA Millerioux.
Bien à vous,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 3 Nov 2024 - 15:19

Et voilà pour le TA.
Fichiers joints
Millerioux pour Forum Bleu.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 13 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 3 Nov 2024 - 15:30

Pour le doubleur, prendre le schéma qui apparait en haut de la notice : doubleur de Latour qui créé un redressement mono alternance pour une source positive et un redressement mono alternance pour une tension négative et c'est entre les extrémités qu'apparaît la tension doublée. Enfin presque. Latour décrit son circuit avant 1920 simplement comme une alternative aux batteries. Eviter l'horrible doubleur de Schenkel dans lequel un des deux condensateurs est en série dans la ligne HT.
HT à 300 mA pourra accepter une version stéréo, de justesse. 70 V est pour une polarisation fixe. A laisser tranquille.
Attention, originellement prévu pour 220 V. Tensions au secondaire augmentées à proportion pour 230 V.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Dim 3 Nov 2024 - 16:06

Salut Christian ,

Bon ça devrait aller pour le TA , je suis d'accord avec g2fl ça ira juste !!
Ne pas dépasser 50mA par KT66 .

Par contre je ne suis pas d'accord avec la polar auto , une polarisation fixe ajustable est requise , car il faut pouvoir ajuster les courants de repos .
Avoir des tubes appariés est illusoire depuis des (dizaines) d'années et de plus l'appairage ne dure que quelques mois ...
Tu as sur ton TA de quoi produire la tension négative nécessaire .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Dim 3 Nov 2024 - 16:51

Le TA fait 190VA...
Il faudra le disposer sur une tôle assez rigide, vu le poids.
Je sais qu'il y a une manière. A ou B ou alim séparée ?

Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Dim 3 Nov 2024 - 17:07

Je maintiens très fermement mon argumentaire en faveur de la polarisation automatique. Trappeur mentionne que l'appairage ne tient pas dans le temps. Ce sera vrai dans les deux schémas de polarisation. En automatique, les résistances de cathode chercheront à rattraper le coup. En fixe, ce sera l'audiophile qui s'y collera.
Schéma plus compliqué, à cru et sans filet. Fixe n'a aucun intérêt ici.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 3 Nov 2024 - 20:51

trappeur a écrit:
Avoir des tubes appariés est illusoire depuis des (dizaines) d'années et de plus l'appairage ne dure que quelques mois ...

Un PP en polar de cathode avec résistances séparées est plus stable que son équivalent en polar de grille.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 4 Nov 2024 - 10:05

Salut à tous ,

En automatique, les résistances de cathode chercheront à rattraper le coup.
Schéma plus compliqué
Un PP en polar de cathode avec résistances séparées est plus stable que son équivalent en polar de grille.

Je n'ai pas de religion en la matière , mais j'ai l'expérience suffisante et les statistiques (depuis les années 60 ,(1960)) sont largement en faveur de la polar fixe.

Il ne faut pas confondre la stabilité de la polar auto avec le maintien de l'égalité des courants dans les 1/2 enroulements du primaire.

Certe la polar auto maintient naturellement un point de fonctionnement moyen proche du point initial pendant l'évolution des caractéristiques des tubes , mais c'est chacun pour soi , c'est à dire chaque tube de son côté , ils ne vieilliront pas ensemble (!) ...
On se retrouve couramment avec plusieurs mA d'écart entre les courants de repos , la tolérance dépend de la taille du fer du transfo , mais 2mA c'est le max à mon avis , surtout avec une CR classique (une bonne Cdiff fait des miracles sur la saturation en bas de bande)

Alors oui le schéma est plus compliqué , il faut une tension de polar le plus souvent négative, et ajustable pour chaque grille  , bien sûr et un moyen de mesurer les courants , soit au minimum 2 points de test .

Mais avec un peu de silicium on peut construire des circuit surprenant de stabilité (avec des références de tension 0,1% à 70cents, j'étalonne mes controleurs avec ça et des R à 0,1% aussi)

Mais si on s'en remet à la polar auto et qu'on en profite pour simplifier le schéma alors on ne saura même pas que le push est déséquilibré ...jusqu'à ce que ça s'entende ...sauf si on s'habitue progressivement aux bavures dans les basses .

A vous de voir , je peux fournir les deux versions du même schéma .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Lun 4 Nov 2024 - 13:00

@trappeur
Votre raisonnement est totalement orienté. Vous mettez en avant la dérive des tubes qui perturbent le bel appairage originel. Cette dérive est incontestable comme le matérialisent les recommandations des constructeurs, résistances séparées dans les cathodes en polarisation automatique ou ajustement de + ou - 25% en polarisation fixe.
Cette dérive, surtout quand elle est inégale entre les deux tubes d'un même push-pull, peut affecter les performances du transformateur de sortie, essentiellement son inductance au primaire qui affectera, en conséquence, la réponse aux fréquences les plus basses. La dérive intrinsèque d'une tétrode est évidement indépendante du mode de polarisation. Jusque là tout va bien, nous devrions être d'accord.
En polarisation fixe, qui rattrape cette dérive? Car la dérive existe là aussi. En polarisation automatique, ce sont les résistances séparées qui rattrapent la dérive individuelle de chaque tube. Autant qu'elles en ont la force.

Ensuite, comment détecter cette dérive? En polarisation fixe, par la mesure sur la petite résistance qui traîne dans chaque cathode. En polarisation automatique, par la mesure aussi. C'est pour cela que j'avais indiqué que la résistance de cathode de 400 ohms serait astucieusement composée de deux résistances en série, une de 390 ohms de valeur normalisée avec une de 10 ohms aux bornes de laquelle sera mesuré le courant. Mais la mesure portée alternativement sur l'une puis l'autre résistance de 400 ohms marche tout aussi bien.
Au final, le rattrapage par les résistances de cathode espace l'urgence de contrôler les courants de repos des tubes. Et en attendant, elles veillent au grain. Là est le bénéfice.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Lun 4 Nov 2024 - 13:06

Bonjour,
Un livre intéressant, “An approach to Audiofrequency Amplifier Design” de GEC, avec notamment un schéma Williamson avec KT66.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

Dernière édition par Selkie_boy le Mar 5 Nov 2024 - 11:07, édité 2 fois (Raison : Ajout schémas)

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Lun 4 Nov 2024 - 18:15

Salut Jean-Noël ,

Historique ton pdf , je crois bien que je n'avais jamais vu ces références de tubes !!
@g2fl :
on est bien d'accord sur le fait que la dérive existe dans tous les cas , et même que la polar auto peut éventuellement retarder la nécessité d'intervenir en ralentissant un peu cette dérive .
Mais on fait quoi pour intervenir en polar auto si on n'a pas prévu un circuit pour ajuster ???

Mon raisonnement a orienté mon choix , pas le contraire .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Lun 4 Nov 2024 - 20:43

Bonjour à tous,

Le fait de mesurer de temps en temps les courants des tubes de sortie ne me dérange pas...
Sur mon ampli actuel, je le faisais souvent (tous les 3mois), et à force de voir peu de dérives, je le fait quand l'idée me vient....

Sur l'ampli du commerce que je possède (Sansui AU-111), il y a une polarisation fixe également.
Mais avec un seul réglage pour les 2 tubes (!!!???)

J'opterai donc pour une polarisation fixe (avec la sécurité d'envoyer la tension négative max en cas de rupture de contact du pot. de réglage)

J'aimerais commencer la partie mécanique. Comment placer les transfos ?

Merci,

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Cl57 Mar 5 Nov 2024 - 10:10

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps, 1969/70, j'ai construit avec AH26B et KT66 plus 6SL7 6SN7 un ampli qui m'a donné bien des satisfactions; Le schéma était de conception personnelle mais aujourd'hui, je recommande avec les composants sélectionnés le schéma Willianson sans en changer un iota !
Voir "Dalmura.com williamson amplifier" qui n'est autre que le long article de l'auteur du fameux montage décrivant par le menu sa réalisation et les performances obtenues;
Si l'alimentation est réalisée avec le transfo doubleur de Millerioux, il faut intercaler dans la HT une minuterie, les KT 66 s'en porteront mieux et dureront plus longtemps.
Bonne lecture et CLT

Cl57
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur Mar 5 Nov 2024 - 10:20

Salut Christian ,

Belle pièce ton ampli Sansui ...surtout conserves le en bon état de marche.

Quant à ta question sur l'orientation des transfo , l'idée de base est de placer les axes des bobines du TA perpendiculairement a ceux des bobines des TS ...
Mais je ne peux pas t'aider d'après les photos que tu as postées , il faut essayer de déterminer la position des bobines dans les boitiers .

Il faudra aussi , en fonction du schéma , penser à une montée progressive de la HT après un délai pour le chauffage , c'est la seule manière de préserver correctement la durée de vie des tubes , sinon ils seront morts avant d'avoir dérivé !!
Ce qui implique une alim stabilisée avec silicium ....et filtrage electronique ===> tu peux remettre ta self sur son étagère .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Mar 5 Nov 2024 - 19:47

Bonsoir à tous,

Le Sansui fonctionne bien, mais tout est encore d'origine.  Il faudra beaucoup de temps pour le restaurer.

Pour les tempos, j'avais fabriqué une double tempo pour mon circlotron. Il y a plusieurs TA : 1 pour la BT et 2 pour les HT.
Je pense faire quelque chose de similaire ici. Cela sera plus difficile car les enroulements filaments et HT sont dans le même transfo.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Hier à 9:44

Bonjour,

Le push-pull sous 400 V tel que défini par la fiche technique fonctionne en classe AB a fort courant de repos.

Autrement dit, la très grande majorité du temps, en classe A. Il n'y a donc aucun bénéfice à réaliser une alimentation séparée pour chacune des voies. Les filaments sont en classe A par principe, donc aucune gêne rapportée sur la haute tension.

Le seul couplage qui existe entre ces deux alims est la résistance au primaire du transformateur qui est normalement très basse. Cette description peut être aisément validée en mesurant la résistance des enroulements, primaire et secondaire HT.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Christian C Hier à 20:09

Bonsoir,

Mon intention est bien d'utiliser le TA Millerioux.  Il n'y aura donc qu'une unique HT.
Pour la temporisation, je suppose que je dois l'alimenter avec un autre transfo auxilliaire ?

Pour le schéma, si on prend le Williamson, j'ai quelques 6SN7 dans mon stock. Support octal
Que valent-elles ?
J'ai aussi des 5814 (en noval)
Le site sur le Williamson proposé par CL57 (Claude ?) est vraiment bien fourni.
On y voit aussi des kits de la grande époque (avec aussi des 6SN7)
Merci,
Bien à vous,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Hier à 22:36

Christian C a écrit:
Pour la temporisation, je suppose que je dois l'alimenter avec un autre transfo auxilliaire ?

Pas forcément, on peut repiquer de la chauffe. Tout dépend du montage que vous souhaitez utiliser.

Pour le schéma, si on prend le Williamson, j'ai quelques 6SN7 dans mon stock. Support octal
Que valent-elles ?

Les 6SN7GT en fosto sont des Ken Rad (Kentucky Radio, rachetée par General Electric en 1945 et marque utilisée par GE jusqu'au début des années '50). Versions VT-231 pour les militaires. Les boîtes Standard ne sont pas d'origine.

Il y a deux tubes avec verre fumé, très prisés, et deux normaux. Si ces tubes sont OK aux mesures et ne présentent pas de défauts ce sont d'excellents choix - j'utiliserais pour un Williamson les fumés en entrée et les normaux sur le cathodyne, modulo les résultats aux mesures.

J'ai aussi des 5814 (en noval)

Parmi les bonnes dans la famille 12AU7 avec structure durcie (et chauffe un peu plus gourmande), mais ça reste des 12AU7, paramètres généraux proches mais beaucoup moins linéaires que des 6SN7GT ou leurs descendantes en noval 6CG7, 6FQ7 et 7026.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu