Réalisation câble interconnect

+21
Vintage02
Sébastien
Admin
lechat
padcost
marc-jean
Frédéric06
jimbee
Cedric
renan
Makalu
tboll
woodix
Melodioman
magnusson
Notepi
dadati
lamouette
Jef
banzai
Selkie_boy
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  bernard74 Ven 26 Juil 2024 - 18:44

marc-jean a écrit:dans google vous tapez schéma équivalent câble coaxial, il y a aussi des calculateurs de câble coaxial
pourquoi du coax ? pas de coaxial en audio ! Le coax c'est pour le spdif  75ohms.

enfin pour celui qui veut éviter les soucis , les autres font bien comme ils veulent Smile

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Sam 27 Juil 2024 - 9:27

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:
marc-jean a écrit:dans google vous tapez schéma équivalent câble coaxial, il y a aussi des calculateurs de câble coaxial
pourquoi du coax ? pas de coaxial en audio !
Vu d'ici j'ai comme l'impression que le coaxial serais mal vu et/ou largement sous estimé en BF. Je me suis souvent demandé quel en était l'origine. Puis comme un peu tout le monde ayant toujours quelques trucs et/ou choses à faire, à penser et à réaliser j'ai fini par mettre de côté l'idée..

Je trouve au contraire que le coaxial offre certains avantages s'il est bien choisi. D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que le coaxial est largement employé pour ne pas dire toujours employé en mesures et/ou métrologie. Pour quelles raisons ?

bernard74 a écrit:Le coax c'est pour le spdif  75ohms.
La caractéristique d'impédance de 75 est il me semble donné pour une fréquence comme 5 ou 10MHz !

Aujourd'hui il y à toutes sortes de coaxial et c'est tant mieux car nombreux sont ceux qui peuvent si ils le souhaitent en profiter !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 27 Juil 2024 - 9:35, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Sam 27 Juil 2024 - 9:32

Bonjour,
bernard74 a écrit:pourquoi du coax ? pas de coaxial en audio ! Le coax c'est pour le spdif  75ohms.

enfin pour celui qui veut éviter les soucis , les autres font bien comme ils veulent Smile
Je m'interroge, sur ce site internet il y a des câbles coaxiaux dans la rubrique "câbles de modulation", les fabricants ne seraient pas au courant des soucis de ce type de câble en audio ??...

Câbles Asymétriques
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  magnusson Sam 27 Juil 2024 - 10:28

Vu d'ici j'ai comme l'impression que le coaxial serais mal vu et/ou largement sous estimé en BF.
Un câble modulation  de 1m d'origine Sélectronic coaxial, en brins argentés y compris la tresse (sous gaine transparente) a une capacitance de 70pF.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Sam 27 Juil 2024 - 11:02

Bonjour,

tron_ic a écrit:La caractéristique d'impédance de 75 est il me semble donné pour une fréquence comme 5 ou 10MHz !
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que l'impédance d'un câble soit donné pour une fréquence.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Sam 27 Juil 2024 - 11:08

Bonjour magnusson,

magnusson a écrit:
Vu d'ici j'ai comme l'impression que le coaxial serais mal vu et/ou largement sous estimé en BF.
Un câble modulation  de 1m d'origine Sélectronic coaxial, en brins argentés y compris la tresse (sous gaine transparente) a une capacitance de 70pF.
Oui en effet et c'est déjà plus que très bien. Ceci étant dit Sélécronic n'est pas un fabriquant de câbles mais ont d'excellents fournisseur qui eux sont fabricant comme Mogami.

Je fais l'hypothèse que celui que tu pointes est le W3368 qui non seulement à une très faible capacité mais également une très faible résistivité de 0,033R le mètre. Le W2964 descend lui à 65pF mais sa résistivité et 2,72 fois supérieure (0,09R)

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:La caractéristique d'impédance de 75 est il me semble donné pour une fréquence comme 5 ou 10MHz !
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que l'impédance d'un câble soit donné pour une fréquence.
Réalisation câble interconnect - Page 6 Impzod10

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  bernard74 Sam 27 Juil 2024 - 11:30

s'il y'a capacitance , il y a réactance , donc résistance variable selon la fréquence  .....  

ce n'est pas la résistance brut du fil de cuivre  (99.9%) en lui même  qui est de toute façon pour 1000m et à section egual la même chez tous les fabricants au poil de cul prêt....dans une paire, la résistance des deux conducteurs est la même  , alors qu'en coax l'ame central n'ayant pas la même section que la tresse , les résistances  ne sont pas équivalentes dans le câble....

ce qui reviendrait à avoir dans une paire 1 fil plus long que l'autre , désolé  mais je ne fait pas ça........


