Réalisation câble interconnect

+21
Vintage02
Sébastien
Admin
lechat
padcost
marc-jean
Frédéric06
jimbee
Cedric
renan
Makalu
tboll
woodix
Melodioman
magnusson
Notepi
dadati
lamouette
Jef
banzai
Selkie_boy
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Sam 8 Juin 2024 - 8:13


Les câbles de ... sont vraiment excellents,  Il faut être rigoureux dans leur réalisation mais le résultat est bluffant.
A force de répéter le terme "bluffant" à tort et à travers , l'objet même , le câble , perd toute crédibilité .
Un tel acharnement sur une chose aussi insignifiante quoique utile, est "bluffant". Laughing
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  magnusson Sam 8 Juin 2024 - 8:23

Melodioman a écrit:

Les câbles de ... sont vraiment excellents,  Il faut être rigoureux dans leur réalisation mais le résultat est bluffant.

A force de répéter le terme "bluffant" à tort et à travers , l'objet même , le câble , perd toute crédibilité .
Un tel acharnement sur une chose aussi insignifiante quoique utile, est "bluffant". Laughing

Le discours sur les câbles devient pénible, autant s'en désintéresser. Une logorrhée sans solution réellement pratique. retour vers les fabricants et tant pis si on en perd un peu en route.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Selkie_boy Sam 8 Juin 2024 - 9:31

Melodioman a écrit:
Les câbles de ... sont vraiment excellents,  Il faut être rigoureux dans leur réalisation mais le résultat est bluffant.
A force de répéter le terme "bluffant" à tort et à travers , l'objet même , le câble , perd toute crédibilité .
Un tel acharnement sur une chose aussi insignifiante quoique utile, est "bluffant". Laughing
Non, je suis tout a fait d’accord avec Makalu, ils sont “Bluffant”.

Mais ce résultat n’est possible que si l’on a déjà optimisé le reste de son système. Il important de faire les améliorations dans le bon ordre.

Dit autrement si les câbles “Francis” n’apportent pas l’amélioration escomptée, il faut travailler le reste de son système.

Désolé si ma remarque paraît plutôt brutale mais je préfère dire les choses comme (je pense qu’) elles sont.

Plutôt que de parler dans le vide, essayez ces câbles ils sont facile a réaliser et la méthode a été parfaitement décrite par Francis. Et vous pourrez ensuite tirer vos conclusions en connaissance de cause (et pas dans le vide comme maintenant).

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  magnusson Sam 8 Juin 2024 - 9:50

Plutôt que de parler dans le vide, essayez ces câbles ils sont facile a réaliser et la méthode a été parfaitement décrite par Francis.

Où peut on trouver cette méthode et avec quels types de fils?

Merci pour la réponse

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  woodix Sam 8 Juin 2024 - 9:57

Selkie_boy a écrit:
Melodioman a écrit:

Les câbles de ... sont vraiment excellents,  Il faut être rigoureux dans leur réalisation mais le résultat est bluffant.
A force de répéter le terme "bluffant" à tort et à travers , l'objet même , le câble , perd toute crédibilité .
Un tel acharnement sur une chose aussi insignifiante quoique utile, est "bluffant". Laughing
Non, je suis tout a fait d’accord avec Makalu, ils sont “Bluffant”.

Mais ce résultat n’est possible que si l’on a déjà optimisé le reste de son système. Il important de faire les améliorations dans le bon ordre.

Dit autrement si les câbles “Francis” n’apportent pas l’amélioration escomptée, il faut travailler le reste de son système.

Désolé si ma remarque paraît plutôt brutale mais je préfère dire les choses comme (je pense qu’) elles sont.

Plutôt que de parler dans le vide, essayez ces câbles ils sont facile a réaliser et la méthode a été parfaitement décrite par Francis. Et vous pourrez ensuite tirer vos conclusions en connaissance de cause (et pas dans le vie comme maintenant).
l
D'accord, les câbles sont bluffants (pourquoi pas) si le reste du système est à la hauteur, admettons.
Un peu comme l'eau tiède, entre l'eau chaude et l'eau froide.

