Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 18:40

lamouette a écrit:non pas malhonnête, juste que je pense que ça ne va pas te convenir.
Encore une fois tu présupposes. Je te propose de palier à ton incapacité à le faire, il n'y a rien d'autre. Tu verras bien les résultats, ils pourront me surprendre ou pas.

Craindrais tu les résultats ??... Si tu es si intimement persuadé de leurs qualités, tu ne devrais n'avoir rien à craindre !!...

Ton refus discrédite de ce fait tout ce que tu vantes sur tes câbles et tu sèmes même le doute sur tes propos. Tu n'en es maintenant que le seul responsable.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 30 Mai - 19:26, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 18:42

lamouette a écrit:Ca y va les jugements de valeur et autres absolues tendresses ! Laughing
le seul qui a des jugements et des absolues tendresses, c'est toi.

Moi je parle de tes câbles ou du discours qui va autour, toi tu me juges ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Jeu 30 Mai - 18:56

lamouette a écrit:non pas malhonnête, juste que je pense que ça ne va pas te convenir.
Ca y va les jugements de valeur et autres absolues tendresses ! Laughing
Tu sais par avance que cela ne va pas convenir ? Et tu le sais comment?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Jeu 30 Mai - 19:51

oui parce qu'il veut mesurer, c'est un obsessionnel de la mesure. Smile
Il écoute, si rien de spécial c'est bon , pas besoin de plus, les câbles ne valent rien. Ce n'est pas fait pour la mesure, surtout des mesures comme ça Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Jeu 30 Mai - 20:54

François HD a écrit:voilà! Il y a un quiproquo : Yves pense capacité en série (et donc filtre passe-haut) alors que la capacité parasite d'un câble est en parallèle et constitue un filtre passe-bas avec les résistances séries.

De toute façon, vues les valeurs en jeu et la longueur des câbles dans une chaîne hifi, ce filtrage parasite ne peut être mis en cause. je fais partie de ceux qui pensent plutôt que c'est l'hystérésis diélectrique de ce "condensateur parasite" (qui va donc se décharger avec un temps de latence) qui doit être suspecté. D'où l'utilisation du Teflon comme isolant préférentiel des câbles.
Moi aussi c'est ce que je pense . C'est bien pourquoi les mesures basiques ne vont rien donner , ce n'est pas une question de valeur de capacitance mais de nature du dielectrique.

De toutes façon j'ai déjà donné un lien qui montre que les câbles déforment plus ou moins les signaux  et qui montre bien que ce n'est pas proportionnel avec la capacitance,  les mesure  n'auront pas grand chose de plus à nous réveler.

Nous entendons (peut être pas tout le monde) des différences entre condos de liaisons au téflon par rapport à d'autres , la différence est sûrement très discrète mais sensible pour l'oreille.

Pas de quoi en faire un fromage, on écoute le machin , on ne s'aperçoit de rien alors c'est réglé.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 21:08

lamouette a écrit:oui parce qu'il veut mesurer, c'est un obsessionnel de la mesure. Smile
Il écoute, si rien de spécial c'est bon , pas besoin de plus, les câbles ne valent rien. Ce n'est pas fait pour la mesure, surtout des mesures comme ça Laughing

Non pas obsessionnel de la mesure, encore une fois tu catégorises les personnes et leur prêtes des intentions, encore un manque de respect.

Concernant la valeurs des câbles encore une fois tu interprètes et affabules, limite irrespectueux.

Tu affirmes que ce n'est pas fait pour la mesure et que les mesures que je propose sont pas adaptées, par quel savoir peux-tu affirmer cela ??!!... Pour ton info, ce n'est ps le câble que je mesure mais le résultat de son utilisation ...

En fait tu affirmes beaucoup et ne prouve jamais rien.

A cours d'arguments tu deviens grossier et te défiles ...

Continue ainsi, tu t'isoles tout seul.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 30 Mai - 21:27, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 21:20

Ayant montré quelques mesures de câbles de modulation qui ne font pas tout et qu'en fonction des câbles il pourrait y avoir une différence à l'écoute, j'ai choisi un morceau de musique et 2 câbles parmi les 7 mesurés puis j'ai lu ce morceaux sur un lecteur CD et enregistré le résultat pour chacun des 2 câbles.

Je vous propose donc d'écouter ces deux enregistrements et de me dire si on perçoit une différence audible.

Cowboy Junkies - Whites Off Earth Now - Baby Please Don't Go (A)

Cowboy Junkies - Whites Off Earth Now - Baby Please Don't Go (B)

Je donnerai ensuite quelques détails sur le morceaux de musique et les câbles utilisés.

Merci par avance à ceux qui feront le test.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Jeu 30 Mai - 21:42


ça m'a foutu le blues Smile

les deux sont bons..... à réécouter et à confirmer avec mon système demain

sur le pc au casque la A = légèrement plus aérée

difficile j'ai choppé une sinusite avec des sifflantes dans les oreilles Smile

avis pas sérieux du coup.....



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 22:01

Merci Bernard, lorsque c'est un avis qui est demandé, tous les avis ont de la valeur. Tu nous diras demain si ton choix évolue.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 30 Mai - 22:51, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Jeu 30 Mai - 22:04

Bonsoir,

Très beau choix musical.

une très légère coquetterie sur la plage A

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Melodioman Jeu 30 Mai - 22:24

Préférence pour B, le A n'est pas agréable (manque de naturel ).

Bonne soirée .



Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 22:50

Voici quelques infos sur le morceau

Vous aurez remarqué qu'il s'agit du groupe Canadien Cowboy Junkies et du morceau Baby Please Don't Go issu de leur premier album Whites Off Earth Now datant de 1986.

La petite histoire raconte que cet album a été enregistré dans leur garage avec un seul micro ambisonique (cf. Wikipédia)

La lecture a été faite avec un CD de l'époque (38 ans tout de même ...)

Un passage via le plugin DR Meter de Foobar2000 donne cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il parait que ce chiffre donne une indication sur la qualité du "mixage" ... Question

Dans REW on peut visualiser cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bruit Rose donne une "référence" pour d'éventuelles comparaison avec d'autres morceaux (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  fyl Jeu 30 Mai - 23:06

Vintage02 a écrit:Je vous propose donc d'écouter ces deux enregistrements et de me dire si on perçoit une différence audible.
Je connais cet album en LPCM 24/192, 24/96 et DSD64 mais pas en LPCM 24/48. Ré-échantillonnage maison ?
Sinon les deux fichiers ne sont pas identiques.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Jeu 30 Mai - 23:45

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:Je vous propose donc d'écouter ces deux enregistrements et de me dire si on perçoit une différence audible.
Je connais cet album en LPCM 24/192, 24/96 et DSD64 mais pas en LPCM 24/48. Ré-échantillonnage maison ?
Sinon les deux fichiers ne sont pas identiques.
Bonsoir Fyl,

J'ai lu le CD original de 1986, donc du 16/44 grâce à un Yamaha CDX-390. Le lecteur est branché à ma Focusrite Sacrlett 4i4. J'ai fait les enregistrements en 24/48 via Audacity, ma carte étant réglée ainsi via son driver ASIO. La seule manipulation étant de recaler le début et la fin des enregistrements avec le RIP du CD.

Le but n'est pas vraiment de comparer ces enregistrements avec des fichiers qu'on peut avoir par ailleurs, simplement de dire si on entend des différences entre les deux sachant que le câble de modulation est le seul "paramètre" changeant entre les deux.

Pour l'instant le but n'est pas d'analyser les fichiers mais de dire si on entend une différence. Dans ce cas sur lequel va ta préférence d'écoute ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Ven 31 Mai - 0:52

Merci pour le boulot, et cet album que je ne connaissais pas.

Je préfère (légèrement) le titre B, qui me semble plus "propre". Pour le DR 15, signifie que le morceau est très peu compressé.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  fyl Ven 31 Mai - 10:47

Vintage02 a écrit:
J'ai lu le CD original de 1986, donc du 16/44 grâce à un Yamaha CDX-390. Le lecteur est branché à ma Focusrite Sacrlett 4i4. J'ai fait les enregistrements en 24/48 via Audacity, ma carte étant réglée ainsi via son driver ASIO. La seule manipulation étant de recaler le début et la fin des enregistrements avec le RIP du CD.

Mauvaise manip, tu introduis n variables dont deux conversions (NA 16/44 puis AN 24/48), ce qui rend toute comparaison impossible.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai - 11:21

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'ai lu le CD original de 1986, donc du 16/44 grâce à un Yamaha CDX-390. Le lecteur est branché à ma Focusrite Sacrlett 4i4. J'ai fait les enregistrements en 24/48 via Audacity, ma carte étant réglée ainsi via son driver ASIO. La seule manipulation étant de recaler le début et la fin des enregistrements avec le RIP du CD.

Mauvaise manip, tu introduis n variables dont deux conversions (NA 16/44 puis AN 24/48), ce qui rend toute comparaison impossible.

le signal arrivant à la carte est analogique vu qu'il "sort" du lecteur CD ... Après effectivement il y a conversion du signal ANALOGIQUE en 24/48 par la carte Focusrite et qui ferait la même chose si elle était réglée en 16/44 ...

De plus comme les 2 enregistrements sont fait de façon identique, 16/44, 24/48 ... ça n'empêche pas la comparaison !!...

Une question : lorsqu'on écoute un CD sur une chaine hifi, il y a combien de variables ?... et si on change juste le câble de modulation, on en a encore combien de variables ?...

Mais j'attends avec plaisir la méthode parfaite pour qu'il n'y ait pas n variables dans une écoute.

Après c'est pas difficile d'écouter le premier enregistrement puis le second et d'éventuellement dire si on distingue des différences ou pas, ce qui pourrait aller dans le sens qu'un câble "change" le ressenti. D'autres l'on fait sans se torturer l'esprit, surtout que la demande est des plus simple.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 31 Mai - 11:25, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Ven 31 Mai - 11:23

la différence est audible , sur la A l'aeration décelée au casque serait en fait : une mise en avant des crêtes sur les haut médiums, créant un leger déséquilibre et un manque de précisions ponctuelles.
cette différence ne tien pas longtemps le cerveau s'y habituant après 3 passages , les 2 semblent équivalent.... donc différence oui , et je pense que  sur le long terme le câble  A peut créer une fatigue auditive du à sa brillance.  
Sur des enregistrements de  cuivres ou trompette ce doit être plus flagrant.

comme sur un :John Faddis ahbeedunseedja par exemple.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai - 11:56

Déjà merci à ceux qui ont joué le jeux.

Comme pour mon précèdent test, je ne prétends pas prouver un absolu mais juste faire réfléchir sur le bien fondé de certaines affirmation sur les câbles.

Les quelques mesures que j'ai précédemment présenté ne montrent en effet qu'un aspect car elles sont réalisées avec un signal à -12dB et la musique que l'on écoute n'est pas qu'à -12dB ... D'où mon idée de cette écoute.
La méthode utilisée n'est certainement pas parfaite mais il m'a semblé qu'en faisant les 2 enregistrements de manière identique (même CD, même lecteur de CD, même carte son, mêmes réglages) et en ne changeant que le câble de modulation, qui est au cœur du sujet don on discute, on aurait éventuellement une possibilité d'entendre son influence (ou pas) et surtout c'était un moyen de partager plutôt que de faire cela seul dans mon coin.

Il ressort des retours, que les préférences d'écoute vont vers le B.

L'enregistrement A a été fait avec le câble n°1 soit un câble vintage très basique
L'enregistrement B a été fait avec le câble N°5 soit un câble DIY un peu plus proche d'un "standard" actuel

Détail du câble n°1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail du câble n°5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le câble n°1 est constitué de 2 multibrins cuivre soudés, l'un étant isolé de l'autre par un isolant
Le câble n°5 est constitué d'un multibrins cuivre qui est vissé (pas de soudure) dans un isolant, d'une feuille alu, d'un brin cuivre et d'une tresse et d'un isolant externe. La tresse n'est pas reliée directement aux connecteurs mais elle est en contact interne avec le brin de cuivre.

D'après les retours, qui on été fait sans savoir quels câbles étaient utilisés, on peut dire qu'ils sont quasiment à l'aveugle.

Concernant l'influence du câble en lui même, dans cet exemple, le basique semble perdant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbes de distorsions sur un sweep 20Hs-20kHz à -12dB des 2 câbles.

Je laisse la liberté à chacun de faire ses propres conclusions.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 31 Mai - 12:16, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 12:10

Vintage02 a écrit:
fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:
J'ai lu le CD original de 1986, donc du 16/44 grâce à un Yamaha CDX-390. Le lecteur est branché à ma Focusrite Sacrlett 4i4. J'ai fait les enregistrements en 24/48 via Audacity, ma carte étant réglée ainsi via son driver ASIO. La seule manipulation étant de recaler le début et la fin des enregistrements avec le RIP du CD.

Mauvaise manip, tu introduis n variables dont deux conversions (NA 16/44 puis AN 24/48), ce qui rend toute comparaison impossible.

le signal arrivant à la carte est analogique vu qu'il "sort" du lecteur CD ... Après effectivement il y a conversion du signal ANALOGIQUE en 24/48 par la carte Focusrite et qui ferait la même chose si elle était réglée en 16/44 ...

De plus comme les 2 enregistrements sont fait de façon identique, 16/44, 24/48 ... ça n'empêche pas la comparaison !!...

Une question : lorsqu'on écoute un CD sur une chaine hifi, il y a combien de variables ?... et si on change juste le câble de modulation, on en a encore combien de variables ?...

Mais j'attends avec plaisir la méthode parfaite pour qu'il n'y ait pas n variables dans une écoute.

Après c'est pas difficile d'écouter le premier enregistrement puis le second et d'éventuellement dire si on distingue des différences ou pas, ce qui pourrait aller dans le sens qu'un câble "change" le ressenti. D'autres l'on fait sans se torturer l'esprit, surtout que la demande est des plus simple.
Non fyl n'y est pas. C'est bon , il n'y a pas n variables puisqu'on compare deux enregistrements faits dans les mêmes conditions avec deux câbles différents et les mêmes sources, il y a 2 variables , les câbles.
Si on avait dit qu'on comparait les fichiers CD et en même temps les câbles , là fyl serait dans le vrai.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Ven 31 Mai - 12:26

Ceci dit, les 2 câbles sont très proches (subjectivement) à l'écoute
que j'ai faite au casque.

Je ne vais pas lui lancer des fleurs (si quand même), je trouve la démarche de VintageO2 constructive.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 12:29

Pour ce qui est de la méthode qui concerne l'enregistrement, rien à dire , pour ce qui est des mesures moins, ça n'est pas suffisant à mon avis. Mais de toute façon ce serait compliqué de faire quelque chose de significatif.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Ven 31 Mai - 12:39

Bonjour à tous, bonjour woodix,

woodix a écrit:Je ne vais pas lui lancer des fleurs (si quand même), je trouve la démarche de VintageO2 constructive.
Je l'avais déjà exprimé, mais rien ne s'oppose à ce que je remercie une nouvelle fois notre ami Vintage pour ses contributions illustrative et constructive.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5046
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 12:50

Je ne pourrais pas dire qu'il y a de différences énormes mais il y en a si on est attentif mais ça peut aussi dépendre des systèmes de chacun. Pour ma part:
En écoutant d'abord le A puis le B et en revenant plus sieurs fois de l'un à l'autre.
Un peu plus de dureté sur le A , rien d'énorme.
Plus d'aération sur le B .
Un meilleur placement dans l'espace , la voix est mieux au centre, mieux matérialisée . C'est subtil.
La guitare aussi est plus à sa place sans déborder sur le B, plus sur la droite en débordant moins au centre.
La voix a plus de corps sur le B.
Autre chose les extinctions de notes diffèrent , sur le B l'extinction est plus longue , donc celles provoquées par la reverbe artificielle. Ca va avec l'aération .
A mon avis le défaut principal du résultat de ces deux enregistrements est sur le grave, il n'est pas bien défini, à la fois la basse et le kick de batterie . Est ce que ça provient de la source ou du CD ou des câbles? Je ne sais pas.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  jimbee Ven 31 Mai - 12:59

lamouette a écrit:Pour ce qui est de la méthode qui concerne l'enregistrement, rien à dire , pour ce qui est des mesures moins, ça n'est pas suffisant à mon avis. Mais de toute façon ce serait compliqué de faire quelque chose de significatif.

Il y a la possibilité de faire le test (A-B) dans Audacity, ce qui donne avec ses fichiers une différence à -27 dB peak,
( le B est 1/4 de poil plus chaud / souple / profond)
et un spectre différentiel surtout situé en haut-médium / aigu, c'est cependant en échantillonnant plus haut avec la carte
( 24 / 192 kHz) que la manip serait plus fiable.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Ven 31 Mai - 13:01

pour faire des mesures il faut du matériel high-tech très transparent , la distorsion final est un constat global des éléments de la chaîne et non pas du câble lui même , la différence s'en trouverait certainement plus importante s'il était possible d'isoler uniquement la mesure du câble....
nos oreilles restent plus certaines dans ce cas...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 13:08

En écoutant sur Deezer la basse descend bien plus bas et elles est moins étouffée et la guitare n'est pas placée aussi à droite , le kick donne plus de sensation physique dans les tripes alors qu'il n'y a quasi rien sur le A et B .

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 13:21

bernard74 a écrit:pour faire des mesures il faut du matériel high-tech  très transparent ,  la distorsion final est un constat global des éléments de la chaîne et non pas du câble lui même ,  la différence s'en trouverait certainement plus importante s'il était possible d'isoler uniquement la mesure du câble....
nos oreilles restent plus certaines dans ce cas...
La distorsion est une notion trop vague, distorsion de quoi, quand et où? Si tu prends en compte la distorsion sur une moyenne ça ne parle pas.
A l'écoute nous ciblons en étant attentifs , c'est surtout ça qui fait la différence. Nous allons évaluer uniquement les attaques d'un seul instrument par exemple. Il faudrait faire ce genre de mesures très ciblées.
Oui il faut de l'excellent matériel et même les câbles puisqu'on voit qu'ils influent un peu, enfin on l'entend surtout.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 13:39

Vintage désolé pour le coup de gueule d'hier , le ton monte et on s'envoie des saletés dans la gueule.
Je vais réfléchir à refaire une paire de câbles de modulation pour te les envoyer si tu es d'accord, là je n'en ai pas d'avance et je ne peux pas me priver.
La mesure n'apportera toujours rien , j'en suis persuadé mais peut être le reste?
Si tu refuses ce n'est pas grave du tout.
La carte son est reliée comment au PC ?

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 31 Mai - 14:10

bernard74 a écrit:pour faire des mesures il faut du matériel high-tech  très transparent ,  la distorsion final est un constat global des éléments de la chaîne et non pas du câble lui même ,  la différence s'en trouverait certainement plus importante s'il était possible d'isoler uniquement la mesure du câble....
nos oreilles restent plus certaines dans ce cas...

Oui nous sommes d'accord cependant, je trouve l'outil "carte son + REW" vraiment intéressant, instructif et relativement accessible. Il est déjà assez précis pour avoir une bonne motion des choses. Cela reste relatif et pas absolu mais entre ça et rien, je préfère avoir cet outil.

Concernant les oreilles, cela va être très variables en fonction de chacun, déjà en fonction de l'état de notre appareil auditif mais aussi de notre culture. Je reste intimement persuader que l'ensemble des sons que nous avons entendus depuis notre naissance, nous a forgé une sorte d'identité sonore et les appréciations qui en découlent, y sont liées.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 14:20

Oui bien sûr mais quand même la génétique est là et les possibilités de l'appareil auditif sont déjà programmées en nous.
La différence culturelle c'est l'appréciation des choses, le pouvoir d'analyse.
Tout le monde a préféré le B , il n'y a pas de hasard.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vincent massot Ven 31 Mai - 14:29

Bjr,

a 2min.25 (entre et 10 à 20% d'amélioration des performances avec l'apport de bons câbles



à 3min 15 ( il y à quand le câble qui laisse passer plus d'informations.

C'est un vendeur fifi, pour autant quel crédit peut on donner à son discours ?

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 14:36

On a vraiment décidé de montrer le pire du pire, et l'objectivité dans tout ça?
Si je vendais des câbles je vire le vendeur tout de suite Smile


Dernière édition par lamouette le Ven 31 Mai - 14:39, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Ven 31 Mai - 14:38

Vintage02 a écrit:Concernant les oreilles, cela va être très variables en fonction de chacun, déjà en fonction de l'état de notre appareil auditif mais aussi de notre culture. Je reste intimement persuader que l'ensemble des sons que nous avons entendus depuis notre naissance, nous a forgé une sorte d'identité sonore et les appréciations qui en découlent, y sont liées.
c'est surtout fonction de ce que chacun utilise comme câble chez lui  entre autre  Smile  

quand à l'identité  c'est certain !  je pense  que l’adagio ou quatre saisons et autres classiques du genre,  tournaient en boucle alors que je n'était pas encore sorti du ventre de ma mère, puis s’étant éternisé par la suite ..... + de 60ans plus tard  il m'est toujours impossible de maintenir leur écoute Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 14:41

Bernard , un psychanalyste dirait que tu as un problème avec ta mère, la musique classique n'y est pour rien Laughing

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  bernard74 Ven 31 Mai - 15:03

Vincent massot a écrit:Bjr,

a 2min.25 (entre et 10 à 20% d'amélioration des performances avec l'apport de bons câbles



à 3min 15 ( il y à quand le câble qui laisse passer plus d'informations.

C'est un vendeur fifi, pour autant quel crédit peut on donner à son discours ?

Vince

encore un qui mélange câble audio et câble d'embrayage....

Nul ......parler de pourcentage la bonne blague quand le 100% reste indéfinissable.

pour reprendre ses 20% de l’indéfinissable, à ce point: c'est que le matos est en panne et de ce fait sensible aux différents câbles ( c à d qu'il faut chercher l’erreur dans celui ci et non dans le câble )


Dommage que vintage02 n'ai pas en sa possession une paire de câble à 10000$

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  woodix Ven 31 Mai - 15:05

lamouette a écrit:Bernard , un psychanalyste dirait que tu as un problème avec ta mère, la musique classique n'y est pour rien Laughing

Moi c'est mon regretté père, il était dingue d'opéra et de bel canto. Le dimanche matin il nous réveillait avec Tosca à fond dans la maison.
J'ai du mettre 20 ans à m'en remettre, et à enfin l'écouter Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 15:05

Il y en a pas mal ici qui parlent de pourcentage  , 10% dans ci, 20 % dans ça, 1% dans ça Laughing
Le câble d'embrayage n'est même pas 1% de la voiture mais sans lui on ne peut pas conduire la bagnole Smile
Mais non Bernard, plus tu entends l'impact des câbles et plus le système est transparent , par contre en effet il n'est pas question de pourcentages , il faut savoir décrire ce qui se produit, lui c'est zéro pointé.


Dernière édition par lamouette le Ven 31 Mai - 15:13, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Ven 31 Mai - 15:10

woodix a écrit:
lamouette a écrit:Bernard , un psychanalyste dirait que tu as un problème avec ta mère, la musique classique n'y est pour rien Laughing

Moi c'est mon regretté père, il était dingue d'opéra et de bel canto. Le dimanche matin il nous réveillait avec Tosca à fond dans la maison.
J'ai du mettre 20 ans à m'en remettre, et à enfin l'écouter Smile
Mon père n'écoutait pas du tout ça mais ça ne m'empêche pas de ne pas aimer l'opéra. Smile

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 16 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  magnusson Ven 31 Mai - 15:17

lamouette a écrit:Il y en a pas mal ici qui parlent de pourcentage  , 10% dans ci, 20 % dans ça, 1% dans ça Laughing
Le câble d'embrayage n'est même pas 1% de la voiture mais sans lui on ne peut pas conduire la bagnole Smile

On m'a prêté le livre de Francis.
Pour une écoute réaliste, il faut de gros HPs de grave dans un local avec une belle hauteur de plafond. Le montage des baffles en inwall pour éviter le SBIR. 2.50M c'est insuffisant. A partir de là, les autres dimensions coulent de source si on suit les précos  de Louden. La maison à structure bois semble être un plus.
Grosses gamelles impliquent beaucoup d'énergie qu'il faut amortir. Si ces préalables ne sont pas respectés, exit l'écoute réaliste. Le son sera de l'ersatz tout juste un peu mieux que celui du téléviseur à écran plat.
A quoi bon, dans ce cas des électroniques et des câbles de compétition si l'onde acoustique est étriquée et malmenée dans un local inapte à l'écoute de musique.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum