Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 16:51

Notepi a écrit:Pouvez vous définir P2, C2, P3, P1, C1 et D ?
Je ne sais absolument pas ce que vous avez simulé !!!

Cordialement, Dominique

triple résonateur 2 chambres avec un 2216nd Wink

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Message  Notepi Sam 11 Déc 2021 - 17:29

J'ai indiqué "Définir".
Quelles sont les valeurs derrière ?
Ou est la résistance acoustique ?

Cordialement, Dominique
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Message  boris Sam 11 Déc 2021 - 17:40

Notepi a écrit:J'ai indiqué "Définir".
Quelles sont les valeurs derrière ?
Ou est la résistance acoustique ?
Je ne vais quand même pas délivrer tout mes secrets de conception quand même !? enfin voyons ! Very Happy

C'est comme les mesures !! on ne montre pas la face cachée de la lune !! :lol!:

j'ai tout les paramètres, phase, delay, vélocité, déplacement, pression acoustique et tout le reste que vous ne pouvez pas produire Wink

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Message  Notepi Sam 11 Déc 2021 - 19:16

Vos secrets de conception ? Vous ne savez pas ce que c'est...
Donc ce n'est pas possible de connaitre les volumes, et les accords des évents ?
Ni même de savoir si la résistance acoustique y est ou pas ?

Cordialement, Dominique
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Message  etmo Sam 11 Déc 2021 - 19:41

Notepi a écrit:Pouvez vous définir P2, C2, P3, P1, C1 et D ?
Je ne sais absolument pas ce que vous avez simulé !!!
Et vous Dominique. Vous donner toutes valeurs dimensionnelle mais aucuns résultat en matière d'influence sur la réponse de l'enceinte. Ce n’est pas se moquer du monde ça?
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Message  Notepi Sam 11 Déc 2021 - 21:04

Prenons les choses dans l'ordre :
boris dit que mon outil de calcul donne un résultat faux.
C'est à lui d'apporter la preuve que les critères utilisés pour sa simulation sont justes.

Cordialement, Dominique
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Message  Notepi Dim 12 Déc 2021 - 10:48

Bonjour

Pour pouvoir faire ma simulation, j'ai besoin de connaitre :
- Le volume total utilisé.
- Le diamètre et longueur de l'évent extérieur utilisé.
- La confirmation que ce sont bien les derniers paramètres du 2216ND qui ont été utilisés, sans résistance en série.
La comparaison se fera sur la réponse dans le grave, en-dessous de 100 Hz.
Je ne garanti pas de prendre le temps de le faire aujourd'hui, mais demain ce sera fait.

Cordialement, Dominique
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Message  JulBont Mar 14 Déc 2021 - 17:31

Acoustique de la pièce : gestion de la virgule

Avis aux experts modaux. Comment faites vous pour gérer ce problème ?
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Message  JulBont Mar 14 Déc 2021 - 23:38

Z'allez pas me dire que personne ne connaît le phénomène acoustique dit de la virgule ??? Question

J'avais constaté ce phénomène sans mettre de nom dessus. C'est un expert JBL qui me l'a évoqué... Et c'est un point à prendre très au sérieux pour qui souhaite optimiser la réponse de son système dans le grave...
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Message  boris Mer 15 Déc 2021 - 1:14

JulBont a écrit:Z'allez pas me dire que personne ne connaît le phénomène acoustique dit de la virgule ??? Question

J'avais constaté ce phénomène sans mettre de nom dessus. C'est un expert JBL qui me l'a évoqué... Et c'est un point à prendre très au sérieux pour qui souhaite optimiser la réponse de son système dans le grave...

Euh ? non ? jocolor tu nous en parles ?

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Message  boris Mer 15 Déc 2021 - 1:15

Notepi a écrit:Pour pouvoir faire ma simulation, j'ai besoin de connaitre :
- Le volume total utilisé.
- Le diamètre et longueur de l'évent extérieur utilisé.
- La confirmation que ce sont bien les derniers paramètres du 2216ND qui ont été utilisés, sans résistance en série.
La comparaison se fera sur la réponse dans le grave, en-dessous de 100 Hz.
Je ne garanti pas de prendre le temps de le faire aujourd'hui, mais demain ce sera fait.
Alors ? ça avance ? c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? j'en ai viré pour moins que ça !!! :lol!:

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Message  etmo Mer 15 Déc 2021 - 1:24

boris a écrit:
JulBont a écrit:Z'allez pas me dire que personne ne connaît le phénomène acoustique dit de la virgule ??? Question

J'avais constaté ce phénomène sans mettre de nom dessus. C'est un expert JBL qui me l'a évoqué... Et c'est un point à prendre très au sérieux pour qui souhaite optimiser la réponse de son système dans le grave...

Euh ? non ? jocolor

tu nous en parles ?

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+1 Il faut nous en dire plus.
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Message  moonfly Mer 15 Déc 2021 - 7:32

Bonjour,

ça peut être: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  etmo Mer 15 Déc 2021 - 8:06

moonfly a écrit:Bonjour,

ça peut être: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plus un problème de depassement de capacité que d'acoustique.
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Message  Notepi Mer 15 Déc 2021 - 8:30

Bonjour,

Dites boris, j'ai posé des questions précises sur le volume global et l'évent extérieur, vous n'avez pas répondu, et vous demandez si ça avance !

Répondez aux questions et ensuite je pourrai travailler...

Cordialement, Dominique
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Message  JulBont Mer 15 Déc 2021 - 9:18

Acoustique de la pièce : constatation du phénomène de la virgule

Bonjour,

Alors oui, c'est bien d'acoustique dont il est question.

Désolé Moonfly, il ne s'agit pas du principe de virgule flottante exploité dans le domaine numérique...

En faisant un test simple, on comprend rapidement de quoi il s'agit.

Cela concerne la bande de fréquences modales de la pièce.

Allumez votre système et ouvrez Rew, puis cliquez sur l'onglet "generator".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Restez dans le mode "Tones", "Sine", rentrez par exemple la fréquence de 150 Hz et appuyez sur "play".

Réglez le volume à votre convenance, suffisamment fort pour bien entendre les infras qui vont suivre.

En maintenant appuyé l'onglet de fréquence inférieure (flèche vers le bas), faites glisser lentement la fréquence vers le bas du spectre, puis remontez à 150 Hz, et redescendez encore...


Ce qui est amusant, c'est que le constat du phénomène qui se produit se fait à l'oreille et pas autrement. Donc, même pas besoin de brancher un micro pur les "Gaulois" réfractaires à la mesure...

Alors, que constatez vous ?  Very Happy
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Message  boris Mer 15 Déc 2021 - 10:02

Notepi a écrit:Dites boris, j'ai posé des questions précises sur le volume global et l'évent extérieur, vous n'avez pas répondu, et vous demandez si ça avance !

Répondez aux questions et ensuite je pourrai travailler...
Partez sur 144, 7 litres avec diamètre de tube de 95 mm, pour le reste vous aurez aucune information supplémentaire, ma simu est fini depuis longtemps !

Soyez bon pour une fois !!
 
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Message  etmo Mer 15 Déc 2021 - 10:31

JulBont a écrit:Acoustique de la pièce : constatation du phénomène de la virgule

Bonjour,

Alors oui, c'est bien d'acoustique dont il est question.

Désolé Moonfly, il ne s'agit pas du principe de virgule flottante exploité dans le domaine numérique...

En faisant un test simple, on comprend rapidement de quoi il s'agit.

Cela concerne la bande de fréquences modales de la pièce.

Allumez votre système et ouvrez Rew, puis cliquez sur l'onglet "generator".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Restez dans le mode "Tones", "Sine", rentrez par exemple la fréquence de 150 Hz et appuyez sur "play".

Réglez le volume à votre convenance, suffisamment fort pour bien entendre les infras qui vont suivre.

En maintenant appuyé l'onglet de fréquence inférieure (flèche vers le bas), faites glisser lentement la fréquence vers le bas du spectre, puis remontez à 150 Hz, et redescendez encore...


Ce qui est amusant, c'est que le constat du phénomène qui se produit se fait à l'oreille et pas autrement. Donc, même pas besoin de brancher un micro pur les "Gaulois" réfractaires à la mesure...

Alors, que constatez vous ?  Very Happy

Hormis le fais d'entendre de plus en plus faible que doit-on on entendre?

Précision, je suis égalisez et l'écoute est dans une zone sans trous abyssal.
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Message  mastro Mer 15 Déc 2021 - 11:32

JulBont a écrit:Acoustique de la pièce : constatation du phénomène de la virgule

Bonjour,

Alors oui, c'est bien d'acoustique dont il est question.

Désolé Moonfly, il ne s'agit pas du principe de virgule flottante exploité dans le domaine numérique...

En faisant un test simple, on comprend rapidement de quoi il s'agit.

Cela concerne la bande de fréquences modales de la pièce.

Allumez votre système et ouvrez Rew, puis cliquez sur l'onglet "generator".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Restez dans le mode "Tones", "Sine", rentrez par exemple la fréquence de 150 Hz et appuyez sur "play".

Réglez le volume à votre convenance, suffisamment fort pour bien entendre les infras qui vont suivre.

En maintenant appuyé l'onglet de fréquence inférieure (flèche vers le bas), faites glisser lentement la fréquence vers le bas du spectre, puis remontez à 150 Hz, et redescendez encore...


Ce qui est amusant, c'est que le constat du phénomène qui se produit se fait à l'oreille et pas autrement. Donc, même pas besoin de brancher un micro pur les "Gaulois" réfractaires à la mesure...

Alors, que constatez vous ?  Very Happy

l'ecoute d'une piste 20hz 20khz du dernier test diapason à permis de confirmer au moins deux modes de piece dans le grave et l' infra , qui etaient assez peu genant à l'ecoute des differents extraits de musiques de ce jour , car pas tres chargés sur ces frequences modales ,  sauf sur mes deux pistes de tests qui sont à mon avis tres redoutables à la fois pour les amplis et l'acoustique de la piece ...  



amha , ce phenomene est parfaitement visible avec des mesure sweep au pe , alors en dehors que c'est une methode tres simple et tres efficace qui ne necessite pas de mesures , y a quoi de neuf en plus à deviner a l'ecoute de ce qui est visible sur un graphe decay ??

je donne ma langue au chat   :lol!:  :lol!:  :lol!:

Jean Francois à prevu de tester la solution d'un SUB indetectable placé en proximité comme chez moi , pour tenter d'attenuer les modes actifs dans sa piece ......

on a prevu une nouvelle session de mesures , mais il dispose deja de mesures prox et pe tres pertinentes qui sont deja suffisantes pour travailler efficacement Idea  Idea




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Message  Notepi Mer 15 Déc 2021 - 18:21

Boris :

45 Hz à -3 dB, 35 Hz à -6 dB, 25 Hz à -12 dB, évent longueur 9.2 cm, accord à 30 Hz dans 144.7 L.
Event trop petit en diamètre pour moi.
Volume HP = 80.61 L
Volume résonateur = 64.09 L

Cordialement, Dominique
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Message  boris Mer 15 Déc 2021 - 20:39

j'ai 93/51.7

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Message  JulBont Mer 15 Déc 2021 - 21:01

La virgule : manifestation du phénomène :

Bonsoir,

Pour bien décrire le phénomène, le mieux est de vous témoigner mes propres constatations lors de mes propres manips dans ma pièce d'écoute.

L'exemple décrit est simple car le sous-grave n'est reproduit que par un seul sub en monoral. Il n'y a donc qu'une source ponctuelle d'émission sonore entre disons 20 et 100 Hz (je ne tiens pas compte des enceintes G et D qui prennent alors le relai à 100 Hz, et que j'ai d'ailleurs coupées dans mon second cas de figure).

Ma pièce n'est pas symétrique. Cela peut avoir une certaine incidence sur le phénomèe observé. Mais ne vous attendez pas à ne pas avoir ce problème sous prétexte que l'emplacement des enceintes et du PE par rapport à la pièce rectangulaire forment une symétrie parfaite !

Premier cas de figure : après recherche d'un point modal chaud, comprendre un emplacement de la pièce ou le sous-grave bénéficie d'un room gain important, je place mon sub dans le coin avant droit. Et c'est sans surprise que lors d'un test avec le générateur sinus de Rew, je situe parfaitement le 50 Hz comme provenant de coin droit ! En faisant glisser la fréquence vers 100 Hz, l'origine du son se balade de la droite vers la gauche pour arriver au centre, face au point d'écoute. Normal, me dis-je, les enceintes prennent le relai à 100 Hz, donc une fois la fréquence émise à la fois par le caisson et les enceintes, le son se retrouve bien "centré".

Problème facile à corriger, me direz-vous. Suffit de placer le caisson au centre ! Ce que j'ai fait...

Second cas de figure : le caisson est au centre, je refais un test "sinus" avec le caisson seul, en coupant carrément les enceintes G et D qui prennent le relai à 100 Hz.
J'envoie le 100 Hz, parfaitement au centre... Puis fait glisser la fréquence progressivement vers 50 Hz. Devinez vous ce qui s'est passé ? Dans le mille, vous avez compris, je perçois de nouveau l'origine du son comme provenant du coin avant droit !!! Avec le caisson au centre !!!

C'est ça, la virgule.

Sur cet exemple simple, je pense que tout le monde a compris. Qu'est-ce que vous en dites ?

Au prochain épisode, explication "scientifique" du phénomène puis alternatives pour remédier à ce problème, et on ne sera pas trop de "tous réunis" façon "brain storming" pour chercher les meilleurs solutions.

@+, tout commentaire est le bienvenue... Wink


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Message  mastro Mer 15 Déc 2021 - 21:29

Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable....

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Message  JulBont Mer 15 Déc 2021 - 21:35

mastro a écrit:Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable....
Merci Mastro, c'est un premier commentaire qui semble enterrer définitivement le problème. Smile
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Message  mastro Mer 15 Déc 2021 - 21:50

JulBont a écrit:
mastro a écrit:Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable.....
Merci Mastro, c'est un premier commentaire qui semble enterrer définitivement le problème. Smile
Chez Jeff83 il est justement prevu de tester un Sub Pour minimiser un mode assez genant autour de 50hz....

La méthode est celle d'un passe haut au dessus de 50hz sur ses 38cm et le rajout d'un sub en position Avancée comme chez moi a l' emplacement qui
Sera le moins localisable....

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Message  JulBont Mer 15 Déc 2021 - 21:56

Si vous tentez de le placer contre le mur arrière, je serais très curieux de connaître votre verdict... Very Happy

Chez moi, je dois utiliser mon mur gauche comme baffle plan Pi steradian pour énergiser la pièce dans le sens de la longueur (qui est dans le sens de la largeur de mon rectangle d'écoute) avec un mur opposé à une distance de 12 mètres (et à 9 mètres du PE). L'infra sera profond, il n'y aura pas (ou peu) de retour d'onde arrière destructrice...
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Message  boris Jeu 16 Déc 2021 - 0:48

mastro a écrit:Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable......
Tout est relatif..........

Si ton bordel tape devant toi même à 40 Hz, il va être localisable et complètement en dehors des autres enceintes.

Avec du délais, je ne sais pas vraiment, en tout état de cause, si le bassiste ou batteur sont devant moi et le chanteur derrière avec le soliste, je vais vite localiser l'énergie de l'ampli guitare basse ou de la grosse caisse de la batterie devant moi !! :lol!:
En gros pour moi, ce genre d'installation est merdique......jocolor

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Message  JulBont Jeu 16 Déc 2021 - 7:18

Dans mon cas, tu vois que la problématique est bien différente. Ce n'est pas le sub que je localise, mais un point chaud modal de la pièce.
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Message  moonfly Jeu 16 Déc 2021 - 8:39

Bonjour,
perso mon caisson de grave est conçu et fabriqué pour être au milieu entre les enceintes et il est bien là. J'ai fais des simulations de ma pièce et des boites  ça peux permettre une bonne étude avant la fabrication, le bon placement à la bonne distance pour éviter d'être dans un trou, etc... et puis il y a de jolies couleurs et dessins dans les spectres suivant les fréquences.

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Message  etmo Jeu 16 Déc 2021 - 8:41

JulBont a écrit:Dans mon cas, tu vois que la problématique est bien différente. Ce n'est pas le sub que je localise, mais un point chaud modal de la pièce.

C'est vrai que l'analyse des modes que j'avais faite pour mon projet montrait un point chaud presque a tout les fréquences et proche devant la zone d'écoute.

Cette disposition assez singulièrement proche d'un angle de la pièce donne toujours l'impression que le son sort du murs devant moi. Maintenant je suis pas certain que la localisation sous 50hz soit possible.

Les seuls trous est à 22hz accompagné deux résonnances 33 et 50hz
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Message  Notepi Jeu 16 Déc 2021 - 8:46

Bonjour Boris

Pouvez vous regarder ce que ça donne avec :
Volume HP = 80.61 L
Volume résonateur = 64.09 L
Accord à 67.9 Hz dans 64.09 L, tube 11.8 cm intérieur, longueur 2.2 cm)
Event extérieur, tube D=11.8 cm intérieur longueur 16.3 cm.

En comparaison avec votre solution actuelle...

Cordialement, Dominique
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Message  mastro Jeu 16 Déc 2021 - 9:01

boris a écrit:
mastro a écrit:Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable......
Tout est relatif..........

Si ton bordel tape devant toi même à 40 Hz, il va être localisable et complètement en dehors des autres enceintes.

Avec du délais, je ne sais pas vraiment, en tout état de cause, si le bassiste ou batteur sont devant moi et le chanteur derrière avec le soliste, je vais vite localiser l'énergie de l'ampli guitare basse ou de la grosse caisse de la batterie devant moi !! :lol!:
En gros pour moi, ce genre d'installation est merdique......jocolor

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Non ton exemple de batterie ou de guitare bas

se
 n'est pas bon, dans ton cas ce sont les harmoniques que tu localises...

Du 50 hz sinus n'est pas localisable quand il n'excite pas les modes de la pièce.... 

Pour moi c'est definitif et Jeff83 l'a bien
Constaté,c'est la raison pour laquelle cette solution l'interesse... 

Mais auparavant il prefere optimiser la synchro de son filtrage de la deux voies avec la methode Ragnarsson.... 

Comme tout  ça Ca prends du temps il ne faut pas le gaspiller a tourner indefiniment  en rond... 

Le meilleur moyen est de constater sur place 
Les bonnes optimisations....

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Message  boris Jeu 16 Déc 2021 - 13:08

mastro a écrit:
boris a écrit:
mastro a écrit:Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable......
Tout est relatif..........

Si ton bordel tape devant toi même à 40 Hz, il va être localisable et complètement en dehors des autres enceintes.

Avec du délais, je ne sais pas vraiment, en tout état de cause, si le bassiste ou batteur sont devant moi et le chanteur derrière avec le soliste, je vais vite localiser l'énergie de l'ampli guitare basse ou de la grosse caisse de la batterie devant moi !! :lol!:
En gros pour moi, ce genre d'installation est merdique......
Non ton exemple de batterie ou de guitare basse

Ce n'est pas bon, dans ton cas ce sont les harmoniques que tu localises...

Du 50 Hz sinus n'est pas localisable quand il n'excite pas les modes de la pièce.... 

Pour moi c'est définitif et Jeff83 l'a bien
Constaté, c'est la raison pour laquelle cette solution l'intéresse... 
Le meilleur moyen est de constater sur place 
Les bonnes optimisations..................
Tant mieux pour vous si cela vous plait mais pour moi c'est de la M...

coupure pente de 36 db à 48 db à 35 Hz peut éventuellement être valable si l'accord est possible bien entendu.

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Message  boris Jeu 16 Déc 2021 - 13:12

moonfly a écrit:perso mon caisson de grave est conçu et fabriqué pour être au milieu entre les enceintes et il est bien là. J'ai fais des simulations de ma pièce et des boites  ça peux permettre une bonne étude avant la fabrication, le bon placement à la bonne distance pour éviter d'être dans un trou, etc... et puis il y a de jolies couleurs et dessins dans les spectres suivant les fréquences.
On est d'accord, on peut pousser les investigations pour connaître la nature de l'influence de la pièce sur le grave, placer le sub pour contourner les effets de mode de la pièce est une connerie.

Je pars du principe qu'il faut aligner les sources émissives sauf HC bien entendu.

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Message  mastro Jeu 16 Déc 2021 - 17:21

boris a écrit:
mastro a écrit:
boris a écrit:
mastro a écrit:Quelque soit la position d'un Sub dans la pièce une fréquence de 50hz reproduite correctement Dans une pièce n'est pas localisable......
Tout est relatif..........

Si ton bordel tape devant toi même à 40 Hz, il va être localisable et complètement en dehors des autres enceintes.

Avec du délais, je ne sais pas vraiment, en tout état de cause, si le bassiste ou batteur sont devant moi et le chanteur derrière avec le soliste, je vais vite localiser l'énergie de l'ampli guitare basse ou de la grosse caisse de la batterie devant moi !! :lol!:
En gros pour moi, ce genre d'installation est merdique......
Non ton exemple de batterie ou de guitare basse

Ce n'est pas bon, dans ton cas ce sont les harmoniques que tu localises...

Du 50 Hz sinus n'est pas localisable quand il n'excite pas les modes de la pièce.... 

Pour moi c'est définitif et Jeff83 l'a bien
Constaté, c'est la raison pour laquelle cette solution l'intéresse... 
Le meilleur moyen est de constater sur place 
Les bonnes optimisations..................
Tant mieux pour vous si cela vous plait mais pour moi c'est de la M...

coupure pente de 36 db à 48 db à 35 Hz peut éventuellement être valable si l'accord est possible bien entendu.

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oui l'essentiel est que ça plaise à ceux qui écoutent  Idea  Idea

c'est sur qu'aucune solution n'est parfaite , c'est indeniable que les modes de la piece resterons toujours visibles aux mesures ,  mais au fil des multiples optimisations tres contestées comme les Q elevés ,  les Subs décentrés ,les passes hauts à faibles pentes , les amplis Sub classe D , les subs en charge close , ..... , y a en plus du decay qui s'ameliore , des nouvelles questions des derniers  visiteurs qui évoquent etrangement des bons resultats subjectifs  ???

:lol!:

quelques exemples de notes de biais "cognitifs" , qui signalent que c'est pas le Sub qui semble cogner mais plutot les 38cm Aes td15M :

Sur le "kick" de batterie, on le prend physiquement dans l'estomac.

Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.

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Message  JulBont Jeu 16 Déc 2021 - 17:41

En effet, le kick, on le ressent plutôt entre 50 et 100 Hz, mais pas sous 50 Hz.

Les infras, eux, jouent sur l'assise et l'ampleur de la scène sonore.

Mon système actuellement coupé à 45 Hz me permet de mieux me rendre compte de tout ça. En attendant de retrouver l'infra...
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Message  JulBont Jeu 16 Déc 2021 - 17:45

Quant aux gens qui contestent les atténuations ciblées à Q élevés, ce n'est pas un soucis, personne ne les oblige à appliquer cette méthode chez eux...
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Message  narshorn Jeu 16 Déc 2021 - 17:49

boris a écrit:
moonfly a écrit:perso mon caisson de grave est conçu et fabriqué pour être au milieu entre les enceintes et il est bien là. J'ai fais des simulations de ma pièce et des boites  ça peux permettre une bonne étude avant la fabrication, le bon placement à la bonne distance pour éviter d'être dans un trou, etc... et puis il y a de jolies couleurs et dessins dans les spectres suivant les fréquences.
On est d'accord, on peut pousser les investigations pour connaître la nature de l'influence de la pièce sur le grave, placer le sub pour contourner les effets de mode de la pièce est une connerie.

Je pars du principe qu'il faut aligner les sources émissives sauf HC bien entendu.

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Ce n'est pas un alignement des sources émissives qu'il faut viser, mais un moment d'arrivée synchrones entre voies au point d'écoute. Amha, ça ne veut pas dire la même chose Smile

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Message  JulBont Jeu 16 Déc 2021 - 17:51

On peut parler d'alignement temporel, la base du multivoies.
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Message  mastro Jeu 16 Déc 2021 - 18:23

JulBont a écrit:On peut parler d'alignement temporel, la base du multivoies.

oui l'alignement des sources émissives est decalé d'environ 2m chez moi , avec pourtant un tres bon alignement temporel .... Idea Idea

qui est bien visible sur les mesures loopback ou timing reference que j'ai partagés ........... Idea Idea

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