Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  mastro Sam 6 Nov - 1:14

etmo a écrit:
mastro a écrit:
à mon avis il est très benefique à l'ecoute de corriger la phase dans le grave qui ameliore bien visiblement  les graphes step et GD ...

pourquoi s'en priver quand on peut le realiser facilement ?

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Le premier graphe de step en vert correspond à la phase corrigée?

oui dans cet exemple , c'est l'excess phase de ton step qui est juste remis à Plat Idea

Cool

l'excess Phase etait deja bon dans le medium Aigu , il manquait juste le redressement
de la partie grave dans ce très bon exemple qui peut être etendu aussi à la step de Julbont :lol!: :lol!: :lol!:

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Message  etmo Sam 6 Nov - 8:17

Apres les mini DSP ne peuvent pas descendre aussi bas en fréquence pour redresser la phase. Il faut un nombre de taps trop élevé. Il faudrait que je test la correction avec du câble virtuel sur un PC.
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Message  Jesse Sam 6 Nov - 8:29

Ecoutes de la musique virtuellement pendant que tu y es: tu vas gagner du temps Exclamation

:lol!:

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Message  JulBont Sam 6 Nov - 8:51

En parlant de câble, je vais tester du 12 mm carré (longueur 1.5 mètres) entre ampli classe D et sub, pour voir si il y a une action concrète sur l'amortissement de la réponse échelon. À mon avis, mineure par rapport à l'amortissement acoustique de la pièce (et à la correction de l'excess phase ).
Ça, ce sera après les bouchons de retour de vacances...
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Message  etmo Sam 6 Nov - 10:06

jessedivais a écrit:Ecoutes de la musique virtuellement pendant que tu y es: tu vas gagner du temps Exclamation

:lol!:

Jesse jocolor  

Le câble virtuel permet de router les flux audio vers une carte son virtuelle qui à toutes la puissance du PC pour faire le traitement. Si tu as une solution plus simple je suis preneur. :lol!:
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Message  GG14 Sam 6 Nov - 10:11

Le câble virtuel

Comment considérer l'atmosphère qui véhicule les signaux WIFI? Faut il comme avec les câbles s'en occuper? En retirant la vapeur d'eau, les poussières en suspension ou les ions négatifs?
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Message  etmo Sam 6 Nov - 10:16

JulBont a écrit:En parlant de câble, je vais tester du 12 mm carré (longueur 1.5 mètres) entre ampli classe D et sub, pour voir si il y a une action concrète sur l'amortissement de la réponse échelon. À mon avis, mineure par rapport à l'amortissement acoustique de la pièce (et à la correction de l'excess phase ).
Ça, ce sera après les bouchons de retour de vacances...

Deja le fait de corriger la réponse impulsionnelle est bien plus efficace que de changer l'impedance des câbles et ou de l'ampli. Donc ne cherche pas dans cette direction c'est complètement inutile. Par contre, le traitement acoustique du local, lui ne pourra jamais être fait par de la correction de reponse même impulsionnelle. Il suffit de regarder les deux steps mesure intérieure et extérieure.
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Message  moonfly Sam 6 Nov - 10:24

etmo a écrit:Apres les mini DSP ne peuvent pas descendre aussi bas en fréquence pour redresser la phase. Il faut un nombre de taps trop élevé. Il faudrait que je test la correction avec du câble virtuel sur un PC.
Bonjour,
j'ai déjà testé ceux du lien il y a déjà quelques temps le VB-cable et le HIFI-cable et le son n'était pas terrible.

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Message  jimbee Sam 6 Nov - 11:09

moonfly a écrit:
Bonjour,
j'ai déjà testé ceux du lien il y a déjà quelques temps le VB-cable et le HIFI-cable et le son n'était pas terrible.

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J'ai observé des phénomènes d'écho avec le premier mais le HFI-cable & asio bridge fonctionne nickel,
sinon utiliser foobar, JRiver, APO, ..;
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Message  etmo Sam 6 Nov - 11:10

moonfly a écrit:
etmo a écrit:Apres les mini DSP ne peuvent pas descendre aussi bas en fréquence pour redresser la phase. Il faut un nombre de taps trop élevé. Il faudrait que je test la correction avec du câble virtuel sur un PC.
Bonjour,
j'ai déjà testé ceux du lien il y a déjà quelques temps le VB-cable et le HIFI-cable et le son n'était pas terrible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra m'expliquer comment le câble virtuelle peut détériorer un signal numérique. :lol!:
Après le traitement que tu lui fais subir ensuite le modifie. jocolor
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Message  mastro Sam 6 Nov - 11:11

etmo a écrit:
JulBont a écrit:En parlant de câble, je vais tester du 12 mm carré (longueur 1.5 mètres) entre ampli classe D et sub, pour voir si il y a une action concrète sur l'amortissement de la réponse échelon. À mon avis, mineure par rapport à l'amortissement acoustique de la pièce (et à la correction de l'excess phase ).
Ça, ce sera après les bouchons de retour de vacances...

Deja le fait de corriger la réponse impulsionnelle est bien plus efficace que de changer l'impedance des câbles et ou de l'ampli. Donc ne cherche pas dans cette direction c'est complètement inutile. Par contre, le traitement acoustique du local, lui ne pourra jamais être fait par de la correction de reponse même impulsionnelle. Il suffit de regarder les deux steps mesure intérieure et extérieure.


les optimisations de l'acoustique du Local et de l'enceinte sont totalement independantes...

l'exemple de l'optimisation de ta step montre quelle se situe principalement dans les premières dizaines de ms , à mon avis ça s'entends très bien même dans une
très mauvaise acoustique dans le grave ...

il est même possible que ça s'entende encore mieux dans une piece pourrie
qui sature plus vite, avec une excitation dans le grave encore plus elevée....

dans une bonne acoustique ça améliore le grave , et dans l'autre cas c'est juste un peu moins mauvais dans le grave .... , mais dans les deux cas a mon avis,
ça reste toujours  appreciable Idea


c'est idem pour les différences audibles d'amortissement du grave en fonction des couplages enceinte-Ampli qui s'entendent très bien aussi dans des très mauvaises acoustiques ....

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Message  JulBont Sam 6 Nov - 22:47

Bonsoir,

Voici 2 steps de mon système JMLC, l'une (en vert) dont la réponse en fréquence n'est pas atténuée à la fréquence modale dominante de la pièce de 28 Hz, l'autre (en bleu) avec une atténuation de 10 dB à 28 Hz en Q = 4, donnant une réponse en fréquence équilibrée. Le résultat est sans appel.

Conclusion : un des points primordiaux quand à l'obtention d'une réponse échelon bien amortie est de prendre soin d'atténuer de manière ciblée les fréquences modales dominantes de la pièce !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : comment fait-on pour lisser la courbe ??? 😉
Certains diront qu'on voit une autre fréquence de résonance, plus élevée celle-ci, autour de 150 Hz, à atténuer également...
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Message  mastro Dim 7 Nov - 10:46

JulBont a écrit:Bonsoir,

Voici 2 steps de mon système JMLC, l'une (en vert) dont la réponse en fréquence n'est pas atténuée à la fréquence modale dominante de la pièce de 28 Hz, l'autre (en bleu) avec une atténuation de 10 dB à 28 Hz en Q = 4, donnant une réponse en fréquence équilibrée. Le résultat est sans appel.

Conclusion : un des points primordiaux quand à l'obtention d'une réponse échelon bien amortie est de prendre soin d'atténuer de manière ciblée les fréquences modales dominantes de la pièce !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : comment fait-on pour lisser la courbe ??? 😉
Certains diront qu'on voit une autre fréquence de résonance, plus élevée celle-ci, autour de 150 Hz, à atténuer également...


Les mesure G+D + multipoints lissent bien la courbe Step dans mon exemple Idea

les ameliorations sont bien visibles aussi sur les graphes decay et waterfall .....



oui le repliement persistant à 150hz est à mon avis anormal ,
on peut très bien vivre avec en faisant l'autruche ,comme tous ceux qui denigrent les mesures intensives , mais pour tenter de resoudre ce defaut le plus efficacement possible , il manque encore l'analyse des mesures (mdat) prox des voies separées   Idea  Idea  Idea  Idea  Idea  Question  Question  Wink


l' effet de sol qui existe aussi chez moi , ne provoque pas un repliement aussi marqué ,
ça ne m'etonnerait pas que la charge TQWT soit plutôt à l'origine d'un probleme de ce genre  ........ :lol!:  :lol!:  :lol!:

sans mesures complémentaires , la progression est très vite limitée qu'à des suppositions .... jocolor
...

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Message  etmo Dim 7 Nov - 11:56

JulBont a écrit:Bonsoir,

Voici 2 steps de mon système JMLC, l'une (en vert) dont la réponse en fréquence n'est pas atténuée à la fréquence modale dominante de la pièce de 28 Hz, l'autre (en bleu) avec une atténuation de 10 dB à 28 Hz en Q = 4, donnant une réponse en fréquence équilibrée. Le résultat est sans appel.

Conclusion : un des points primordiaux quand à l'obtention d'une réponse échelon bien amortie est de prendre soin d'atténuer de manière ciblée les fréquences modales dominantes de la pièce !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : comment fait-on pour lisser la courbe ??? 😉
Certains diront qu'on voit une autre fréquence de résonance, plus élevée celle-ci, autour de 150 Hz, à atténuer également...

Oui, il est préférable de raboter les bosses pour éviter des basses pas très bien amorties qui ont tendance à tout masquer. Maintenant sur les transitoires le manque de basse remplacera l'aspect bourdonnant. Ce n'est pas extraordinaire comme amélioration.

La résonnance reste bien la. Si tu regardes le Decay ou le spectrogramme les temps d'atténuation restent les mêmes. Pour l'amortir, il n'y a que le traitement acoustique.

C'est pour cette raison que je dis que l'effet de l'amortissement de l'enceinte est souvent secondaire par rapport à l'amortissement de la salle. Il ne faut pas se tromper de cible.

Le change d'acoustique dans mon cas était clairement audible dans les basses fréquences à la première écoute.

Pour information, je viens de tester le redressement de la phase avec cette fois une phase linaire jusqu'a la coupure basse à 25Hz. L'amélioration est beaucoup moins audible que le changement d'acoustique. Le rendu n'est pas beaucoup plus percutant.
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Message  etmo Dim 7 Nov - 12:05

Ci-joint les deux spectrogram, sur la coupe à 33Hz on voit que l'étalement de l'énergie est sensiblement équivalent. Il n'y a que le retard global qui est rattrapé.

Non corrigé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corrigé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
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Phase_Non_corrigée.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(187 Ko) Téléchargé 395 fois
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Message  etmo Dim 7 Nov - 12:16

Sur les courbes suivantes utilisant le même matériel, on peut voir l'amélioration de l'acoustique à partir de 63Hz

Salle avec une très mauvaise acoustique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une acoustique plus soignée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
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62Hz mauvaise acoustique.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(202 Ko) Téléchargé 386 fois
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62Hz meilleur acoustique.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 386 fois
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Message  etmo Dim 7 Nov - 12:24

jimbee a écrit:
moonfly a écrit:
Bonjour,
j'ai déjà testé ceux du lien il y a déjà quelques temps le VB-cable et le HIFI-cable et le son n'était pas terrible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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sinon utiliser foobar, JRiver, APO, ..;

Bonjour Jimbee,

Je viens de testé APO ça me semble très pratique et parfaitement fonctionnel avec l'avantage de modifier directement tout ce qui va vers la carte son. Pas besoin d'application player spécifique.

Merci pour le tuyau.
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Message  mastro Dim 7 Nov - 19:53

etmo a écrit:

Pour information, je viens de tester le redressement de la phase avec cette fois une phase linaire jusqu'a la coupure basse à 25Hz. L'amélioration est beaucoup moins audible que le changement d'acoustique. Le rendu n'est pas beaucoup plus percutant.

ce genre de correction est donc très positif  , car la restitution du rendu grave est subjectivement plus Dynamique en premières impressionsd'ecoutes  ... Idea  Idea  Idea

y a pas photo , l’amélioration est très nette sur les mesures Shocked Shocked

j'ai très  souvent constaté que l'oreille s'adapte et s'habitue un peu trop facilement au traînage du grave de son propre système ..

tout petit gain en dynamique dans le grave est très benefique , bien entendu dans une acoustique correcte ...


une bonne estimation subjective d'une telle correction nécessite à mon avis beaucoup plus de temps d’écoute de très bons enregistrements de percussions  ... :lol!: :lol!:
..

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Message  etmo Dim 7 Nov - 20:01

mastro a écrit:
etmo a écrit:

Pour information, je viens de tester le redressement de la phase avec cette fois une phase linaire jusqu'a la coupure basse à 25Hz. L'amélioration est beaucoup moins audible que le changement d'acoustique. Le rendu n'est pas beaucoup plus percutant.

ce genre de correction est donc très positif  , car la restitution du rendu grave est subjectivement plus Dynamique en premières impressionsd'ecoutes  ... Idea  Idea  Idea


j'ai très  souvent constaté que l'oreille s'adapte et s'habitue un peu trop facilement au traînage du grave de son propre système ..

tout petit gain en dynamique dans le grave est très benefique , bien entendu dans une acoustique correcte ...


une bonne estimation subjective d'une telle correction nécessite à mon avis beaucoup plus de temps d’écoute de très bons enregistrements de percussions  ... :lol!: :lol!:
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Il manque surtout la comparaison instantanée.
Je vais essayer d'en faire une en utilisant deux fichiers audio. Un avec convolution et un sans convolution pour un comparaison instantanée.
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Message  JulBont Dim 7 Nov - 21:43

mastro a écrit:
JulBont a écrit:Bonsoir,

Voici 2 steps de mon système JMLC, l'une (en vert) dont la réponse en fréquence n'est pas atténuée à la fréquence modale dominante de la pièce de 28 Hz, l'autre (en bleu) avec une atténuation de 10 dB à 28 Hz en Q = 4, donnant une réponse en fréquence équilibrée. Le résultat est sans appel.

Conclusion : un des points primordiaux quand à l'obtention d'une réponse échelon bien amortie est de prendre soin d'atténuer de manière ciblée les fréquences modales dominantes de la pièce !!!

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PS : comment fait-on pour lisser la courbe ??? 😉
Certains diront qu'on voit une autre fréquence de résonance, plus élevée celle-ci, autour de 150 Hz, à atténuer également...


Les mesure G+D + multipoints lissent bien la courbe Step dans mon exemple Idea

les ameliorations sont bien visibles aussi sur les graphes decay et waterfall .....



oui le repliement persistant à 150hz est à mon avis anormal ,
on peut très bien vivre avec en faisant l'autruche ,comme tous ceux qui denigrent les mesures intensives , mais pour tenter de resoudre ce defaut le plus efficacement possible , il manque encore l'analyse des mesures (mdat) prox des voies separées   Idea  Idea  Idea  Idea  Idea  Question  Question  Wink


l' effet de sol qui existe aussi chez moi , ne provoque pas un repliement aussi marqué ,
ça ne m'etonnerait pas que la charge TQWT soit plutôt à l'origine d'un probleme de ce genre  ........ :lol!:  :lol!:  :lol!:

sans mesures complémentaires , la progression est très vite limitée qu'à des suppositions .... jocolor
...

Mastro, le repliement à 150 Hz est commun à mes enceintes BR et TQWT (à quelques Hz près car les distances diffèrent de peu) qui sont dans la même pièce. Je n'ai pas édité toutes mes courbes évidement, mais la raison est bien connue. Je ne laisse rien au hasard et suis toujours venu à bout de tous mes problèmes.

J'ai un pilier et un solivage "porteurs" qui sont à peine excentrés de l'axe acoustique de l'enceinte droite.

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L'enceinte droite est beaucoup moins excentrée dans le coin qu'elle ne paraît sur la photo, c'est un effet de perspective.

C'est un double effet réverbérant, car j'ai par conséquent une encoignure bétonnée sur toute la profondeur de la pièce, et à une hauteur très basse. Donc beaucoup de repliements à droite, très peu à gauche. Il faut un traitement acoustique lourd pour atténuer l'effet qui est donc un peu plus fort qu'un simple rebond au sol par exemple. Pour ce qui est du ressenti à l'écoute, RAS, on nentend rien de spécial. Par contre, question mesures, je m'en passerais bien !

Une optimisation de l'emplacement des enceintes et du PE est prévue, car oui, il faut faire des concessions avec sa pièce d'écoute qui n'est jamais parfaite...
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Message  JulBont Dim 7 Nov - 22:47

Avec ou sans sub ???

Ce soir, j'écoute mon système JMLC sans sub, avec une réponse en fréquence se rapprochant fortement de celle avec le sub, réglé à phase minimale de 20 à 20000 Hz.

Le passe haut "reject low" employé à 20 Hz est à phase linéaire, il compense parfaitement l'excess phase généré par la charge TQWT des enceintes voies basses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit un léger rebond d'amplitude centré à 27 Hz (fréquence modale) qui permet d'atteindre le 20 Hz à -5 dB sans forcer, suivi du creux typique de la réflexion contre le mur arrière vers 37 Hz, non compensé.

L'extrême grave est plus direct, plus dynamique, avec un peu moins de traînage, du moins le peu qu'il avait, donc plus rien ne traîne désormais... Il y a un couplage acoustique moindre avec la pièce qu'avec le sub 46 cm (placé à proximité d'un mur), et par conséquent, pour un même RT60 qu'avec le sub, normal c'est la même pièce, une moindre excitation de la pièce par les enceintes. La réponse échelon s'en voit légèrement améliorée, même si l'amortissement était déjà plus que correct avec sub. J'exploite malgré tout un minimum la résonance modale à 28 Hz pour faire descendre mes large bandes EMS LB12 à des fréquences abyssales...  Laughing

Dans cette configuration 3 voies, la fusion des voies est encore meilleure, on a vraiment i'impression d'écouter un large bande sans coloration sur une bande de fréquence très étendue, c'est assez remarquable...  Cool

L'utilité du caisson est remise en question à faible niveau SPL, du moins jusqu'à 80 dB. Un essai à 85 puis 90 dB permettra de voir la remontée de distorsion du large bande EMS LB12 qui se comporte pour le moment d'une manière irréprochable (H2 sous 0.5% et H3 quasi inexistant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Réponse échelon sans caisson :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse échelon avec caisson :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un de mes essais futurs sera de tester un nouveau PE, dont l'emplacement consistera à ce que la fréquence du retour du mur arrière soit égale à la fréquence modale de la pièce. La résonance compensera l'annulation. Intéressant, comme manip, non ? Wink
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Message  etmo Lun 8 Nov - 10:36

L'interprétation de l'échelon n'est pas forcément trivial. A 80db, sous 30hz il n'y rien a entendre. Comme, je l'ai déjà dit pour entendre ces fréquences cela oblige à avoir une écoute beaucoup plus forte vers les 100db ou alors il faut booster les très basses fréquences d'au moins 10db pour obtenir l'équilibre. La tu fais le contraire en les réduisant encore de -2db.

Normal que tu arrives aux conclusions suivantes : "L'extrême grave est plus direct, plus dynamique, avec un peu moins de traînage" Idea
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Message  etmo Lun 8 Nov - 10:44

Pour information un son de 25Hz à 78db c'est équivalent en sonie à un son de 30db à 1000Hz. :lol!:


Dernière édition par etmo le Mer 10 Nov - 8:31, édité 1 fois
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Message  mastro Lun 8 Nov - 11:17

etmo a écrit:L'interprétation de l'échelon n'est pas forcément trivial. A 80db, sous 30hz il n'y rien a entendre. Comme, je l'ai déjà dit pour entendre ces fréquences cela oblige à avoir une écoute beaucoup plus forte vers les 100db ou alors il faut booster les très basses fréquences d'au moins 10db pour obtenir l'équilibre. La tu fais le contraire en les réduisant encore de -2db.

Normal que tu arrives aux conclusions suivantes : "L'extrême grave est plus direct, plus dynamique, avec un peu moins de traînage" Idea

l'infra contenu dans les enregistrements est bien plus etendu que ce que beaucoup imaginent ...

dans l'infra il existe enormement d'infos D'ambiances dans beaucoup d'enregistrements
qui sont très perceptibles quand on écoute à un niveau moyen de 85db ,
c'est quand on coupe le sub que l'on constate le plus facilement leurs absences .....

quand la phase est redressée jusqu'a l'infra on perçoit plus clairement et naturellement ces bruits
d'ambiances qui sont eux memes reverberés par l'acoustique du lieu d'enregistrement...

et pas qu'un peu Idea Idea


j'ai pas besoin d'un test ABX pour faire la difference entre des manques qui correspondent plutot à des differences  entre présences d'un silence parsemé de petits bruits bizarres indescriptibles  et des
sons d'ambiances qui sont subtilement perceptibles dans le temps ... Idea Idea

c'est ce qui fait par exemple la différence entre une très bonne sono et une très bonne chaine Hifi .....

pour distinsquer ces differences , le bruit de fond de la piece doit etre tres faible
non perturbé par les modes de la piece , les distos (SPL et Phase) très faibles dans l'infra , sans oublier les bonnes synchros des voies Grave et infra .... Idea Idea Idea


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Message  JulBont Lun 8 Nov - 11:24

etmo a écrit:L'interprétation de l'échelon n'est pas forcément trivial. A 80db, sous 30hz il n'y rien a entendre. Comme, je l'ai déjà dit pour entendre ces fréquences cela oblige à avoir une écoute beaucoup plus forte vers les 100db ou alors il faut booster les très basses fréquences d'au moins 10db pour obtenir l'équilibre. La tu fais le contraire en les réduisant encore de -2db.

Normal que tu arrives aux conclusions suivantes : "L'extrême grave est plus direct, plus dynamique, avec un peu moins de traînage" Idea

Oui, c'est à l'occasion de mon essai précédent que j'avais boosté ma résonance modale de 10 dB, pour voir ce que cela donnait. L'avantage, dans tout ça, c'est que mon niveau SPL d'écoute ne suffit pas à exciter de manière problématique les modes de la pièce. D'où un rendu des basses vraiment très propre à 80 dB.
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Message  mastro Mar 9 Nov - 10:52

JulBont a écrit:
etmo a écrit:L'interprétation de l'échelon n'est pas forcément trivial. A 80db, sous 30hz il n'y rien a entendre. Comme, je l'ai déjà dit pour entendre ces fréquences cela oblige à avoir une écoute beaucoup plus forte vers les 100db ou alors il faut booster les très basses fréquences d'au moins 10db pour obtenir l'équilibre. La tu fais le contraire en les réduisant encore de -2db.

Normal que tu arrives aux conclusions suivantes : "L'extrême grave est plus direct, plus dynamique, avec un peu moins de traînage" Idea

Oui, c'est à l'occasion de mon essai précédent que j'avais boosté ma résonance modale de 10 dB, pour voir ce que cela donnait. L'avantage, dans tout ça, c'est que mon niveau SPL d'écoute ne suffit pas à exciter de manière problématique les modes de la pièce. D'où un rendu des basses vraiment très propre à 80 dB.


A mon avis, Booster la resonance modale dans l'infra , n'est pas une bonne
Solution...


C'est plutôt l'inverse qui est benefique à l'écoute
Et c'est bien visible sur des graphes Gd, Decay et Waterfall comparatifs qui se dégradent tres fortement... 

En bref en boostant les modes, y a que la courbe Spl et quelques avis subjectifs qui peuvent 
....
 Avec des niveaux Spl identiques et de 85db mini au pe....

la step avec caisson était bien meilleure avant
Ou j'ai rêvé ????

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Message  JulBont Mar 9 Nov - 11:52

Mastro, bien sûr qu'il faut atténuer les modes, il y a eu incompréhension.

J'ai illustré un résultat de step en enlevant, pour l'exemple, mon atténuation de -10 dB en Q=4 à 28 Hz. La différence entre avec et sans atténuation était bien mise en évidence.  Évidemment que je l'ai réactivé immédiatement après ! C'était juste une façon de montrer l'impact d'une réponse non corrigée dans l'infragrave dans ma pièce. Et à l'écoute, c'était insupportable.

Ce soir, j'éditerai un post relatant des corrections paramétriques appliquées aux voies G et D de ma section grave bas médium pour atténuer les effets des modes de la pièce.


Dernière édition par JulBont le Mar 9 Nov - 16:03, édité 6 fois
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Message  GG14 Mar 9 Nov - 11:55

Bonjour

Rapport au grave, pour ceux qui ont QOBUZ.
Le morceau est la musique du générique de STRIKE BACK. Ecouté sur la série, le grave est écourté, AMHA et la voix est claire et agréable.

Ecouté sur QOBUZ ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le grave est très lourd, noyant la voix.

Confirmez vous?
Merci pour la réponse

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Message  etmo Mar 9 Nov - 12:24

mastro a écrit:
etmo a écrit:

Pour information, je viens de tester le redressement de la phase avec cette fois une phase linaire jusqu'a la coupure basse à 25Hz. L'amélioration est beaucoup moins audible que le changement d'acoustique. Le rendu n'est pas beaucoup plus percutant.

ce genre de correction est donc très positif  , car la restitution du rendu grave est subjectivement plus Dynamique en premières impressionsd'ecoutes  ... Idea  Idea  Idea

y a pas photo , l’amélioration est très nette sur les mesures  Shocked  Shocked

j'ai très  souvent constaté que l'oreille s'adapte et s'habitue un peu trop facilement au traînage du grave de son propre système ..

tout petit gain en dynamique dans le grave est très benefique , bien entendu dans une acoustique correcte ...


une bonne estimation subjective d'une telle correction nécessite à mon avis beaucoup plus de temps d’écoute de très bons enregistrements de percussions  ... :lol!: :lol!:
..

Je viens de faire le test en utilisant le bouton qui permet d'activer et inactiver le redressement de la phase jusqu'à 25hz, fréquence de coupure. Le changement demande moins d'une seconde le temps de prendre en compte la configuration, mais c'est deja trop pour pouvoir établir une différence. Donc l'utilitée est discutable surtout si vous cherchez à faire du monitoring par exemple. C'est entre 150m et 70ms de calcul supplémentaire sur le flux à traiter.

Jai utiliser la batterie the Sheffied Drum Ron Tutt improvisation niveau d'écoute 87dbz pointe à 114dbz. Qand même 27db de headroom pour une batterie correctement enregistrée.On est loin des 10 à 15db de certains enrgistrements remastérisés. :lol!:  

Ensuite j'ai testé sur la bande son d'interstellar disponible sur Netflix en niveau normalisé. Pointe à 115dbz avec le sub. Dans les deux cas les vibrations  commencent a bien bien se faire ressenti avec la sensation que l'air vibre sur le corps le micro USB approche de la saturation.

Heureusement l'énergie est dans les basses très basses fréquences c'est plus supportable.

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Message  etmo Mar 9 Nov - 14:34

GG14 a écrit:Rapport au grave, pour ceux qui ont QOBUZ.
Le morceau est la musique du générique de STRIKE BACK. Ecouté sur la série, le grave est écourté, AMHA et la voix est claire et agréable.

Ecouté sur QOBUZ ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le grave est très lourd, noyant la voix.

Confirmez vous?
Merci pour la réponse  
La version youtube en lien est à chier. La compression fait des ravages dans les aigus.

La version OCS de la série est beaucoup plus faible en niveau au moins 6 à 10db minimum d'écart avec la version Amazon HD lossless.

Il faut jouer sur le réglage de niveau pour obtenir un niveau équivalent.  Difficile de comparer dans ces conditions même si ça semble similaire.

C'est le cas typique l'enregistrement pop rock, son saturé même pour la ligne de basse et une moche compression dynamique qui fait perdre toute vie à la musique. Je suis obligé de réduire de 10db par rapport à l'écoute de musique classique. De même la production de la série est obligé de réduire le niveau moyen sur la bande son et donc cela aggrave encore le résultat. Il aurait pu faire un master spécial à la série avec plus de dynamique comme au cinéma.
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Message  GG14 Mar 9 Nov - 15:08

Merci Etienne, çà confirme mon ressenti.
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Message  mastro Mar 9 Nov - 17:28

etmo a écrit:
mastro a écrit:
etmo a écrit:

Pour information, je viens de tester le redressement de la phase avec cette fois une phase linaire jusqu'a la coupure basse à 25Hz. L'amélioration est beaucoup moins audible que le changement d'acoustique. Le rendu n'est pas beaucoup plus percutant.

ce genre de correction est donc très positif  , car la restitution du rendu grave est subjectivement plus Dynamique en premières impressionsd'ecoutes  ... Idea  Idea  Idea

y a pas photo , l’amélioration est très nette sur les mesures  Shocked  Shocked

j'ai très  souvent constaté que l'oreille s'adapte et s'habitue un peu trop facilement au traînage du grave de son propre système ..

tout petit gain en dynamique dans le grave est très benefique , bien entendu dans une acoustique correcte ...


une bonne estimation subjective d'une telle correction nécessite à mon avis beaucoup plus de temps d’écoute de très bons enregistrements de percussions  ... :lol!: :lol!:
..

Je viens de faire le test en utilisant le bouton qui permet d'activer et inactiver le redressement de la phase jusqu'à 25hz, fréquence de coupure. Le changement demande moins d'une seconde le temps de prendre en compte la configuration, mais c'est deja trop pour pouvoir établir une différence. Donc l'utilitée est discutable surtout si vous cherchez à faire du monitoring par exemple. C'est entre 150m et 70ms de calcul supplémentaire sur le flux à traiter.

Jai utiliser la batterie the Sheffied Drum Ron Tutt improvisation niveau d'écoute 87dbz pointe à 114dbz. Qand même 27db de headroom pour une batterie correctement enregistrée.On est loin des 10 à 15db de certains enrgistrements remastérisés. :lol!:  

Ensuite j'ai testé sur la bande son d'interstellar disponible sur Netflix en niveau normalisé. Pointe à 115dbz avec le sub. Dans les deux cas les vibrations  commencent a bien bien se faire ressenti avec la sensation que l'air vibre sur le corps le micro USB approche de la saturation.

Heureusement l'énergie est dans les basses très basses fréquences c'est plus supportable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



en gros ton dernier test d'écoute Abx sur la phase effectué en une fraction de seconde  , confirme qu'il est très difficile voir impossible de confirmer une optimisation qui est pourtant très évidentes sur des comparatifs de mesures ...


c'est pareil chez moi , les tests ABX sont beaucoup moins efficaces qu'avec ma méthode d'écoute avec plusieurs extraits enregistrements en écoute alternées
sur des durées de plusieurs secondes , voir beaucoup plus .....

dans ces conditions de tests d'écoute , je perçois très bien des nuances de restitutions différentes du registre grave avec les écarts de GD , qui ne bascule pas de mauvais à bon grave en une fraction de seconde mais plutôt de grave plus ou moins localisable avec une meilleure fusion ,précision ,transparence ,.....,intégration et spatialisation  ....

en bref les longues périodes d'ecoutes comparatives minutieuses ,confirment
très largement l'amelioration des mesures .... Idea  Idea  Idea

ton optimisation de phase est très comparable à celle que j'obtiens sur mon systeme..



exemple de graphes GD comparatifs :
Etmo  : vert foncé sans correction de phase sur le grave et vert clair avec correction dans le grave ..
Mastro: bleu foncé sans convo , bleu clair avec convo avec PH (bosse) et sans PH ...


ps :
j'ai juste rajouté la dernière mesure GD rouge de Julbont  avec SUB et PH ..

il serait très intéressant de la comparer avec sa dernière mesure sans SUB et sans la correction de 10db sur le mode ,qui améliore visiblement sa step et qu'il préfère subjectivement à l'ecoute  Rolling Eyes  Question

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Message  JulBont Mar 9 Nov - 18:02

mastro a écrit:

il serait très intéressant de la comparer avec sa dernière mesure sans SUB et sans la correction de 10db sur le mode ,qui améliore visiblement sa step et qu'il préfère subjectivement à l'ecoute  Rolling Eyes  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mastro, je t'ai déjà dit que je n'avais jamais supprimé mon atténuation de -10 dB sur le 28 Hz ! Tu as dû passer outre ma réponse quelques messages plus haut... jocolor

JulBont a écrit:Mastro, bien sûr qu'il faut atténuer les modes, il y a eu incompréhension.

J'ai illustré un résultat de step en enlevant, pour l'exemple, mon atténuation de -10 dB en Q=4 à 28 Hz. La différence entre avec et sans atténuation était bien mise en évidence.  Évidemment que je l'ai réactivé immédiatement après ! C'était juste une façon de montrer l'impact d'une réponse non corrigée dans l'infragrave dans ma pièce. Et à l'écoute, c'était insupportable.

Ce soir, j'éditerai un post relatant des corrections paramétriques appliquées aux voies G et D de ma section grave bas médium pour atténuer les effets des modes de la pièce.

Sans l'atténuation, c'est inécoutable et la step est prolongée du double de temps, voir du triple. J'avais illustré le "mauvais" résultat par un comparatif pour montrer le "mauvais" exemple de celui qui ne tient pas compte des modes dans sa correction paramétrique. Je ne sais pas comment mieux m'expliquer, désolé si c'est incompréhensible...

Rappel du "mauvais" exemple de mode (28 Hz) non atténué :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vert, c'est sans l'atténuation qui est chez moi INDISPENSABLE ! Je ne suis pas expert en allure de step, mais le comparatif a le mérite d'être parlant, non ?  Laughing
Donc bien évidemment, je garde la courbe violette en atténuant le mode d'un bon -10 dB ! J'édite ce soir un post à ce propos qui sera assez parlant, même pour les non initiés...  Very Happy

Pour le GD, il y a du nouveau depuis, mais cela reste de toute façon du provisoire car j'ai lancé plusieurs chantiers d'amélioration de l'acoustique qui devraient supprimer mes réflexions à 150 Hz....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous 20 Hz, je ne cherche pas à corriger davantage car ce n'est pas audible de toute façon, mais la raison première est que j'utilise un passe haut à phase linéaire à 20 Hz dans Rephase avec seulement 32768 Taps, ce qui me donne un compromis entre correction acceptable dans l'infra et temps de latence pas trop élevé mais déjà pas top à 170 ms. Shocked


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Message  jimbee Mar 9 Nov - 18:26

JulBont a écrit:

Sous 20 Hz, je ne cherche pas à corriger davantage car ce n'est pas audible de toute façon, mais la raison première est que j'utilise un passe haut à phase linéaire à 20 Hz dans Rephase avec seulement 32768 Taps, ce qui me donne un bon compromis entre correction dans l'infra et temps de latence réduit à seulement 37 ms.  Wink

Comment fais-tu pour n'avoir que 37 ms de latence avec 32768 taps ? à quelle Fs ?
Le moteur de convolution est celui d'une DeLorean ?
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Message  JulBont Mar 9 Nov - 18:33

Mince, merci, tu as raison Jimbee, je ne lisais pas la bonne valeur au bon endroit (dans le logiciel Equalizer APO si quelqu'un connaît)... En fait c'est 170 ms (à fs = 192000 Hz)... Sad

Corrigé.

Bref, cela donne encore moins envie d'augmenter le nombre de Taps... :lol!:
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Message  jimbee Mar 9 Nov - 18:52

JulBont a écrit:Mince, merci, tu as raison Jimbee, je ne lisais pas la bonne valeur au bon endroit (dans le logiciel Equalizer APO si quelqu'un connaît)... En fait c'est 170 ms (à fs = 192000 Hz)... Sad

Corrigé.

Bref, cela donne encore moins envie d'augmenter le nombre de Taps... :lol!:

170 ms doit correspondre à la durée totale de l'impulsion, n taps/ Fs
si centrée, le délai théorique mini est moitié, 85 ms,
si le pc est une flèche et n'en rajoute pas trop.;
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Message  JulBont Mar 9 Nov - 18:55

L'essentiel, c'est que le décalage entre image et son ne soit pas (trop) perceptible...
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Message  etmo Mar 9 Nov - 19:36

JulBont a écrit:L'essentiel, c'est que le décalage entre image et son ne soit pas (trop) perceptible...

J'ai controlé avec Netflix et "Test Patterns", il semblerait que windows, APO et le HDMI gèrent bien chose. Le bip de controle est bien centré sur le 0 à moins de 100ms.
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Message  etmo Mar 9 Nov - 19:51

jimbee a écrit:
JulBont a écrit:Mince, merci, tu as raison Jimbee, je ne lisais pas la bonne valeur au bon endroit (dans le logiciel Equalizer APO si quelqu'un connaît)... En fait c'est 170 ms (à fs = 192000 Hz)... Sad

Corrigé.

Bref, cela donne encore moins envie d'augmenter le nombre de Taps... :lol!:

170 ms doit correspondre à la durée totale de l'impulsion, n taps/ Fs
si centrée, le délai théorique mini est moitié, 85 ms,
si le pc est une flèche et n'en rajoute pas trop.;  

C'est exacte je viens de vérifier avec Rew
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Message  JulBont Mar 9 Nov - 21:48

Illustration de la prise en compte des résonances modales de la pièce :

Il ne s'agit donc pas du mariage réussi entre 2 HPs, mais du mariage réussi entre un HP et une pièce d'écoute. Tout aussi indispensable !  Wink

Ce soir, l'intérêt est de voir ce qui se passe en basse fréquence, sous la fréquence de Schroeder précisément, là où les résonances modales se forment dans la pièce d'écoute.

La section grave bas médium est assurée exclusivement par un HP large bande EMS LB12 31 cm chargé en TQWT dans une caisse de 180 litres, de 20 à 850 Hz.

Un filtre passe haut 20 Hz à phase linéaire assure la coupure basse.

Voici un premier relevé sans correction paramétrique :


Correction voie G

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les corrections sont désactivées, on est en "flat".

Correction voie D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem.

Réponse en fréquence G + D sans correction paramétrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit des pics d'amplitude importants sous 100 Hz, qui correspondent aux résonances modales générant des gains importants à des fréquences précises qu'il est bon d'identifier.

Waterfall sans correction paramétrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Waterfall met clairement en évidence les 2 résonances modales principales à 27 et 53 Hz (qui est son multiple de 2). Passons pour les autres résonances qui sont mineures en comparaison.

Résultat d'écoute : le 27 Hz est trop présent, masque les autres fréquences et donne une sensation de traînage (que certains apprécient, ma foi tant mieux pour eux...)

L'objectif consiste désormais à atténuer de manière ciblée les résonances modales jusqu'à obtenir un bon équilibre sur la réponse en fréquence, et ce en traitant séparément les voies G et D car même dans une pièce symétrique, les 2 enceintes excitent la pièce d'une manière souvent très dissociée !

Application des corrections paramétriques sur les voies G et D :

Correction voie G


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous appliquons -6 dB en Q = 6 à 28 Hz, et -4 dB en Q = 4 à 53 Hz.

Correction voie D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette voie, nous appliquons -10 dB en Q = 6 à 28 Hz, ainsi que -6 dB à Q = 3.5 à 80 Hz. D'autres corrections sont destinées à rattraper quelques réflexions parasites, non présentes sur la voie G car la pièce n'est pas symétrique.

On constate que certaines fréquences sont à corriger sur une voie, et pas sur l'autre. Ou bien les amplitudes d'atténuation pour une même fréquence seront radicalement différentes. Le but est de se rapprocher d'une courbe d'amplitude régulière indépendemment à G et à D.

Réponse en fréquence G + D avec correction paramétrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réponse dans le grave est désormais régulière, mis à part le creux à 34 Hz correspondant à la réflexion contre le mur arrière. Si j'avance le PE de 40 cm, la fréquence réfléchie destructrice correspondra à la fréquence modale de 27 Hz, j'aurai ainsi une compensation acoustique naturelle ! Cet essai suivra prochainement, mais pour ce faire il faudra que je rapproche mes enceintes et que je recale les phases de mes filtrages entre voies, tout un programme ! L'écoute ne se fera plus qu'à 2.5 mètres, mais finalement est-ce un problème ??? ...

La pente légèrement descendante de 80 à 20 Hz est une question de goût personnel, c'est donc une pente choisie.

Waterfall avec correction paramétrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résonances à 27 et 53 Hz sont bien évidemment toujours présentes, mais la différence entre sans et avec correction est incomparable ! Les atténuations ciblées ont permis de gommer la dominance de ces résonances par rapport aux autres fréquences, résonances desormais beaucoup moins évidentes sur le graphique suivant à 1000 ms.

Le même Waterfall à 1000 ms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et à l'écoute, pas d'effet de masque ou de traînage, le grave est net, dynamique, immédiat, sans bavure. Quand on est habitué à un grave "tendu", il est impossible de revenir en arrière.

Distorsion à 82 dB SPL


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On constate que le large bande Fertin s'en sort assez bien. Surtout qu'il nous sort du 20 Hz à -5 dB ! Les pointes de H2 restent entre 0.5 et 1% à 82 dB. Les résonances modales permettent finalement de limiter la distorsion du HP, tout comme un BR ou un TQWT permettent d'atteindre un niveau SPL plus élevé pour un même niveau de distorsion. Tout n'est donc pas qu'inconvénient !  Very Happy

À voir ce qui se passe pour un SPL plus élevé, mais je pense quand même qu'il vaut mieux le soulager en rajoutant un sub pour une écoute à SPL musclé. Chose que je ne fais jamais, mais c'est mieux de garder un caisson sous le coude au cas où...  Smile

Pour ce qui est des différences à l'écoute entre avec et sans sub, elles ne sont pas très marquées (mais existent malgré tout avec une petite préférence sans sub me concernant) du moment que le raccordement est réalisé correctement, et que les corrections paramétriques sont appliquées. Sans oublier, cerise sur le gâteau, un délai de groupe qui ne parte pas dans les choux. Wink
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