Dernière édition par bernard74 le Sam 27 Juil 2024 - 11:42, édité 1 fois

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Sam 27 Juil 2024 - 11:40

@Tony,

Oui certes mais cette précision est donnée à fin de transmission VHF, donc rien à voir avec notre domaine audio, l'impact de l'impédance en transmission HF/VHF/UHF/SHF étant capital pour le résultat.

Comprendre que le constructeur garantit 75 Ohms à 10 MHz

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Sam 27 Juil 2024 - 13:37

Bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:s'il y'a capacitance , il y a réactance , donc résistance variable selon la fréquence  ..... 
Je fais juste remarquer que la capacité dont on fait mention est en parallèle. Dans notre cadre on peut considérer qu'elle n'influe pas sur la résistance de la ligne mais impacte la BP, autrement dit elle forme un Passe bas.

bernard74 a écrit:ce n'est pas la résistance brut du fil de cuivre  (99.9%) en lui même  qui est de toute façon pour 1000m et à section egual la même chez tous les fabricants au poil de cul prêt....
Comme brièvement évoqué le poil de cul près est dans l'exemple près de 3 x plus. C'est bien sûr peanuts mais on peut objectivement considérer que moins la ligne est résistive mieux ce sera d'autant plus par exemple dans le cas de très petits signaux comme par exemple raccorder une platine avec une cellule MC relié à un step-up ou un préamplificateur

Dans ce cas l'impédance de source est très faible et on est en droit de privilégier sur le papier la plus basse résistivité et la plus faible capacité parasite tout en préservant ce même signal des perturbations extérieure. Dans cet objectif le symétrique blindé s'impose mais peu de platine offre ce type de connecteur. (A moins bien sûr de modifier la platoche)

bernard74 a écrit:dans une paire, la résistance des deux conducteurs est la même  , alors qu'en coax l'ame central n'ayant pas la même section que la tresse , les résistances  ne sont pas équivalentes dans le câble....
Je ne partage pas cet avis, dans la mesure ou je pense que le coaxial est également une paire torsadée étudié puisque les champs des conducteurs sont coaxiaux.

Certains pensent probablement que le coaxial est uniquement fait pour de la HF, mais voilà tout ne se vaut pas et il y en à avec des impédances caractéristique pour la BF.

bernard74 a écrit:ce qui reviendrait à avoir dans une paire 1 fil plus long que l'autre , désolé  mais je ne fait pas ça........
Justement pas avec un coaxial. Maintenant je ne cherche pas à convaincre mais juste à inviter ceux qui le souhaitent à s'y intéresser et y regarder de plus près !  Wink

bernard74 a écrit:Comprendre que le constructeur garantit 75 Ohms à 10 MHz
La question qu'on pourrait se poser serait quelle impédance aurait ce câble en BF ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Sam 27 Juil 2024 - 13:52

tron_ic a écrit:
bernard74, non...Banzai a écrit:Comprendre que le constructeur garantit 75 Ohms à 10 MHz
La question qu'on pourrait se poser serait quelle impédance aurait ce câble en BF ?
La fréquence n'a rien a voir dans l'impédance d'un câble coaxial fût elle BF. Ce qui défini l'impédance d'un coax, c'est l'écart entre la tresse et le conducteur en tenant compte de la permissivité de l'isolant.

Sauf erreur de ma part.

Bien cordialement

Edit: réponse à la question: l'impédance sera celle annoncée par le constructeur, la fréquence n'ayant pas d'impact sur l'impédance d'un câble coaxial.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Sam 27 Juil 2024 - 14:23

Bonjour Banzai,

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:
bernard74, non...Banzai a écrit:Comprendre que le constructeur garantit 75 Ohms à 10 MHz
La question qu'on pourrait se poser serait quelle impédance aurait ce câble en BF ?
La fréquence n'a rien a voir dans l'impédance d'un câble coaxial fût elle BF. Ce qui défini l'impédance d'un coax, c'est l'écart entre la tresse et le conducteur en tenant compte de la permissivité de l'isolant.
Si comme tu le dit la fréquence n'a rien à voir avec l'impédance du câble on est alors en droit de s'interroger du pourquoi elle est mentionnée ? Wink

Ce qui m'intéresse et ce qui je pense intéresse les lecteurs et d'en savoir plus. Autrement dit de savoir si et pourquoi un câble coaxial ne serais pas exploitable en BF ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Sam 27 Juil 2024 - 14:58

tron_ic a écrit:Si comme tu le dit la fréquence n'a rien à voir avec l'impédance du câble on est alors en droit de s'interroger du pourquoi elle est mentionnée ?  Wink
Car comme je l'ai mentionné plus haut, cette caractéristique est primordiale en transmission HF/VHF/UHF/SHF pour un bon transfert de la puissance de l'émetteur vers l'antenne.

tron_ic a écrit:Ce qui m'intéresse et ce qui je pense intéresse les lecteurs et d'en savoir plus. Autrement dit de savoir si et pourquoi un câble coaxial ne serais pas exploitable en BF ?
Ai-je écris :" non exploitable" ? Non bien sûr. On pourra très bien utiliser un fil d'acier pour réaliser une liaison bf, pour autant est-ce ce qui apportera le meilleur résultat ? Et en tout cas pour moi ?

Comme de nombreuses personnes j'ai trafiquoté du câble "coaxial" pour mes liaison BF (et même pour les HP) par le passé, et pour ma part j'ai retenu de ces expériences que cela ne présentait aucun intérêt pour moi, quand en plus parfois le signal était dégradé dans mon environnement.

Pour moi donc, totalement hors de question d'utiliser du coaxial dans ces liaisons.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  bernard74 Sam 27 Juil 2024 - 18:15

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:
tron_ic a écrit:
bernard74, non...Banzai a écrit:Comprendre que le constructeur garantit 75 Ohms à 10 MHz
La question qu'on pourrait se poser serait quelle impédance aurait ce câble en BF ?
La fréquence n'a rien a voir dans l'impédance d'un câble coaxial fût elle BF. Ce qui défini l'impédance d'un coax, c'est l'écart entre la tresse et le conducteur en tenant compte de la permissivité de l'isolant.
Si comme tu le dit la fréquence n'a rien à voir avec l'impédance du câble on est alors en droit de s'interroger du pourquoi elle est mentionnée ?  Wink

Ce qui m'intéresse et ce qui je pense intéresse les lecteurs et d'en savoir plus. Autrement dit de savoir si et pourquoi un câble coaxial ne serais pas exploitable en BF ?
Tony utilise tu des câbles coax en liaison ligne ?

il n'est pas question de dire qu'il n'est pas exploitable.

il n'est pas bon dans la majorité des configurations et pas meilleur qu'ne paire donc pourquoi chercher d'éventuelles déconvenues. Conseiller du coax et une connerie.  Autant l'écarter .

comme il est dit et vérifié par certains les caractéristiques R L C du câble en BF n'influencent en rien , dans la mesure ou les appareils amont aval ne sont pas en panne Smile seul sa mise en œuvre  (torsadé a droite a gauche entre eux  etc ) sa composition (cuivre pur, argent , ou argenté,  gainé Ptfe etc  ) voir sa section contribuent à leur neutralité....    ces arguments me conviennent tout à fait ..... et le câble coax est loin de ces fabrications
.......
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Dim 28 Juil 2024 - 9:55

Bonjour à tous,

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Si comme tu le dit la fréquence n'a rien à voir avec l'impédance du câble on est alors en droit de s'interroger du pourquoi elle est mentionnée ?  Wink
Car comme je l'ai mentionné plus haut, cette caractéristique est primordiale en transmission HF/VHF/UHF/SHF pour un bon transfert de la puissance de l'émetteur vers l'antenne.
Dans notre cadre on ne transfert pas de puissance et bien sûr on est pas en HF.

banzai a écrit:
tron_ic a écrit:Ce qui m'intéresse et ce qui je pense intéresse les lecteurs et d'en savoir plus. Autrement dit de savoir si et pourquoi un câble coaxial ne serais pas exploitable en BF ?
Ai-je écris :" non exploitable" ? Non bien sûr. On pourra très bien utiliser un fil d'acier pour réaliser une liaison bf, pour autant est-ce ce qui apportera le meilleur résultat ? Et en tout cas pour moi ?
Encore une fois, ce qui m'intéresse et intéresse je pense les lecteurs c'est d'en savoir plus au sujet des câbles coaxiaux employé en liaisons. Rien à voir donc avec un fil de fer, ou de ce que toi, moi où d'autres peuvent généralement employer.

Autrement dit j'aspire à ce que les lecteurs puisse en savoir plus ou que la communauté éclaire les questions qui pourrait se poser à eux comme la principale : Peux t'on employer du câble coaxial en liaison BF ? Quels seraient ses avantages et/ou ses inconvénients ?

Certains lecteurs on certainement un avis tranché sur ce sujet et ne les utilisent pas. OK, très bien, je n'ai aucun souci avec cela, ni éprouve le besoin de convaincre. C'est juste histoire d'éclairer le pourquoi du comment car je n'ai pas souvenir d'avoir lu et retenu des arguments objectifs.

banzai a écrit:Pour moi donc, totalement hors de question d'utiliser du coaxial dans ces liaisons.t
Partager un avis et/ou employer en liaison ce que tu veux chez toi c'est très bien, mais voilà on ne s'en trouve pas plus avancé sur les raisons objectives. Dès lors les questions précédentes restent sans réponses et sans précisions.

bernard74 a écrit:Tony utilise tu des câbles coax en liaison ligne ?
Oui, j'en ai et je les emploies aussi. D'ailleurs je me propose de partager bientôt dans une filière dédiée quelques recettes simples.

bernard74 a écrit:il n'est pas question de dire qu'il n'est pas exploitable.
J'entends bien, cependant on peux je pense constater que certains propos laissent sous entendre le contraire !

bernard74 a écrit:il n'est pas bon dans la majorité des configurations et pas meilleur qu'ne paire donc pourquoi chercher d'éventuelles déconvenues.
J'entends bien, et libre à chacun de juger selon ses critères du pas bon d'un câble ou autre chose. Encore une fois ce qui me semble intéressant d'approfondir ce sont les raisons objectives qui feraient que ce genre de câble ne conviennent pas ou moins bien à la fonction ou qu'il puisse participer et/ou créer comme tu dit des déconvenues.

bernard74 a écrit:Conseiller du coax et une connerie.  Autant l'écarter .
Jusqu'ici j'ai pas souvenir qu'un membre aie venté ni même conseillé l'emploi d'un câble coaxial, mais il est vrai aussi que dans un futur plus ou moins proche ça pourrais changer !  Wink

bernard74 a écrit:comme il est dit et vérifié par certains les caractéristiques R L C du câble en BF n'influencent en rien , dans la mesure ou les appareils amont aval ne sont pas en panne Smile
Je partage cet opinion...

bernard74 a écrit:seul sa mise en œuvre  (torsadé a droite a gauche entre eux  etc ) sa composition (cuivre pur, argent , ou argenté,  gainé Ptfe etc  ) voir sa section contribuent à leur neutralité....    ces arguments me conviennent tout à fait
Sur ces points par contre je serait nettement plus nuancé que toi et je l'avoue même être sceptique car je ne vois pas en quoi et comment un alliage et/ou un isolant induirais et/ou impacterais un son, sa neutralité et/ou sa texture et encore moins qu'on pourrait les discriminer ou mieux en hiérarchiser les impacts.

bernard74 a écrit:le câble coax est loin de ces fabrications .......
Comme on s'en doute un câble coaxial et réalisé selon un principe et une géométrie qui lui confèrent certaines propriétés pour être à même de transmettre et protéger un signal.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Dim 28 Juil 2024 - 10:45

bernard74 a écrit:
marc-jean a écrit:dans google vous tapez schéma équivalent câble coaxial, il y a aussi des calculateurs de câble coaxial
pourquoi du coax ? pas de coaxial en audio ! Le coax c'est pour le spdif  75ohms.

enfin pour celui qui veut éviter les soucis , les autres font bien comme ils veulent Smile
A titre informel, il serait intéressant de savoir pourquoi "pas de coaxial en audio" ou doit-on y entendre une vague divagation de l'âme ?

En liaison audio, par contre le câble optique semble le plus adapté. Si pas d'accord, dire pourquoi s.v.p.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Notepi Dim 28 Juil 2024 - 11:09

Peux t'on employer du câble coaxial en liaison BF ?
Fonctionnellement, cela marchera.

Dans mes règles de conception "liaison RCA", j'essaye d'avoir des fils identiques pour le signal et la masse.

Donc je prends un câble avec 2 conducteurs + blindage, et je ne branche le blindage à la masse que du côté source à faible impédance. Pour une liaison XLR, je prends du câble à 3 conducteurs + blindage ou drain. J'ai préféré le drain à l'écoute.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Frédéric06 Dim 28 Juil 2024 - 11:24

Melodioman a écrit:A titre informel, il serait intéressant de savoir pourquoi "pas de coaxial en audio" ou doit-on y entendre une vague divagation de l'âme ?

En liaison audio, par contre le câble optique semble le plus adapté. Si pas d'accord, dire pourquoi s.v.p.
Certain pensent qu’un coaxial 75R est fait pour transmettre un signal numérique et pas un signal BF, c’est pour cela qu’il a été conçu. L’optique c’est pareil. Tu confonds signal numérique et signal audio BF.

Larousse - Divagation de l’âme : Action d'un esprit qui s'égare, qui erre au gré de sa rêverie ; pensées, délire (surtout pluriel) : Les divagations d'un malade.

Tu pouvais simplement poser la question pourquoi y ajouter ton venin ? (Et je ne prends que ta dernière citation délétère...) A chaque intervention tu confirmes ce que je pense sur tes véritables motivations Evil or Very Mad

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Dim 28 Juil 2024 - 11:45

Salut Frédéric,

Je te signale que tu ne réponds jamais à aucune question. Si tu n'as rien à dire, tiens toi à l'écart, il n'y a aucun problème.

Pour ton information, cette vague divagation de l'âme, est un rappel du 4eme mvt de la 3eme symphonie de Mahler. "O mensch, gib acht"... Rien de plus, mais bon...faut connaître.


Dernière édition par Melodioman le Dim 28 Juil 2024 - 11:58, édité 1 fois
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Frédéric06 Dim 28 Juil 2024 - 11:56

Melodioman a écrit:Je te signale que tu ne réponds jamais à aucune question. Si tu n'as rien à dire, tiens toi à l'écart, il n'y a aucun problème.
Je viens de répondre à une de tes questions.
Aucune chance que je me tienne à l'écart tant que tu tiendras de tel propos venimeux .... jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Dim 28 Juil 2024 - 12:30

Bonjour

tron_ic a écrit:Autrement dit j'aspire à ce que les lecteurs puisse en savoir plus ou que la communauté éclaire les questions qui pourrait se poser à eux comme la principale : Peux t'on employer du câble coaxial en liaison BF ? Quels seraient ses avantages et/ou ses inconvénients ?
Oui, celui qui veut s'il le désire pourra employer du coaxial, cela le regarde et sera son choix. Inconvénients subjectifs retenus chez moi et pour moi : dégradations importantes du signal.

tron_ic a écrit:Certains lecteurs on certainement un avis tranché sur ce sujet et ne les utilisent pas. OK, très bien, je n'ai aucun souci avec cela, ni éprouve le besoin de convaincre. C'est juste histoire d'éclairer le pourquoi du comment car je n'ai pas souvenir d'avoir lu et retenu des arguments objectifs.
Pour ma part je n'ai pas indiqué d'arguments objectifs (et ne le ferais pas), c'est mon choix: pas de coaxial pour les liaisons audio puisqu'après essais divers et variés je n'ai pas eu la satisfaction attendu sur mon système.

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:Pour moi donc, totalement hors de question d'utiliser du coaxial dans ces liaisons.t
Partager un avis et/ou employer en liaison ce que tu veux chez toi c'est très bien, mais voilà on ne s'en trouve pas plus avancé sur les raisons objectives. Dès lors les questions précédentes restent sans réponses et sans précisions.
Je n'ai pas de d'arguments objectifs a donner dans le cadre de mon système dans mon intérieur et je n'en donnerai pas. Pour moi cela ne marche pas, libre à chacun d'essayer ce qu'il veut.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Dim 28 Juil 2024 - 13:08

Bonjour à tous,

Melodioman a écrit:En liaison audio, par contre le câble optique semble le plus adapté. Si pas d'accord, dire pourquoi s.v.p.
Pour rappel ce que tu appelles câble optique n'en est pas un. En poutre, dans le cadre d'emploi il nécessite un système d'émission et de réception spécifique ou son débit et sont immunité intrinsèque fait qu'il est plutôt employé en transmission de données numérique.

Je n'étendrais pas plus loin ma réponse ca on est pas en rapport avec le sujet.

banzai a écrit:Inconvénients subjectifs retenus chez moi et pour moi : dégradations importantes du signal.
Inconvénient n'est il me semble pas le bon terme quand il se rapporte à un choix personnel subjectif.
Dégradations non plus car il fait référence à une altération, détérioration ou un dommage du signal. Si cela devais être le cas cela se mesure très facilement.

tron_ic a écrit:
banzai a écrit:Pour moi donc, totalement hors de question d'utiliser du coaxial dans ces liaisons.t
Partager un avis et/ou employer en liaison ce que tu veux chez toi c'est très bien, mais voilà on ne s'en trouve pas plus avancé sur les raisons objectives. Dès lors les questions précédentes restent sans réponses et sans précisions.
Je n'ai pas de d'arguments objectifs a donner dans le cadre de mon système dans mon intérieur et je n'en donnerai pas. Pour moi cela ne marche pas, libre à chacun d'essayer ce qu'il veut.[/quote]
Exprimer et écrire que cela ne marcherais pas sans dire pourquoi, ni apporter le moindre arguments me semble pour le moins difficile à comprendre

Autrement dit, on peut donc dire que pour des raisons subjectives tu n'emploies pas de câbles coaxial en liaison. Très bien.

A ce stade, on est pas plus avancés sur la discussion sur le câble coaxial en BF

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Dim 28 Juil 2024 - 13:22

Frédéric06 a écrit:Certain pensent qu’un coaxial 75R est fait pour ...
Il y a aussi des câbles coaxiaux 50R ...Câbles Asymétriques
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  bernard74 Dim 28 Juil 2024 - 13:22

Ben moi c'est pareil que pour Banzai....

le coax ça ne le fait pas du tout, aération  dégradée , niveau bruit trop important,  l'un étant la conséquence de l'autre.  quelque soit l'ampli tube à haute impédance d'entrée  ou un accuphase n'ayant que 20k en entrée  ,  quelque soit la source ayant 40 , 100 ou 350 ohms d'impédance en sortie .

Tony aurais  tu l' idée de câbler l'intérieur de ton ampli en coaxial ?   Wink

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Dim 28 Juil 2024 - 14:19

Une dernière question en espérant une réponse claire

"Et puis pour les possesseurs de lecteur CD qui souhaitent améliorer le rendu sonore sans changer complétement de lecteur, le DAC est donc un excellent choix. Très fréquemment les lecteurs CD ont une sortie Coaxiale qui permet de ne se servir que du drive du lecteur, outrepasser le DAC interne et ainsi diffuser le signal numérique à votre DAC."
Quel serait donc le câble à utiliser dans l'hypothèse citée ci-dessus ? A savoir que le lecteur CD ou le Drive possèdent des sorties numériques.

Essayons d'éviter les cas personnels !
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Frédéric06 Dim 28 Juil 2024 - 14:40

Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Certain pensent qu’un coaxial 75R est fait pour ...
Il y a aussi des câbles coaxiaux 50R ...Câbles Asymétriques
Certes mais l'avis et l'exemple donné par Bernard74 concernait  le 75 Ohms

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Dim 28 Juil 2024 - 14:44

Bonjour

Vintage02 a écrit:
Frédéric06 a écrit:Certain pensent qu’un coaxial 75R est fait pour ...
Il y a aussi des câbles coaxiaux 50R ...Câbles Asymétriques
Il existe toute sortes d'impédances disponibles pour les câbles coaxiaux voir chez DigiKey par exemple, bien que les valeurs les plus répandues soient effectivement 50 et 75 Ohms.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Dim 28 Juil 2024 - 14:45

Bonjour à tous, bonjour Bernard,

bernard74 a écrit:Ben moi c'est pareil que pour Banzai....
Il arrive souvent souvent sur les réseaux et dans la vrai vie que des personnes qui ne se connaissent pas, peu ou très bien partagent les mêmes opinions voir des convictions semblables sur un même sujet ou plusieurs.

Mais voilà, on sera tous d'accord pour reconnaître que ce n'est pas toujours le cas ! C'est pourquoi, nous avons la chance qu'il existe des endroits, et des forums formidables où l'on peut discuter et échanger des avis avec et si possible des arguments étayés.

Cela contribuera à ce qu'un maximum de membres et/ou lecteurs moins expérimentés et/ou néophytes puissent mieux comprendre voir être incité à s'y intéresser voir à expérimenter par eux mêmes car comme tu le sais je ne suis pas dogmatique ni idéologue.  jocolor  

bernard74 a écrit:Tony aurais  tu l' idée de câbler l'intérieur de ton ampli en coaxial ?   Wink
Comme tu le sais l'intérieur d'un amplificateur n'est pas soumis au même contraintes notamment sur les longueurs et le fait qu'on ne remplace pas le câblage signal d'un ampli comme on pourrais le faire pour un ou une paire de câbles.

Ceci état dit, je précise qu'un coaxial et une ligne de transmission. Or pour un ampli stéréo il en faut deux c'est pourquoi je privilégie en interne des RCA s'entrées au potentiomètre et/ou à la carte d'entrée un petit câble blindé à deux conducteurs !  Wink

Pour conclure je dirais que j'ai déjà réalisé sur demande des câblages avec des alliages cuivre/Arg, et une ou deux fois par choix dicté par une certaine cohérence dans le cadre d'une réalisation d'un ensemble de reproduction complet.

Melodioman a écrit:Une dernière question en espérant une réponse claire

"Et puis pour les possesseurs de lecteur CD qui souhaitent améliorer le rendu sonore sans changer complétement de lecteur, le DAC est donc un excellent choix. Très fréquemment les lecteurs CD ont une sortie Coaxiale qui permet de ne se servir que du drive du lecteur, outrepasser le DAC interne et ainsi diffuser le signal numérique à votre DAC."
Quel serait donc le câble à utiliser dans l'hypothèse citée ci-dessus ? A savoir que le lecteur CD ou le Drive possèdent des sorties numériques.
Pour la clarté des filières il faut me semble t'il respecter le sujet et le domaine de chaque filière. Etant donnée que ta question se rapporte au domaine de l'audio numérique il eu fallût la poser dans le forum approprié.
C'est à dire ici : http://www.forum-bleu.com/f17-audio-numerique

Comme on est pas à une digression près, je répondrais à ta question ainsi. Dans le cadre décrit et si le matériel le permets tu à le choix entre le coaxial et la fibre optique.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 28 Juil 2024 - 15:13, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Dim 28 Juil 2024 - 14:47

tron_ic a écrit:Autrement dit, on peut donc dire que pour des raisons subjectives tu n'emploies pas de câbles coaxial en liaison. Très bien.
C'est exactement ce que j'ai dis et rien d'autre; à chacun de se faire son opinion puis son choix.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Frédéric06 Dim 28 Juil 2024 - 14:55

Melodioman a écrit:Une dernière question en espérant une réponse claire

"Et puis pour les possesseurs de lecteur CD qui souhaitent améliorer le rendu sonore sans changer complétement de lecteur, le DAC est donc un excellent choix. Très fréquemment les lecteurs CD ont une sortie Coaxiale qui permet de ne se servir que du drive du lecteur, outrepasser le DAC interne et ainsi diffuser le signal numérique à votre DAC."
Quel serait donc le câble à utiliser dans l'hypothèse citée ci-dessus ? A savoir que le lecteur CD ou le Drive possèdent des sorties numériques.
Entre le drive et le DAC, il s'agit d'un signal numérique donc à mon avis le coaxial 75R ne pose aucun problème.

Sauf erreur les cas évoqués plus haut concernaient l'utilisation d'un câble coaxial en BF c'est à dire en câble de modulation et donc pas en numérique...
Quand à savoir quelle est la meilleure connexion numérique entre le coaxial et l'optique les avis différèrent ... personnellement je n'utilise ni l'un ni l'autre car je suis en demal sur PC et donc j'utilise l'Usb.

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Dim 28 Juil 2024 - 14:55

Bonjour Jesse,

Content de voir que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour..

Toutefois, afin de recentrer et ne pas continuellement faire digresser je suggère à tous de rester sur le sujet et de poster en rapport.

D'avance, je vous en remercie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Dim 28 Juil 2024 - 15:18

Frédéric06 a écrit:[Entre le drive et le DAC, il s'agit d'un signal numérique donc à mon avis le coaxial 75R ne pose aucun problème.
Merci pour ta réponse.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  bernard74 Dim 28 Juil 2024 - 15:50

Melodioman a écrit:Quel serait donc le câble à utiliser dans l'hypothèse citée ci-dessus ? A savoir que le lecteur CD ou le Drive possèdent des sorties numériques.
connections spdif ou bnc    le premier existe en optique mais limité au 24bit 96khz ce qui pour du CD  n'a aucune importance,  ou en filaire coax 75ohms  avec prise RCA certain fabricant les certifies 75ohms à voir ...., le deuxième est un vrai 75ohms de part ses prises bnc  donc avec câble coax 75ohms ....
mais cela n'a rien à voir avec la transmission d'un signal analogique  Smile

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Notepi Dim 28 Juil 2024 - 16:29

connections spdif ou bnc le premier existe en optique mais limité au 24bit 96khz ce qui pour du CD n'a aucune importance
24 bits à 192 kHz sur une entrée ou une sortie optique, sur la RME DIGIFACE USB, quand elle est configurée en 2 canaux par prise.

La liaison USB vous passe 8 canaux 24 bits à 192 kHz en entrée ET sortie simultanée, les doigt dans le nez !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  bernard74 Dim 28 Juil 2024 - 17:01

Notepi a écrit:
connections spdif ou bnc le premier existe en optique mais limité au 24bit 96khz ce qui pour du CD n'a aucune importance
24 bits à 192 kHz sur une entrée ou une sortie optique, sur la RME DIGIFACE USB, quand elle est configurée en 2 canaux par prise.
La liaison USB vous passe 8 canaux 24 bits à 192 kHz en entrée ET sortie simultanée, les doigt dans le nez !!!
c'est quoi ce charabia ......que viens faire l'USB  la dedans .....?

tu n'es même pas capable de citer correctement les messages des autres Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Notepi Dim 28 Juil 2024 - 18:49

Je réponds sur le S/PDIF, je fais une aparté sur l'USB, et vous démarrez au 1/4 de tour...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 6 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  marc-jean Mer 31 Juil 2024 - 9:11

bonjour Tony,

tron_ic a écrit:Comme on s'en doute un câble coaxial et réalisé selon un principe et une géométrie qui lui confèrent certaines propriétés pour être à même de transmettre et protéger un signal.
comme dirait mon cardio il n'y a pas de contre-indication à utiliser du câble coaxial en interconnection BF mais ce n'est vraiment pas prévu pour ça, la fonction d'un câble coaxial (même si il passe le continu) est d'être un guide d'onde en HF pour des longueurs supérieures à λ/2.

il faut qu'une onde transversale puisse s'établir dans le diélectrique. c'est son Zc qui permet de choisir 50 Ω ou 75 Ω pour s'adapter à l'impédance de l'aérien.

en BF un câble blindé ou torsadé fait très bien le job, un câble blindé peut avoir la même géométrie qu'un coaxial : conducteur central, isolant, tresse; la confusion vient peut être de ça

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 90
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum