Mariage réussi entre 2 HPs
+25
alberto
Ragnarsson
Admin
Pierrick
luiscrepy
boris
Selkie_boy
sap2212
Jesse
wakup2
jimbee
Jef
moonfly
Marcel
tron_ic
Vintage02
narshorn
mastro
Jeff-
GG14
etmo
renan
œdicnème
Notepi
JulBont
29 participants
Page 16 sur 23
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23
Re: Mariage réussi entre 2 HPs
Quand on ne sait pas, on ne dit rien, commencez avec par comprendre vos mesures que vous ne diffusez pas.Notepi a écrit:Boris n'a toujours intégré :
Le HP monté dans l'enceinte avec l'amortissement j'ai mesuré sur la courbe d'impédance : Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite.
Je les écoutes avec une transformée de Linkwitz, avec Ft = Fc/1.32 et Qt=0.707, le filtre passe-haut est un Butterworth du 5eme ordre.
Le temps que l'information monte au cerveau, dans quelques mois il y aura peut-être des commentaires justes, dans la mesure ou l'on a besoin de commenter ce que l'on ne connais pas...
Voici le pulse wave pour la coquille........Alors arrêtez de racontez des salades sur tout les posts, quand on soutient de tels conneries comme vous faites, vous êtes juste bon pour l'asile.
Posez vous les bonnes questions sur la façon dont vous abordez l'acoustique en général ! y a du boulot !! le QTC est déterminé par la charge et les TS de vos HPs, ne cherchez pas à bricoler sans cesse même si vous modifiez via électronique la courbe de réponse.
Il va falloir le comprendre un jour !! Le QTC en l'état est bien de 0,87
A moins que vous diffusiez des paramètres T&S erronées..............
Utilisez les bons HPs dans de bonnes charges, personnes n'est dupe y comprit le débutant.........
boris Ben-Hur Marcel
- Fichiers joints
boris- Membre Bleu
Boris, le Qtc est de 0.67 pour l'un, 0.64 pour l'autre, comme mesuré sur la courbe d'impédance.
Je ne mettrai pas ma main au feu pour le Vas, je n'ai pas fait de détermination avec une masse ajoutée, ou dans un volume clos.
Dans l'utilisation que j'ai fait du HP, je n'ai jamais eu besoin d'un Vas juste, je ne l'utilise pas.
Quand un HP a un avis n°6, une version personnelle, vous n'avez pas a utiliser les paramètres...
Seul celui qui a réellement mesuré le HP connait la validité réelle de ce qui est rentré et l'utilisation qu'il peut en faire.
J'irai même un peu plus loin, qui sait réellement mesurer correctement le Vas de son HP...
Demain, je rectifierai le Vas pour le rendre conforme aux valeurs mesurées...
------------------------
Boris, vous avez mis un avis inadmissible : Ce n'est pas parce que mon approche des réglages est un différentes des recommandations habituelles, qu'elle est fausse.
Par exemple avec un Q=0.90 et un lissage en 1/2 octave je ne corrige pas tout. Mais les corrections sont bonnes à l'écoute.
Vous avez le droit d'être surpris dans vos certitudes, pas de dire que c'est une connerie : Si je pèche, c'est pas défaut pas par excès.
Jamais personne à rendu une conclusion d'essai qui dit que ma méthode est moins bonne à l'écoute qu'une autre : Des grandes gueules il y en a plein, des gens qui bosses honnêtement beaucoup moins.
Cordialement, Dominique
Je ne mettrai pas ma main au feu pour le Vas, je n'ai pas fait de détermination avec une masse ajoutée, ou dans un volume clos.
Dans l'utilisation que j'ai fait du HP, je n'ai jamais eu besoin d'un Vas juste, je ne l'utilise pas.
Quand un HP a un avis n°6, une version personnelle, vous n'avez pas a utiliser les paramètres...
Seul celui qui a réellement mesuré le HP connait la validité réelle de ce qui est rentré et l'utilisation qu'il peut en faire.
J'irai même un peu plus loin, qui sait réellement mesurer correctement le Vas de son HP...
Demain, je rectifierai le Vas pour le rendre conforme aux valeurs mesurées...
------------------------
Boris, vous avez mis un avis inadmissible : Ce n'est pas parce que mon approche des réglages est un différentes des recommandations habituelles, qu'elle est fausse.
Par exemple avec un Q=0.90 et un lissage en 1/2 octave je ne corrige pas tout. Mais les corrections sont bonnes à l'écoute.
Vous avez le droit d'être surpris dans vos certitudes, pas de dire que c'est une connerie : Si je pèche, c'est pas défaut pas par excès.
Jamais personne à rendu une conclusion d'essai qui dit que ma méthode est moins bonne à l'écoute qu'une autre : Des grandes gueules il y en a plein, des gens qui bosses honnêtement beaucoup moins.
Cordialement, Dominique
Dernière édition par Notepi le Dim 5 Déc - 18:38, édité 1 fois
Cà me pose un problème. Boris ne dit pas de conneries, il est au contraire très constructif et intéressant.J'aimerai ne pas avoir à répondre aux connerie de Boris.
GG14- Membre Bleu
Boris,
Je te repose la question : quel simulateur de caisse utilises tu ?
Je te repose la question : quel simulateur de caisse utilises tu ?
JulBont- Membre Bleu
= Parole d'Or.boris a écrit:Notepi a écrit:Boris n'a toujours intégré :
Le HP monté dans l'enceinte avec l'amortissement j'ai mesuré sur la courbe d'impédance : Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite.
Je les écoutes avec une transformée de Linkwitz, avec Ft = Fc/1.32 et Qt=0.707, le filtre passe-haut est un Butterworth du 5eme ordre.
Le temps que l'information monte au cerveau, dans quelques mois il y aura peut-être des commentaires justes, dans la mesure ou l'on a besoin de commenter ce que l'on ne connais pas...
Quand on ne sait pas, on ne dit rien
Je viens de parcourir ce fil et je retrouve le propos de notepi et de son LB avec des gnan gnan de "corrections" farfelues et calculs scientifiques loupés, mais ça fonctionne parce que c'est Musical comme corrections, ras a casquette !
"Le temps que l'information monte au cerveau", juste lamentable !!!
Alors je vais arrêter là ma contrib, par décence et pour ne pas pourrir le fil davantage.
Voilà c'était mon coup de gueule
.
narshorn- Membre Bleu
C'est juste la 4eme fois que je dis les choses au même forumeur."Le temps que l'information monte au cerveau"
Oui, il me prouve qu'il est lent à la compréhension.
JB, si tu regardes le pulse simulateur que j'ai mit en partage en haut à gauche de la fenêtre de REW, tu verras que la simulation provient d'hornresp.JulBont a écrit:Je te repose la question : quel simulateur de caisse utilises tu ?
la conversion ne se fait pas bien au niveau SPL qui passe de 95 db sur hornresp à 145 db dans REW, il suffit de retrancher 50 db à l'aide de l'offset dans REW, toute les valeurs sont justes y comprit le QTC à 0,87 ça se voit de toute manière sur la courbe SPL en tension car le volume est trop petit pour obtenir un QTC correct à environ 0,7 à volume équivalent du dit HP.
Bon maintenant, notre cher Notepi a apparemment indiqué que le VAS (volume équivalent) écrit dans son arborescence était faux car il va le modifier.
ça en dit long sur la manière dont il opère, contradiction sur les T&S du HP qu'il a mesuré lui même jusqu'à indiquer qu'il recalcule les valeurs T&S de ses HPs trouvé par le soft Limp d'Arta à sa convenance !!
Impressionnant le bonhomme !! :lol!: cela dit le simulateur de son site me montre la même chose avec un QTC à la poil de cul habituel du zèbre à QTC= 0,864
Tout va bien sinon !!
boris Ben-Hur Marcel.
boris- Membre Bleu
Bonjour
Pour faire une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, vous avez besoin de Fs et Qts, et pas du Vas.
La taille de l'enceinte à été choisie simplement pour pouvoir faire rentrer une paire d'enceinte dans le coffre de ma voiture.
Pour arriver directement à un Qtc de 0.64 ou 0.67 (en fonction du HP et avec l'amortissement), je ne me suis pas trop raté en faisant les choses sans calculs !!!
Si j'avais eu un Qtc de 0.50 ou de 1.00, le transformée de Linkwitz aurait corrigé les choses de la même façon.
Il faut savoir ne pas s'emmerder avec les calculs, quand ils ne sont pas utile, et quand la conception utilise les solutions qui permettent de s'en passer.
La manière dont j'opère est parfaitement réfléchie, et je comprends dans les propos de Boris que cette réflexion lui échappe.
Associé à la lenteur que met l'information à monter au cerveau, nous avons là un "bel" audiophile...
Il y a quelques années j'avais fait une conception similaire avec un VISATON B200 dans une enceinte close.
Là encore la transformée de Linkwitz à permis de rattraper un Qtc qui été inexploitable autrement. (1.87)
Non seulement la conception des mes 420-8B est réfléchie, mais elle est aussi basée sur l'expérience.
Au niveau déplacement de la membrane, vous êtes largement gagnant à partir d'un HP qui donne un Qtc trop élevé par rapport à l'idéal.
La transformée de Linkwitz enlève du gain sur la bosse de la courbe de réponse, dans cette zone le déplacement de la membrane est moindre.
C'est encore un aspect réfléchi de la conception, qui n'a pas été vu par Boris.
Cordialement, Dominique.
Pour faire une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, vous avez besoin de Fs et Qts, et pas du Vas.
La taille de l'enceinte à été choisie simplement pour pouvoir faire rentrer une paire d'enceinte dans le coffre de ma voiture.
Pour arriver directement à un Qtc de 0.64 ou 0.67 (en fonction du HP et avec l'amortissement), je ne me suis pas trop raté en faisant les choses sans calculs !!!
Si j'avais eu un Qtc de 0.50 ou de 1.00, le transformée de Linkwitz aurait corrigé les choses de la même façon.
Il faut savoir ne pas s'emmerder avec les calculs, quand ils ne sont pas utile, et quand la conception utilise les solutions qui permettent de s'en passer.
La manière dont j'opère est parfaitement réfléchie, et je comprends dans les propos de Boris que cette réflexion lui échappe.
Associé à la lenteur que met l'information à monter au cerveau, nous avons là un "bel" audiophile...
Il y a quelques années j'avais fait une conception similaire avec un VISATON B200 dans une enceinte close.
Là encore la transformée de Linkwitz à permis de rattraper un Qtc qui été inexploitable autrement. (1.87)
Non seulement la conception des mes 420-8B est réfléchie, mais elle est aussi basée sur l'expérience.
Au niveau déplacement de la membrane, vous êtes largement gagnant à partir d'un HP qui donne un Qtc trop élevé par rapport à l'idéal.
La transformée de Linkwitz enlève du gain sur la bosse de la courbe de réponse, dans cette zone le déplacement de la membrane est moindre.
Cordialement, Dominique.
Dominique,
encore une fois vous vous méprenez en pensant que vos corrections numériques peuvent régler le problème du bon dimensionnement de vos caisses de HPs pour obtenir un Qtc de 0.7. L'argument du coffre est ridicule.
Une fois de plus, vous ne tenez pas compte des lois de l'acoustique. Votre Linkwitz n'est qu'une correction artificielle gourmande en puissance et génératrice de distortion .
encore une fois vous vous méprenez en pensant que vos corrections numériques peuvent régler le problème du bon dimensionnement de vos caisses de HPs pour obtenir un Qtc de 0.7. L'argument du coffre est ridicule.
Une fois de plus, vous ne tenez pas compte des lois de l'acoustique. Votre Linkwitz n'est qu'une correction artificielle gourmande en puissance et génératrice de distortion .
JulBont- Membre Bleu
Au lieu de bricoler dans la théorie Notepienne, montrez nous la fs de l'enceinte + HP avec correction et sans correction.Notepi a écrit:Pour faire une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, vous avez besoin de Fs et Qts, et pas du Vas.
ça évitera de raconter des âneries que vous métrisez parfaitement...........
Vous allez racontez encore quoi comme conneries pour vous dédouanez !?
boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
encore une fois vous vous méprenez en pensant que vos corrections numériques peuvent régler le problème du bon dimensionnement de vos caisses de HPs pour obtenir un Qtc de 0.7.
Au lieu de bricoler dans la théorie Notepienne, montrez nous la Fs de l'enceinte + HP avec correction et sans correction.
Deux internautes qui ne connaissent pas ce que peut faire une transformée de Linkwitz, et qui ferai mieux d'aller se renseigner avant d'écrire leurs conneries.
La Fs mesurée avec la courbe d'impédance ne change pas, la Ft est abaissée par rapport à F à -3 dB, dans la limite de Fc/1.32 dans mon cas.
Le Qt est choisi, quelque soit le Qtc de départ.
Cordialement, Dominique
Vous défiez les coupures acoustiques de vos HPs. S'ils le pouvaient, vos Altec porteraient plainte contre vous pour maltraitance.
JulBont- Membre Bleu
Je me fout de vos bêtises, pour l'instant c'est vous qui les écrivez !! Montrez nous la courbe d'impédance avant et après correction !?Notepi a écrit:encore une fois vous vous méprenez en pensant que vos corrections numériques peuvent régler le problème du bon dimensionnement de vos caisses de HPs pour obtenir un Qtc de 0.7.Au lieu de bricoler dans la théorie Notepienne, montrez nous la Fs de l'enceinte + HP avec correction et sans correction.
Deux internautes qui ne connaissent pas ce que peut faire une transformée de Linkwitz, et qui ferai mieux d'aller se renseigner avant d'écrire leurs conneries.
La Fs mesurée avec la courbe d'impédance ne change pas, la Ft est abaissée par rapport à F à -3 dB, dans la limite de Fc/1.32 dans mon cas.
C'est la seule manière de valider vos constatations, sinon, stop !!!
boris Ben-Hur Marcel
Dernière édition par boris le Lun 6 Déc - 19:44, édité 1 fois
boris- Membre Bleu
Dominique,
ce qui me rassure, c'est que vous écoutez le système que vous méritez.
Sans même l'avoir écouté, je peux vous dire que je ne vous l'envie pas.
ce qui me rassure, c'est que vous écoutez le système que vous méritez.
Sans même l'avoir écouté, je peux vous dire que je ne vous l'envie pas.
Dernière édition par JulBont le Lun 6 Déc - 14:49, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
boris a écrit:Je me fout de vos bêtises, pour l'instant c'est vous qui selon moi les écrivez !! Montrez nous la courbe d'impédance avant et après correction !?Notepi a écrit:encore une fois vous vous méprenez en pensant que vos corrections numériques peuvent régler le problème du bon dimensionnement de vos caisses de HPs pour obtenir un Qtc de 0.7.Au lieu de bricoler dans la théorie Notepienne, montrez nous la Fs de l'enceinte + HP avec correction et sans correction.
boris Ben-Hur Marcel
+1 , nul besoin d'ecouter son systeme , pour tout rejeter en bloc à la poubelle ...
Dominique se ridiculise en permanence avec le partage de ses experiences qui sont impossibles à valider tant
qu'il continuera à appliquer ses propres methodes qui sont indeniablement completement loufoques .....
si ces resultats lui plaisent ,c'est parfait pour lui , mais de grace , qu'il les garde pour lui seulement , exactement comme pour ses mesures qu'ils ne veut absolument pas partager .........
Dernière édition par mastro le Lun 6 Déc - 15:26, édité 1 fois
mastro- Membre Bleu
+1 , nul besoin d'ecouter son systeme , pour tout rejeter en bloc à la poubelle ...
+1
Surtout quand on a déjà testé sur du LB.
GG14- Membre Bleu
Vous défiez les coupures acoustiques de vos HPs. S'ils le pouvaient, vos Altec porteraient plainte contre vous pour maltraitance.
J'ai réglé la fréquence de coupure à -3 dB, et la pente du filtre passe-haut, à l'écoute, pour avoir la meilleure qualité de grave, bas-médium, médium et aigu.
Ou voyez vous une quelconque maltraitance dans cette façon de faire ?
Vous êtes par contre nombreux à maltraiter délibérément vos HP, en cherchant à les faire descendre le plus bas possible, sans écouter si cela avait un impact sur le reste du spectre sonore.
Il faut en tenir une sacré couche pour continuer à donner un avis sur un système que vous n'avez pas écouté.
Et ça prêtent être crédible sur un forum...Franchement les mecs je trouve que vous êtes lourd
Boris n'a vraiment selon moi rien compris à la transformée de Linkwitz... (2-1-6-2)
L'impédance sans transformée est dans le chapitre 420-8B. (2-4-2-6)
Tester un LB est une chose, se planter dans vos tests GG14 est une certitude.
Dominique,
Oubliez votre Linkwitz, écourtez le grave, vous gagnerez en qualité.
Oubliez votre Linkwitz, écourtez le grave, vous gagnerez en qualité.
Dernière édition par JulBont le Lun 6 Déc - 16:03, édité 1 fois
JulBont- Membre Bleu
boris a écrit: Montrez nous la courbe d'impédance avant et après correction !?
boris Ben-Hur Marcel
La courbe d'impédance reste identique, les valeurs transformées de Fc' Qtc' sont une manière de caractériser
le comportement apparent obtenu, équivalent.
jimbee- Membre éminent
C'est plutôt la disto avant / après correction qui doit être démonstrative du mauvais résultat obtenu.
JulBont- Membre Bleu
Et si nous en revenions à votre sujet, au divorce raté entre deux HP ?
Ce sera mariage réussi entre 2 subs.
Mais j'attends toujours de recevoir le second sub...
Mais j'attends toujours de recevoir le second sub...
JulBont- Membre Bleu
jimbee a écrit:boris a écrit: Montrez nous la courbe d'impédance avant et après correction !?
boris Ben-Hur Marcel
La courbe d'impédance reste identique, les valeurs transformées de Fc' Qtc' sont une manière de caractériser
le comportement apparent obtenu, équivalent.
Et oui, le QTC ne bouge pas non plus car propre au T&S et à la charge du HP, on peut charger un haut médium à 300 L le couper à 2 Khz mais le QTC de l'enceinte reste invariable propre au T&S et à la charge du HP.
Notepi ne l'a pas encore comprit alors il bricole, s'amuse bien et surtout raconte beaucoup de bêtises.
boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
Nous partons d'un HP dans une enceinte avec Fc et Qtc.
Nous appliquons une transformée de Linkwitz.
Nous avons une enceinte qui se comporte comme un HP dans une enceinte qui aurait Ft et Qt, mais avec une courbe d'impédance qui reste en Fc et Qtc.
Que n'ai-je pas compris, Boris ?
C'est pas vous qui disiez, à tord, qu'une transformée de Linkwitz ce n'est qu'un boost ?
Là effectivement vous n'avez rien compris.
Cordialement, Dominique.
Nous avons une enceinte qui se comporte comme un HP dans une enceinte qui aurait Ft et Qt, mais avec une courbe d'impédance qui reste en Fc et Qtc.
C'est pas vous qui disiez, à tord, qu'une transformée de Linkwitz ce n'est qu'un boost ?
Cordialement, Dominique.
Dominique,
C'est justement parce que la transformée de Linkwitz n'est qu'un boost que le fc et le Qtc ne changent pas.
Vous ne comprenez pas cela ?
C'est justement parce que la transformée de Linkwitz n'est qu'un boost que le fc et le Qtc ne changent pas.
Vous ne comprenez pas cela ?
JulBont- Membre Bleu
Notepi a écrit:Nous partons d'un HP dans une enceinte avec Fc et Qtc.
Cordialement, Dominique.
Ras le bol
narshorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:Notepi a écrit:Nous partons d'un HP dans une enceinte avec Fc et Qtc.
Cordialement, Dominique.
Ras le bol
+1 , nous c'est une fois de plus abuser des autres , car c'est uniquement lui l' incompris dans toutes les constellations ......
mastro- Membre Bleu
Le QTC de 0,87 de votre enceinte est invariable, ce n'est ni 0,64 , ni 0,67.Notepi a écrit:Nous partons d'un HP dans une enceinte avec Fc et Qtc.
Linkwitz ne fait que de l'EQ, c'est tout.
regardez bien ce qui suit.
j'applique une transformé de linkwitz sur une enceinte quelconque close QTC 0,704.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et oh! miracle, le QTC est toujours à 0,704 après transformation de Linkwitz.
Ne manipulez pas des chiffres et des formules que vous ne comprenez pas et surtout ne maitrisez pas,
boris ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
D'une manière générale, dans le cas de l'application d'une correction par transformée de Linkwitz, il faut :
- vérifier que la mesure SPL est conforme à la courbe théorique
- éliminer l'excess phase négatif théorique par correction convolutive de phase
- vérifier la phase mesurée par rapport à la phase minimum
- contrôler la distorsion résultante à 85 dB minimum pour s'assurer que le HP encaisse le gain de niveau SPL généralement situé dans une bande de fréquence où il ne sera pas (du tout) à l'aise
Une fois tous ces contrôles réalisés, à la rigueur, pourquoi pas.
Je ne m'adresse pas à Dominique qui ne contrôlera à l'évidence aucun de ces points pourtant cruciaux.
- vérifier que la mesure SPL est conforme à la courbe théorique
- éliminer l'excess phase négatif théorique par correction convolutive de phase
- vérifier la phase mesurée par rapport à la phase minimum
- contrôler la distorsion résultante à 85 dB minimum pour s'assurer que le HP encaisse le gain de niveau SPL généralement situé dans une bande de fréquence où il ne sera pas (du tout) à l'aise
Une fois tous ces contrôles réalisés, à la rigueur, pourquoi pas.
Je ne m'adresse pas à Dominique qui ne contrôlera à l'évidence aucun de ces points pourtant cruciaux.
JulBont- Membre Bleu
Bonjour JB,
parfaitement, je vais être honnête, je ne contrôle pas l'excès de phase ou sa valeur mini, étant en écoute champ proche, je me contente que de corriger la distorsion de phase avec rephase que j'ai à la mesure direct.
je n'ai pas trouvé vérité absolu concernant ce sujet.
Le plus important restant l'acoustique général de la pièce d'écoute qui mettra en l'air n'importe quel système THDG en miette si aucune solution n'est trouvé.
ma solution étant la plus économique et assez exclusive pour les limiter les effets néfastes de modes de la pièce porteur de distorsion en tout genre.
mes enceintes ne descendant pas très bas limite les effets de modes, en gros, elles excitent peu les divers FS du local qui se trouvent à basses fréquence sous 50 Hz.
boris Ben-Hur Marcel
parfaitement, je vais être honnête, je ne contrôle pas l'excès de phase ou sa valeur mini, étant en écoute champ proche, je me contente que de corriger la distorsion de phase avec rephase que j'ai à la mesure direct.
je n'ai pas trouvé vérité absolu concernant ce sujet.
Le plus important restant l'acoustique général de la pièce d'écoute qui mettra en l'air n'importe quel système THDG en miette si aucune solution n'est trouvé.
ma solution étant la plus économique et assez exclusive pour les limiter les effets néfastes de modes de la pièce porteur de distorsion en tout genre.
mes enceintes ne descendant pas très bas limite les effets de modes, en gros, elles excitent peu les divers FS du local qui se trouvent à basses fréquence sous 50 Hz.
boris Ben-Hur Marcel
boris- Membre Bleu
Boris,
L'excess phase positif n'est pas très audible en soit. Il peut néanmoins accentuer la sensation de traînage dans les basses fréquences, les impulsions étant moins ponctuelles, plus étalées dans le temps.
Ce n'est pas un gros problème, le point crucial étant bien évidemment de faire coïncider les phases des voies à raccorder ensemble.
Ce qui s'entend bien, par contre, c'est l'excess phase négatif ou pré ringing. Si tu appliques une transformée de Linkwitz sans corriger l'excess phase négatif important généré par cette opération, le résultat sera catastrophique, le grave sera en avance et complètement écrasé d'un point de vue dynamique.
Quand on respecte la phase minimale, je constate par mes essais persos que le decay est amélioré. C'est un bienfait toujours bon à prendre...
PS : je place également l'acoustique de la pièce au-dessus de toutes les priorités pour une bonne écoute...
L'excess phase positif n'est pas très audible en soit. Il peut néanmoins accentuer la sensation de traînage dans les basses fréquences, les impulsions étant moins ponctuelles, plus étalées dans le temps.
Ce n'est pas un gros problème, le point crucial étant bien évidemment de faire coïncider les phases des voies à raccorder ensemble.
Ce qui s'entend bien, par contre, c'est l'excess phase négatif ou pré ringing. Si tu appliques une transformée de Linkwitz sans corriger l'excess phase négatif important généré par cette opération, le résultat sera catastrophique, le grave sera en avance et complètement écrasé d'un point de vue dynamique.
Quand on respecte la phase minimale, je constate par mes essais persos que le decay est amélioré. C'est un bienfait toujours bon à prendre...
PS : je place également l'acoustique de la pièce au-dessus de toutes les priorités pour une bonne écoute...
Dernière édition par JulBont le Lun 6 Déc - 22:49, édité 7 fois
JulBont- Membre Bleu
Ben, voyons.L'infirmerie qui se fout de l'hôpital.Tester un LB est une chose, se planter dans vos tests GG14 est une certitude.
Dernière édition par GG14 le Lun 6 Déc - 22:32, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
+1, inadmissible.GG14 a écrit:Tester un LB est une chose, se planter dans vos tests GG14 est une certitude.
Ben, voyons.L'infirmerie qui se fout de l'hôpital.
La seule certitude qu'on peut avoir, c'est qu'entre les oreilles en plâtre il y a un chou-fleur en guise de cervelle.
Faut arrêter le nombril et tout le péril tsouin-tsouin;
Celui qui se plante accuse les autres de se planter en retour;
acculé, confronté à et confondu par ses erreurs mirobolantes et paraboliques,
il n'a plus comme solution que de mordre (la poussière en l'occurrence).
"se planter dans vos tests GG14",
mais quelle suffisance, et crasse encore.
.
narshorn- Membre Bleu
Bonjour
Bleu : sans aucune correction.
Vert : avec la transformée de Linkwitz
Orange : La transformée, qui n'est pas qu'un simple boost entre 45 et 500 Hz.
Notez qu'aujourd'hui je ferai la courbe verte avec un Qt de 0.707, et un passe-haut du 5eme ordre.
Cordialement, Dominique
Un exemple avec le VISATON B200 dans 30 L clos :C'est justement parce que la transformée de Linkwitz n'est qu'un boost que le fc et le Qtc ne changent pas.
Bleu : sans aucune correction.
Vert : avec la transformée de Linkwitz
Orange : La transformée, qui n'est pas qu'un simple boost entre 45 et 500 Hz.
Notez qu'aujourd'hui je ferai la courbe verte avec un Qt de 0.707, et un passe-haut du 5eme ordre.
Cordialement, Dominique
Trois courbes de plus :
Dans 30 L avec un Qt de 0.707 et un passe-haut du 2eme ordre :
Dans 30 L avec un Qt de 0.707 et un passe-haut du 5eme ordre :
Dans 125 L avec un Qt de 0.707 et un passe-haut du 5eme ordre :
Dans le 2e et 3e cas, la courbe orange reste sous le 0 dB.
Donc la tenue en puissance du HP est améliorée, même avec un boost raisonnable dans le grave.
Les HP avec un Qts élevé vont bien en enceinte close avec une transformée de Linkwitz...
Cordialement, Dominique
Donc la tenue en puissance du HP est améliorée, même avec un boost raisonnable dans le grave.
Les HP avec un Qts élevé vont bien en enceinte close avec une transformée de Linkwitz...
Cordialement, Dominique
Bonjour
J'aime bien la courbe de ce coté du spectre mais qu'en est-il de l'autre coté et avec quel second HP puisque c'est le sujet du post
Cordialement.
Jesse
J'aime bien la courbe de ce coté du spectre mais qu'en est-il de l'autre coté et avec quel second HP puisque c'est le sujet du post
Cordialement.
Jesse
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
J'ai fait un hors sujet, mais la transformée de Linkwitz avait besoin d'explications.
Venant de ma part, je ne propose pas de tweeter, un LB seul avec la correction de l'excess phase a un aigu fort correct et une cohérence qui me plait beaucoup.
Cordialement, Dominique
Venant de ma part, je ne propose pas de tweeter, un LB seul avec la correction de l'excess phase a un aigu fort correct et une cohérence qui me plait beaucoup.
Cordialement, Dominique
Notepi a écrit:J'ai fait un hors sujet, mais la transformée de Linkwitz avait besoin d'explications.
Ce n'est plus tout à fait une transformée de Linkwitz, mais en entassant des couches et sur-couches de
transformées, égalisations, compensations, pseudo courbes cibles etc, il faudrait voir le résultat effectif de cette
surenchère d'intentions en glissant l'impulsion de convolution utilisée dans Rew ou Arta pour la correction globale.
jimbee- Membre éminent
Bonjour Dominique, 0dB graph malheureusement cela ne veut rien direNotepi a écrit:Trois courbes de plus :
Cordialement, Dominique
Belle pollution intellectuelle par contre
Gardons tous bien à l'esprit que ce sont là des simulations théoriques non-validées en pratique par aucune mesure de vérification quant à la tenue en puissance, ni du débattement ni de la chauffe bobine par effet joule. Dominique n'est pas suffisamment avancé ni équipé pour cela, on le sait tous désormais. Mais pour une fois curieux cela l'arrange bien de ne réfléchir que sur des courbes théoriques fantôche !
On se gardera donc, si on a des HPs un tant soit peu précieux auquels on tient (...), d'appliquer aveuglement ces conseils de TL. Notamment si : le volume de la pièce, la distance d'écoute, le niveau SPL et ... l'éloignement des coins,... sont plus importants.
Pour booster des HP en clos la règle est quand même d'avoir un xmax confortable de réserve, la surface d'émission ne faisant pas tout ! Donc cela dirige vers un HP de sub conçu pour, pas un LB à +/-3mm de xmax.
Autre règle impérative de protection quand on utilise une TL : un limiteur, mais encore une fois le réglage "safe" s'avère délicat pour l'amateur. Et pas audiophile pour 2 sous vu que ça "déforme" le signal
Autre bémol, en boostant un LB on augmente l'IMD sur tout le spectre reproduit, alors pour s'affranchir d'ajouter ce problème, une seule solution : être en multi-voies, minimum 2 voies en bi-amp (ça ne va pas dans le sens de Dominique mais c'est vrai !)
Ici, sur mon système, avec des 38 au circuit magnétique puissant et qui encaissent et avec +/-8mm de xmax disponibles, la solution BR sans boost bien mise en œuvre (volume, accord, qualité de fabrication et d'amortissement interne... ) est tout à fait remarquable à l'écoute. L' école TL en clos avec un gros LB est loin d'être la panacée si vous cherchez la qualité de reproduction du grave net et avec descente, il faut quand même dire la vérité. Les TL sur le grave c'est à réserver aux utilisateurs qui manquent de place et de volume de charge, et ce uniquement avec des HPs conçus pour !
Allez, amusez vous bien.
Cordialement
.
Dernière édition par narshorn le Mar 7 Déc - 13:11, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23