Source transport & CD...

+17
paskwalito
tron_ic
trappeur
Vintage02
Selkie_boy
jimbee
danielha
Melodioman
padcost
woodix
Notepi
Jef
magnusson
lamouette
Flo
banzai
goulas
21 participants

Page 15 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant

Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Ven 26 Jan - 22:39

lamouette a écrit:N'oubliez pas le protocole:
"J'ai branché les sorties optiques des lecteurs sur l'entrée optique de mon interface, et les calculs ainsi que les représentations ci-dessous sont réalisées par l'ordinateur, donc on reste dans le domaine digital.


Il y a quoi là dedans qui te dérange ??!!.. c'est quoi la différence entre un DAC et l'interface utilisée qui n'est finalement qu'un DAC également !!..

lamouette a écrit:
Est ce que c'est réaliste? Peut-on absolument certifier qu'un dac va interpréter de cette façon? On reste dans la théorie, on n'a pas confronté la réalité des signaux à la réalité du matériel qui les traite.

C'est toi qui reste dans la théorie, celle que forcément le protocole n'est pas le bon mais en étant incapable d'en fournir un valable.

lamouette a écrit:
Si comme Tony on fait le postulat que vu qu'on est dans le domaine digital alors ce sera 100% fiable.
Si on émet quelques doutes alors il faudra utiliser un autre protocole.

Tu fais bien le postulat que cela n'est pas valable sans être capable de le démontrer.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Ven 26 Jan - 22:52

Le meilleur protocole pour moi , le plus réaliste , c'est de mesurer les signaux en sortie de dac , pas d'autre chose, pas d'un substitut qu'on considère équivalent par postulat et pas via des calculs qui sont évidement théoriques.
Mais ce protocole a déjà l’intérêt d'exister.  C'est un protocole différent et j'ai bien émit 2 hypothèses différentes en préalable , pas de postulat donc.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Ven 26 Jan - 23:41

lamouette a écrit:Le meilleur protocole pour moi , le plus réaliste , c'est de mesurer les signaux en sortie de dac , pas d'autre chose, pas d'un substitut qu'on considère équivalent par postulat et pas via des calculs qui sont évidement théoriques.
Mais ce protocole a déjà l’intérêt d'exister.  C'est un protocole différent et j'ai bien émit 2 hypothèses différentes en préalable , pas de postulat donc.

Mais la question de base est : entre drive ... ! et c'est cela que tu n'assimile pas depuis le début et je t'avais d'ailleurs déjà interpellé par le passé à ce sujet : tu compares des patates et des boutons de culotte !

Il n'est pas question ici et ce depuis le début de regarder ou entendre ce qui se passe après un DAC, cela ne nous interesse pas dans ce topic.

Tu n'émets rien du tout je te l'ai rappelé à plusieur reprise, Tony egalement et nous ne sommes pas les seuls.

Il n'y a de ta part que des allégations que tu assènes avec certitude face à des gens qui eux ont fait l'effort de se plier à un protocole d'écoute en double aveugle, ne te déplaise.

De plus comme à l'accoutumé, quelques posts plus haut on voit fleurir encore une fois des écrits insultants et grossiers, comme toujours dès qu'on voit que l'on perd pied dans la crédibilité....Toujours plus navrant. Quel dommage...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Ven 26 Jan - 23:43

sauf qu'on ne peut pas écouter de drive seul.
Hors c'est en passant par un dac que je différencie les drives. Il est naturel de mesurer dans ces conditions pour confirmer le résultat des écoutes.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 0:00

lamouette a écrit:Le meilleur protocole pour moi , le plus réaliste , c'est de mesurer les signaux en sortie de dac , pas d'autre chose, pas d'un substitut qu'on considère équivalent par postulat et pas via des calculs qui sont évidement théoriques.
Mais ce protocole a déjà l’intérêt d'exister.  C'est un protocole différent et j'ai bien émit 2 hypothèses différentes en préalable , pas de postulat donc.

Je m'interroge sur ce que tu appelles "le meilleur protocole pour moi, le plus réaliste" et que ce dernier ne soit pas reconnu par ses pairs.
Une question, "la mesure des signaux à la sortie du dac", tu vas utiliser quel instrument de mesure ?...

Je m'étonne aussi que tu ne te sois jamais fendu de nous fournir ne serait-ce qu'un exemple de mesure via ce protocole. Je ne parle pas d'une image piquée sur un autre site, sortie de son contexte et qui de ce fait n'a pas de rapport, mais une mesure que tu aurais fait en expliquant les conditions, les constats et tout ce qui en découle.

Car dire que ce que font les autres est nul et sans valeurs me semble être un peu culotté sans en contre partie, opposé à ce dernier quelque chose de concret, pas une simple affirmation théorique et encore théorique pourrait sous entendre valable, ce qui n'est pas démontré car sans aucune mesure opposable.

Et encore une fois c'est toi qui émet des postulats en jugeant de facto et sans autres arguments, que l'interface est un substitue non équivalent.

Dis toi que la théorie de Newton n'a été contredit et encore qu'en partie par Einstein mais il l'a démontré ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 0:01

lamouette a écrit:sauf qu'on ne peut pas écouter de drive seul.
Hors c'est en passant par un dac que je différencie les drives. Il est naturel de mesurer dans ces conditions pour confirmer le résultat des écoutes.

Un DAC est donc un instrument de mesure ?... mais pas dans le cas de l'utilisation qu'en fait Florent ... bizarre comme point de vue qui fonctionne pour toi mais pas pour les autres ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 0:41

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:sauf qu'on ne peut pas écouter de drive seul.
Hors c'est en passant par un dac que je différencie les drives. Il est naturel de mesurer dans ces conditions pour confirmer le résultat des écoutes.

Un DAC est donc un instrument de mesure ?... mais pas dans le cas de l'utilisation qu'en fait Florent ... bizarre comme point de vue qui fonctionne pour toi mais pas pour les autres ...
Cesses de comparer moi et les autres , qui ne fonctionne que pour moi etc
C'est un point de vue différent du tien et ça s'arrête là , tu n'a pas besoin de t'attaquer à ma personne pour exprimer une opinion.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 0:46

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:sauf qu'on ne peut pas écouter de drive seul.
Hors c'est en passant par un dac que je différencie les drives. Il est naturel de mesurer dans ces conditions pour confirmer le résultat des écoutes.

Un DAC est donc un instrument de mesure ?... mais pas dans le cas de l'utilisation qu'en fait Florent ... bizarre comme point de vue qui fonctionne pour toi mais pas pour les autres ...
Le dac audio  est l'outil qui accompagne le dac , c'est un couple avec le drive. Le drive , tel que je le présume interagit avec le dac  et sûrement pas de la même façon d'un drive à l'autre, puisque c'est ce que j'entends. . Si je mesure ce couple en ne changeant que le drive je mesurerais l'effet du drive sur le dac. C'est le but .
Soyons logiques, si je différencie à l'écoute c'est avec ces couples , donc il ne faut pas dissocier les couples.
C'est mon protocole, vous avez le votre, ne discutons pas plus loin, c'est stérile.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Sam 27 Jan - 8:32

non, il n'y a rien à ne pas discuter au contraire, puisque de protocole tu n'en indique rien si ce n'est de :"je change le drive" et je mesure (comment ?) un "couple drive + DAC".

Il conviendra donc pour confirmer tes dires de proceder à des écoutes en aveugles, qui avec 100% de réussite valideront tes écoutes, puisque de mesures tu n'en fournis pas (et pour cause).

Il va de soit pour une crédibilité accrue et non opposable, que ces écoutes en double aveugle se feront en présence d'observateurs impartiaux ainsi la démonstration sera faite et je m'inclinerai volontier devant le résultat. Le tout filmé en une petite vidéo et tout le monde sera content.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Sam 27 Jan - 8:49

Bonjour,

@banzai,vintage2,

M''intéressant au sujet ,il serait utile de (re)préciser vos positions vis-à-vis d'un transport (de cd).
Hormis une destruction systématique de toute initiative , rien de constructif n'apparaît dans vos interventions.


Cordialement .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  banzai Sam 27 Jan - 9:04

Bonjour,

J'ai donné ma réponse dès le second post de la première page du sujet.

Je pense pour ma part qu'il serait peut être opportun que tu relises donc tout le sujet depuis le début.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 9:16

banzai a écrit:non, il n'y a rien à ne pas discuter au contraire, puisque de protocole tu n'en indique rien si ce n'est de :"je change le drive" et je mesure (comment ?) un "couple drive + DAC".

Il conviendra donc pour confirmer tes dires de proceder à des écoutes en aveugles, qui avec 100% de réussite valideront tes écoutes, puisque de mesures tu n'en fournis pas (et pour cause).

Il va de soit pour une crédibilité accrue et non opposable, que ces écoutes en double aveugle se feront en présence d'observateurs impartiaux ainsi la démonstration sera faite et je m'inclinerai volontier devant le résultat. Le tout filmé en une petite vidéo et tout le monde sera content.

Bien cordialement
Tant qu'il n'y a pas de mesures ce n'est pas la peine de discuter.
C'est compris?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Sam 27 Jan - 9:30

Tant qu'il n'y a pas de mesures ce n'est pas la peine de discuter. C'est compris?

Un coup tu dis : faut écouter, c'est pas les mesures qui renseignent
La fois d'après : pas de mesure, je discute pas.

Je fais quoi : pile ou face, les conseils d'une voyante extralucide, le hazard...............

C'était la perturbation du samedi.


magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 9:42

Magnusson, suis un peu s'il te plait.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 9:42

lamouette a écrit:
Cesses de comparer moi et les autres , qui ne fonctionne que pour moi etc
C'est un point de vue différent du tien et ça s'arrête là , tu n'a pas besoin de t'attaquer à ma personne pour exprimer une opinion.

Déjà ou as-tu lu une attaque sur ta personne ?... Il n'y en a aucune ...

Cesse donc de dire que la méthode des autres est mauvaise, que leurs constats sont faux, que ce qu'ils montrent techniquement est erroné.

Mais je vois que tu admets que ce que tu dis n'es qu'un point de vue sans réel fondements techniques.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  woodix Sam 27 Jan - 9:48

Melodioman a écrit:Bonjour,

@banzai,vintage2,

M''intéressant au sujet ,il serait utile de (re)préciser vos positions vis-à-vis d'un transport (de cd).
Hormis une destruction systématique de toute initiative , rien de constructif n'apparaît dans vos interventions.


Cordialement .


On donne notre point de vue et nos arguments sur la question posée.
Cela ne te convient pas parce qu'ils ne vont pas dans le sens que tu souhaites.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 9:58

lamouette a écrit:Le dac audio  est l'outil qui accompagne le dac , c'est un couple avec le drive.
Un DAC reste un DAC, on parle ici d'audio car le signal qu'il convertit en analogique correspond aux fréquences audibles par l'humain. Il n'y a pas que dans ce cas qu'on utilise un DAC (Digital Analog Converter)


lamouette a écrit:
Le drive , tel que je le présume interagit avec le dac  et sûrement pas de la même façon d'un drive à l'autre, puisque c'est ce que j'entends. . Si je mesure ce couple en ne changeant que le drive je mesurerais l'effet du drive sur le dac. C'est le but .

Déjà "tu dis tel que je le présume", ce qui veut dire que tu fausses ton appréciation, tu l'orientes dès le départ. Ensuite tu dis "puisque c'est ce que j'entends" mais ne te pose pas la question que ce que tu entends pourrait être de l'auto subjection. Puis pour finir "je mesurerais l'effet du drive sur le dac", nous attendons toujours ces mesures car pour l'instant ce que ton intuition présume n'est nullement corroboré par quelque chose de factuelle.


lamouette a écrit:
Soyons logiques, si je différencie à l'écoute c'est avec ces couples , donc il ne faut pas dissocier les couples.
C'est mon protocole, vous avez le votre, ne discutons pas plus loin, c'est stérile.

Tu nous parles de logique, il me semble que pas mal de choses ne le soient pas dans ton protocole. Rendez-vous au prochain sujet pour une discussion stérile. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 10:05

Melodioman a écrit:Bonjour,

@banzai,vintage2,

M''intéressant au sujet ,il serait utile de (re)préciser vos positions vis-à-vis d'un transport (de cd).
Hormis une destruction systématique de toute initiative , rien de constructif n'apparaît dans vos interventions.


Cordialement .

Bonjour,

J'ai exprimé avec des arguments techniques et factuels qu'il n'y a pas de différence entre transports concernant le signal numérique transmis. De plus il n'y a aucune destruction de quelconque initiative, juste que si on affirme une chose, il serait plaisant que cette dernière soit un minimum vérifiable techniquement , pas juste avec comme raison "parce que je le dis", c'est sympa d'avoir le point de vue subjectif de chacun, mais pensez-vous que cela éclaire la discussion pour comprendre le pourquoi ?...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 27 Jan - 10:19, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Sam 27 Jan - 10:07

Magnusson, suis un peu s'il te plait.

J'essaye mais quoi donc?
Essaye d'être clair dans tes propos. Je n'y comprends plus rien.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 10:09

Je répète, ce n'est pas la peine de discuter tant que je n'aurais pas fourni de mesures.
Vous cherchez la discorde ou quoi?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Sam 27 Jan - 10:10

lamouette a écrit:Je répète, ce n'est pas la peine de discuter tant que je n'aurais pas fourni de mesures.
Vous cherchez la discorde ou quoi?

Oui, mais tu dis que les mesures ne renseignent en rien, alors..........

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  tron_ic Sam 27 Jan - 10:12

Bonjour à tous, bonjour lamouette,

lamouette a écrit:
tron_ic a écrit:
tron_ic a écrit:Si on veut parler de drives et de leur traitement par un dac Il faut parler de DIR.
Non en aucun cas, puisque tu nous expliques que tu discrimines un transport qui envoie un flux audionumérique à un DIR. Ce dernier et dans le DAC et dans ton expérience tu ne changes ou ne remplace pas le DAC par conséquent le DIR du système et toujours le même et il décode de la même façon les flux s/pdif qu'il reçoit.

J'en conclu donc que tu ferais la différence entre deux flux audionumérique au protocole identique. Il y à de quoi s'interroger et se poser des question...
Ce ne sont pas deux flux numériques identiques , tout est là , mais dans ton esprit ça n'a pas l'air d'être possible
Comment ça ce n'est pas des flux identiques ???? Bien sûr que si ! Quelques soit le transport quand il lisent le même CD ils enverront un flux audionumérique identique puisque codé avec le même protocole

lamouette a écrit:tout simplement parce que tu ne dissocies pas la théorie de la pratique.
Ah bon ? Tu semble savoir mieux que moi ce que je serais capable de dissocier. Pourtant nombre de tes propos ne s'appuient ni sur la théorie ni sur la pratique puisqu'il sont entièrement subjectif.

Tu proclames discriminer un transport très bien, malheureusement tu ne peux pas le prouver !

lamouette a écrit:La théorie est le numérique parfait, la réalité est des signaux électriques à interpréter.
Tu sais ce que c'est un transfert de données avec contrôle de flux, checksum et parité ? Encore une fois en numérique il n'y à pas de place pour l'interprétation !

lamouette a écrit:Ce sont deux flux électriques différents qui interagissent différemment avec les appareils qui les reçoivent.
Pas du tout et il ne peut en être autrement. Dire et/ou affirmer le contraire est une grossière erreur.

lamouette a écrit:Que des protocoles soient les même n'empêche aucunement que des différences s'expriment, j'ai du mal à comprendre ton raisonnement.
Tu exagères !  Mais de quelles différences tu parles ?

lamouette a écrit:C'est la même chose avec les DIR , je perçois des différences audibles pour certains, parce qu'ils interagissent différemment avec le reste du dac , j'en conclus que leurs signaux électriques puissent différer.
Une chose après l'autre. Il est ici question de transport et de leurs transmissions s/pdif ainsi que de ton aptitudes à les discriminer. Non content de discriminer les transport, tu discrimines les DIR quel Don, bravo !

lamouette a écrit:D'ailleurs leurs différences semblent tenir sur le jitter . Cirrus Logic a fait progresser sa puce pour des raisons valables , pas pour amuser la galerie. Certains s'en aperçoivent.
Et alors, nombre de composants évoluent et ça n'explique pas ta faculté à discriminer les transports

lamouette a écrit:Quand tu nous dit que le fait d'overclocker apporte pour toi un bénéfice c'est un peu la même chose, on reste pourtant dans un domaine numérique mais pas dans les mathématiques, on est dans le numérique appliqué, donc électrique avec toutes les interactions que ça peut provoquer
Pour ton info overclocker un système c'est le faire fonctionner plus vite. Je n'ai pas employé ce mot j'ai employé le mot reclocking. Tu parles d'interactions  et tu semble vouloir m'expliquer quelque chose. Malheureusement je ne vois aucun rapport avec le sujet des transport.

Je te rappelle que tu as dit, écris et proclamé savoir discriminer les transports CD. Libre à toi de le dire mais cela n'en fait pas pour autant une vérité puisque tu ne peux pas nous le prouver.

Ceci étant dit, je suis prêt à participer à n'importe laquelle de tes expériences et comparatifs auditif pour constater ton pouvoir de discernement et ton extrêmes acuités auditive.

lamouette a écrit:Simplement ce sont les conditions d'écoute qui permettent de discriminer les sources.
On se doute tous que tu ne discrimines par les transports en les écoutant dans un hall de gare. J'imagine que tu discrimines les transports chez toi dans ta pièce et avec ton système.

Dès lors, pourrais-tu nous partager les caractéristiques, critères ou conditions d'écoutes pour pouvoir discriminer un transport ?

lamouette a écrit:C'est aussi un exercice, un entrainement, des critères à l'écoute.
Ah d'accord, il faut être entrainé et connaître les critères d'écoute. C'est pas facile de connaître tout ça et je me demande si avec un entrainement et un coaching adéquat j'arriverais un jour comme toi à discriminer les transports !

lamouette a écrit:Si comme Tony on fait le postulat que vu qu'on est dans le domaine digital alors ce sera 100% fiable.
Le postulat que tu mets en doute est démontré et certifié. Tout comme nombres d'autres protocoles de transfert de données ils sont pour moi sans faille.

banzai a écrit:Il n'est pas question ici et ce depuis le début de regarder ou entendre ce qui se passe après un DAC, cela ne nous intéresse pas dans ce topic.
On est d'accord et c'est bien de le rappeler car c'est bien le cœur du sujet

banzai a écrit:on voit fleurir encore une fois des écrits insultants et grossiers,
Je rappelle que chaque membre peut signaler un message allant à l'encontre de la chartre

banzai a écrit:sauf qu'on ne peut pas écouter de drive seul.
Hors c'est en passant par un dac que je différencie les drives. Il est naturel de mesurer dans ces conditions pour confirmer le résultat des écoutes.
Dans ton message reproduit ci-dessous tu nous dit pouvoir discriminer et sur plusieurs critères (donc avec encore plus de nuances de perception) les transports de CD avec le même DAC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quid de ce qu'il faudrait mesurer pour confirmer une perception propre ?
Quid de savoir quoi mesurer ?

Quid de d'expliquer ce qui changerais selon toi entre le transport A et le transport B que tu penses discriminer ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 10:17

woodix a écrit:On donne notre point de vue et nos arguments sur la question posée.
Cela ne te convient pas parce qu'ils ne vont pas dans le sens que tu souhaites.
Et surtout il affirme que les méthodes et protocoles sont erronés et que cela ne prouve rien alors que le sien serait idéal mais invérifiable autrement que par le ressenti. Alors moi je veux bien que le ressenti rentre en compte mais dans ce cas il faut aussi accepter que techniquement certains apportent des arguments factuels qui amènent à des conclusions autres que subjectives.

Je n'ai rien contre la subjectivité, bien au contraire, mais s'il existe aussi l'objectivité c'est que quelque part, il faut bien faire la part des choses entre ce qu'on définit comme vérifiable et invérifiable.

On peut faire des constats objectifs et au final préférer ce que l'on ressent même si cela est "contraire" aux résultats techniques.  

Par exemple: A la mesure un lecteur CD modifié pour être en NOS est plus mauvais à la mesure mais me plait à l'écoute. C'est mon choix, je le fais par mon ressenti mais je sais en grande partie pourquoi techniquement cela induit une différence à l'écoute. Ce n'est pas obligatoire mais on peut aussi vouloir comprendre les choses d'un point de vue technique.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 27 Jan - 10:25, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 10:18

lamouette a écrit:Je répète, ce n'est pas la peine de discuter tant que je n'aurais pas fourni de mesures.
Vous cherchez la discorde ou quoi?
Des mesures, des mesures !!... YES !!... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 10:30

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:On donne notre point de vue et nos arguments sur la question posée.
Cela ne te convient pas parce qu'ils ne vont pas dans le sens que tu souhaites.
Et surtout il affirme que les méthodes et protocoles sont erronés et que cela ne prouve rien alors que le sien serait idéal mais invérifiable autrement que par le ressenti. Alors moi je veux bien que le ressenti rentre en compte mais dans ce cas il faut aussi accepter que techniquement certains apportent des arguments factuels qui amènent à des conclusions autres que subjectives.

Je n'ai rien contre la subjectivité, bien au contraire, mais s'il existe aussi l'objectivité c'est que quelque part, il faut bien faire la part des choses entre ce qu'on définit comme vérifiable et invérifiable.

On peut faire des constats objectifs et au final préférer ce que l'on ressent même si cela est "contraire" aux résultats techniques.  

Par exemple: A la mesure un lecteur CD modifié pour être en NOS est plus mauvais à la mesure mais me plait à l'écoute. C'est mon choix, je le fais par mon ressenti mais je sais en grande partie pourquoi techniquement cela induit une différence à l'écoute. Ce n'est pas obligatoire mais on peut aussi vouloir comprendre les choses d'un point de vue technique.
Je te comprends et je souscrit.

Mais si je publie des mesures elle ne feront que montrer que selon le drive CD employé les signaux en sortie de dac pourront différer. Ca n'expliquera pas pourquoi , ça montrera qua la théorie du numérique parfait n'est pas tout à fait  conforme à la réalité en application.

Je ne vais pas décrire maintenant le détail du protocole tant qu'il n'y aura pas de mesures.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 10:40

tron_ic a écrit:
lamouette a écrit:Ce sont deux flux électriques différents qui interagissent différemment avec les appareils qui les reçoivent.
Pas du tout et il ne peut en être autrement. Dire et/ou affirmer le contraire est une grossière erreur.
C'est justement ce qui peut faire débat et donc ton discours peut être pris justement pour une affirmation. Il s'agit bien de signaux électriques interprétés, tu ne peux pas nier ça.

Tony, tu t'enfermes dans la théorie du numérique parfait et tous tes raisonnement en découlent, il ne peut y avoir discussions dans ces conditions.
Bien sûr qu'il faut mesurer en sortie de dac puisque c'est ainsi que nous écoutons.

Si tu mesures uniquement le drive tu n'aura que des signaux analogiques  et pas un drive ne fournira les mêmes signaux, les formes d'ondes varient. C'est déjà plié , chaque drive est donc différencié.

Le reste n'est qu'interprétation, si tu décides que ces signaux aboutiront au numérique parfait conforme à la théorie c'est une interprétation.

Si je prétend que c'est à nuancer c'est aussi une interprétation et il faudra démontrer à un moment ou un autre.

Mais tu ne peux pas être aussi catégorique et prétendre à la vérité.


Dernière édition par lamouette le Sam 27 Jan - 10:58, édité 3 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 10:40

lamouette a écrit:Je te comprends et je souscrit.
Mais si je publie des mesures elle ne feront que montrer que selon le drive CD employé les signaux en sortie de dac pourront différer. Ca n'expliquera pas pourquoi , ça montrera qua la théorie du numérique parfait n'est pas tout à fait  conforme à la réalité en application.
Je ne vais pas décrire maintenant le détail du protocole tant qu'il n'y aura pas de mesures.
Pourquoi en sortie de DAC uniquement ... il faut à minima faire les mesures du signal en sortie du drive et en sortie du DAC, on verra ainsi s'il y a des différences de signal d'un drive à l'autre puis comment le DAC le traitera. Dire que cela n'expliquera pas le pourquoi, c'est à la lumière de ces mesures qu'on pourra chercher le pourquoi.

Mais nous attendons tes mesures et le descriptif de ton protocole.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 10:41

En sortie de drive les signaux sont toujours différents d'un drive à l'autre.
"c'est à la lumière de ces mesures qu'on pourra chercher le pourquoi."
Non ça n'expliquera rien du tout , ça montrera juste qu'expliquer le pourquoi est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Sam 27 Jan - 10:46

Dans un raisonnement par l'absurde et vu la configuration du sujet, ne serait-ce pas plus utile d'analyser directement les lecteurs cd plutôt que d'avoir recours à un transport + s/pdif + DAC (over­sam­pling + filtres).
Dans ma configuration matérielle (pas du hg),le rendu direct du lecteur cd est identique qu'après passage du même signal à la sortie de DAC.
S'il n'y a pas d'éventuelles améliorations avec un transport, son utilité réelle reste à prouver ainsi que celle du DAC.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 10:49

non melodioman parce qu'il y aura toujours un dac différent et on ne saura pas  déduire l'effet du drive. Il faut sortir par la sortie spdif du lecteur CD si il en est pourvu.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Selkie_boy Sam 27 Jan - 10:59

Bonjour,

Un sujet qui tourne en rond comme le manège enchanté.

Certains entendent des différences, les autres pas !
Une série de mesure ne montre pas de différence.
Qu’en conclure:

1- Les animaux marins comme les mouettes ou les Selkies ont des oreilles qui vont au delà des capacités des appareils ou des humains?
Ah non il y a aussi Jesse qui lui est humain…Enfin, peut être…

2- certains sont victimes de leurs biais cognitifs (sujet favori des forums français). Hum, dans mon cas en tout cas les différences vont au delà des biais. On entend des choses en plus ou en moins.

3- les mesures ont peut être été utilisées en dehors de leur domaine de validité. Aille aille je vais me faire descendre. Avec mon esprit simpliste, si je mesure 3 fois la même chose avec 3 appareils différents, la seule chose ne changeant pas étant le banc de mesure,  j’ aurais tendance à penser que l’on mesure …le banc de mesure plutôt que les appareils. Ou que l’on ne mesure pas la bonne chose.

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Sam 27 Jan - 11:18

lamouette a écrit:non melodioman parce qu'il y aura toujours un dac différent et on ne saura pas  déduire l'effet du drive. Il faut sortir par la sortie spdif du lecteur CD si il en est pourvu.
C'est vrai, n'utilisant pas de système dématérialisé , mon ressenti n'est pas le même .
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  woodix Sam 27 Jan - 11:33

Selkie_boy a écrit:Un sujet qui tourne en rond comme le manège enchanté.

Certains entendent des différences, les autres pas !
Une série de mesure ne montre pas de différence.
Qu’en conclure:

1- Les animaux marins comme les mouettes ou les Selkies ont des oreilles qui vont au delà des capacités des appareils ou des humains?
Ah non il y a aussi Jesse qui lui est humain…Enfin, peut être…

2- certains sont victimes de leurs biais cognitifs (sujet favori des forums français). Hum, dans mon cas en tout cas les différences vont au delà des biais. On entend des choses en plus ou en moins.

3- les mesures ont peut être été utilisées en dehors de leur domaine de validité. Aille aille je vais me faire descendre. Avec mon esprit simpliste, si je mesure 3 fois la même chose avec 3 appareils différents, la seule chose ne changeant pas étant le banc de mesure,  j’ aurais tendance à penser que l’on mesure …le banc de mesure plutôt que les appareils. Ou que l’on ne mesure pas la bonne chose.
On n'empêche personne d'entendre des différences.

Si on l'affirme en public, il faut pouvoir dire pourquoi (sans se retrancher derrière des arguments parce que je le vaux bien). Si on ne sait pas dire pourquoi, on s'interroge sur l'incapacité à formaliser ces différences.

Cela donne l'impression (seulement l'impression) de tourner en rond tout simplement parce que certains prêtent à un dispositif des qualités qu'ils sont incapables de démontrer (pour l'instant, on attend les mesures promises).

D'un autre côté, on est tout de même gentils et sympas, on demande des mesures, pour évaluer quelque chose qui relève de la pensée magique, je devrais juste en rigoler.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 11:57

woodix a écrit:
Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Un sujet qui tourne en rond comme le manège enchanté.

Certains entendent des différences, les autres pas !
Une série de mesure ne montre pas de différence.
Qu’en conclure:

1- Les animaux marins comme les mouettes ou les Selkies ont des oreilles qui vont au delà des capacités des appareils ou des humains?
Ah non il y a aussi Jesse qui lui est humain…Enfin, peut être…

2- certains sont victimes de leurs biais cognitifs (sujet favori des forums français). Hum, dans mon cas en tout cas les différences vont au delà des biais. On entend des choses en plus ou en moins.

3- les mesures ont peut être été utilisées en dehors de leur domaine de validité. Aille aille je vais me faire descendre. Avec mon esprit simpliste, si je mesure 3 fois la même chose avec 3 appareils différents, la seule chose ne changeant pas étant le banc de mesure,  j’ aurais tendance à penser que l’on mesure …le banc de mesure plutôt que les appareils. Ou que l’on ne mesure pas la bonne chose.

On n'empêche personne d'entendre des différences.

Si on l'affirme en public, il faut pouvoir dire pourquoi (sans se retrancher derrière des arguments parce que je le vaux bien).
Si on ne sait pas dire pourquoi, on s'interroge sur l'incapacité à formaliser ces différences.

Cela donne l'impression (seulement l'impression) de tourner en rond tout simplement
parce que certains prêtent à un dispositif des qualités qu'ils sont incapables de démontrer
(pour l'instant, on attend les mesures promises).

D'un autre côté, on est tout de même gentils et sympas, on demande des mesures, pour évaluer quelque chose
qui relève de la pensée magique, je devrais juste en rigoler.
Non rien oblige à expliquer le pourquoi, c'est un constat.
Le montrer est suffisant tant qu'il soit possible de montrer l'audible , ce qui est un peu contradictoire.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 12:16

lamouette a écrit:En sortie de drive les signaux sont toujours différents d'un drive à l'autre.
"c'est à la lumière de ces mesures qu'on pourra chercher le pourquoi."
Non ça n'expliquera rien du tout , ça montrera juste qu'expliquer le pourquoi est bien plus compliqué qu'il n'y parait.
Tant que tu n'as rien mesuré, rien montré ce que tu dis n'est qu'une supposition doublé d'un présupposé...Comment peux tu affirmer que le signal sortant du drive sera forcément différent et quant bien même il se serait, comment peux-tu affirmer que le DAC l'interprétera de façon différente ??!!... Sans rien vérifier !!...

Encore une fois tu avances des choses sans être capable de les démontrer, ni même de les montrer .... Et tu voudrais qu'on prenne tes propos au sérieux !!....  Rolling Eyes
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 12:19

C'est bon!
On a déjà discuté de ça et j'ai donné mon point de vue et fait part de mes constats, je n'en parle plus.
Il n'empêche que personellement je prends au sérieux les constats des uns et des autres, je n'ai pas forcément besoin de preuve , simple confiance à autrui.

En plus de ça je n'ai pas l'impression de voir des preuves irréfutables sur ce forum , ce sont pour moi des essais d'amateurs , parfois crédibles parfois moins et dont on peut toujours interpréter le protocole.
C'est un forum amateur avec des amateurs qui parlent de leur ressenti, de leurs observations, des humains normaux . J'écoute ce que me disent les humains normaux et même les anormaux.


Dernière édition par lamouette le Sam 27 Jan - 12:34, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Sam 27 Jan - 12:26

C'est tout à fait ça padcost.
En plus on a droit au : "ça ne se peut pas parce que" qui n'a jamais été une démarche scientifique. On essaie de prouver l'existence d'un phénomène mais jamais par une théorie on peut prouver qu'un phénomène n'existe pas.
Même une mesure peut ne pas réussir à démontrer la non existence d'un phénomène.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 12:29

Selkie_boy a écrit:

3- les mesures ont peut être été utilisées en dehors de leur domaine de validité. Aille aille je vais me faire descendre. Avec mon esprit simpliste, si je mesure 3 fois la même chose avec 3 appareils différents, la seule chose ne changeant pas étant le banc de mesure,  j’ aurais tendance à penser que l’on mesure …le banc de mesure plutôt que les appareils. Ou que l’on ne mesure pas la bonne chose.

Bonjour,

C'est une éventualité mais l'inverse aussi, que les mesures soient correctes ... et qu'il n'y ait pas de différence.

Il faut garder à l'esprit que des différences de mesures peuvent ne pas être audibles et à l'inverse une absence de différences aux mesures qui paraissent audibles mais là on passe dans un domaine qui n'est plus de la technique.

Il y a je pense un peu trop d'amalgame dans l'interprétation des choses. Si par exemple Florent montre une absence de différence, de facto certains vont en conclure qu'il ne peut y avoir de différence à l'écoute et inversement d'autres diront que les mesures sont fausses ou ne prouvent rien. Une mesure est un constat, elle sert à savoir si ce qu'on mesure est dans la norme attendue ou pas. Ce qui en résulte dans l'appréciation ou le ressenti est d'un autre domaine.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Sam 27 Jan - 12:35

lamouette a écrit:
Non rien oblige à expliquer le pourquoi, c'est un constat.
Le montrer est suffisant tant qu'il soit possible de montrer l'audible , ce qui est un peu contradictoire.

Sauf que jusqu'à maintenant tu n'as jamais rien montré, tu as juste affirmé ... Et l'audible n'est pas du domaine de la technique mais plus de la psychoacoustique.

Il est connu qu'un même stimuli provoquera des choses différentes en fonction du sujet.

Donc cela se confirme, tu ne parles pas de technique mais d'autre chose. La domaine technique semble t'être inconnu. Ce n'est pas grave mais reste dans ton domaine ça évitera de dire de inepties techniques. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 15 Empty Re: Source transport & CD...

Message  padcost Sam 27 Jan - 12:36

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:En sortie de drive les signaux sont toujours différents d'un drive à l'autre.
"c'est à la lumière de ces mesures qu'on pourra chercher le pourquoi."
Non ça n'expliquera rien du tout , ça montrera juste qu'expliquer le pourquoi est bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Tant que tu n'as rien mesuré, rien montré ce que tu dis n'est qu'une supposition doublé d'un présupposé...Comment peux tu affirmer que le signal sortant du drive sera forcément différent et quant bien même il se serait, comment peux-tu affirmer que le DAC l'interprétera de façon différente ??!!... Sans rien vérifier !!...

Encore une fois tu avances des choses sans être capable de les démontrer, ni même de les montrer .... Et tu voudrais qu'on prenne tes propos au sérieux !!....  Rolling Eyes

Demander des mesures, c'est demander la matérialisation de leur théorie, et donc rester dans la théorie...
––––––––––––––––
Perception (extériorité) / ressenti (intériorité).

Processus cognitif (percevoir) / processus émotionnel (ressentir).

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 705
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum