Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Ven 31 Mai 2024 - 15:20

lamouette a écrit:Bernard , un psychanalyste dirait que tu as un problème avec ta mère, la musique classique n'y est pour rien Laughing
je n'y avais pas pensé , de toute façon il y a prescription et le mal est fait ......  

lance une souscription :  "qui veut une paire de câble l'Amouette"  ça coute pas une fortune hors FdP .... même si tu dois n'en faire que 2 ou 3  .... moi je suis partant pour une paire juste pour le coté "il faut payer pour (voir) entendre "

de toute façon il m'en faudrait une paire,  quelle soit  tricoté Bernard ou bichonné l'Amouette c'est du kif kif Smile sauf que les tiens sont moches.......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 15:22

Ta réponse n'est pas plus nuancée finalement Smile
Le message ce n'est pas que le grave et tu entends le reste tout pareil.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 15:25

bernard74 a écrit:
lamouette a écrit:Bernard , un psychanalyste dirait que tu as un problème avec ta mère, la musique classique n'y est pour rien Laughing

je n'y avais pas pensé , de toute façon il y a prescription et le mal est fait ......  


lance une souscription :  "qui veut une paire de câble l'Amouette"  ça coute pas une fortune hors FdP .... même si tu dois n'en faire que 2 ou 3  .... moi je suis partant pour une paire juste pour le coté "il faut payer pour (voir) entendre "

de toute façon il m'en faudrait une paire,  quelle soit  tricoté Bernard ou bichonné l'Amouette c'est du kif kif Smile sauf que les tiens sont moches.......

Ca va pas la tête, si tu veux essayer je te prête. Smile
On commence par le câble USB, le plus gros tabou et qui risque de  chambouler tes aprioris.
Si tu trouves le tien beau... Je t"ai montré un câble pas fini, sans gaine.
Et ça c'est moche? Toujours sans gaine et pas du coax, c'est un autre modulation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 15:53

lamouette a écrit:Vintage désolé pour le coup de gueule d'hier , le ton monte et on s'envoie des saletés dans la gueule.
Je vais réfléchir à refaire une paire de câbles de modulation pour te les envoyer si tu es d'accord, là je n'en ai pas d'avance et je ne peux pas me priver.
La mesure n'apportera toujours rien , j'en suis persuadé mais peut être le reste?
Si tu refuses ce n'est pas grave du tout.
La carte son est reliée comment au PC ?

Tu sais, c'est un peu le soucis avec les gens passionnés, nous avons tendance à être emporté par notre passion, nos convictions, nos idées en oubliant la bienséance, le dialogue et l'ouverture d'esprit. De plus derrière un écran cela augmente parfois les chances de dérapage. Comme je l'avais exprimé je n'ai rien envers toi et au final nous n'avons aucune raison de partir en vrille.

Ma proposition de tester un de tes câbles tiens toujours, je ne demande qu'à être convaincu ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 15:59

bernard74 a écrit:
Dommage que vintage02 n'ai pas en sa possession une paire de câble à 10000$

Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste que cela ne fait pas partie de mon échelle de valeur et que de ce fait ce prix me parait disproportionné
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 16:11

c'est de bon aloi alors Guillaume.
10000 bien sûr c'est la folie mais quelques centaines pour un câble artisanal assez compliqué et le temps que ça comporte à fabriquer c'est déjà plus honnête et sûrement aussi bien à condition que ce ne soit pas du pipeau, qu'il y aie vraiment quelque chose de plus et du concret en contenu.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 16:23

Je vais insister mais l'aspect mécanique et la consistance de ce qui entoure les conducteurs joue beaucoup , j'ai fait des essais de modiulation  en tendant juste des fils quasi en l'air juste tenu par quelques intercalaires et comparé avec   un câble avec lequel les mêmes conducteurs sont tenus par des materiaux  dont la  consistance est relativement amortissante  et le résultat n'est pas le même,  là on ne parle pas de l'isolant en lui même mais du corps du câble.
Avec les fils en l'air on a une impression de léger flou.
Avec les câbles numeriques c'est pareil , en desossant un câble Canare 75 ohms , en reprenant tous les composants sauf le plastique ente l’âme et la tresse (il est dur) , en le reconstruisant avec mon materiau le câble n'est plus le même en spdif. Pourtant il a la même impedance mesurée.
Vous le croyez ou pas.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Melodioman Ven 31 Mai 2024 - 17:03

Melodioman a écrit:Préférence pour B, le A n'est pas agréable (manque de naturel ).
Après une audition rapide au casque hier soir, pour le fun, nouvelle écoute aujourd'hui , et perception différente .

En écoutant plusieurs fois chaque piste, j'ai décelé un "léger" bouchonnage sur le 2.
Hier, j'aurais acheté le B et aujourd'hui le A ...

Les différences existent mais sont minimes, beaucoup de baratin dans le monde du câble .

Mais je ne dis pas que lamouette est taré , j'aime bien les oiseaux .... Very Happy
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 17:29

Melodioman a écrit:[
Après une audition rapide au casque hier soir, pour le fun, nouvelle écoute aujourd'hui , et perception différente .

En écoutant plusieurs fois chaque piste, j'ai décelé un "léger" bouchonnage sur le 2.
Hier, j'aurais acheté le B et aujourd'hui le A ...

Les différences existent mais sont minimes, beaucoup de baratin dans le monde du câble .

Mais je ne dis pas que lamouette est taré , j'aime bien les oiseaux .... Very Happy

Bonjour,

Merci pour ce retour qui pourrait, outre le matériel (appareils et câbles), nous faire réfléchir sur notre perception en fonction du moment et parfois des conclusions qu'on en retire.

Pour tout vous dire, j'ai énormément de mal à différencier le A ou le B, via le module ABX de Foobar2000 ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 17:38

Melodioman a écrit:Après une audition rapide au casque hier soir, pour le fun, nouvelle écoute aujourd'hui , et perception différente .

En écoutant plusieurs fois chaque piste, j'ai décelé un "léger" bouchonnage sur le 2.
Hier, j'aurais acheté le B et aujourd'hui le A ...

Les différences existent mais sont minimes, beaucoup de baratin dans le monde du câble .

Mais je ne dis pas que lamouette est taré , j'aime bien les oiseaux .... Very Happy
Ca dépend avec quoi tu écoutes, dans quelles conditions, tout est là.
Ce ne sont que deux câbles basiques, hein, il faut remettre les choses à leur place.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 17:58

lamouette a écrit:Ca dépend avec quoi tu écoutes, dans quelles conditions, tout est là.
Ce ne sont que deux câbles basiques, hein, il faut remettre les choses à leur place.
C'est les conditions d'écoutes et avec quoi ou la "nature" des câbles qui font que Melodioman a un ressenti différent aujourd'hui ?...

Qu'un câble "basique" ne soit pas au top pour transmettre la quintessence du signal, on pourrait l'entendre, mais à distance et d'un jour à l'autre, ce câble basique va changer le ressenti ??!!... Je m'interroge ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 18:07

Non c'est qu'il a des critères pas très bien fixés Smile

Là il s'est attaché à un critère particulier au lieu de réunir un ensemble de critères.

Ca a beau être subjectif , si on a un peu de méthode on rend l'évaluation un peu moins subjective, il y a plus de régularité d'une écoute à l'autre.
Inconsciemment il a pu hier par exemple être plus séduit par le petit plus d'aération ou de corps dans la voix puis aujourd'hui son écoute s'est portée sur un autre critère.

Alors oui en effet l'écoute peut varier , je te l'accorde . Mais l'évaluation plus méthodique apporte plus de régularité.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Sam 1 Juin 2024 - 10:41

Bonjour à tous,

Je pense que c'est le bon endroit pour poster cette vidéo instructive !



A vos câbles, 3, 2, 1 partez !  Very Happy

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 10:51

Non ce n'est pas l'endroit, ici on parle de câbles Wink

Si tu veux parler du test en lui même , j'ai donné un lien qui montre des différences entre câbles de modulation par soustraction.

Si nous voulons parler de différences audibles nous avons montré ici que c'est possible.

En ce qui concerne le mp3, des tests à l'aveugle poussés ont été faits, la majorité n'entendait pas la différence , quelques rares personnes l'entendaient à chaque fois, 100%.

Les differences ont beau être "physiquement " minimes en apparence, elles sont là  et audibles.

Dans ce test les personnes qui entendaient à tout coup disaient qu'elles étaient entrainées à écouter et avaient des repères bien précis dans leurs critères .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jimbee Sam 1 Juin 2024 - 11:32

lamouette a écrit:En ce qui concerne le mp3, des tests à l'aveugle poussés ont été faits, la majorité n'entendait pas la différence , quelques rares personnes l'entendaient à chaque fois, 100%.

Les differences ont beau être "physiquement " minimes en apparence, elles sont là  et audibles.
Les différences n'ont rien de "minime" : avec un nul test bien fait (A-B numérique ) c'est sur des contrastes dynamiques qu'apparait typiquement une "erreur" > 10 % en MP3-128 et > à 3 % en MP3-320.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2569
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Sam 1 Juin 2024 - 11:40

Bonjour àtous, bonjour lamouette,

lamouette a écrit:Non ce n'est pas l'endroit, ici on parle de câbles Wink
Echanger sur le ressenti que chacun de nous pourrais avoir sur un câble x ou y est tout sauf constructif car cela ne mène nulle part pour moi !

lamouette a écrit:Si tu veux parler du test en lui même , j'ai donné un lien qui montre des différences entre câbles de modulation par soustraction.
Très bien, l'occasion t'es donnée de le pointer à nouveau pour ceux qui comme moi auraient une mauvaise mémoire ou l'auraient zappé.

lamouette a écrit:Si nous voulons parler de différences audibles nous avons montré ici que c'est possible.
Il y aura autant de différence audible et possibles qu'il y a de systèmes et auditeurs qui jugent ou qui s'expriment ! Autrement dit, l'appréciation et le jugement subjectif sont propre et inhérent à chacun de nous. C'est tout ce que je dit...

lamouette a écrit:En ce qui concerne le mp3, des tests à l'aveugle poussés ont été faits, la majorité n'entendait pas la différence , quelques rares personnes l'entendaient à chaque fois, 100%.
La vidéo que j'ai postée précédemment montre justement ce genre de différence ! Comme tu le constatera la différence n'est pas minime.

lamouette a écrit:Les differences ont beau être "physiquement " minimes en apparence, elles sont là  et audibles.
Contrairement à l'appréciation subjective de chacun, les différences physique et objectives entre câbles peuvent se mesurer !  

lamouette a écrit:Dans ce test les personnes qui entendaient à tout coup disaient qu'elles étaient entrainées à écouter et avaient des repères bien précis dans leurs critères .
Ca fait 50 ans que j'écoute et je pense être aussi entrainé qu'un champion du monde. Ce qui n'empêche pas que mes critères soient différents d'un autre champion du monde !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 1 Juin 2024 - 11:51

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:    Si tu veux parler du test en lui même , j'ai donné un lien qui montre des différences entre câbles de modulation par soustraction.
Très bien, l'occasion t'es donnée de le pointer à nouveau pour ceux qui comme moi auraient une mauvaise mémoire ou l'auraient zappé.
Cà tombe bien. J'ai reçu ce jour le MOGAMI 2549 et les RCA Amphénol que je vais me dépêcher de mettre en oeuvre. Je vais pouvoir faire un test auditif comparatif avec mes câbles no name.

Avec le lien, le test annoncé servira à confronter mon ressenti.

Avant de démarrer le montage, que faut il prévoir pour upgrader le Mogami, car j'ai lu plus haut qu'un Canare avait été complètement dépiauté.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 11:59

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Non ce n'est pas l'endroit, ici on parle de câbles Wink
Echanger sur le ressenti que chacun de nous pourrais avoir sur un câble x ou y est tout sauf constructif car pour moi cela ne mène nulle part !
C'est ton avis qui n'engage que toi et je le trouve  très subjectif et pas forcément vérifié.

D'autre part ici c'est un sujet câbles , il ne faudrait pas favoriser le HS je trouve, sous prétexte que tu n'as pas envie qu'on parle de câbles ou du ressenti qu'on en a.


Dernière édition par lamouette le Sam 1 Juin 2024 - 12:10, édité 2 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 12:02

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Si nous voulons parler de différences audibles nous avons montré ici que c'est possible.
Il y aura autant de différence audible possibles qu'il y a de systèmes et auditeurs qui jugent ! Autrement dit, l'appréciation et le jugement subjectif sont propre et inhérent à chacun de nous
Non la preuve étant que les auditeurs ont quasiment tous préféré le câble B dans le test proposé par Vintage.

Tu ne peux pas être aussi catégorique, ça devient de l'idéologie et ce que tu dis n'est pas vérifié.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 12:05

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Dans ce test les personnes qui entendaient à tout coup disaient qu'elles étaient entrainées à écouter et avaient des repères bien précis dans leurs critères .
Ca fait 50 ans que j'écoute et je pense être aussi entrainé qu'un champion du monde. Ce qui n'empêche pas que mes critères soient différents d'un autre champion du monde !
Je n'ai pas vu ton compte rendu de l'écoute du test proposé par Vintage et je n'ai aucune idée de quels sont tes critères.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 12:18

Bonjour,

magnusson a écrit:que faut il prévoir pour upgrader le Mogami
Upgrader le mogami ? je ne comprends pas la question.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Sam 1 Juin 2024 - 12:31

Lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Non ce n'est pas l'endroit, ici on parle de câbles Wink
Echanger sur le ressenti que chacun de nous pourrais avoir sur un câble x ou y est tout sauf constructif car pour moi cela ne mène nulle part !
C'est ton avis qui n'engage que toi et je le trouve  très subjectif et pas forcément vérifié.
Comme toi est d'autres je partage mon avis sur le sujet et je n'éprouve aucunement le besoin que moi et/ou d'autres puissent le vérifier ou le partager

lamouette a écrit:D'autre part ici c'est un sujet câbles...
Cela ne m'as pas échappé, c'est pourquoi je parle bien de câbles ici....

lamouette a écrit:il ne faudrait pas favoriser le HS je trouve, sous prétexte que tu n'as pas envie qu'on parle de câbles ou du ressenti qu'on en a.
Excuse moi, mais je ne vois pas ou serait le HS ? Et puis détrompe toi, mes envie n'ont rien à voir ici.

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Si nous voulons parler de différences audibles nous avons montré ici que c'est possible.
Il y aura autant de différence audible possibles qu'il y a de systèmes et auditeurs qui jugent ! Autrement dit, l'appréciation et le jugement subjectif sont propre et inhérent à chacun de nous
Non la preuve étant que les auditeurs ont quasiment tous préféré le câble B dans le test proposé par Vintage.
C'est subjectif, pas forcément reproductif et donc non vérifiable ! Autrement dit tout sauf une preuve de quoi que ce soit !

lamouette a écrit:Si nous voulons parler de différences audibles nous avons montré ici que c'est possible. Tu ne peux pas être aussi catégorique, ça devient de l'idéologie et ce que tu dis n'est pas vérifié.
Au contraire je suis très nuancé sur mes avis, le seul qui a des propos catégorique sur la question est qui ne fait visiblement pas la part des choses entre ce qui est de l'ordre du subjectif ou de l'objectif.  

Encore une fois, que l'auditeur lambda préfère x, y ou z ou que ce soit un champion du Monde cela ne change pas la donne car on reste dans le domaine du subjectif.

lamouette a écrit:je n'ai aucune idée de quels sont tes critères.
Mon et/ou mes critères d'écoutes sont comme les tiens ou ceux d'autres inhérents à ma personne. Ils sont personnel et le seul que je peux te partager sans tomber dans le verbiage du genre pipotronique est que ça me plaise voir que ça me touche !

banzai a écrit:
magnusson a écrit:que faut il prévoir pour upgrader le Mogami
Upgrader le mogami ? je ne comprends pas la question.
Ben, c'est simple on le chausse de pneus slick  ! jocolor

Bon je sors...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 1 Juin 2024 - 16:32, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 12:53

Tu deviens insultant en utilisant le terme "langage pipotronique". Tu recommences à essayer de m'isoler en parlant de "champions du monde".

Des critères d'écoute existent parfaitement ainsi que leur terminologie.

Je n'apprécie pas le ton qu tu emploies  et je ne trouve pas ça digne de ton forum et c'est loin d'être constructif, terme que tu emploies si souvent.
Tu as dit que la démarche de Vintage était constructive mais tu ne participes pas au test .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Sam 1 Juin 2024 - 13:37

Tony

de par tes réponses tu es l’exemple parfait de tout ce que je déteste dans l’utilisation du mot subjectif …..

Une façon de se débiner, de nier ou d’affirmer le tout et n’importe quoi, de démonter tout jugements. Ce n’est pas mieux coté objectif rassure toi, des mesures bien agencées peuvent sans en connaitre les prédispositions, faire également avaler des couleuvres à n’importe qui sur n’importe quoi ….

Désolé je vais reprendre ce que j’ai annoncé tant pis pour mon égaux ….
Mais il y en a eu d’autres ….qui ont vu juste

bernard74 a écrit:la différence est audible , sur la A l'aeration décelée au casque serait en fait : une mise en avant des crêtes sur les haut médiums, créant un léger déséquilibre et un manque de précisions ponctuelles.
je pense que  sur le long terme le câble  A peut créer une fatigue auditive du à sa brillance.  
Sur des enregistrements de cuivres ou trompette ce doit être plus flagrant.

Puis Jimbee merci à lui , à apporté sa part d’objectivité comme on l’aime .
jimbee a écrit:
Il y a la possibilité de faire le test  (A-B) dans Audacity, ce qui donne avec ses fichiers une différence à -27 dB peak,
( le B est 1/4 de poil plus chaud / souple / profond)
et un spectre différentiel surtout situé en haut-médium / aigu, c'est cependant en échantillonnant plus haut avec la carte
( 24 / 192 kHz)  que la manip serait plus fiable.

Donc il y a quand même des avis fiables et qui se rejoignant, je n’utiliserais pas les mots mal venus : subj…et obj……
Ou alors tu fais partie de celui qui accorde sa guitare selon sa subjectivité du jour, du moment …….

Chacun saura s’il doit faire confiance à son propre jugement et s’il doute, s’en référer à un jugement collectif selon la véracité des comptes rendus.
Pour moi ce test à petite échelle, ce qui est bien dommage, avait son utilité, mais comme beaucoup de forumeur ont peur de participer, de se tromper, de se dévoiler, parce que derrière il y a toujours cette impression ridicule du couperet du subjectif que finalement ils se disent à quoi bon ……

A trop user du subjectivisme l’on en devient incertain.
A trop user d’objectivisme l’émotion disparait.
Détourner les deux permet d’écouter.
crdt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Sam 1 Juin 2024 - 13:38

BANZAI a écrit:Upgrader le mogami ? je ne comprends pas la question

Sur les câbles, j'ai lu celà :
LAMOUETTE a écrit:Avec les câbles numeriques c'est pareil , en desossant un câble Canare 75 ohms , en reprenant tous les composants sauf le plastique ente l’âme et la tresse (il est dur) , en le reconstruisant avec mon materiau le câble n'est plus le même en spdif. Pourtant il a la même impedance mesurée.
Vous le croyez ou pas.

D'où mon questionnement. Tant qu'à faire les choses, autant aller au bout

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 13:46

Non magnusson tu n'as pas compris mon propos, j'illustrais seulement la possibilité de montrer qu'un câble peut être modifié en changeant un seul de ses composants , dont un qui peut paraitre anodin.

Branches ton câble normalement, demandes seulement à Banzai comment le faire puisqu'il te l'a conseillé alors que c'est un câble de conception symetrique.

Avant de chercher à modifier il faut déjà connaitre les câbles dans leur état d'origine.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 13:52

bernard74 a écrit:Chacun saura s’il doit faire confiance à son propre jugement et s’il doute, s’en référer à un jugement collectif selon la véracité des comptes rendus.
Pour moi ce test à petite échelle, ce qui est bien dommage, avait son utilité, mais comme beaucoup de forumeur ont peur de participer, de se tromper, de se dévoiler, parce que derrière il y a toujours cette impression ridicule du couperet du subjectif que finalement ils se disent à quoi bon ……

A trop user du subjectivisme l’on en devient incertain.
A trop user d’objectivisme l’émotion disparait.
Détourner les deux permet d’écouter.
crdt
Bravo Bernard pour ton courage.

Et donc comment veux tu qu'il y aie assez de personnes qui vont oser donner leur témoignage si ils savent qu'ils seront jugés derrière et que même le patron du forum le fait?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Melodioman Sam 1 Juin 2024 - 14:31

Il faudrait donc du courage face à des câbles , c'est bon à savoir.

Pour le test initié par Vintage, j'ai effectué une première écoute du drive vers smartphone et casque beyer, le B rendait mieux.

Seconde écoute par Bluetooth , smart vers dac (ldac) en faveur du A. Des différences entre les câbles, basiques semble t il, un voile sur le B, rien d'alarmant .
L'objectif était d'entendre une différence et non une analyse détaillée du rendu d'une œuvre plus complexe ce qui aurait nécessité d'autres moyens .

Maintenant ,le même test aurait encore plus d'intérêt en comparant deux câbles rca, un basique avec connecteurs rouge & blanc à 5€ et un de prix à 500 balles. Souvent beaucoup de surprises...
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 14:41

Non le courage pour s'exprimer et exprimer son désaccord face à Tony Smile
Des couilles quoi Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 14:49

magnusson a écrit:
BANZAI a écrit:Upgrader le mogami ? je ne comprends pas la question

Sur les câbles, j'ai lu celà :
LAMOUETTE a écrit:Avec les câbles numeriques c'est pareil , en desossant un câble Canare 75 ohms , en reprenant tous les composants sauf le plastique ente l’âme et la tresse (il est dur) , en le reconstruisant avec mon materiau le câble n'est plus le même en spdif. Pourtant il a la même impedance mesurée.
Vous le croyez ou pas.

D'où mon questionnement. Tant qu'à faire les choses, autant aller au bout

Ton questionnement ainsi expliqué est légitime; voici ma réponse (pour info je tripote des coax depuis plus de 40 ans):

Pure affabulation de son auteur. Je le mets au défi de se filmer en vidéo (sans coupe) de "désosser" comme il dit, un câble et de le reconstruire comme il le dit : IMPOSSIBLE.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 14:50

Nimporte quoi Banzai Smile
Tu ferais mieux de conseiller comment câbler le câble que tu as conseillé. Deux conducteurs , une tresse , que fait-il?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Sam 1 Juin 2024 - 14:53

j'exprimai seulement mon avis comme je l'ai toujours fait  , sur l'utilisation à toutes les sauces de la subjectivité.
il n'en ai pas moins vrai que s'exprimer sur un forum requiert du courage, du temps , du respect en ne se contentant pas uniquement de faire des reponses à l'arrache en ayant lu le sujet en diagonale  ..... ou de l'inconscience pour certains .
je ne suis pas tout blanc non plus . mais je fais des efforts Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 14:58

lamouette a écrit:Nimporte quoi Banzai Smile
Tu ferais mieux de conseiller comment câbler le câble que tu as conseillé. Deux conducteurs , une tresse , que fait-il?

Et ???? quel mystère vois tu à mettre un connecteur sur ce câble ? Allons ne raconte pas de bêtises tu t'enfonces encore plus qu'à l'accoutumé.

Tu es fatigant à parler de trucs que tu ne connais pas.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 15:00

Magnusson a pourtant posé la question .
Ton apport est vraiment sans aucun interêt sur ce forum, aucune consistance et tu ne pousse même pas au bout les rares conseils que tu donnes.
Lamentable.

"(pour info je tripote des coax depuis plus de 40 ans)"
Un coax?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
40 ans n'est pas encore assez alors, il y en a qui sont plus long à comprendre.


Dernière édition par lamouette le Sam 1 Juin 2024 - 15:10, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 15:10

Si Magnusson à un truc à me demander, rassure toi il n'a pas besoin de toi et tes élucubrations pour me le demander.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 15:11

Nous aurons compris que ce n'est pas à toi qu'il faut demander.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Notepi Sam 1 Juin 2024 - 15:29

Tu ferais mieux de conseiller comment câbler le câble que tu as conseillé. Deux conducteurs , une tresse , que fait-il ?

Je branche un câble à 2 conducteurs + blindage pour une liaison RCA :
- Un conducteur du point chaud au point chaud.
- Un conducteur de la masse à la masse.
- Blindage relié à la masse d'un seul côté, le côté de la source là ou l'impédance est la plus faible.

Pour une liaison XLR, je prends un câble à 3 conducteurs + blindage ou drain.
La bande passante avec le drain était subjectivement plus grande dans le grave, par rapport à un câble avec blindage.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Sam 1 Juin 2024 - 15:33

Melodioman a écrit: L'objectif était d'entendre une différence et non une analyse détaillée du rendu d'une œuvre plus complexe ce qui aurait nécessité d'autres moyens .
Maintenant ,le même test aurait encore plus d'intérêt en comparant deux câbles rca, un basique avec connecteurs rouge & amp; blanc à 5€ et un de prix à 500 balles. Souvent beaucoup de surprises...

l'objectif peut être , mais un mot rajouté qualifiant un des deux câbles apporte du crédit à ton choix , sinon nous pouvons penser que tu as joué à pile ou face.

comme par exemple le A apporte une brillance je préféré le B.  ton protocole d'écoute n'ayant ici aucun intérêt par contre .

le prix n'a rien à voir ma paire de RCA doit revenir à 20€  et ne sont pas pire que des câbles  100 x plus chères.

de toute façon le câble ne fait que transporter les défaut de ce qu'il y a en amont , à minima, quand il n'en rajoute pas ......Smile

dans certains cas un mauvais câble incapable de transporter les défaut amont sera meilleur qu'un bon câble transparent.

qui nous dit que dans le test le A n'est pas plus transparent et que c'est lui le meilleur câble  ,  puisqu'il a laissé passé cette brillance venue du lecteur CD ?

ahah ......großes Problem....le lecteur CD serait alors en panne ?.....Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 15:36

Notepi a écrit:
Tu ferais mieux de conseiller comment câbler le câble que tu as conseillé. Deux conducteurs , une tresse , que fait-il ?

Je branche un câble à 2 conducteurs + blindage pour une liaison RCA :
- Un conducteur du point chaud au point chaud.
- Un conducteur de la masse à la masse.
- Blindage relié à la masse d'un seul côté, le côté de la source là ou l'impédance est la plus faible.

Pour une liaison XLR, je prends un câble à 3 conducteurs + blindage ou drain.
La bande passante avec le drain était subjectivement plus grande dans le grave, par rapport à un câble avec blindage.

OUi... sauf:
notepi a écrit:La bande passante avec le drain était subjectivement plus grande dans le grave, par rapport à un câble avec blindage.
Selon toi et dans ton installation, chose absolument impossible à prédire chez un autre audiophile avec un autre système et un autre environnement.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 17 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Sam 1 Juin 2024 - 15:52

Melodioman a écrit:
Maintenant ,le même test aurait encore plus d'intérêt en comparant deux câbles rca, un basique avec connecteurs rouge & blanc à 5€ et un de prix à 500 balles. Souvent beaucoup de surprises...

Oui c'est une idée mais je n'ai pas de câbles à 500€ ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum