Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  etmo Mer 27 Oct - 10:31

Une reponse plate et une très faible distorsion sont les critères les plus importants. On a tendance à l'oublier.
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Message  œdicnème Mer 27 Oct - 10:49

JulBont a écrit:
œdicnème a écrit:4 kHz.
Je fais de même avec un haut-parleur à cône.
Mais le critère que j'emploie ne s'appuie pas
sur les directivités respectives des haut-parleurs.
Merci de nous en dire plus ! Tu utilises un guide d'ondes pour contrôler la directivité du HP ?
J'ai longtemps utilisé un croisement à 2 kHz avec des ScanSpeak Illuminator 25 mm.
Ce qui donnait une directivité en fonction de la fréquence peu chahutée
mais ce n'était pas la raison principale : celle-ci émanait du fait qu'un
peu en dessous de cette fréquence, l'ouïe présente un carence en localisation.

Au cours d'une longue période où j'ai essayé toutes sortes de formules de filtres,
(dont une foultitude quasi-optimaux) facile à obtenir avec un processeur numérique,
j'ai testé des croisements entre 2 et 5 kHz.
Un croisement à 4 kHz a eu ma préférence à plusieurs reprises au point que
je l'ai adopté. Or là aussi, l'ouïe est affectée d'une particularité, elle est plus
sensible du fait d'une résonance dans l'oreille interne.

J'en ai déduit qu'une directivité sans irrégularité en montant en fréquence
que l'on peut penser être "scientifiquement" parfaite et idéale pour une
enceinte ne l'était peut-être pour notre système auditif, ou en tout cas,
pas obligatoire pour obtenir des résultats satisfaisants.

Je recommande donc, non pas d'opter pour la fréquence de croisement
à laquelle j'ai abouti, mais de faire une grand nombre d'essais de filtrages
sans trop vous soucier de ce qui est "théoriquement" le mieux mais en
cherchant ce qui vous satisfait globalement le plus.

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C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
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Message  GG14 Mer 27 Oct - 11:06

e recommande donc, non pas d'opter pour la fréquence de croisement
à laquelle j'ai abouti, mais de faire une grand nombre d'essais de filtrages
sans trop vous soucier de ce qui est "théoriquement" le mieux mais en
cherchant ce qui vous satisfait globalement le plus.
+1. Pour le Scan speak Illuminator D3004/662000, la fréquence de coupure m'a été dictée par la coupure du Fostex F200A dont courbe de réponse chahutée au delà de 3500 Hz.

J'ai choisi 2400 Hz pour avoir de la marge en 12dB/octave. Cà fait aussi partie des recommandations du constructeur SCAN SPEAK.

Un point à prendre en compte est la diffraction sur les surfaces environnantes, sur lesquels il est bon de mettre des matériaux absorbants (pas difficile à ces fréquences).

Dernier point : la distance d'écoute pour laquelle j'ai opté (presque,  à 2.70m), les HPS fusionnent bien.
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Message  tron_ic Mer 27 Oct - 11:36

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:...du Fostex F200A dont courbe de réponse chahutée au delà de 3500 Hz.
J'ai choisi 2400 Hz pour avoir de la marge en 12dB/octave.
Au fait, que conseillerais-tu (charge, correction etc..) au diyer's intéressé et qui souhaiteraient mettre en œuvre ce célèbre LB ?

Par avance je te remercie de ton avis avisé.

Salutations. Tony

P.S
Il serais bon je pense à des fin de clarté d'ouvrir un nouveau fil pour expliciter avis et suggestions :
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Message  GG14 Mer 27 Oct - 11:42

Bonjour Tony

Au fait, que conseillerais-tu (charge, correction etc..) au diyer's intéressé et qui souhaiteraient mettre en œuvre ce célèbre LB ?
Ce HP n'est plus fabriqué. On peut encore trouver des kits de remembranage chez TLHP. Le volume de caisse est celui préconisé par Fostex environ 50 litres.
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Message  tron_ic Mer 27 Oct - 11:54

GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Au fait, que conseillerais-tu (charge, correction etc..) au diyer's intéressé et qui souhaiteraient mettre en œuvre ce célèbre LB ?
Ce HP n'est plus fabriqué. On peut encore trouver des kits de remembranage chez TLHP. Le volume de caisse est celui préconisé par Fostex environ 50 litres.
Ok et merci pour cette info importante.

Salutations. Tony

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Message  etmo Mer 27 Oct - 12:07

GG14 a écrit:
e recommande donc, non pas d'opter pour la fréquence de croisement
à laquelle j'ai abouti, mais de faire une grand nombre d'essais de filtrages
sans trop vous soucier de ce qui est "théoriquement" le mieux mais en
cherchant ce qui vous satisfait globalement le plus.
+1. Pour le Scan speak Illuminator D3004/662000, la fréquence de coupure m'a été dictée par la coupure du Fostex F200A dont courbe de réponse chahutée au delà de 3500 Hz.

J'ai choisi 2400 Hz pour avoir de la marge en 12dB/octave. Cà fait aussi partie des recommandations du constructeur SCAN SPEAK.

Un point à prendre en compte est la diffraction sur les surfaces environnantes, sur lesquels il est bon de mettre des matériaux absorbants (pas difficile à ces fréquences).

Dernier point : la distance d'écoute pour laquelle j'ai opté (presque,  à 2.70m), les HPS fusionnent bien.

Pour avoir fais des essais, le plus efficace n'est pas d'absorber ou étaler la diffraction avec un excentrement par exemple, mais de la réduire en évitant toute arrête. Le fait de reculer légèrement la membrane ou le dôme et de faire un petit guide court est suffisant (voir les enceintes Neumann). Dans mon cas, une courbure avec un rayon 1/8 de la longueur d'onde réduit déjà considérablement la diffraction. On peut modélisé, mais par tâtonnement et mesure de contrôle ça fonctionne aussi. On arrive à avoir l'onde qui sort correctement des enceintes pour arroser la zone d'écoute sans accident dans l'axes et hors axes.
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Message  etmo Mer 27 Oct - 12:10

Il y a une vidéo sur internet qui montre différent montage de tweeter sur un baffle avec les mesures pour contrôler les effets.

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Message  Notepi Mer 27 Oct - 12:21

Bonjour

Au cours d'une longue période où j'ai essayé toutes sortes de formules de filtres, (dont une foultitude quasi-optimaux) facile à obtenir avec un processeur numérique,
j'ai testé des croisements entre 2 et 5 kHz.
Un croisement à 4 kHz a eu ma préférence à plusieurs reprises au point que je l'ai adopté.

J'ai aussi une expérience d'enceintes multivoies, en tri amplification active, avec un processeur numérique.
J'ai également essayé plusieurs fréquence de coupure, en faisant des tests complets qui allaient jusqu'à la suppression pure et simple du tweeter par exemple.
Comme vous je me suis rendu compte que certaines fréquences de coupure donnaient de meilleurs résultats à l'écoute que d'autres.
Sur les tweeters, ce n'est pas, dans mes essais, la fréquence de coupure la plus basse recommandée par le fabricant qui marchait le mieux.
Je n'ai pas rattaché mes essais à la directivité, je n'avais pas ce concept en tête.
Avec le recul, j'ai un doute ; Une coupure haute ne respecte pas les critères de mariage de la directivité...

Cordialement, Dominique
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Message  JulBont Mer 27 Oct - 12:29

GG14, en coupant aussi haut, tu as forcément un accident de directivité entre le Fostex et l'aigu. L'as tu mesuré hors axe ?
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Message  GG14 Mer 27 Oct - 13:04

GG14, en coupant aussi haut, tu as forcément un accident de directivité entre le Fostex et l'aigu. L'as tu mesuré hors axe ?

NON, mais j'y procèderai. J'écoute les enceintes dans l'axe et le centre ne m'a pas paru poser problème.
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Message  narshorn Mer 27 Oct - 13:31

GG14 a écrit:
GG14, en coupant aussi haut, tu as forcément un accident de directivité entre le Fostex et l'aigu. L'as tu mesuré hors axe ?

NON, mais j'y procèderai. J'écoute les enceintes dans l'axe et le centre ne m'a pas paru poser problème.

Il faut aussi garder à l'esprit que les accidents de directivité ne sont pas perçus par l'oreille de manière identique en fonction de la fréquence. Cela dépend aussi de la proximité des obstacles, 1ères réflexions, etc.
😊

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Message  JulBont Mer 27 Oct - 19:17

etmo a écrit:Personnellement je regarderais d'abord la distorsion a 90 db au point d'écoute pour voir la fréquence minimum admissible par le tweeter à moins de 1%.de THD
Ensuite,  je raccorderais à cette fréquence.

Nous avons un entraxe de 120mm qui nous imposse théoriquement une coupure à 2850hz maximum 1425hz dans l'idéal. On pert la garantie mais perso, je modifierais le support sur baffle. Il n'est pas adapté à une coupure à 4000hz.
Il y aura donc un lobe. Il faudra placer les éléments pour que l'oreille soit dans l'axe du lobe.

Bien vu etmo, en effet les 2 dômes seront trop éloignés même à 3200 Hz. Leur mariage (réussi) est donc théoriquement impossible. Heureusement, il existe nombre de dômes 25 mm qui descendent bien plus bas en fréquence.

Donc mariage impossible et pourtant...

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Avec coupure à 7 KHz et un entraxe de folie entre les deux dômes, je ne sais pas quoi en penser... Ou plutôt si, mais je n'en dirai rien !
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Message  œdicnème Mer 27 Oct - 20:25

JulBont a écrit:Avec coupure à 7 KHz et un entraxe de folie entre les deux dômes, je ne sais pas quoi en penser... Ou plutôt si, mais je n'en dirai rien !
Avec une pente de 18 dB/o que j'ai beaucoup pratiquée et une coupure à 7 kHz, la différence de ce que l'entend entre tweeter branché et tweeter non branché est ténue. Pour beaucoup d'entre nous, le tweeter au delà de 7 kHz n'ajoute qu'une mince octave en fin de bande. Couper à 5 kHz, c'est déjà élevé, bon pour la jeunesse.
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Message  etmo Mer 27 Oct - 20:28

JulBont a écrit:
etmo a écrit:Personnellement je regarderais d'abord la distorsion a 90 db au point d'écoute pour voir la fréquence minimum admissible par le tweeter à moins de 1%.de THD
Ensuite,  je raccorderais à cette fréquence.

Nous avons un entraxe de 120mm qui nous imposse théoriquement une coupure à 2850hz maximum 1425hz dans l'idéal. On pert la garantie mais perso, je modifierais le support sur baffle. Il n'est pas adapté à une coupure à 4000hz.
Il y aura donc un lobe. Il faudra placer les éléments pour que l'oreille soit dans l'axe du lobe.

Bien vu etmo, en effet les 2 dômes seront trop éloignés même à 3200 Hz. Leur mariage (réussi) est donc théoriquement impossible. Heureusement, il existe nombre de dômes 25 mm qui descendent bien plus bas en fréquence.

Donc mariage impossible et pourtant...

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Avec coupure à 7 KHz et un entraxe de folie entre les deux dômes, je ne sais pas quoi en penser... Ou plutôt si, mais je n'en dirai rien !

Les enceintes de focal utopia ont une tolérance de positionnement verticale de 5° seulement ou +ou - 2.5°
Donc il faut relativiser.

Maintenant sur les monitors cela. me semble mieux étudié avec écartement plus faibles
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Message  JulBont Mer 27 Oct - 21:50

etmo a écrit:Les enceintes de focal utopia ont une tolérance de positionnement verticale de 5° seulement ou +ou - 2.5°
Donc il faut relativiser.
Intéressant, mais où as tu pioché cette info ? La doc est bien pauvre en détails...

C'est la configuration d'Appolito qui est hyper directive verticalement ? L'entraxe entre les 2 médium est d'environ 25 cm, voir plus... Cela correspond à une demi-longueur d'onde de fréquence équivalente 688 Hz, alors que la coupure médium-tweeter est à 2.3 KHz ! Le lobe résultant est dans l'axe du tweeter si je comprends bien ?

Quel est réellement l'intérêt d'avoir une large dispersion horizontale et une directivité étroite dans le plan verticale ? Si ce n'est d'éviter les réflexions sol et plafond... Peut-être que l'effet concentrique vertical, par l'augmentation du ratio direct/réfléchi, augmente la dynamique et la clarté du message sonore. Ce serait effectivement très utile voir nécessaire pour le médium à une grande distance d'écoute... Et la scène sonore serait conservée par la dispersion entre G et D bien large.

J'ai lu que la Grande Utopia EM Evo pèse 265 Kg, c'est un autre monde ??!!

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Message  etmo Jeu 28 Oct - 0:50

JulBont a écrit:
etmo a écrit:
Les enceintes de focal utopia ont une tolérance de positionnement verticale de 5° seulement ou +ou - 2.5°
Donc il faut relativiser.

Intéressant, mais où as tu pioché cette info ? La doc est bien pauvre en détails...

C'est la configuration d'Appolito qui est hyper directive verticalement ? L'entraxe entre les 2 médium est d'environ 25 cm, voir plus... Cela correspond à une demi-longueur d'onde de fréquence équivalente 688 Hz, alors que la coupure médium-tweeter est à 2.3 KHz ! Le lobe résultant est dans l'axe du tweeter si je comprends bien ?

Quel est réellement l'intérêt d'avoir une large dispersion horizontale et une directivité étroite dans le plan verticale ? Si ce n'est d'éviter les réflexions sol et plafond... Peut-être que l'effet concentrique vertical, par l'augmentation du ratio direct/réfléchi, augmente la dynamique et la clarté du message sonore. Ce serait effectivement très utile voir nécessaire pour le médium à une grande distance d'écoute... Et la scène sonore serait conservée par la dispersion entre G et D bien large.

J'ai lu que la Grande Utopia EM Evo pèse 265 Kg, c'est un autre monde ??!!

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C'est dans la notice d'utilisation du site de présentation Focal.. Erreur de ma part on parle 0 a 10° Ce qui reste faible de toutes façons.
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Message  etmo Jeu 28 Oct - 1:03

En fait, tu as plusieurs lobe d'interférences sur la verticale. Ce n'est pas vraiment très directif. Pour être vraiment directif, il faut respecter plusieurs critères des lignes d'émission. En particulier l'onde doit être plate. Les sources doivent couvrir 80% de la surface de ligne d'émission, l'écartement des sources ne doit pas dépasser la demie longueur d'onde. Sinon cela fonctionne comme des sources séparées avec les problèmes d'interférences. C'est vraiment complexe à faire et les réalisations faites avec plusieurs Hp en hifi sont très imparfaites car elles respectent rarement tous les critères.
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Message  Jesse Jeu 28 Oct - 4:09

Bonsoir Very Happy

Petite 'suite' intéressante a vos derniers posts que j'ai trouvée sur le net ->

1> MTM 2 voies

2> MTM 2,5 voies

3> MTM amélioration version 'simplifiée'

J'ai mis cela car je vais avoir des JM LAB Profil 77 (MTM 2,5 voies) qui sont souvent 'tweakées' en 2 voies... Rolling Eyes Question  

Cordialement.

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Message  JulBont Jeu 28 Oct - 6:37

Merci à vous, on va étudier tout ça... 😉

Parce qu'à chaque fois il faut potasser pour comprendre ce que raconte etmo ! 😅

Mais par rapport à ma remarque sur l'écartement des médiums,  on est d'accord que l'Utopia ne respecte donc pas les critères ? Il doit bien y avoir une explication, ce ne sont pas des quiches chez Focal, rien ne doit être fait au hasard sur une enceinte de cette gamme ?

Alors ce n'est pas directif mais le sweep spot vertical est hyper étroit, la nuance est subtile...
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Message  etmo Jeu 28 Oct - 8:01

JulBont a écrit:Merci à vous, on va étudier tout ça... 😉

Parce qu'à chaque fois il faut potasser pour comprendre ce que raconte etmo ! 😅

Mais par rapport à ma remarque sur l'écartement des médiums,  on est d'accord que l'Utopia ne respecte donc pas les critères ? Il doit bien y avoir une explication, ce ne sont pas des quiches chez Focal, rien ne doit être fait au hasard sur une enceinte de cette gamme ?

Alors ce n'est pas directif mais le sweep spot vertical est hyper étroit, la nuance est subtile...

Tu as remarqué qu'ils ont du prévoir un réglage de l'orientation des hp pour maintenir l'alignement. C'est plutôt pas mal. Avoir un sweet point étroits verticalement n'est pas forcément problématique cela oblige simplement une écoute toujours assis ou debout suivant le réglage. jocolor

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'on écoute avec les yeux. Si il on fait une enceinte de cette taille et aussi complexe c'est pour en mettre plein vue. C'est adapté au grande pièce avec un écoute à 3 ou 4m pas beaucoup plus.
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Message  Jesse Jeu 28 Oct - 8:07

Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

:lol!:

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

Fiche technique

Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor


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Message  etmo Jeu 28 Oct - 8:12

Naif j'ai tenté la ligne d'émission. Aux mesures et à l'écoute ce fut un échec. Après je suis tombé sur ce court. J'ai compris mes erreurs. L'acoustique ça pardonne pas, il faut respecter les lois de la physique et surtout ne pas les ignorer. heureusement ces finalement plus simple que le droit. Il y a moins de règles à respecter.

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Message  GG14 Jeu 28 Oct - 8:46

Pour beaucoup d'entre nous, le tweeter au delà de 7 kHz n'ajoute qu'une mince octave en fin de bande. Couper à 5 kHz, c'est déjà élevé, bon pour la jeunesse.

Sur une TD 4001 égalisée, une différence d'une fraction de dB sur la décroissance à 3kHz pour respecter la courbe B&K s'entend parfaitement faisant passer l'extrême aigu de normal à agressif. High shelf de -1.6dB à 3kHz.
Je ne suis plus jeune et entend jusque 10/12 kHz.
Mince octave oui, mais importante.
Le 0 dB à 20 khz par rapport au 1000 Hz avec des compressions performantes est quasiment inécoutable avec des oreilles en bon état. J'en ai fait l'expérience avec un réglage de Radian béryllium.

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Message  etmo Jeu 28 Oct - 9:06

jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

:lol!:

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

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Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor

Regardes, la notice le réglage de focus des HP va de 2.5 a 5m.

De toute façon le tweeter avec une coupure à 2300hz doit avoir beaucoup de travail. Difficile d'écouter plus loin que 5m en rayonnement direct. Après c'est minimum des guide d'onde ou pavillon.
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Message  narshorn Jeu 28 Oct - 9:10

etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

:lol!:

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

Fiche technique

Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor

Regardes, la notice le réglage de focus des HP va de 2.5 a 5m.

De toute façon le tweeter avec une coupure à 2300hz doit avoir beaucoup de travail. Difficile d'écouter plus loin que 5m en rayonnement direct. Après c'est minimum des guide d'onde ou pavillon.

Réglage intégral de ces monstres à l'oreille ? Sceptique tout de même .... 🤨

Cordialement
.

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Message  etmo Jeu 28 Oct - 9:17

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

:lol!:

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

Fiche technique

Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor

Regardes, la notice le réglage de focus des HP va de 2.5 a 5m.

De toute façon le tweeter avec une coupure à 2300hz doit avoir beaucoup de travail. Difficile d'écouter plus loin que 5m en rayonnement direct. Après c'est minimum des guide d'onde ou pavillon.

Réglage intégral de ces monstres à l'oreille ? Sceptique tout de même .... 🤨

Cordialement
.

Non on parle de la courbure des façades pour maintenir la phase en coïncidence. Après, je ne défend pas particulièrement focal. Ils répondent à leur manière à une contrainte de mariage des HP. Avec de l'actif et des dsp c'est bien plus simple et efficace. C'est un délire technique pour un écoute à grand maximum 5m de mon point de vue.
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Message  Jesse Jeu 28 Oct - 9:46

Re Very Happy

Perso en 'high-end' Haute-fidélité , je vois le plus souvent des enceintes a filtres passif, des ampli a tubes et des 'platines' vinyles:

pas trop de DSP avec des enceintes qui ont des tronches 'sono', ampli classe 'D' et streaming...

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Message  etmo Jeu 28 Oct - 10:01

jessedivais a écrit:Re Very Happy

Perso en 'high-end' Haute-fidélité , je vois le plus souvent des enceintes a filtres passif, des ampli a tubes et des 'platines' vinyles:

pas trop de DSP avec des enceintes qui ont des tronches 'sono', ampli classe 'D' et streaming...

Jesse jocolor

C'est du commerce, il faut entretenir ou créer un besoin et ensuite y répondre.

Je dirais plutôt monitoring que sono. Ce n'est pas les mêmes besoins et c'est bien plus exigeant que la hifi dans son salon.
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Message  etmo Jeu 28 Oct - 10:07

jessedivais a écrit:J'ai mis cela car je vais avoir des JM LAB Profil 77 (MTM 2,5 voies) qui sont souvent 'tweakées' en 2 voies... Rolling Eyes Question  
:
A les vilains tweakeurs, c'est souvent mal maîtrisé. :lol!:
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Message  Jesse Jeu 28 Oct - 10:12

"...A les vilains tweakeurs, c'est souvent mal maîtrisé..."

C'est vrai mais le filtre a été validé par la Maison du Haut-Parleur a Lyon ou travaillait un ancien de chez Focal (pas forcement des débutants... Rolling Eyes )

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Message  mastro Jeu 28 Oct - 10:27

jessedivais a écrit:Perso en 'high-end' Haute-fidélité , je vois le plus souvent des enceintes a filtres passif, des ampli a tubes et des 'platines' vinyles:

pas trop de DSP avec des enceintes qui ont des tronches 'sono', ampli classe 'D' et streaming...
oui la majorité des audiophiles ont beaucoup plus d’attirances vers les systemes qui jettent un maximum de poudre aux yeux  ......

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Message  mastro Jeu 28 Oct - 10:41

etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonsoir Very Happy

J'ai mis cela car je vais avoir des JM LAB Profil 77 (MTM 2,5 voies) qui sont souvent 'tweakées' en 2 voies... Rolling Eyes Question  

Cordialement.

Jesse jocolor

A les vilains tweakeurs, c'est souvent mal maîtrisé. :lol!:


+1
les tweaks des filtres  :lol!:  :lol!: d'enceintes sont très majoritairement des pansements sur des jambes de bois ...

:lol!:


à mon avis ,
un bon debut de solution à base d'enceintes du commerce  consiste à recuperer les HP
d'une enceintes Haut de gamme en très bon état , de jeter le filtre et la caisse à la poubelle .....

l'avantage de cette solution est que les HP recuperés de cette maniere se marient logiquement assez bien  Idea  Idea

chez Focal seul les caisses Utopia et Electra ou modele pro Solo restent intéressantes ....


Dernière édition par mastro le Jeu 28 Oct - 11:10, édité 1 fois

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Message  mastro Jeu 28 Oct - 10:54

jessedivais a écrit:"...A les vilains tweakeurs, c'est souvent mal maîtrisé..."

C'est vrai mais le filtre a été validé par la Maison du Haut-Parleur a Lyon ou travaillait un ancien de chez Focal (pas forcement des débutants... Rolling Eyes )

Jesse jocolor


si le filtre tweaké n'est pas syncrhonisé en phase , comme sur les modeles Focal OPC ,

tu peux tout reprendre à 0 , avec des simulateurs , ca sera beaucoup plus instructif que de te limiter à tweaker des composants par des modeles plus haut de gamme.... Idea


la premiere etape qui me semble la plus pertinente avant tout changement consiste à realiser des mesures prox de chaques voies separées dans l'axe , 15 , 30 et 45 ° , en loopback ou timing reference ..

ensuite idem , mais sans aucun filtrage , en prenant soint de ne pas detruire le tweeter :lol!:

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Dernière édition par mastro le Jeu 28 Oct - 17:17, édité 2 fois

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Message  narshorn Jeu 28 Oct - 13:04

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:
jessedivais a écrit:Bonjour Very Happy

J'aimerais bien voir un 'mec' assis dans son 'petit salon' écouter des JMLAB grande UTOPIA alimentées par des blocs MC 1000 Mc Intosch a seulement 3 ou 4 metres des enceintes...

:lol!:

Je suis TRES sceptique Rolling Eyes

Fiche technique

Ils parlent du 'sweet spot' et du filtre 'un peu reglable'...

Cordialement.

Jesse jocolor

Regardes, la notice le réglage de focus des HP va de 2.5 a 5m.

De toute façon le tweeter avec une coupure à 2300hz doit avoir beaucoup de travail. Difficile d'écouter plus loin que 5m en rayonnement direct. Après c'est minimum des guide d'onde ou pavillon.

Réglage intégral de ces monstres à l'oreille ? Sceptique tout de même .... 🤨

Cordialement
.

Non on parle de la courbure des façades pour maintenir la phase en coïncidence. Après, je ne défend pas particulièrement focal. Ils répondent à leur manière à une contrainte de mariage des HP. Avec de l'actif et des dsp c'est bien plus simple et efficace. C'est un délire technique pour un écoute à grand maximum 5m de mon point de vue.

Je ne crois pas que le simple réglage géométrique proposé suffise à garantir une très bonne coïncidence de phase entre 2,5 et 5 mètres en termes de distance d'écoute.
Les HPs sont "alignés" en arc de cercle en vertical ce qui à première vue permet un temps de vol identique pour chaque voie. C'est sans considérer le retard induit par les filtrages passe-bas au grave et au bas-medium. Le tout filtré en passif, la "tête mtm" d'aigu & haut-médium risque bien d'être temporellement en avance sur les graves, du moins si on écoute ds l'axe TW !

D'ailleurs, la plupart des utopia n'ont pas un calage temporel irréprochable; je crois que ça avait été (bien) documenté par Stereophile.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 28 Oct - 17:06, édité 6 fois

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Message  JulBont Jeu 28 Oct - 13:23

Au delà de 1 Khz, un délai de 10 micro secondes devient audible. Cela correspond à un décalage dans l'espace de 3.5 mm. Grande précison requise sur l'alignement des HPs, et pas bouger dans le canapé... 😅
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Message  JulBont Jeu 28 Oct - 14:43

Les filtres des voies de l'Utopia ne sont pas à phase linéaire ??? À ce prix ?
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Message  jimbee Jeu 28 Oct - 15:13

JulBont a écrit:Les filtres des voies de l'Utopia ne sont pas à phase linéaire ??? À ce prix ?

Les filtres passifs Utopistes sont à phase minimum, comme les autres, => Vivid Giya Spirit ( 95k€)

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Fig.6 Vivid Giya G1 Spirit, step response on tweeter axis at 50" (5ms time window, 48kHz bandwidth).
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Message  JulBont Jeu 28 Oct - 19:11

Dans cette réponse échelon, on devine que les voies ne sont pas synchrones du tout, mais aussi qu'il y a une sacrée rotation de phase sur l'ensemble de la bande de fréquence (nombreux passages entre alternances positives et négatives).

Cela enlève tout sens au soit disant réglage mécanique de positionnement relatif des différentes voies en fonction de la distance. Il y a peut-être 1 mètre à rattraper (3 ms) voir plus sur le retard des filtres grave et bas médium, quelque soit la distance d'écoute. Un cache misère, une vaste blague, c'est honteux pour du HDG.

Après, l'acheteur de ce type de produit ne fait pas de mesures et est souvent doté de surcroît de l'oreille d'or typique des audiophiles friqués. Donc ça passe...

Pour une bonne mise au point de cette enceinte, y'a pas photo, faut virer direct le filtrage et s'en occuper soit même, en multi amplification active évidemment... 😉
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Message  mastro Jeu 28 Oct - 19:58

JulBont a écrit:Dans cette réponse échelon, on devine que les voies ne sont pas synchrones du tout, mais aussi qu'il y a une sacrée rotation de phase sur l'ensemble de la bande de fréquence.

Cela enlève tout sens au soit disant réglage mécanique de positionnement relatif des différentes voies en fonction de la distance. Un cache misère, une vaste blague, c'est honteux pour du HDG.

Après, l'acheteurde ce type de produit ne fait pas de mesures et est soycent doté de surcroît de l'oreille d'or typique des audiophiles friqués. Donc ça passe...

Pour une bonne mise au point de cette enceinte, y'a pas photo, faut virer direct le filtrage et s'en occuper soit même, en multi amplification active évidemment... 😉


non ,  t'as une chance sur deux de te planter ,car les filtrages des Utopia à filtrage OPC sont synchrones avec une step de cette forme :lol!:

pour le verifier , il est imperatif de controler les phases de chaque voies filtrées separées , en mode loopback ou timing reference ....

un filtrage LR24 ou LR36 est theoriquement synchrone avec une distorsion de phase
qui peut être facilement corrigée par convolution .....


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Dernière édition par mastro le Jeu 28 Oct - 20:03, édité 4 fois

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