Cet ampli est bluffant, si le reste du système est à la hauteur.
Ces enceintes sont bluffantes, si le reste du système est à la hauteur.
Cette cellule est bluffante, si le reste du système est à la hauteur.
etc etc

Quel crédit peut-on accorder à ces déclarations?
La question est vite répondue.
Et si on cherche les définitions de à la hauteur, et bluffant Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Sam 8 Juin 2024 - 11:41

magnusson a écrit:
Plutôt que de parler dans le vide, essayez ces câbles ils sont facile a réaliser et la méthode a été parfaitement décrite par Francis.
Où peut on trouver cette méthode et avec quels types de fils?
Bonjour,

Sauf erreur de ma part ce lien a été donné plus haut : http://www.lechauffeurdecathodes.fr/forum/texte/forum.elektor.com/viewtopicd56e.html?f=156010&t=160429

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 11:45

woodix a écrit:Quel crédit peut-on accorder à ces déclarations?
La question est vite répondue.
Et si on cherche les définitions de à la hauteur, et bluffant Smile
La description est correcte.
Le crédit à apporter également et c'est surtout l'ensemble qui devient bluffant en accumulant les diverses améliorations.
Faites d'abord, critiquez après.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Sam 8 Juin 2024 - 11:52

lamouette a écrit:Faites d'abord, critiquez après.
On attend toujours tes recettes.... Montre nous donc, que l'on fasse.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  woodix Sam 8 Juin 2024 - 12:07

lamouette a écrit:La description est correcte.
Le crédit à apporter également et c'est surtout l'ensemble qui devient bluffant en accumulant les diverses améliorations.
Faites d'abord, critiquez après.
Bluffant, le mot ne veut rien dire.
C'est bien là une des clowneries des forum hifi, les descriptions jean michel apeuprès.
Avec ce genre de terme (que l'on retrouve d'ailleurs dans des discours marketing), la foire à la saucisse est en open bar.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Selkie_boy Sam 8 Juin 2024 - 15:54

Bluffant:
adjectif
FAMILIER
Qui impressionne, surprend.

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  woodix Sam 8 Juin 2024 - 16:09

Selkie_boy a écrit:Bluffant:
adjectif
FAMILIER
Qui impressionne, surprend.
Oui, je ne dis pas le contraire.

Mais dans le contexte d'un système de reproduction, cela signifie qu'avant c'était moins impressionnant et moins surprenant et que si l'on change à nouveau le câble, se serait possiblement encore plus impressionnant et encore plus surprenant.

D'où, mon avis, d'un terme impropre et imprécis.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 16:25

impressionant ne se mesure pas , c'est propre à chacun donc pas discutable.

On prend le témoignage tel qu'il est , il n'y a pas d'autre choix. Une personne impressionnée restera impressionnée quoi qu'on dise. Le terme est donc approprié.

C'est pourtant tellement simple, pourquoi autant de discussions ?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  woodix Sam 8 Juin 2024 - 16:45

lamouette a écrit:impressionant ne se mesure pas , c'est propre à chacun donc pas discutable.
On prend le témoignage tel qu'il est , il n'y a pas d'autre choix. Une personne impressionnée restera impressionnée quoi qu'on dise. Le terme est donc approprié.
C'est pourtant tellement simple, pourquoi autant de discussions ?

D'accord. 1000 hifistes impressionnés, 1000 définitions personnelles et indiscutables de l'impression des 1000 hifistes impressionnés.
Ouais ...

Signé, un morpion (motocycliste).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 17:00

oui c'est pourtant ça , non pas 1000 définitions mais 1000 impressions. Quoi de plus banal?
Personne ne peut définir ce qui est drôle ou pas, ce qui est beau ou ne l'est pas , classique en somme et totalement inutile de contredire.
Récit d'impressions , même les écrivains le font, est ce qu'on va perdre son temps à douter de leurs impressions?
Une personne est bluffée, impressionnée , c'est exactement du même ordre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Sam 8 Juin 2024 - 17:17

lamouette a écrit:impressionant ne se mesure pas , c'est propre à chacun donc pas discutable.

