Mariage réussi entre 2 HPs
+25
alberto
Ragnarsson
Admin
Pierrick
luiscrepy
boris
Selkie_boy
sap2212
Jesse
wakup2
jimbee
Jef
moonfly
Marcel
tron_ic
Vintage02
narshorn
mastro
Jeff-
GG14
etmo
renan
œdicnème
Notepi
JulBont
29 participants
Page 9 sur 23
Page 9 sur 23 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23
Re: Mariage réussi entre 2 HPs
mastro a écrit:GG14 a écrit:Rapport au passe haut et à la convolution, je ne touche à rien en dessous de 200/250Hz.
C'était un conseil de Ragnarsson de ne pas toucher la phase du grave
oui c'est très fortement conseillé , mais a mon avis seulement quand les mesures de phases sont impossibles à réaliser correctement ....
pour tous ceux ceux qui n'ont pas une acoustique suffisament correcte , ou un exterieur suffisament calme ...
chez moi , une simple linearisation LR4 dans Rephase corrige correctement l'excess phase du filtrage du SUB à 50hz ,
c'est bien visible avec les potars Phase EQ pratiquement oas touché très proches de 0
ensuite les mesures de phase reproductibles à l'infini et l’écoute confirme le bien fondé de l’opération ....
Merci Mastro pour ton énième illustration bien explicite. Tes enceintes sont closes il me semble, cela simplifie les choses.
Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...
Cela ne prendra pas longtemps, je verrai bien comment évolue la réponse impulsionnelle... Les différences seront très ténues, pas forcément audibles...
PS : As tu eu besoin de fenêtrer ta mesure pour exporter correctement l'excess phase ? Quelle était la distance de cette mesure ?
JulBont- Membre Bleu
Mercijimbee a écrit:narshorn a écrit:
Jimbee, qu'en dis tu ?
On aurait besoin d'une petite clarification
Cordialement
.
Humpf, sur un passe haut à 20 Hz, rew peut micromerdouiller de lui même, inventer ( très légèrement) de l'excess phase là où il n'y en a pas;
lié au calcul de la phase minimum qui manque de fiabilité aux limites de bande.
Pour avoir une mesure fiable à partir de 20Hz, il faut commencer une octave plus bas (10Hz) a priori ?
Idem en fin de bande, sweep jusqu'à 44100 pour phase bonne jusqu'à 22050 ?
Maintenant je n'en voudrai pas à mon ECM8000 s'il ne me donne pas les mêmes résultats que le m23...
Le juge de paix pour éviter les surcorrections de phase c'est bien la tronche de l'impulse/Step ?
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
JulBont a écrit:
Merci Mastro pour ton énième illustration bien explicite. Tes enceintes sont closes il me semble, cela simplifie les choses.
Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ?
Cela ne prendra pas longtemps, je verrai bien comment évolue la réponse impulsionnelle...
oui à présent toute les charges de mes HP sont closes.....
le dernier HP passé en clos était le 38cm TAD , avec a l'epoque exactement la même méthode de convo ....
pour ton raccord du haut c'est à present ok , mais
tu devrais partager les mesures mdat des voies seules de ton sub , voie TQWT , etc ..,
pour une analyse plus finement efficace en profondeur dans le grave , avec l'aide des grands experts Bleus ....
mastro- Membre Bleu
GG14 a écrit:Après ca dépend aussi souvent de la pièce, en dessous de 40Hz le régime modale fait qu'on a aussi souvent plus tendance a exciter les problèmes insolubles,
Oui et c'est bien çà le problème sauf de faire comme Roland. Dans des petites pièces, le grave < 100 Hz est surtout affaire de compromis plus ou moins bien réussi.
2 possibilités : clos+boost ou BR et PH. La disto décide. J'ai testé et je ne vois aucune autre solution, les modes sont là.
Pas forcément besoin d'une salle comme celle de Roland pour pouvoir descendre a 20Hz flat, il y'a aussi de petites salles qui sont pas si mal dans le grave.
Et pourquoi pas tout simplement un BR avec une réponse un allignement et une réponse adaptée a la salle et au placement ? Le clos c'est bien si tu surdimensionne, il faut plus de 2 enceintes close pour reproduire le même SPL maxi que le BR et cela si il y'a couplage parfait.
Vous trouvez souvent des enregistrement avec de forts niveau a 20Hz ? Moi quasiment jamais, en HC c'est une toute autre paire de manche par contre ! en Hifi je n'ai jamais eu besoin de mettre un passe haut sur les 18" que j'utilise.
wakup2- Membre Bleu
etmo a écrit:narshorn a écrit:Roland m'a déconseillé l'emploi d'un passe-haut type phase linéaire en bas du spectre. Il y a sans doute de bonnes raisons, il faut que je ressorte mes notes à ce sujet. S'il nous lit, il peut également nous faire profiter de sa grande expérience.
... L'impulse résultante d'une convo en examinant le STEP ne doit en principe pas amorcer de mouvement avant le front montant principal si on veut garder une réponse causale;
toute agitation importante avant le front est susceptible d'être du pre-ringing en basse fréquence, ne pas penser avoir un grave "amélioré" en constatant cela sur des mesures de vérif
Je pense qu'un passe-haut à phase lin est susceptible de rajouter du pre-ringing, donc bien faire attention avec cela. Un passe-haut IIR ne souffrira en principe pas de ce gros défaut.
Cordialement
.
Le pre-ringing devient audible si les voies ne sont pas synchroniser. Sinon, il est compenser par la voie haute comme n'importe quel raccordement parfaitement en phase. C'est toujours un problème de synchronisation des voies dans l'axe et hors axe. Un système suffisamment compact et correctement raccordé n'aura aucun pre-ringing audible à basse fréquence.
Il donc également que le passe haut et le passe bas soient parfaitement complémentaire avec le même ordre de filtrage.
Voila un beau pré-ringing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wakup2- Membre Bleu
etmo a écrit:narshorn a écrit:Si tu entends les harmoniques, c'est que c'est un mauvais subetmo a écrit:As tu déjà écouté un sub seul? As c'est fréquence sous 25hz ça fait tout vibrer mais, tu entends pas grand chose sauf les armoniques.
Cordialement
.
Non c'était une mauvaise pièce avec des cloisons en carreaux de platre.
Maintenant franchement sous 25hz, il n'y a plus grand chose à entendre. Sauf a atteindre les 100db de niveau moyen d'écoute et se bousiller les oreilles en 5 minutes.
Quand j'ai fait les mesures en extérieur, j'ai bien compris que le niveau nécessaire pour les percevoir correctement étais plus proche des 110db que 90db. La c'est les niveaux que tu retrouve en concert amplifié et tout les problèmes de santé associés à ce type de manifestation. Bouchon d'oreille obligatoire tu parles d'une qualité d'écoute!!!.
Dans un salle de cinéma sur des blockbuster, il ont atteint les 120dbc en pointe avec un niveaux moyen de 85db.
30% des personnes se sont plein d'avoir un son très désagréable et certain sont sorties en pleine séance car ils restaient des douleurs. Il sont dans la norme, car il joue sur les durées d'expositions. :lol!:
C'est tout simplement un problème de durée d'exposition, tu peux très bien passer des crêtes a 120dBc si le niveau moyen est a 90dBC pendant 5 minutes.
Dans les cinémas la majorité des systèmes de sonorisation sont sous dimensionnés, et les gens se plaignent plus souvent de la distorsion et dans les salles commerciales ca descend rarement a 20Hz.
Les normes concernant la sonorisation et l'événementiel c'est 102dBA et 118dBC ! les niveaux n'ont absolument rien a voir !
wakup2- Membre Bleu
etmo a écrit:Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.
Le passif c'est bien quand on a pas de place mais il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !
Dans des volumes "normaux" ou le dimensionnement de l'évent passe, le passif n'as aucun intérêt.
wakup2- Membre Bleu
Bonjour
Le livre de Vance Dickason indique des coefficients du volume d'air déplacé par le passif par rapport au volume d'air déplacé par le HP principal :
1.81 pour un Qts de 0.20
2.02 pour un Qts de 0.25
2.24 pour un Qts de 0.30
2.67 pour un Qts de 0.35
3.11 pour un Qts de 0.40
3.38 pour un Qts de 0.44
Pas de passif pour les Qts > 0.44 pour cause d'instabilité.
Cordialement, Dominique
il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !
Le livre de Vance Dickason indique des coefficients du volume d'air déplacé par le passif par rapport au volume d'air déplacé par le HP principal :
1.81 pour un Qts de 0.20
2.02 pour un Qts de 0.25
2.24 pour un Qts de 0.30
2.67 pour un Qts de 0.35
3.11 pour un Qts de 0.40
3.38 pour un Qts de 0.44
Pas de passif pour les Qts > 0.44 pour cause d'instabilité.
Cordialement, Dominique
wakup2 a écrit:etmo a écrit:Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.
Le passif c'est bien quand on a pas de place mais il faut que les passifs soient très largement dimensionné, au moins 2 fois la SD, car l'excursion d'une membrane est bien moins linéaire qu'un évent !
Dans des volumes "normaux" ou le dimensionnement de l'évent passe, le passif n'as aucun intérêt.
Oui, il faut prévoir 4 fois le volume déplacé minimum. Il faut les associer par paire pour réduire la quantité de mouvement global des membranes.
Maintenant ça reste plus linéaire que la bobine qu'un HP pour un déplacement jusqu'a deux fois plus important. Comme tout BR, tu réduis l'intermodulation, en réduisant le déplacement de la membrane de l'actif à basse fréquence. Je pense que le faible emploi de cette solution vient du prix. Une paire de bon passif de chez Dayton c'est pas donné, tu double le prix des HP.
etmo- Membre Bleu
Etmo, à puissance électrique égale et avec un HP polyvalent, comment classerais tu les charges closes, passives, BR et baffle plan selon l'excursion de la membrane ?
JulBont- Membre Bleu
etmo a écrit:wakup2 a écrit:etmo a écrit:Personnellement, je préfère utiliser des HP passifs que des évents ça provoque moins de bruits et de résonnances.
Oui, il faut prévoir 4 fois le volume déplacé minimum. Il faut les associer par paire pour réduire la quantité de mouvement global des membranes.
Maintenant ça reste plus linéaire que la bobine qu'un HP pour un déplacement jusqu'a deux fois plus important. Comme tout BR, tu réduis l'intermodulation, en réduisant le déplacement de la membrane de l'actif à basse fréquence. Je pense que le faible emploi de cette solution vient du prix. Une paire de bon passif de chez Dayton c'est pas donné, tu double le prix des HP.
Il est impossible de généraliser sur une solution sans donner plus d'éléments, quel type de sub, quel volume et qu'elle utilisation etc, etc... as tu déjà construit un sub a base de passifs ? J'en ai fait, avec des passifs de chez Dayton justement, quand a la linéarité de la suspension avec l'excursion... on ne fait pas de miracle non plus.
Le problème de l'évent se pose dans les petits volumes, donc la effectivement ca deviens "limite", et le passif deviens une solution intéressante, mais on peu très bien faire des évents correctement dimensionnés, avec des profils qui limites largement le rayonnement des fréquences supérieur et qui repoussent les limites des bruits d'écoulement a un SPL supérieur, j'en ai fait aussi.
D'ailleurs en sonorisation HDG on le fait aussi très bien, tu prend un Lacoustics KS28, avant de faire aussi bien avec du passif tu pourras t'accrocher, donc ce n'est pas uniquement une question de prix.
Tout est une question de possibilité de dimensionnement, sans donner d'exemple concret ce n'est pas possible de conclure quoi que ce soit.
wakup2- Membre Bleu
C'est un peut un autre sujet mais, j'ai utilisé les deux techniques dans mon projet.
J'avais une contrainte forte de volume et je voulais coupé acoustiquement le HP sous 30hz pour des questions d'intermodulation et également reporté la variation délais de groupe sous les 30Hz.
La solution évent est également optimisé pour l'écoulement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais une contrainte forte de volume et je voulais coupé acoustiquement le HP sous 30hz pour des questions d'intermodulation et également reporté la variation délais de groupe sous les 30Hz.
etmo- Membre Bleu
Et pourquoi pas tout simplement un BR avec une réponse un allignement et une réponse adaptée a la salle et au placement ?
Oui pourquoi pas? Mais pourquoi se contenter du 40Hz alors qu'avec un HP dont la Fs est de 28Hz on peut descendre à 30/32 Hz dans le volume adéquat. Ce qui implique de limiter l'extrême basse par l'électronique alors qu'on pourrait le faire par un volume de charge plus réduit. En même temps, çà évite d'installer un Sub ou 2.
C'est quand même important en petite salle.
GG14- Membre Bleu
Justement, tu n'es pas du tout obliger de te contenter du 40Hz, avec un bon choix de HP et bon alignement tu peux déjà gérer a la fois la descente et limiter l'amplitude des fréquences qui pose problèmes. Chez JBL nombreuse sont leur enceinte qui affiche une réponse linéaire jusqu’à 60Hz et ensuite la réponse est descendante jusqu’à 30Hz plus ou moins selon le modèle, c'est une solution adaptée a de nombreux salons non traités.
Chez moi dans mon salon troglo l'acoustique dans le grave est mauvaise, difficile de faire pire dans un salon a cause de l'impédance quasi infinie des parois qui renvoient toute l’énergie, et pourtant mon sub descend a 20Hz, juste que l’alignement choisi montre une réponse amortie pour éviter un excès d’énergie sous 40/50Hz justement pour ces raisons, après on peu très bien le faire électriquement, tout dépend des cas, mais le passe haut "électrique" n'est pas forcément nécessaire dans tout les cas, loin de la même
De toute façon dans le grave, selon les habitudes d'écoute de chacun, personnes ne choisira exactement le même réglage, d'une personnes a une autre selon les gouts certains écoute avec beaucoup d'infra et d'autre préfèrent un grave sec avec très peu d’énergie sous 40Hz, les différences d'amplitudes sous 40Hz vont jusqu’à plus de 6dB d'écart selon les préférences, c'est un test que je fait régulièrement, a partir de la ça me parait difficile de tirer une conclusion valable pour tous.
Chez moi dans mon salon troglo l'acoustique dans le grave est mauvaise, difficile de faire pire dans un salon a cause de l'impédance quasi infinie des parois qui renvoient toute l’énergie, et pourtant mon sub descend a 20Hz, juste que l’alignement choisi montre une réponse amortie pour éviter un excès d’énergie sous 40/50Hz justement pour ces raisons, après on peu très bien le faire électriquement, tout dépend des cas, mais le passe haut "électrique" n'est pas forcément nécessaire dans tout les cas, loin de la même
De toute façon dans le grave, selon les habitudes d'écoute de chacun, personnes ne choisira exactement le même réglage, d'une personnes a une autre selon les gouts certains écoute avec beaucoup d'infra et d'autre préfèrent un grave sec avec très peu d’énergie sous 40Hz, les différences d'amplitudes sous 40Hz vont jusqu’à plus de 6dB d'écart selon les préférences, c'est un test que je fait régulièrement, a partir de la ça me parait difficile de tirer une conclusion valable pour tous.
wakup2- Membre Bleu
JulBont a écrit:
Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...
Cela ne prendra pas longtemps, je verrai bien comment évolue la réponse impulsionnelle... Les différences seront très ténues, pas forcément audibles...
PS : As tu eu besoin de fenêtrer ta mesure pour exporter correctement l'excess phase ? Quelle était la distance de cette mesure ?
j' exporte correctement l'excess phase avec un fenêtrage faible :
FDW (13 à 15) cycles plus un lissage Psy.... (j'ai aussi testé avec un lissage 1/1)
la distance de la mesure est celle du PE à 3.5m (proche de la Distance critique) , le sub est à 2m ....
export excess phase du filtrage 4 voies (Sub , Grave , Medium , Aigu ) :
mastro- Membre Bleu
Merci
Là, je suis en vacances donc pas de système pour quelques jours, ça fait une petite cure de sevrage...
Là, je suis en vacances donc pas de système pour quelques jours, ça fait une petite cure de sevrage...
JulBont- Membre Bleu
La correction complète de l'excess phase reste une cible "bio", lequel est à peu près nul aux limites de bande* comme sur l'exemple de Mastro, 0° à 14 Hz comme à 20 kHz., et ne compense pas le déphasage propre à une charge grave ( clos, br .. ) * sauf filtres impliquant des branchements de hp en polarité inverséeJulBont a écrit:Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...
jimbee- Membre éminent
etmo a écrit:C'est un peut un autre sujet mais, j'ai utilisé les deux techniques dans mon projet.
Sacrée réalisation ! bravo !
wakup2- Membre Bleu
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:
Mais ça peut tout de même avoir une dimension esthétique
La preuve
Cordialement
.
Jolie forme rebondie non
Dernière édition par etmo le Jeu 4 Nov 2021 - 14:48, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
jimbee a écrit:La correction complète de l'excess phase reste une cible "bio", lequel est à peu près nul aux limites de bande* comme sur l'exemple de Mastro, 0° à 14 Hz comme à 20 kHz., et ne compense pas le déphasage propre à une charge grave ( clos, br .. ) * sauf filtres impliquant des branchements de hp en polarité inverséeJulBont a écrit:Sur mon système, mis à part les corrections de mes raccordements à 55 (convolution LR48), 850 (convolution LR24) et 6300 Hz (convolution "maison"), je ne corrige pas le reste de l'excess phase qui est de toute façon nul sauf sous 100 Hz. J'ai peut-être intérêt à corriger l'excess phase d'une cinquantaine de degrés induits par le TQWT du large bande et par le bass reflex du sub ? Ma crainte était de dénaturer le grave en faisant cela...
Tu parles de l'écart de phase et de délai de groupe entre les sources sonores passives et actives?
etmo- Membre Bleu
Non, de l'excess phase d'une enceinte - qui peut rester une boite noire mystérieuse quant à son fonctionnement, filtres, nb de voies etc - dont la correction lui donnera le comportement du large bande équivalent, sans modifier l'impact du passe haut lié à la charge du grave.etmo a écrit:Tu parles de l'écart de phase et de délai de groupe entre les sources sonores passives et actives?
jimbee- Membre éminent
Jimbee, +1 avec toi. Lorsque j'affirmais que l'onde retardée issue d'un BR n'était pas rattrapable, je pensais bien être dans le vrai car même si on optimise la réponse impulsionnelle de ce procédé acoustique, le retard inhérent à cette technique fait part entière à ce type de charge.
La question plus pointilleuse que je me posait était tout simplement : une correction de phase de l'onde résultante directe + BR ne va t'elle pas engendrer une forme de pré-ringing ?
Je réitère donc ma philosophie de ne pas chercher à corriger un procédé acoustique par sur correction électrique, le rendu ne sera pas naturel, le grave sera en partie tronqué.
Un grave en phase, c'est un grave chargé en clos. Et tant pis pour les quelques dB de perdus par rapport à un BR ou autre.
Un type de charge n'est pas meilleur qu'un autre. Chacun a ses qualités et ses défauts propres.
La question plus pointilleuse que je me posait était tout simplement : une correction de phase de l'onde résultante directe + BR ne va t'elle pas engendrer une forme de pré-ringing ?
Je réitère donc ma philosophie de ne pas chercher à corriger un procédé acoustique par sur correction électrique, le rendu ne sera pas naturel, le grave sera en partie tronqué.
Un grave en phase, c'est un grave chargé en clos. Et tant pis pour les quelques dB de perdus par rapport à un BR ou autre.
Un type de charge n'est pas meilleur qu'un autre. Chacun a ses qualités et ses défauts propres.
JulBont- Membre Bleu
JulBont a écrit:Jimbee, +1 avec toi. Lorsque j'affirmais que l'onde retardée issue d'un BR n'était pas rattrapable, je pensais bien être dans le vrai car même si on optimise la réponse impulsionnelle de ce procédé acoustique, le retard inhérent à cette technique fait part entière à ce type de charge.
Non c'est faux le retard peu toujours être rattraper. C'est l'extension de la bande passante vers le bas et donc l'amortissement qui ne peut pas être rattrapé. Plus la pente de coupure d'un système est raide moins le système est amorti. Avec un système clos tu peux étendre la réponse et donc améliorer l'amortissement. Mais c'est au détriment du niveau disponible et de la distorsion.
Si tu coupes une enceinte close a 24db/octave avec un filtre pour la même bande passante le BR sera aussi bien amorti.
C'est pour cette raison que je préfère le filtre acoustique du BR au filtrage électrique sur du clos.
etmo- Membre Bleu
Dans ton exemple, tu pars donc du principe que le délai de groupe du caisson clos sera généré par le filtre passe haut, filtré électriquement à un ordre supérieur au BR dont la coupure acoustique plus importante sera prise en compte, pour une même pente de coupure globale. Ce qui est exacte car j'ai pu faire des essais de ces 2 cas de figure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un caisson clos avec un filtre passe haut à phase linéaire ?
Conseilles tu de réduire au possible l'ordre du filtre passe haut ? Et déconseilles tu d'utiliser un passe haut FIR ? Je m'en remets à ton avis qui ouvre souvent vers de nouvelles pistes de réflexion...
Conseilles tu de réduire au possible l'ordre du filtre passe haut ? Et déconseilles tu d'utiliser un passe haut FIR ? Je m'en remets à ton avis qui ouvre souvent vers de nouvelles pistes de réflexion...
JulBont- Membre Bleu
Bonjour
Dans certaines limites, je n'ai pas pu dépasser Fc / 1.32 dans les trois ou quatre cas que j'ai essayé.
Trois ou quatre cas, ce n'est pas une règle générale, mais c'est une invitation à la prudence vis à vis des fantasmes les plus fous, et une invitation à essayer et à écouter.
C'est associé à une pente de coupure en Butterworth d'ordre 5.
Cordialement, Dominique
Avec un système clos tu peux étendre la réponse et donc améliorer l'amortissement. Mais c'est au détriment du niveau disponible et de la distorsion.
Dans certaines limites, je n'ai pas pu dépasser Fc / 1.32 dans les trois ou quatre cas que j'ai essayé.
Trois ou quatre cas, ce n'est pas une règle générale, mais c'est une invitation à la prudence vis à vis des fantasmes les plus fous, et une invitation à essayer et à écouter.
C'est associé à une pente de coupure en Butterworth d'ordre 5.
Cordialement, Dominique
L'amortissement dépend de la bande passante et donc des coupures du système.JulBont a écrit:Dans ton exemple, tu pars donc du principe que le délai de groupe du caisson clos sera généré par le filtre passe haut, filtré électriquement à un ordre supérieur au BR dont la coupure acoustique plus importante sera prise en compte, pour une même pente de coupure globale. Ce qui est exacte car j'ai pu faire des essais de ces 2 cas de figure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un caisson clos avec un filtre passe haut à phase linéaire ?
Si tu veux voir L'amortissement à haut fréquence envois une impulsion, tu verras les oscillations à la fréquence de coupure. Pour les oscillations de la coupure basse envois un échelon.
A basse fréquence les oscillations sont plus provoquées par le manque d'amortissement de la pièce que par les enceintes.
Dernière édition par etmo le Ven 5 Nov 2021 - 17:55, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
à mon avis il est très benefique à l'ecoute de corriger la phase dans le grave qui ameliore bien visiblement les graphes step et GD ...etmo a écrit:L'amortissement dépend de la bande passante et donc des coupures du système.JulBont a écrit:Dans ton exemple, tu pars donc du principe que le délai de groupe du caisson clos sera généré par le filtre passe haut, filtré électriquement à un ordre supérieur au BR dont la coupure acoustique plus importante sera prise en compte, pour une même pente de coupure globale. Ce qui est exacte car j'ai pu faire des essais de ces 2 cas de figure. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un caisson clos avec un filtre passe haut à phase linéaire ?
Si tu veux voire L'amortissement à haut fréquence envois une impulsion, tu verras les oscillations à la fréquence de coupure. Pour les oscillations de la coupure basse envois un échelon.
A basse fréquence les oscillations sont plus provoque par le manque d'amortissement de la pièce que par les enceintes.
Si tu veux voir les
pourquoi s'en priver quand on peut le realiser facilement ?
mastro- Membre Bleu
Si la suspension est rincée, la Fs sera d'autant plus basse. Et l'excursion de la bobine incontrôlée.
Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs. Quid de la distorsion dans le second cas ?
Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs. Quid de la distorsion dans le second cas ?
JulBont- Membre Bleu
Le premier graphe de step en vert correspond à la phase corrigée?
etmo- Membre Bleu
Maintenant, il faut relativiser :
Un step mesuré sur un BR non corrigé en extérieur ça donne le graphe suivant.
Dans une pièce non traité en grave ça donne autre chose au niveau amortissement global. :lol!:
Un step mesuré sur un BR non corrigé en extérieur ça donne le graphe suivant.
Dans une pièce non traité en grave ça donne autre chose au niveau amortissement global. :lol!:
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
Fc = Fs * ( Vas / Vb + 1 )^0.5.Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs.
Impossible que Fc soit inférieur à Fs, il est égal à Fs dans le cas d'un volume Vb infini.
Vous n'avez pas confondu Fc avec F à -3 dB ?
Cordialement, Dominique
Bonsoir JulBont,
D'avance je t'en remercie.
Salutations. Tony
Pourrais-tu préciser stp ce que tu entends pas suspension " rincée " ?JulBont a écrit:Si la suspension est rincée, la Fs sera d'autant plus basse. Et l'excursion de la bobine incontrôlée.
D'avance je t'en remercie.
Salutations. Tony
Oui même ordre de filtrage global: acoustique et électrique cumulés.
Si on est trop proche de la coupure acoustique du transducteur, il faut tenir compte de la pente de coupure acoustique et parfois modifier la fréquence et ordre du filtre électrique pour obtenir la bonne fréquence de coupure à -6db et la bonne pente. Mais ça c'est déjà la condition minimum nécessaire pour une bonne coïncidence de phase non.
etmo- Membre Bleu
Rincée = ramollie, dont la compliance est surélevée par rapport à la valeur nominale.
JulBont- Membre Bleu
Notepi a écrit:Fc = Fs * ( Vas / Vb + 1 )^0.5.Selon les constructeurs et les technologies choisies, Fc se retrouve aussi bien supérieure qu'inférieure à Fs.
Impossible que Fc soit inférieur à Fs, il est égal à Fs dans le cas d'un volume Vb infini.
Vous n'avez pas confondu Fc avec F à -3 dB ?
Cordialement, Dominique
Oui, c'est exact, désolé du faux raccourci...
JulBont- Membre Bleu
Pour illustrer le Ringing, j'ai fait une petite simulation avec un raccordement à 447Hz en brickwall a phase linéaire.
Ci-dessous le step en relatif des voies basses et des voies hautes. Si les deux transducteurs sont synchronisés au niveau impulsion, on voit clairement les oscillations à la fréquence de 447Hz de coupure se compensent parfaitement.
Ci-dessous le step en relatif des voies basses et des voies hautes. Si les deux transducteurs sont synchronisés au niveau impulsion, on voit clairement les oscillations à la fréquence de 447Hz de coupure se compensent parfaitement.
- Fichiers joints
Dernière édition par etmo le Ven 5 Nov 2021 - 20:42, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
Les spectrogrammes montrent l'effet de résonnance à la fréquence de coupure pour chaque voie. La somme en phase est néanmoins parfaitement amortie
- Fichiers joints
Dernière édition par etmo le Ven 5 Nov 2021 - 20:43, édité 1 fois
etmo- Membre Bleu
Dans la simulation j'introduis un déphase de 45°, 90° et 180°, on note la présence d'une fréquence non amortie au raccordement.
Déphasage 45°
Déphasage 90°
Déphasage 180°
Déphasage 45°
Déphasage 90°
Déphasage 180°
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
Maintenant dire que cette résonnance soit audible dans au milieu de la réverbération c'est beaucoup moins sur.
etmo- Membre Bleu
Page 9 sur 23 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23