On prend le témoignage tel qu'il est , il n'y a pas d'autre choix. Une personne impressionnée restera impressionnée quoi qu'on dise. Le terme est donc approprié.

C'est pourtant tellement simple, pourquoi autant de discussions ?

Que la personne soit impressionnée ne se discute pas, mais les raisons invoquées sont souvent fantaisistes au sens technique de la chose.

En général, le sens de "impressionant" est synonyme de "meilleur" sans que cela soit réellement quantifiable et pourrait au niveau technique être synonyme de "détérioration".

L'accumulation de ces témoignages est certe sympathique mais on reste quand même dans la chronique du bistrot.

Les adeptes du bricolage de câbles restent incapables d'expliquer quoique ce soit sur les raisons réelles et techniques qui font qu'ils sont "impressionnés". C'est pour moi une similitude avec une possibilité de charlatanisme.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 17:24

"fantaisiste" n'est que ton avis, rien de vérifié, donc tu ne peux pas te prononcer avec autant de certitude.
"chronique de bistrot" ça c'est de l'irrespect. "charlatanisme " aussi et ça ne devrait pas être prononcé sur le forum.
On peut douter si on veut mais la moindre des politesses est de respecter l'autre puisqu'on n'a aucune preuve, que des aprioris.
Si on insiste à éternellement douter des témoignages inverifiables des autres c'est vraiment qu'on a de mauvaises intentions, voilà mon avis et je n'insisterais pas puisque ce n'est pas vérifiable Very Happy

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  woodix Sam 8 Juin 2024 - 17:43

lamouette a écrit:"fantaisiste" n'est que ton avis, rien de vérifié, donc tu ne peux pas te prononcer avec autant de certitude.
"chronique de bistrot" ça c'est de l'irrespect. "charlatanisme " aussi et ça ne devrait pas être prononcé sur le forum.
On peut douter si on veut mais la moindre des politesses est de respecter l'autre puisqu'on n'a aucune preuve, que des aprioris.
Si on insiste à éternellement douter des témoignages inverifiables des autres c'est vraiment qu'on a de mauvaises intentions, voilà mon avis et je n'insisterais pas puisque ce n'est pas vérifiable Very Happy
Tu l'a dit (enfin), invérifiable.

Le respect de l'autre n'implique pas l'approbation. Tu as vu cela jouer où?

Si à chaque fois qu'on doute de tes affirmations (à juste titre puisque invérifiables), on a de mauvaises intentions,
ton univers doit être peuplé de malfaisants qui font rien qu'à t'embêter.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 17:45

oui c'est bien ce que vous faites en toute inutilité Laughing
Mais dans la vraie vie ça va , je ne suis pas entouré de personnes aussi tordues et autant adeptes de la discussion qui n'amène à rien.
Si tu doute et que c'est invérifiable , à ton avis où va la discussion et à quoi cela sert il d'y revenir sans arrêt?
Pour moi c'est juste qu'on y prend plaisir , on est dans la perversité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Sam 8 Juin 2024 - 17:49

Lamouette, apprends à lire...

Tu extrais les mots de mes propos pour justifier ce que tu es incapable de prouver...

Tu es le premier à être irrespectueux car tu n'acceptes aucune contradiction ... j'ai le droit de dire ce que j'en pense sans voir mes propos déformés, interprétés.

D'autres ont montré leurs réalisations et n'ont pas reçu de critiques.

Tu affirmes sans rien partager, ça fait une sacré différence.

Donc j'ai le droit le plus strict à exprimer mes doutes quant à tes affirmations.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 17:50

partager quoi ? Est ce que ça va prouver l'audibilité de la chose ou pas ? Est ce que ça va vous empêcher de sans arrêt la ramener pour rien?
Non

Vous aimez haranguer , provoquer, ce n'est rien d'autre que ça. Vous ne supportez pas ce qui vous est étranger.

Tu fais ça tout le temps avec tout le monde? Ta vie doit être bien compliquée.


Dernière édition par lamouette le Sam 8 Juin 2024 - 17:54, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Sam 8 Juin 2024 - 17:53

lamouette a écrit:oui c'est bien ce que vous faites en toute inutilité Laughing
Mais dans la vraie vie ça va , je ne suis pas entouré de personnes aussi tordues et autant adeptes de la discussion qui n'amène à rien.
Si tu doute et que c'est invérifiable , à ton avis  où va la discussion et à quoi cela sert il d'y revenir sans arrêt?
Pour moi c'est juste qu'on y prend plaisir , on est dans la perversité.
Tu es le seul à y revenir sans arrêt.. arrête d'accuser les autres de tes propres travers.

Qui à relancer un sujet enterré depuis un an ?...

Au final tu aimes qu'on te conteste, c'est le seul moyen que tu ais trouvé pour avoir une petite importance.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 17:55

Vintage02 a écrit:Tu es le seul à y revenir sans arrêt.. arrête d'accuser les autres de tes propres travers.
Qui à relancer un sujet enterré depuis un an ?...

Au final tu aimes qu'on te conteste, c'est le seul moyen que tu ais trouvé pour avoir une petite importance.
J'ai relancé avec un résumé sur l'évolution négative du topic puis tout de suite sur un plan technique et dans le sens du topic. Et vous vous êtes chargés de la partie pourrissage.


Dernière édition par lamouette le Sam 8 Juin 2024 - 18:00, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Sam 8 Juin 2024 - 17:57

lamouette a écrit:partager quoi? Est ce que ça va prouver l'audibilité de la chose ou pas? Est ce que ça va vous empêcher de sans arrêt la ramener pour rien?
Non
Vous aimez haranguer , provoquer, ce n'est rien d'autre que ça. Vous ne supportez pas ce qui vous est étranger.

Si tu partages, on pourra reproduire la chose et tester... sinon ce que tu racontes est invérifiable.

Ici tu es le seul à provoquer, à haranguer. Ta dernière phrase en est une preuve flagrante.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 9 Juin 2024 - 9:08, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 8:38

Vu de la fenêtre d'un newbie, le fait que le topic qui se promettait d'être intéressant et constructif, et qui finit en jus de boudin disqualifie définitivement les discours positifs sur les câbles.
C'est de la fumisterie pure et dure. Du remplissage de serveurs informatiques pour rien.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  tron_ic Dim 9 Juin 2024 - 9:51

Bonjour à tous,

magnusson a écrit:Vu de la fenêtre d'un newbie, le fait que le topic qui se promettait d'être intéressant et constructif, et qui finit en jus de boudin disqualifie définitivement les discours positifs sur les câbles.
Juste quelques remarques sur le sujet...

De mon point de vue et avec le recul nécessaire je peux dire que je ne lit généralement personne ici ou ailleurs sur le forum Bleu qui soit hostile ou contre les câbles employé avec nos différents appareils de reproduction musicale.

Certes, les discussions et les échanges s'animent ensuite avec ceux qui affirment, vantent et/ou leurs prêtent des propriétés sonique spécifiques comme si c'était des caractéristiques que l'ont aurait modelée à dessein pour palier un manque ou un excès dans le rendu de la reproduction musicale.

C'est je pense pour ces différentes raisons et quelques autres comme le manque de cadre, de protocole ou de mesures que certains échanges conduisent généralement à des polémiques entre interlocuteurs.

Comme vous le savez aussi, il existe également des discussions inhérentes aux câbles employé dans le domaine purement numérique, comme le câble USB voir le coaxial et là aussi il y à des discussions et échanges susceptibles de créer une polémique.

La partie la plus constructive et bien évidemment celle qui intéresse le plus lecteurs et membres et qui me semble t'il à un intérêt, c'est celle où comme ici on décrit la réalisation d'un câble. On y dit ou montre comment on le fait, avec quoi on le fait et/ou explique le pourquoi on le fait

Dans cette optique constructive, j'invite une nouvelle fois tout ceux qui le souhaitent à franchir le pas...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4931
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Jef Dim 9 Juin 2024 - 10:34

Bonjour

Un site bien connu  http://www.hifi-cables.fr/c%20modul.htm
Je vous pointe sur la page des câbles de modulation.

Que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec les réalisations et que notre recette soit différente ou que l'on soit totalement indifférent au sujet, il faut bien reconnaitre que des schémas illustrent chaque réalisation.

C'est bien ce qui manquent ici sur le forum où on a que du blabla approximatif et rien d'autre....

A savoir que je ne présente pas ce site comme l'Alpha et l'Oméga de la Parole de Vérité sur l'importance des câbles.... je me garderais bien de rentrer dans ce jeu délétère et sans intérêt.

Comme dit plus haut, j'y vois surtout les illustrations parlantes qui peuvent inspirer l'exploration des plus curieux.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1786
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Selkie_boy Dim 9 Juin 2024 - 10:47

tron_ic a écrit:La partie la plus constructive et bien évidemment celle qui intéresse le plus lecteurs et membres et qui me semble t'il à un intérêt, c'est celle où comme ici on décrit la réalisation d'un câble. On y dit ou montre comment on le fait, avec quoi on le fait et/ou explique le pourquoi on le fait

Dans cette optique constructive, j'invite une nouvelle fois tout ceux qui le souhaitent à franchir le pas...
C’est exactement ce que j’ai fait: 2 vidéos expliquant comment réaliser des câbles de modulation et 1 lien vers une discussion décrivant les câbles HP Francis Ibre.

Et voilà ou ça nous a emmené.

Et en voyant la pléthore de messages inutiles, j’ ai meme l’impression que beaucoup ont passé leur samedi derrière leur ordinateur a s’invectiver plutôt que d’aller dehors prendre l’air ou s’éclater en pratiquant leur sport favori. Triste….😭

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Jef Dim 9 Juin 2024 - 10:54

Bonjour

Pleure pas Jean-Noel Shocked
Sache que pour pour certains, le sport favori c'est le record de messages inutiles jocolor comme celui que je rédige à cet instant Laughing
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1786
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Dim 9 Juin 2024 - 11:21

Tron_ic a écrit:La partie la plus constructive et bien évidemment celle qui intéresse le plus lecteurs et membres et qui me semble t'il à un intérêt, c'est celle où comme ici on décrit la réalisation d'un câble. On y dit ou montre comment on le fait, avec quoi on le fait et/ou explique le pourquoi on le fait

Merci Tony de le rappeler. Merci donc à Jef et à Selkie_Boy pour leurs contributions.

Désolé si pour ma part, j'ai "pollué" un peu le sujet et si pour plus de clarté, la suppression de mes messages parait utile, surtout n'hésite pas.

Avec les exemples fournis et que je vais "étudier", il sera alors possible de réaliser et tester.

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 18:10

Une question peut être très con

Si au lieu de torsader les fils et donc de les rapprocher (armature du condensateur), il suffisait de les écarter de 0.5 ou 1 cm en les rendant parallèles, ne réduirions nous pas la capacitance en pF? Chacun brin étant blindé.
Exemple : 1 fil argent Elecaudio 0.8mm recouvert d'une gaine PTFE+1 deuxième PTFE+une gaine coton+gaine de blindage Elecaudio. Faudra trouver une combine pour l'écarteur.
Jouable ou pas? quels inconvénients?


magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  banzai Dim 9 Juin 2024 - 18:36

Je pense très sincèrement que Francis sera à même de te répondre sur cette question, il a étudié la chose plus qu'a fond.

Au niveau incovénients, on risque d'avoir une impédance de la ligne qui va grimper en flèche.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Dim 9 Juin 2024 - 19:14

Oui c'est jouable. Même avec un blindage commun mais la capacitance ne baisse pas pour autant beaucoup du fait de la présence du blindage, sans blindage elle baisse.

Une solution pour écarter:

Réalisation câble interconnect - Page 2 F0u4

11pf  pour un câble de 60cm, soit environ 18pf /m,  introuvable dans le commerce. Si tu fais deux câbles blindés séparément tu sera au mieux à 70/100pf.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Vintage02 Dim 9 Juin 2024 - 23:08

Jef a écrit:Bonjour

Un site bien connu  http://www.hifi-cables.fr/c%20modul.htm
Je vous pointe sur la page des câbles de modulation.

Que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec les réalisations et que notre recette soit différente ou que l'on soit totalement indifférent au sujet, il faut bien reconnaitre que des schémas illustrent chaque réalisation.

C'est bien ce qui manquent ici sur le forum où on a que du blabla approximatif et rien d'autre....

A savoir que je ne présente pas ce site comme l'Alpha et l'Oméga de la Parole de Vérité sur l'importance des câbles.... je me garderais bien de rentrer dans ce jeu délétère et sans intérêt.

Comme dit plus haut, j'y vois surtout les illustrations parlantes qui peuvent inspirer l'exploration des plus curieux.

Bonsoir,

Les illustrations parlantes "oui", le discours qui est associé à chaque câble "un peu moins" ... Laissons malgré tout à chacun la liberté d'avoir son propre avis sur la question. Personnellement, je dirai, ça semble trop beau pour que tout soit "vrai" ... Ce n'est que mon avis et je m'explique.


Le PTFE ou le mu-metal, ont des propriétés intéressantes mais on dirait quand même dans les descriptions qu'il y a des phénomènes qui agissent sur le signal transmis.

Exemples extraits du site :

ISIS II : C'est un de nos câbles de première génération que nous avons conservé au catalogue en raison de ses qualités particulières qui lui permettent de compenser certaines électroniques. Il possède des conducteurs dont le brins sont plus fins et plus nombreux, ce qui restitue une écoute plus douce et mesurée, voire pleine de charme. Son blindage est de premier niveau par une tresse de cuivre.
ASTARTE : C'est l'évolution de l'ONOURIS auquel on a ajouté un double blindage mumétal. Il en conserve les exceptionnelles qualités d'équilibre de détourage et de transparence et ajoute un silence entre les notes dans un grand respect du naturel. C'est un câble aux grandes qualités qu'il ne faudra pas hésiter à associer à des chaînes très résolutives. Son blindage est de second niveau.

Compenser, ajouter ... Pour moi un câble doit être neutre ... Il doit juste permettre la transmission du signal à l'identique entre la source et le préampli... J'ai donc un peu de mal avec cette dialectique qui confère aux câbles ces propriétés qui me semblent à l'opposé de la neutralité.


Dernière édition par Vintage02 le Lun 10 Juin 2024 - 8:47, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4951
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  renan Lun 10 Juin 2024 - 8:24

Dans l'idéal il devrait être neutre. Si ta pièce est traitée et que les hp n'ont pas de distorsion audible a certaines fréquences .

Ce qui est finalement rarement le cas. D'où le besoin pour la majorité d'utiliser le câbles comme un filtre léger qui en modifiant le signal va adoucir la distorsion gênante par ici, qui avec une bande passante raccourci va limiter le boom boom ou les grincements aigus...

Ça c'est la vrai vie et pas l'audio vu par la théorie.

Malheureusement cette quête d'amélioration va  se faire a l'aveugle et au petit bonheur la chance des essais. Donc souvent coûteux.

Ceux qui ne croient pas au câbles se simplifient la vie et trouvent d'autres moyens de changer le système (mesures, égalisation, convolution, traitement passif).

Et les fadas usent des deux stratégies.

Mais le Graal de la neutralité doit concerner tout les maillons et difficile en ne prenant qu'un élément de dire s'il est réellement neutre.

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Lun 10 Juin 2024 - 11:02

renan a écrit:Mais le Graal de la neutralité doit concerner tout les maillons et difficile en ne prenant qu'un élément de dire s'il est réellement neutre.
La neutralité,qu'elle tristesse ! Smile
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  woodix Lun 10 Juin 2024 - 12:33

renan a écrit:Dans l'idéal il devrait être neutre. Si ta pièce est traitée et que les hp n'ont pas de distorsion audible a certaines fréquences .

Ce qui est finalement rarement le cas. D'où le besoin pour la majorité d'utiliser le câbles comme un filtre léger qui en modifiant le signal va adoucir la distorsion gênante par ici, qui avec une bande passante raccourci va limiter le boom boom ou les grincements aigus...

Ça c'est la vrai vie et pas l'audio vu par la théorie.

Malheureusement cette quête d'amélioration va  se faire a l'aveugle et au petit bonheur la chance des essais. Donc souvent coûteux.

Ceux qui ne croient pas au câbles se simplifient la vie et trouvent d'autres moyens de changer le système (mesures, égalisation, convolution, traitement passif).

Et les fadas usent des deux stratégies.

Mais le Graal de la neutralité doit concerner tout les maillons et difficile en ne prenant qu'un élément de dire s'il est réellement neutre.
J'ai toujours pensé que les connexions étaient simplement des accessoires et avaient une influence à la marge. Cette façon d'envisager les choses peut irriter ... Mais elle permet de se concentrer sur plus déterminant.

D'ailleurs, j'en ai très peu changé, en 40 ans: Qed, puis Naca5, Mogami, et Belden. Le Naca5, parce que j'ai eu du full Naim, et qu'il était fortement conseillé d'avoir du câble de la même marque. Lequel Naca5 était très rigide, compliqué à disposer, et avec des connecteurs propriétaire.

Enfonçons une porte ouverte: si on utilise un câble pour compenser un déséquilibre c'est une solution de feignant. Autant travailler directement sur les causes de déséquilibre.

Et si c'est pour faire mieux, on dépense son énergie pour pas grand chose de significatif.

D'ailleurs, je ne m'en préoccupe plus.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1276
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Lun 10 Juin 2024 - 12:44

woodix a écrit:Enfonçons une porte ouverte: si on utilise un câble pour compenser un déséquilibre,
c'est une solution de feignant. Autant travailler directement sur les causes de déséquilibre.
Et si c'est pour faire mieux, on dépense son énergie pour pas grand chose de significatif.
D'ailleurs, je ne m'en préoccupe plus.
Un peu de lecture : http://hc.nextgeneration.free.fr/electronique/cables%20theorie.htm
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  lamouette Lun 10 Juin 2024 - 12:46

Melodioman a écrit:
renan a écrit:Mais le Graal de la neutralité doit concerner tout les maillons et difficile en ne prenant qu'un élément de dire s'il est réellement neutre.
La neutralité,qu'elle tristesse !
Smile
La neutralité ou la croyance d'une neutralité?
Mais non c'est magnifique si c'est réellement neutre , sans aucune limitation du signal.
En tout cas je ne compense pas avec les câbles, j'essaie au contraire qu'ils ne participent pas à limiter.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  magnusson Lun 10 Juin 2024 - 17:07

J'ai commandé un câble dont la capacitance ne dépasse pas 35pF suivant dire constructeur.

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_epilogue_cinch_cable_075.htm

Ce n'est pas donné mais en additionnant les composants pour en fabriquer un sans garantie de résultat, les coûts se rapprochent.

Je vous dirai quoi.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation câble interconnect - Page 2 Empty Re: Réalisation câble interconnect

Message  Melodioman Lun 10 Juin 2024 - 18:39

La neutralité n'est-elle pas un obstacle à la musicalité ? Un câble neutre et transparent existe t'il ? Et comment être certain de sa bonne foi?
Une chaîne neutre,sans personnalité, sans passion, a quoi ça sert ?
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum